Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

Petite remarque food for thought comme disent les anglosaxons

par rapport à l'AMX10RC mais aussi d'autres systèmes d'armes, il se passe ce que je subodorais qu'il se passerait à savoir que les habitudes tactiques ukrainiennes sont très différentes des doctrines d'usage OTAN (et plus spécifiquement de chaque pays de l'OTAN)

bilan, au lieu d'être des valeurs ajoutées, les différents véhicules OTAN deviennent des boulets à l'usage dans le contexte ukrainien par les ukrainiens

Pourquoi ? parceque on ne change pas des habitudes drillées intensivement facilement et encore moins une philosophie d'usage (qui se reflète dans l'architecture d'un système d'arme par exemple)

Exemple simple : les tankistes ukrainiens sont habitués à leurs T64 de 40t et se retrouvent à piloter des Leo2 de plus de 50 tonnes. Les gars ont l'habitude de passer des endroits prévus pour des 40t et risquent de planter les 52 t des chars occidentaux. Ce n'est qu'un exemple mais ce sera probablement le même problème avec toutes plateformes très différente des systèmes d'armes soviétiques (on parle des avions OTAN versus PAVA qui ont des philosophies quasi opposées ce qui se ressent dans les perf, la log et le cockpit ?)

Seuls les systèmes "simples " sont pris en main facilement (un VAB c'est pas très différent d'un BTR, une paire de roues en moins)

Il aurait peut être été mieux d'entrainer des recrues complètement vierges de pré requis. C'est contre intuitif, on se dit qu'avec quelqu'un qui a un peu d'XP ca ira plus vite. Mais les instructeurs militaires ont déjà tous fait cette observation à un moment ou à un autre; à savoir que quelqu'un qui a des habitudes militaires ancrées est plus difficile à reformater/réentrainer pour un contexte différent que quelqu'un qui n'en a pas

Ou alors d'affecter certains systèmes d'armes a des habitués (les 10RC, il doit bien y avoir des anciens de la légion ukrainiens qui sont passés dessus)

Peut être aussi que là c'est la vrai guerre! Pas comme nos 70 dernières années où nous avons eu la latitude de ne jamais engager toutes nos forces. Eux ils utilisent tout se qu'ils ont sous la main à un instant T. Il est aussi temps d'en tirer des conséquences pour nous on voit clairement que les mines, les drones, et le shrapnel sont une menace pour tous nos véhicules pas que les 10rc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, john74 a dit :

J'en profite pour poser une question qui me taraude un peu. Il me semble que les russes ont une latitude assez large d'utiliser leurs drones sur le champ ennemi (couple Orion-Lancet). Pourquoi n'utilisent-ils pas des drones capables de frappes. Il me semble que ça leur apporterait des possibilités de frappes immédiates sans avoir à passer par l'envoi d'une munition rôdeuse. Souvent, on voit que les cibles mobiles ont le temps de se cacher dans des arbres. 

Les russes ont-ils ces capacités ? Pourraient-ils adapter des munitions type bombe planante, ATGM ou krasnopol, sachant que l'Orion semble avoir un désignateur. Ou peut-être n'y a-t-il pas d'avantage particulier ?

Parce que ce type de drones lourds est très vulnérable à un environnement densément doté en systèmes sol-air. D’où l’absence de ceux-ci des deux côtés…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Mais, les VAB, les VBL et les AMX 10 RC ont été conçus pour la "vraie guerre"!  s'ils ont été conçus pour combattre en ambiance NRBC avec des capacités amphibies (de franchissement) ce n'était pas pour aller chasser les va-nu-pieds en Afrique.  A l'époque de leur conception, la menace mines et des shrapnel existaient déjà.  La "petite guerre" et la menace IDE, a conduit à un alourdissement, leur faisant perdre une partie de leurs qualités (franchissement coupures humides)  On voit que leurs successeurs, Griffon et cie, fruit de l'expérience IDE, sont hauts sur pattes et beaucoup plus lourds (même les nouvelles jeeps..)  Sont-ils plus adaptés à la "grande guerre"....?  

