Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/lindonsie-renonce-au-su-35-pour-choisir-entre-le-rafale-et-le-f-15ex-25739

 

avec ces précisions que je trouve de la plus haute importance :

"le Su-35 a également brillé par ses difficultés depuis la signature du partenariat en 2016. Seuls 5 appareils ont officiellement été livrés à l'Egypte, son seul client export, alors qu'une partie des autres avions produits pour le pays sont toujours bloqués sur le parking de l'usine d'assemblage de Sukhoï proche de Moscou. Pire, l'Egypte a publié les résultats des exercices opposant le Su-35 au Rafale, avec des victoires systématiques du Rafale, ce dernier ayant réussi à brouiller le radar PESA du Sukhoï jusqu'à l'éteindre, imposant au Su-35 un atterrissage..."

Et l'article insiste bien sur les contraintes de livraison qui semble le facteur critique qui emportera le choix des indonésien vers le f-15 ou le rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article il parle de "soutien financier" : "L'option F-35 ayant été abandonnée pour des questions de coûts, les deux seuls avions aujourd'hui en compétition sont le Rafale de Dassault et le F-15EX Eagle 2 de Boeing. Chaque avion a le soutien financier d'un partenaire du Golfe, le Qatar en faveur du F-15, les Emirats en faveur du Rafale. "

L'Indonésie se ferait financer des avions par le Qatar ou les EAU ? Si ces 2 états du Golfe sont toujours aussi "amis", je trouve étonnant que l'Indonésie arrive à jouer sur les 2 tableaux.

De même que je suis surpris que du matériel américains de dernière génération puisse être financé par le Qatar (sans doute le plus solide soutien/ le pays le moins hostile à l'Iran) ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Je parlais sérieusement. Donnez moi des sources fiables et on en reparle.

Sinon, ça ne vaut pas mieux que Jon Lake comparant les vertus du Typhoon et du Rafale dans les années folles.

Après avoir acheté des SU-35 et des Rafales, l'Égypte a repris 30 Rafales ou 30 SU-35 ?  :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Picdelamirand-oil Il y a combien de Su-35 en service actif sur le sol égyptien et ayant pu rencontrer des Rafale ? Sachant que le même article cité précédemment se gargarise qu'il n'y a que cinq appareils livrés, il aurait fallu qu'ils rencontrent une des poignées de Rafale déjà en service.

On est en train de faire comme les Américains : on se vend du rêve sur des rumeurs, des "ouah t'as vu 278 contre 1 au Red Flag !" et de "le Boukhistan oriental va acheter des avions, le Rafale est dans la liste des 15 avions présélectionnés !". Revenez sur terre camarades...

Modifié par Ciders
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, ce n'est que le premier effet semble-t-il puisque tu peux contraindre le Su-35 à se poser!

Il est tout à fait possible que le Su-35 ait subi le SPECTRA, tout comme les EF en leur temps (et peut-être encore aujourd'hui), cependant le penchant national compréhensible pour le Rafale ne doit pas faire oublier nos exigences de véracité trop facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Et la capacité d'un radar à avoir quelques bugs mis en évidence lorsqu'il tombe sur un truc chelou, c'est du domaine de l'impossible ?

A mon avis c'est ce qu'il c'est produit.

Le radar du su35 était tellement perdu qu'il a fait une écran bleu. 

Et pouf reinitialisation.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Et l'article insiste bien sur les contraintes de livraison qui semble le facteur critique qui emportera le choix des indonésien vers le f-15 ou le rafale.

On va quand m^me bien passer à cadence 2, non? D'ici à fin 2026, ça fait une centaine d'appareils. Y en a assez pour tout le monde avant les EAU. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kelkin a dit :

Disons que la capacité d'éteindre à distance le radar d'un autre avion paraît assez fantasmagorique. L'exercice a peut être eu lieu pour de vrai, mais j'ai l'impression que son résultat est magnifié à chaque fois qu'il est re-raconté.

 

C'est une façon de parler, c'est juste que le Radar était brouillé et ne détectait plus rien.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Et la capacité d'un radar à avoir quelques bugs mis en évidence lorsqu'il tombe sur un truc chelou, c'est du domaine de l'impossible ?

Dans ce cas on est plus dans l'optique d'une défaillance du Su-35 que dans celle d'une capacité extraordinaire du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en son temps le système de brouillage du Mirage IVA (années 60) était particulièrement déroutant pour un chasseur attaquant (décrochage du radar, ou bien le radar attaquant poursuit une cible fantôme qui s'éloigne de la cible)... On a une vraie culture historique GE en France, et on a fait en sorte de garder un coup d'avance sur l'adversaire.

Donc cette histoire de Su-35 ne me surprend pas.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est qu'avec les 250kg d'electronique et de brouilleurs, le SPECTRA est conçu pour lui permettre de s'inserer dans des zones fortements contestés. Son but est de faire de la déception, de leurrer et d'evité d'etre menacé trop directement. Les récentes versions du SPECTRA comme le F3R et encore plus l'ISE ont encore progressé et doivent sans doute faire un peu plus le menage, le rapprochant d'une certaine capacité offensive en guerre electronique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kelkin a dit :

Dans ce cas on est plus dans l'optique d'une défaillance du Su-35 que dans celle d'une capacité extraordinaire du Rafale.

Certes, et c'est l'interprétation préférée par le rasoir d'Ockham. Avant de conclure à une capacité extraordinaire du Rafale il faudrait d'abord démontrer que l'évènement est reproductible sur plusieurs Su-35 parfaitement fonctionnels. Sinon, il faut d'abord imaginer les coïncidences (simple panne), puis un rapport de cause à effet accidentel (bug).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

On ignore à ma connaissance à peu près tout de cet "évènement" (si tant est qu'il soit réel) ce qui n'empêche visiblement pas d'en tirer des conclusions d'une précision qui me laisse songeur...

Quoiqu'il en soit, SPECTRA a été développé dans ce but, entre autres, donc il est permis de faire l'hypothèse que ce système fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit il est probable que SPECTRA est très gênant pour le F-35 comme il semble qu'il le soit contre d'autres avions, cependant on a l'impression que cet "évènement" dont on ignore tout et dont même la réalité est discutable est considéré comme une preuve incontestable parce qu'il satisfait notre fierté nationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Certes, et c'est l'interprétation préférée par le rasoir d'Ockham. Avant de conclure à une capacité extraordinaire du Rafale il faudrait d'abord démontrer que l'évènement est reproductible sur plusieurs Su-35 parfaitement fonctionnels. Sinon, il faut d'abord imaginer les coïncidences (simple panne), puis un rapport de cause à effet accidentel (bug).

Un jour, on apprendra... que le pilote du Su-35 s'était foiré dans la sélection des modes ou que sais-je d'autre encore :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gustave a dit :

Comme je l'ai dit il est probable que SPECTRA est très gênant pour le F-35 comme il semble qu'il le soit contre d'autres avions, cependant on a l'impression que cet "évènement" dont on ignore tout et dont même la réalité est discutable est considéré comme une preuve incontestable parce qu'il satisfait notre fierté nationale...

Vu qu'à chaque fois que l'évènement est re-rapporté il y a des gens pour le mettre en doute, non, je ne dirais pas qu'il est considéré comme une preuve incontestable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...