Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, SEB ISKANDER a dit :

Colonne Ukrainienne détruite à Bucha.. dingue la communication à sens unique.. j'ai l'impression que l'industrie de propagande s'est mise en marche à échelle industrielle coté OTAN Ukraine, bcp bcp de mise en scene 

Une colonne, c'est à partir de combien de véhicules ? Le mot propagande - avec quelques variations dans la prononciation - s'emploie dans pas mal de langues...

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

 

 

Intéressant il voit une prise de kiev sous une semaine, et des combats résiduels pendant 5-6 semaines.

Si l'objectif principal est de mettre en place un pouvoir pro-russe (selon lui) la clef de cette stratégie est bien kiev.  Faudra voir de prés la notion de combat résiduel, tenir une ville qui ne veut pas de vous ca va pas être simple. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gallium a dit :

Et surtout, la Russie n'a engagé pour l'instant apparemment qu'un tiers de ses BTG (c'est autre chose que nos GTIA puisque c'est un gros bataillon, et surtout chaque BTG a des capacités significatives en matière d'artillerie et une défense aérienne organique)

Il leur reste à peu près 100000 hommes.

En face, on a 200000 soldats Ukrainiens. Donc avec une infériorité numérique, et des frappes aériennes préparatoires limitées, je trouvés que l'armée russe s'en sort encore pas trop mal. Est ce qu'ils ont sous estimé l'armée ukrainienne et sa combativité, ça c'est possible ?

Cela dit, ils ne peuvent peut-être pas tout engager non plus. Depuis la Biélorussie pour attaquer Kiev, il y a une seule 2*2 voies. Le reste, c'est équivalent au mieux à une petite nationale, de ce que je peux voir sur Google Maps. Donc c'est difficile d'engager des groupements sur de nombreux axes de pénétration. Ce qui explique probablement l'un des buts potentiels de l'opération aéroportée près de Kiev : foutre le boxon dans les arrières ukrainiens et s'ils arrivent à prendre et garder l'aéroport, débarquer d'importantes forces aéroportées avec blindés et tout le toutim. Et depuis la Crimée, il n'y a pas non 45 axes de pénétration possible. Il y a un énorme goulet d'étranglement avec peu de points de passage.  

Bref, c'est tout-à-fait logique que la Russie ne puisse pas engager ne serait-ce que 75% de ses forces. Déjà, tu perds 25 à 30% pour garder une réserve, c'est le truc de base. Ensuite, vu le faible nombre de grandes routes, un deuxième échelon n'est pas de trop pour relever le premier si les choses tournent mal, qu'il y a besoin d'y aller "plus fort" ou tout simplement pour occuper le terrain, notamment en cas de prise de Kiev.

 

Il faut aussi prendre avec mesure les comptes des effectifs de l'armée ukrainienne. Il y a aussi dans celle-ci une part non négligeable de services (comme dans toutes les armées) et toutes les unités combattantes n'étaient pas forcément sur le Donbass ou à la frontière russe. Elles ne peuvent pas non plus complètement se redéployer comme elles veulent dans tout le pays et les distances à franchir restent énormes et ce sans parler de la supériorité aérienne russe. Certes, les russes n'ont pas la domination aérienne totale au-dessus de l'Ukraine et peuvent localement se faire contester la supériorité, mais à l'échelle du théâtre d'opérations, la situation est beaucoup plus en faveur. Et si une brigade mécanisée complète déboule de Lviv, à mon avis, ça se verra et elle se fera bombardé comme pas possible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ladepeche.fr/2022/02/26/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-frappe-lukraine-avec-des-missiles-le-president-ukrainien-appelle-a-defendre-kiev-10135988.php

Citation

Emmanuel Macron convoque un Conseil de défense à 17 heures à l'Elysée

Emmanuel Macron convoque un conseil de défense "sur la situation en Ukraine" à 17H00, a annoncé l'Elysée ce samedi matin, alors que les armées russe et ukrainienne s'affrontent dans Kiev. Le chef de l'Etat a regagné l'Elysée aussitôt après avoir inauguré le Salon de l'Agriculture, où il a promis devant les organisations agricoles la mise en place d'un "plan de résilience" pour faire face aux conséquences durables, notamment économiques, de la guerre en Ukraine.

