Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/06/2022 dans toutes les zones

  1. N'oubliez pas le vieux proverbe soviétique : "notre pays est le plus riche du monde. Ça fait soixante ans qu'il existe et on trouve encore des choses à voler".
    15 points
  2. On comprend pourquoi ils ont choisi le F-35 ... vont pas être dépaysés
    14 points
  3. Si l'on envisage que, selon la rhétorique du Kremlin (hors D. Medvedev), les Ukrainiens sont des Russes comme les autres (ou les Russes des Ukrainien de souche ou d'origine), alors la réponse de Lavrov ne manque pas de sel.
    11 points
  4. Vladimir Poutine. Et l'OTAN n'est qu'un prétexte ; la Russie n'a jamais toléré l'existence d'une Ukraine indépendante, que ce soit au temps des Tsar, sous l'URSS, ou maintenant.
    11 points
  5. Mais les US ont averti pendant des semaines avant le 24 février, avec de plus en plus fin 2021de certitudes affichées : fin 2021, encore des très grandes manœuvres en réponse à... aucune provoc : protestations (avec l'UE). Les russes : "mais non, mais non " l'exercice s'étend à la Biélorussie ; protestations et inquiétudes. Les russes : "mais non, c'est temporaire" les russes : "Finalement on reste en Biélorussie car on prolonge l'exercice (qui se déroule formidablement comme d'hab' ! )" ; protestations, inquiétudes. rhétorique délirante de Poutine & Co. "Rendez-vous ! On fait comme Erdogan, on veut une zone-tampon à nos frontières ouest, démilitarisée, de 500km de profondeur ; voyez comme on est sympas : on ne réclame pas le droit d'y mener des patrouilles. Les manœuvres se passent tellement bien qu'on continue ! Et si vous n'êtes pas d'accord c'est idem" Le rens US : "ce ne sont plus des manœuvres, là..." ; l'UE et l'OTAN : "Stop au délire, rentrez chez vous ! (ils ne peuvent pas être aussi cons quand même ? )" Biden : "la Russie va attaquer le 12 février" (de mémoire). Tous les pro-russes : "ahah, non, non, qu'il est vieux/con." UE + UKR : "les russes ne peuvent pas être débiles à ce point quand même : ils ne préparent même pas leurs troupes pour véritablement entrer en Ukraine !" Et pourtant, le 24 février : pan ! Wiki a un résumé assez complet où il manque l'annonce de Biden tout de même. Alors prétendre que les US n'ont pas averti... Les russes. Il faut vraiment avoir des œillères pour refuser de l'admettre, c'est même revendiqué ! Je dois avouer ne pas te suivre, @herciv Dans les discours de Poutine ou Medvedev récemment, l'OTAN (qui n'était pas en Ukraine) passe d'ailleurs totalement au second plan, c'est vraiment l'Ukraine qu'il faut ratiboise, redresser, réaligner mentalement par la force.
    10 points
  6. Nouvelle vidéo du CAESAR Notamment obus OE 155 F1 D’ailleurs j'y connais pas grand chose en obus, donc si il y a des spécialistes ici
    8 points
  7. Voici une visualisation bien faite du déroulement de la guerre russo-ukrainienne du 24 février au 26 mai. Elle a l'avantage de montrer aussi tous les bombardements sur l'ensemble du territoire ukrainien, permettant d'apprécier où ils ont lieu, quand et à quel rythme. Ainsi que la consolidation progressive du front et l'avancée lente des Russes au Sud et à l'Est au mois de mai. Issu d'un conseiller du gouvernement biélorusse... enfin le gouvernement biélorusse en exil
    8 points
  8. L'Ukraine n'a peut-être pas voulu servir un prétexte sur un plateau d'argent au Kremlin pour déclencher l'invasion... Le casus belli russe apparait comme extrêmement faible et pathétique pour l’écrasante majorité de l'occident, permettant une réaction coordonnée et une suppression des relais d'influence et/ou idiots utiles de Moscou, les cyniques et relativistes. La question maintenant, c'est qu'attendons-nous comme sortie de crise ? Miser sur un effondrement russe, c'est miser sur un changement de régime à Moscou ... franchement pas le plus probable, et avec une certaine part de risque (1917, 2 changements de régimes ...), bien que comme d'autres, je pense que la fin de la dimension impériale de la Russie est un but très souhaitable pour le bien et la sécurité de tous (y compris, et surtout, pour le citoyen russe de base). On peut laisser une porte ouverte (et c'est ce que j'ai déjà formulé à l’égard de notre positionnement) à un changement de dirigeant au sein du régime actuel, et laisser alors un rabibochage en règle à base de chapeaux à manger et couleuvres à avaler pour les uns et les autres. La Russie resterait à court terme ce qu'elle est et représente pour l'Europe de l'est, mais au moins, cela arrêterait la guerre. C'est certes plus probable que le changement de régime, mais in fine, le régime russe actuel est très, très poutino-centrique, donc cela reste une perspective évidemment incertaine, et potentiellement avec quelques risques de mauvaise surprise aussi. Pour le reste ... soit l'Ukraine baisse les bras et seul l'amplitude du coût subit par les russes retardera le prochain passage, soit le conflit se gèle. En attendant, les russes feront tout le possible pour nous nuire, mais je dirais : ils ne se sont déjà pas privé de le faire ces dernières années (influence des scènes politiques intérieures, manipulation, corruption, interventionnisme international à nos dépends etc...), il faut ouvrir les yeux sur qui est en face de nous.