D'une manière générale, franchir une défense organisée et des champs de mines,  ce n'est bon pour aucun matériel; mêmes les mécanisés y laisseront leurs chenilles. Engager ces véhicules (RC 10, VAB, etc) dans des combats de rupture, pour lesquels ils n'ont pas été conçus, c'est s'exposer à des déconvenues.  Quand aux drones et munitions arrivant par les hauts, il n'y a pas de matériel, même les plus lourds, conçus pour leur résister.  

Je me suis ma exprimé, mon poste avait surtout pour but de souligner que la vraie guerre c'est une boucherie, et que tu y va avec ce que tu as sous la main.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une déclaration du Ministre ukrainien de la défense relevée par le Guardian : il s'agit toujours de dégrader les capacités russes dans la profondeur, ils escomptent que ça craque en face.

Oleksiy Danilov a qualifié les derniers jours de bataille de "fructueux" pour l'Ukraine en termes de destruction des ressources des forces russes. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le secrétaire du conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a décrit l'Ukraine comme agissant "calmement" et "sagement" dans sa contre-offensive. Il a publié un message à ce sujet :

À ce stade des hostilités actives, les forces de défense ukrainiennes s'acquittent de leur tâche principale : la destruction maximale des effectifs, des équipements, des dépôts de carburant, des véhicules militaires, des postes de commandement, de l'artillerie et des forces de défense aérienne de l'armée russe.

Ces derniers jours ont été particulièrement fructueux. Désormais, la guerre de destruction est égale à la guerre des kilomètres. Plus on détruit, plus on libère. Plus la première est efficace, plus la seconde l'est aussi. Nous agissons calmement, sagement, pas à pas.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir Goya sur LCI et je suis franchement très surpris.

Il prend littéralement l'état major ukrainien pour des manches et qu'en gros il faut qu'ils changent tout ou qu'ils arrêtent ce qu'ils font  !

Bref, LUI sait ce qu'il y a de mieux a faire !

Dorénavant, je le classerais dans les officiers de canapé. 

Modifié par Robert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

Une déclaration du Ministre ukrainien de la défense relevée par le Guardian : il s'agit toujours de dégrader les capacités russes dans la profondeur, ils escomptent que ça craque en face.

Oleksiy Danilov a qualifié les derniers jours de bataille de "fructueux" pour l'Ukraine en termes de destruction des ressources des forces russes. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le secrétaire du conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a décrit l'Ukraine comme agissant "calmement" et "sagement" dans sa contre-offensive. Il a publié un message à ce sujet :

À ce stade des hostilités actives, les forces de défense ukrainiennes s'acquittent de leur tâche principale : la destruction maximale des effectifs, des équipements, des dépôts de carburant, des véhicules militaires, des postes de commandement, de l'artillerie et des forces de défense aérienne de l'armée russe.

Ces derniers jours ont été particulièrement fructueux. Désormais, la guerre de destruction est égale à la guerre des kilomètres. Plus on détruit, plus on libère. Plus la première est efficace, plus la seconde l'est aussi. Nous agissons calmement, sagement, pas à pas.

Ça donne vraiment l'impression de voir les fameuses contre offensive alliées en 1918 ou plusieurs offensives étaient menés pour marteler plusieurs zone du front , en allant pas en profondeur mais permettant de forcer les allemands à devoir bouger leurs réserves pour essayer de colmater les " fuites" .

Dans cette optique on avait un emploi majeur de l'artillerie qui forcément en progressant gagner en capacité pour frapper les arrières allemands , donc voie de communication , dépôt de munition , zone de repos et de regroupement , voie ferrée qui pour les allemands étaient vraiment le lien qui permettait de déplacer les réserves le long du front.

Bon dans le conflit russo-ukrainien , l'aviation est du côté russe , mais avec les capacités sol-air ça équilibre je pense .

