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Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
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  • 5 weeks later...

Une synthèse des étapes à venir :

Citation

À partir de mai 2021, elle recevra ses 20 premiers Jaguar pour équiper la cavalerie. En 2022, ce sera le tour des premiers Serval et Leclerc rénovés, et début 2024, des Mortiers pour l’appui au contact (MEPAC). En 2025, à la fin de la LPM, elle disposera de 1 818 Griffon, 54 MEPAC, 150 Jaguar, 978 Serval et 100 Leclerc rénovés, ce qui correspond à 50 % des cibles du programme Scorpion.

Citation

Projection future du GTIA Griffon fin 2021.

Il s’agira de déployer l’équivalent de deux compagnies du 3e RIMa sur Griffon au sein d’un GTIA mixte, c’est-à-dire qu’il mêlera matériels de nouvelle et d’ancienne génération. Les Griffons seront dans leur version infanterie et ravitaillement, et disposeront de tout leur environnement en termes logistiques et de maintenance. Les systèmes d’information de Scorpion seront également mis en place sur l’ensemble du théâtre choisi afin que toutes les unités puissent échanger. Ce déploiement est inédit par la rapidité avec laquelle les nouveaux systèmes sont déployés. Cela prouve l’efficacité de l’architecture de formation et d’évaluation qui a été mise en place et qui permet aux unités de s’approprier Scorpion et d’être projetées dans un temps relativement court.

Source https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/actu-defense/actu-defense-du-jeudi-10-decembre-2020

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  • 1 month later...

Tiens tiens, un MAC "sur roulettes" ( à priori du 1600x20) qui va aller rejoindre la ménagerie Scorpion. J'avais lu il y a quelques temps (ou ?) que ce MAC/Scorpion pourrait être le remplaçant de la dernière version Vulcain de l'EBG. Donc on change l'EBG par une truelle à main (pardon, à roues) pour faire de l'ouverture d'itinéraire et du brèchage au contact ?

J'espère que le principe du tout roulettes aérotransportable ne va pas déborder sur le MGCS quand mème...

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Il y a 11 heures, max a dit :

Tiens tiens, un MAC "sur roulettes" ( à priori du 1600x20) qui va aller rejoindre la ménagerie Scorpion. J'avais lu il y a quelques temps (ou ?) que ce MAC/Scorpion pourrait être le remplaçant de la dernière version Vulcain de l'EBG. Donc on change l'EBG par une truelle à main (pardon, à roues) pour faire de l'ouverture d'itinéraire et du brèchage au contact ?

J'espère que le principe du tout roulettes aérotransportable ne va pas déborder sur le MGCS quand mème...

Pour le bréchage au contact on a commandé 6 bull D7 blindé pour le 19 RG afin d'équiper 2 sections d' appui génie au combat .  

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Quand au MAC il doit avoir un systeme de decoupe d'acier au plasma laser qui se fixerai sur le bras.  

Apparemement au Liban les RG engagés dans l'operation Amitié aprés l'explosion du port de Beyrouth ont eu beaucoup de mal avec les poutres d'aciers Enchevêtrées  qui ont bloquée leur progerssion. 

Ils ont passé des heures derriere leur chalumeau. 

Depuis la STAT a testé du matos au plasma laser et un lot mobile a été commandé en urgence opération . 

Bref à voir dans le future vu les zones industrilles avec des hangars en poutres aciers si ils ne vont pas servir à faire des obstacles .  En tout cas on anticipe.  

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Edited by Scarabé
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Il y a 15 heures, max a dit :

Tiens tiens, un MAC "sur roulettes" ( à priori du 1600x20) qui va aller rejoindre la ménagerie Scorpion. J'avais lu il y a quelques temps (ou ?) que ce MAC/Scorpion pourrait être le remplaçant de la dernière version Vulcain de l'EBG. Donc on change l'EBG par une truelle à main (pardon, à roues) pour faire de l'ouverture d'itinéraire et du brèchage au contact ?

