Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 26/12/2015 dans toutes les zones

  1. la Turquie devient de moins en moins démocratique. et là, je ne parle pas du "problème" Kurde mais juste de journalistes arrêtés et de censure visant la presse
    4 points
  2. - Le Canada, c'est 10 millions de km2 (300 mille pour la Norvège, au passage...) : il faut donc prendre l'appareil le plus cher pour en avoir le moins possible à déployer ; - Les conditions météo sont parmi les plus rudes tout au long de l'année : il apparait indispensable de prendre l'engin qui a le revêtement le plus sensible à celles-ci, et la maintenance associée la plus longue et la plus complexe ; - La fiabilité dans de telles conditions et sur une telle étendue est la priorité : il est urgent de prendre l'appareil qui offre le moins de garanties parce que sans aucun retour d'expérience, monomoteur et avec une tuyère de taille, de puissance et aux contraintes jamais vues jusqu'alors... et bien sûr le plus cher à entretenir ; - L'objectif majeur est la défense du territoire : il est nécessaire de sélectionner le F35 qui d'appareil sensément capable de remplir toutes les missions se révèle le moins agile et le moins capable en supériorité aérienne, et qui se spécialise de plus en plus dans les missions air-sol comme son ancêtre le F117 ; - En défense aérienne, le nombre compte autant que l'efficacité : envoyons donc un engin furtif qui ne peut quasiment rien emporter, ou qui peut avoir un emport tout juste normal mais en mode "plus du tout furtif" ; - Les principaux opposants seraient les Su-30, 34, 35 et futur PAK FA, qui sont des brutes en dogfight et des camions à bombes et missiles : déployons donc face à eux le matériel le plus indigent des 30 dernières années en dogfight, des fois que les 2 missiles emportés en furtif ne suffisent pas à les avoir tous (moment Benny Hill : il est furtif donc ne pourra être verrouillé par les missiles, mais il est nul en dogfight donc il ne pourra rien abattre en passe-canon... je vous laisse imaginer la scène avec la musique qui va bien) - Et comme les russes font pas trop cher et en grand nombre, encore une fois militons pour mettre en face le plus cher et en nombre très restreint. De toutes façons, on compensera avec plein de drones pas cher, forcément ! ... Puis y'a le grand frère derrière. Moi aussi, je suis totalement convaincu.
    4 points
  3. Ou comment passer d'un partenariat apparent équitable à une hégémonie/pillage en règle sans rien voir venir. Clairement, avec les allemands nous avons des visions tronquées/floues ou diamétralement opposées, comment y arriver dans ces conditions ? L'expérience avec eux semble nous avoir rien appris !
    3 points
  4. (Mon coup de gueule du jour) Ce que je trouve extraordinaire, c'est que certains semblent ici considérer que fonder une société d'aérospatiale, construire du sol une plafond une fusée ainsi que ses réacteurs, réussir un lancement dès son quatrième essai puis mettre un orbite son 1er satellite commercial au cinquième, en être à 20 lancements réussis, développer en parallèle un cargo spatial autonome, gagner un contrat de ravitaillement de l'ISS auprès de la Nasa, puis celui du transport d'astronautes dans une nouvelle capsule également développée au sein de la même société, être les 1ers à faire atterrir un 1er étage en vue de le réutiliser, et ce sans aucun artifice externe (parachute ou autre), le tout sur 13 années d'existence après avoir été créé par un gars qui ne connaissait strictement rien à l'aérospatiale au départ, ça va de soi. Sérieusement, réveillez-vous, c'est un p***tain d'exploit qu'on est en train de vivre ! Je veux bien qu'on soit tous difficiles, exigeants et avec un regard critique, qu'on veuille que ça se développe plus vite parce que ça nous frustre de voir une évolution aussi lente, que commercialement il puisse y avoir plein de réserves sur les discours au regard des faits, mais cela n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur ce qui se déroule en ce moment, parce que ça n'a vraiment rien de banal, et encore moins de normal !
    3 points
  5. Que d'excellentes nouvelles pour Noel. A Damas, après la chute de Majr El Sultan, c'est la fine fleur des racistes et sectaires Jaish Al Islam, Ahrar al Sham qui se fait dézinguer. Bon débarras, l'AAS rend un immense service aux musulmans et à l'humanité en éliminant ces ordures. Le sort de la Ghouta orientale parait scellé. Avec le retrait de 4000 militants proches de l'EI qui quittent la région de Damas avec femmes et enfants pour Raqqa, la capitale se trouvera bientôt en plus grande sécurite se qui libérera des troupes pour d'autres fronts. A Alep sud, les milices menées par les iraniens avancent inlassablement, réduisent la poche de Khan Touman coupant quasiment Alep du nid de terroristes d'Idlib. L'assaut lancé hier par les Al Nusra sur Bashkuy a viré au fiasco face au NDF, des dizaines de combattants aguerris au tapis, plus quelques blindés (ceux qu'on voyait dans leurs videos de propagande notamment à Banes). Et la rotation de milices irakiennes continue, arrivée prochaine des brigades Badr par milliers. A Alep nord, les russes continuent à bombarder les convois à Azaz et rendre la vie compliquée à ceux qui approvisionnent Idlib. A Lattaquié, les loyalistes continuent d'avancer dans les montagnes et forets, reprenant peu à peu le controle de la frontière avec la Turquie. Du coté de Kweireis un mouvement semble s'engager pour attaquer Al Bab. Les kurdes reprennent le barrage de Tishrin coupant encore davantage les lignes de ravitaillement de Raqqa, présageant peut etre d'un assaut prochain sur Jarablus ? En Irak c'est Ramadi qui est sur le point de tomber. Par contre ca n'avance pas trop du coté de Mheen reprise par l'EI ni à Palmyre et Israel continue à regler ses vendettas avec le Hezbollah, mais attention en plus de Samir Kuntar (druze FPLP/Hezbollah) ils ont tué avec lui beaucoup de commandants druzes syriens, leur alliance implicite avec les islamistes contre le Hezbollah est à courte vue, il faut se rappeler ce qui s'est passé au Sud Liban. Mais ne boudons pas ces victoires remarquables. Bonnes fêtes à tous !
