Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Berezech a dit :

J'ai fini "l'Ours et le Renard" de J-Lo (pas celle-ci, celui là), et de Michel Goya. Chouette synthèse et analyse de la première année, sous forme de dialogues entre l'expert historique de l'armée rouge de la 2e guerre mondiale et le militiaire-sciences sociales. Si vous avez suivi tout le fil, vous apprendrez quelques petits trucs mais globalement c'est une surtout une bonne synthèse de tout ce qui s'est passé (donc de la veille), et l'aspect opératif/strat qui est quali.

Bon, j'ai sinon des news vraiment intéressantes, le témoignage d'un des sapeurs qui gardait le passage vers la Crimée le 24 février, jour ou les russes ont enfoncé le front Ukr sud et capturés le sud de l'Ukraine.
Pour faire cours : soit sabotage des mines, soit un obus de mortier a coupé les fils, brouillage bloquant tout déclenchement à distance. Le témoin ukrainien indique que les russes avaient des pontons et que ça ne les aurait pas beaucoup retardés. Visiblement les Ukr n'avaient ni artillerie, ni moyens antichars, vu qu'ils se sont immédiatement repliés je dirais même qu'il n'y avait sans doute pas grand chose d'autre qu'une compagnie d'infanterie légère gardant les positions les plus critiques de tout le front.

https://www.pravda.com.ua/eng/articles/2023/07/6/7410027/
 


EDIT :

Pas beaucoup de news du front, si ce n'est que les Ukr ont été repoussé de Robotyne par de (couteuses) contre attaques russes, et semble plutôt essayer de l'envelopper.
Klishivka (du moins la partie importante, c'est à dire les hauteurs) confirmée capturée. Poussée russe vers Lyman. Les russes arrivent à recompléter sur le front leurs unités dans les secteurs de Louhansk et de Donetsk, par contre ils semblent avoir plus de mal sur l'axe Zapo ou certaines brigades sont en sous effectif chroniques désormais. La guerre de l'artillerie bat son plein.

L'affaire autour de Torsk'e n'est pas très claire pour l'instant. La vidéo alléguée de troupes russes bombardées aux abords de la ville pourrait en fait être des ukrainiens bombardés par les russes. Les gens qui suivent le coin disent qu'une poussée soudaine russe (en 24h) sur plusieurs kilomètres semble très improbable vue la configuration de la zone entre Torsk'e et Kremlina. Surtout, le tout n'est basée que sur une seule vidéo, les sources russes ne mentionnant cette poussée qu'après que la vidéo ai été reprise par les comptes de mapping ukrainiens/occidentaux, ce qui est un schéma de diffusion de l'information assez inhabituel. Bref, difficile d'y voir clair au delà de la poussée russe sur l'ensemble front nord, qui est elle attestée. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pol a dit :

Personnellement à des fins de propagande, j'aurai balancé un missile de croisière dessus, le tout filmé en plein jour par un drone, honnêtement vu l'usage qu'ils font de leurs missiles, ça n'aurait pas été du gâchis.

Tu peux développer ? Parce que de mon point de vue c'est assez trollesque comme message.

Il y a 10 heures, PhilACP7 a dit :

Bonne tête de boucher ce type là ...

C'est de la com. 

Quand un journal de droite veut se plaindre d'une position de quelqu'un de gauche, disons Mélenchon parce qu'avec lui c'est facile et carricatural. Quel genre de photo penses tu qu'ils vont utiliser ?

Celle-ci ?

Jean_Luc_MELENCHON_in_the_European_Parli

Ou celle-là ?

17429191lpw-17429404-article-jpg_5679700

la photo montre quelqu'un d'antipatique. c'est très subjectif mais peu subtil. 

