Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/01/2024 dans toutes les zones

  1. Honnêtement, en temps de guerre un truc comme ça c'est de la haute trahison, et en temps de guerre toujours, une haute trahison c'est le peloton d'exécution. Même sans en arriver à cet extrême, il faut vraiment que les peines soient exemplaires, non seulement pour les gros poissons à l'origine (et principaux bénéficiaires) du détournement, mais aussi pour toutes les petites mains qui ont permis ou laissé faire, par incompétence ou par compromission, un truc pareil. Si Zelenski veut être sérieux dans la lutte contre la corruption, qui est aujourd'hui - littéralement - une question de vie ou de mort pour la nation ukrainienne, il doit vraiment prendre le sujet à bras le corps et être intraitable à ce niveau.
    11 points
  2. Faut arrêter de les voir comme des fabricants d'huile d'olives ... Ils ont en effet salement encaissé une crise grave, qui menace aussi un jour peut-être la France et je ne crois pas qu'on supporterait en France la moitié des privations qu'ont enduré les Grecs ... Malgré tous les efforts, ils n'ont jamais voulu baisser la garde pour la défense, ils savent combien d'entre eux ont été massacrés il y a bientôt un siècle et combien la menace est pesante et présente à leurs frontières. Enfin il faut arrêter de dire que toute la Grèce a brûlé et que le touriste ne reviendra plus, au contraire les Grecs commencent à penser comment limiter l'hypertourisme qui les touche depuis 2019, et ce malgré les incendies. Clairon
    9 points
  3. Il n'y a rien à dire mis à part que tu ne connais pas la définition de mercenaire.
    9 points
  4. Si tu penses qu'une définition internationale du mercenariat est de la "branlette intellectuelle" il va être difficile de discuter, puisque l'on ne peut s'accorder sur le sens des mots. Et l'on pourrait être tenter de répondre que d'autres définitions sont des "branlettes" idéologiques, partisanes, historiquement datés, ... Le droit, désolé, mais c'est pas pour être dans les pages de New Look.
    9 points
  5. https://www.lexpress.fr/monde/lukraine-met-au-jour-un-detournement-de-40-millions-de-dollars-pour-lachat-darmement-4BDP5VMVVVETXIFEYMLL5YVRPM/ L'Ukraine met au jour un détournement de 40 millions de dollars pour l'achat d'armement Kiev (Ukraine). Kiev (Ukraine) - Des responsables militaires et des chefs d'entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d'un achat d'armement au début de la guerre déclenchée par Moscou, a révélé le SBU, principale agence de renseignement et de sécurité du pays. La malversation s'est produite en août 2022, six mois après l'invasion russe du pays, dans le cadre de l'achat à l'étranger de 100.000 obus de mortier qui n'ont jamais été livrés, selon un communiqué du SBU diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Les fonds (1,5 milliard de hrvynias) avaient en réalité été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, mandatée pour l'achat, avec la complicité d'une société étrangère, selon cette source. Un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d'une société ukrainienne ainsi que le représentant d'une société étrangère se sont vu notifier un +avis de suspicion+, a précisé le parquet général. L'un des suspects se trouve en détention après avoir été arrêté lors d'une tentative de quitter l'Ukraine, a indiqué le SBU. L'enquête a été menée en coopération avec le ministère de la Défense, ont souligné le SBU et le parquet. Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le déclenchement de la guerre en février 2022, notamment au sein de ce ministère. En août 2023, le président Volodymyr Zelensky avait limogé tous les responsables régionaux en charge du recrutement militaire, en raison d'exemptions accordées contre rémunération. La lutte contre la corruption est l'une des conditions majeures posées par les Vingt-Sept à l'Ukraine dans le cadre de sa demande d'adhésion l'Union européenne. Je poste cet article (il y en a plein d'autres), ça montre qu'on peut être 100% pro-ukrainien et être conscient de certains problèmes. J'attends autant d'honnêteté intellectuelle de ceux d'en face.
    8 points
  6. Non. C'est tout simplement reconnaître qu'il s'agit d'un pays souverain, disposant du droit de décider librement de sa politique étrangère et intérieure, avec une identité et un sentiment national propre, et que la Russie lui refuse tout ça sans aucune justification légitime. Autant de choses que tu nies sans vergogne.
