Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, U235 a dit :

Я читал ее много раз своим детям, и она им понравилась (хотя я не уверен, что они действительно понимают ее, она довольно причудлива). В моем ограниченном опыте знакомства с французской литературой она стоит на втором месте после Токвиля.

Это очень интересно, но, возможно, всем будет проще, если вы будете писать по-французски. :happy:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, U235 a dit :
Il y a 5 heures, BPCs a dit :

golden-vertical-card-the-little-prince-10

Je l'ai lu de nombreuses fois à mes enfants, ils l'ont adoré (mais je ne suis pas sûr qu'ils le comprennent vraiment, c'est assez bizarre).

Ah bien, alors il me vient une interrogation : est-ce que le roi auto-proclamé de l'univers avait effectué au préalable un référendum d'annexion des différentes étoiles auxquelles il gouvernait ?

Mais peut-être que VVP devrait s'inspirer de ce roi, et n'ordonner aux  autres que ce qu'ils peuvent naturellement faire ? :happy:

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

Je suis perdu... On dit la même chose en fait non ? 

Pour clarifier, je ne pense pas que les occidentaux, seuls ou en individuels (comprendre les 3 puissances nuke) fassent des représailles pour une attaque nuke russe en Ukraine. 

C'est pas toi qui t'es perdu... c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux avec la grammaire :blush:

Oui, on disait la même chose.

 

Il y a 11 heures, Robert a dit :

Il me semble avoir entendu Biden dire qu'en cas de frappe nucléaire tactique russe les représailles seraient la destruction totale de la flotte russe en conventionnel. 

Je n'ai jamais lu que Biden aurait dit quoi que ce soit d'approchant. Il a même dit et écrit plusieurs fois le contraire.

Tant que les États-Unis ou nos alliés ne seront pas attaqués, nous ne serons pas directement engagés dans ce conflit, que ce soit en envoyant des troupes américaines combattre en Ukraine ou en attaquant les forces russes.

En revanche, le général à la retraite David Petraeus a dit exactement cela

Petraeus a déclaré qu'une réponse pourrait voir les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN "éliminer toutes les forces conventionnelles russes que nous pouvons voir et identifier sur le champ de bataille" en Ukraine, dans la région contestée de Crimée que la Russie a annexée en 2014 et dans les navires de la mer Noire.

Je me demande d'ailleurs qui l'emporte ? Je veux dire, Joe Biden est président des Etats-Unis en exercice certes... mais général à la retraite, c'est un rang plus élevé, non :huh: ?

 

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

spacer.png

Cela me rappelle que les Russes prétendaient pouvoir descendre les Rafale comme des mouches.

Si j'étais commercial pour un industriel russe de l'armement, après cette guerre... je chercherai un autre métier :happy: !

 

Il y a 6 heures, CortoMaltese a dit :

Le problème c'est que perdre Kherson alors que tu viens d'en annexer l'Oblast il y a même pas 48h, c'est politiquement compliqué. Tu me diras, ils ont bien annexé l'Oblast de Zaporijjia sans contrôler la ville.  

Ce qui serait peut-être encore plus grave pour Moscou, c'est que Kherson est l'endroit où le canal qui alimente la Crimée en eau prend sa source dans le Dniepr. Ce canal avait été fermé par les Ukrainiens dans la période 2014-22, l'armée russe l'a rouvert, si l'armée ukrainienne revient ils vont le fermer à nouveau.

 

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pas vraiment en rapport, mais info publiée par "La Répubblica". Pas de source citée et pas de recoupement trouvé ...

"Selon le quotidien italien La Repubblica, l'Otan a prévenu ses États membres du déploiement par la Russie du sous-marin nucléaire K-329 Belgorod, qui transporte le missile nucléaire Poséidon.

C'est vrai que si Poutine voulait faire une démonstration nucléaire variante "pas de morts mais bien impressionnant d'ailleurs Russia F... Yeah", il pourrait faire tirer une torpille Poseidon avec une ogive de 100 Mt (on n'est pas sûr de la puissance de la torpille, mais il pourrait y avoir assez de place pour avoir remis au goût du jour la fameuse Tsar Bomba) sur un endroit inhabité. Dans l'Arctique ou peut-être l'Antarctique.

Bon cela dit une rumeur info rapportée par un seul journal n'est pas suffisante...

D'autre part, les pingouins ne sont pas d'accord !

