Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Je ne l'ai pas vu passé ici, un article (suisse) intéressant à lire même si un peu long: http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

quelques points pour remettre en perspective :

Citation

Banal ou pas banal ?

Depuis le début de l’émergence du coronavirus, je partage mon analyse qu’il s’agit d’une épidémie  plutôt banale. Le terme peut choquer quand il y a des morts, et a fortiori dans la crise sanitaire et la dramaturgie collective hallucinée que nous vivons. Pourtant, les données sont là : les affections respiratoires habituelles que nous vivons chaque année font bon an mal an 2'600'000 morts à travers le monde. Avec le Covid-19, nous en sommes, au quatrième mois, à 12'000 décès, et avec le pays initialement le plus touché qui est parvenu à juguler l'épidémie. Nous sommes très très loin d'avoir un effet statistiquement significatif au regard de la mortalité habituelle et en particulier de la surmortalité saisonnière.

Je l’ai dit et je le répète : le même traitement politique ou journalistique appliqué à n’importe quel épisode de grippe saisonnière nous terrifierait tout autant que l’épidémie actuelle. Comme la mise en scène (avec décompte en live des victimes) de n’importe quel problème sanitaire d’envergure, qu’il s’agisse des maladies cardiovasculaires, des cancers ou aux effets de la pollution atmosphérique nous ferait frissonner d’effroi tout autant et même infiniment plus !

Nous savons aujourd’hui que le Covid-19 est bénin en l'absence de pathologie préexistante. Les plus récentes données en provenance d'Italie confirment que 99% des personnes décédées souffraient d'une à trois pathologies chroniques (hypertension, diabète, maladies cardiovasculaire, cancers, etc.) avec un âge moyen des victimes de 79,5 ans (médiane à 80,5) et très peu de pertes en-dessous de 65 ans.

Citation

Stats et probas en folie

Il y a un autre problème : les taux en particulier de complications et de mortalité qu’on nous brandit sous le nez jour après jour ne veulent rien dire. En l’absence de dépistage systématique de la population, nous n’avons aucune donnée fiable à laquelle référer les données dont nous disposons (nombre de cas déclarés et de décès).

C’est un classique en épidémiologie : si vous ne dépistez que les morts, vous parviendrez à 100% de taux de mortalité ! Si vous ne testez que les cas critiques, vous en aurez moins mais encore beaucoup plus qu’en réalité. Si vous dépistez beaucoup, vous aurez beaucoup de cas alors que si vous dépistez peu, le nombre de cas sera faible. La cacophonie actuelle ne permet juste pas d’avoir la moindre idée de la progression réelle du virus et de sa diffusion.

Les estimations les plus crédibles laissent penser que le nombre de personnes déclarées positives au Covid est très largement inférieur au nombre de personnes réellement infectées, dont à peu près la moitié ne se rendra même pas compte qu’elle a contracté le virus. Pour un redoutable tueur, il est parfois plutôt débonnaire…

et surtout :

Citation

Rien de tout ceci n’a été pensé, alors que le risque de pandémie est un risque sanitaire majeur, connu, et face auquel nous sommes sensés avoir préparé les bonnes réponses depuis longtemps. Nous nous sommes retrouvés, alors que nous aurions eu le temps de nous préparer, en manque de tout ce qui aurait été nécessaire pour faire face à l'épidémie : non seulement bien sûr des tests de dépistage mais aussi du matériel sanitaire de première nécessité comme les gels hydralcooliques ou les masques protecteurs pour le personnel soignant ! La vérité, c’est que nous avons été complètement dépassés.

 

je vous laisse cliquer sur les bonnes réponses depuis longtemps, ouvrir le pdf, regarder l'auteur et le niveau du contenu..

le rapport date de 2003. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

C'est justement là que le comportement est consternant d'individualisme.

Les hôpitaux ne risquent ils pas d'être à sec, sans possibilité de réapprovisionnement, justement parce que certains auront mobilisé les stocks à leur profit personnel - potentiel, qui plus est, puisqu'ils ne sont pas certains d'en avoir besoin.