    6 points
  7. Généralement, les bâtiments du groupe aéronaval sont en portée visuelle les uns des autres dans trois circonstances particulières : les exercices de manoeuvre (pas de combat) dont sont issues les photos que l'on voit le plus souvent (photex) les ravitaillements à la mer (RAM, souvent photographiés aussi) les passages de canaux et de détroits (qui font l'objet de reportages, donc d'images) En eaux libres, les distances se comptent en miles, dizaines de miles, et parfois, on approche la centaine - mais comme ce n'est pas photogénique, on en a rarement des vues.
    6 points
  8. @herciv Sur le premier tweet c'est le parking d'un Leclerc qui est démoli, pas une autoroute. Sur le deuxième tweet c'est la manif anti-extrême droite faite lors de la journée du souvenir de la Shoah, rien à voir avec une rebellion d'agriculteurs...
    6 points
  9. De toute façon il n'y a que peu de mystère sur le MRH90 et le Tigre également en Australie. Ils ont mal géré leur programme d'armements et ne veulent pas passer pour des c..., surtout après un investissement de 5 Mds $ et d'autant pour les remplacer. Donc on cache la véritable raison et on se débarrasse des preuves en urgence... https://asiapacificdefencereporter.com/helicopters-there-is-nothing-wrong-with-tiger-and-taipan-the-problem-is-defence-logistics/
    6 points
  10. Çà change tout de ce qui importe. Les "fondus" de l'armée russe se battent pour l'argent et les promesses (vie meilleure pour "l'après", l'argent, la naturalisation ...) en se foutant pas mal du sens de leur engagement hormis ceux cités ci-dessus, en se foutant pas mal des gens qu'ils doivent tuer, de ce qu'ils doivent détruire et surtout le pourquoi de tout çà. De plus ils sont très mal vus par leurs camarades soldats russes car mieux payés et pas patriotes. Les volontaires eux, s'engagent pour défendre une cause qu'ils jugent juste et légitime (défendre un pays et son peuple libre lâchement agressés de façon arbitraire et en dehors de toutes conventions), ils le font en conscience, légalement, au sein même des forces armées ukrainiennes au même titre que les soldats ukrainiens et dans les mêmes conditions de traitement. Sur le terrain (combats) effectivement ça change peut-être pas grand chose, mais pour le reste, pour le sens de tout ça et de leur engagement, c'est à dire ce qui importe véritablement ; eh bien ça CHANGE TOUT. Volontaires. Regardes dans les pages de l'Histoire (Chine WW2, Espagne ...), les exemples ne manquent pourtant pas. Dans l'Histoire ceux-ci sont reconnus, tant au niveau juridique, du droit, qu'au niveau morale.
    6 points
  11. J'ai parlé de président ou de premier ministre. Au passage, le fait qu'il soit de Touva n'a en rien empêché le sentiment national russe d'envoyer au feu plus d'habitants de Touva que de Moscou en proportion. @collectionneur AH NON NON NON. Sinon, on va devoir donner la nationalité française à @MeisterDorf et il ne va jamais s'en remettre. Un peu d'humanité que diable !
    5 points
  12. Sinon on peut aussi arrêter Vigipirate, tout court. La sécurité intérieure n'est pas, sauf contexte exceptionnel, du ressort de l'armée. Qu'on mobilise les militaires ponctuellement (JO, risque d'attentat très élevé à très court terme, catastrophe naturelle) oui d'accord, qu'on considère par contre que l'armée, deja sous dotée, doive fournir en permanence 5000 à 7000 pax pour faire un job qui est du ressort de la Gendarmerie ou de la Police, non. Ça empiète sur les temps d'entraînement/déploiement, ça nuit à l'attractivité du métier (en recrutement comme en réengagement) et ça brouille, dans l'esprit des gens comme des décideurs politiques, la distinction qui devrait être très clair entre forces de police et forces militaires (hors gendarmerie). Et du coup, la solution que semble essayer de pousser l'armée pour s'en sortir et pouvoir se concentrer sur son cœur de métier, c'est de déléguer ça sur des réservistes. Mais non seulement c'est là aussi un frein au recrutement dans la garde nationale, mais vouloir faire des réservistes de simples supplétifs pour une mission qui ne devrait même pas être du ressort des armées nous empêche d'utiliser correctement la réserve comme une force réellement militaire ayant vocation, si nécessaire, à faire la guerre sur un champ de bataille (exemple, mon idée de batteries d'artillerie de réserve). Car si c'est pour cantonner la réserve à du Vigipirate, autant proposer directement à nos braves concitoyens qui s'y engagent de devenir réservistes de gendarmerie, ça aura toujours plus de sens que la situation actuelle.