 

il y a 19 minutes, CortoMaltese a dit :

とても面白いのですが、フランス語で書いていただいたほうが、皆さんにとってわかりやすいかもしれません。:happy:

なぜ他言語に翻訳するのか、よくわかりません。:huh:

でも、楽しそうなゲームですね。私もプレイしたいです:tongue: !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CortoMaltese a dit :

Это очень интересно, но, возможно, всем будет проще, если вы будете писать по-французски. :happy:

Pas sur un forum français voyons!!! tout le monde sais bien que les français sont des russes sous couverture qui baise la photo de Vladimir le soir avant d'aller se coucher.

Il y a 7 heures, Métal_Hurlant a dit :

Doit pas être très discret ; Probablement suivi par un ou deux SNA américains

Plus c'est gros plus c'est discret les sous-marins ...

---

... J'en viens à regretter Kotai ...

  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Pas sur un forum français voyons!!! tout le monde sais bien que les français sont des russes sous couverture qui baise la photo de Vladimir le soir avant d'aller se coucher.

La photo ? T'es sûr :huh: ?

J'aurais pensé à la poupée gonfl..

 

==>[   ] J'suis parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

C'est pas toi qui t'es perdu... c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux avec la grammaire :blush:

Oui, on disait la même chose.

 

Je n'ai jamais lu que Biden aurait dit quoi que ce soit d'approchant. Il a même dit et écrit plusieurs fois le contraire.

Tant que les États-Unis ou nos alliés ne seront pas attaqués, nous ne serons pas directement engagés dans ce conflit, que ce soit en envoyant des troupes américaines combattre en Ukraine ou en attaquant les forces russes.

En revanche, le général à la retraite David Petraeus a dit exactement cela

Petraeus a déclaré qu'une réponse pourrait voir les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN "éliminer toutes les forces conventionnelles russes que nous pouvons voir et identifier sur le champ de bataille" en Ukraine, dans la région contestée de Crimée que la Russie a annexée en 2014 et dans les navires de la mer Noire.

Je me demande d'ailleurs qui l'emporte ? Je veux dire, Joe Biden est président des Etats-Unis en exercice certes... mais général à la retraite, c'est un rang plus élevé, non :huh: ?

 

Si j'étais commercial pour un industriel russe de l'armement, après cette guerre... je chercherai un autre métier :happy: !

 

Ce qui serait peut-être encore plus grave pour Moscou, c'est que Kherson est l'endroit où le canal qui alimente la Crimée en eau prend sa source dans le Dniepr. Ce canal avait été fermé par les Ukrainiens dans la période 2014-22, l'armée russe l'a rouvert, si l'armée ukrainienne revient ils vont le fermer à nouveau.

 

C'est vrai que si Poutine voulait faire une démonstration nucléaire variante "pas de morts mais bien impressionnant d'ailleurs Russia F... Yeah", il pourrait faire tirer une torpille Poseidon avec une ogive de 100 Mt (on n'est pas sûr de la puissance de la torpille, mais il pourrait y avoir assez de place pour avoir remis au goût du jour la fameuse Tsar Bomba) sur un endroit inhabité. Dans l'Arctique ou peut-être l'Antarctique.

Bon cela dit une rumeur info rapportée par un seul journal n'est pas suffisante...

D'autre part, les pingouins ne sont pas d'accord !

 

なぜ他言語に翻訳するのか、よくわかりません。:huh:

でも、楽しそうなゲームですね。私もプレイしたいです:tongue: !

U235 a posté son message en Russe initialement, d'où ma réponse :biggrin: Il a modifié son message depuis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes de Michael Mackay et de @Rybar :

Borova serait déjà sous contrôle ukrainien qui entreprennent les opérations de nettoyage et la ligne de front se serait déplacée à 7km à l'est de la ville

Kreminna est contestée, certaines forces russes retraiteraient déjà de la ville tandis que les ukrainiens ont progressé vers le nord en direction de Svatove jusqu'à 8km, la route P66 étant coupée

Sur le front de Kherson, Dudchany serait toujours contestée

 

FeFyqtGXwAcXhrj?format=jpg&name=4096x409

 

FeG8bo9X0AETGUI?format=jpg&name=4096x409

20221002215547-821f903a.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Ce qui serait peut-être encore plus grave pour Moscou, c'est que Kherson est l'endroit où le canal qui alimente la Crimée en eau prend sa source dans le Dniepr. Ce canal avait été fermé par les Ukrainiens dans la période 2014-22, l'armée russe l'a rouvert, si l'armée ukrainienne revient ils vont le fermer à nouveau.

