scalp79

Achat suisse

Recommended Posts

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Non, c'est le réseau de veille air ... avec des radar normalement des GM40x ... et des GM20x pour boucher les trou il me semble.

Donc dans leur projet air2030 il y a trois composantes, système de veille command and control / missile antiaérien / chasseur ?

Deuxième question les trois composantes sont interdépendantes ou on s’en tape ? 

Je veux dire ils peuvent prendre du radar de veille Thales, de la batterie de tir Raytheon et de l’eurofighter ?

Rectification de moi-même après lecture plus attentive :

- a priori oui les systèmes sont indépendants les uns des autres dans la procédure d'acquisition même s’ils devront travailler ensemble. 

- il y a 4 composantes avec les radar longues portées rajoutés aux trois premières composantes déjà cité. 

Edited by Teenytoon

Le 19/09/2019 à 14:26, FATac a dit :

Euh ... il s'agit d'un meeting, auquel au moins un Rafale assistait aussi.

La "démonstration" type "solo display" n'a pas vraiment vocation à bousculer une évaluation ...

je ne citerai que le célèbre "gagner le coeur et les esprits", surtout dans un pays ou les sujets de votations sont parfois bien au dessus des connaissances labda (et parfois bien en dessous... et parfois cela permet à la population de demander aux dirigeants de ne pas se foutre de sa gueule), de l'époque chrétienne au guerres modernes...

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

• Like 2

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Maintenant si ça ne permet pas au quidam de se poser des questions et d'en tirer des réponses, je ne sais pas ce qui peut le permettre...

Es tu sûr qu’ils atterrissent tous avec le même pétrole restant ? :huh:

Il y a peut-être d’autres raisons à la durée de la démo que l’autonomie en carburant. 

il y a une heure, Patrick a dit :

Il suffit de sortir un chronomètre pour les durées de vol!!! Et là, c'est sans appel.

je sais pas 5 minutes de plaisir ou 10 secondes d'orgasme... je vais demander conseil à ma femme... elle vient de me dire qu'elle préférait 5 minutes d'orgasme  :rolleyes: 

• Haha 4

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Es tu sûr qu’ils atterrissent tous avec le même pétrole restant ? :huh:

Il y a peut-être d’autres raisons à la durée de la démo que l’autonomie en carburant. 

Cherche pas à défendre le Typhoon, c'est une cause perdue. Les démos alpha avec des trucs qui pendouillent (bidons ou bombes) ne sont pas là par hasard, compte tenu qu'il est exceptionnel de s'encombrer de la sorte dans ce qui reste un concours de b**e.. Certains y voient une manière de démontrer des "qualités" avec des charges (ils sont vraiment plein ces bidons, hum ?), d'autres considèrent que c'est un moyen astucieux de cacher au quidam des performances tout juste banales sans ces excroissances.

Choisit ton camp. Moi c'est fait :biggrin:

• Like 1

il y a une heure, Patrick a dit :

Pourquoi ça ne serait pas le cas?

Ce sont des démos. Elles sont toutes plus ou moins alignées les unes sur les autres. On s'emprunte des figures, on se copie, on cherche à montrer qu'on a ce que les autres ont, au moins, et au mieux, qu'on a ce qu'ils n'ont pas.

Je sais pas, tu en penses quoi?

• Les autres sont fair play et laissent le Rafale essayer de prouver qu'il sait voler pour ne pas vexer les français, alors qu'en vrai ils peuvent voler 3 fois plus longtemps en faisant des loopings sur place mais ils le font pas pour ne pas humilier les froggies? :rolleyes:
  • Les autres pilotes sont calmes et reposés alors que le pilote de Rafale est un excité sous cocaïne tentant de prouver que son avion est manoeuvrant, car les français ont un complexe d'infériorité? :rolleyes:
  • Les français explosent le potentiel de leurs cellules de Rafale (qu'ils doivent remplacer en 2040 d'après Justin Bronk, en 2025 d'après Jon Lake, et en 1995 d'après F-16.net) qui sont réduites à quelques centaines d'heures à cause des contraintes subies en meeting, car c'est leur seule manière qu'ont les français d'impressionner la galerie pour vendre des avions tellement ils sont désespérés? :rolleyes:

...

C'est si dur que ça d'admettre que le Rafale est un avion largement au dessus de la moyenne? :mellow:

Ce que j'aime chez toi dès qu’on parle de Rafale c’est ta mesure et ta tempérance :laugh: 

• Haha 4

Sinon globalement je trouve que juger un appareil sur la longueur de son solo display est un tout petit peu manichéen.

Que ce soit un Rafale, un Typhoon, un X-wing ou un TIE fighter. 