    5 points
  13. En l'occurence ici, ce n'est pas de l'aide directement, c'est des armes achetées de gré à gré avec l'argent de l'Etat ukrainien (qui, bien évidemment, provient de manière croissante de l'aide financière, essentiellement européenne). Sur les transferts directs d'armes, je n'ai jamais rien vu de sérieux sur des détournements d'ampleur. Peut être quelques armes individuelles, mais cacher et revendre un VAB, un HIMARS ou un Leopard 2 est quand même un poil plus compliqué...
    5 points
  14. Le daily mail publie un article provocateur, mais pas que, "Les mausolées flottants de la vanité politique : La construction de nos deux nouveaux porte-avions a coûté près de 8 milliards de livres sterling mais, alors que le Moyen-Orient est en feu, ils languissent à Portsmouth. Nous ferions mieux de les vendre (aux américains). Pas l'eco système nécessaire : Les navires ne naviguent pas parce que nous n'avons tout simplement pas les moyens d'acheter les avions, les escortes et les soutiens qui les aident à se déployer, les protègent et leur donnent une puissance de frappe... Pas assez d'avions : Ensuite, il y a le problème des avions - pour dire les choses simplement : nous n'en avons pas assez pour que les porte-avions en valent la peine. En outre, le Queen Elizabeth ne dispose même pas de catapultes pour aider les avions à décoller sur la distance limitée de son pont, ce qui signifie que le F-35, avec sa poussée verticale, est le seul avion capable d'opérer sur le porte-avions. Lorsque le HMS Elizabeth a quitté le port en septembre 2023 pour mener des exercices en mer du Nord et dans l'Atlantique Nord, il n'avait à son bord que huit F-35 (sur une capacité de 36), seulement deux hélicoptères radar "Crowsnest" et aucun navire de stockage pour l'accompagner. Le danger des missiles spécialisés: Pékin cherche depuis longtemps à neutraliser l'effet des porte-avions. Dès 2010, elle a dévoilé le missile DF-21D, le premier missile de précision à longue portée développé spécifiquement pour cibler les porte-avions. En 2020, elle a poursuivi avec le DF-26B à plus longue portée. .. Cela augmente considérablement les risques et les coûts". L'Iran et la Russie disposent de missiles similaires. En juillet 2022, les médias russes ont rapporté que le pays avait mis au point un missile balistique à tête hypersonique appelé Zmeevik, qui ressemblerait au DF-26B chinois. Le F35: Le chasseur F-35 est une technologie impressionnante. Mais quel en est l'intérêt alors que depuis la guerre de Corée, aucune bataille aérienne n'a permis de trancher un conflit ? La superiorité technologique ne fait pas tout: Qu'il s'agisse des Français et des Américains au Viêt Nam, de l'URSS en Afghanistan, d'Israël au Liban ou des forces de la coalition en Afghanistan (à nouveau) et en Irak, les armées à la pointe de la technologie ont été à maintes reprises vaincues ou repoussées par celles qui étaient loin de posséder la même technologie. Conclusion : Nos porte-avions sont des monolithes de notre croyance pathologique que la technologie est la solution à tous nos problèmes.L'histoire nous enseigne que ce n'est pas le cas. Nous devons intérioriser ses leçons. David Patrikarakos est un correspondant de guerre couvrant notamment la guerre en Ukraine et au moyen orient. https://www.dailymail.co.uk/news/article-13011743/aircraft-carriers-8-billion-middle-east-portsmouth.html
    5 points
  15. Déjà l'affaire est ébruitée et pas étouffée, c'est un bon signe. Ensuite, il est renvoyé à un épisode du début du conflit, avant que VZ prenne plusieurs initiatives pour justement muscler ses actions anti-corruption. Je constate enfin que malgré la complicité d'une entreprise étrangère, les fonds qui ont été détournés étaient à l'époque 100% Ukrainiens. C'est l'avantage quand tu livres directement du matériel plutôt que de l'aide cash (ce qu'on fait aussi par ailleurs), c'est que c'est plus difficile à transformer en liquidités à détourner. On en attend beaucoup de l'Ukraine sur ce sujet, pas tout à fait à tort. Mais on prend les paris qu'il ne se passera pas grand chose pour "l'entreprise étrangère" qui a encaissé puis reversé (surement avec prélèvement de commissions) 40 millions de dollars sans livrer d'obus ? Ce ne sont pourtant pas les qualifications pénales qui manqueraient, quelque soit le droit national concerné. On fout une pression importante à l'Ukraine et il serait difficile d'avoir un autre discours, mais balaye-t-on vraiment devant notre porte ? Est-ce une affaire à 100% de responsabilité Ukr ?
