Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/08/2019 dans toutes les zones

  1. Tout le programme n'est qu'opacité et contradictions depuis son origine. L'histoire montre que les réalisations sont souvent très éloignées des promesses initiales ; Ils explosent systématiquement les coûts et les délais, pour délivrer des capacités inférieures (en nombre, performances et/ou qualité) à celles prévues. Quand elles sont délivrées... La seule approche concevable, à ce niveau, est de juger sur pièce.
    5 points
  2. Vu que 3 “gros” PHA coûtent moitié moins cher qu’un PA léger, et bouffent moins d’équipage... la réponse est probablement non. Certains peuvent critiquer les BPC autant qu’ils veulent, personne n’a trouvé mieux comme solution pour le même budget. Ni ici sur ce forum, ni chez nos alliés!
    4 points
  3. des le depart l'intervention saoudo emirati au yemen visait a faire eclater ce pays, la supposé aide au gouvernement légal de hadi; n'a été qu'un pretexte pour entrer dans ce pays, et le dépecer actuellement les saoudiens lorgne sur la province de mahra dans l'exterme est du pays, frontaliere avec le sultanat d'oman pou avoir un accé direct sur l'ocean indien, toutefois la population locale est radicalement contre cette presence, et meme le sultanant d'oman n'a aucune envie de se trouver quasiment encercler par les saoudiens. les emirats eux se cocentre sur les ports, leurs hantise est d'empecher l'emmergence de tout autre plateforme portuaire dans la region, qui pourrait contester le leadership du port de dubai, c'est pour cela qu'ils mettent des batons dans les roues des chinois avec leurs port de gwadar au pakistan, et qu'ils intervienent au yemen, vu que ce pays dispose naturellement de bien situées et qui pourrait avec peut d'investissement devenir des adversaire a celui de dubai, a savoir les port d'aden et de hodeida, en quelque sorte les emirats veulent creer un empire sur l'ocean indien avec des comptoirs comme l'avait fait a une certaine epoque le sultanant d'oman, qui avait une presence jusqu'a l'ile de zanzibar. toutefois ces operations se font sur le dos de tout un peuple qui est soumis a la misere et la guerre perpetuelle, et leurs interventioniseme continue empeche la conclusion de la paix au yemen. pour info le conseil de transition du sud, qui a prit le pouvoir aujourd'hui aden, a certe un président un certain aidarous al zubaidi, toutefois le vrais patron dans ce conseil est hani ben breik, un ancien d'al qaida, qui s'est reconverti dans la cause du sud avec le soutient sans limite d'abu dhabi
    3 points
  4. Formulation en inéquation du fait que les effets chimiques, radiologique, thermique, mécanique des deux armes sont totalement différentes. Vouloir les comparer sur le plan des applications militaires c'est cibler les objectifs pour atteindre un effet maximum (rendement) des armes employées sur des cibles précises et définies. La formulation citée de comparaison entre les deux armes est basée sur l'efficacité des équivalences du rendement de ces armes rapportée au "tonnage" déversée sur l'objectif. En cela, nous pouvons accepter cette formulation avec la précision qui va de pair. Je suis d'accord avec votre comparaison citée Ioki. Dans le cas de la seconde guerre mondiale dans le conflit entre Nazi et Alliés, les armes chimiques ont "joués" un rôle de dissuasion mutuelle en fait - à mon avis - qui sera reprise par les dissuasions nucléaires. Bien à vous.
    3 points
  5. Notons aussi la rigolote mention des protos en GaAs mais des modèles de série en GaN... Le GaN supportant des puissances rayonnées plus importantes, ce ne seront plus du tout les mêmes performances. Alors soit ils font un proto GaAs pour un modèle de série en GaAs, soit un proto GaN pour un modèle de série en GaN. Encore une raison pour laquelle je ne crois pas au GaN à court terme dans les radars AESA de l'EF. Et comme ils ne vont pas mettre à la poubelle leurs "radar 1" et "radar 2" au moment de l'arrivée du "radar 3", et que rien n'est évidemment modulaire, et donc pas interchangeable en atelier, on va avoir droit à un nouveau mic-mac. En bref, ils ont collectivement 10 ans de retard technologique sur Thalès, ce qu'ils tentent maladroitement de masquer par tous les moyens. Pour comparer, en octobre 2012, le premier Rafale équipé du RBE2 AESA est remis à la DGA par Dassault et Thalès, le C137. En 2013 il est opérationnel. Dans la foulée une trentaine d'avions de la tranche 4 sont livrés avec, 28 restent à livrer. On va arriver en 2022-2023 avec notre prototype de RBE2 GaN, et Thalès dit "2025 pour les livraisons d'avions neufs avec radar et antennes GaN". À cette date anglais allemands italiens et espagnols auront livré des AESA GaAs avec repositionneur au Koweit et au Qatar. Deux ans plus tard on a un radar GaN du niveau de l'APG81 (qui malgré ses 1000 modules environs n'est pas considéré comme un radar pourri, bien que Prof.566 nous ait révélé que ce n'était pas brillant en Suisse dans les vallées) et une suite associée. ...Le tout étant bien entendu modulaire ET rétrofittable sur les avions plus anciens... Donc il va falloir m'expliquer où les européens veulent en venir avec le radar du Typhoon. Parce que là, ça devient tragique!
