Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit :

J'ai ouvert un fil dédié pour discuter missiles.

As tu prévu de reprendre ces questions,  HS ici mais qui courraient ces derniers temps, des Missiles à Statoréacteurs et  autre SFDR ou considérations intéressantes ... Ailleurs que dans ton nouveau fil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la DGA Allemande qui passe des commandes à son industrie pour l'interaction NGF/RC sans donner beaucoup de détails

https://esut.de/2023/10/meldungen/45353/studienvertrag-fuer-sieben-integrierte-fcas-forschungsvorhaben-unterschrieben/

Traduction google trad améliorée par moi même

Le 26 octobre, le Bundeswehr-Beschaffungsamt BAAINBw (DGA Allemande) a signé un contrat d'étude avec une communauté de recherche et de développement d'entreprises allemandes, qui constitue la base de sept projets de recherche intégrés. Les principaux partenaires contractuels de cette communauté sont Airbus Defence and Space GmbH, MBDA Deutschland GmbH et FCMS GbR - cette dernière étant une association des sociétés Hensoldt AG, Diehl Defence GmbH, Elektroniksystem- und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG.

Au cours de deux années d'études, l'accent sera mis sur les questions relatives aux défis technologiques que pose un système d'armes en réseau de ce type, notamment pour garantir à l'avenir l'interaction des différentes plates-formes volantes. Les résultats de l'étude doivent contribuer au développement des technologies du projet "Next Generation Weapon System" (NGWS = NGF + RC)

Selon la description du BAAINBw, le Future Combat Air System (FCAS), élément central du NGWS, comprend un avion de combat de nouvelle génération (NGF - New Generation Fighter) et des drones (Remote Carrier) qui sont reliés à d'autres systèmes au sol, en mer, dans les airs, dans l'espace et dans le cyberespace via un nuage de données (MDCC - Multi-Domain Combat Cloud).

Une étude de deux ans vise à examiner les bases du développement ultérieur des technologies de base pour le « système d'armes de nouvelle génération » (NGWS) dans le cadre du futur système de combat aérien (FCAS). Selon le BAAINBw, cela prend en compte à la fois le développement ultérieur des technologies de base et le développement d'un environnement puissant pour la planification et l'exécution des missions, y compris une communication sans interférences et évolutive. Dans ce contexte, l’utilisation éventuelle du renseignement de mission et des nouvelles technologies d’armes, telles que les lasers aéroportés, sera envisagée. L'objectif de toutes les activités de recherche est la toute première démonstration nationale des fonctionnalités essentielles du NGWS.

Selon le BAAINBw, outre les principaux donneurs d'ordre, plus de 35 autres entreprises participent à ce programme national d'innovation, parmi lesquelles des petites et moyennes entreprises ainsi que des start-ups et des instituts de recherche. L'expertise en dehors du secteur de la défense est également délibérément incluse et les compétences dans le domaine des technologies aéronautiques sont regroupées afin de constituer le plus grand savoir-faire national possible, qui devrait à terme être intégré de manière rentable dans l'ensemble du système NGWS.

Le NGWS fait partie du programme FCAS, un projet initié à l'origine par l'Allemagne et la France, auquel l'Espagne participe désormais en tant que troisième pays partenaire. Les trois pays poursuivent l’objectif commun de développer et d’introduire un système de combat aérien de pointe qui devrait être opérationnel d’ici 2040.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de sijet technique sur le NGF alors je place ca ici....

 

https://www.linkedin.com/posts/emmanuel-thome-65313b90_innovation-ngws-fcas-activity-7122904775301492737-O4hx?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

PS si qiuelqu'un sait mieux lier un poste linkedin...

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, prof.566 a dit :

Je ne trouve pas de sijet technique sur le NGF alors je place ca ici....

 

https://www.linkedin.com/posts/emmanuel-thome-65313b90_innovation-ngws-fcas-activity-7122904775301492737-O4hx?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

PS si qiuelqu'un sait mieux lier un poste linkedin...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, c'est mignon ces articles. On prend chère, tout ca parce qu'on essaye de se faire respecter sur les accords signés. Bon allez. un peu de prospective. On pourrait dans les prochains temps enchainer la fin du SCAF, accord des 48 Typhoons pour l'Arabie Saoudite, accord sur le GCAP avec Allemagne, la commande de F35 par l'Espagne et d'autres par l'Allemagne, et à partir de tout ca, le lancement du NGR/Neuron pour le club Rafale... Retour 40 ans en arriere, et bus repetita. Avanti!

