Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly
 Share

Recommended Posts

Il y a 17 heures, pascal a dit :

Dites donc si on essayait d'arrêter de se monter la sègue sur des négos dont personne n'a les clés et qui se situent à un niveau de compréhension bien > à ce dont est capable ce forum hum ...

Parce que au rythme ou çà s'échauffe sur ce fil de discussion va on va tous se retrouver à monter dans les trains gare de l'Est en gueulant "Dieu avec nous" avec les baluchons de linge à faire sécher sur la Ligne Siegfried !

Merde, c'était pas prévu pour ce coup ci ? Je venais de laver mon nouveau bleu-horizon

• Haha 4

Il y a 20 heures, DEFA550 a dit :

Ce n'en est pas un (pas de centrale inertielle/guidage GPS, pas de LAM/système de guidage externe).

Oui oui, je sais.  Je n'ai juste pas voulu répondre de manière trop péremptoire.

Le cas de l'ASRAAM est lui assez intéressant, car lui a de tous les missiles censés être WVR, il a la portée la plus grande et on pourrait tangenter la moyenne portée.

Le 18/03/2022 à 10:04, B52 a dit :

Le cas de l'ASRAAM est lui assez intéressant, car lui a de tous les missiles censés être WVR, il a la portée la plus grande et on pourrait tangenter la moyenne portée.

Je vais encore pinailler, mais l'AIM-132 n'a rien de révolutionnaire avec ses 90 kg dont 10 kg de charge militaire. Il ne va pas plus loin que ses concurrents, du Magic II à l'AIM-9X en passant par l'IRIS-T. Même masse, même vitesse, même mode de guidage = même trajectoire = même portée. La différence, à la marge, se fait surtout par la doctrine d'emploi (altitude et vitesse de tir de référence) et la portée de détection de l'autodirecteur IR. Si ton autodirecteur ne voit pas à plus de 15 bornes, ton missile Fox 2 n'engagera pas à plus de 15 bornes quelle que soit sa masse ou sa taille. Bref, on est globalement sur du 25 km pour les Fox 2 modernes dépourvus de système de navigation, et il faut à minima un tel système de navigation pour pouvoir entrer dans la "moyenne portée" (= trajectoire lobée puis accrochage terminal), voire une LAM pour maximiser le PK.

La moyenne portée, c'est davantage une étiquette pour désigner la zone d'engagement entre celle des missiles IR Fox 2 dits "WVR" et celle des missiles longue portée comme l'AIM-54 et maintenant le Meteor, plutôt qu'une notion de distance kilométrique indépendante des missiles eux-mêmes.

Edited by DEFA550
  • Thanks 1

Selon le journal italien Il Foglio, il y aurait un rapprochement entre l'Allemagne et l'Italie suite à la décision d'achat des F-35 pour remplacer les Panavia Tornado.

Les allemands pousseraient pour un rapprochement SCAF/Tempest.

Plus étonnant, dans le domaine des hélicoptères, les allemands chercheraient à se rapprocher de Leonardo pour acquérir des AW249.

@gianks peux-tu nous renseigner sur la crédibilité de ce journal ?

• Haha 1
  • Confused 1
  • Sad 1

il y a 28 minutes, Non inultus premor a dit :

Selon le journal italien Il Foglio, il y aurait un rapprochement entre l'Allemagne et l'Italie suite à la décision d'achat des F-35 pour remplacer les Panavia Tornado.

Plus étonnant, dans le domaine des hélicoptères, les allemands chercheraient à se rapprocher de Leonardo pour acquérir des AW249.

Ca parait assez logique,

La France et l'Allemagne font pareils pour les C130, ca prouverait que le nb de F35 allemand serait faible. 

Que l'Allemagne s'intéresse à un hélicoptère de combat italien n'est pas plus étonnant que le fait qu'elle s'intéresse à l'apache américain.
La conclusion est claire, le tigre ne donne pas satisfaction et les allemands sont très engagés dans leur remplacement, la solution germano-italienne permettrait de sauvé la partie industrielle allemande, en plus d'être fournisseur continu en composants pour le tigre. Certains diront qu'on est encore cocu (évidemment j'en fais pas parti :biggrin:).

l'Allemagne veut pouvoir mettre en concurrence la France et le RU pour ca, il faut arrivé à un programme unifié (qui a éjecté l'un d'eux par la suite comme ce fut le cas pour la génération actuelle). 
De plus je pense que profondément que le SCAF (en temps que systeme de systeme) n'aura de sens que si on a suffisamment de masse, ca ne peut être fait qu'au niveau européen. 
Rien que l'alimentation des IA en data justifie cette coop. 

• Haha 1

il y a une heure, wagdoox a dit :

un hélicoptère de combat italien n'est pas plus étonnant que le fait qu'elle s'intéresse à l'apache américain.
... la solution germano-italienne permettrait de sauvé la partie industrielle allemande

Quid alors de Airbus Helicopters Germany ?  

il y a 48 minutes, Bechar06 a dit :

Quid alors de Airbus Helicopters Germany ?  

Tu auras une coop entre AHG avec l'italien... 
j'imagine la surprise quand le produit final aura autant de probleme que le tigre, ils pourront plus dire que c'est "les autres".