    2 points
  6. Le texte que j'avais cité sur le fil amphibie, en août 2007.... Contribution au débat amphibie, le bilan de Suez; propos tenus par l'Amiral Barjot au Conseil Supérieur de la Marine (1957) Pour une force d’intervention permanente (...........) D’où la nécessité de se doter des moyens souples nécessaires pour assumer une telle politique avec, à la base, le triptyque porte-avions, paras et corps amphibie d’assaut. Barjot est manifestement resté traumatisé par la lourdeur du dispositif, symbolisé pour lui par la 7ème DMR, véritable monstre, qui n’a servi à rien qu’à nous retarder. Je ne veux pas faire le procès de cette 7ème DMR qui est l’orgueil de notre armée, précise Barjot lors de son intervention au Conseil supérieur de la Marine en décembre 1957. Mais j’aurais bien préféré, M. le Ministre, avoir la brigade de fusiliers marins, tout simplement, et on aurait été à Suez en 24 heures avec les marins. Ce qu’il faut retenir dans ces propos, c’est moins leur côté polémique que d’abord l’écho indirect des difficultés rencontrées dans la coopération interarmées. Ainsi, au cours des opérations, il est vite apparu que le commandement de la 10ème DP n’avait aucune confiance dans l’appui feu des bâtiments canon (90). D’où la proposition de développer les exercices combinés, mais aussi de pouvoir disposer d’un noyau effectif d’unités d’intervention urgente qui devrait être fourni par le Centre interarmées d’opérations amphibies d’Arzew, et dont les fusiliers marins seraient naturellement une des chevilles-ouvrières, mais sans exclusive insiste Barjot (..........). Désolé, le lien ne semble plus fonctionner... http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/articles/articles_rha/participationmarine.htm
    2 points
  7. Une peuple qui explique qu'il est bien naturel qu'il se permettent de se gouverner lui même, mais qui l'interdit a son voisin ... est un peuple qui de fait justifie la dictature tout court ... pas seulement ailleurs, et donc qui coupe la branche démocratique qu'il a justement promis de défendre. Qu'un système démocratique compose avec la volonté des peuple étranger, ou du fait étranger je le conçois. Qu'il s'organise sciemment et systématiquement pour que les peuple d'ailleurs n'est pas accès au progrès qu'il prône pour les siens, c'est tout de suite plus suspicieux sur le niveau réel de démocratie dudit système. Une démocratie réduite a une élite n'est plus vraiment une démocratie ... c'est un peu la même chose vis a vis de l'ailleurs, une démocratie qui ferait tout pour que l'ailleurs ne soit pas démocratique ne serait plus vraiment une démocratie, mais une forme "d'élite" se réservant le progrès - pu du moins le progrès qu'elle prône pour elle -.
    2 points
  8. Si la volonté d'une majorité des citoyens de ce régime est de cultiver des dictatures à l'étranger, ce ne serait absolument pas antidémocratique sur le principe. Ce serait sans doute moralement dégueulasse mais là encore, démocratie, éthique et politique étrangère sont des concepts différents. Dans le cas des salafistes, il y a une opposition de principe à la démocratie. On ne s'oppose pas à la démocratie occidentale pour son hypocrisie ou parce qu'elle ne serait pas à la hauteur de l'idéal. On s'oppose à l'idéal démocratique lui-même. Pour eux, le pouvoir législatif est du ressort exclusif du Dieu et de son prophète et donc pour eux, confier le pouvoir législatif au peuple, à ses représentants ou toute autre instance humaine est un acte de mécréance et "d’associationnisme".
    2 points
  9. Ils ont des soucis a se faire, et d'ailleurs ca se sens aussi bien dans la vie démocratique du pays lui meme, que dans leur images démocratique vu de l'extérieur. Pourquoi crois tu que l'occident rendent certain tellement haineux qu'ils viennent y tuer des civil par dizaine ou centaine ... c'est bien qu'il y un petit souci entre l'idéal démocratique, et la réalité bien plus terre a terre. Divergence qui pose de plus en plus de probleme alors que les les médias sont moins contrôlable, et que donc l'hypocrisie s'étale partout tout le temps, a telle point que d'un outil civilisationnel plutôt positif elle en devient un moteur de haine massive.
    2 points
  10. L'esprit démocratique si ... une démocratie qui passerait son temps a cultiver des dictatures de part le monde pourrait passer pour particulièrement corrompue.
    2 points
  11. Globalement d'accord. a) euhh pas exactement. Le Commando de l'Aéronavale est issu du "Groupe de Parachutistes de la Marine" , parachuté en Provence au printemps / été 44 (au passage, il me semble que leur mission relevait davantage de la logique FS / services spéciaux que d'une action commando) ils sont qualifiés SAS en Angleterre et ce n'est qu'ensuite qu'ils sont intégrés au CLI. Hubert, les vrais héritiers, ont toujours été spéciaux (à une époque ils allaient même à Cercottes, avec des bérets rouges, pour passer inaperçus ) même à l'époque où le GROFUMACO tendait au mode RM Commando... b) Faut que je le retrouve. J'ai en mémoire que le montage des commandos marine, nouvelle mouture post guerre mondiale (après dissolution des troops affiliées aux brits) a été fait avec l'aide des Brits (ça devait un des grands chefs des Commandos, sais plus le nom) Mais, pour l'amphibie, là je ne vois pas. Par contre, il existe des études de la Marine sur la question amphibie, du premier montage de la force amphibie qui va vivre plus ou moins bien jusqu'à la guerre d'Algérie. Puis la dissolution / remontage en urgence pour Suez. Le plaidoyer de l'Amiral Barjot, après Suez, pour une force amphibie centrée sur les FM (sans exclure l'AdT) puis tout le montage autour de la force amphibie à Lorient, de la fin de l'Algérie à vers 71, 72. Puis le trou noir jusqu'à récemment, où c'est revenu à la "mode"
    2 points
  12. La Marine est très satisfaite des retours opérationnels de son contrat avec Apache CATS. C'est une véritable prestation d'entrainement qu'elle reçoit, là où les plastrons classiques sont moins optimisés dans l'exercice car ils font ça comme une partie de leur propre entrainement avec des objectifs parfois moins pertinents en terme de progression de capacités opérationnelles.. Les allemands (et l'OTAN) font aussi appel à DAD (Discovery Air Defense), des canadiens qui volent sur A-4 (ex-Israëliens) et sur Alpha-Jet (ex-Luftwaffe). Et Draken International vole (volait) sur A-4, Kfir et Draken, notamment au profit des forces US mais ponctuellement contre d'autres nations. Il me semble que les britanniques ont aussi une compagnie, spécialisée dans l'entraînement à la guerre électronique, qui simule des menaces (PatMar ou missile sea-skimming) avec des Falcon 20 munis de pods électroniques capable de restituer des signatures radar et électroniques représentative des principales menaces.
