Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/04/2018 dans toutes les zones

  1. çà c'est de la culture ! çà nous change !
    6 points
  2. Ca a au moins le mérite d’etouffer dans l’oeuf tout risque d’affrontement politique entre DA et Airbus pour obtenir le pilotage de la maîtrise d’oeuvre, avec la France et l’Allemagne en décideurs arbitraires. Bref, que Dassault et Airbus se soient d’eux-mêmes mis autour de la table pour se répartir les rôles et l’expertise sur les différents systèmes, ça profitera à tous, politiques comme industriels. En fait, DA vient d’adopter la même approche qu’avec le nEuron, et la nouvelle direction d’Airbus paraît ouverte à ce type d’approche. Il faut dire que le sujet SCAF est tellement vaste que tout le monde peut y trouver son compte, si c’est géré en bonne intelligence.
    6 points
  3. Oui et on voit bien que ce n'est pas incompatible avec la perche rétractable.
    6 points
  4. Tant qu'il ne devient pas orchidoclaste....
    6 points
  5. Communiqué de DA : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-airbus-sassocient-developper-systeme-de-combat-aerien-futur/ Extrait : Le SCAF est un système de systèmes associant un large éventail d’éléments interconnectés et interopérables, comprenant un avion de combat de nouvelle génération, des drones MALE (moyenne altitude, longue endurance), la flotte d’avions existants (qui sera encore en service après 2040), de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim. Le système complet sera connecté à un vaste périmètre d’avions de mission, de satellites, de systèmes de l’OTAN et de systèmes de combat terrestres et navals, avec lesquels il pourra opérer. On n'y cite pas nommément un drone de combat mais pour moi il y sera.
    6 points
  6. Nous étions trop content au départ que l'armistice soit signé sans poursuivre les opérations militaires en 1918 et 1919. La guerre cessait ! La peur du communisme et l'attitude excessive de la France envers l'Allemagne ont joués un rôle. Seul les USA ont vraiment soutenus la République de Weimar. Les prêts financiers Américains consentis à l'Allemagne permettait à ces derniers de rembourser à la France et à la Grande-Bretagne les indemnités de guerre qui remboursait ainsi leurs dettes de guerre aux USA ! Il ne faut pas oublier l'occupation de la Ruhr par les Français et les Belges dans les années vingt (mon grand-père y était en tant que civil contrôlant les quantités de charbon à livrer a notre pays par défaut de payement des indemnités de guerre). Le pays était dans un état effrayant.et l'inflation atteignit des sommets (la célèbre brouette de Marks !). La sécurité se faisait avec les tirailleurs Sénégalais (dont les Allemands avaient une peur bleue) et les charges - sabres au clair - des spahis Marocain....avec des morts et étaient régulières.. Les Allemands ne nous ont jamais pardonnés cette phase d'occupation de leurs territoires d'autant que les personnes avec un couvre-chef étaient giflées si elles ne se découvraient pas devant des miliaires Français. Certes, c’était le juste retour des choses au regard de l'occupation Allemande en Belgique et en France du Nord, qui fut d'une férocité sans nom. . Le lit était préparé pour un Hitler et un parti Nazi Janmary
    6 points
  7. Poutine et ses amies Pour le prix c'est en fonction de la tronche du client bien entendu !
    5 points
  8. Je ne connaissais pas ce mot . Pour ceux comme moi : Monorchidie, subst. fém.Présence d'un seul testicule http://cnrtl.fr/definition/monorchide
    5 points
  9. Panetta, Petraeus, Brennan et Pompeo ne sont que des marionnettes. Tout le monde sait que le vrai boss de la CIA, c'est Fettulah Gülen.