    5 points
  16. Me souviens de la première fois que j'ai bossé avec des Indiens, pourtant c'était au Qatar, et où j'avais interdiction formelle de leur apprendre quelque chose de peur qu'ils partent en face au mieux disant.
    5 points
  17. tu n'y es pas mon ami : les agriculteurs vivent de leur passion, et déjà rien que ça c'est pas donné à tout le monde ! Il suffit d'écouter nos députés interviewés avec toute la mauvaise foi de Guillaume Meurice (j'adore particulièrement "Est ce qu'on peut se passionner pour le marteau piqueur par exemple ?" "non, mais euh mais...")
    5 points
  18. Outre que le papier hygiénique est très utile, si bien utilisé, il se trouve que c'est celui qui compte dans les relations internationales. Que les russes s'en tape le coquillard ne change pas la définition internationalement reconnue. Et si ils tuent un prisonnier sous ce seul prétexte, ils commettent un crime de guerres, car il sera couvert par son statut. Il serait bon de comprendre que ce n'est pas parce que certains ne respectent pas le droit que celui-ci est nul et non avenu (et parce que j'en entends déjà trépigner devant leur clavier, oui les USA ne sont pas propres en la matière). édit: oublié que l'on est sur le fil opé mili, si la discutions doit continuer, ce sera sur le fil politique.
    5 points
  19. @Wallaby Mème si je suis modérateur, la, je m'esclaffe dans un telle mauvaise foi. On peut avoir une ''influence'' sur ses voisins sans les envahir militairement. Tu ne veut pas reconnaitre que Moscou s'est planté GRAVE et à une attitude encore plus conne que Bush en Irak ? Et vue que c'est A NOS PORTES, qu'il convient de lui faire comprendre son erreur pour pas qu'un autre de ses voisins subissent le même sort plus tard ? Sinon, on remait le drapeau bleu blanc rouge à Bruxelles, on annexe Monaco et Barcelone redevient un département français Ou Berlin revendique de nouveau la Prusse Orientale ? Et la Chine annule les traités inégaux en Sibérie ?
    4 points
  20. Un bloc à 3 qui bouge va plus loin qu'un bloc à 12 qui reste immobile. ( proverbe malo-nigéro - burkinabais ). Voir même, un non bloc à 1 fait aussi bien sans bouger.
    4 points
  21. HS : L'armée intervient normalement sur le TN lorsque les moyens civils sont Insuffisants, Inadaptés,Indisponibles ou Inexistants (4i) par réquisition du préfet. On peut supposer que depuis le temps qu'il y a des miloufs dans les aéroports, des civils auraient pu être embauchés. Mais un mili, ça coûte moins cher...
    4 points
  22. Oui il s'agit du "Tail Skid System". Pas mal de Boeing en sont équipés. http://www.b737.org.uk/tailskid.htm Durant les essais en vol et notamment les tests VMU, des sabots de protection sont utilisés pour éviter des dégats au fuselage : Le 10 décembre 2006, un de nos 747-400 avait fait un tail strike au décollage d’Orly, suite à une erreur d’insertion de paramètres. L’équipage avait en effet utilisé la ZFW (Zéro Fuel Weight) en lieu et place de la TOW (Take Off Weight) pour le calcul des paramètres de décollage. L’erreur sur la masse estimée de l’avion était donc équivalente à la masse de carburant embarqué, soit 99 tonnes. La queue de l’avion avait frottée sur la piste sur une distance de 90 mètres avant que l’avion décolle. Les vibreurs de manche des pilotes s’étaient activés. Un Mirage 2000 de l’Armée de l’Air qui se trouvait en vol avait été dérouté pour inspecter en vol les dégâts sur le 747. L’avion était revenu se poser à sa base sans autre incident et il fût immobilisé 10 jours pour effectuer les réparations. Le rapport d'enquête : https://bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2006/f-ov061210/pdf/
    4 points
  23. CNN annonce que trois militaires US ont été tués, et au moins deux douzaines blessés, par une attaque de drone sur leur avant-poste en Jordanie. Ils ont eu une confirmation officielle du Central Command en ce qui concerne les trois tués. Bien que le détail de ce qui s'est passé reste à reconstituer, Biden dit déjà savoir que l'attaque a été commise par un groupe soutenu par l'Iran opérant en Syrie et en Irak. https://edition.cnn.com/2024/01/28/politics/us-troops-drone-attack-jordan Apparemment ca c'est passé à un endroit appelé "Tower 22", dans le coin nord-est de la Syrie, à un jet de pierre de la Syrie (et de la zone que les US y occupent autour d'Al Tanf) et quelques kilomètres de l'Irak.