Après tout on annonce plus ou moins le meurtre de quelqu'un, et ta réaction à l'annonce, c'est de faire le parallèle avec un boucher. Je sais qu'on a franchi plusieurs niveau d'acceptation de la violence, m'enfin...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

La doctrine en 14 / 18, quand ce sont développées les fortifications en profondeur, disait que les premières lignes sont juste là pour donner l'alerte (aux positions de résistance plus arrière) et désorganiser l'attaque initiale. La doctrine russe doit être significativement proche (ils ne vont pas réinventer la roue)  Ce qui ne semble pas cohérent, avec la faible densité dans les tranchées, c'est une défense à l'avant en contre attaques, telle que ls Ru semblent la pratiquer. 

Alors oui et non :

Pour 14/18: l'abandon de la 1ère ligne:

C'est les Allemands qui l'ont "inventée" (1917 de mémoire, peut être dès 1916). Elle se faisait juste (la nuit précédente) avant le début du barrage d'artillerie précédant l'offensive adverse (il faut donc être capable de prévoir ce début).

Pourquoi ?

A l'époque la densité de l'artillerie permettait de quasiment annihilé cette 1ère ligne donc à quoi bon perdre du monde inutilement ? Surtout qu'à l'époque, l'artillerie ne portait pas très loin.

Donc repli sur une 2ème ligne.

Cette 2ème ligne étant positionnée soit à contre-pente soit hors de portée de l'artillerie adverse.

Voilà pour 14/18.

Maintenant pour l'Ukraine:

1. La densité d'artillerie n'a rien à voir avec 14/18

2. La portée non plus

Donc pas sur qu'il faille appliquer la doctrine de 14/18.

Complément

https://lavoiedelepee.blogspot.com/search?q=tranchée&updated-max=2013-07-11T22:51:00%2B02:00&max-results=20&start=16&by-date=false

Modifié par John92
ajout d'un lien
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CortoMaltese a dit :

L'affaire autour de Torsk'e n'est pas très claire pour l'instant. La vidéo alléguée de troupes russes bombardées aux abords de la ville pourrait en fait être des ukrainiens bombardés par les russes. Les gens qui suivent le coin disent qu'une poussée soudaine russe (en 24h) sur plusieurs kilomètres semble très improbable vue la configuration de la zone entre Torsk'e et Kremlina. Surtout, le tout n'est basée que sur une seule vidéo, les sources russes ne mentionnant cette poussée qu'après que la vidéo ai été reprise par les comptes de mapping ukrainiens/occidentaux, ce qui est un schéma de diffusion de l'information assez inhabituel. Bref, difficile d'y voir clair au delà de la poussée russe sur l'ensemble front nord, qui est elle attestée. 

Les infos que j'ai c'est que les russes ont avancé de 500m sur cet axe, se sont fait étrillés sévèrement (plusieurs groupes d'assaut avec le classique chars / Bmp qui brûlent, fantassins éparpillés et choqués), ont bombardé dans tous les sens, puis sont revenus sur leurs positions de départ. raisons pour laquelle j'ai été laconique, Gustave va sinon me dire "qu'on en sait rien", et pour le coup il aurai raison d'être prudent. C'est le black out quasi total partout sur la ligne de front niveau info.

Près de Novoseliske, ou les mappers ont marqué une avance, c'est pas non plus évident, il semble surtout que la ligne de front ait été rectifiée.

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote des images de ce qui serait le premier Bradley capturé par des russes.



Sinon le front semble bien bloqué, reste à voir si les frappes dans la profondeur menées par les Uk (par les russes aussi je suppose mais on a peu d'nfo dessus) réussiront à affaiblir suffisamment un camp ou l'autre pour redonner l'avantage à l'offensive et aboutir à une percée.
Les Uk semblent aussi toujours chercher à réduire l'artillerie russe si on en croit leur communiqué (et certaines images). Un peu l'histoire du 152mm comme centre de gravité évoqué par S Audrand.

Modifié par Poivre62
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 11:51, Clairon a dit :

Une vidéo montrant (soi-disant, impossible à vérifier) la progression sur plusieurs km d'un groupement mécano-blindé Ukrainien, ça bombarde pas mal, des mortiers, des mines à action horizontale, missiles (à première vue pas mal qui tapent à côté ...)

