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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/09/2023 dans toutes les zones

  1. Le SCALP a une capacité de trajectoire finale quasi verticale donc pas de soucis pour aller chercher un bâtiment enkysté dans sa forme. Il est à guidage GPS et auto directeur caméra IR en phase terminale comparant la cible vec la banque d'imagerie entrée dans son calculateur. Bref tu rentres les coordonnées GPS de la forme et tu gaves le SCALP avec des images satellites prises l'avant veille de la forme avec le SSK dedans ... tu sélectionne la zone cible tu tires ton missile et son CEP quasi métrique fait le reste. Avec une charge BROACH de 450 kg en tandem
    15 points
  2. On est d’accord, les grosses réparations navales doivent être réalisées avec des personnels compétents, des outils et infrastructures ad hoc Ceci dit quand plus haut je dis que si la coque épaisse est percée(charge creuse tête missile ?), c’est mort ; mon arrière pensée va à l’impossibilité d’une réparation viable/fiable en regard des « désordres » métallurgiques générés s’il fallait affouiller les zones poinçonnées puis boucher par tapins soudés . Réparer des coques (poutre) de navire de surface (touchées par des engins explosifs pénétrant cf stark cool) par des placard encastre soudés dans l’existant , ne pose aucun soucis ( c’est du papa dans maman - tout le monde c’est faire ça), on prévoit même des brèches de coque soudées pour débarquer du gros matériel navire au bassin. Une coque de navire de surface ep( 1 cm et qq ) ne cycle pas comme un coque de soum( 4 à 5 cm et qq ) Une coque de soum, c’est l’assurance vie de l’équipage, et donc ZÉRO risque dans son assemblage soudé d’une épaisseur conséquente et d’un acier fortement allié qui est tout sauf celui d’un à ferrer les ânes . Une coque de soum cycle dans son jus d’un assemblage mécano soudé de neuvage . On surveille en service (points de corrosion , micro , fissure ultra son, son cyclage), c’est tout . De conception on limite les singularités de coque ( vanne, sas, tube LT , brèche spéciale autoclave pour débarquer diesel ou réacteur - chez nous) . Bref ici envisager de réparer la coque abîmée par un patch neuf soudé en multi-passes dans une coque épaisse ayant déjà cyclée en créant des nouvelles ZAT( zone affectée thermiquement) me ferait un peu froid dans le dos. Alors à supposer qu’on ait skif sur zone , par réparation faudrait comprendre quoi ? On désosse le soum, on découpe les tranches impactées , on raboute façon « Perle » avec du neuf puis on réhabille?
    14 points
  3. Oui. Et ? La cause première de la chute de ce missile sur ce marché, c'est qu'il a été tiré en défense contre une cible aérienne hostile. C'est malheureux, mais c'est un ratage comme il en arrive parfois. C'est un dégât collatéral de la défense, mais une conséquence directe de l'attaque.
    7 points
  4. Moi c'est ce que j'imagine en effet. Mais c'est quand même pas de la tarte, même en temps de paix. Les équipes françaises ont l'air d'avoir fait un super boulot. Faire ça en Crimée en ce moment, même en prenant le risque de faire venir les experts métiers (et les russes doivent avoir ça quand même, les sous marins ça les connait), avec un risque de drone suicides ou missile de croisière... bof bof. Ce sous marin on peut tranquillement le rayer de la liste pour qqs années...on prend pas grand risque.