Edited by Teenytoon

il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

Sinon globalement je trouve que juger un appareil sur la longueur de son solo display est un tout petit peu manichéen.

Que ce soit un Rafale, un Typhoon, un X-wing ou un TIE fighter. 

C'est pourtant l'argument principal des russes pour démontrer que leurs sukhoi sont les meilleurs et tout le monde (presque) gobe: mon solo est long et en met plein la vue donc mon avion est le mieux

Edited by penaratahiti
  • Like 1

il y a 11 minutes, penaratahiti a dit :

C'est pourtant l'argument principal des russes pour démontrer que leurs sukhoi sont les meilleurs et tout le monde (presque) gobe: mon solo est long et en met plein la vue donc mon avion est le mieux

En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min :rolleyes:

Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon :sleep:

Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que le solo display de l’un dure deux minutes de plus que l’autre... :rolleyes:

Edited by Teenytoon

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min :rolleyes:

Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon :sleep:

Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que l’un tient deux minutes de plus que l’autre en solo display... :rolleyes:

Pareil j'ai pas besoin qu'on me démontre ce que je sais déjà :biggrin:

D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ?  :huh: 

Il y a quelque chose qui m’échappe là. 

il y a une heure, Teenytoon a dit :

D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ?  :huh: 

Avec la PC, le M88 consomme 170 kg/(KN.H) donc pour 150 KN, on a une consommation de 25,5 tonnes de carburant à l'heure. Avec moins de 5 tonnes de carburant interne, les 10 minutes vont vite être atteintes. Pour les autres avions, c'est pareil.

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que le solo display de l’un dure deux minutes de plus que l’autre... :rolleyes:

C'est un élément qui malgré tout joue sur la perception.

Si ce n'était pas le cas pourquoi le solo Rafale dure le temps qu'il dure, saison après saison, et les autres non?

Pour moi le fait que ce solo dure 9 minutes est une démonstration de force qui vise à dire que l'avion, même sur pleins internes, a un meilleur rapport entre la résultante totale et la poussée d'un côté, et la fuel fraction de l'autre côté.

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Pourquoi ça ne serait pas le cas?

Voir la vidéo de BFM Rafale F-22 pour s'en convaincre.

Oui la PC ça pompe vite. Qu'on soit dans n'importe quel avion de combat.

Voir le message d'ARPA au dessus.

Edited by Patrick
typos

Sinon :

EE0fUSMU4AEPYGm?format=jpg&name=small

Armée de l'air's Rafale in a deep strike (interdiction) role. Packing a lot of hurt at 6 A-A missile (2x Meteors, 2x MICA-RF, 2x MICA-IR) alongwith 6 A-G munitions (6x AASM-HAMMER 250kg warhead) & 3x 2,000 L drop tanks giving a combat radius of upto 1500 kms. A true omnirole jet!

https://twitter.com/Charles_36FS/status/1174629528334766087?s=20

Edited by gargouille
  • Like 1

1 hour ago, gargouille said:

Sinon :

EE0fUSMU4AEPYGm?format=jpg&name=small

Armée de l'air's Rafale in a deep strike (interdiction) role. Packing a lot of hurt at 6 A-A missile (2x Meteors, 2x MICA-RF, 2x MICA-IR) alongwith 6 A-G munitions (6x AASM-HAMMER 250kg warhead) & 3x 2,000 L drop tanks giving a combat radius of upto 1500 kms. A true omnirole jet!

https://twitter.com/Charles_36FS/status/1174629528334766087?s=20

Vielle.photo

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

Vielle.photo

C'est pour faire monter les actions. :wink:

:blush:Je pensais que c'était une photo récente.

Impressionnante quand même cette charge embarquée. 

J'ai déjà vu pareil sur des Gripen et Typhoon, mais en images de synthèse uniquement. Et pourtant, j'aime bien ces avions. 

Edited by Kiriyama

Il y a 1 heure, pascal a dit :

C'est sûr que pour la Suisse AASM et surtout Meteor vu la situation géographique du pays ...

Meteor peut être, mais AASM, en montagne, ça doit offrir de sacrés options comparé à des munitions moins propulsées, non ? Genre arrivée en rase-motte par la vallée d'à côté (ou celle au-delà encore), ressource et largage sur trajectoire ascendante : l'avion repart sans avoir jamais franchi la crête, les munitions rallient leur cible via GPS ou illumination depuis le sol.

• Like 2
  • Upvote 2

Il y a 3 heures, pascal a dit :

C'est sûr que pour la Suisse AASM et surtout Meteor vu la situation géographique du pays ...

Guerre de l'eau, ils ont déjà testé notre réaction, alors..... .

