Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Gibbs, la vidéo, que j'avais déjà vue par ailleurs et qui certes est intéressante, contient une scène très violente, sanglante, et même pas flouttée, c'est hors-charte.

Mets là au moins en masqué en prévenant... :sad:

Clairement hors charte, serieux, il va falloir le dire combien de fois

@mgtstrategy Supprimer à l'instant. Collectionneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'indices (les images satellites de forêts rasées par l'artillerie russe analysé par Andrew Perpetua, et les annonces de l'EM ukrainien) qui suggèrent que les ukrainiens ont pris les hauteurs de Klischchiivka au sud de Bakhmout, je suis sans certitude sur la redoute mais je voyais déjà des images il y a une semaine suggérant que les ukrainiens nettoyaient déjà les tranchées périphériques de l'ouvrage, je pense donc qu'il est fort probable qu'elle soit sous contrôle ukrainien.
Idem à Kurdiumivka ou les forêts rive gauche au bord du canal sont aussi passées à la broyeuses.

La vitesse de progression ukrainienne et les moyens impliqués ne me font pas penser que ces changements locaux auront un effet majeur à court terme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

2% de perte par mois côté ukrainien versus 14% par jour côté russe, cela permet de calculer que le taux de pertes russe est 30 x 14 / 2 = 210 fois supérieur au taux de pertes ukrainien. Disons 200 fois supérieur, afin de tenir compte des chiffres significatifs comme rappelé par @Delbareth A vérifier certes, mais ça expliquerait pas mal de choses.

Notamment le fait que depuis avril 2022 les Ukrainiens se baignent dans le Pacifique à Vladivostok en se demandant quoi faire ensuite. 

je comprends dans ce calcul que nous avons deux camps composés de stakhanovistes qui ne respectent ni les dimanche, fêtes religieuses, fête du travail, fête nationale, fête des mères, lendemain de versement de solde, etc...

Nous avons alors deux inconnues majeures : le nombre de soldat ukrainiens U et le nombre de soldat russe R. Si U et R valent 1000 hommes les ukrainiens en perdent 20 et les russes 989.17 (jour 1 860 survivant  soit 860*0.84 =739.6 le jour 2, etc).

De manière contre-intuitive, le nombre ne joue pas favorablement. Au final, c'est la gestion des arrondis qui va faire la différence et je vous renvoie vers les images du chevalier noir de Monty Python que je n'arrive pas intégrer de cet ordi...

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

  les pertes globales russes ont été revues à la baisse

Russia has suffered 189,500 to 223,000 total casualties, including 35,500 to 43,000 killed in action and 154,000 to 180,000 wounded. (soit pas 100 000 puis 80 000 puis 60 000 tués lus les premiers mois de l'opération et assez cohérent avec les 26-29 000 enterrement découverts par la communauté OSINT)

Quid des morts LNR-DPR et Wagner ? Si pour Wagner on parlait de 10.000 (selon quasiment les dires de Prigozhine lui-même), on aurait de 20 à 30 % des morts venant de Wagner, alors qu'ils n'ont représenté que max 10 % de tous les effectifs déployés ?

Idemtito pour LNR-DPR, je crois pas qu'on aie beaucoup de photos/reportages dans les cimetières de Louhansk et Donesk, sans oublier les Tchétchènes ...

Clairon

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Quid des morts LNR-DPR et Wagner ? Si pour Wagner on parlait de 10.000 (selon quasiement les dires de Prigozhine lui-même), on aurait de 20 à 30 % des morts venant de Wagner, alors qu'ils n'ont représenter que max 10 % de tous les effectifs déployés ?

Idemtito pour LNR-DPR, je crois pas qu'on aie beaucoup de photos/reportages dans les cimetières de Louhansk et Donesk, sans oublier les Tchètchènes ...