    7 points
  5. Entre construire un navire de surface et re-construire un sous-marin, il y a une marge énorme. Si les Russes jugeaient que le Rostov était réparable, ils pourraient le transférer jusque chez Sevmash ou Zvezdochka, via éventuellement Nizhniy Novgorod, par les voies d'eau intérieures. Mais c'est une opération lourde et complexe parce qu'il faudrait obturer les brèches, sortir le Rostov de la forme, si tant est que la structure de la forme le supporte puis le placer sur une barge pour effectuer ce long voyage. C'est à mon sens l'hypothèse la plus plausible si le Rostov est réparable, parce qu'autrefois, des sous-marins du gabarit de celui-ci ont été construits à Nizhniy et transférés par barge soit en mer Noire soit en mer Blanche
    7 points
  6. Je ne trouve aucune source pour ce clip dans le Net russophone. Je ne le trouve que dans le Twitter anglophone ou francophone. Les clips de recrutement de l'armée russe sont très différents. Celui-ci est supposé s'adresser aux habitants de Crimée - il donne l'adresse d'un bureau de recrutement à Simferopol - mais voici les clips de recrutement qui s'adressent aux Criméens (je veux dire, les vrais) Pour comprendre, mettez d'abord les sous-titres automatiques en russe, puis revenez dans l'option sous-titres et choisissez la traduction automatique en français. Les discours parlent de responsabilité, du danger pour le pays, de devoir, de protéger les siens, d'être vraiment un homme, etc. Pas du choix entre acheter un appart à Kiev ou une maison au bord de la mer près d'Odessa. Je soupçonne fortement une "propagande noire" ukrainienne Oui.
    7 points
  7. Quand la réalité dépasse la fiction. Cf: un des mes vieux posts de 2017. Prémonitoire! Bon ce qui reste quand même assez drôle c'est qu'ils aient eu du mal à suivre leur propre F-35 au radar, comme quoi la furtivité ça marche pour de vrai! Mais heureusement qu'il n'y a pas eu de victimes au sol ou bien ça aurait joué une autre chanson...
    7 points
  8. Comment ce marin français a réussi le Perisher, le stage britannique de commandement de sous-marin Le capitaine de corvette Clément Coeffé a validé le Perisher, la formation britannique des futurs commandants de sous-marins nucléaire d’attaque (SNA). À l’occasion de la venue du roi Charles III en France, il nous raconte son expérience lors de ce stage hors du commun qui renforce les liens franco-britanniques en matière de défense. En 1917, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Britanniques subissent de nombreux naufrages de sous-marins. Pour stopper ces pertes, ils créent un stage très sélectif afin de mieux former les futurs commandants de la Royal Navy. Cette formation est ouverte aux alliés les plus proches du Royaume-Uni. En 2022, le capitaine de corvette Coeffé a été le troisième français à y participer. Il nous raconte. En quoi consiste le Perisher ? Cette formation est l’ultime sélection des officiers britanniques pour se voir confier le commandement d’un sous-marin nucléaire. D’une durée de cinq mois, le Perisher réunit cinq à six stagiaires venus principalement du Royaume-Uni, des États-Unis et de France. Après des enseignements théoriques et des entraînements sur simulateurs, j’ai embarqué sur un SNA britannique dans les fjords de Norvège. Pendant un mois, j’ai pu prendre le commandement du submersible, à tour de rôle avec les autres candidats et sous la supervision d’un Teacher – l’officier entraineur, ancien commandant de sous-marin très expérimenté. Ce dernier teste nos prises de décision dans des situations difficiles. Il cherche à développer chez nous une « agressivité contrôlée » dans l'exercice du commandement. Formés jusqu’alors à respecter des procédures et à agir dans un cadre strict, nous devons, pour accéder au commandement, apprendre à dépasser ces limites tout en conservant un niveau de sécurité acceptable. Sélectif à quel point ? Le taux de réussite moyen pour les officiers britanniques est de 60 %. Lors de mon cours, un candidat a échoué 30 minutes avant la fin de l’épreuve et a été immédiatement débarqué du sous-marin, après s’être vu offert une bouteille de whisky – c’est la tradition. Cela marque les esprits. Y a-t-il une seconde chance ? Pas en cas d’échec à la mer. Le Teacher est très clair dans une lettre qu’il envoie à tous les stagiaires. C’est un cours où l’on échoue – ou réussit – devant tout un équipage. Difficile dans ces conditions de regagner la confiance des marins lorsqu’elle est perdue. Le stress est très intense car la moindre erreur peut mettre fin à notre carrière de commandant de sous-marin. Parlez-nous des missions effectuées lors de ce stage. La phase « mer » s’est effectuée dans les eaux norvégiennes, connues pour leurs fjords étroits et la présence de pêcheurs contraignant les opérations. Nos missions ont balayé tout le spectre des opérations sous-marines : acquisition de renseignement, observations d'objectifs côtiers, lutte anti-navire et anti-sous-marine, dont un exercice de détection et de pistage d’un submersible norvégien. Un moment marquant vous vient-il en tête ? Lors d’une mission, notre tâche était de reconnaitre un objectif afin d’y déployer ultérieurement une équipe de forces spéciales. Les jours précédents, nous avions reconnu l’ouest de l’objectif. Enclavé dans un fjord, le sud restait à observer. Après plusieurs études de la zone et en tant que responsable de la navigation, j’ai proposé un plan passant par le sud : un chemin plus complexe en raison de cartes insuffisamment précises mais, à mon sens, réalisable. Mon plan a été retenu et nous sommes entrés dans le fjord. Cependant, en raison d’une trop grande densité de pêcheurs, nous avons dû rebrousser chemin après quelques minutes seulement. Que s’est-il passé ensuite ? Après la manœuvre, le Teacher ne nous a donné aucune indication concernant son appréciation de la situation. J’étais assez perturbé de ne pas savoir si j’avais agi correctement. Avais-je pris des risques inconsidérés ? Avais-je été trop téméraire ? À la fin du stage, j’ai appris que le commandant du bateau avait apprécié ma capacité à me mettre dans une situation inconfortable mais surtout la faculté de notre équipe, dans l’action, à renoncer à notre plan car le niveau de sécurité n’était plus acceptable. Le Perisher est une illustration du niveau de confiance entre les marines française et britannique. L’intégration est telle que la validation de ce stage au Royaume-Uni prévaut également en France. Selon Clément Coeffé, la coopération franco-britannique se vit à travers ces échanges d’officiers. https://www.defense.gouv.fr/actualites/comment-ce-marin-francais-reussi-perisher-stage-britannique-commandement-marin
    7 points
  9. Tiens d'ailleurs, est-ce que ça ne pourrait pas être ça ? Et si ce n'est pas ça, qu'est-ce que c'est que ce bidule ? C'était présent sur le Rafale F4 MINARM au Bourget, mais pas sur celui de Dassault.
    6 points
  10. Si le problème était conscrit aux seuls SNA, je t'aurais inscrit à la présidentielle. Mais malheureusement...
    6 points
  11. Deux éléments: on ne parle parle pas d'Izd. mais bien de Proekt pour les navires, et comme je le signale plus haut, depuis l'affaire de l'Ekaterinburg, munitions et carburants sont débarqués avant mise au sec. De toute manière, Sébastopol n'a pas l'infrastructure pour de telles réparations, car ils ne font que de l'entretien. Les chantiers de construction étaient dans la partie ukrainienne de l'URSS. La seule base de repli serait Novorossisk, mais pas équipé pour ces travaux d'entretien et aussi mal pavée (Bora fréquente). Même si ces dernières années des quais militaires ont été construits dans ce port, ainsi qu'un centre d'entraînement pour plongeurs / évacuation
    6 points
  12. Imagine un peu deux Polonais sous cocarde OTAN, dans un clip à une heure de grande écoute, en train de discuter de leur projet immobilier à Moscou. Non mais juste pour l'exercice de style hein.
    6 points
  13. Voici l’article complet. C’est un reportage très pro du New York Times. Ils ont pu identifier le site de tir, le nombre et types de missiles tirés (avec l’heure de tir), étudier les fragments du missile, croiser les sources, rejeter l’hypothèse d’un missile Russe etc. Ils ont même envoyé un expert en déminage sur place…