    2 points
  13. Churchill avait, à mon avis, surtout une vision "géopolitique", s'allier avec le diable s'il le faut. Mais, très tôt, des l'Italie, il a essayé d'influencer la stratégie alliée vers un débarquement dans les Balkans (en lieu et place de la Provence) continuer l'offensive en Italie et avancer par l'Autriche pour gagner la course avec les Soviétiques. (je en suis pas certain que ce fut très réaliste, du point de vue des flux logistiques...) Sur les rapports de Staline vs Trotski, c'est une question, qui les dépasse en tant qu'individus et qui est à la racine des mouvements socialistes-communistes depuis leur naissance au 19e siècle: la dialectique Etat et des classes sociales (entendu au sens d'Etat-Nation = domination (dictature) de la bourgeoisie..) Tous, anarchistes, socialistes, communistes, sont d'accord qu'il ne peut y avoir d'abolition des classes sociales sans abolition de l'Etat et vici-versa. Toute la problématique révolutionnaire tourne autour de cette question : comment enclencher un processus qui puisse aboutir à la double disparition de l'Etat et des classes sociales... Il va de soi que tout mouvement révolutionnaire qui aboutit à un renforcement de l'Etat, est un échec révolutionnaire et ne peut que se traduire que par l’apparition d'une nouvelle "bourgeoisie/ aristocratie " issue des strates de la bureaucratie d'Etat. On peut voir que dans certains cas, Chine d'aujourd'hui, Russie de Poutine elle finit par être une bourgeoisie marchande -capitaliste tout court... Voila, voila. Demain: philosophie allemande, de la dialectique hégélienne au matérialisme dialectique de Marx
    2 points
  14. Beau sujet et beau débat. Juste un petit complément sur ce file. 1° - Winston Churchill était un anti-communiste convaincu. Pourtant, lors de l’invasion Nazie en Union Soviétique, il lança son pays « pieds et mains liés » avec l’URSS et son dictateur – comme il l’avait fait avec sa fougue habituelle pour les Dardanelles - sans compensation politique d’aucune sorte, tel le respect territorial Finlandais, les Etats Baltes et la Bessarabie et sans même demander d’explications sérieuses lors de la découverte du massacre des officiers Polonais à Katyn. Bref, établir une relation politique, stratégique et de fournitures de matériels militaires et autres en terme négociée, y compris sur le sort de l’Allemagne Nazie. Ce fut une faute politique et stratégique majeure d’après nombres d’Historiens et stratèges même si Winston Churchill se sentait solidaire de l’Union Soviétique du fait de sa grande peur de retrouver son pays seul contre l’Allemagne Nazie alors que l’Amérique n’était pas encore engagée dans le conflit dans le cas ou l’URSS aurait pu négocier un traité de Paix avec le régime Hitlérien. Nous savons aujourd’hui, après le procès de Nuremberg, que le les Nazis envisageait d’exterminer 20 millions de slaves et qu’il n’était pas question d’accord ou de négociation avec le dictateur Joseph Staline. 2 – Le Président Roosevelt, grand naïf, pensait sérieusement – voir l’ouvrage de son fils « Mon père m’à dit » - que l’aide apportée de l’Amérique à l’URSS aurait pour conséquence une conception de vue commune des deux pays. Ce fut donc son attitude en Extrême-Orient pour que l’URSS intervienne contre le Japon, après la défaite Allemande. Bien des militaires de haut rang ne partageaient pas vraiment ces et ses conceptions, sauf Harry Hopkins, son conseiller personnel. Ce fut le général Douglas Mac Arthur, nommé « proconsul » de l’occupation américaine au Japon qui « élimina » une éventuelle occupation Soviétique du pays du Soleil Levant comme d’autres alliés du reste (Grande-Bretagne, Australie, etc.). 3° - Un complément un peu hors sujet. Pendant mes meetings et training aux USA au sein de mon groupe américain, les discussions relatives à la 2° Guerre Mondiale et au Vietnam étaient nombreuses avec nos directeurs. Les reproches furent que la France avait déclaré la guerre à l’Allemagne Nazie, avait perdu la guerre, et que sa flotte s’était sabordée, honte impardonnable (je cite). La dose allait également aux Britanniques qui se gaussait de leur Gibraltar qui fut pris en un tournemain (il ne fallait parler du sujet qui fâche à savoir les Philippines et le général Mac Arthur) et ne faisait rien en Birmanie puisque puissance coloniale. Donc, les USA devaient encore intervenir. Une thèse m’avait quand même surpris et d’ailleurs reprise par quelques historiens. Du fait que la France et la Grande-Bretagne n’étaient pas prêtes pour la guerre (il fallait attendre deux / trois ans encore, même le général Gamelin, chef d’Etat-major de l’armée Française le préconisait), le dictateur Nazie aurait fini par agresser l’URSS car pressé d’en découdre pour son « espace vital » à l’Est. Avec des forces peu supérieures à ce qu’il avait pour la guerre à l’Ouest. La France et la Grande-Bretagne aurait pu alors intervenir dans le dos Nazie d’une part, et d’autre part, le conflit entre Japon et USA ayant commencé, les forces américaine avec « l’Allemagne d’abord » aurait pu débarquer sur le continent presque sans coup férir comme en 1917. En gros, c’était l’argumentation avec un contraste d’un début de guerre avec deux pays épuisés, l’URSS et l’Allemagne Nazie comme en 1944 mais sans débarquement. Nous avons le droit de rêver, mais cela souligne aussi notre impréparation et notre entrée trop rapide dans ce conflit. Je pense que Winston Churchill, pour résumer, était conscient de ce qu’il faisait, l’option URSS passant avant celle du monde Nazie et que le Président Roosevelt était un plus naïf envers le dictateur Joseph Staline au point de couper en deux les zones d’occupations Allemande, de la Corée (38° parallèle), et d’Indochine. Mes excuses, je suis sorti de votre dernier débat, mais qu'il soit poursuivi, j'apportais juste un complément au débat précédent. Janmary
    2 points
  15. Oh la la! De quoi écrire un roman... Disons que quand Trotski était déjà un des grands dirigeants révolutionnaires, fondateur de l'Armée Rouge entre autres, le Joseph n'était qu'un exécutant, plus ou moins obscur. Fondamentalement, la pensée stalinienne subordonne l'organisation des communistes aux objectifs "pragmatiques" . D'une certaine manière, c'est une "perversion" de la pensée de Lénine et une forme de "militarisation" de l'organisation politique. A contrario, Trotski est favorable aux tendances et à la diversité d'opinions au sein de l'organisation des communistes, à la démocratie interne. Par ailleurs, Trotski, est opposé à l'idée du "socialisme dans un seul pays" et au fait que la 3e Internationale se mue dans une sorte de bras armé de l'URSS, à contrario de son projet initial, une assemblée internationale ou les partis "nationaux sont à égalité... C'est loin d'être exhaustif. Faudrait parler de gens comme Rosa Luxembourg, les anarcho-syndicalistes, etc... Un roman, je te dis...
