Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 40 minutes, gustave a dit :

Rob Lee est sceptique sur le fait que les unités russes au sud soient à bout. Nous verrons bien…

Je pouvais comprendre, suite aux échanges que nous avions pu avoir avec Fusilier, cette volonté côté russe de défendre de manière dynamique et en amont des lignes défensives qu'ils avaient pu préparer. Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer les décideurs russes ne pas avoir conservé les forces nécessaires pour défendre ces lignes et s'assurer qu'elles remplissent pleinement leur fonction.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Skw a dit :

Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer les décideurs russes ne pas avoir conservé les forces nécessaires pour défendre ces lignes et s'assurer qu'elles remplissent pleinement leur fonction.

Justement, c'est la question...  Il y a quand même pas mal d'analystes qui pensent que les Ru ont cramé leurs réserves dans cette défense à l'avant, qui semble faire partie de la doctrine Ru. Rob Lee parle de rotations des troupes Ru, à l'intérieur de l'unité de référence (qui reste en ligne) Est-ce que Rob Lee se réfère à la période de l'offensive où d'une manière plus large aux mois la précédent.  Quoi qu'il en soit, les unités que l'on voit arriver devant Robotyne, ce sont des unités qui étaient en ligne dans d'autres points du front (généralement plus à l'ouest) A une époque on à parlé de convois de troupes sortant de Militopol, une partie vers le Nord une partie vers l'Ouest. Mais ça, c'est déjà  vieux de quelques semaines, pas très loin du début de l'offensive. 

Pour l'instant, ce qui semble à peu près établi c'est qu'ils reculent, les Ru, au Sud et au Sud -Est de Robotyne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Umbria a dit :

La principale ligne de defense n'est meme pas derriere Rabotine, mais Novoprokopivka. 

Plus les ukrainiens avancent, plus la defense russe va se renforcer, et plus les lignes de logistiques vont se devoiler. 

Ca fait peut etre deux mois et des centaines de vehicules en moins, mais l'offensive ukrainienne ne fait aujourd'hui vraiment que commencées maintenant qu'ils ont pris les defenses préliminaires des russes. Ils doivent esperer que ces tranchées soient vides...

Je disais hier soir que la ligne logistique allé se devoiler avec le temps, on voit deja le resultat. Les ukrainiens perdent du materiel sur la ligne de front, mais aussi pour arriver jusqu'à la ligne.

spacer.png

spacer.png

Modifié par Umbria
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les tanks russes ont pu parader a kiev (hier pour le jour de l'indépendance)

 

Athènes à terminé son contrat pour la mise à jour du matériel soviétique qu'elle a en sa possession (récupéré de chypre c'est très compliqué comme les s300) et cherche maintenant a les envoyé en Ukraine en utilisant un intermédiaire... l'ironie de la situation 

 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PV du jour. On note que le bataillon Skala est engagé dans Robotyne. Une unité de dronistes / reconnaissance du même nom, était  engagée dans la bataille de Bakmut au moment des attaques de Wagner.  Si l'on s'en tient à la carte, ça continue à descendre vers le Sud et un semblant de ligne s'organise devant Novopro. Arrivée de deux unités UKR, tout au Nord Est de la carte, une blindée (3e Tank) et une territoriale,   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Justement, c'est la question...  Il y a quand même pas mal d'analystes qui pensent que les Ru ont cramé leurs réserves dans cette défense à l'avant, qui semble faire partie de la doctrine Ru. Rob Lee parle de rotations des troupes Ru, à l'intérieur de l'unité de référence (qui reste en ligne) Est-ce que Rob Lee se réfère à la période de l'offensive où d'une manière plus large aux mois la précédent.  Quoi qu'il en soit, les unités que l'on voit arriver devant Robotyne, ce sont des unités qui étaient en ligne dans d'autres points du front (généralement plus à l'ouest) A une époque on à parlé de convois de troupes sortant de Militopol, une partie vers le Nord une partie vers l'Ouest. Mais ça, c'est déjà  vieux de quelques semaines, pas très loin du début de l'offensive. 

Pour l'instant, ce qui semble à peu près établi c'est qu'ils reculent, les Ru, au Sud et au Sud -Est de Robotyne 

Et qu’ils continuent à attaquer à Koupiansk, au nord de Bakmut et vers Donetz et Advinka (de mémoire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delbareth a dit :

Poutine s'explique sur le crash de Prigojin :

main-qimg-b8891a8e2154888a851a92ab07d908

C'est vendredi c'est vendredi !