    8 points
  9. C'est du lobbying pur et dur ... Les arguments sont nombreux très orientés certes mais documentés; tout ceci prend du temps et nécessite du travail en amont. Le dernier post fait près de 30 000 signes 10 pages Word ... Je te laisse imaginer le temps et le travail de collecte nécessaire. Ecrivant moi même dans des revues spécialisées je pense savoir un peu ce que représente ce genre de rédaction
    7 points
  10. Voici (enfin) notre reportage sur le RAPIDFire, (le vrai, pas la maquette):
    7 points
  11. Lors d’une conférence de presse en Turquie portant sur l’exportation des céréales bloquées, une passe d’armes impromptue est survenue entre le reporter Muslim Umerov et le chef de la diplomatie russe. Question de Muslim Umerov: «A part les céréales, quels sont les autres biens que vous avez volés à l’Ukraine et à qui les avez-vous vendus ?» a lancé Muslim Umerov. Réponse de Lavrov: «Vous, les Ukrainiens, êtes toujours préoccupés par ce que vous pouvez voler et vous pensez que tout le monde raisonne ainsi!» https://www.lematin.ch/story/quels-sont-les-autres-biens-que-vous-avez-voles-a-lukraine-788562835873
    7 points
  12. Je ne serais pas aussi catégorique, cette assertion est très hasardeuse. En revanche ce qui est certain, c'est que si pas de matos, pas de chance de faire une différence. Et il y a d'autres considérations à prendre en compte, notamment un effet d'entraînement au sein de l'UE. Coucou l'agent d'influence !
    7 points
  13. Je ne connais pas les autres groupes, mais Ofenbach, ils sont Français, pas Allemands ! ---> [] Blague à part, est-il vraiment possible d'envisager une issue à ce conflit ? Sur le long terme, les Russes peuvent arriver à leurs fins en la jouant à la Joffre ("Je les grignote"), le volume de forces joue pour eux. Ce sera coûteux, militairement comme sur le plan de la politique intérieur, mais ils peuvent remporter la décision sur le terrain. Et dans l'immédiat, les Ukrainiens n'ont pas d'autre choix que de résister, résister et résister encore. Ce conflit a, effectivement, de fortes chances de se jouer jusqu'au dernier Ukrainiens puisqu'en cas de défaite, il semble clair que l'Ukraine disparaîtra - politiquement, diplomatiquement, culturellement, et même peut-être comme zone géographique à l'occasion d'un changement de nom imposé par les vainqueurs pour marquer leur domination. La Russie (politique) parait mener une guerre d'annihilation (au moins de toute volonté d'autonomie). A contrario, l'Ukraine se bat, à l'intérieur de ses frontières, avec l'énergie du désespoir et essentiellement pour sa survie. Les objectifs de guerre, tels qu'affichés ainsi par les uns et les autres, sont tellement inconciliables qu'il ne paraît y avoir d'issue que dans la défaite (totale) des uns et des autres. Mais si l'ours Russe a paru avoir les griffes limées vu sa piètre performance de l'entame du conflit, sa légendaire endurance peut cependant lui empêcher la défaite. Les Ukrainiens doivent donc gagner un conflit contre un adversaire qui ne peut pas perdre - et eux même ne doivent perdre en aucun cas. Toute cette affaire pue du luc, et pour longtemps !
    7 points
  14. Cette histoire de mise à jour logicielle sur les M270 Allemands est quand même assez dingue. On a lu pour les caesar que Nexter avait réussi à implémenter GIS Arta, la solution de ciblage ukrainienne, avant leur livraison (comme quoi et ça vaut aussi pour la formation, en mode urgence de guerre, on sait considérablement réduire les délais). Les Allemands nous disent qu'il leur faut jusqu'à l'hiver (!!) pour faire une mise à jour logicielle standard de leur machine. A ce niveau là, c'est du sabotage.
    7 points
  15. L'exemple typique du discours niais et confusionniste qui, sous ses atours modérés, légitimise l'air de rien la guerre d'agression que mène la Russie. Il y a tout : le fait de nier aux ukrainiens une quelconque volonté autonome en les dépeignant en pantins des USA (comme si Biden pouvait forcer l'Ukraine "à se batte jusqu'au dernier ukrainien" contre leur volonté...), le fait de penser qu'en allant à Moscou on va changer quoi que ce soit (on a vu les résultats glorieux de Macron et Scholz). Je passe sur le cas de l'OTAN, où comme d'habitude on oublie de se demander "Pourquoi TOUS LES VOISINS de la glorieuse Russie cherchent désespérément à se protéger ?" Peut être car la Russie a montré 1552x sa propension à envahir ses voisins plus petits à chaque occasion ?). J'en peux plus de tous ces pseudo-humanistes qui, par anti-américanisme primaire (et Dieu sait que j'aime pas spécialement la politique étrangère US pourtant) en vienne à excuser tous les agissements de la Russie, jusqu'à excuser une guerre d'agression à grande échelle en Europe. EDIT : Ah et bien-sûr on a aussi le fameux refrain "maaaaais la cultuuuure ruuuuusse !? Tchaïikovski ! Gogol ! Tolstoï ! " qui me laisse toujours pantois tellement c'est hors sujet. Devait-on s'abstenir de combattre l'Allemagne nazi de toutes nos forces sous pretexte qu'en d'autres temps le pays a offert à l'humanité Goethe, Nietzsche et Offenbach ?