    5 points
  14. Clairement un argument de plus en faveur des simulateurs : moins il vole, moins il s’écrase.
    5 points
  15. Si tu parles de la nouvelle voie IR alors c'est inexacte... Un OSF est composé 3 unités: UGT Unité de Gestion Traitement, c'est un boitier électronique qui fait en même temps l'interface mécanique avec l'avion UIT Unité d'Identification et Télémétrie, c'est la voie TV qui a fait l'objet de l'amélioration IT Improved Tehnology UIV Unité IR de Veille qui fait l'objet de la modernisation de la version F4 L'UIT et l'UIV sont montés sur l'UGT. L'OSF NG va uniquement remplacer le lest qui est en lieu et place de l'UIV d'origine. Une UIT:
    5 points
  16. C'est effectivement un point de vue de terrien. Le problème, c'est qu'en discutant avec des marins (y'en a pas mal dans ma famille), il ressort un truc assez con : que ce soit sur terre ou dans les airs, tu peux produire en nombre les équipements pendant une guerre, il "suffit" de correctement dimensionner l'industrie. Même avec le coût et la complexité des matériels actuels tu peux toujours compenser tes pertes dans une certaine mesure voire si tu te débrouilles bien augmenter tes capacités. Avec les navires c'est un problème tout autre. Dans la grande majorité des cas, tu fais la guerre avec les navires que tu as au début de la guerre et ceux qui sont déjà en chantier lorsqu'elle éclate. Il est très difficile de multiplier ta présence en mer et ta force navale si tu ne disposes pas des navires pour au début de la guerre. Oui, les Etats-Unis ont pu faire autrement. Mais c'était une situation exceptionnelle : aujourd'hui, que ce soit eux ou la Chine, les deux seraient bien incapables de sortir un GAN des chantiers navaux tous les six mois.
    5 points
  17. Un petit bémol en 87 les FFG-7 sont les bâtiments ASM les plus modernes de l'USN et le Stark est touché en mai 87 alors que Todd vient de mettre sur cale la dernière FFG-7 (fin de série et des commandes de matériels y afférant) ... On décida de ne pas relancer le process de fabrication alors que les DDG 51 sont dans le tuyau. En revanche réparer un bâtiment quasi neuf et en disposer en moins de temps qu'un navire sortant de chantier pouvait sembler intéressant
    5 points
  18. De ce que je comprends, oui. Ça serait ça mai avec les MICA EM qui seraient en fait des nacelles de GE: Les avantages que je suppose: de telles "bûches" inertes sont déjà intégrées à l'avion (maquettes MICA en point 3) et s'il s'agit de ne pas les tirer (ce qui est impossible avec une charge lourde volumineuse en point 2) mais qu'il faut quand même avoir une charge lourde largable sous ces points, alors ça passe en tant que brouilleur fixe. En configuration air-air avec des MICA sous point 2 de voilure, il sera impossible de déterminer à distance quel Rafale est équipé de nacelles de GE ayant la forme des MICA si l'avion est observé à l'IRST de loin, et sa SER ne devrait pas être trop modifiée non plus. C'est probablement moins cher que de développer un truc complet. Reste plus qu'à espérer que ces nacelles de GE seront malgré tout largables en cas d'urgence quelle que soit la configuration d'emport de l'avion. Cela étant je suis très surpris parce que les fonctions demandées devraient être couvertes par Spectra si les brouilleurs sont FIXES. S'ils étaient supposés être MOBILES, alors là ça voudrait dire qu'on transforme les missiles MICA en équivalents d'ADM-160 MALD. Ce qui, sachant que certains parlaient de faire du SEAD avec le MICA NG, ne serait pas trop déconnant.
    5 points
  19. Vous en rêviez et moi aussi, un film en couleur de 9 minute sur l'AMX-32 tourné en 35 mm : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/amx-32.html#
    4 points
  20. Des nouvelles du gros drone de Naval Group… essais en baie de Toulon. https://www.navalnews.com/naval-news/2023/09/frances-naval-group-starts-xluuv-qualification-trials/
    4 points
  21. A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ? https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/636/06363/6363.htm https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/636/06363/6363_liste.htm
    4 points
  22. il faut être pisteur pour s'y retrouver...
    4 points
  23. Le diamètre annoncé pour cette "charge" est de 128 mm. Le diamètre externe de l'enveloppe d'un MICA est de 160 mm, celui d'un Meteor de 178 mm et d'un Exocet de 350 mm. Cette charge "rentre raisonnablement" dans une enveloppe de MICA, ce qui ne signifie pas que c'est ce qui est retenu - cela pourrait être un autre "cylindre" spécifiquement conçu pour.