Un banal et tragique accident de la circulation (aérienne) : bon sang mais c'est bien sur :biggrin:

enfin une hypothèse sérieuse qui mérite d'être considéré avec attention !

:biggrin:

Enfin le Kremlin annonce officiellement qu'ils n'y sont pour rien... nous voilà rassuré !

Vous voyez bien bande de septiques que l'hypothèse du suicide va avoir bien force de Loi !

:biggrin:

=====> c'est dredi et je sors vu que la pluie c'est arrêté !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gustave a dit :

Et qu’ils continuent à attaquer à Koupiansk, au nord de Bakmut et vers Donetz et Advinka (de mémoire). 

Je ne faisais référence qu'à la situation au Sud.

Oui, les Ru attaquent dans d'autres parties du front. Mais, ça donne quoi? A Kupianks ils semblent être arrêtés, voir revenus à leur ligne de départ. Résultat, ils ont obligé les UKR à déplacer deux brigades (plutôt de la zone de Bakmut, semble-t-il) Ailleurs, ça n'a pas l'air de beaucoup bouger, même si ça tape. Au bilan..? 

En mai je disais et pensais que les UKR n'étaient pas prêts pour une offensive,  je "pronostiquais" plutôt quelque chose en automne, voir en 2024. Par conséquent, si l'offensive plante, je ne serais qu'à moitié surpris.  Je suppose que le fait d'être prêt (manque  pas un bouton de guêtre..) ou pas, n'est qu'un des paramètres de la situation.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

A Kupianks ils semblent être arrêtés, voir revenus à leur ligne de départ.

Ce ne sont pas les éléments que j’ai lu, mais je ne serai évidemment pas excessivement affirmatif.

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gustave a dit :

Ce ne sont pas les éléments que j’ai lu, mais je ne serai évidemment pas excessivement affirmatif.

Ce qui est plus étonnant c'est la situation de Siversk ... laissé libre - pas contesté du tout au ukrainiens ... alors que ça commande tout le front au sud du bled ...

Pour Koupiansk les ukrainiens ont fait sauté les ponts etc. au cas ou les russes voulaient reprendre la rive droite de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Ce ne sont pas les éléments que j’ai lu, mais je ne serai évidemment pas excessivement affirmatif.

J'en était resté à la dernière synthèse de Poulet Volant (avant-hier de mémoire dans la zone) qui ne montrait pas de gros changements autour de Koupiansk (Sinkivka toujours ukrainienne malgré les rumeurs) mais s'il y a du nouveau je suis preneur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CortoMaltese a dit :

J'en était resté à la dernière synthèse de Poulet Volant (avant-hier de mémoire dans la zone) qui ne montrait pas de gros changements autour de Koupiansk (Sinkivka toujours ukrainienne malgré les rumeurs) mais s'il y a du nouveau je suis preneur ? 

Rien de neuf. Il y a du monde pourtant, ce que j'avais déjà signalé et ce que les observateurs rapportent, c'est que le groupement de force russes semblent avoir du mal à accumuler assez de ressources (munitions et autres consommables) et peut être à se coordonner pour une attaque concertées entre diverses armées.
Déjà dit aussi, c'est géographiquement vraiment un secteur de merde pour attaquer (collines côtés Ukr de la rivière, de beaux champs bien plats minés, des Ukr qui ont des lignes intérieurs). Les russes ont de meilleurs chances face à Svatove. Si leur attaque il y a un mois avait été un peu plus soutenue et rapide ils auraient peut être pu percer le centre Ukr et obtenir un effet opérationnel intéressant.
ça ouvre plein d'autres hypothèses :
Peut être aussi que que le commandant russe de ce front est intelligent et accumule patiemment ses moyens plutôt que de les saupoudrer en petites attaques d'usures. Peut être que l'EMA russe attend que les Ukr aient engagé tout leur effort à Zapo. Peut être que les attaques limitées auxquelles on assiste avec une certaine incompréhension visent à attirer les brigades mécanisées de réserve Ukr ailleurs. Peut être que l'attaque sur la Zherebet était un test.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Berezech a dit :