    3 points
  6. Le rapport d'efficacité entre le meilleur agent allié ( lewisite ou ypérite et en plus c'est un persistant ) et les meilleurs agents allemands ( et en plus c'est un non persistant ) est de 10 contre un pour le tabun et 20 contre un pour le sarin : en terme simple une division allemande avec ses 36 canons de 105 mm aurait la puissance de feu de 360 à 720 canons alliés ( c'est à dire une armée entière sur le front soviétique ) Les alliés ont une capacité anti-ville ( principalement ) alors que les allemands ont une capacité anti-force ( principalement et secondairement anti-ville ) : il ne s'agit pas de faire reculer l'ennemi mais de le détruire ( pour les agents non persistants ) pour manœuvrer sur ses flancs et ses arrières. Compte tenu de la puissance de feu acquise ( équivalente à l'emploi en nombre d'armes nucléaires tactiques ), il y a peu de chance qu'une ligne de défense tienne ou qu'une force puisse contre-attaquer sans se faire détruire : il faut imaginer des offensives allemandes où ceux-ci ont la capacité à détruire 50 divisions ennemies par frappes chimiques dès l'automne 1944 ( et 150 divisions en 1945 ) Comme par ailleurs vous n'avez pas compris le processus décisionnel allemand : le projet allemand est d'employer les armes chimiques contre l'armée rouge en pensant que la terreur immobilisera les représailles occidentales et au cas où celles-ci auraient lieu de liquider le corps de bataille anglosaxon C'est évidemment un pari mais un pari que Hitler était prêt à prendre à l'automne 1944 jusqu'à ce que Speer et Ambros l'avertissent que les allemands n'avaient peut être pas l'exclusivité des neurotoxiques et c'est ça qui a fait reculer Hitler et rien d'autre De plus si Churchill avait de lui même déclenché une guerre chimique en juin 1944 ( il en a été dissuader au dernier moment par ses généraux inquiets des représailles allemandes ), bien évidemment les allemands auraient réagi et à cette date détruit la tête de pont alliée en Normandie ( une cible idéale pour ce genre d'armes ) Sinon : - les neurotoxiques se présentent sous une forme liquide et pas sous la forme d'une nappe gazeuse bref bien moins sensible au vent que ce que vous croyez - les allemands ont bel et bien à l'automne 1944 les munitions et les canons, principalement du 105mm et à une degré moindre des roquettes ( 155 mm ) et de l'artillerie lourde ( 155 mm ) et pour mémoire peu de bombe ( 1600 de 250 kg dont 100 kg d'agent tabun ) car la Luftwaffe a fait le choix d'agents vésicants ( 1 million de bombes de tout calibre ) : les données que j'ai cité ( et qui viennent de Germany and the second world war volume V ) correspondent aux stocks prêt à l'emploi - la comparison entre les 12000 tonnes de tabun prêts à l'emploi et 50 bombes A est basée sur l'efficacité la plus faible pour l'arme chimique, en cas d'efficacité optimale, tu peux multiplier le chiffre par 10 ( accessoirement j'ai donné une source publiée pour la comparaison ) En termes simples, les alliés vont tuer une partie des populations urbaines allemandes ( sans guère de doute surtout avec l'arrivée d'armes nucléaires ) mais dans le même temps, ils vont y laisser leurs corps de batailles non remplaçables et quelques villes ( dont Londres )
    3 points
  7. L'héritage de la puissance navale américaine Renouveau DE LA PENSÉE STRATÉGIQUE MARITIME https://www.usmcu.edu/Portals/218/LegacyAmericanNavalPower_WEB.pdf
    3 points
  8. Non. 168 pax ALAT à bord pour 18 hélicos lors de Harmattan, soit 9-10 hommes par engin. +70 pax pour le PC embarqué et les commandos du CPA 30 = 240 pax total Vu que la capacité pax est de 450 seulement, ca veut dire qu’en opération combinée tu ne peux emporter qu’un SGTIA (1 co inf, 1 peloton blindé, 1 section artillerie avec 2-3 mortiers/CAESAR + appuis log.) en plus des hélicos et du commandement C'est maigre... d’où le besoin de 2 PHA pour un GTIA complet.