    2 points
  16. Tu veux mettre en doute une base de données sortie de rapports d'accident parce que ça ne colle pas avec ce que dit LM ? 24/05/2011 - 2000D 612 : Panne moteur 26/08/2004 - 2000D 663 : Destruction turbine, moteur HS 09/06/2014 - 2000D 665 : Panne moteur 31/03/2006 - 2000D 684 : Collision volatile, destruction du moteur 12/02/2008 - 2000N 315 : Absorption du gland de ravitaillement, destruction du moteur 09/06/2004 - 2000N 318 : Absorption du gland de ravitaillement, destruction du moteur 17/05/1990 - 2000N 321 : Collision volatile, destruction du moteur 04/08/2014 - 2000B 526 : Destruction turbine, moteur HS 09/03/1995 - 2000C 110 : Panne moteur 07/05/1990 - 2000C 24 : Panne moteur 21/05/1986 - 2000C 26 : Panne moteur 29/05/2006 - 2000-5 69 : Panne régulation moteur 05/06/2013 - 2000-5 73 : Collision volatile, destruction du moteur 11/05/2010 - 2000-5 76 : Destruction turbine, moteur HS Sur un total de 44 avions crashés, dont certains auraient connu la même issue même avec 4 moteurs. Par ailleurs tu bases ton raisonnement sur une erreur de logique en considérant que l'inverse de "non négligeable" est "négligeable". Si 10% de bi-moteurs finissent quand même au tapis parce qu'un seul moteur a flanché, ce qui est non négligeable, ça veut dire qu'ils rentrent tranquillement au parking dans 90% des cas. Sans oublier que 100% des monomoteurs finissent façon puzzle, et ça c'est largement non négligeable. Alors oui tu trolle. Et comme j'en ai plus qu'assez de lire ta propagande de fanboy basée sur du vent, tu vas rejoindre fissa ton copain Dark Sidius dans mes oubliettes.
    2 points
  17. Mon cher Dany, avec tout ça, je pense que tu devrais écrire au commandant en chef de l'US NAVY, pour lui faire comprendre qu'il est une vraie cloche de garder ces merde de F18 voir de continuer d'en acquérir alors que la 8ème merveille du monde lui tend les bras. Non sérieux, et tu crois qu'en répétant jour après jour les même arguments que tu vas finir par convertir tout le monde?
    2 points
  18. Pour ce qui est de l'idiotie (terme trop gentil probablement) ou de la corruption de certains dirigeants canadiens (ou d'ailleurs), du poids politique de certaines décisions, il suffit de se rappeler du CF-105 Arrow. Le gouvernement au pouvoir ayant décidé l'abandon du programme et voyant que les Américains eux-mêmes s'y intéressaient, a décidé de tout détruire, plans, prototypes, outillage, ...probablement histoire de ne pas perdre la face et effacer les traces d'un programme prometteur. Au passage, ce gouvernement a détruit un grand pan de l'industrie aéronautique canadienne.
    2 points
  19. JOYEUX NOEL à tous. Le Père Noel arrive sur l'Aquitaine Repas de Noel à bord du Mistral.
    2 points
  20. C'est sur que comparé aux criminels contre l'humanité que tu adores et qui massacrent la Ghouta depuis des années, même un type comme Alloush peut sembler appréciable. Mais après c'est pas mon cas je le redit ce type était un criminel de guerre, un islamiste radical, mafieux également comme le disait karim etc.. J'ai pas oublié non plus ce qu'ils a fait a beaucoup de rebelles de l'ASL ou d'activistes modérés dans la Ghouta. Mais que tu le veuilles ou non, il était lui, pour le coup, un vrai rempart contre l'EI dans ces zones.
    2 points
  21. Non,bien entendu,il y a eu Bug. Pour en revenir au plan stratégique annoncé par le gouvernement: 1.Il a le mérite d'exister.Reste maintenant à le mettre en oeuvre.Le ministre semble vouloir lancer assez rapidement les appels d'offre pour l'achat de matériel. La mise en oeuvre de ce plan dépendra également de la stabilité politique du pays, du gouvernement qui sera aux commandes en 2019 et de la conjoncture économique. 2. Ce plan est un compromis entre les différents plans évoqués dont le plus pessimiste était une armée réduite à 18000 hommes avec disparition de la marine ou réduction drastique de la composante terre. 3. On ne sait encore rien de la répartition des effectifs par composante et du niveau d'ambition. Reste aussi à savoir les casernes et bases qui seront fermées,les unités dissoutes ou restructurées,l'avenir de l'école Royale militaire,les services qui seront privatisés (Arsenal de Rocourt) etc..... 4. La composante air disposera finalement de 34 nouveaux avions de combat (les chiffres annoncés variaient de 18 à 55) et de 6 UAV de type MALE (armés?). La flotte de transport gouvernemental va perdre son dernier FALCON 20 et son FALCON 900 et ses missions devraient être privatisée. Les missions SAR des MH 90 devraient être privatisées comme au Pays Bas impliquant la probable fermeture de la base de COXYDE. La flotte de MRH A109 devrait être réduite à 8 machines équipées IFR. Reste à savoir le nombre de base conservée.Où seront stationnés les avions de combat, les A400M. Avenir des avions d'écolage,achat d'hélicoptères supplémentaire au profit des forces spéciales. 5. La Marine, elle conservera son volume actuelle avec 2 nouvelles frégates (pas 3 comme évoqué un temps et pas des navires d'occasion) et 6 nouveaux chasseurs de mine. Le remplacement du navire de commandement et support logistique Godetia n'est pas mentionné mais probablement prévu et sûrement en priorité. Les frégates (pas corvettes) seront sûrement acquises via un programme commun avec les Pays Bas qui doivent également remplacer leurs 2 frégates type M. Les chasseurs de mines seront acquit dans le cadre d'un programme européen. 6.La composante terre devrait bénéficier d'un tiers des 9,2 milliards d'euros d'investissement prévu. La grosse inconnue reste les effectifs et la composition des unités. Au niveau matériel, l'acquisition de smart vest pour l'infanterie est confirmé (ce programme est en cours avec l'achat d'un lot de test), acquisition de nouvelles radios tactiques (les études sont déjà en court au niveau de la direction générale des ressources matériels). On parle également de véhicules (le contrat d'achat de 102 EA RRV JANKEL FOX au profit des SF et de la Bde Ligt a été notifié le 12 décembre) mais pas de mention de type,il s'agit probablement de remplacer les camions légers Unimogs et d'acquérir des véhicules blindés supplémentaires. L'artillerie devrait recevoir un nouveau système d'arme style Caesar, les missiles anti-aériens MISTRAL doivent être remplacés,les radars de surveillance du champs de bataille .Donc, wait en see l'organigramme de la futur composante terre.