    4 points
  24. Désolé, y a des beaux brevets qui datent d'il y a 35 ans, il y a la possibilité d'une société à actionnariat chinois qui aurait un moteur qui pourrait peut-être convenir (on a qu'un pdf sur un site), et un fabricant non motoriste adaptant un moteur suédois ..... Vous pouvez tourner ça dans tous les sens, c'est pas une "brique", mais un début de brique technologique, auxquel il manque quelques centaines de millions d'€ pour se mettre sur un marché ultra compétitif ou l'on devra donner nos chars gratuitement ou presque pour se faire un début de clientèle .... On a fait une énorme connerie dans les années 2000-2010 en arrêtant le dévelloppement du Leclerc, faut accepter cela et boire le calice en pensant à d'autres opportunités (missiles, drones, IA de combat, radars, avions,...) où l'on a gardé beaucoup de compétences et l'on est "respecté" sur le marché Clairon
    4 points
  25. Merci Sur ce coup-là, je fait plus confiance à l'article du NYT: (sans avoir étudié l'incident en détail) Le scénario du raté est plausible (et déjà constaté en vidéo sur des ratés de Iskander, Iron Dome, etc)... surtout pour des missiles Buk 9M38 avec le "contrôle qualité" soviétique, plus vieux que certains forumeurs, et aux conditions de stockage ... disons inconnues. Le scoop allant à l'encontre du narratif habituel, les journalistes sont obligés de se blinder (sous peine de se faire lyncher). Cette équipe du NYT a déjà signé des bonnes enquêtes ... et pas forcément pro-russes. Remonter les identités des victimes et des bourreaux de Bucha (avec leurs téléphones, et leurs communications) Une enquête sur la rupture du barrage. Normalement, ça devrait suffire à les disculper de l'accusation d'idiot utile pro-russe (comme Postol ou southfront, ou partisangirl...) Je note que les ministères russes ont assez de chutzpah pour reprendre ce dernier article du NYT pour leur propagande... Tout en ignorant studieusement les enquêtes précédentes de la même équipe sur les crimes de guerre russes. https://nitter.net/EliotHiggins/status/1704201358348554493#m. Mais bon, la carrière de propagandiste n'est pas fait pour moi : trop d'honnêteté intellectuelle, pas assez hypocrite, et je n'ai pas le cuir assez épais pour perdre la face plusieurs fois par jour.
    3 points
  26. Si y'a pas missile russe tiré sur villes Ukraine, y'a pas BUK Ukraine tombé sur villes Ukraine. Pas surprise, juste faits.
    3 points
  27. L'interdiction des Russes, on la visualise assez bien car ils ont de grosses coques dans leur flotte, mais l'interdiction des Ukr en mer noire, quid ? Les USV ne sont pas configurés (sans parler de la chaine rens en amont) pour interdire l'évolution de semi-rigides embarquant des commandos, drones et armes AA portatives (ie, le cas de figure classique de l'occupation de la mer noire par les Ukr). Donc il y a bien un camp qui va se trouver plus "interdit" que l'autre, même si demain les Russes copient les armes Ukr en tout point (bonne chance pour la liaison de données). LBP, le camarade qui vit "Dans sa base souterraine de super méchant" et sans accès 5G !
    3 points
  28. ça vient d'où ? Mais où est-ce qu'il est écrit que ça sera intégré au Point 3 ? Bon, du coup puisque personne ne le fait, la source: https://gaci.fr/fr/marches/4-marche-aeronautique#:~:text=Brouilleur de servitude aéroporté dont,comme option de contre-mesure. On notera que le bidule fait 60cm de long (et non pas 600m comme l'indique le site du constructeur ;) ) et n'a pas de section ronde. Donc je ne crois pas vraiment à une intégration dans un missile MICA. A mon sens, ça aurait plus sa place dans un carénage, possiblement en point 3. Je pense à ça:
    3 points
  29. Je verrais bien une intégration sur le point avant gauche de fuselage qui pour l’instant n’a jamais été utilisé.
    3 points
  30. La question de savoir si on peut faire un char seul (pour 200 unités ?) ne se pose pas vraiment, la question c'est à quel prix, pour quels résultats, et avec quelles perspectives de prix du MCO sur le long terme. C'est plus pratique que idéologique. Un MBT reste un besoin marginal de l'AdT, on n'envisage pas une attaque massive sur notre sol. En revanche dans presque 100 % des futures opérations, même contre des gus en sandalettes, il y a un gros risque d'être emmerdé par des drones, des munitions rôdeuses plus ou moins artisanales et autre joyeusetés volantes. Autant utiliser l'argent pour développer des capacités air-sol variées, une panoplie de drones/munitions rôdeuses en grosses quantités plus tous les trucs qui rendent possibles l'utilisation de nos 200 chars dans de bonnes conditions. C'est des investissements sans regrets et à fort potentiel export... Ensuite pour le char proprement dit, faire simple, genre "char employable" ; pourquoi pas un châssis sur étagère (si possible un truc fiable et bien répandu pour pas galérer à trouver des pièces), et éventuellement une tourelle nationale avec le maximum d'équipements en commun avec le jaguar. Le canon ? On reste sur un 120 qui a le mérite (énorme) d'avoir des munitions déjà développées, et d’énormes stocks chez nos alliés. Avoir des 140 Ascalon et des stocks faméliques de muns bof bof... Pour l'export je rejoins @Clairon : Très faibles chances de succès. (Comme un MGCS franco-allemand d’ailleurs ; les allemands continueront de vendre des Léo2, comme AH a continué de proposer des Caracals de plus en plus évolués). Ou alors c'est qu'on fait un truc significativement différent de la concurrence. (Mais quoi ?)
    3 points
  31. Bigre. A ce rythme, ils finiront par éliminer les rebelles en trois semaines. A noter que sur Twitter, on en est à nier l'évidence parce que l'avion retrouvé posé au sol n'a pas la même couleur que lors de sa livraison l'an dernier.
    3 points
  32. Voir P44/50.... Les Mirage 2000-5 et -9 sont navalisés maintenant... Le stagiaire a encore frappé. Étonnante coquille pour un document DA... https://dassault-aviation.publispeak.com/rapport-annuel-2021/doc/article/44/
    3 points
  33. On a des nouvelles de la Russie ? Laissez-moi deviner. Non ?
    3 points
  34. Il ne reste que deux chantiers en Russie capables de faire du soum: SEVMASh et les chantiers de l'Amirauté. Quant aux réparations lourdes, à priori deux aussi: Zvezda et Zvezdochka (avec sa filiale NERPA). Le moins malaisé serait comme je l'indique plus haut de transférer le Rostov au nord. Mais c'est très complexe ...
    3 points
  35. Ceci étant, je t'échange 1 Proglio contre 12 Voynet et / ou 24 C Lepage. Tu choisis la nationalité que tu veux pour l'exilé(e) chosi(e), chez Kim en Corée si tu veux pour le nouveaux passeport. Si tu es un négociateur féroce, je suis même prêt à parler du chiffre en log et en décimal pour Lepage et Voynet. Perso je garde le Proglio, je te laisse exiler les autres.
    3 points
  36. Mikolaiev pour les bâtiments de surface en tout cas. C'est là qu'on été construit les croiseurs de classe Slava, dont le Moskva, ainsi que le PA Amiral Kouznetsov.
    3 points
  37. Excusez moi de me citer moi-même : c'est pour rajouter un élément de non-contexte (15 septembre 2023) : "#Mali - Le radiodiffuseur d'État ORTM fait état d'une réunion conjointe entre le vice-ministre russe de la Défense, Evkurov, le ministre malien de la Défense, Camara, et le ministre de la Défense du #Niger, Mody, à #Bamako aujourd'hui. Ils ont ensuite rencontré le président de transition Goita, selon la dépêche." Les discussions portaient - dit-on ! sur l'ouverture d'une antenne de l'Ecole du Cirque de Moscou à Ouagadougou.