Une question sur les drones : y-a-t-il sur des drones d'observation des micros d'enregistrement ? on entend clairement des explosions et des bruits de moteurs

Clairon 

J'ai pas encore finit tout le thread mais si personne n'a répondu, en tant que droniste DIY à mes heures perdues. Oui tu peux totalement avoir un retour ou enregistrement son, par plusieurs éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Elemorej a dit :

J'ai pas encore finit tout le thread mais si personne n'a répondu, en tant que droniste DIY à mes heures perdues. Oui tu peux totalement avoir un retour ou enregistrement son, par plusieurs éléments.

Merci, je m'endormirai moins con ce soir (je sais, y encore de la marge de progression ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le front bloqué j'ai lu et entendu que la stratégie ukrainienne ne serait pas une contre offensive de conquête qui consiste à reprendre du territoire en priorité mais une contre-offensive d'attrition et notamment une guerre d'artillerie contre la logistique russe afin de faire imploser le dispositif Goya pessimiste ces derniers temps semble adhérer à cette idée. Plusieurs autres gradés S2 de plateaux de tv semblent être d'accord les ukrainiens auraient renoncé aux assauts systématique et meurtrier pour ce concentrer sur de petites actions et les actions en profondeurs. (Bon en même temps ils doivent économiser leurs rh) les territoires conquis seraient l'opportunité suite à un point faible russe. Alors coms ou logique je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Après tout on annonce plus ou moins le meurtre de quelqu'un, et ta réaction à l'annonce, c'est de faire le parallèle avec un boucher. Je sais qu'on a franchi plusieurs niveau d'acceptation de la violence, m'enfin...

Personnellement (mais on reste dans le subjectif), je ne considère pas cela comme un meurtre (un commandant militaire responsable d'une invasion tué lors d'une opération militaire). Le commentaire trollesque vient plutôt de toi (c'est subjectif OK, je me mets probablement sous le feu des modos mais j'assume.)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les dons de vabs, on se rends compte que c’est bien plus que ce qu’on entends.
Pas surprenant vu le nombre de fois qu’on voit des vabs en vidéo sur le front. 
Bon après quand tu annonce rien il ne faut pas s’étonner que les think tanks annoncent que tu as livré entre 40 et 50 vabs en tout. 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FredLab a dit :

Personnellement (mais on reste dans le subjectif), je ne considère pas cela comme un meurtre (un commandant militaire responsable d'une invasion tué lors d'une opération militaire). Le commentaire trollesque vient plutôt de toi (c'est subjectif OK, je me mets probablement sous le feu des modos mais j'assume.)

C'est pour ça que j'ai mis "plus ou moins". Tuer quelqu'un de façon volontaire ça reste un meurtre, et la question de la guerre le "légalise". Mais là n'est pas le point central de la remarque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

C'est pour ça que j'ai mis "plus ou moins". Tuer quelqu'un de façon volontaire ça reste un meurtre, et la question de la guerre le "légalise". Mais là n'est pas le point central de la remarque. 

Tu ne confonds pas avec le sous marinier ? Ou là on était clairement dans l'assassinat. Un bombardement de QG au missile de croisière pour moi ça peut difficilement être considéré comme un meurtre mais bon on parle sémantique la 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

C'est pour ça que j'ai mis "plus ou moins". Tuer quelqu'un de façon volontaire ça reste un meurtre, et la question de la guerre le "légalise". Mais là n'est pas le point central de la remarque. 

C'est légalement un homicide, Toutefois on considère si le cadre légal est respecté (car oui il y en a un) que c'est de la légitime utilisation de la force. Un meurtre est homicide volontaire hors du cadre le justifiant.

 

Ça peu sembler pinailler sur les mots mais quand tu risques 20 ans de taule parceque le barbu à posé sa kalash au sol et que tu as été un trop nerveux et avoir répondu à une attaque c'est pas pareil.