    2 points
  22. C'est dramatique quand le déposant ne comprend rien a la banque a qui il dépose de l'argent!!! L'argent déposé à la banque appartient a la banque!!! il n'y a donc rien a ponctionner! Ce n'est plus l'argent des clients ... les clients ont juste une créance en contrepartie, créance qu'ils doivent faire valoir en cas de liquidation... C'est très simple votre argent déposé n'est plus le votre c'est celui de la banque. La banque a une dette envers vous, c'est cette dette qui vous appartient. En cas de faillite et de liquidation, les créancier vont piocher dans les actif de la banque donc forcément dans l'argent de la banque, celui que vous lui avait donné... Le créanciers sont servis par ordre de priorité ... en général le particulière et le dernier de la queue. Le premiers créanciers qui se pointent alors qu'il y a encore de l'argent dans les caisses de la banque est servi ... apres c'est trop tard. Les 100 000€ c'est un fond de garanti qui est sensé "rembourser" les déposants en cas de défaut bancaire. Mais le fond n'est absolument pa clair. Personne n'est capable d'expliquer le fonctionnement, si c'est par compte, par déposant, pas déposant/par banque etc. Par contre les valeur mobilière acheté par l'intermédiaire de la banque ... action, fond, sicav, assurance vie etc. vous appartiennent en propre. La banque ne sert que d'intermédiaire a la transaction. Les créanciers de la banque ne peuvent y avoir actes. De même que les dépôt en coffre.
    2 points
  23. Le 26 Août 2015, 3 navires des garde-côtes chinois patrouillent dans les eaux des îles Diaoyu / Senkaku. Les 3 navires sont immatriculé 2305, 2166 et 2113. http://www.soa.gov.cn/xw/hyyw_90/201508/t20150826_39735.html Le 7 Septembre 2015, 3 navires des garde-côtes chinois patrouillent dans les eaux des îles Diaoyu / Senkaku. Les 3 navires sont immatriculé 2307, 2308 et 2506. http://www.soa.gov.cn/xw/hyyw_90/201509/t20150907_41106.html Le 10 Septembre 2015, 3 navires des garde-côtes chinois patrouillent dans les eaux des îles Diaoyu / Senkaku. Les 3 navires sont immatriculé 2307, 2308 et 2506. http://www.soa.gov.cn/xw/hyyw_90/201509/t20150910_41165.html Je suis en train de construire une base de données sur la patrouille de SOA chinois autour de ces îles. L'objectif est d'observer la fréquence, les navires utilisés...etc, pour essayer en tirer des éléments comme la tendance, la rotation des navires et des équipages...etc. Le premier constat qu'on peut faire est que les Chinois sont présents dans ces eaux 3 fois par mois en moyenne, c'est relativement stable. En revanche l'indice tonnage est en train de grimper de manière graduelle. Je ne sais pas encore où trouver l'information équivalente côté japonais, mais il serait intéressant de faire une analyse en parallèle. Henri K.
    2 points
  24. J'ai passé mes dernières vacances en Grèce, j'ai rencontré en Thrace des musulmans parfois turcophones et aussi des grecs orthodoxes descendants de réfugiés grecs de la mer noire (la région du Pont, en Turquie actuellement). Il y a une longue histoire commune entre grecs et turcs souvent tragique mais pas que. Beaucoup de turcs sont des grecs turquisés et islamisés, des grecs convertis ont gouverné l'Empire Ottoman via leur incorporation dans les janissaires. J'espère que cette rivalité stérile cessera, que le conflit chypriote se règle et que les deux peuples se réconcilient, ils ont tout à gagner ne serait-ce qu'économiquement.
    1 point
  25. Tu pense que tu n'utilises que des faits techniques pour construire ton argumentation: Alors s'il te plait explique nous de quelles données techniques tu es parti pour nous sortir ça
    1 point
  26. Il faut arriver a se calmer et revenir un peu sur terre. Il faut réaliser que ce n'est pas Elon Musk qui fait la R&D. Une grosse partie du travail de SpaceX se base sur celle de la NASA et les ingénieurs qui ont bosse sur les FALCON avaient déjà un bon background (heureusement). Ils ne partaient pas du tout de zero il y a 13 ans. C'est pas une question d’être difficile ou pas mais de poser un regard honnête sur ce qui arrive. * Nop Falcon 1 etait bien un lanceur commercial et aurait du continuer sa carrière d'ailleurs. Mais ils ont decide de se concentrer sur Falcon 9. Et les performances étaient assez mauvaises. Il y avait aussi il me semble Falcon 5 il me semble. Et a une époque ils étaient a la limite de déposer le bilan. C'est la NASA qui les a sauve avec un gros contrat. * Pour les prix les choses vont surement evoluer, oui de toute façon c'est en constante evolution et la pression sur les prix a relancer la pression de ce cote. Mais ils devaient commencer plus bas. Bon après ca fait aussi partie du discours super positif de startup pour faire du buzz et faire bander les investisseurs. * Ils avaient bien pour objectif au depart de faire du 100% réutilisable a tout les coup. Mais en effet on oubli, ou plutôt la médiatisation passe souvent sous silence ce genre de detail ^^ . Du coup pour le moment c'est premier étage réutilisable et je suis pas sur qu'ils puissent le faire pour le lancements GTO. Ce n'etait pas le cas avec la version précédente de Falcon 9 ce sera peut être le cas avec cette dernière. Apres oui il mene son business et veut gagner de l'argent donc il fait beaucoup d'annonces pour faire parler de sa société mais dans les faits garde les pieds sur terre et reste pragmatique. C'est la ou il faut distinguer les différentes com de SpaceX entre PR et réalité. La recuperation du lanceur a en effet donne une image publique concrete a la réutilisation, mais on sait tous que la problématique n'est pas la. Mon impression avec SpaceX c'est qu'ils avancent un peu au culot et a tâtons. La ou d'autres grosses boites auraient fait pleins de tests et de proto. La ils testent en reel... Ca explose ils testent encore jusqu’à réussir (ou pas) c'est une autre méthode ca permet de réduire les coûts d'aller vite. Mais il ne faut pas tomber sur un gros soucis en cours de route et je pense qu'ils ne savent pas encore si leur histoire va réussir ou pas, mais ils essayent et font bouger les choses. On peut pas leurs enlever ca.
    1 point
  27. Pourquoi ce sarcasme ? Même si la Syrie n'est pas officiellement laïque en effet, une des rares choses qu'on peut leur accorder c'est qu'ils ont prouvé leur meilleure tolérance comparé aux théocraties non ?