Au fond la nouveauté je pense est que l'aviation avait quand même pour but durant la Grande Guerre de permettre de renseigner dans la profondeur , et que l'aviation de chasse était là pour neutraliser la capacité d'observation d'où le besoin de maîtriser le ciel .

Je pense que la donne aujourd'hui est qu'on a les éléments que je compare plus haut avec les contre-offensives en 1918 , mais que ce n'est plus tant l'aviation qui pèse comme en 1918 pour renseigner dans la profondeur , mais plutôt les drones qui au final ne nécessite pas une capacité comme celle qui était lié à la protection des avions et ballons pour l'observation via l'aviation de chasse qui devait protéger les avions et ballons d'observation .

On est un peu dans les mêmes évolutions ou comme l'aviation ( ballons captif aussi )qui au départ était là au profit de l'artillerie pour observer , mais qu'on a vu le besoin d'armer puis de transformer les avions en mode chasseur pour neutraliser les avions d'observation , enfin est arrivé le besoin de transformer les avions en bombardier pour porter le feu plus loin dans la profondeur , faisant donc évoluer le rôle de l'avion de 1914 en un large de capacité , observation , chasse pour le contrôle du ciel puis de bombardement pour apporter et donc gagner dans la profondeur 

Je pense que le drone aura la même évolution et que effectivement il sera incontournable à l'avenir , néanmoins je pense que cela n'effacera pas les besoins en terme de capacité à avoir des armées qui pourront avoir de la masse et des capacités permettant d'avoir une bulle de protection , donc des rôles ou l'aviation et les hélicoptères resteront employable , mais en liaison avec les drones , car comme toujours même si le drone aujourd'hui est difficile à contrer , on aura bien un jour une capacité pour contrer le drone , et comme durant la Grande Guerre ben les drones d'observation vont évoluer , certe actuellement on passe d'abord pour du bombardement , léger vu les capacités d'emport mais complétant le drone d'observation , et cela en ayant la capacité de pouvoir gérer observation et bombardement ( même si on reste dans du léger question puissance des munitions ) ,par contre la capacité à transformer le drone en chasseur de drone sera au final la dernière phase , en attendant que la technologie permettent de fournir de tel capacité , avec toujours des capacités au niveau taille et poids tel qu'on les as actuellement , mais qui évolueront en devenant presque aussi gros que des avions de chasse . 

Bon désolé pour ma vision en mode dispersion à l'impact d'un 120 ou d'un 155mm , mais j'ai seulement les effets de la morphine qui monte seulement :happy:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 2020 a dit :

Je me suis ma exprimé, mon poste avait surtout pour but de souligner que la vraie guerre c'est une boucherie, et que tu y va avec ce que tu as sous la main.

C'est vrai. Mais alors, il ne faut pas s'étonner du comportement du matos pensé pour d'autres tâches.  

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Edit je vois que @Fusilier a répondu au sujet qui été abordé apparemment avant que j'en parle aussi . Tout à fait d'accord avec Fusilier concernant l'emploi des matos Français via les VAB , AMX10RC etc ...

Mais on peut comprendre que les UKR font comme ils peuvent, avec ce qu'ils en dispo et qu'ils gardent "le gros matos" pour le poing offensif. 

il y a 7 minutes, Robert a dit :

Je viens de voir Goya sur LCI et je suis franchement très surpris.

Il prend littéralement l'état major ukrainien pour des manches et qu'en gros il faut qu'ils changent tout ou qu'ils arrêtent ce qu'ils font  !

Bref, LUI sait ce qu'il y a de mieux a faire !

C'est vrai qu'il semble pessimiste, relativement; voir son dernier papier, peut-être plus nuancé (il n'est pas toujours bon à l'oral , dans le contexte des émission télé... ) Ceci dit son analyse se fonde sur des inconnues, en particulier l'organisation réelle de la chaîne de commandement UKR.  Dans l'absolu, il a sans doute raison de dire que, en absence d'un échelon EM divisionnaire, il est difficile de conduire une offensive trop de pions pour le "corps d'armée" . 