    2 points
  9. https://www.theguardian.com/politics/2019/aug/13/brexit-weekly-briefing-snap-election-looks-increasingly-likely (13 août 2019) [Après une motion de censure] Johnson pourrait être en mesure de forcer un Brexit no deal en refusant simplement de démissionner et en laissant l'horloge tourner, mais la pression politique serait énorme, et certains ont spéculé que la Reine pourrait être appelée à, en fait, le licencier. Mais comme les sondés du Daily Telegraph donnent mandat à Boris de faire ce qu'il a à faire "par tous moyens", cela pourrait être le contraire qui se passe : Boris licencie la reine et fonde une République, à la suite de Cromwell.
    2 points
  10. Ah, mais le but n'est pas d'être drôle. Le but est de rappeler deux faits indiscutables à l'opinion publique américaine : Bill Clinton est la seule et unique personnalité à être impliquée dans l'affaire Epstein. Non, pas de contradiction là-dessus, c'est Clinton un point c'est tout. N'allez pas calomnier notre bon président, c'est fake news tout ça, comme les accointances avec la Russie. Hillary Clinton, en reine du "deep state", est la seule à avoir le pouvoir d'organiser des assassinats pour se débarasser des problèmes, comme pour Vince Foster, etc. N'allez nullement croire que ce genre de choses pourrait être organisée par le Commandant en Chef, celui auquel les services secrets se doivent d'obéïr. Bref, le but est de s'assurer que les théories du complot aille dans le "bon" sens, c'est à dire celui qui accuse les Democrats de tout et n'importe quoi, tout en criant au "Trump .derangement syndrom" dès qu'un nouveau scandale éclabousse le Président.
    2 points
  11. Oui mais Fusilier voudrait que la Marine devienne la seule armée française . Elle absorberait tous les moyens de l'AdT et de L'AdA en transformant tout ça en Aéronaval et Troupes de Marine, le tout commandé par des Amiraux (comparable à une sorte de Grand Maréchal en fait).
    2 points
  12. La chaîne de puissance se compose de : Si on rapproche ça de On voit que les pertes dont ils parlent sont uniquement dans des conversions électriques et que donc la puissance de l'antenne radar elle même est de 9,31 kw inférieure aux 10 kw du RBE2.
    2 points
  13. En même temps, nombre de ceux qui mobilisent cette thèse se réjouissent habituellement que des détenus puissent opter pour le suicide. Ils s'étonnent désormais que rien n'ait été fait/prévu par l'administration pénitentiaire pour empêcher cet homme de passer à l'acte... Quelques chiffres : le suicide est la deuxième cause de décès dans les prisons US (Metzner, 2002) ; le taux de suicide dans les jails (équivalent des maisons d'arrêt et également des cellules de garde à vue si je ne me trompe pas) est 3 fois supérieur à ce qu'il est dans les prisons (équivalent des maisons centrales) US et 9 fois supérieur à ce qu'il est dans la population US (Mumola, 2005). Epstein était dans une federal jail au moment de sa mort. Qui plus est, les détenus blancs montrent des taux de suicide bien supérieurs (3 à 6 fois plus élevés) que chez les détenus noirs ou hispaniques (Hayes, 1989; Charles, 2003; Mumola, 2005; Mumola & Noonan, 2008). Je ne sais pas si l'article indiqué ci-dessous est accessible librement (possibilité de recourir à sci-hub si nécessaire), mais il y a quelques données très intéressantes. Il y a bien des chiffres que l'on devrait faire connaître, adaptés au contexte du pays bien évidemment, en cours d'éducation civique. Cela éviterait quelques idées reçues. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5028132/
    2 points
  14. Y a pas de radar 3. Y a radar 1 avec antenne Hensoldt GaAs en cours de finalisation et sur une wishlist RAF un radar 2 pour lequel il y a juste un contrat de "risk reduction" donc aucune notification concrète pour le développement. Je verrais bien un financement dans le cadre du Tempest en coopération avec la Suède. Le fait qu'ils ont proposé le radar 2 à la Belgique montre bien ce qu'ils pensent du radar 1. C'est Kafkaïen comme situation.
    2 points
  15. Que dire du soutien pakistanais actuel aux Talibans, aux islamistes radicaux et terroristes, ... et auparavant à Al-Qaeda + l'hébergement et protection à leurs chefs Oussama Ben Laden, Omar Mollah, ... au Pakistan. Faudrait rappeler aux islamistes pakistanais et à leur premier ministre aux propos irrationnels et de délires qu'il y a eu un président musulman en Inde ainsi que des ministres et qu'on ne verra jamais un non-musulman devenir président ou ministre au Pakistan dont les minorités sont persécutées et vivent dans la crainte ! Par contre, il ne dit rien concernant la persécution et la discrimination des Ouïghours (musulmans) en Chine chez son pote allié et aucune allusion à la révolution culturelle qui a fait entre 30 et 60 millions de morts en Chine sans parler de Tianmen.