    5 points
  10. Nous sommes trop occuppés à rédiger un rapport prouvant que les trounedos peuvent durer encore 15 ans
    5 points
  11. Le futur avion de combat franco-allemand en vedette au Salon de Berlin https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301605135128-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand-en-vedette-au-salon-de-berlin-2171775.php si problem d'accès Non, le système actuel fonctionne bien, il faut faire juste attention à une chose, l'équilibre de la parité euro dollar, et tout ira pour le mieux, on ne change pas de système sans moyen de le financer et avec 2000 milliards de dette, a moins de plonger à l'age de pierre pendant 30 ans et voir notre épargne disparaître. mais c'est un autre sujet y a un fil pour ca http://www.air-defense.net/forum/34-economie-et-défense/ Quand à financer le programme seul ,c'est possible, mais ce n'est pas la volonté politique du moment, comme pour les drones, la France cherche un partenariat européen pour garder les compétences. on l'avait déjà fait dans le cadre du programme de l'eurofighter, donc si échec, on le fera nous même.
    4 points
  12. Les TRF1 et les AUF1 sont toujours en service. L'artillerie a été réorganisé en 2016 . Les 9 Régiment d'Artilleries sont organisée comme ci dessous. 3 Division 40 RA = 8 AUF1 8 CESAR 8 M 120 + 2 Mistral + Batterie d'Acquisition et de Surveillance . 3 RAMA = 8 CESAR 8 TRF1 8 M 120 + 2 Mistral + Batterie d'Acquisition et de Surveillance. 35 RHP = 8 CESAR 8 TRF1 8 M 120 + 2 Mistral + Batterie d'Acquisition et de Surveillance . 54 RA = 12 Mistral + 6 Sherpa Mistral + Radar NCI + CMD3D 1 Division 68 RAA = 8 CESAR 8 TRF1 8 M 120 + 2 Mistral + 1 Batterie d'Acquisition et de Surveillance . 93 RAM = 8 CESAR 8 TRF1 8 M 120 + 2 Mistral + 1 Batterie d'Acquisition et de Surveillance 11 RAMA = 8 CESAR 8 TRF1 8 M 120 + 2 Mistral + 1 Batterie d'Acquisition et de Surveillance . 1 RA = 8 LRU 8 CESAR 8 M 120 + 2 Mistral + 1 Batterie radar Cobra. Brigade Renseignement 61 RA = 8 Mortiers de 120 + 2 Batterie d'Acquisition et de Surveillance + Drone SDT (Patroller) 2020 + Traitement images. Les SDTI ont fini leur carrière en Centrafrique ils sont tous HS maintenant. A noter: Dans les BAS les DRAC sont en cours de remplacements, les radars tactiques terrestres MURIN sont arrivés et les 4 JTAC on un groupe protection à 6 hommes avec une MAG. Les Batteries partent en opex avec 4 Pièces Les batteries sol air n'ont que 2 poste Mistral . Le reste des AUF1 et des TRFI servent de pièce de rechange pour les RA . Les CESAR passent en maintenance et revienne dans les Reg. A l'école d'artillerie à Draguignan on trouve encore de tout.