Ceci dit, compte ténu du terrain, des contraintes, de l'organisation des RU, du matos à disposition, de la tactique des RU ( moins "cons" qu'attendu...) je trouve les UKR plutôt malins dans leur approche tactique et opérative.   

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Robert a dit :

Je viens de voir Goya sur LCI et je suis franchement très surpris.

Il prend littéralement l'état major ukrainien pour des manches et qu'en gros il faut qu'ils changent tout ou qu'ils arrêtent ce qu'ils font  !

Bref, LUI sait ce qu'il y a de mieux a faire !

Dorénavant, je le classerais dans les officiers de canapé. 

Si je résume tu trouves qu'il juge trop rapidement et prend les ukrainiens pour des manches, donc tu le juges rapidement et le prends pour un manche.

Douce ironie...

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Robert a dit :

Je viens de voir Goya sur LCI et je suis franchement très surpris.

Il prend littéralement l'état major ukrainien pour des manches et qu'en gros il faut qu'ils changent tout ou qu'ils arrêtent ce qu'ils font  !

Bref, LUI sait ce qu'il y a de mieux a faire !

Dorénavant, je le classerais dans les officiers de canapé. 

Ça fait un moment que j'ai lâché disons les visions de Goya même si il avait fait de super truc intéressant concernant le soldat au combat et ses bouquins sur la Grande Guerre . Mais pour le reste il m'a fatigué... Comme tu dis il semble mieux faire que tout le monde ... 

Alors après j'ai pas tous les éléments sur les capacités de l'état-major ukrainien m'enfin je pense que dans un tel conflit , on a pas le même confort qu'avec se que l'on a put connaître avant depuis la chute du mur de Berlin ...via les opex quand bien même on ai connu des situations plus que tendue .

Donc oui des erreurs doivent arrivée, mais bon en être à juger le commandement ukrainien tel que le fait Goya , c'est pas top ...

Mais je reconnais que pendant un moment j'avais plutôt une attitude fanboy de Goya , mais bon on restait sur des sujets comme expliqué plus haut au niveau psychologie du combattant ou analyse de l'armée française durant la Grande Guerre .

Comme quoi rien est inscrit dans le marbre au niveau vision de sujet .

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Robert a dit :

Non je ne le prend pas pour un manche ....

Je dis simplement qu'il parle trop et est trop catégorique sans avoir les connaissances nécessaires sur l'état de l'armée ukrainienne et ses objectifs...

Une certaine mesure serait utile.

L'armée Ukrainienne comme celle de Russie n'auront comme résultat sur le terrain que ce qui leur sera permis par ceux qui ont besoin que le conflit continue à rapporter. Si on regarde de loin c'est quand même pour certaine nation, société qui peuvent vendre des produits ou matériel en rapport avec la situation du pain béni. Aucun soldat occidentaux ne tombent, aucun pays occidental n'est touché sur son sol, on affaibli à la dose souhaité les Russes pour les ramener vingt ans en arrière avec des Ukrainiens dont on pourra profiter tant en main d'oeuvre pas cher et des contrats juteux pour tout reconstruire dans le temps...  donc  quiconque  pense que les opérations se jouent sur le terrain est bien naïf, ça s'arrêtera quand la paix deviendra plus rentable que la guerre et celà pour les deux parties.   Donc les pseudos offensives de km2 vont durer, seul drame ce sont les jeunes de chaque côté qui ne rentreront jamais dans leur famille... 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Je suis tout a fait d'accord sur le fait de réserver des capacités lourde pour faire face à des évolutions tactiques,stratégique .

Non mon soucis et que la critique par un officier ukrainien concernant l'AMX10RC est pas honnête , car quand les Ukrainiens sont venu pour être formé sur l'engin , il a bien fallut aussi connaître l'emploi tactique pour une unité équipé avec des AMX10RC donc qu'ils ont été aussi formé au niveau commandement. 