    7 points
  16. Aujourd'hui mon gamin de 9 ans m'a dit : "papa, tu t'es moqué, c'est méchant. Pour la peine pour la fête des père t'auras un Eurofighter"...
    6 points
  17. Russie : chute du PIB de 15 % prévu d'ici la fin de 2022, recul de 15 ans, et dislocation de 30 ans d'intégration à l'économie mondiale. @herciv Si vendre exclusivement des matières premières permettait d'avoir une économie viable et autonome, cela se saurait depuis longtemps ... https://www.sudinfo.be/id467029/article/2022-06-08/guerre-en-ukraine-les-sanctions-aneantissent-15-ans-de-gains-economiques-en
    6 points
  18. Sérieusement, il me semble bien que si la disproportion des chiffres est aussi manifeste c'est du fait de la difficulté à les collecter, entre d'un côté un les efforts centralisés des USA qui communiquent puissamment pour le plus grand bonheur de leurs thuriféraires ("Contemplez l'Amérique... !") et de l'autre un effort largement décentralisé mais très réel et quasi-impossible à chiffrer. Combien coûtent les sanctions à l'UE, quels efforts représentent l'accueil des réfugiés, l'interconnexion électrique de l'Ukraine, la fourniture de moyens logistiques de tous ordres, des ambulances aux citernes à la mobilisation des chaînes logistiques privées ou publiques comme le rail... Je ne dénigre ni ne minore l'effort fait par les USA au profit de l'Ukraine ; et en matière militaire, il est limpide que consacrer 4 ou 5% depuis des décennies pour leur appareil militaire et à leurs stocks leur permet des libéralités qui nous sont interdites. Mais je soutiens que la présentation qui est faite minore lourdement (et en partie explicitement d'ailleurs), les efforts européens. Les ordres de grandeur sont faux, la simple non-agrégation des efforts européens est trompeuse (ou alors il faudrait rapporter les chiffres au PIB ou à la population). De manière paradoxale, l'ensemble joue dans le sens souhaité par la Russie qui, dans son aveuglement délirant, a dit et répété encore récemment qu'elle n'entendait négocier sérieusement qu'avec les USA. Gros aveuglement des russes, gros risque pour nous, Pologne et baltes compris. Trump qui a fait du chantage à l'Ukraine pour exiger qu'elle mène des enquêtes truquées sur son opposant politique à l'instigation d'agents russes qui payaient Guilianni... Propagande russe via l'extrême-droite, pour ne pas changer : les idiots utiles sont de sortie.
    6 points
  19. J'ai vu cette série de graphiques plein de fois : à la gloire de l'Amérique, ouvertement orientés dans la manière de compter. Ca commence à lasser. Pourquoi les réfugiés ne sont-ils pas pris en compte (prise en charge de 7 millions de personne ça va aller assez vite...) ? Pourquoi pas des aides l'UE (ah oui : c'est compliqué). Pourquoi compte-ton au même titre les annonces pas encore décaissées et le reste ? Et les aides non-divulguées, c'est compté ? Et ainsi de suite (le coût des sanctions par exemple)...
    6 points
  20. Rappel de bon aloi : Ici c'est les opérations militaires en Ukraine, l'amour-haine de la patrie du Jack Daniels, des AR15 et de Bugs Bunny c'est sur un autre fil .... Thanks guys Clairon
    6 points
  21. L'Ukraine pourrait faire parti du passé à l'issue de cette guerre. Pourquoi ? Parce l'OTAN est vu comme une menace existentielle pour la Russie. Qui a mis les Ukrainiens dans cette merde ?
    6 points
  22. Oui enfin de l'autre côté du Donets un "Delon" est un beau gosse crâneur mais qui n'a rien dans le ventre. (Et je plaisante pas, c'est effectivement un mot d'argot qui vient de nos exports cinématographiques en URSS pendant la Guerre Froide)
    5 points
  23. On va être limite HS mais nos trous capacitaires sont soit de l'ordre du stratégique (en général pallié par les alliés ou par des entreprises privées : cf le transport stratégique) Soit de l'ordre du volume de forces -mais qui vient juste d'être mis en lumière par la consommation hallucinante (ou pas tant que ça si on se réfère à la littérature Guerre Froide) de matériel, de munitions et d'hommes dans un contexte de combat de Haute Intensité Ce paradigme vaut d'ailleurs pour toutes les forces de l'OTAN (US compris - certes à moindre niveau parcequ'ils ont organiquement le volume qu'il faut-) qui ont été habituées à des bush wars ou des interventions limitées contre des adversaires peu aptes à rendre les coups de façon significative Après, pragmatiquement, et hypothétiquement, il y'a très peu d'adversaires contre lesquels nous devrions nous engager en HI La Russie ? (mais elle va sortir rincée de ce conflit) La Chine ? (trop loin même en HI et paradoxalement notre format expéditionnaire est plus approprié ici en tout cas comme force d'entrée de théatre) La CdN ? (cf au dessus) L'Iran ? : c'est un format intermédiaire dans ce cadre que l'on peut monter au besoin Le problème n'est pas l'entrée de théatre, c'est la durée sur le théatre et ça, ca veut dire remonter tout un volet RH, infrastructure, indus avec un cout (impots) qui ne sera peut être pas entendable
    5 points
  24. Justement. Ils contribuent au respect de la loi des aires pour l'avion porteur, sa voilure et le bidon qui pend dessous. C'est tout l'ensemble qui est intégré dans le but de s'approcher au mieux de son respect.