:tongue:

• Haha 3

On ‎9‎/‎21‎/‎2019 at 8:17 PM, penaratahiti said:

Evidemment que l'A400M est un meilleur avion, autonomie et capacité d'emport largement supérieures (Combien de Meteor, Mica ou AMRAAM on pourrait lui coller dessus sans pour autant réduire ses (formidables) caractéristiques aérodynamiques?) en prime, sa modularité  est exemplaire et il peut accueillir toutes les améliorations qui existent, et même celles qui n'existent pas : il y a la place, la puissance électrique, et on peut rajouter tous les opérateurs que l'on désire.... :bloblaugh:

Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'équipe pas encore toutes les forces aériennes du monde.
Après, j'ai quelques doutes sur sa maniabilité dans les vallées suisses et en suivi de terrain, mais rien qu'un bon pilote ne puisse pas surmonter :wink:

Blague à part, après avoir regardé les 3 vidéos dans le bon ordre (EuroTyphoon, Gripen puis Rafale) sans s'appesantir sur la durée des démos (même si, plus c'est long...) on a clairement l'impression que le Typhoon se traine et n'est pas franchement maniable, seuls quelques passages avec un peu de vitesse et de puissance de ces moteurs m'ont marqués.

Le Gripen (qu'honnêtement, j'apprécie beaucoup) s'en sort beaucoup mieux, et prouve qu'il n'est pas ridicule malgré n'être "que" monoréacteur, et s'il n'avait pas été éliminé de la compétition, je le considèrerais comme le concurrent le plus sérieux pour cet appel d'offre. Il monte bien, il parait maniable et pas totalement dénué de puissance (Et, contrairement au F-35, il vole, lui :wink:)

Enfin, le Rafale :wub:
Rien à dire, regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur chasseur au monde (Bon, ok, le 2ème meilleur, après l'A400M:laugh:)
De mon point de vue, c'est probablement celui qui correspond le plus à l'offre exprimée par la Suisse, en offrant de plus une marge capacitaire non négligeable en cas de "réchauffement" des relations dans le monde. Son plus gros défaut pour ce contrat : être Français... (Je ne plaisante qu'à moitié...)

Edited by SLT
  • Haha 2
  • Upvote 1

il y a 36 minutes, SLT a dit :

Evidemment que l'A400M est un meilleur avion, autonomie et capacité d'emport largement supérieures (Combien de Meteor, Mica ou AMRAAM on pourrait lui coller dessus sans pour autant réduire ses (formidables) caractéristiques aérodynamiques?) en prime, sa modularité  est exemplaire et il peut accueillir toutes les améliorations qui existent, et même celles qui n'existent pas : il y a la place, la puissance électrique, et on peut rajouter tous les opérateurs que l'on désire.... :bloblaugh:

Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'équipe pas encore toutes les forces aériennes du monde.
Après, j'ai quelques doutes sur sa maniabilité dans les vallées suisses et en suivi de terrain, mais rien qu'un bon pilote ne puisse pas surmonter :wink:

Blague à part, après avoir regardé les 3 vidéos dans le bon ordre (EuroTyphoon, Gripen puis Rafale) sans s'appesantir sur la durée des démos (même si, plus c'est long...) on a clairement l'impression que le Typhoon se traine et n'est pas franchement maniable, seuls quelques passages avec un peu de vitesse et de puissance de ces moteurs m'ont marqués.

Le Gripen (qu'honnêtement, j'apprécie beaucoup) s'en sort beaucoup mieux, et prouve qu'il n'est pas ridicule malgré n'être "que" monoréacteur, et s'il n'avait pas été éliminé de la compétition, je le considèrerais comme le concurrent le plus sérieux pour cet appel d'offre. Il monte bien, il parait maniable et pas totalement dénué de puissance (Et, contrairement au F-35, il vole, lui :wink:)

Enfin, le Rafale :wub:
Rien à dire, regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur chasseur au monde (Bon, ok, le 2ème meilleur, après l'A400M:laugh:)
De mon point de vue, c'est probablement celui qui correspond le plus à l'offre exprimée par la Suisse, en offrant de plus une marge capacitaire non négligeable en cas de "réchauffement" des relations dans le monde. Son plus gros défaut pour ce contrat : être Français... (Je ne plaisante qu'à moitié...)

l'A400M est même prévu pour remplacer l'Alphajet dans la patrouille de France ...  Au dessus des Champs Elysées cela aurait de la gueule. 

Sinon le Rafale a le défaut d'être Français pour les Suisses Allemands car effectivement le Français est inférieur ...  Mais bon, ce n'est pas les Français qu'ils achètent mais un avion. Les Suisses ont aussi les qualités de leur pragmatisme et d'admirer les belles mécaniques qui tournent comme des horloges. Ils aiment la qualité et le luxe.

• Like 1