    4 points
  13. Moi j'affirme que 3 MdCn de la Fremm Aquitaine n'ont pas été interceptés !!!!
    3 points
  14. Dassaut à gagner gain de cause et il est le maitre d'oeuvre du projet, va falloir suivre avec attention Trumpignon & Merkel et la réaction américaine puisqu'on va faire un 6G, le F35 appartient au passé. on devrait assister à la création d'une JV Dassault Airbus Dassault et Airbus donnent le coup d'envoi au futur avion de combat franco-allemand https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301609217983-dassault-et-airbus-donnent-le-coup-denvoi-au-futur-avion-de-combat-franco-allemand-2171886.php si problème d'accès
    3 points
  15. Avant tout je suis Algérien, précisément Kabyle ( région Kabylie) qui vient d'Algérie, ce nom vient de Djazair qui vient du dialecte algérien Dzayer, qui est un nom berbère, selon des historiens son origine vient dans le nom du père de Bologhine, ZIRI ibn Menad (dynastie berbère des Zirides vers 900 ap J.-C ) Djezaïr ou Dzayer alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune ». Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, et le langage populaire a conservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger et l'Algérie. Donc ta leçon à la Zemmour laisse la chez des personnes comme lui ! Depuis l’indépendance l’état algérien a fait des erreurs sur l’identité national, peut-être à l’époque la mode était la panarabisme pour faire partie du club des nations "arabes" qui ont gagné leur indépendance avec la guerre avec une tendance marxiste pro soviétique ! Mais au même temps les dirigeants Algériens et toute la société, savaient d’où ils venaient, ils ne pouvaient pas nier leur langue maternelle ( dialecte algérien, le chaoui, kabyle,m'zabi,tergui,chenoui,ouargli......) ou nier leur traditions, vous savez dans une société à peine sortie d'une guerre atroce, avec peu d'intellectuels, beaucoup d'illettrés, seule une minorité francophone qui ont réussi leur études dans des conditions horribles pendant la révolution, le peuple algérien a été influencer dans les 60 70's par un "arabisme" médiocre avec des enseignants (venus principalement d’Égypte) "moyens" peu compétents (moi j'aurais préféré des libanais et syriens) , et ça créer le désordre avec la francophonie qui recule, la langue arabe qui est toujours en difficulté, et en parallèle avec les années qui passent la société algérienne utilise encore et encore dans sa vie quotidienne le dialecte algérien qui se diversifie d'une région à une autre, plus les régions berbérophones ( dont le printemps berbère en 1980 qui marque un début de la réflexion sur l’identité algérienne). Vers la fin des 80's et avec tout ce qui est passé début 90's, et les changement géopolitiques dans le monde et dans la région, l'Algérie se trouve isolé en plein décennie noir, tout ça a provoqué un tas de facteurs qui ont alimenté le sentiment purement nationalistes après la victoire sur les terroristes, des réclamations par les berbéristes(2001) qui après des négociations se concrétisent par la nationalisation de Tamazight, et au fil des années elle devient langue officielle en 2016 et en 2018 le jour du nouvel an berbère Yennayer est devenue fête national payé et chômé, pour une réappropriation de toute l’histoire et cultures de l’Algérie, car TOUS les algériens le fêtent depuis des lustres et des siècles ! Après tout ça il reste un long chemin à parcourir dans les secteurs socio-culturels et linguistique dans tout le pays, par exemple l'actuel ministre de l'éducation est intéresse par l’enseignement du dialecte algérien "Darja" et je trouve ça courageux et formidable, j’espère que ce projet aboutira un jour ! V. Yeⴽⴽen si tu veux nous comprendre viens en Algérie et échange des idées avec des Algériens !
    3 points
  16. Sympa ... belles tables, jolies nappes, plantes vertes, petits écriteaux explicatifs et traduits ... Une vraie "expo muséum" ! ... Heures d'ouvertures ? ... Prix de la visite ? ... Guides ?
    3 points
  17. Et surtout le Pirate n'est que monorchide...
    3 points
  18. Vous avez remarqué le bâtiment pris en photo en en-tête d'article ... Vraiment balèzes chez Sputnik
    3 points
  19. Une diatribe pas nécessairement entièrement juste, pas nécessairement entièrement injuste non plus, au sujet de l'aide militaire que ses alliés apportent à l'Amérique, et de la manière dont ils en parlent. Attention, ça pique les yeux ! Quand les alliés devraient juste se la fermer Ça ce n'était que le début... c'était à fleuret moucheté. Ensuite, il passe au sabre pour les autres pays et il fait un massacre. Y a notamment une dame qui illustre l'article... si quelqu'un la connaît ? A la fin c'est à la tronçonneuse pour Donald Tusk et Jean-Claude Juncker Pour ces derniers au moins, on ne peut que lui donner raison : vraiment, ils auraient mieux fait de la fermer.
    3 points
  20. DEFA va vous attacher à un AS30L si vous continuez. Comme dit plus haut, la perche fixe: Est moins chère. Est moins lourde. Est moins complexe. Est plus solide. Permet un débit plus important. Peut-être placée où on le souhaite sans contrainte de place due à son escamotage. Si VRAIMENT elle vous ennuie, on peut l'enlever pour que le Rafale soit plus zoli. Et l'OSF avec:
    3 points
  21. C'est des pilotes Français qui ont dit à prof que lors de je ne sais plus quel exercice ils détectaient les Typhoon à 2 fois la distance de détection des Rafale. et 2^4 = 16 qui est donc le rapport des SER entre les deux avions.