    5 points
  25. L'agence ukrainienne Unian publie quelques infos sur la tentative de déblocage d'Astoval, encore une fois pas assez de moyen et manque de coordination. ..Mais une tentative de déblocage n'était pas seulement planifiée, mais également mise en œuvre. Elle a eu lieu après plusieurs semaines de blocus sanglant de Marioupol. Sous le commandement général de la Direction principale du renseignement (GUR), un groupe a quitté la région de Gulyaipol en direction de Marioupol, censé pénétrer dans la ville. Cette unité comprenait une partie du GUR, une partie de l'armée des Forces armées ukrainiennes, une partie des combattants d'Azov. Selon l'interlocuteur de la publication, il était initialement prévu de leur donner des chars et des véhicules blindés de plus de 80 unités, cependant, en fin de compte, ils n'ont collecté que quelques chars, véhicules de combat d'infanterie et véhicules blindés de transport de troupes (jusqu'à 20 unités). Malgré cela, le groupe s'est quand même déplacé vers Marioupol. Elle a parcouru environ 10 à 15 km, s'est heurtée à un assaut furieux des envahisseurs et a dû battre en retraite. Une contre-percée simultanée de la garnison de Marioupol devait avoir lieu. Mais cela est devenu irréaliste après les actions de la 36e brigade de marine : Le 4 avril, un bataillon de la 36e brigade s'est soudainement rendu, puis de manière inattendue, le commandant de la 36e brigade, Vladimir Baranyuk, sans avertir personne, a décidé de faire une percée dans une direction inconnue et a ainsi perdu beaucoup de monde. De plus, selon le commandant de "Azov" Denis Prokopenko, de nombreuses personnes ont été livrées à elles-mêmes et ont été faites prisonnières. Un autre interlocuteur de la publication, proche d'Azov, a déclaré que les marines se sont rendus avec des chars, des MLRS et des munitions, ce qui a considérablement affaibli les forces de défense. (trad google) https://www.unian.net/war/azovstal-pytalis-deblokirovat-smi-uznali-detali-operacii-novosti-vtorzheniya-rossii-na-ukrainu-11859933.html
    5 points
  26. Donc tu mets en avant: 1) qui a été obligée de se découvrir pour soutenir cette opération. Source? 2) et semble s'être faite engager massivement en réponse par l'artillerie russe. Source? 3) qui est largement supérieure à cet endroit. Source? (même si je te crois) Exactement. Description Si on lit bien les faits tels qu'ils remontent (attention, avec les faiblesses de la qualité des sources): - les UKR ont mené une contre attaque avec des forces d'infanterie légère - les Russes tendent à rompre le contact immédiatement - ils bombardent ensuite massivement - les UKR, pas débiles, se sont carapatés. Cela voudrait dire que le centre ville est "tenu" par les uns et les autres de manière vaseuse et parcellaire. On ne doit pas imaginer des lignes de front genre Stalingrad mais des forces légères diluées qui se bloquent ou pas avec un renversement rapide possible. Par contre les messages sur ce forum sur "défaite des russes " ou "défaite des UKR" n'ont pas de sens dans ce cadre de combat. Ma conclusion: Le fait que la ville, isolée, encerclée sur 3 fronts, le dos à la rivière, attaquée depuis 3 mois, ne soit pas encore prise, est une défaite politique russe majeure. Militairement la prendre ou pas n'a strictement aucune importance vu que derrière il y a une rivière, un marais et une colline. Clairement c'est pas par là qu'on peut passer ensuite. Ce n'est pas une ville "clef" militairement mais c'est une prise politique dont l'importance dépend de l'importance que les politiques lui donnent. Pour les UKR, il y a un intérêt majeur à faire en sorte que les russes tentent de la prendre: tout ce qui tombe là ne tombe pas à Pospana (zone bien plus dangereuse pour eux).