    4 points
  24. Burkina Faso, Mali et Niger annonce ce dimanche 28 janvier qu'ils quittaient la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avec effet immédiat.... https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240128-burkina-mali-niger-se-retirent-de-la-cédéao Ils vont créer un bloc a trois ?
    4 points
  25. Il faut réimplanter des bataillons de chasseurs de lapins, parce qu'ils vont finir aussi par revendiquer Courchevel. Et de l'infanterie de marine aussi, pour Antibes et Cannes.
    4 points
  26. Petit point "sud global" et "Chine remplace pas l'UE" dans les achats de gaz. Pas beaucoup d'évolution en réalité, la situation reste figée à celle qui prévalait antebellum. - PS1 a permis d'exporter environ 23Mds m3 de gaz vers la Chine, sur une capacité totale prévue pour 38Mds à horizon 2025. - De ce fait ainsi que pour d'autres considérations, PS2 est au point mort. Ce projet doit permettre à terme de relier les champ de Yamal, les plus gros gisement russes, vers le marché Chinois. - Pour les échelles de grandeur, PS1 au maximum de sa capacité + PS2 en théorie représenteraient une capacité en volume à peine supérieure à la moitié des exportations d'avant guerre vers l'UE. En sachant (partagé par le passé dans plusieurs articles) que l'UE achetait son gaz à la Russie bien plus cher que la Chine. https://www.ft.com/content/f37f4b84-0d2c-4e7b-882c-3fb26822bb9c?shareType=nongift
    4 points
  27. Les grecs ont annulés le contrat de maintenance des systèmes donc plus de pièce et de missile. Ah court terme ça va devenir de la feraille inutilisable alors autant la donné à un pays qui connait se genre de matériel et qui pourra l'entretenir. Après dans les négociations pour les F35 ils sont peut-être négocié quelque systèmes anti aérien on en découvre tout les jours sur le fameux contrat.
    4 points
  28. Ce n'est pas le fil adéquat mais je n'en ai pas trouvé d'autres ... "Alaska est nôtre !" Voilà, c'est dit ... "Un décret signé par le président russe semble viser le retour de l'Alaska, vendue en 1867 aux États-Unis, dans le giron russe. Une provocation sans doute – mais une provocation qui en dit long." ... "Le regret semble, depuis, ronger les nerfs de quelques Soviétiques puis de quelques Russes. Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, en février 2022, et la résurgence d'un discours farouchement impérialiste du côté de Vladimir Poutine, Tsar du XXIe siècle, comme l'explique notamment une analyse de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, le retour de l'Alaska dans le giron étendu de Moscou semble titiller certains exaltés de la "Grande Russie"." "Comme nous l'expliquions dès juillet 2022, la question fait frétiller depuis quelque temps dans les coulisses du pouvoir russes, et la menace de reprendre l'Alaska aux États-Unis est à peine voilée, voire très carrément abordée par divers responsables politiques. Secouée sans discrétion par la propagande des autorités russes, l'idée infuse également dans la population générale. C'est ainsi que le Daily Mail rapportait que de jeunes cadets russes avaient chanté "Nous redonnerons l'Alaska à la Russie", tout en se disant prêts à mourir pour Vladimir Poutine, et son fantasme de Grande Russie et d'Empire renaissant. Comme l'expliquait Euronews en juillet 2022 également, de la même manière ont pu fleurir, sur les bords de certaines routes russes et à l'initiative d'autorités locales zélées, des panneaux au message assez clair : "L'Alaska est nôtre". Si tout ceci ressemble assez fort à de vagues rodomontades qui ne doivent pas faire trop trembler Washington ou le Pentagone, malgré quelques exercices militaires parfois menaçants dont a parlé le Figaro notamment, le sujet revient régulièrement sur la table en Russie, plus encore ces derniers mois, alors que le pays est engagé jusqu'au cou dans le discours impérialiste de Vladimir Poutine." ... "Certains politiques russes appellent par exemple parfois à une annexion pure et simple de l'Alaska, comme Sergueï Mironov, membre de la Douma et leader du parti