 

La guerre rend légal celui de l'utilisation de la force sur une menace même si celle-ci n'est pas immédiate contrairement à la légitime défense. (Et encore voir les conditions d'engagement par exemple au sei  de l'ONU)

Mais du coup les homicides à la guerre ne peuvent être considérés comme meurtres que dans des cas précis et ensuite il faut encore que la juridiction militaire de ton pays tranche (c'est souvent la que le bas blesse je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'enquête prevotal du côté des russes sur les exactions comises par exemple)

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Berezech a dit :

C'est le black out quasi total partout sur la ligne de front niveau info.

Quand c'est le BO de la part des 2 camps, c'est qu'il ne se passe rien de net pour personne, en terme d'avancée ou de recul de front significatif ( ce qui ne veut pas dire que c'est pas la boucherie ...mais boucherie pour "rien" ).

Si il y avait une avancée nette, i y aurait au moins 1 camp qui communiquerait ( bien entendu on ne parle pas de comm' des sites de fanboys d'un coté ou de l'autre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 10:14, Joab a dit :

Ce n'est sans doute pas le meilleur moment de ressusciter les contentieux territoriaux avec l'Ukraine, que ce soit de la part de la Roumanie ou de la Hongrie. Et si on revient sur ces questions un Europe, la Hongrie pourrait revendiquer la Transilvanie roumaine. Je me demande si la Russie avait réussi à prendre Kiev, elle aurait cédé les territoires contestés à la Roumanie et la Hongrie pour s'attirer les faveurs des nationalistes de ces pays.

La question pourrait redevenir d'actualité.

Si on lit les nationalistes russes, certains ne sont pas intéressés par l'Ukraine de l'ouest (8 oblasts au total, environ 10 millions d'habitants avant la guerre) et aimeraient la refiler à la Pologne qui incluait ces territoires avant la seconde guerre mondiale.

Enfin, ils ne le disent pas comme ça, ils annoncent plutôt que les "nationalistes polonais" vont certainement annexer ces régions qui au fond sont plutôt polonaises que russes. A mon avis à la fois de la projection au sens psychologique - ils imaginent que les autres pensent comme eux - et une astuce très "grosses ficelles" pour se débarrasser d'une région qu'ils jugent difficile à russifier sans la laisser indépendante ce qui risquerait de la transformer en foyer d'irrédentisme ukrainien, de même que Irak du Nord et maintenant Syrie du Nord sont du point de vue turc des foyers d'irrédentisme kurde.

J'imagine assez mal les Polonais tomber dans ce panneau directement. Ou à la limite de manière détournée, prenant la tête d'une initiative OTAN pour "empêcher les Russes d'aller jusque là", avec assentiment secret de Moscou "jusqu'à telle ligne et pas plus loin, sinon augmentation de la radioactivité à Varsovie"

Mais tout cela ne peut redevenir pertinent que si la défense ukrainienne finit par s'écrouler sous la pression. On n'en est pas proche, c'est clair. Sans qu'on puisse l'exclure dans le cadre d'une longue guerre d'attrition comme ce qu'est en train de devenir la guerre russo-ukrainienne.

 

il y a 33 minutes, stormshadow a dit :

Cette annonce laisse certaines questions ouvertes - auxquelles nous n'aurons peut-être pas la réponse. Notamment :

- Quelle entente entre Paris et Kiev sur l'absence de frappe contre le territoire russe ? J'imagine assez mal que la France n'ait pas demandé à l'Ukraine de s'engager à ne pas tirer sur la Russie - sauf si je manque d'imagination ? Mais s'il y a eu engagement de ce genre, est-ce que Paris a simplement accepté la parole de Kiev, ou bien des précautions techniques ont-elles été prises ? Je ne crois pas qu'il serait très difficile de modifier le logiciel du missile pour qu'il refuse une cible située en Russie