J'espère que le principe du tout roulettes aérotransportable ne va pas déborder sur le MGCS quand mème...

En reprenant des éléments du programme MGCS, notamment la partie mobilité, un programme est prévu pour le brechage / déminage sous blindage (et sur chenilles). Horizon 2030-35 comme pour le MGCS.

Tout comme le programme MGCS comprend aussi une partie dépannage en lien.

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

"Pour le bréchage au contact on a commandé 6 bull D7 blindé pour le 19 RG afin d'équiper 2 sections d' appui génie au combat .  

 Quand au MAC il doit avoir un systeme de decoupe d'acier au plasma laser qui se fixerai sur le bras.  

Apparemement au Liban les RG engagés dans l'operation Amitié aprés l'explosion du port de Beyrouth ont eu beaucoup de mal avec les poutres d'aciers Enchevêtrées  qui ont bloquée leur progerssion. 

Ils ont passé des heures derriere leur chalumeau. 

Depuis la STAT a testé du matos au plasma laser et un lot mobile a été commandé en urgence opération . 

Bref à voir dans le future vu les zones industrielles avec des hangars en poutres aciers si ils ne vont pas servir à faire des obstacles .  En tout cas on anticipe. "

 

Merci de tes précisions Scarabé, je partage aussi ton commentaire "en tout cas on anticipe". Cependant et pour reprendre le sujet MAC/Scorpion, je reste persuadé que cet élément de solution pour compléter la boucle Scorpion sur le métier Génie ne devrait pas occulter ce qui va manquer d'ici peu (dans les  5 ans à venir) ; un remplaçant "same-same" du Vulcain. L'EBG reste l'outil principal doté d'une certaine polyvalence quant au soutien Génie dans la mêlée, et donc dans la bande des 20 km au contact. Avec ou sans une approche asymétrique du théâtre d'opération. Selon moi Il est nécessaire de disposer d'un engin à minima doté d'une la mobilité terrestre relevant de trains de chenilles, d'une protection des servants sous blindage, de disposer d'un ensemble bras de manutention/lame/treuil, de pouvoir disposer facilement en extérieur des éléments constituant les lots d'expoitation. Le tout asservi hydrauliquement pour les modules. Ce qui nous amène logiquement à penser cet EBG d'une manière dual avec un engin de dépannage AEB (auto engin blindé), dans la classe des 40 t. Qui déjà aujourd'hui nous manque (l'EBG Vulcain et l'AMX 30 D ne sont finalement que des traits d'union circonstanciels).

Le choix des Bull D7 blindés est excellent et renforce nos capa', mais reste un élément dédié métier, pas un "VRAIE" EBG en dotation pour toute formation Génie.

 

 

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  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Il y a 2 heures, Non inultus premor a dit :

Vidéo de la DGA sur les suites du programme Sorpion :

On attendrait des vidéos et des  travaux sur des  concepts   à la hauteur de ce que fait la DGA, du côté Allemand !   Macache !    Sacré différentiel au détriment des Allemands

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

On attendrait des vidéos et des  travaux sur des  concepts   à la hauteur de ce que fait la DGA, du côté Allemand !   Macache !    Sacré différentiel au détriment des Allemands

N'aurais-tu pas tendance à faire une fixette sur nos voisins d'outre-Rhin ?

Edited by Skw
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  • 1 month later...

C'est la continuation de « l'antique » SHARK (jai l'impression que c'était hier) https://blablachars.blogspot.com/2021/08/prometeus-pour-rattraper-le-temps-perdu.html

Citation

PROMETEUS : POUR RATTRAPER LE TEMPS PERDU !