    1 point
  28. Une démocratie n'est pas intrinsèquement bienveillante vis-vis de ses voisins, comme cela a été justement rappelé. Demandez aux athéniens et surtout à leur "alliés". Sinon la référence initiale à la démocratie ne visait ici, et il ne faut pas s'y tromper, qu'à établir une ligne de démarcation entre ceux qui sont du bon coté de la barrière et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui sont dignes et ceux qui ne le sont pas. En somme, ceux qui font parti de l'humanité et ceux qui n'en font pas vraiment parti... Ce qui me parait assez oiseux, et au surplus procède d'une vanité assez ridicule.
    1 point
  29. Si on veut être objectif, il faut considérer qu'une flotte de monomoteur aurait eu moins de pannes. Déjà statistiquement, on passe de 38 à seulement 19 (bah oui il n'y a qu'un moteur et non deux donc deux fois moins de risque de panne) et chaque fois que le pilote décide de couper un moteur par "confort" (il surchauffe ou à un voyant rouge...) le pilote du mono-réacteur aurait insisté plus longtemps. Il y a aussi eu un grand nombre de mono-réacteur qui se sont posés avec leur unique réacteur "en panne" (pas complètement, mais en panne quand même) Enfin, on aurait quand même eu probablement la perte de plus d'une dizaine de chasseur monomoteur, ce n'est pas non plus négligeable.
    1 point
  30. La position était indéfendable ... a part quelques colline agricole au nord, facilement contournable a l'est par le désert ... C'est un peu le souci de Daesh, en eux et les kurdes il y a surtout du désert ce qui rend les raid facile surtout avec l'appui reco et feu US... Au fait intéressant l'offensive des SAA directement en direction de la grand ville d'Al Bab... Techniquement il n'y a que deux gros bourg sur la route, et des terre agricole, meme si ca s'étend du 20km ... Ce revirement et l'offensive kurdes laisse penser que les SAA et les kurdes essaye de diluer la résistance Daesh pour affaiblir les parties les plus résistante du front et éviter des combats couteux. Les propos des kurdes arrivé en premier au barrage sont d'ailleurs assez troublant ... ils affirmaient qu'il attendaient les ordre pour l'offensive "direction Afrin" ... Information, ou désinformation, si les kurdes franchissent l'Euphrate ce serait un move risqué, mais ca rendrait la situation de l'EI dans la plaine d'Al Bab désespéré - a supposer que la frontière turque ne servent pas de base arrière ... -
    1 point
  31. L'article est assez douteux dans la forme - innombrable faute de syntaxe rendant des passages illisible - que dans le fond. La vulnérabilité "des BMP" - lesquels?! - au 23mm anti aérien ... me laisse largement dubitatif. A moins qu'il ne parle du blindage arriere ou latéral arriere ... Il y a bien des rare variante sabot d'obus de 23mm qui existent mais pour péter un BMP3 en frontal avec il faut il aller a bout touchant! D'ailleurs la référence des BMP-1 en terme de blindage c'est justement de résister au 23mm API sur l'arc frontal ... L’opposition c'était du 20mm ou du 25mm OTAN. D'ailleurs pour etre sur de taper les BMP a distance de sécurité apres la guerre du golfe les US ont acquis des obus sabot a l'uranium sur les Bradley ... le M791 étant insuffisant de face.
    1 point
  32. La démocratie telle qu'on la promeut en occident n'est qu'une illusion.
    1 point
  33. Un premier texte de Barjot sur Suez. http://fr.calameo.com/books/000558115c336c6492960
    1 point
  34. J'ignorais ce point? Aurais-tu une source, STP? +1. Je faisais aussi partie des sceptiques, même si je me rend compte que c'était surtout l'engouement médiatique autour de Musk et SpaceX qui m'agaçaient (et qui m'énervent toujours; surtout quand ils traitent de la colonisation de Mars ) Mais je reconnais le tour de force technique. J'ai aussi lu que SpaceX envisageait non pas de relancer le 1er étage, mais d'en récupérer les moteurs pour les tester séparément, et réutiliser ceux qui lui paraissent en bon état. Cela entraînerait plus de travail, mais éviterait de disqualifier un étage réutilisable à cause de la panne irrémédiable d'un seul moteur.
    1 point
  35. Tu parles de Chypre? C'est toi qui qualifiais les forces d'Assad de forces luttant pour sauver l'humanité contre le plus grand danger qui la menace. Je ne prétends pas la même chose pour mon pays et j'ai toujours trouvé ceux qui le font ridicules.
    1 point
  36. S'est très intéressant car j'ai parlé des britanniques et des américains en ce qui concerne les différences notable entre monde commando et "FS" de l'époque mais la France reste une sorte de cas particulier en ce qui concerne ce sujet ( commando et FS) et cela se verra au lendemain de la seconde guerre Mondiale sur ce théâtre d'opération Indochinois . Un élément très intéressant nous amène à peut-être comprendre le décalage et peut-être pourquoi l'idée du fait que la France n'a pas pris la même direction en terme de commando et FS . On notera que la brigade SAS britannique , compte 2 régiments SAS français et 1 régiment SAS belge . Du côté de l'une des brigades commando britannique on a 3 troops composé de FM commandé par Kieffer . Mais nous avons aussi des unités de commando avec les commandos d'Afrique http://anampara.chez-alice.fr/pages/histoire/Commandos%20Afrique.htm ( spécialisé dans l'amphibie et la reconnaissance motorisé légère ) , les commandos de France https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_de_France qui devient le 3°Bataillon de choc , le 1°bataillon de choc https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_bataillon_parachutiste_de_choc .( qui n'a pas était employé tel qu'il aurait du l'être ). Dans l'esprit de Gambiez, les « choc » devaient en effet être parachutés ou infiltrés dans le dispositif ennemi, capables de durer en climat d'insécurité, de détruire, paralyser et harceler l'adversaire. Ils devaient être l'équivalent pour la France du SAS britannique, des commandos allemands de Skorzeny, des unités de Chindits en Birmanie, et il reçoit à cet effet une instruction de commando parachutiste. Mais hormis quelques actions spéciales en Italie et en territoire occupé accomplies par des isolés ou par une section, il fut essentiellement utilisé comme élément précurseur des grandes opérations de la 1re armée et participa à des combats frontaux classiques. Selon Raymond Muelle, il était suspecté de « giraudisme » aux yeux du BCRA de Londres, ce qui lui aurait en partie valu de ne pas être parfaitement utilisé en territoire occupé selon sa vocation et ses capacités. Quoi qu'il en soit, ce fut une glorieuse unité à qui le général de Lattre de Tassigny décerna en 1946 une citation éloquente : Je crois que ces bataillons ont eu une formation américaine ,enfin en parti . Sans oublier le commando