• Haha 3
  • Upvote 1

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ca parait assez logique,

La France et l'Allemagne font pareils pour les C130, ca prouverait que le nb de F35 allemand serait faible. 

Que l'Allemagne s'intéresse à un hélicoptère de combat italien n'est pas plus étonnant que le fait qu'elle s'intéresse à l'apache américain.
La conclusion est claire, le tigre ne donne pas satisfaction et les allemands sont très engagés dans leur remplacement, la solution germano-italienne permettrait de sauvé la partie industrielle allemande, en plus d'être fournisseur continu en composants pour le tigre. Certains diront qu'on est encore cocu (évidemment j'en fais pas parti :biggrin:).

l'Allemagne veut pouvoir mettre en concurrence la France et le RU pour ca, il faut arrivé à un programme unifié (qui a éjecté l'un d'eux par la suite comme ce fut le cas pour la génération actuelle). 
De plus je pense que profondément que le SCAF (en temps que systeme de systeme) n'aura de sens que si on a suffisamment de masse, ca ne peut être fait qu'au niveau européen. 
Rien que l'alimentation des IA en data justifie cette coop. 

Bon. En définitive, l'Europe de la défense se fera sans la France !!! :biggrin::biggrin::biggrin:  Trop fort ce Macron :chirolp_iei:

• Haha 4

il y a 9 minutes, Alberas a dit :

Bon. En définitive, l'Europe de la défense se fera sans la France !!! :biggrin::biggrin::biggrin:  Trop fort ce Macron :chirolp_iei:

J'ai pas dit ca, je dis qu'une concurrence se fait jour à l'intérieur de l'UE. 
A noté d'ailleurs que la Fr a déjà signé des accords dans ce sens avec l'Italie. 

Mais je dis pas le contraire non plus, ca pourrait en prendre la forme, trop tot pour le dire.

il y a 9 minutes, gianks a dit :

la France dont la manière de procéder est vue comme la volonté/prétention de développer un produit français avec de l'argent allemand.

on pourra pas en vouloir aux italiens puisque c'est exactement ce que les tenants des programmes ont pas arrêté de sortir. 
@Patrick autant pour ton scénario de sortie sans que ce soit la faute des FR, il faudra l'assumer... 

il y a 11 minutes, gianks a dit :

(les problèmes du programme Eurofighter sont avant tout attribués à l'Allemagne)

Oh tient... quelle surprise !
Et sérieux tu mets pas un truc pareil entre parenthèse ! tu le soulignes 3 fois ! stp !

• Haha 2
  • Upvote 1

Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Je vais encore pinailler, mais l'AIM-132 n'a rien de révolutionnaire avec ses 90 kg dont 10 kg de charge militaire. Il ne va pas plus loin que ses concurrents, du Magic II à l'AIM-9X en passant par l'IRIS-T.

Ah bon.  J'avais lu ici et là que l'ASRAAM était celui qui portait le plus loin.  Le fait qu'il traine moins me semblait rendre cette affirmation plus que plausible.

il y a 20 minutes, herciv a dit :

L'Allemagne assure un rôle fort dans le FCAS :

Google traduction :   Bof bof 

"L'Eurofighter sera également retenu pour les forces armées et sera encore développé pour le rôle de combat électronique. "Cela signifie qu'une technologie clé importante est préservée dans  ALLEMAGNE + EUROPE .  De plus, nous assurons un rôle fort de l'Allemagne dans le futur système FCAS"

Il y a 1 heure, gianks a dit :

En Italie, les difficultés qui semblent freiner les différents programmes franco-allemands, notamment le SCAF e le Tigre III, sont majoritairement imputées à la France dont la manière de procéder est vue comme la volonté/prétention de développer un produit français avec de l'argent allemand.

Ils disent ça parce qu'ils ne veulent pas admettre que les compétences hélicoptères et chasseur sont plus en France qu'en Allemagne! Le seul hic c'est qu'on veut pas leur refiler notre savoir faire. :dry:

Ceci étant, une alliance Germano/Italienne peut produire d'excellents produits dans beaucoup de domaines. Leonardo et Fincantieri sont des gens crédibles. Surtout si les allemands financent.

• Upvote 3

Il y a 4 heures, Non inultus premor a dit :

Pour Agusta je ne vois pas le problème. Airbus Helicopter vends bien et n'est pas menacé, AW fait des bons produits. On est pas sur la thématique Rafale

il y a une heure, B52 a dit :

Le fait qu'il traine moins me semblait rendre cette affirmation plus que plausible.

Je ne sais pas si c'est un fait ou une simple affirmation dénuée de référence. En tout cas c'est le plus gros (diamètre) ce qui me semble plutôt contre-productif quand on parle de traînée, mais je ne suis pas aérodynamicien...

il y a 53 minutes, Deres a dit :

Vu que les allemands ont maintenant pris du F35 pour faire la mission air-sol,

A priori ils ont pris le F-35 (35 exemplaires) avant tout pour la mission nucléaire  il vont avoir besoin de plus d'avions que cela pour l'air sol.

• Upvote 1

il y a 31 minutes, Kelkin a dit :

La réalité du blocage, c'est que c'est l'Allemagne qui a la prétention de développer un produit allemand avec l'argent et le savoir français.

maitre-capello-2.jpg.dbfe96ec5ecda4c7e59

:tongue:

• Like 1
  • Upvote 1