    2 points
  16. Pas sûr que ce soit l'élément moteur chez Kramp Karrenbauer. Il y a des attentes assez importantes dans la population allemande en matière environnementale. Elle sait qu'elle est également attendue là-dessus, notamment dans les parties les plus jeunes de l'électorat. Dernièrement, on a même vu la CSU bavaroise verdir son discours en matière d'agriculture... alors notamment que le Land est un des hauts-lieux européens de l'élevage intensif de porcs. Qui plus est, les systèmes de primes à la casse sont un moyen comme un autre de dynamiser le secteur industriel... sachant que l'Allemagne abrite pas mal des leader dans le domaine. Viessmann est un des premiers supporters du tournant énergétique. Des entreprises comme W. Bälz & Sohn, Ariston Thermo, Buderus et Bosch Thermotechnik, etc. ont également à y gagner. Et je pourrais citer plein d'autres boîtes du genre.
    2 points
  17. Ça ne remet pas en cause la roue pour autant... Les marécages lettons ont pas non plus interdit toute capacité sur roue, d'ailleurs les VHM ont été déployé en hiver en mode terrain enneigé, tout en etant capable d'être un + dans la manœuvre via un terrain marécageux . C'est surtout les nombreuses coupures humides qui ont interpellé sur le besoin de capacité en pont flottant permettant de s'affranchir du risque de ponts détruits en cas de conflit. Pour le VHM au Mali, c'est surtout un + pour la saison des pluies ou même l'adversaire se retrouve lui aussi limité dans ses mouvements, donc au final on reste dans des spécificités de théâtres d' opérations qui restent pas insurmontable, l'option heliportée ayant été pas mal utilisée par les Brits et les US pour s'affranchir des pb IED ou de terrain pas facile à l'occasion. Moi je vois plutôt enfin un emploi concret du VHM sur des théâtres spécifique complétant la roue sans pour autant la remettre en cause. Néanmoins je pense que la crainte restait le risque IED, et vu les dégâts subies par les britanniques en Afghanistan avec leur "VHM" ( je me rappelle jamais des noms, viking et warthog je crois) , même lors de notre déploiement de VHM avec les Alpins en Afghanistan on a limité leur emploi, en priviligiant la période hivernale. Moi j'observe que l'on a une boîte à outils bien pratique et qui se complète très bien selon nos besoins.
    2 points
  18. Encore de la comm? Aesa typhoon blah blah.... ou est l'argent? On en parle mais sans oseille c'est du vent. Et pendant ce temps, la livraison typhoon avec aesa pour juillet 2019 au Kuwait a deja ete loupe. Apparement repousse pas avant 2020 pour une livraison sans plus de precision, donc a suivre en 2020.
    2 points
  19. Tout ça a visiblement changé. Radar export et radar commun aux pays du consortium sont physiquement identiques. Il y a un autre article de JL de décembre 2018 plus complet que celui d'AIN : La RAF a quant à elle des exigences plus élevées, mais pas financées... Pour eux le radar 1 est déjà dépassé. https://www.monch.com/mpg/news/ew-c4i-channel/4578-ef-radar.html En ce qui concerne le nombre de modules, les chiffres avancés sont plutôt anciens. D'après le wiki allemand: https://de.wikipedia.org/wiki/EuroRADAR_CAPTOR A noter aussi le poids qui prend 100 Kg par rapport au Captor-M. Le démonstateur CAESAR avait 1424 modules donc 1500 parait optimiste surtout avec le repositionneur.
    2 points
  20. Tous ces salauds qui veulent que les vaches, poulets et cochons deviennent des espèces en voie de disparition: moi, j'aime les animaux, donc je les mange, et plus je le fais, plus il y en a ! Débarrassons la terre des vegans pour améliorer le bilan carbone.