Clairon

On ne le saura jamais de toutes façon, il va falloir un sacré boulot de recherche post guerre, les Rus minimisent leurs pertes par tous les moyens : utilisation de wagner, les LNR DPR pas forcement comptabilisés, les KIA recupéraient pas les ukr, les Rus ne sont pas pressés de les récupérer (plus reportages en font état notamment la délég ukr en début de guerre qui lors des discussions d'un éventuel cessez le feu ont halluciné de la dénégation des Rus qui ne nier les 3000 corps des soldats rus dans les wagons frigo ukr) et surement tout en tas de KIA transformé en MIA (je ne parle pas des crematoriums en dans le donbass qui brule les corps sans traces, ca fait vraiment fake news)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Et c'est une menace qui ne pourra que prendre de l'ampleur dans tous les futurs champs de bataille. Là nous sommes encore sur des technologies relativement jeunes et primitives mais demain ce seront des équipements autonomes et en meutes couplés à de gros moyens industriels pour faire le plus gros volume possible.

ca dépend aussi des modèles, les switchblade 300 et 600 ont floppé assez durement, sans qu'il y'ai de réajustement par la site. Tandis que le Lancet est passé par plusieurs phases, augmentant a chaque fois son efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Et c'est une menace qui ne pourra que prendre de l'ampleur dans tous les futurs champs de bataille. Là nous sommes encore sur des technologies relativement jeunes et primitives mais demain ce seront des équipements autonomes et en meutes couplés à de gros moyens industriels pour faire le plus gros volume possible.

Et au final on a quoi comme retours sur les Switchblade en différentes versions ?

 

Pas trop de nouvelles on dirait contrairement aux Lancet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est des conneries, ce sont des déchets de viande animale qui viennent d'un abattoir...
Les pro-ukrainiens débiles du mouvement "NAFO" ainsi que d'autres agitateurs plus ou moins politisés, tous des demeurés de première, s'en servent pour s'amuser à rendre fou les trolls russes et pro-russes. Leur blague favorite étant que les palettes sont une technologie inaccessible aux russes, et que les "mobiks" sont considérés comme "de la viande" par leur commandement, qui parlait de "vagues de viande" à leur égard.

Bref, ne vous laissez pas avoir par ce genre de stupidités...

Bien sûr connaître ce genre de détails demande d'aller patauger dans la fange la plus crasse de l'internet, et ça ne rend pas optimiste sur la condition humaine, mais bon. Ta réaction montre que ça peut fonctionner sur ceux qui ne savent pas.

C'est que j'ai pas nécessairement envie de faire des recherches approfondies sur le sujet ou de zoomer sur l'image, donc évidement ca marche sur moi. 

C'est surtout les commentaires de gens qui tombent dans le panneaux comme moi et qui justement célèbrent ca qui te retournent l'estomac.

Bon en tous cas merci de l'info !

 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Quid des morts LNR-DPR et Wagner ? Si pour Wagner on parlait de 10.000 (selon quasiement les dires de Prigozhine lui-même), on aurait de 20 à 30 % des morts venant de Wagner, alors qu'ils n'ont représenté que max 10 % de tous les effectifs déployés ?..

Clairon

Pour Wagner le calcul est largement faussé par le recours massif à des prisonniers sacrifiés avec un taux de perte colossal selon toute vraisemblance. Mais leur mort n'est pas très pénalisante pour l'armée russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

 

Toujours cette volonté de trouver l'arme miracle qui empêche l'offensive: il y a eu le Ka-52, les mines, maintenant le Lancet et le Su-35S...
Plus sérieusement sur le compte pro-russe surovikine on trouve une vidéo intéressante sur la tête de pont de Dotchi. La vidéo est à la gloire des Russes évidemment mais elle montre les Ukrainiens utiliser l'abri des restes du pont pour embarquer dans leurs petites embarcations rapides. Je ne la mets pas car les dernières secondes montrent des morts mais la plus grande partie est intéressante.

https://twitter.com/_Surovikin_/status/1676310693358759940

 

 

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Oui, et depuis quelques jours, ils attaquent aussi les tanks :

 

Les premières secondes de la vidéo, ce sont les dernières images transmises par le Lancet avant l'impact.

Puis, on revoit la scène depuis plus nettement haut, impact du Lancet et explosion du char par la suite. Ces images ont été filmées depuis un drone à plusieurs kilomètres d'altitude, un drone d'observation, de ciblage et de contrôle des Lancets. C'est celui-là qui est le point faible du système.

Les Ukrainiens ne peuvent pas cibler ces drones de contrôle, du moins pas dans la plus grande partie du front, parce qu'un Strela ou Igla a un plafond de 3 000 mètres alors que leurs systèmes de défense aérienne sont peu nombreux (voir les fuites du Pentagone en mars) et une partie est consacrée à la défense des villes, au minimum de Kiev. Et en matière de guerre électronique, la Russie semble avoir le dessus. Du coup, les Russes ont beau jeu d'utiliser leurs drones suicide à plein.