  • J'aime (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Article sous paywall, donc difficile de se faire une idée sur sa crédibilité. En général The Times est sérieux.

Non. The Times n'est pas un journal serieux et ne l'a jamais été. Au plus fort de la periode Brexit j'ai suivi avec attention les journaux britanniques et The Times était probablement le pire de tous. Des articles putacliques mal ecrits, jamais sourcés et faisant la synthèse politique d'autres articles parus ailleurs, d'une partialité extrême et complètement à la solde du parti conservateur. C'est difficile de trouver un equivalent en France. Au pire moment du Brexit ils sont tombés dans une francophobie et germanophie folle ça en devenait risible. J'ai du mal à croire que leurs "journalistes" aient la moindre connexion avec le cercle rapproché de Scholz pour écrire des trucs pareils. On est quand même dans un niveau de précision sur certaines affirmations que ça sent le bullshit à plein nez.

PS: version complète trouvable sur Twitter chez les miltweet allemands. 

Modifié par Chimera
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne rejoindre le "Tempest" mais sous quelles conditions, qu'elles responsabilités et quel pourcentage du travail ? That's the question..... il me semble avoir lu que l'expérience du Typhoon était du côté britannique un rebutoir poir toute future coopération avec l'Allemagne.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, emixam a dit :

C'est une bonne nouvelle pour la France dans tous les cas :

- Si ca se fait l'Arabie Saoudite s'est servi de la France pour forcer les allemands a lever le veto sur les Typhoons : on perd un prospect tombe du ciel mais on perd un boulet pour le scaf --> c'est positif car le contrat saoud n'est pas essentiel pour le Rafale mais le départ de l'Allemagne l'est pour le SCAF. 

- Si ça se fait pas et que l'AS prend du Rafale, ça fait des sous supplémentaire qui peuvent être utilisés pour continuer à développer le Rafale, reporter un peu plus le besoin et jouer la montre avec l'Allemagne.

Quelque chose me dit qu'ils vont continuer à négocier pour acquérir du Rafale qu'elle qu'en soit la décision allemande , histoire de mettre une pression constante sur le consortium eurofighter. 

Je ne serais pas surpris que MBS prenne du Rafale et une nouvelle louche de Typhoon histoire faire comprendre à ses interlocuteurs qu'il fait ce qu'il veut. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/german-companies-sign-contract-to-develop-key-scaf-technologies-including-remote-carriers/?utm_source=rss-twitter&utm_medium=Sendible&utm_campaign=RSS

L’Allemagne sélectionne un consortium pour développer des technologies SCAF clés et des « transporteurs distants

Airbus s'est associé à Future Combat Mission System (FCMS) et à MBDA Allemagne pour développer des technologies clés pour le programme Next-Generation Weapon Systems (NGWS), après que les sociétés ont signé un contrat avec l'agence allemande d'approvisionnement en matière de défense (BAAINBw).

Élément central du programme franco-allemand-espagnol Future Combat Air System FCAS/SCAF, le NGWS comprend un avion de combat de nouvelle génération (New Generation Fighter ou NGF) et un UAS (Remote Carrier ou RC), qui seront connectés via un cloud de données vers d'autres systèmes et plates-formes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Non. The Times n'est pas un journal serieux et ne l'a jamais été. Au plus fort de la periode Brexit j'ai suivi avec attention les journaux britanniques et The Times était probablement le pire de tous. Des articles putacliques mal ecrits, jamais sourcés et faisant la synthèse politique d'autres articles parus ailleurs, d'une partialité extrême et complètement à la solde du parti conservateur. C'est difficile de trouver un equivalent en France. Au pire moment du Brexit ils sont tombés dans une francophobie et germanophie folle ça en devenait risible. J'ai du mal à croire que leurs "journalistes" aient la moindre connexion avec le cercle rapproché de Scholz pour écrire des trucs pareils. On est quand même dans un niveau de précision sur certaines affirmations que ça sent le bullshit à plein nez.

PS: version complète trouvable sur Twitter chez les miltweet allemands. 

The Times n'est pas un tabloïd. La ligne éditoriale c'est autre chose. Je te rejoins sur la jalousie au sujet de la France et le côté schadenfreude quand ça leur est possible.

Modifié par Ponto Combo
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le journaliste Allemand Björn Müller qui aurait interrogé Michael Schöllhorn à ce sujet, un revirement pour l'avion de combat est peu probable car arrivant trop tard, un revirement pour des RC fabriqués en commun avec les britanniques serait en revanche envisageable 

https://twitter.com/Bjoern__M/status/1719799400329884158

Modifié par Pakal
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...