    2 points
  22. Les Tom récent ont une liaison de donnée bidirectionnelle ... donc on peut implémenter des solutions de remonté de donnée et BDA ... de la même manière qu'on peut modifier la mission du missile pendant le vol. En cela c'est un vrai produit tactique ... pour lequel la cible peut être définie très tard dans la mission ... comme des cibles fugaces dont on connaitrait la zone et grosso modo l'heure d'apparition. Donc a priori ... à mon sens le Tom remonte régulièrement des infos sur son état et sur les mesures qu'il prend a mesure du vol, de même que l'imagerie de la cible.
    2 points
  23. Belgique: la Composante Terre poursuit ses emplettes http://forcesoperations.com/belgique-la-composante-terre-poursuit-ses-emplettes/
    2 points
  24. Dernière photo en date du T-50-2LL : Source.
    2 points
  25. C'est 4 poste Mistral SATCP par batterie sol air mais seulement 2 sont dé ployable. . Et pour chaque poste Mistral il y a 16 hommes pour faire du 4x4 en veille H24 si menaces AA. Après le 54 RA peux renforcer un GTIA si menace AA faible et l'armée de l'air prend la suite avec du Manba si grosse menace Aérienne et récupère le CMD3D. Si j'ai bien compris c'est de passer toute l'artillerie en 8x8 en 2030. Parce que les 6x6 ils ont fait l'Afghanistan le Liban le Mali le Niger les EAU l'Irak etc.. . Et les porteurs commence à subir donc on changent les camions pour du 8x8 et on transfert les tubes dessus. De toute façon le 8x8 rentre dans A 400 M.
    2 points
  26. On serait alors proche d'une arme à énergie dirigée !
    2 points
  27. C'est 2 Mistral/SATCP ou 2 Sections, car là cela nous laisse environ 26 postes Mistral .... soit l'équivalent d'un Régiment AA dans les org précédents, c'est vraiment du light et de l'allégé sans sucre ... Clairon
    2 points
  28. Ca ressemble a des morçeaux de missiles. Maintenant vous en faites ce que vous voulez Abattus, shootés au sol, tout est envisageable etc Dans tous les cas, on ne peut convaincre des crédules mais bon entre celui qui croit à 100% d'interception et celui à 0% j'osais espérer qu'il y avait de la marge de réflexion au moins sur un forum militaire
    2 points
  29. Sinon, lancement du FCAS. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/
    2 points
  30. De commande pour quoi? Les EAU en ont déjà 388 + deux chars école + 46 dépanneurs, le Qatar a récemment acheté du Leo2A7. Maillon équipé V2 = 30.6kg Maillon équipé V5 = 33.8Kg
    2 points
  31. Pour ça que la perche (fixe ou déployée) doit pouvoir être, dans le meilleur des cas, le plus en avant possible loin des perturbations aéro générées par l'avion lui-même, et si possible le plus près possible de l'axe longitudinal.
    2 points
  32. À noter que sur le Buccaneer, la perche rétractable essayée sur le proto posait des problèmes aérodynamiques, elle "poussait" le panier de ravitaillement en s'approchant, et le choix d'une perche fixe a résolu le problème.