Ponchardier https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_Ponchardier issu du CLI https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_l%C3%A9ger_d%27intervention qui avait était renommé 5°RIC https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_l%C3%A9ger_d%27intervention ( une histoire de nom afin d'éviter d'avoir le même non qu'une unité appartenant aux brits ) . Le CLI était composé d'autres commando : Commando léger n° 1 (Lacroix) Bataillon SAS (Ponchardier) Commando léger n°2 ( Guennebaud) Commando Conus (Ils portent le béret vert des commandos) et deux unités autonomes : Compagnie A Compagnie B. Commando formé en mode SAS ,et qui voyait des unités terre et marine travaillé au sein de la même entité , marsouins et matafs . Donc on ce retrouve avec un paquet d'unités issu du monde SAS , les chocs , et les commandos marine . On ne doit pas oublié que du point de vue service secret on a aussi un paquet de monde issu du SOE et autre service : https://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Operations_Executive , https://fr.wikipedia.org/wiki/SOE_en_France , https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Jedburgh . En Indochine l'évolution montre qu'on repositionne chacun en fonction de son " milieu naturel " , CAD que les marins gèrent la montée en puissance des futurs Commando Marine ( création d'autres unités https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_marine ) , les anciens des SAS font monté en puissance les nouveaux régiment de parachutistes , ici on a une liste large des unités TAP https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27unit%C3%A9s_parachutistes_fran%C3%A7aises ( on doit prendre en compte sur cette liste les unités terre ,car comme on le sait les unités a capacité parachutiste sont nombreuse ,marin ,gendarme ,etc ... ) . Les unités issu des bataillons de choc visent les opérations spéciale niveau service secret , on retrouve beaucoup d'anciens SAS de la France libre ,des anciens des unités de choc , des anciens du SOE et des Jedburgh . N'oublions pas aussi la montée en puissance du monde des nageurs de combat grâce à des personnes comme Bob Maloubier ,et le lieutenant de vaisseau Riffaud : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Maloubier ,https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_marine ( on explique la création de l'école de Arz En fait on observe que le principe moderne des rangers en France n'a pas était de mise tout simplement parce que les TAP en France ont vu une montée en puissance si importante que de facto le principe commando était de mise dans la formation de base , et donc les appellations bataillon coloniaux commando parachutiste plus de mise , de facto l'esprit commando faisait parti du gêne du parachutiste , aussi bien dans un BCP (chasseur parachutiste ) ou un BPC ( coloniaux parachutiste ) ou chez les BEP ( paras légion ) . Donc le principe SAS et commando ont "disparu" pour devenir une forme innée sous une appellation française , après avoir était élève on s'était approprié les concepts . Mais le côté "classique" repris le pas et les unités paras en Indochine ou en Algérie retrouvé un rôle d'infanterie légère de choc un peu comme pour les brigades commando brits en 1944 ,seul au sein de toute les unités de l'armée de terre ,de l'Air et de la Marine vit la naissance des commandos de chasse au sein de chaque régiment ,adaptation au type de guerre rencontré en Algérie . On observe que l'amphibie pour les FM et les commandos marine ont eu une monté en puissance et un niveau très élevé , l'esprit commando étant largement plus présent ,il faut dire qu'on était resté à un niveau en terme d'effectif pouvant permettre ce côté qualité spécifique ,alors que les unités parachutistes ont vu des effectifs important en nombre de régiments ,résultant que l'esprit commando/SAS n'était plus de mise , enfin en fond mais s'est l'esprit paras qui a prédominé ,enfin ce nouveau état d'esprit qui n'avait plus le même sentiment issu de la seconde guerre Mondiale , l'Indochine fut la naissance du Paras français ,une nouvelle espèce de guerrier né des guerres de décolonisation . On ne verra le retour à l'esprit SAS qu'avec la nouvelle direction prise avec le 1°RPIMa dans les années 1970 ,et du point de vue renseignement dans les années 60 le 13°RDP . l'idée de voir des GCP ( groupe commando parachutiste ) permet de voir au sein des régiments TAP un renouveau de l'esprit commando . Nous n'avons pas opté pour l'idée d'un régiment de rangers , enfin comme force d'appui des FS mais on voit pour des opérations ponctuelles les GCP des régiments TAP monté des groupements ou ce retrouve plusieurs équipé GCP de chaque régiment . Pour les commando Marine , leur évolution montre qu'ils n'ont jamais perdu l'esprit commando né dans les landes écossaises durant la seconde guerre Mondiale mais ils ont évolué vers le monde des FS , avec une spécificité mer avec les nageurs de combat ( spécialité aussi employé par la DGSE ) . Les FM à mon avis ont l'esprit commando aussi ,enfin ils sont dans l'optique commando ,mélangé à la longue tradition des FM et je pense que cela pourrait permettre un jour de voir ceux-ci tenir le même rôle que les RM commandos , récupéré la spécificité amphibie . les brigades amphibie actuelle devenant juste des forces capable d'être débarqué pour exploitation à partir d'une tête de pont , dans l'optique opération combinée je dirais . @Fusilier : tu m'avais filé un lien sur les opérations inter-armée et opération combiné , une étude géré par la Marine avec l'aide des britanniques au lendemain de la seconde guerre Mondiale , s'était très intéressant ,si tu as encore le lien sa m'intéresse beaucoup . Comme on peu l'observé , depuis la seconde guerre Mondiale le monde des commandos et des FS a évolué en fonction des situations et des besoins .
    1 point
  37. on va calmer le jeu ... plus de surenchère on en reste aux commentaires relatifs aux débats canadiens
    1 point
  38. Si ce sont les nationalistes flamands qui cartonnent aux prochaines élections (ce qui est quasiment certain), on devrait continuer à s'orienter vers une armée belgo-néerlandaise (les Pays-Bas eux-mêmes en pleine débâcle militaire). Le F-35 permettrait de se doter d'une armée de l'air pratiquement commune tant bien même que cet avion soit entouré du flou artistique le plus complet aussi bien au niveau de ses performances que de ses coûts. Ça confirme que ce n'est clairement plus la rationalité d'efficacité militaire mais politique qui est aux commandes. La privatisation de nombreuses missions va dans le sens d'un détricotage de l'armée, mais aussi de la logique de petit comptable qui est celle de la plupart des dirigeants belges dans tous les domaines.