Russie juste, généralement aligné avec les vues internationales de Vladimir Poutine. Comme l'a rapporté L'Obs en juillet 2022, un autre proche conseiller du président russe, Viatcheslav Volodine, a expliqué à qui voulait l'entendre que son pays était en droit de réclamer l'Alaska aux États-Unis, en réponse aux sanctions prises après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. C'est dans ce contexte particulier que Vladimir Poutine a signé un décret bien curieux qui, interprété de manière maximaliste, pourrait déclarer nulle et non avenue la vente de l'Alaska par la Russie aux États-Unis en 1867. Traduit, le décret exige que l'administration russe ad hoc se mette à la recherche de tous "les biens de la Fédération de Russie, de l'ancien Empire russe, de l'ex-URSS". Cela pourrait certes s'appliquer aux territoires occupés en Ukraine, la Crimée par exemple, mais la mention de "l'Empire russe" semble ne pouvoir viser que l'Alaska, seul territoire ayant à cette époque, par transaction, quitté le giron russe. Certes, la Russie ne va pas envahir l'Alaska, décrit comme "l'avant-poste des États-Unis face à la Russie" par le Monde, dans les prochaines semaines. Mais le décret signé par Vladimir Poutine, qui a récemment fait une visite rare et remarquée dans le district autonome de Tchoukotka comme l'a rapporté l'agence d'État TASS, pourrait être perçu comme une provocation de plus, un test de la résolution américaine face à ses prétentions territoriales tous azimuts, et comme le moyen, sur le plan domestique, de continuer à bander les muscles de la mère patrie, à quelques semaines des élections présidentielles." https://actu.geo.fr/geopolitique/russie-etats-unis-vladimir-poutine-prepare-t-il-en-douce-annexion-alaska-decret-biens-empire-vente-1867-seward-218472?utm_source=taboola&utm_medium=cpc&utm_campaign=PMO_geo_article_mobile_android_flux_global_rtg_2&utm_term=32932625|lefigaro-lefigaro|3897017091&tblci=GiAnhsQwqD_on0-tdnUYAkt9fOdjYmSxqJozv209dh1vkCCJm1Aow-HA_4zB2KgK#tblciGiAnhsQwqD_on0-tdnUYAkt9fOdjYmSxqJozv209dh1vkCCJm1Aow-HA_4zB2KgK
    4 points
  29. A 13 par an il suffit de 3 ans pour livrer l'intégralité du reliquat de la tranche 4. Cela fait 24 - 25 - 26 et après c'est tranche 5 il nous faut 48 Rafale pour passer de 137 à 185 et on en a commandé 42 on a jusqu'à 2026 pour commander la dernière tranche sur laquelle les 6 premiers pourraient être produit avant la fin de 2030. Tout cela n'est possible que si on monte à cadence 4 ou si on crée une autre ligne d'assemblage en France ou à l'étranger.
    4 points
  30. Caramba, encore raté. L'accord de libre-échange avec le Canada tombe à l'eau : https://www.rfi.fr/fr/économie/20240126-le-canada-et-le-royaume-uni-interrompent-leurs-négociations-de-libre-échange
    4 points
  31. Bravo à tous ceux qui ont participé à l'extinction des ces feux. Il faut de la bravoure pour aller combattre les flammes sur un pétrolier en pleine mer. On a peut être eviter une nouvelle marée noire. Et ça va finir comme ça si ça continue....
    4 points
  32. Si je comprends bien l'idée, dès qu'on organise des JO ou une grosse compétition, ça sent le sapin pour après ? C'était quand déjà les JO en Russie ? 2014 ? Ah oui, ça se tiens.
    3 points
  33. 1/3 pour tout le monde et les best athlete dans chaque domaine. Comme sur le SCAF, on prend les gens pour des cons parce qu'il faut vendre le projet aux parlements respectifs mais chacun sait que le principe de best athlete rentre de facto en conflit avec une répartition égale pour tout le monde. Personne n'est jamais égal avec un autre.
    3 points
  34. Je poursuis sur la série "Mercenaires", puisque ça a été la thématique de ce week-end, avec une vidéo que l'on pourrait intituler "Rusky Mir" d'après les intervenants
    3 points
  35. Trépigner sur place et faire les 100 pas en s'excitant tout seul ne fait pas avancer très loin... La plus grande réussite du "bloc à 3" c'est d'envoyer des armées de trolls sur les réseaux sociaux pour faire la propagande de leur nullité en s'imaginant être convaincants.