    2 points
  33. ... de toutes façons, "ils" nous avaient habitués à des intégrations plutôt hasardeuses de ces systèmes rétractables. Il n'y a qu'à voir le "travail" sur le Tornado : Bref pas top ... Dans ce cas (si pas suffisamment de place dispo ou autres), mieux vaut une perche externe fixe bien conçue, bien placée, bien dessinée et costaud / fiable, qu'un travail à "l'à peu près", limite bâclé comme on peut le penser sur ces 2 exemples, avec pourtant des sections de cellules plutôt larges (vs Rafale) au niveau de l'implantation des rétractables (et même si on constate un petit progrès d'intégration sur le Typhoon). Absolument ! Ceci étant entendu, le véritable enjeu ici (perche fixe ou rétractable), et en tous cas dans les débats si non ailleurs, est plus la conséquence réelle sur la SER que la résultance aéro qui en découle. Donc si l'intégration d'un système rétractable produit des bosses assez proéminentes ou autres angles néfastes, l'intérêt de la chose devient vite subjectif au vue de la place perdue, de la maintenance nécessaire, du risque en terme de fiabilité, du débit possiblement inférieur, etc ...
    2 points
  34. Bon honnetement ca doit arriver bien souvent chez nous aussi...
    2 points
  35. Tiens ce film pourrait (m')intéresser, et il était passé sous mon radar... et dieu pourtant je suis fan d'Amanda Seyfried un monde un peu cyberpunk, un zest de piratage des yeux à la GitS, une sorte de thriller un peu sombre à la watchdog (plus le bouquin que le jeu dont il est tiré), une photographie léchée façon vieux polar, une image semblant légèrement retravaillée,...
    2 points
  36. Les écoulements ne sont quasiment pas influencés par la petite bosse de la perche car elle se situe dans la couche limite. Chez Dassault on te dirait que la couche limite c'est environ 1 cm par mètre dans la partie avant de l'avion, en première approximation. Après ça se complique un peu... C'est clair que la présence du Pirate d'un côté oblige à mettre la perche de l'autre.
    2 points
  37. De toute façon "kh" est juste une convention pour transformer en alphabet latin le "x" cyrillique, qui ne se prononce ni comme un k, ni comme un h, inspiré ou expiré.
    2 points
  38. C'est sûr il n'y a que 40 ans d'écart entre les deux conceptions , les Comandanti sont spécifiquement conçus comme OPV alors que les A69 furent avant tout étudiés pour la lutte ASM petits fonds avec tout ce que çà implique , les uns ont un hélicoptère pas les autres, les uns sont traités stealth pas les autres etc etc ... On compare des équipements qui ne le sont guère.
    2 points
  39. Regarde mieux. La perche du Typhoon n'est pas invisible. Après c'est une affaire de gout mais entre une demi moustache et une verrue, perso, mon choix est fait.
    2 points
  40. Ouais ! La perche au vent, fièrement dressée face aux éléments hostiles, le gland luisant, prête à culbuter le panier, çà fait nécessairement partie de l'imagerie du french lover. Qu'on se le dise ! ------------------------------> []
    2 points
  41. - Il y avait la peur du communisme et la crainte de voir sombrer l’Allemagne à son tour dans une révolution rouge. - Les Etats unis on mis le holà sur les exigences anglaises et surtout françaises contre l'Allemagne. Tenants les cordons de la bourse, ils ont eu le dernier mot. - Les Anglais enfin, craignant toujours le possibilité pour un pays de dominer le Continent ne voulait pas que la France prennent trop ses aises au point de réactiver ses rêves d'hégémonies . C'était irrationnel comme inquiétude, mais c'est comme ça : l'ombre du Tondu et des Louis machins se faisaient toujours sentir. En conséquence de quoi ils ont jugé eux aussi qu'ils ne fallait pas trop taper sur l’Allemagne.
    2 points
  42. Tiens, c'est curieux ... Comme quoi la perception des choses et le standard du "canon" sont vraiment très subjectifs ! J'aurais dis exactement la même phrase, mais juste en inversant les noms Typhoon & Rafale ... Non, pour moi le trait de crayon du Rafale est d'une finesse hors pair, digne de celui de Concorde et autres Mirage ... A croire que DA n'avait "aucune" contrainte ni cahier des charges pour le dessin aéro, juste une belle page blanche, un bon crayon et une gomme ... C'est là, surtout, qu'est l'exceptionnel de ce magnifique objet, qui se révèle de plus être un redoutable avion de combat, tellement capable en tout et de plus évolutif ... "Le" coup de crayon de génie pour ma part ... Dont tonton Marcel en a été l'instigateur, le visionnaire, le père ... Bref, petit, léger, véloce, discret, pouvant-être chargé comme une mule, pouvant presque tout faire, à son aise partout et presque en toutes circonstances ... Et pour finir facile, conciliant et fin de pilotage ! What Else ??? Nothing Else ...