    3 points
  38. Petites infos Rafale F4... si pas déjà postés
    3 points
  39. https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/15/la-france-suspend-les-mobilites-etudiantes-avec-le-niger-le-mali-et-le-burkina-faso_6189617_3224.html https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/des-centaines-d-etudiants-bloques-au-sahel-a-cause-de-visas-suspendus_6069054.html Alors, avant qu'on ne crie à la manoeuvre putassière, à la confrontation, au bras de fer contre le nouveau pouvoir en place, etc., on m'a rapporté que c'était, finalement, tout à fait normal et que la situation anormale était le maintien des mobilités et des visas depuis le putsch. En fait, la vacance du pouvoir dans les pays dont les gouvernements ont été renversés, ou l'occupation du pouvoir par une structure qui n'est pas reconnue doit provoquer la nullité des demandes de visa. En l'absence de relations diplomatiques régulières, seule la diplomatie "grise" qui vise à négocier une normalisation des rapports devrait avoir cours. Tout le reste, et notamment la délivrance des visas (réciproques) devrait être suspendu. Il a été dit que la non-suspension jusqu'à présent était un geste humaniste (pas humanitaire, mais comprendre quand même que c'était limite une aumône). Et pour autant, ça ne bloque pas tout mouvement puisqu'il reste possible aux opposants de se déclarer comme tels et de solliciter un statut de réfugié pour venir en France et y étudier - mais pour autant, faut-il que ce statut soit demandé d'une part, et accepté de l'autre. Je ne suis pas certain du tout que l'on se rapproche d'une sortie de crise.
    3 points
  40. Ils avaient pourtant dit que l'assault sur Kiev n'était qu'une diversion ...
    3 points
  41. Pour info, vous avez la composition exacte des diverses flottes actualisée ici https://soumarsov.eu/Entrée/formations.htm A+
    3 points
  42. Ah oui, c'est vrai que c'est équivalent aux mensonges russes. On est donc bien en démocrature en fait...
    2 points
  43. Tu vas re-declencher la boucle des gens qui sont prêt à tout justifier parce qu'ils ont choisis leur club de procuration. Bien entendu que tu as raisons et que le gouvernement Ukrainien se serait grandit en admettant une galère quelconque de sa défense AA. Et bien entendu que personne ne pense que les Ukrainiens n'ont fait exprès de viser ce marché. A force de mentir effrontément on donnera des arguments a ce qui ont choisit le club de procuration Russie qui dit que les Ukrainiens mentent sur tout (Bucha, la trêve, l'invasion Russe, la couleur du ciel, Mryia) Enfin des mensonges éhontés nos dirigeants en font des caisses aussi (les supporters anglais de darmanin et les vidéos "perdues" du stade de France, Kevin et Matteo), c'est triste que ce soit un mode de gouvernance qui marche si bien dans les démocraties.
    2 points
  44. Je réclame ici un droit d'auteur !! j'édite hein, pour ceux qui comprendraient pas :
    2 points
  45. je pense que ça fait référence à une durée de temps de route plutôt que de temps de vol, ce qui serait plus crédible.
    2 points
  46. Il aurait volé tout seul comme un grand pendant 2 heures ? Au vu de ce qui vient d'être annoncé, il se peut qu'on vienne de passer de la blague à la probabilité non-nulle !
    2 points
  47. Pour le coup vu le bricolage ça pourrait venir des deux camps mais la localisation me fait pencher pour les ukrainiens. La technique beaucoup employées par les Ukrainiens dans la zone pour attaquer les bateaux la Crimée ect si j'ai bien suivis c'est l'envoie de premières vagues de drones bas de gammes pour exiter la DA et faire tirer un max de mun dessus et repérer les pièces maîtresses comme les radars ou les systèmes de guerres électriques et les zone où ça passe plus facilement et ensuite des vagues de missiles plus performant le temps que les DA ce remette en ordre et ensuite envoyer des drones plus performant et mieux fini en d'autres vagues après avoir Usé et testé la protection en face. Pareil pour les s200 qui qui servent à attirer la DA pendant que des missiles performant prennent le relais c'est simple mais efficace les russes le fond aussi mais plus sur les villes en passant par les terres. Le petit mortier dessus c'est juste un bonus si le drone par chance passe les protections et ce retrouve dans la position de quand même frapper.
    2 points
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