    2 points
  21. Pour tous les aspects vulnérabilité un collecteur bouclé s’impose, alors il est bien évident que cette exigence de bouclage est liée au dimensionnel plateforme, pas pareil entre un P400 et frégate/porte avions . http://engineeringtraining.tpub.com/14057/Figure-6-2-Horizontal-Loop-Firemain-System-108.html Pour le débit et nombre de pompes par tranche on doit raisonner en scénario cumulatif avec un potentiel assuré si brèche de combat donc avec pertes de moyens. Le collecteur eau de mer incendie sur un gros PA a plusieurs fonctions Coté pont : - Arrosages en pluie et rideaux d’eau ( décontamination NBC ) - Incendie AFFF avec le degré de foisonnement qui va bien - Vulnérabilité SIR , çà refroidi la structure Quelques illustrations de décontamination çà date mais rien n’a changé Ordre de grandeur débit d’arrosage en pluie du pont du PA ; Pour un surfacique de 300 m x 55 m soit 16500 m². Pour décontaminer faut un débit d’arrosage d’eau pulvérisée > à 300 l/h/m² . D’où un débit total de 4 950 000 l/h soit 4950 m3 /h arrondi à 5000 m3/h d’arrosage , en potentiel d’extinction la part incendie pure suivant règlement de classe serait 5 à 6 fois moins. Coté Intérieur : - Lutte contre les incendies industriels ou de combat - Réfrigération de secours - Alimentation en eau motrice des éducteurs d’assèchement/épuisement - On doit pouvoir attaquer un sinistre par deux lances en tous points - Arrosage des nappes de câbles - arrosage des hangars - arrosage/noyage des soutes à munitions suivant collecteur « toujours sec » testé régulièrement à l’air et en eau qd il faut , le tout en protection d’un filtre à décrassage rapide au cas où o aspire en eau turbide et chargée ……….etc Il existe bien entendu d’autres modes d’extinction fixes pour les machines et auxiliaires ; gaz ( FM200 , C02 , NOVEC….) , brouillard d’eau Hi Foog , épandage mousse physique sous parquet …..assujetti a un dispositif de détection ( fumées , température ) en thermo-vélocimétrie avec détecteur collectifs , « adressables » et interactifs. On a le STANAG 4154 pour la tenue à la mer http://nausivios.snd.edu.gr/docs/c8_2010.pdf Une étude de tenue à la mer PA2 a il me semble été menée pour état de mer 6 en analyse spectrale - atlantique nord spectre type Bretschneider - méditérannée spectre type Jonswap à différentes vitesse et CAP en examinant impacts mouilles ascenceurs et critères avia jour nuit selon polaires. Sinon pour les mordus …..AH ben faut l'acheter https://www.amazon.com/Seakeeping-Ship-Behaviour-Rough-Weather/dp/0953263401 gratuit http://ficci.in/events/22716/ISP/3-VAdm-Vladimir-V-Pepelyaev-Krylov-Research.pdf https://download.atlantis-press.com/article/4901.pdf https://pdfs.semanticscholar.org/d1ef/02210056e7163968484761aa4606d11c7e62.pdf
    2 points
  22. Celui qui peut détruire l'épice contrôle l'univers. Comme l'épice est une version science-fictionnesque du pétrole (Paul Atréides étant la version science-fictionnesque de Lawrence d'Arabie, et les Frémens étant la version science fictionnesque des bédouins), on en arrive à "celui qui peut détruire le pétrole contrôle le monde". Ce qui explique pourquoi les Américains n'aiment pas du tout le programme de missiles balistiques iraniens, qu'ils soient nucléaires ou pas : l'Iran avec la capacité de détruire le pétrole arabe, c'est pas compatible avec l'Oncle Sam maître sans partage et incontesté du monde.
    2 points
  23. Pas sûr que je continue à suivre la série maintenant qu'ils ont suicidé Littlefinger.
    2 points
  24. A mon avis, une grande part de la différence est plus due à l'attitude des manifestants eux-mêmes: depuis le début, à part de petits groupes sur les marges (et qui ont eu tendance à être nettement moins aggressifs que ceux à Paris, aussi beaucoup plus nombreux et organisés dans leur violence), les manufestants à HK, comme la "révolution des parapluies" l'avait montré, sont infiniment plus calmes et composés, et plus enclins à démontrer qu'ils le sont. Les groupes violents sont vraiment une toute petite proportion, avec un volant supplémentaire de gens qui ont commencé à réagir à force d'être attaqués, notamment par ces flics en civils et des criminels visiblement "incités" par le pouvoir à aller taper, offrant ainsi un prétexte visuel pour des attaques par les flics, chacun essayant de construire sa trame narrative vidéo pendant ce temps, et essayant donc de "scénariser" la réalité. Qu'il y ait des différences entre les polices d'ici et de là-bas, c'est certain, mais, je ne mettrais pas les différentiels de déchargement de munitions aussi facilement sur le compte de la doctrine ou d'une propension naturelle des flics français à défourailler; la situation dicte beaucoup de choses, de même que la foule ciblée, vu que comme dans toute danse, les deux "partenaires" comptent.
    1 point
  25. Simple, Si l'Italie fait défaut, c'est l'Europe qui va la poussé a sortir. Parce que personne en Europe ne pourra faire les même efforts de garantie sur l'Italie, sachant qu'il y a beaucoup d'euro sceptique parmi la ligue ( sallvini aussi d'ailleurs ) Je pense que c'est exactement ce qu'il recherche... Il veux un bras de faire avec l'Europe, mais lui n'est pas tsipras... Il menacera de faire tombé toute l'Europe...