Alors que si les stocks restent, non mobilisés, disponibles pour les hôpitaux - qui sont la seule structure en ayant besoin tant que le SARS-CoV-2 n'est pas traité en médecine de ville ou de dispensaire - tous ceux susceptibles d'en avoir besoin pourraient y accéder.

Où comment le principe de l'assurance individuelle nuit à l'intérêt collectif ... :rolleyes:

Je présume qu'il faut une ordonnance pour en avoir ?

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

Je ne l'ai pas vu passé ici, un article (suisse) intéressant à lire même si un peu long: http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

quelques points pour remettre en perspective :

et surtout :

 

je vous laisse cliquer sur les bonnes réponses depuis longtemps, ouvrir le pdf, regarder l'auteur et le niveau du contenu..

le rapport date de 2003. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

 

C'est bien de lire des propos frappés quand même sous le sceau du bon sens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Phacochère a dit :

Eu ma toubib, très rassurante. Un Rdv mercredi (eu son assistante à l'instant). Tout va mieux depuis hier, moins de toux, toujours pas de fièvre et plus de maux de tête. 

Sa dernière phrase: "... Et de grâce, n'affolez pas tout votre entourage !" 

Un forum ça compte ?

@Yankev, comment va ? 

Un forum ça compte ?!

Sache qu’il n’y a pas de lâches sur un forum !

Sur CE forum 

Même pas peur, fotoucramer, yakafokon...

Moi je programmais, au cas où, de récupérer ton alias qui est quand même plus classe qu’une pôv’ hirondelle.

Un peu déçu, donc, mais bon joueur, j’ai même pas mis de smiley fâché à ton message.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

quelques points pour remettre en perspective

Attention pas comparable avec la grippe saisonnière qui elle bénéficie d'un suivi avec les vaccins, le covid-19 n'a pas encore de vaccin et pour empêcher sa propagation nous sommes obligés de faire dans le confinement ... si le bilan est actuellement plus faible c'est notamment grace aux politique de confinement appliqué dans les pays concernés. Autre particularité qui faut souligner avec le covid-19 c'est que le virus se montre aussi très agressif avec les tranche d'age de 15 à 65 ans, ne pas oublier que 1/3 des patients français  en réanimation sont dans cette tranche d'âge.

 

Sinon heureux d'être un français du XXIème siècle !

Citation

Coronavirus : l'impossible confinement de la capitale malgache

"Je sais que le coronavirus peut tuer. Mais si je reste à la maison pendant quinze jours sans travailler, je meurs aussi". Jean Naina Rakotomamonjy l'avoue, il n'a pas hésité très longtemps à braver les ordres de confinement. Il n'avait guère le choix.

Source :

https://www.clicanoo.re/AFP/Article/2020/03/23/Coronavirus-limpossible-confinement-de-la-capitale-malgache_602783

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

les affections respiratoires habituelles que nous vivons chaque année font bon an mal an 2'600'000 morts à travers le monde. Avec le Covid-19, nous en sommes, au quatrième mois, à 12'000 décès

L'argument habituel des idiots qui ne comprennent pas le concept d'augmentation exponentielle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

Je ne l'ai pas vu passé ici, un article (suisse) intéressant à lire même si un peu long: http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

quelques points pour remettre en perspective :

Nous savons aujourd’hui que le Covid-19 est bénin en l'absence de pathologie préexistante. Les plus récentes données en provenance d'Italie confirment que 99% des personnes décédées souffraient d'une à trois pathologies chroniques (hypertension, diabète, maladies cardiovasculaire, cancers, etc.) avec un âge moyen des victimes de 79,5 ans (médiane à 80,5) et très peu de pertes en-dessous de 65 ans.

On est vraiment certains de cette information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, true_cricket said:

On est vraiment certains de cette information?

C'est un vieil article ... qui a laissé pas mal de monde dubitatif.

D’ailleurs l'auteur modère ses propos quand il abordent les cas grave de pneumonie virale rarement vu en occident ... les séquelles etc.

Il y a dans ces articles des infos intéressante sur la santé publique des différents pays ...