L'oblast de Kherson certes mais le canal prend sa source à Kakhovka sur la rive gauche. J'ignore le type d'installation mais à mon avis difficile à couper depuis Beryslav (ou alors il faut faire sauter les installations ou vider le bassin de la centrale hydroélectrique mais ça me paraît peu probable). Tant que les ukrainiens ne traversent pas, il me paraît peu probable que le canal soit en danger.

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

 

 

Modifié par collectionneur
Messages en double
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Ah bien, alors il me vient une interrogation : est-ce que le roi auto-proclamé de l'univers avait effectué au préalable un référendum d'annexion des différentes étoiles auxquelles il gouvernait ?

Mais peut-être que VVP devrait s'inspirer de ce roi, et n'ordonner aux  autres que ce qu'ils peuvent naturellement faire ? :happy:

Puisqu'on parle de rois, la réflexion qui me vient spontanément c'est que Poutine, depuis ses annexions absurdes car irréalistes est passé en 3 mois de Pierre le Grand à Ubu roi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pas vraiment en rapport, mais info publiée par "La Répubblica". Pas de source citée et pas de recoupement trouvé ...

"Selon le quotidien italien La Repubblica, l'Otan a prévenu ses États membres du déploiement par la Russie du sous-marin nucléaire K-329 Belgorod, qui transporte le missile nucléaire Poséidon.

Sous-marin le plus long de l'océan, le Belgorod, livré à la marine russe début juillet, serait actuellement immergé dans les eaux arctiques après une possible implication dans le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, selon La Repubblica.

L'Otan craint que la prochaine mission du Belgorod, long de 184 mètres pour 18 mètres de largeur et 9 de hauteur, soit de tester les surpuissantes torpilles Poseidon, également connues sous le nom de "torpilles de l'Apocalypse". Ces dernières mesureraient 24 mètres de long, 2,5 mètres de diamètre pour un poids d'environ 100 tonnes.

Dotées d'une propulsion nucléaire et pouvant être armées d'une tête atomique, elles auraient une portée de près de 10.000 kilomètres, rapporte L'Express. Équipées d'une charge nucléaire, les torpilles Poseidon seraient capables de frapper près des côtes pour provoquer un "tsunami radioactif".

La torpille Poseidon avait été présentée en 2018 par la Russie, qui a agité par la voix de Vladimir Poutine la menace nucléaire la semaine dernière, comme "le moyen d'assurer sa suprématie militaire". "C'est un type d'arme complètement nouveau qui obligera les marines occidentales à modifier leur planification et à développer de nouvelles contre-mesures", a souligné l'expert HI Sutton dans La Reppubblica."

https://www.lindependant.fr/2022/10/02/guerre-en-ukraine-la-russie-a-mobilise-son-nouveau-sous-marin-nucleaire-belgorod-equipe-des-torpilles-de-lapocalypse-alerte-lotan-10708099.php

Et pendant ce temps la "deuxième armée du monde" semble incapable d'arrêter 30 véhicules qui déboulent sur son flanc et qui menacent un point stratégique majeur ainsi que peut être 20% de son corps expéditionnaire... je vais me réveiller !

:sleep:

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes postées. Mais vu que les gains sont constants et affichés souvent jour après jour, j'ai du mal à me faire une idée de comment la ligne de front a bougé sur un laps de temps plus long. 

Vous avez des cartes qui permettent d'avoir un statut sur une semaine, voire un mois ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yorys a dit :

Et pendant ce temps la "deuxième armée" du monde semble incapable d'arrêter 30 véhicules qui déboulent sur son flanc et qui menacent un point stratégique majeur ainsi que peut être 20% de son corps expéditionnaire... je vais me réveiller !

:sleep:

La deuxième armée du monde a mangé son pain blanc et s'est avéré incapable de soutenir un conflit de haute intensité. 

Les ukrainiens en harcelant les dépôts ont fragilisé tout le montage et les russes n'arrivent plus à reconstruire une quelconque logistique. Ils semblent désorganisés et n'ont pas ou plus la volonté de continuer. Le discours de Poutine comme quoi c'est une opération spéciale fait que les soldats n'y voit aucun intérêt. 