    1 point
  39. Gibbs le Cajun > Oups oui effectivement ,j'ai fais une grosse gaffe avec Joe le vinaigre . mea culpa ( je me suis trop précipité de peur d'oublié des choses Lol ) . Pas de soucis. Je fais la même chose bien souvent. On se précipite et on oublie des éléments ou des sautes de phase ! Le concept des "bastions", d'une part, incluant des avions postés pour en faire une base défensive ET offensive, quitte a se replier en cas de pression ennemie trop forte.des Chindits, et d'autre part l'expérience des "chaudrons " Allemands sur le front de l'Est avec des ravitaillement par Junkers 52 à Tcherkassy ou ailleurs pendant un temps, à beaucoup influencés l'Armée Française en Indochine et plus particulièrement à Nasan puis à Diên Biên phû. Si Nasan fut une réussite, cela tient à la distance proche des bases de Hanoï et d'une étanchéité de la base verrouillée par une forte artillerie, avec des postes fortifiés continus autour de la base, avec mines, barbelés, etc. et des détecteurs de bruit posés en amont de la base sur les pistes d’accès à Nasan. Diên Biên phû., par contre, cumulait tous les défauts possibles d'éloignement du ravitaillement aérien, et de l’étanchéité hermétique des accès avec des protections insuffisantes contre l'artillerie Viet (120 mm entre autre que l’État-major estimait que l'ennemie n'avait pas). Orde Wingate, à ce titre, fut un visionnaire, pourvu de moyens important, dont l’aviation de transport de la X° Air Force (Dakota et planeurs de transport) et de l'Air Commando du colonel Cochrane pour les missions sanitaires,d'appui direct et indirect, etc. Une vision des "bastions" d'Orde Wingate et de Nasan est donné par l'ouvrage de = NASAN La Victoire oublié (1952-1953). Base aéroterrestre au Tonkin Préface d'Hélie Denoix de Saint Marc Par Jacques Favreau et Nicolas Dufour Chez Economica 1999 et 2000 en réimpression.
    1 point
  40. Je pense que personne ne conteste l'exploit technique, pour space x et de blue origin, ils ont passés un cap, mais c'est l'utilité pour la suite, la navette spatiale a été une magnifique machine technologique pendant 30 ans, elle reste néanmoins un désastre financier et un échec. c'est pour cela qu'il faut attendre la confirmation de l'application de leur concept dans leur businness modèle à venir, comme le dit seb, ils ont eu quelques échecs et ils ont du revoir leur prétentions. il y a une différence entre l'exploit et l'industrialisation d'un système et de sa rentabilité. cet exploit reste important car cela leur ouvre des portes pour l'avenir, surtout du côté des politiques et des investisseurs, il faut qu'ils transforment l'essai. Si ils réutilisent juste les moteurs un certains nombre de fois, ca sera déjà pas mal. Il faut voir aussi virgin galactic, une réussite avec space ship one pour gagner le xprize, mais depuis ils pataugent dans des difficultées techniques pour réaliser leur version "commerciale" space ship two. Un truc à noter que l'exploit à éclipser, la falcon 9 qui a été lancer est une version plus puissante pour augmenter la capacité de l'emport de la charge utile. Important pour les prochaines missions à court terme. Quand à ariane, faute de visionnaire, ils jouent en mode standard avec une vision purement financière à moyen long terme, si la réutilisation s'avère rentable, alors il feront en sorte de récupèrer le moteur, ils ont déjà des plans dans les cartons du cnes et ils font des tests avec de petit démonstrateur RC.
    1 point
  41. Oups oui effectivement ,j'ai fais une grosse gaffe avec Joe le vinaigre . mea culpa ( je me suis trop précipité de peur d'oublié des choses Lol ) . Pour les chindits je trouve les historiens injuste vis à vis de ce concept car la première chose que cela a apporter fut de remonter le moral de l'armée "oublié" https://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/BAYLY/12190 Leur capacité à survivre dans le monde de la jungle ( n'oublions pas la jungle est neutre ) et combattre un ennemi ayant eu l'ascendant et semblant avoir la capacité de maîtrisé la jungle ce qui s'avéra fondamentalement faux même si ils sont passé par la jungle ,ils n'étaient pas des "bêtes de la jungle" . Rien que pour cela le principe des chindits fut un élément important sur l'évolution et l'appréhension des troupes indiennes et britanniques dans cette guerre terrible au milieu d'un milieu difficile . L'arrivé de traitement contre le paludisme/malaria permit aussi là améliorer la capacité à combattre en jungle . le développement des opération aérotransporté,aéroporté des chindits à permis d'occasionner de la casse aux forces nippone , de les forcer à allé s'user dans des zones isolé ,car après la phase ou s'était le jeu du chat et de la souris ,( on frappe ,détruit puis on part ) les nippons pensaient pouvoir enfin frapper les chindits dans des batailles "rangées" . Cela ne fut pas négligeable pour les opérations offensive de l'armée britannico-indienne en Birmanie .
    1 point
  42. parce qu'il y a 9 chance sur 10 que le Charles soit parti en guerre avec quelques ASMP-A bon de guerre à bord et que malgré une portée limitée à environ 80/100 km en vol rasant; à mach2 il est proprement invulnérable ... avis aux petits plaisantins attaquer le CDG alors qu'il emporte l'arme nucléaire peut amener une répliquer proportionnelle Bref si vis pacem parabellum
    1 point
  43. Oui voilà ! Tout le monde répond à tout sauf à LA question. Pourquoi Prof a balancé un asmp là dedans !
    1 point
  44. Malheureusement, l'expérience montre que les avions produits par plusieurs pays en commun sont souvent des échecs ou des échecs relatifs. Quant à parler d'armée européenne... je crois que les asperges en aérosol arriveront plus vite sur le marché.
    1 point
  45. Boston Dynamics vous souhaite un joyeux noël, ho ho ho
    1 point
  46. Chère ami, La Belgique est également un des pays les plus stable et plus riche du monde, malgré sa petite taille, merci de t'en inquiéter.... Des radicalisées il y en a qui partent de partout.... Ton plan de stabilité, permet moi de te dire que ça ou du fromage en boite, c'est la même chose :) Plan qui commence à avoir 3 ans au compteur, et l'Europe ne s'est pas encore écroulée elle a eu des problèmes hier, elle en aura demain, mais elle sera toujours bien la.... Et quand bien même, si tu penses que effondrement de puissance comme l'Allemagne ou la France, laisserait la Suisse indemne et sur un ilot de rêve, c'est bien mal comprendre les lois de l'économie mondiale... Surtout pour un pays sans matière première et dont l'économie repose sur l'exportation :p Je t'avoue que tu tiens un discours tellement ridicule et enfantin que cela me fatigue de répondre =) Et maintenant si nous pouvions revenir sur le futur achat de l'armée belge, ça serait plus dans le sujet au lieux de savoir qui a la plus grosse avec 100 000 miliciens :) Le coté le plus curieux de cette annonce c'est la marine.... Deux frégates? J’espère simplement que ça ne sera pas de l'occasion...
    1 point
  47. Une capture d'écran du nouveau Call of Duty :
    1 point
  48. En hommage à Diesel, la Malinoise abattue par les sadiques-pervers à St-Denis >
    1 point
×
×
  • Créer...