Rien de neuf. Il y a du monde pourtant, ce que j'avais déjà signalé et ce que les observateurs rapportent, c'est que le groupement de force russes semblent avoir du mal à accumuler assez de ressources (munitions et autres consommables) et peut être à se coordonner pour une attaque concertées entre diverses armées.
Déjà dit aussi, c'est géographiquement vraiment un secteur de merde pour attaquer (collines côtés Ukr de la rivière, de beaux champs bien plats minés, des Ukr qui ont des lignes intérieurs). Les russes ont de meilleurs chances face à Svatove. Si leur attaque il y a un mois avait été un peu plus soutenue et rapide ils auraient peut être pu percer le centre Ukr et obtenir un effet opérationnel intéressant.
ça ouvre plein d'autres hypothèses :
Peut être aussi que que le commandant russe de ce front est intelligent et accumule patiemment ses moyens plutôt que de les saupoudrer en petites attaques d'usures. Peut être que l'EMA russe attend que les Ukr aient engagé tout leur effort à Zapo. Peut être que les attaques limitées auxquelles on assiste avec une certaine incompréhension visent à attirer les brigades mécanisées de réserve Ukr ailleurs. Peut être que l'attaque sur la Zherebet était un test.

Il n'y avait pas aussi une histoire comme quoi les russes auraient profité de la rotation des unités ukrainiennes pour attaquer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Tiens le même Milley qui aurait dit qu'il fallait arrêter la guerre en Ukraine. Bon ben finalement non :

 

 

Milley ... Plus politique que militaire.

Embrayé par le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan et le porte-parole du Pentagone Patrick Ryder ...

"La contre-offensive ukrainienne atteindra tous ses objectifs. C'est le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan et le porte-parole du Pentagone Patrick Ryder qui l'assurent. Une prévision qui vient réfuter une évaluation récemment émise par les services de renseignement américains."

https://www.lindependant.fr/2023/08/25/guerre-en-ukraine-contre-lavis-des-renseignements-americains-le-pentagone-assure-que-la-contre-offensive-ukrainienne-atteindra-tous-ses-objectifs-11414314.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot ...

"... Les Russes se battent donc dans une zone comprenant de nombreuses mines, y compris derrière leurs positions, alors que l'Ukraine continue de progresser. "Les Russes ont miné le Sud si densément qu'ils ne peuvent pas avancer, commente auprès de Newsweek Mark Voyger, ancien conseiller de l'ex-général en chef des forces américaines en Europe, Ben Hodges. Leurs forces vont se retrouver dans les champs de mines qu'ils ont eux-mêmes disséminés."

Le problème ne repose pas tant dans les champs de mines eux-mêmes que dans l'organisation russe, selon Erik Kramer, le directeur de l'Ukraine Defense Support Group, groupe de vétérans entraînant les forces de Kiev. Ce dernier explique à Newsweek que "le problème avec ces champs de mine est que les Russes ne les ont pas cartographiés". ..."

https://www.geo.fr/geopolitique/centaines-champs-mines-disperses-par-russie-peuvent-elles-se-retourner-contre-moscou-retraite-ligne-sourovikin-second-rideau-216320

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, les Ukrainiens ont trouvé la parade contre les champs de mines... Suffit de faire reculer les russes pour qu'ils deminent eux même. 

"C'est où Tokmak ? Demande un officier ukrainien un peu paumé... Suivez la ligne rouge !"

Bon... Ça me paraît quand même hasardeux qu'une armée qui a organisé toutes ces lignes de défense ne sache pas où son ses propres mines. 

On voudrait les faire passer pour des cons qu'on s'y prendrait pas mieux. En face, les russes font pareil. 

Je sais pas si c'est vrai ou un exercice de communication, mais je reste sur la réserve. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est ballot ...

"... Les Russes se battent donc dans une zone comprenant de nombreuses mines, y compris derrière leurs positions, alors que l'Ukraine continue de progresser. "Les Russes ont miné le Sud si densément qu'ils ne peuvent pas avancer, commente auprès de Newsweek Mark Voyger, ancien conseiller de l'ex-général en chef des forces américaines en Europe, Ben Hodges. Leurs forces vont se retrouver dans les champs de mines qu'ils ont eux-mêmes disséminés."

Le problème ne repose pas tant dans les champs de mines eux-mêmes que dans l'organisation russe, selon Erik Kramer, le directeur de l'Ukraine Defense Support Group, groupe de vétérans entraînant les forces de Kiev. Ce dernier explique à Newsweek que "le problème avec ces champs de mine est que les Russes ne les ont pas cartographiés". ..."

https://www.geo.fr/geopolitique/centaines-champs-mines-disperses-par-russie-peuvent-elles-se-retourner-contre-moscou-retraite-ligne-sourovikin-second-rideau-216320

 

Franchement ils en savent quoi ? Depuis le début de la guerre on lit ce genre de choses sur les Russes... à part les faire passer pour des débiles...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...