La Russie va se faire sortir de l'Ukraine. Le sort de la Crimée et des deux Oblast annexés est en question mais il se pourrait bien que par lassitude l'ensemble repasse sous drapeau Ukrainien.

Mais le sort de la Russie plus globalement est qu'elle n'est plus et pour longtemps une menace crédible pour l'Europe sur le plan conventionnelle. Est-ce que la Chine pourrait profiter de ce moment de faiblesse ? 

il y a 15 minutes, bubzy a dit :

Merci pour les cartes postées. Mais vu que les gains sont constants et affichés souvent jour après jour, j'ai du mal à me faire une idée de comment la ligne de front a bougé sur un laps de temps plus long. 

Vous avez des cartes qui permettent d'avoir un statut sur une semaine, voire un mois ?

Regardes liveuamap il y a un état quotidien qui est archivé.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

La deuxième armée du monde a mangé son pain blanc et s'est avéré incapable de soutenir un conflit de haute intensité. 

Si, si elle peut... En tout cas elle en a les moyens (avait plutôt). Le commandement et le renseignement sont complètement défaillants, mais ça s'apprend tout ça. Rome ne s'est pas faite en un jour. J'imagine que les RETEX seront particulièrement scrutés...

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Regardes liveuamap il y a un état quotidien qui est archivé.

C'est sur Twitter ça ? 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Regardes liveuamap il y a un état quotidien qui est archivé.

@bubzy : c'est (un peu) mal foutu, mais tu peux également voir la carte courante chez militaryland.net (jour 220) et regarder l'historique de ces cartes. Pro-ukrainien, très prudent sur les mises à jour.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Merci pour les cartes postées. Mais vu que les gains sont constants et affichés souvent jour après jour, j'ai du mal à me faire une idée de comment la ligne de front a bougé sur un laps de temps plus long. 

Vous avez des cartes qui permettent d'avoir un statut sur une semaine, voire un mois ?

Sur le front de l'Est, il y a un mois les UKR étaient dans la banlieue de Karkiv. Depuis, ils ont atteint l'Oskil, passé la rivière (combat de Lyman et franchissement à Kupianks) ) et ils sont en direction de la Krasna (rivière) qu'ils semblent border à certains endroits. 

Sur Kherson, le front était (il y a un jour ou deux) à environ 7 km au Nord de Zolota, la pointe de l'avance semble se trouver à Dudchany, soit 30 / 35 km au Sud de Zolota.  Le front de l'avance UKR, du moins jusqu'à Zolota semble faire entre 10 et 15 km (ce n'est pas réduit à la seule route qui borde le fleuve) 

T'as plus qu'à rapporter sur google maps :biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe mais on a l'impression que les Ukrainiens arrive à concentrer très vite leur moyen (d'artillerie) pour les déplacer d'un front à l'autre dès qu'ils sont en mesure d'exploiter la fragilité avec une percée mécanisée qui elle est chargée d'enfoncer profondément avec un couvert d'artillerie conséquent. Dès que la percée a atteint son objectif stratégique, l'artillerie part faire une autre percée sur un autre front.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vroum a dit :

Après les TRF1 d'occasion et les CAESAR 8x8 initialement destinés au Danemark, l'Ukraine va recevoir 20 Arquus Bastion : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-va-fournir-des-vehicules-blindes-bastion-arquus-a-l-ukraine-935022.html

Cette guerre me fait beaucoup penser à la guerre d'Espagne ou on fait tester tout notre nouveau matériel face à la guerre de haute intensité. Comme les allemands ont pu le faire avec les troupes de Franco maintenant on sait que nos Ceasar sont haute intensité proven ect... et vis versa les russes ont pu tester leur matosse le plus moderne (exceptés les t14, les Su57 et deux trois autres trucs plus prototypes ou gardés en dernier recours). Les deux camps auront du restex pour tout un quart voir la moitié du XXI ieme siècle.

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

J'imagine que les RETEX seront particulièrement scrutés...

Pour exploiter ces RETEX il faudra du matériel humain formé et motivé* ... La guerre en Ukraine n'est pas la Grande Guerre Patriotique et les Commissaires politiques n'existent plus ... VV Poutine n'est qu'un rigolo aux petits pieds à côté de Iossif Vissarionovitch

*sans parler du matériel tout court car l'arsenal du "monde libre" a changé de côté

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...