    1 point
  26. Oui, pas clair du tout. Ce qui est pire d'ailleurs c'est de voir l'éclatement du consortium Eurofighter incapable de se mettre d'accord. Quelle image misérable pour l'export... Ah oui... Du coup ça change tout en effet... Est-ce que ça pourrait expliquer la réduction du nombre de modules? Pas assez de puissance électrique ni de refroidissement suffisant pour en alimenter 1300 à 1500? Et si c'est toujours pas ça, misère de misère.
    1 point
  27. Hello, ------------------- (Partie effacée: Alexis a répondu avant moi) ------------------- Par contre, et juste pour compliquer les choses, deux remarques,: 878 pour et 748 contre, font 1626 et non 1645 comme annoncés, on a 19 sondés en trop (*) En faisant la somme des trois groupes (oui, non, et j'en sais rien / j'm'en fout), on arrive à un total de 2010, alors que le sondage annonce avoir interrogé 2011 personnes; il en manque un!! A+/Yankev (*) Ca se trouve, ce sont des anglais résidant dans le Vème arrondissement parisien
    1 point
  28. Tu comptes acheter des F35?
    1 point
  29. Tribord arrière, derrière l’ascenseur. Sur l’image de Naval Groupe on voit 2x 3 échappements diesel, probablement ~10MW chacun, regroupés en 2 salles de machines. Plus à mon avis une TAG sous l’îlot arrière, ~36MW si c’est une MT30. Soit puissance totale de 96MW en tout électrique, sur 3 arbres ~20-25MW chacun probablement.
    1 point
  30. Un peu trop "on the nose" pour être drôles, ces dessins. Même le 2ème, avec son allusion à la "défense" de Clinton dans l'affaire Lewinsky (le "I did not have sexual relations with that woman", qui a lancé la vague des vannes genre "la pipe n'est pas du sexe", "sucer n'est pas tromper"...). Bref, du travail assez plat. Mais il y a un phénomène intéressant dans cette histoire: TOUT le monde est en train de crier à la conspiration, à l'assassinat déguisé.... Les deux bords politiques, les modérés comme les radicaux, à peu près 99% de l'internet politique/conspirationniste/engagé/casual (parfois appelé "fifth estate", le "5ème pouvoir", en référence au 4ème qu'est la presse), la conversation au bar d'à côté.... Tout le monde, SAUF la presse. On trouvera bien sûr des articles et segments radio/télé/podcast/streaming qui se lancent dans ce bouzin, mais pour l'essentiel, l'impression dominante que j'ai vu des revues de presse essayant de capter où est la tendance dominante, est que "circulez, y'a rien à voir et quiconque moufte ou fait une allusion même un peu ironique est un conspirationniste qui suce Alex Jones" (ce qui, pour moi, en toute logique, veut dire que ce sont les Clinton qui rendent les grenouilles homos). Dans un contexte où la presse a, depuis maintenant quelques années, coupé ses dernières amarres d'avec la réalité pour aller plein pot dans l'hystérie permanente, la diffamation comme règle, la désinformation (mentir avec des éléments de vérité, voire la vérité complète mais décontextualisée et instrumentalisée) et le mensonge pur et dur, à des fins partisanes/idéologiques et/ou purement commerciales, ce soudain sens de la mesure fait tache. Donc c'est pas l'éthique ou un nouvellement formé sens des responsabilités qui les retient; il ne peut pas y avoir tant de patrons de presse que ça qui passaient leurs WE sur l'île de monsieur Epstein, quand même . Si?
    1 point
  31. On réduit tellement l'effort à l'appontage sur les brins qu'on peut se demander si on a besoin de les conserver. Avec les plus de 300m de piste (contre 200 à 240 m pour les pistes obliques) et une vitesse du navire assez élevée, je ne suis pas sur que des brins d'arrêt soient indispensables. Ou alors ils peuvent se rapprocher de ceux en bout de piste terrestre. Si on rajoute que nos chasseurs modernes sont tous surpuissants et que les catapultes sont de moins en moins indispensables, on arrive à se passer d'une grande partie des spécificités du porte-avions. Presque tout avion un minimum STOL devrait pouvoir opérer depuis un tel PA.
    1 point
  32. Je crois que c'est juste que le F35C n'est pas concerné... Si je me souviens bien, ces nouveaux brins d'arrêt sont tellement complexes qu'il faut connaître précisément l'avion qui va apponter. L'USNavy a donc fait le choix (au grand désespoir du congrès) d'effectuer le développement des brins d'arrêt à partir des avions connus/maîtrisés. Initialement en première capacité, le Ford ne devrait être capable d'opérer que les F18 et E2C... Le F35C n'a peut-être pas plus utilisé ces brins d'arrêt que le Rafale...
    1 point
  33. Oui , çà interroge ; devons nous , nous inquiéter pour les nôtres ; hyper informatisation , équipage réduit ........... Comparaison n'est pas raison mais me souvient qu'en essai de la Formidable -très logicialisée ....en rentrant sur Brest , soucis dans le goulet avec perte totale de la manoeuvrabilité ; 5 minutes de grosse panique , navire sur son erre dérivante paré à mouiller . MAIS sang froid du CDT et de son chef machine avaient réussi à reprendre la main en local .....