    5 points
  27. Petit rappel historique : le SU25 est en fait la copie/réponse soviétique à l'A10 Thunderbolt ... et donc on peut estimer qu'il a une fonction semblable, et si en effet il n'a pas mission de s'enfoncer à des centaines de km au sein du dispo ennemi, il doit aller bien au delà de la ligne de front, et pouvoir en particulier taper à 5-25 km derrière cette ligne, car c'est comme cela que l'on fait le plus mal à l'ennemi (conf Highway of Death en Irak 1991) ... Ca va donc bien plus loin que larguer 12 roquettes sur les 5 premiers mètres d'une tranchée ennemie Le fait que les SU25 pourtant bien protégés et n'ayant quasiment aucun ennemi dans le ciel, reste juste sur la ligne de front prouve bien que les Ukrainiens leur "interdisent" un accès plus avancé et donc dans une certaine mesure annihilent l'effet de ces engins, la DCA c'est pas simplement détruire l'avion ennemi, c'est d'abord l'empêcher de remplir sa mission comme le rapportait encore ici un ancien appelé sur canon AA 20 mm de l'AdT. Clairon
    5 points
  28. Et à raison pour la période soviétique, au vu de leurs visées impérialistes, ils avaient tout de même la moitié de l'Europe sous leur coupe. Évidement que, de l'autre côté de l'Atlantique, une autre nation a aussi des visées mondiales, une influence potentiellement néfaste sur nous, des actions parfois hostiles sur nos intérêts, et qu'il faut aussi en être conscient et s'en prémunir. Mais force est de constater que pour ceux qui ont connu le joug russe, le choix ne se pose même pas...
    5 points
  29. J'aime beaucoup les noms tirés de la mythologie mais c'est mieux quand ils sont proprement orthographiés. À Akheron, il y a un h... C'est quoi la suite, le Stx? Le Charo? Le Crbrs? Le Zes? Le Lympus? L'Anus?
    5 points
  30. Personne n'y a sérieusement cru en Ukraine. Et à l'Ouest aussi, en tout cas beaucoup et pas véritablement avant le début du mois de février pour beaucoup. Sinon, j'aime bien cet argument qu'essaient les Russes de dire "c'est pas nous, c'est l'Occident". Enfin j'aime bien... je me dis que c'est moins grotesque que le "oh mon Dieu, la perspective de voir un jour deux F-35 se poser pour faire un exercice de vol en formation avec deux Su-27P ukrainiens repeints et un MiG-29 usé est une menace inenvisageable pour notre souveraineté et ce même en admettant que le seul District militaire Sud a plus de puissance de feu que toute l'armée ukrainienne réunie !". C'est aussi ce retour à une tentative de misérabilisation de l'Occident, source de tous les maux et qui, à force de se morigéner sur sa faute originelle, finira partout lâcher en guise de demande de pardon. Ça marche bien dans certains cercles.
    5 points
  31. Marek Halter, 1er juin 2022 06:01 Il y a une fiction : "l'OTAN, c'est la France, c'est l'Allemagne" : c'est pas vrai ! C'est l'Amérique ! 06:24 Il y avait un rêve qu'on opposait au rêve américain (...) Quand vous descendez de l'avion à Singapour vous entendez de la musique américaine, pas Johnny Hallyday. (...) Les lumières, Voltaire, Goethe, Schoenberg, Chopin, un rêve basé sur une culture qui a changé le monde de puis les XIVe, XVe, XVIe siècles (...) c'était ça l'idée de l'Europe : proposer autre chose. Et puis, d'un seul coup, avec cette guerre d'Ukraine, tout bascule. L'Amérique est de retour. C'est l'oncle d'Amérique qui gère la guerre pour les Ukrainiens. (...) Ils donnent des ordres à Zelinsky. 8:22 J'ai écouté un entretien avec le ministre de l'aménagement ukrainien. On lui demande combien cela coûterait de reconstruire. (...) Il commence à compter : tant de milliards de dollars... J'ai dit à un journaliste : vous vous rendez compte : nous on rêvait qu'il le dise en euros ! L'euro n'existe plus ! Cela veut dire : l'Europe, c'est l'Amérique ! Quand vous avez vu la réunion des chefs d'États européens à Varsovie, tous autour de Biden, de l'oncle d'Amérique, c'est lui qui décide. 9:33 C'est ce que disent les Américains : Nous, on va combattre la Russie jusqu'au dernier ukrainien. 10:00 C'est ce que je dis à Poutine : en continuant la guerre, vous installez les Américains en Europe pour toujours. 11:11 Les sanctions donnent le résultat contraire : les Russes qui étaient contre la guerre se serrent les coudes autour de Poutine. 11:33 Les Russes regardent les réseaux sociaux et voient qu'on congédie les musiciens d'origine russe dans les orchestres français. Ils voient que les restaurants russes ferment ou changent de nom parce que ce n'est pas bon de s'appeler Oleg etc... Et cette haine qu'ils ressentent, au contraire les rend plus patriotes. Vous m'avez parlé de deux universités que j'ai créées avec André Sakharov, parce qu'il trouvait que la liberté, ça s'apprend. C'est comme ça qu'on a eu l'idée de créer des universités françaises. On allait fêter les 30 ans de l'université à Moscou. 