Exemple la disponibilité de lits en soins intensif ... qui implique l'engorgement ... dans les pays qui ont désinvesti leur santé publique.

337694503.png

En gros il explique qu'en occident on s'est volontairement interdit de pouvoir gérer ce genre d'épidément par économie de bout de chandelle ...

... notamment notre incapacité a dépister en masse.

Quote

...

Confiner l’ensemble de la population sans dépister et sans traiter, c’est digne du traitement des épidémies des siècles passés.

La seule stratégie qui fasse sens est de dépister massivement, puis confiner les positifs et/ou les traiter, tout comme les cas à risque puisque c’est possible, comme on le voit en Chine et en Corée, qui ont intégré l’association de dépistages massifs avec la prescription de chloroquine dans leurs treatment guidelines.

Ni Hong Kong ni Taiwan ni la Corée ni Singapour, territoires qui ont connu les plus faibles taux de mortalité face au Covid-19, n’ont imposé de confinement aux personnes saines. Elle se sont simplement organisées différemment.

...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, true_cricket a dit :

On est vraiment certains de cette information?

Une étude menée sur 44672 cas en Chine indique que :

  • 81% des cas sont bénins
  • 14% sont graves
  • 5% sont critiques dont la moitié (2,3% sont mortels)

Et le taux de mortalité est plus élevé chez :

  • les porteurs de maladies cardio-vasculaires (10,5% de mortalité)
  • les diabétiques (7,3%)
  • les porteurs de maladies respiratoires et les insuffisants déclarés avant la pneumonie du Covid-19 (6,3 %)
  • les hypertendus (6,0%)
  • les cancéreux (5,6%)

Pour les cas qui ne sont porteurs d'aucune de ces affections, le taux de mortalité de l'échantillon considéré est de 0,9%

Par contre, le biais de l'age ne semble pas avoir été étudié, ou son influence n'a pas été publiée - le biais des pathologies pré-existantes semblant avoir été prépondérant (et d'autant plus qu'elles viennent aussi avec l'age).

(Source Science et Vie N°1231 d'Avril 2020)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascal a dit :

Je présume qu'il faut une ordonnance pour en avoir ?

En France, la délivrance sur ordonnance de l'Hydroxychloroquine n'est en place que depuis le 13 janvier 2020, suite à la réévaluation de ses effets indésirables et son reclassement. Avant, c'était en vente libre.

Dans les autres pays, et notamment ceux affligés par le risque paludéen, on peut se demander si elle n'était pas librement accessible (nonobstant le prix de vente qui faisait peut être obstacle à un traitement pour la population "ordinaire").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier veran: pas d'utilisation d'hydrochloroquine hors forme grave, avec utilisation hospitaliere, decision collegiale.

mise a disposition prochaine hors amm dans ce cadre

autrement dit inutile de stocker le traitement a titre privé, seuls les hopitaux pourront les utiliser, et uniquement chez des patients en etat grave

 

Cela semble confirmer l'interet de ce traitement, de même que cela rappelle que ce ne sont pas des bonbons, et qu'on ne tente pas un traitement experimental dans son garage, ni meme au cabinet de son medecin de ville...

Modifié par Ben
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

C'est un vieil article ... qui a laissé pas mal de monde dubitatif.

D’ailleurs l'auteur modère ses propos quand il abordent les cas grave de pneumonie virale rarement vu en occident ... les séquelles etc.

Il y a dans ces articles des infos intéressante sur la santé publique des différents pays ...

Exemple la disponibilité de lits en soins intensif ... qui implique l'engorgement ... dans les pays qui ont désinvesti leur santé publique.

337694503.png

hummm vieil article ? il a l'air daté du mercredi 18 mars 2020 à 10h42

et, comme c'est un blog, enrichi par son auteur, il a meme un lien qui parle du 22 mars 2020 :

Le 22 mars enfin, alors que le gouvernement leur avait enjoint de rentrer dans les rangs, Raoult et six de ses collègues passèrent en force au motif du serment d'Hippocrate et de la scandaleuse passivité des pouvoirs publics :

 

je vous soumets tout cela pour avis (il y a plus d'intelligence dans plusieurs tetes (bien faires) que dans une seule (mal faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, christophe 38 said:

hummm vieil article ? il a l'air daté du mercredi 18 mars 2020 à 10h42

Je parlais de l'annonce en fanfare ... celle du titre ... qui reprend la vidéo de Raoult de février.