D'ailleurs je pense que l'organisation dans la cavalerie ukrainienne fonctionne pas comme nous en prenant en compte qu'ils n'ont pas d'escouade de cavaliers portés intégré et surtout fusionné au sein du peloton de chars . De facto ça aussi ça n'aide pas même si ils ont bien évidemment des unités type scout de reconnaissance , mais ça reste quand même un autre système de fonctionnement qui n'aura pas la même réactivité qu'avec une escouade de cavaliers portés faisant parti intégrante du peloton de char tel que nous le connaissons en France .

Donc ben voilà où disons je ne suis pas disons d'accord sur l'image mise en avant par rapport à l'AMX10RC et son emploi , car à se sujet cet officier ukrainien est pas honnête vu que sa brigade a était employé comme force de choc contre les lignes principales défensive russe .

Après pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi sur le choix de réserver des capacités lourde pour gérer l'imprévu,donc que des brigades plus légère soient  plutôt utilisé même si ça coûte .

Je pense que là on peut voir l'effet d'une vision centrée sur celui qui aura la vision tactique et celle de celui qui aura une vision stratégique , chacun ayant pas les mêmes prérogatives. néanmoins je pense que pour la communication ben on préfère mettre à mal l'image d'un matos plutôt que de mettre en avant que les choix stratégique parfois optent pour sacrifier des pions pour éviter de prendre le risque de perdre des capacités comme ici lourde mise en réserve .

D'une certaine manière le patron de cette unité ne contre dit pas son commandement en le critiquant , mais pour faire face aux questions ben c'est plus facile de mettre le Matos en avant , tout en ne précisant pas que se matos est pas employé tel qu'il devrait l'être .

C'est pour ça que la communication vers le monde civil en générale parfois peut donner l'impression qu'on est ouvert en ne cachant rien , alors qu'au final ben c'est pas forcément si clair ni disons honnête .

En espérant ne pas être trop bordélique dans mon message :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Berezech said:

Autre problème, déjà relevé par plusieurs observateurs, les EM ukrainiens ne décentralisent pas assez et ont tendance à micromanager des trucs parce que pendant longtemps ils ont eu peu de moyens mobiles et qu'ils ont pris la mauvaise habitude de la guerre de position où il fallait bouger peu de pièces et ou le tempo le permettait. Il semble qu'un EM de front va venir chapeauter beaucoup d'unités (ce que soulignait Goya, il manque un échelon divisionnaire semble t-il) et planifier parfois des opés au niveau brigade, voir bataillon. Et je doute que chaque EM ukrainien connaissent les doctrines d'emplois de tous les matos OTAN (et en particulier les matos exotiques et échantillonaires comme nos 10-RC qui ont assez peu d'équivalents). Sans doute sous un contrôle assez étroit du haut qui subit une forte pression politique et diplomatique pour attaquer.
 

Je crois que c'est à cause de la structure ukrainienne pré-guerre, organisée en 4 commandement territoriaux. Ces commandement disposent de 4-5 (très) larges brigades ainsi que d'un paquet d'élément de soutien (brigades d'artillerie, régiments (au sens soviétique de la chose) de défense anti-aérienne, transmissions, génie, maintenance et bataillons de ravitaillement, renseignement, reconnaissance et guerre élec). Ci-dessous, le Commandement Opérationnel Est (le plus gros) en 2017 (d'après les informations accessibles à l'auteur):

Quote

Ukrainian_Ground_Forces_-_Operational_Co

En théorie, si c'est un peu élevé comme quantité de forces placées directement sous un commandement unique, ce n'est pas sans précédent. La Chine par exemple dispose de "group armies" (ou Corps) de taille similaire voire même un peu plus large: https://en.wikipedia.org/wiki/Group_army_(military_unit)#Structure

Cependant, ces commandements vont ensuite recevoir des brigades du DShV (ancien VDV) ou de l'infanterie navale, des brigades en renfort de l'Ouest ou du Nord et des brigades territoriales et des unités de volontaires étrangers.