1992 : 30 ans. Les universités françaises qui me soutenaient ont décidé de boycotter la Russie, de rompre toutes les relations universitaires, scientifiques avec la Russie. Comme les Harkis, ils ont choisi la France et tout d'un coup, la France les jette dans la rue. Alors ça m'a énervé. J'ai écrit une lettre au président. C'est inadmissible. Moi j'essaie de maintenir le drapeau français en Russie. Poutine mourra comme chacun de nous. Ce qui va rester, c'est Tchaïkovsky, le Lac des Cygnes, Tolstoï, la Guerre et la Paix, Dostoïevsky. Ca, ça va rester. Donc il faut être là. C'est un énorme pays. 14:11 Prokofiev, il était ukrainien. Gogole écrivait en russe, mais il était ukrainien. Les Âmes mortes, c'est un chef d'oeuvre mondial. Nous n'avons pas choisi le bon vocabulaire. Un mot tue, un mot fait renaître. Question : Qu'est-ce qu'il faudrait dire à Poutine, là, tout de suite ? 14:45 Nous vous comprenons. Nous aimons la culture russe. Elle est formidable. Nous vous comprenons, même si nous trouvons que vous vous êtes trompé dans votre réaction. Mais votre réaction était légitime, quand vous avez vu que les Américains allaient installer des bases militaires à votre frontière. Légitime : pas déclarer la guerre : réagir. Je donne l'exemple de Kennedy, 1962. Krouchtchev installe une base militaire à Cuba. Qu'est-ce que fait Kennedy ? Il va à la télévision, il s'adresse aux Russes et dit : si vous voulez une troisième guerre mondiale, vous l'aurez, je mobilise toutes les forces armées des Etats-Unis. Et qu'est-ce que fait Krouchtchev, il dit stop, d'accord, il va à l'ONU, il tape avec sa chaussure, et il enlève les fusées de Cuba. C'est ce qui aurait pu être fait. Il aurait pu parler. C'est ce que je propose à notre président avant d'aller à Moscou et à [Kiev] : aller à la télévision, s'adresser aux peuples : peuple russe, peuple ukrainien. En principe ils devraient faire partie de l'Europe que notre président préside. Les Russes se sentiront valorisés. Le président de la République française s'adresse à nous pas comme des enfants, pas comme des sujets de Poutine, mais un peuple majeur, qui a fait l'histoire : il faut lire Victor Hugo : "il neigeait" à la déroute de notre armée avec Napoléon. Donc ils seront sensibles et en même temps, parler aux Ukrainiens. Sous la pression de ces deux peuples, les dirigeants seront obligés de se parler. Après, c'est à eux de régler le problème des frontières, des appartenances à des groupes. Pas l'OTAN. Pas des alliances militaires qui mettent en danger la paix. Parce qu'une alliance militaire, par essence, elle est militaire, c'est à dire qu'elle prévoit d'autres guerres. Et en prévoyant d'autres guerres, elle provoque d'autres guerres. Restons avec notre rêve de Victor Hugo : une Europe des lumières, et les Ukrainiens et les Russes en faisant partie.
    5 points
  32. J'ai hésité à réagir avec le visage effaré, et je me suis dit finalement que rien ne devait plus m'étonner. Ca me rappelle une courte scène avec Achille Talon, qui ayant vite allumé la télé pour ne pas manquer un épisode s'exclame : "C'est incroyable ! Chaque épisode de cette série est encore pire le précédent !" Son père : "Mais alors pourquoi est-ce que tu continues à la regarder ?" Achille : "Tu ne comprends pas ? Si j'en manquais un seul, c'est toute mon échelle de valeurs qui s'écroule !"
    4 points
  33. Ça laisse surtout songeur sur la qualité des "experts" passant à la télévision. Un minimum de vérifications serait souhaitable, sauf si radios du niveau de Radio Villiers-sur-Marne FM. Là on peut recruter le caporal de la semaine.
    4 points
  34. Le narratif ukrainien jusqu'à maintenant ce n'était pas un mouvement héroïque et victorieux de la brigade de marine pour rejoindre le bataillon Azov dans la dite usine à l'abri des bombes au nez et à la barbe des russes incapable de les en empêcher ? Je note quand même que ce témoignage est surtout celui d'un responsable du bataillon Azov qui met après la bataille toute la responsabilité de la défaite sur le dos de ceux qui ne peuvent de toute évidence plus se défendre. Sinon, ils auraient gagné, c'est certain ce sont des super-héros. Leur défaite est nécessairement causé par des traitres ou des lâches, c'est la logique même. Même si le comportement des autres unités est celui décrit, ils avaient probablement des raisons de le faire comme la fin des munitions, de l'eau, des pertes insoutenables, être complétement encerclés, ne plus avoir de communications, etc.