    1 point
  34. Ok du coup ça clarifie. Pour les "hundreds", pendant des années les trolls US/UK sur le net nous sortaient "832 modules seulement sur le RBE2 AESA" parce qu'ils avaient compté ceux de la fameuse photo, sans prendre connaissance du fait que: la photo avec le radar à l'air libre dans le nez de l'avion est un montage les modules en question (révélé par prof.566 si je me souviens bien) sont américains, les modules UMS utilisés plus tard sur le modèle de série étant plus petits, il y en a donc plus Thalès, la DGA, le Minarm... listent "plus d'un millier de modules" sur le RBE2 AESA Donc bon... Ça pourrait très bien être dix centaines, ou neuf centaines et des pochetées... Et puis si leur devise est d'être aptes à orienter beaucoup de puissance rayonnée dans une direction particulière pour pouvoir observer, tirer, et se dérober en même temps, ça ne semble pas abscon d'avoir moins de modules, ils pourraient même garder une forme d'avantage sous certains angles face à un Rafale F4.x/F5 et ses antennes latérales tous angles. Par contre en environnement complexe où il faut regarder partout en permanence, bof bof. Mais ça tombe bien, le Typhoon est censé être d'abord un chasseur et ensuite un multirole. Même si cette solution reste un pis-aller parce qu'il y aura clairement un manque d'argent pour équiper toute la flotte même des derniers standards, la solution semble plaire aux anglais au point qu'ils la mettent aussi en avant pour le Tempest. Le Gripen de son côté aura les mêmes problèmes, mais comme l'avion se veut low cost (ce qu'il n'est pas mais bon) c'est presque logique dans son cas puisque ça évite de multiplier les antennes, au moins pour la bulle de détection à l'avant. Mais ça ne permet que cela, et rien d'autre. Pendant ce temps le Rafale ira chercher du côté de l'attaque électronique, avec des capacités encore améliorées pour Spectra, tu parles toi-même de multistatisme, etc, etc... En 2025 les trois eurocanards ne seront vraiment plus du tout du même monde en termes de capacités...
    1 point
  35. Oui mais le texte de Wiki vient de la référence 89 qui dit: The number is in the hundreds : c'est un peu pauvre non? Et Euroradar semble quand même avoir fait marche arrière sur le GaN. Et comme ce texte est de 2014 le radar devait être "in front line" en 2017!!!
    1 point
  36. Mes excuses alors. Je suis tellement habitué à la géométrie variable appliquée à l'amphibie, que parfois je sur-réagis Les RETEX (pas que Fr) sont nombreux et l'historique long. Les principes sont relativement invariables, simplement les matériels modernes permettent plus de souplesse, plus de variantes, plus de vitesse, davantage d'effet de surprise. Les appuis sont plus précis, l'aviation embarquée plus puissante, les hélicos, etc.. On bénéficie aussi de la pratique des autres, notre doctrine est calquée sur la doctrine OTAN, qui condense l'expérience, considérable, de nos alliés. On essaie aussi d'apprendre des plus compétents (jumelage de la 9 avec les RMC, par exemple) On a aussi appris, au fil du temps, de nôtre propre pratique. Ainsi la création de la FAI (force amphibie d'intervention) était issue de l'expérience de Suez et un des enseignements principaux était la chaîne de commandement. On ne ferait plus la bêtise de confier le commandement d'une opération amphibie à un général (général Beaufre) comme lors de l'opération de Suez; même si théoriquement l'Amiral Barjot était au-dessus (mais plutôt au niveau du commandement inter allié) La FAI était une notable amélioration et clarification de la chaîne de commandement (Amiral avec adjoint terre) et moyens dédiés organiquement. Même si les recommandations de l'Amiral Barjot suite à l'expérience de Suez n'ont été suivies que partiellement. Mais, FAI sacrifiée sur l'autel de la force de dissuasion (beaucoup de moyens amphibies dédies au centre d'essais du Pacifique) Puis l'amphibie est revenu à la mode (pas mal sous l'impulsion de notre retour OTAN et l'initiative amphibie européenne) et il a fallu recommencer presque de zéro... C'est nôtre histoire, dominée par les frontières de l'Est, peuple qui se pense plus paysan que marin, nonobstant son histoire, ses côtes, son immense ZEE... Faudra aussi, pour bien comprendre où nous sommes arrivés, l'histoire du ministère de la marine, qui était aussi celui des colonies, et les vicissitudes des différentes forces de fusiliers / infanterie de marine au cours de l'histoire, jusqu'à l'IM actuelle (création 1820 / 1830) son rôle colonial (plutôt que d'IM au sens classique) la relation avec la création des Fusiliers (1856) et le passage à la terre après la séparation des colonies du ministère de la marine. Bref, même si les choses changent ou nous incitent à penser différemment; nôtre manière de penser l'amphibie est le fruit d'une histoire complexe et longue, dominée par la pensée de la guerre continentale et aussi l'expérience coloniale, plutôt qu'une pensée dominée par le maritime, comme ça peut être le cas des Brits ou des US. Tout ce baratin pour dire que concevoir des bateaux amphibies, peut s'avérer plus complexe que tirer des enseignements des RETEX , ça dépend aussi de comme on conçoit la guerre et en particulier l'amphibie.