Guerre électronique, et attaque des drones de contrôle (à 5 000 mètres ?) semblent être les voies à suivre. L'armée de Terre ne pourra se satisfaire des Serval de DA basse couche avec Mistral et canon 30 mm. Les Mica-VL portant jusqu'à 9 000 mètres d'altitude vont être indispensables

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t'on eu des retours sur l'évolution du Lancet au court du temps? J'ai l'impression qu'il se fait de plus en plus efficace avec l'avancée du conflit.

Il y a cependant de nombreux biais.

1) les opérateurs sont meilleurs

2) les tactiques s'affinent

3) les Russes communiquent mieux 

4) la phase du conflit s'y prête bien

5) évolution technologique du Lancet ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Les premières secondes de la vidéo, ce sont les dernières images transmises par le Lancet avant l'impact.

Puis, on revoit la scène depuis plus nettement haut, impact du Lancet et explosion du char par la suite. Ces images ont été filmées depuis un drone à plusieurs kilomètres d'altitude, un drone d'observation, de ciblage et de contrôle des Lancets. C'est celui-là qui est le point faible du système.

Les Ukrainiens ne peuvent pas cibler ces drones de contrôle, du moins pas dans la plus grande partie du front, parce qu'un Strela ou Igla a un plafond de 3 000 mètres alors que leurs systèmes de défense aérienne sont peu nombreux (voir les fuites du Pentagone en mars) et une partie est consacrée à la défense des villes, au minimum de Kiev. Et en matière de guerre électronique, la Russie semble avoir le dessus. Du coup, les Russes ont beau jeu d'utiliser leurs drones suicide à plein.

Guerre électronique, et attaque des drones de contrôle (à 5 000 mètres ?) semblent être les voies à suivre. L'armée de Terre ne pourra se satisfaire des Serval de DA basse couche avec Mistral et canon 30 mm. Les Mica-VL portant jusqu'à 9 000 mètres d'altitude vont être indispensables

Ca fait mal au c** de devoir abattre des Orlan 10 avec du mica VL quand même ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Titus K a dit :

Ca fait mal au c** de devoir abattre des Orlan 10 avec du mica VL quand même ... :sad:

Merci, je ne me rappelais plus du nom du drone.

Cela dit, abattre un drone à 100 000 € avec un missile à 500 000 € est une très bonne affaire... si ce drone est l'élément vulnérable dont la perte neutralise un système drone contrôle + drones suicides + opérateurs entraînés coûtant plusieurs millions €, et capable d'infliger plusieurs dizaines de millions de dégâts :smile: !

Bon, si la guerre électronique permet d'arriver au même résultat, c'est peut-être mieux. Voire arme laser le cas échéant ?

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Merci, je ne me rappelais plus du nom du drone.

Cela dit, abattre un drone à 100 000 € avec un missile à 500 000 € est une très bonne affaire... si ce drone est l'élément vulnérable dont la perte neutralise un système drone contrôle + drones suicides + opérateurs entraînés coûtant plusieurs millions €, et capable d'infliger plusieurs dizaines de millions de dégâts :smile: !

Bon, si la guerre électronique permet d'arriver au même résultat, c'est peut-être mieux. Voire arme laser le cas échéant ?

La portée utile des lasers testés actuellement n'est pas bien élevée (de l'ordre d'1km de mémoire pour Helma-P, avec des recherches à suivre pour l'augmenter ; mais pas de production de série encore, loin de là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alexis a dit :

Cela dit, abattre un drone à 100 000 € avec un missile à 500 000 € est une très bonne affaire... si ce drone est l'élément vulnérable dont la perte neutralise un système drone contrôle + drones suicides + opérateurs entraînés coûtant plusieurs millions €, et capable d'infliger plusieurs dizaines de millions de dégâts :smile: !

Objection votre honneur.

si tu considères le cout global, fais le des 2 côtés. 

L'anti missile / drone ne limite pas son coût au consommable tiré. Il a aussi une équipe, du support, etc....En adoptant ta vision, à coup sur, le bilan éco sera encore plus défavorable pour le système anti le jour ou un shahed lui tombe dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...