    4 points
  35. Allez savoir pourquoi la translittération de son nom de famille, Bocquet, en Cyrillique, m'a fait penser à ça : Boke (ボケ)
    4 points
  36. Les cours du pétroles continuent de monter : https://www.zonebourse.com/cours/matiere-premiere/WTI-2355639/actualite/Les-prix-du-petrole-poursuivent-leur-hausse-40678018/ Les prix du pétrole poursuivent leur hausse 09/06/2022 | 08:05 Zurich (awp) - Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse jeudi, à rythme toutefois très modéré, le baril de brut américain ayant approché la veille au soir son plus haut niveau en 13 ans. Le mouvement s'inscrit dans un contexte d'accélération de la demande, en particulier pour l'essence aux Etats-Unis, favorisé aussi par le relâchement progressif des mesures de confinement en Chine, alors que le marché de l'offre demeure extrêmement tendu. Jeudi vers 07h45, le baril de WTI américain pour livraison en juillet se négociait à 122,18 dollars, soit une infime hausse de 0,06%. La veille au soir, il avait grimpé à 122,11 dollars, un bond de 2,26%, se rapprochant de 123,70 affichés début mars en fin de journée, un sommet depuis 2008. Quant aux 159 litres de Brent de la mer du Nord, avec échéance en août, ils progressaient de 0,11% à 123,72 dollars, après une envolée de 2,49%, à 123,58 dollars mercredi soir. En petite hausse jusque-là, les cours du brut ont été propulsés par la publication du rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux États-Unis. L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a pourtant fait état d'une hausse des stocks commerciaux (+2,1 millions de barils), alors que les analystes anticipaient une baisse marquée, de 2,5 millions de barils. En apparence, cette surprise était favorable à une baisse des prix, mais ce gonflement des stocks commerciaux a été plus que compensé par la contraction des réserves stratégiques américaines, qui ont fondu de 7,3 millions de barils, un record absolu sur une semaine. Les réserves stratégiques, dans lesquelles le gouvernement Biden a décidé de puiser massivement pour tenter, en vain jusqu'ici, de faire descendre les prix, sont désormais à leur plus bas niveau depuis 1987. Au total, les stocks américains ont donc reculé de 5,2 millions de barils. En outre, John Kilduff, d'Again Capital, a fait valoir que le fort repli des exportations de brut sur la semaine, qui explique en partie la hausse des stocks commerciaux, était "probablement une anomalie", due à un décalage d'enregistrement par les douanes américaines. "Donc personne n'a été rassuré par ça", a-t-il prévenu. Le rapport de l'EIA a aussi montré que la demande d'essence continuait de grimper aux États-Unis, bien que les prix enregistrent des records quotidiens depuis plusieurs semaines. Elle a atteint, la semaine dernière 9,2 millions de barils par jour, pour la première fois cette année. "Même avec les prix que payent les automobilistes américains, la demande d'essence n'est toujours pas affectée", a insisté John Kilduff, "et cela met l'industrie sous pression." L'analyste voit le sommet de 130,50 dollars, atteint par le WTI en séance début mars pour la première fois depuis 2008, comme le prochain seuil test pour les cours du brut. "Si on le dépasse, c'est l'escalade, probablement jusqu'à 150, voire au-delà." "Avec le rythme de consommation actuel, nous sommes très loin du pic (des cours), parce que la Chine n'est pas encore repartie" à plein régime alors que le pays sort à peine des plusieurs semaines de confinements, a prévenu mercredi, lors d'une conférence en Jordanie, le ministre émirati de l'Énergie Suhail al-Mazrouei. Le dirigeant a reconnu que la production totale des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés de l'accord Opep+ était actuellement inférieur de 2,6 millions de barils par jour aux objectifs qu'ils se sont eux-mêmes fixés. "C'est beaucoup", a-t-il reconnu, ce qui tempère l'annonce surprise, la semaine dernière, d'un relèvement plus important que prévu de la production du groupe en juillet, à 648'000 barils supplémentaires par jour contre 432'000 attendus
    4 points
  37. https://www.newyorker.com/news/dispatch/the-fight-to-survive-russias-onslaught-in-eastern-ukraine Un reportage du New Yorker au Donbass, qui décrit des fantassins ukr usés et démoralisés par la puissance de feu de l'ennemi. Les pertes sont lourdes et les soldats expérimentés tués ou blessés ne sont pas facilement remplaçables Extraits traduits : "... J’ai passé plusieurs jours dans le Donbass récemment, où un certain nombre d’officiers et de soldats enrôlés m’ont dit que l’infanterie ukrainienne voyait rarement l’ennemi. Au contraire, les batailles sont souvent menées à des distances de dix miles ou plus. La guerre est devenue, comme me l’a dit un soldat, un jeu de « ping-pong d’artillerie ». (...) "...Pourtant, l’armée ukrainienne ne manque pas de soldats; les efforts de mobilisation de masse et l’afflux de volontaires ont doublé les rangs des forces armées depuis février. Les lacunes les plus pressantes, m’a dit Tarnavskiy, sont celles de l’expérience et de l’habileté. « Beaucoup de militaires réguliers ont été tués », a-t-il dit. « Ils sont remplacés par des médecins et des mécaniciens. Nous avons de la main-d’œuvre, mais une grande partie de ce noyau » – ceux qui ont de l’expérience au combat et qui pourraient diriger et motiver de nouvelles recrues – « est soit mort, soit blessé..." (...) "...(des) batailles à courte portée sont rares, a déclaré Vladislav. Au lieu de cela, ces jours-ci, les unités russes ont tendance à se retirer au premier contact, puis à laisser les batteries d’artillerie positionnées derrière elles bombarder les forces ukrainiennes à longue portée..."
    4 points
  38. Bon, ok : disons qu'il est partiellement neutralisé. Et c'est la même chose avec les chars et VCI russes : les missiles antichars ukrainiens neutralisent (disons) partiellement leurs emplois. Donc, avec l'aviation et les blindés partiellement neutralisé, que reste t'il à la russie comme mode d'action efficasse et économe en soldat à part l'artillerie ? Rien. Derrière ce déluge de feu se cache une certaine impuissance à reprendre l'initiative et l'arrivée des 155 occidentaux et des switchblade 600 (ça devrait bien finir par arriver) va obliger les russes à adopter une stratégie beaucoup plus risqué que ce barrage d'artillerie qui, par certains côtés, semble désespéré.