Même sans compter les éléments en provenance d'autres commandement, le commandement Est a sous son contrôle géographique 8 brigades territoriales en provenance de 5 oblasts différents.

Le niveau divisionnaire manque cruellement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

J'ai visionné le passage du Col Goya ce matin sur LCI, rien d'étonnant, il ne dit pas que l'EM et les officiers Ukrainiens sont des manches, mais que pour l'instant on ne voit pas beaucoup de résultats et que si à la longue ça continue ainsi il faudra soit changer d'objectifs, soit de moyens et de manières de faire ... Rien de très "contre-révolutionnaire" ou ultra-pessimiste, c'est semble-t-il la situation ...

Maintenant comme disait un vieux Chabani, boire frais et desserrer l'élastique du string ... Je suis sûr que l'on a pas la moitié du tiers de l'information concernant la situation réelle, on a des infos complètement contradictoires, en une fois 185.000 soldats russes près à attaquer sur le front nord débarquant de nulle part, et il y a une semaine 5.000 wagnerites foutaient le bordel dans tout le sud de la Russie, il y a 10 jours un régime Poutinien vacillant, et aujourd'hui des assauts russes énormes en préparation ... Ca sent la "Maskirovska" a plein nez ....

Clairon

J'ai entendu ce matin presque dans le même temps que Goya, un général ( je n'ai plus le nom en tête ) qui parlait de la situation avec calme, précision et détails  sans tomber dans la crise de panique.

Et la, j'ai compris pourquoi lui était général et Goya seulement colonel .....

Goya prêt a signé l'armistice ramène a de mauvais souvenir !

  • Confus 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Robert a dit :

Et la, j'ai compris pourquoi lui était général et Goya seulement colonel .....

Strictement rien à voir avec la compétence, Goya est EMIA, le Général St Cyr plus que probablement

Et visiblement on a pas vu le même Goya, il n'a jamais parlé de signer un armistice dans l'emission de LCI ce matin

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Robert a dit :

Une certaine mesure serait utile.

il y a 49 minutes, Robert a dit :

Et la, j'ai compris pourquoi lui était général et Goya seulement colonel .....

Goya prêt a signé l'armistice ramène a de mauvais souvenir !

C'est un sketch que tu nous fais ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la façon dons l'occident aide l'Ukraine, d'après moi il y a plusieurs points à garder à l'esprit également:

 - Les opinions publiques, on penche certes plutôt très majoritairement du côté Ukrainien, mais ça ne sous-entend pas que les populations veulent vraiment faire de nombreux sacrifices. Maintenant que la stupeur initiale est passée, pas sûr que la population se sente vraiment assez menacée.

- Les choix des 30 dernières années à assumer, auprès des opinions publiques. Ça va être coton d'expliquer (pour la France), "Ah mais en fait on a tout passé dans des politiques sociales entre autres et on a basé notre économie et industrie en partant du principe que la mondialisation est irréversible et qu'il n'y aura plus de 'Vraie' guerre."

 

Du coup ça navigue entre les petites marges restantes, tel qu'on double la production (anémique) de munition, on augmente les cadences de certains armements, on sort une grosse LPM mais sans non plus tout retourner car on n'en est pas la dans les têtes.
On mise en quelque sorte sur le fait que quoi qu'il arrive, la Russie n'en sortira pas vraiment grandie et qu'on va avoir le temps de remuscler une base suffisante sans non plus passer l'économie en guerre totale.

Après tout il a d'autres situations très urgentes à gérer en essayant de ne pas trop brusquer le pays.

Personnellement je n'y vois pas de gros gros défaut (a part le fait que "si le plan foire" on sera dans une merde noire. L'Ukrainien risquant de devenir Russe ou mort à court préavis, je suis sur qu'il y voit pleins de défauts.

Modifié par Elemorej
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...