    3 points
  36. C'est pour ça qu'il faut semer des graines de culture française ! Je raconte beaucoup d'anecdotes ces temps ci, mais je me souviens d'avoir expliqué un jour à un chauffeur de taxi à Perth, en Australie de l'Ouest, comment exprimer son mécontentement en bloquant un axe routier sans finir en taule : sur un périph rouler lentement à en créer des bouchons vu que les routes ont des limites max et n'acceptent que des véhicules pouvant aller au moins à ; en ville traverser en continu sur les passages piétons ; ... Je ne sais pas si la bouture a pris, mais le gars était mort de rire devant le déploiement de mauvaise foi latine Et ensuite comme tu le dis, les olympiades !
    3 points
  37. Exclusif. On sait où le futur porte-avions de nouvelle génération aura son propre bassin à Toulon Information Var-matin. Pour accueillir le porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng), un quai et un bassin de radoub vont être construits dans l’ouest de la rade de Toulon. Début des travaux en 2027. https://www.varmatin.com/marine/exclusif-le-futur-porte-avions-aura-son-propre-bassin-899810 Voila comme prévu et annoncé apres Milhaud 6 Vont tailler la colline pour construire l'espanade Debut des traveaux 2026 fin 2035 avec des batiment pour l'entretier une nouvelle grue entre le bassin et le quai
    3 points
  38. Oui les usines d'armement américains profitent énormément de la guerre, mais je ne suis pas sur que la Grèce achète des F-35 par peur de Poutine, c'est plutôt a l'est qu'ils regardent. (au passage je ne vois toujours pas le rapport mon message originel mais on arrête la )
    3 points
  39. Et le nord de la côte californienne aussi, car des russes sont descendus par là : c'est désormais, et pour toujours, une terre russe !.
    3 points
  40. le premier tweet parle de "ludicrious taxes" alors que la discussion porte justement sur la perte d'un avantage ( une taxation moindre, d'ailleurs Attal a annoncé je crois que la hausse de la baisse de la détaxation était finie ...si vous voyez l'idée ). Mais bon...le point de vue US.....quand 4 poubelles brulent dans le 9-3, c'est la guerre civile ( et pourtant on a bcp moins de morts par arme à feu c'est curieux...). C'est dommage qu'ils ne mettent pas des images d'épandage de lisier sur préfecture, ce sport doit leur être inconnu. Pas reconnu en sport olympique cependant, mais tellement terroir. Si ça peu leur donner des idées, quelques tonnes à lisier vidées sur la 5th avenue, ça aurait de la gueule ( et oui, même en faisant des emplettes chez Tiffany, "on" a besoin aussi de se nourrir un peu, même un végan ) Parler du revenu des agriculteurs n'a aucun sens, tant la disparité est énorme. On pourrait parler du revenu des "artisans" c'est la même chose. Y'en a des pas malheureux du tout....et l'opposé aussi. Selon les cultures ( ou élevage ) il y a aussi des effets cycliques forts ( prix, météo, aléas, etc...) Sans verser dans l'outrance mais parce que celà existe, l'agri va faire du bruit sur un mauvaise année, il en fera moins celle d'avant ou avec les bénéfices il s'est payé cash un bien immo qu'il met en location ( chose assez délicate pour un salarié vous en conviendrez ou alors il faut taper vraiment trés trés haut ) Chez nous en FR, oui c'est une filière assez passion pour bcp ( ou l'héritier qui reprends ). Hélas la passion ne rime pas toujours avec la raison ni les capacités. La filière des restau est un peu similaire, pas mal de passionnés et pas mal aussi de clefs sous la porte ( le taux de faillites est énorme ). Mais y'a des "gestionnaires" absolus qui se font des roustons en or massif, aussi. Inversement, je suis persuadé qu'aux US ( puisque c'est le topic US ) l'agri est un "entrepreneur" comme un autre, plus rationnel. L'approche y est plus pragmatique, et le monde autour de lui aussi. Le choc entre l'agriculture US et l'agriculture européenne n'a pas fini de se creuser: au delà des mots vides de qq politiques, notre territoire encourage à produire de moins en moins, de plus en plus cher et de plus en plus pseudo vertueux ( on compense le manque de + en + fort en important de la merde, ce qui se traduit par la montée des accords de libre échange ). Et les US continueront de produire ce qui répond avant tout à une besoin de souveraineté et d'autonomie ( d'abord ) puis de business export ensuite si besoin. Le vertueux, c'est à réserver à l'église, et ça suffit bien, mais surtout pas dans le boulot.