- Quelle portée pour ce missile ? Théoriquement "moins de 300 kilomètres", parce qu'il y a un traité sur le sujet. Cela dit, la véritable portée est plutôt de l'ordre de 500 kilomètres. Alors est-ce que Paris a bridé ces missiles comme le Régime de contrôle de la technologie des missiles l'y oblige, ou est-ce que... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Tu ne confonds pas avec le sous marinier ? Ou là on était clairement dans l'assassinat. Un bombardement de QG au missile de croisière pour moi ça peut difficilement être considéré comme un meurtre mais bon on parle sémantique la 

J'ai parlé de meurtre. Si on va sur la sémantique, c'est le fait de tuer volontairement quelqu'un. Il n'est pas question ici de valeur juridique de la chose, mais d'appuyer sur une notion morale. La remarque "une bonne tête de boucher" , comme argument purement physique comme si cela suffisait à justifier une mort d'homme. Je reformule. Il n'a pas été question de parler des actes de la personne, mais uniquement de son physique. Je suis peut être deveni trop sensible, mais ça me paraît déplacé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Quelle portée pour ce missile ? Théoriquement "moins de 300 kilomètres", parce qu'il y a un traité sur le sujet. Cela dit, la véritable portée est plutôt de l'ordre de 500 kilomètres. Alors est-ce que Paris a bridé ces missiles comme le Régime de contrôle de la technologie des missiles l'y oblige, ou est-ce que... ?

La portée dépend pas mal de la vitesse du vecteur et de son altitude au moment du tir. Forcément, ça fait des fourchettes ultra larges.

Pour un éventuelle restriction sur la cartographie de la cible, on saura dans qq temps. Si un SCALP touche le territoire Ru ( selon frontières pré 2014 ) et y laisse qq débris, ça va faire du bruit dans les chaumières et on saura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que les discussions n'aient pas été les mêmes qu'avec les anglais avant les 1eres livraisons de Storm Shadows.

Les Ukrainiens savent que s'ils utilisent ce type de matériel sur le territoire Russe, ils risque de plomber les négociations sur la livraisons d'autres armes. (F16, ATACMS)

Ils ont déjà pas mal de cibles à traiter sur les territoires occupés.

Modifié par Dwarfene
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1678729226701135876?s=20

La bonne vielle technique de la frag pour compenser le blindage manquant dans les camions on ce moque pas nous l'utilisons aussi.

Je partage l'effet des shrapnels de billes de tungstène d'une roquettes de himars. Les plaques du gilet 6b23 ont plus ou moins arrêté les éclats mais on voit au nombre que le camion est probablement foutu et le mec derrière pas bien non plus et pourquoi ces munitions anti-personel sont si efficace et meurtrières (le himars et un lanceurs le type de roquettes dépend de la mission à effectuer je le rappelle car la dernière fois des gens ne savaient pas ce que je comprend pas de condescendance la dedans).

 

 

Pour le détail Le 6b23 et la génération de gilet précédente avant le Ratnik il est sensé être de protection niveau IIIA avec ces plaques.

 

Normalement le niveau IIIA doit arrêter les éclats d'obus toutefois c'est pas comme une balle c'est beaucoup plus aléatoire niveau énergie délivré.

 

La plaque date de mars 22 donc peut-être déjà (ou encore c'est selon avec la baisse en qualité de l'équipement individuel russe en un an et demi) une plaque au niveau IV du Ratnik dans un gilet plus ancien.

 

Bref toute ça pour dire si ça avait été une munitions française j'aurais proposé de trouver un Acronyme avec Emmentale pour la désignation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Robert a dit :

Dans le cas où les États-Unis fourniraient des armes à sous-munitions à l'Ukraine, les forces armées russes seraient obligées d'utiliser des armes similaires contre les forces armées ukrainiennes.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Traduisons-les : "Joe, si tu envois des F-16 en Ukraine, alors on utiliseras nos VKS !" :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...