    4 points
  39. Allez, rapidement, c'est HS.
    4 points
  40. Vi. Pour rappel, je l'ai déjà posté au moins deux fois, ça fera trois : (extrait d'un article de DSI)
    3 points
  41. Les russes ont déjà proclamé plusieurs fois avoir détruits des S300 dans le Donbass. Difficile de savoir si cela veut dire qu'ils sont déjà déployés ou que les ukrainiens tentent régulièrement d'en déployer. Cela veut probablement dire que les ukrainiens font régulièrement des allumages de batteries dans la zone pour faire des sortes d'embuscade et se barrer avant la réaction des russes. Cela marche peut être parfois et parfois ils se font prendre par les russes. Ceux-ci doivent donc agir en faisant comme si une batterie de S300 ukrainienne pouvait apparaitre à tout instant même si dans les faits, il n'y en a pas d'active tous les jours. Les drones civils ont souvent de faibles autonomie et des distances d'emploi très limités pour les liaisons. En plus, ils utilisent des fréquences civiles assez faciles à brouiller justement en utilisant du matériel civil bricolé qui fonctionne sur les mêmes fréquences. Ils sont je pense plus utilisés pour faire de la reconnaissance ponctuelle à courte portée que de la surveillance permanente en profondeur du champ de bataille.
    3 points
  42. La maquette ressemble bien au XLR vu ce matin à Eurosatory.
    3 points
  43. Marek Halter dit quelque chose qui me parait très important et que tu n'as pas relevé: 10:15 "Y a des relations (avec Poutine), je ne suis pas vraiment objectif entre nous (rires), puis personne nous regarde. Je ne suis pas vraiment objectif, Les Nazis voulaient me transformer en petite savonnette quand nous avons fuit mes parents et moi le ghetto de Varsovie." Le Journaliste: "Oui, vous avez connu les Nazis ukrainiens." Voila, les Russes nous ont accueilli ça veut dire je suis vivant grâce à eux, donc je les regarde peut-être avec beaucoup plus d’indulgence"… Ce passage explique en bonne partie la vision des choses de ce Monsieur.
    3 points
  44. Les radar de contre batterie sont des cible assez facile pour celui qui à de l'artillerie longue portée et des moyen de guerre élec. C'est un peu le probleme. Les lance rocket multiple effectivement ça aide un peu à presser l'artillerie d'en face. Mais l'ukraine à déjà des lance rocket multiple ... https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Ukrainian_Ground_Forces#Rocket_artillery Des centaine de Grad qui portent à 40 ou 45km avec les bonnes munitions. Des dizaine d'Uragan qui portent à 35km Des dizaine de Smerch qui portent à +80km Des dizaines de Tochka qui portent à 120km A priori le souci c'est plus le volume de munition disponible.
    3 points
  45. Il y a des solutions tactiques. Marquer l'ennemi à la culotte pour créer de l'imbrication et justement l'empêcher d'utiliser son artillerie, du moins sur les premieres ligne. A priori c'est ce que les Ukrainiens essaient de faire quand il le peuvent. Après si les choses se poursuivent sur ce rythme... C'est à dire l'incapacité à reprendre un tant soit peu l'initiative. Il va falloir changer de stratégie et pourrir le conflit en combattant derrière les lignes via un combat de "partisan" de forte intensité. Les ukrainiens en ont probablement les moyens. Plus l'ennemi avance plus il prend du territoire "vraiment ukrainien" donc avec des potentiels partisans motivés dedans. Mais ça voudra dire qu'on est parti sur des années de conflit.
    3 points
  46. Tu essayes encore de transformer les propos. Je dis depuis plus d'un mois (pas loin de deux en fait), que l'alignement sur la rivière est évident. Je suis aussi assez surpris de la non prise de Severodosk depuis tout ce temps et la difficulté de ravitaillement UKR. Ce qui veut dire? Ta phrase n'a pas réellement de sens. ??? Comme pour le reste, tu peux expliquer comment tu en déduit ça? ??? La ressource humaine UKR est largement supérieure dans les faits à ce que les russes peuvent aligner (crédiblement). Pour les munitions... c'est un bon sujet. On va voir ce que donne précision contre quantité. Dit le mec qui les annonçait déjà comme liquidés il y a trois mois. Allez, on relance le moulin: "les USA c'est vilain car c'est vilain donc c'est vilain. c'est la source de tout le mal sur terre donc c'est vilain". Je te demande très spécifiquement une chose simple: comment tu arrives à passer de "vlad le mec de la garde nationale a peu de formation" à "c'est la faute des USA". Concrètement. Factuellement. Et pour répondre à la question: qui a attaqué? On dirait que tu as encore du mal à comprendre qui à l’agresseur.
    3 points
  47. Oh... Si tu savais ce qu'on m'a rapporté... De source familiale ayant observé de visu certaines choses lors d'un embarquement de Leclercs sur train au port de Toulon il y a bien longtemps maintenant... Si vous êtes sages je promets de vous raconter les grandes lignes.
    3 points
×
×
  • Créer...