C'est avec une vidéo rigoureusement identique à celle diffusée en décembre dernier que Nexter communique à nouveau sur le système de protection active PROMETEUS (Protection Multi Effets Terrestre Unifiée pour Scorpion. Cette petite séquence est diffusée alors que dans les mois qui se sont écoulés depuis la dernière communication de nombreuses décisions ont été annoncées dans le domaine. Les Hongrois ont choisi d'équiper leurs futurs Lynx du système Strike Shield de Rheinmetall que l'on devrait retrouver sur le Lynx OMFV. Nos alliés britanniques et allemands ont choisi d'équiper une partie de leurs chars du système israélien Trophy apparu en 2011 sur les chars Merkava et en cours d'installation sur les chars Abrams américains ! Ces images servent donc peut-être à rappeler (à ceux qui en douteraient) que les industriels français travaillent toujours sur le sujet, avec des premiers essais sur Griffon toujours annoncés en 2022. On ne peut que se réjouir (une nouvelle fois) de la confirmation de ces travaux, même si il est facile de comprendre et de déplorer que ce système ne sera probablement pas monté sur les Leclerc rénovés. PROMETEUS reprend un développement commencé il y a une dizaine d'années dont l'abandon est à l'origine du retard de l'industrie française dans le domaine.

Il y a 10 ans Thales, via sa filiale TDA en collaboration avec IDB Deisenroth Engineering présentait le SHARK (System Hard Kill) dédié à la protection des véhicules blindés contre les roquettes et missiles antichars. Dans son argumentaire Thales soulignait les avantages de son système dans le combat en zone urbaine où les projectiles sont le plus souvent tirés à courte distance. Le système fut intégré sur un VAB, approuvé par l'administration après des essais intensifs pour terminer à la poubelle et faire perdre 10 années d'avance à notre industrie ! Durant ces dix années, nous avons équipé nos VBCI déployés en Afghanistan de filets anti RPG et surblindé nos AMX 10RC. Les véhicules Scorpion font également appel aux mêmes méthodes avec le surblindage des Griffon et le slat armor pour le Jaguar. Fort heureusement ces dix ans ont été des années sans engagement face à une menace antichar réelle qui aurait pu nécessiter l'usage d'un tel système que nous n'avions pas !  

Il est difficile de justifier un tel gâchis de talent, d'argent et de temps qui aurait pu hypothéquer la survie de nos équipages face à des armes qui depuis 10 ans se sont multipliées sur tous les champs de bataille bien avant le retour en grâce de la haute intensité ! Thales étant associé au projet PROMETEUS, on peut espérer que les travaux menés dans le cadre du projet Shark soient utilisés pour le développement (tardif) du nouveau système de protection active français.

Sur le plan militaire, l'adoption d'un système de protection active par l'armée de terre constituerait un progrès important pour la protection de nos engins blindés qui pourraient être équipés de versions adaptées à leur gabarit. Alors que de nombreuses armées souhaitent aujourd'hui équiper leurs véhicules blindés de systèmes de protection active, le nombre d'industriels capables de fournir et d'intégrer ces systèmes reste extrêmement limité dans le monde occidental. Les industriels français pourraient rejoindre ce club très fermé en disposant d'un système efficace et innovant dans des délais raisonnables. Il faut espérer que le développement de PROMETEUS permette d'envisager son utilisation contre des armements arrivant par le haut (Top Attack) comme les missiles antichars modernes et les munitions rôdeuses ! C'est avec impatience que Blablachars va attendre les prochaines nouvelles de l'APS français et espérer que PROMETEUS ne connaisse pas le même sort que celui subi par le système Shark, il y a 10 ans !

EDIT : SHARK < Diamant < PROMETEUS ?

Edited by Kerloas
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il y a une heure, hadriel a dit :

C'est quand même curieux, ça fait vraiment beaucoup de VBAE et de Serval.

Le SERVAL s'était prévu, la production doit depasser les 3000 engins 

On doit equiper 

Tous les regiments du Trains et de Transmisions seront sur Serval 

il faut aussi rajouter 2 Regiments Para + 2 Regiment Alpins des brigades légeres. 

Le 54 Regiment d'artillerie doit aussi remplacer ses vlra Mistral par des Serval Mistral 

La brigade de renseignements doit aussi en toucher.  

 

Quand au VBEA il en faut pour tous les regiment de cavalerie et d'infenterie  

  

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