Citation

La guerre en Ukraine "durera" et "il faut nous y préparer", a averti ce samedi Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, en indiquant que le gouvernement préparait "un plan de résilience" pour face aux conséquences économiques de cette crise. "La guerre est revenue en Europe. Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine (...)

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, debonneguerre a dit :

Intéressant il voit une prise de kiev sous une semaine, et des combats résiduels pendant 5-6 semaines.

Si l'objectif principal est de mettre en place un pouvoir pro-russe (selon lui) la clef de cette stratégie est bien kiev.  Faudra voir de prés la notion de combat résiduel, tenir une ville qui ne veut pas de vous ca va pas être simple. 

à mettre en perspective des réactions ici qui parlent de défaite au bout de 72hrs. Les objectifs que l'on souhaite attribuer à la Russie (pour mieux démonter son pseudo echec) ne sont, n'ont jamais été semble t'il les siennes. Wait and see donc mais en nombre de jours et semaine et pas en nombre de minutes

 

Buk Ukrainien détruit par un Hind Russe , déja vu la vidéo mais je me demandais ce qui avait détruit ce convoi.. maintenant l'on sait 

Sukhoi 25 Ukrainien HS

Sur une autre vidés on pouvait apercevoir des rangée de Su24 Ukrainiens parqués dans des bases Urk bombardées mais semblaient etre intacts.. refus de combat ? risque trop élévé fasse à la relative maitrise du ciel par les russes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Du côté ukrainien tu as des infos libres via les réseaux sociaux, du côté ruse l'info est verrouillée,

simple constatation 

Oui même constat, il faut bien avouer que toute analyse est un peu biaisée (et moi le premier) car on ne voit quasiment rien côté russe. Et côté Ukrainien les réseaux sociaux sont exploités à fond avec l'impact que cela peut avoir sur l'opinion publique en général, d'ailleurs je me demande comment l'état russe arrive à préserver sa population de la propagande adverse mais cela on ne le saura que dans quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

On remonte les twitters, 

On regarde les chars passer

Les civils avoir peur etc. 

Mais on a perdu de vu l'essentiel à mon sens :

Pour la petite mousse gratis c'est raté :sad:

(en vrai je suis pas dans le coin, mais c'est par solidarité...) 

 

C'est pas une guerre, c'est une opération militaire spéciale. Alexis doit encore payer une tournée!

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SEB ISKANDER a dit :

SI l'on se limite au bilan documenté (celui de Akhilleuls) l'on peut aisément dire que les pertes aérienne sont clairement limitée au vue de l'ampleur de l'opération. Wait and see la journée devrait nous apporter son lot d"élements factuels (j'espere) sinon les Russes ne communiquent toujours pas c'est dingue... je suis d'ailleurs étonné que les 15Km de T80  et véhicules  abandonnés (dont des OSa me semble t'il) aient été découverts ici un peu par hasard si je puis dire (via la vidéo de 2 civils en balades sur l'autorute)

Encore une désinformation:

1) tu affirmes que les pertes sont faibles.... ce n'est pas connu

2) c'est 13km de camions divers (échelon arrière d'un bataillon mécanisé) avec seulement 2 chars

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cracou a dit :

propagande 2 le retour. Une pauvre photo d'un camion touché qui a visiblement été vidé de ce qui avait de la valeur. Je demande à la modération s'il est possible de dégager les trolls russes (comme ici encore une fois)

Je rejoint complétement la demande. Il y a déjà dans la population historique du forum une large palette d'opinion. Pas besoin d'alimenter/orienter davantage les discussions par des nouveaux venus n'apportant rien de significatif si ce n'est que du prêt-à-penser rapporté (et ce, peu importe le parti-pris dans le conflit, si un mongol nous sort du Daily Mail avec des crimes de guerre et atrocités non-vérifié, mon opinion est la même)

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...