    2 points
  43. C'est pas "racé", c'est "raté". Faute de frappe ?
    2 points
  44. Oui. D'autant plus avec son AESA, le Meteor, Spectra, et son allonge supérieure à celle du Typhoon, notamment grâce aux bidons supersoniques (qui, on le sait maintenant, permettent même avec 3 bidons de 1250L le supersonique à mach 1.7 avec des facteurs de charge de 5.5G). Le seul domaine dans lequel l'EF surpasse le Rafale c'est l'interception BVR haute altitude et haut mach, parce que l'avion dégrade peu son énergie en virage soutenu dans ces conditions, et est réputé mieux conserver une vitesse plus importante. Et c'est tout. Pour tout le reste, du BVR au WVR jusqu'au BFM, du bas subsonique au bas supersonique, le Rafale a démontré qu'il était soit équivalent soit supérieur du fait de sa maniabilité et de ses capteurs. L'EF n'est au pire que très marginalement supérieur sur certains domaines comme par exemple sur le taux de montée à 15000 mètres (sauf que sur ce genre de scénarios il faut prendre en compte le temps de décollage sur alerte depuis le sol, et là... LOLILOL) Et à longue portée, l'armement air-air est désormais le même. Seule la volonté française de ne pas qualifier une config à 4 Meteor permettrait encore de dire que le Typhoon est mieux armé puisque sur le papier une configuration à 6 Meteors + 3 bidons et 2 missiles à courte portée est possible. Mais dans les faits, il y a de la place sur Rafale pour 8 missiles air-air dont 4 Meteor et 2x2 Mica EM/IR et 3 bidons de 1250 litres. Le point 3 n'est a priori pas ouvert pour un missile aussi lourd que le Meteor. Sur Typhoon dans les mêmes conditions ce seraient 3 bidons de 1000L, 6 meteors, et 2 missiles short range (sidewinder, Asraam, Iris T). Je ne sais pas quelles sont les qualités dynamiques du Typhoon dans ces conditions, mais son allonge doit être inférieure. Et il n'a rien entre la très longue et la courte portée. Première image en haut à gauche pour la config 6 Meteors (ici 6 AMRAAMS) sur Typhoon. (Car oui, n'oublions pas que le Meteor a été conçu pour avoir le même encombrement que l'AMRAAM et tenir dans les emports semi-ventraux du Typhoon) Comme le mentionne @Darkjmfr au dessus, rapport de l'évaluation Suisse sur la police de l'air: Certains ont argumenté que la police de l'air était la moins demandeuse de performances, la belle affaire! Il n'en reste pas moins que dans les domaines clés de la détection, identification, acquisition, servant à obtenir une solution de tir, le Rafale domine. Pire, dans le domaine de la réaction rapide sur alerte, le Rafale obtient 8.5 sur 9 quand le Typhoon est à 6. "Le lièvre et la tortue", ça ne te rappelle rien? *** Quant au fameux "two ways datalink" seule planche de salut des trolls anglo-saxons argumentant de l'infériorité du Rafale, les pistes très solides générées par le radar du Rafale le rendent inutile dans l'immédiat, même si ce sera une réalité avec le standard F4 et que les missiles sont identiques. Pas le plus dur à intégrer donc. Et quant au HMD, le Rafale est d'ores est déjà compatible avec ce genre de systèmes qui ne demanderont par ailleurs pas des plombes pour être pleinement acquis et utilisés par les pilotes. En quelques semaines ou mois au pire, les pilotes de Rafale auront pris le pli. C'est un manque oui, mais il pourrait sans doute être traité dès à présent en urgence opérationnelle. Mais quand on parle des modes d'un AESA et de sa bibliothèque, qu'il faut raffiner pour les uns, et enrichir pour l'autre, là il faut voler beaucoup, s'entraîner beaucoup, et aller absolument partout renifler le c*l de tout le monde... Ça peut prendre du