---

Pour le reste l'argumentaire se tient même s'il est assez pompeux.

Le tout pour retomber sur des conclusions qui n'ont rien de révolutionnaire ... il faut en passer par un dépistage massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Delbareth a dit :

L'argument habituel des idiots qui ne comprennent pas le concept d'augmentation exponentielle.

je te laisse le dire à l'auteur du blog ?

juste pour recentrer le personnage, il rappelle, dans le blog, son cursus :

Citation

Je suis anthropologue de la santé et expert en santé publique. Mon métier consiste depuis plus de 30 ans à étudier les pratiques des soins et les dispositifs sanitaires. J’arrive à un âge où l’on sait (hopefully) qu’on n’est pas le nombril du monde et (sauf exception) qu’on n’a pas inventé le fil à couper le beurre. J’ai quelques références dans mon domaine, comme celle d’être (malgré  l'embarrassante immodestie de ce propos) un des meilleurs connaisseurs actuels des processus de salutogenèse et de rétablissement ainsi que des déterminants de la santé. Ce qui m’a valu d’être invité à enseigner dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles en santé (Facultés de médecine de l’UNIGE et de l’UNIL, EPFL, IHEID, Universités de Montréal, Fribourg, Neuchâtel, etc.) J’ai exercé ma profession hors des milieux académiques, préférant agir au sein des politiques de santé ainsi que sur le terrain. J’ai créé différents dispositifs socio-sanitaires innovants, en particulier en santé mentale, dont certains font encore référence aujourd’hui.

Je m’excuse pour ce petit étalage. C’est le prix à payer pour me prévaloir d’une (modeste) compétence quant à ce que je vais maintenant avancer.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Delbareth a dit :

L'argument habituel des idiots qui ne comprennent pas le concept d'augmentation exponentielle.

« La plus grande faiblesse de l'espèce humaine vient de son incapacité à comprendre la fonction exponentielle. » Albert Allen Bartlett

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'un chirurgien dentiste sur RMC à l'instant. Il présice que sur sa "classe", 12% atteint du covid. Selon lui 600 masques nécessaires par mois. Même si l'essentiel des opérations est reportées, les urgences existent. Ils s'affole plus pour les médecins généralistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

hummm vieil article ? il a l'air daté du mercredi 18 mars 2020 à 10h42

et, comme c'est un blog, enrichi par son auteur, il a meme un lien qui parle du 22 mars 2020 :

Le 22 mars enfin, alors que le gouvernement leur avait enjoint de rentrer dans les rangs, Raoult et six de ses collègues passèrent en force au motif du serment d'Hippocrate et de la scandaleuse passivité des pouvoirs publics :

 

je vous soumets tout cela pour avis (il y a plus d'intelligence dans plusieurs tetes (bien faires) que dans une seule (mal faite)

Je l'avais mis hier sur ce fil. Même néophyte, j'ai apprécié son contenu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, true_cricket a dit :

On est vraiment certains de cette information?

 

Les chiffres de distribution sont 0.2% de mortalité en dessous de 40 ans

0.4% de 40 à 60

3% de 60 à 70

8% de 70 à 80

18% de 80+

de tête

Dans l'absolu il n'a pas tords, mais il n'a pas raison non plus (j'appelle pas 3% de mortalité de 60 à 70 un chiffre négligeable)

Et si effectivement le diabète, la BPCO, le cancer, l'hypertension sont des facteurs prédisposants au décès on est statistiquement dans la mouise

3.5% de diabétiques en France (10% aux USA)

entre 3.5 et 4.1 % de personnes atteintes de bronchite chronique et BPCO

et un adulte sur 3 hypertendu (toujours en France)

Ça en fait du mort possible

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...