    1 point
  37. C'est mon régime depuis près de 15 ans et je vous assure que je pète le feu (au propre comme au figuré d'ailleurs). Lâchez les séries télé la bagnole et la viande rouge ... osez les oeufs, le poulet les sucres lents et le sport vous verrez on ne s'en porte que mieux.
    1 point
  38. C'est déjà pas mal pour éviter de finir dans l'hélice ... de pouvoir alerter les navire qui sont 3 nautiques autour ^_^
    1 point
  39. Rapport N°1 Observatoire de la politique de défense américaine mars 2019 https://www.defense.gouv.fr/content/download/564239/9733648/file/201801_Budgets_de_défense_2019-2020_rapport_1.pdf.
    1 point
  40. Bref, le moyen le plus écologique pour faire ses courses.... C'est soit d'avoir un sac en toile qu'on garde à vie, soit de commander sur Amazon.
    1 point
  41. Des test sous-critiques (sans matière fissile) on en fait sur Epure, c'est indistinguable d'une explosion conventionnelle.
    1 point
  42. Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, mais mes critiques ("mes" est un bien grand mot, je me contente de relayer celles que j'ai lues dans le Los Angeles Times) ne veulent pas dire que je suis en désaccord avec tout. J'ai dit qu'il y avait des contradictions. Cela peut vouloir dire que je suis d'accord avec la moitié, avec l'une des deux propositions qui se contredisent. Par exemple quand ils disent que la race est un concept bidon, je suis tout à fait d'accord avec eux. Par contre quand ils se basent sur la race blanche et en tirent toute une série de conclusions sur la méchanceté de la race blanche, j'ai un peu de mal à suivre... D'autre part, j'adhère à l'idée de l'éditorial du Los Angeles Times que "Nous n'avons aucune objection à un cours qui élargit la réflexion des étudiants sur la race et le genre, la sexualité, l'histoire et le pouvoir". Je rappelle que j'ai écrit il n'y a pas très longtemps sur ce forum : Foucault, quelqu'un qui a déconstruit, en tout cas historicisé (archéologisé) la sexualité et la "folie" au sens de montrer que chaque époque se construit sa propre idée de la sexualité et sa propre idée de la folie (et de la "raison"). Cela nous incite à relativiser les idées que nous pouvons avoir sur ces sujets et à soupçonner que nous sommes peut-être les victimes et les transmetteurs perroquets passifs des préjugés de notre époque sur ces questions.
    1 point
  43. Je le pense aussi. Mais en fait on sait qu'il y aura du GaN un jour, mais on ne sait pas quand, on a vu des transparents de Thales montrant l'évolution prévue du RBE2 et j'ai cru que c'était pour F 4.2 mais ça n'a jamais été écris. Il semble que le prix des modules T/R est très chers. On m'avait même dit que le GaN serait d'abord sur les antennes SPECTRA dès F3R. Ceci dit ce qui est rapporté ici c'est juste ce qui a frappé le forumer, ce n'est pas forcément exhaustif. Je crois que l'interprétation de @Patrick est la bonne: http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1238004 En fait si, cela a été écrit: http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1148480
    1 point
  44. Pour le premier ministre du Pakistan, le monde est aussi inactif vis-à-vis du Cachemire que lors de la montée d'Hitler http://www.lefigaro.fr/flash-actu/pour-le-premier-ministre-pakistanais-le-monde-est-aussi-inactif-vis-a-vis-du-cachemire-que-lors-de-la-montee-d-hitler-20190811
    1 point
  45. On est vraiment passé à un poil de cul d'une dystopie avec une belle succession saloperies....
    1 point
  46. Ah non ah non ! Là tu vas choquer : on peut porter 50 flingues et être d'une délicatesse de bleuet. MEGA : Make Europe Great Anew ?
    1 point
  47. En même temps c'est pas pour rien qu'il s'appelle le "JOINT Strike Fighter"...
    1 point
  48. Quand Collins a dit du bien du Rafale, Lake a ragé sévère et insisté sur le fait que Collins n'était pas un pilote militaire et que donc il ne savait pas de quoi il parlait en gros.
    1 point
×
×
  • Créer...