temps. Alors il n'est pas infondé de dire que le RBE2 AESA qui a déjà 6 ans dans les forces et 3 ans en nombre significatif, ET qui a été enrichi dès le départ de la bibliothèque du RBE2 PESA, a une avance TRÈS sérieuse sur son concurrent. Le Captor E part de pas loin de zéro. Ça change que personne n'a besoin d'avions surnuméraires. Pourquoi remplacer des système arrivés à pleine maturités et que les pilotes connaissent parfaitement (M2000-5)? D'autant plus que ces avions pourront aisément être remplacés par des Rafales déjà en unités et équivalents à supérieurs en défense aérienne et interception? (sauf sur la vitesse maximale en palier) Pour faire plaisir aux allemands qui EUX ont BESOIN de remplacer leurs Tornados? D'autre part la rationalisation des flottes est plus qu'un enjeu purement logistique. Surtout pour des pays qui sous-investissent dans leur défense de façon chronique comme l'Allemagne. Parce que justement on a pas besoin d'un avion "spécialisé A2A" quand on a déjà le Rafale qui fait amplement le job à ce niveau, et est même supérieur à l'EF sur une partie du spectre? Non on créerait juste une autre chaîne logistique ex-nihilo, pour un avion cher, au concept daté, arrivé déjà presque au bout de son évolution, qui ne tient pas ses promesses, est une reine des hangars, est abandonné et sous-financé par les pays partenaires de son programme, dont les nombres sont sabrés dans les forces aériennes qui l'emploient, avec des avions envoyés au REBUS voire à la CASSE après à peine 12 an de service (imaginez la même avec le Rafale le scandale que ça ferait!!!) et coûte un bras à l'entretient. Pour ceux qui sont coincés avec, ils peuvent se tourner vers le F-35 pour faire pire que pire (version soft: "l'épauler", version hard "le remplacer", parce que oui, sur le papier, quand on a des F-35 on a pas besoin de Typhoons) nous, nous n'avons pas besoin de ce genre de pitreries. Il l'est quand on prend la totalité de ses capacités en compte et de ce qu'elles permettent pour générer une solution de tir suivie d'un tir, même uniquement en air-air. Les capacités dynamiques du Typhoon lui permettront d'avoir un léger avantage en engagement pur, mais de peu. Relire l'évaluation Suisse. Et oui le Typhoon a de belles qualités, mais elles sont insuffisantes pour justifier son achat quand on a des Rafale. Sauf si on s'appelle "Qatar" bien entendu. Cas unique au monde, et lié à des intérêts très politiques. Le cas de son AESA est emblématique: le repositionneur est bien joli, mais les antennes conformes du Rafale F4.2 vont rendre ce concept totalement surfait.
    2 points
  45. Airbus présente son offre pour le remplacement des Tornado ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/04/24/airbus-presente-son-offre-pour-le-remplacement-des-tornado-865554.html F-35A ou plus d’Eurofighter Typhoon? Désormais le gouvernement allemand a les éléments pour décider http://www.opex360.com/2018/04/24/f-35a-plus-deurofighter-typhoon-desormais-gouvernement-allemand-a-elements-decider/
    1 point
  46. Et pourtant c'est très simple, vous ne voulez pas conclure car vous n'êtes pas neutre, le camp d'en face n'a pas tiré, il y a des tirs qui viennent d'un seul côté, de l'autre côté il y a que des civils désarmés. Les images parlent d'elles même.
    1 point
  47. Disparition du SAN JUAN ; Explications au Congres du Ministre de la défense et présentation /rapport sur circonstances présumées et les recherches effectuées https://www.youtube.com/watch?v=7clQxLVugtY défilement et commentaires des 80 planches de 26’35’’ à 1h32’10 quelques snapshots
    1 point
×
×
  • Créer...