    3 points
  41. https://www.20minutes.fr/monde/russie/4072672-20240126-poutine-signe-decret-declarant-vente-illegale-alaska-etats-unis-faux?xtor=RSS-176
    3 points
  42. Peut être que c'est au large de Toulon et dans ce cas il est possible qu'il soit seul ? Cependant comme tu le dis je pense qu'on se rend peu compte des distances entre les bateaux du GAN. On a l'habitude des photos où tout le monde est à 500m La marine utilise souvent cette image : si le porte-avion est Paris, la frégate qui assure la route tout devant est à Lyon
    3 points
  43. Faire du Sky shield avec un missile qui porte à 8 km ... va y avoir des fameux trous dans la raquette .... Clairon
    3 points
  44. une jacquerie ? bon, il est vrai que bosser 16h par jour, pratiquement sans vacances, pour 600 balles par mois, il faut y croire... et, meme ceux qui palpent 2500 balles, ça fait combien de l'heure ??? vu qu'ils en font beaucoup
    3 points
  45. Je ne sais pas trop où va le mouvement des agriculteurs français mais aux USA ils voient une révolution : Révolution qui pourrait avoir une tournure européenne. Tout ça pour rappeler que les agriculteurs polonais ferment toujours la frontière aux produits ukrainiens. Et que les agriculteurs hollandais font la gueule depuis plus d'un an. Nos amis US ont sorti le pop-corn.
    3 points
  46. Fais en ce que tu en veux, mais de ce que m'expliquait un mollah, à Mashad dans le tombeau de l'imam Reza, si demain Palestiniens et Israéliens faisaient la vraie paix, c'est qu'il y aurait la solution à deux états, et donc par ricochet l'Iran aurait (sans doute) gagné en voyant la disparition de cet actuel état d'Israel injuste et l'avènement d'une certaine justice pour les peuples opprimés ou réfugiés, et bien sûr d'un nouvel Israel. Il semblait croire ce qu'il disait, mais en toute honnêteté je ne me voyais pas avoir le courage de gratouiller trop loin. A part le fait que la religion juive soit autorisée et en Iran, je n'ai jamais trouvé de textes qui valident ces dires en ces termes, mais je n'ai jamais vraiment beaucoup cherché, et à l'époque je n'avais pas les moyens de chercher dans la bonne langue des textes non tronquées et non interprétés. Il y a longtemps j'étais tombé sur cette analyse parue sur hérodote et gardé au chaud sur cairn : https://www.cairn.info/revue-herodote-2018-2-page-41.htm. Je lui avait trouvé un brin de 1984 avec cette logique de désignation de l'ennemi très cynique, le tout pour obtenir des trocs avantageux. Il me semble évident que l'Iran, comme l'Inde, la Turquie, la Chine et autres pays non affiliés au bloc occidental, souhaite retrouver une place qu'ils estiment devoir être la leur au regard de leurs histoires respectives. Mais je pense aussi que les Iraniens ont vraiment une certaine solidarité envers les Palestiniens, entre autre à cause de la guerre d'annihilation menée par l'Irak (utilisation d'armes chimiques contre les populations iraniennes), ainsi que par les différences fondamentales entre la vision chiite de l'Islam (et du monde) et la vision sunnite.
    3 points
  47. https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/desinformation-russe-des-pretendus-mercenaires-francais-en-ukraine-se-disent-bien-vivants-1d386d8a-bcfb-11ee-96ed-15a2bf803bd0 Vivants, et volontaires ... "La France ne dément pas la présence de certains de ses citoyens dans les rangs de l’armée ukrainienne, mais rejette le sous-entendu russe qu’elle est impliquée dans leur recrutement. Des sources sécuritaires françaises estiment le nombre de volontaires français en Ukraine à une centaine. Sous contrat formel avec l’armée ukrainienne, les combattants étrangers disposent d’un livret militaire stipulant leur nom, leur unité et l’armement qui leur est fourni. « On a les mêmes droits et devoirs que les soldats ukrainiens – à ceci près que nous, on peut partir quand on veut -, et on touche exactement le même salaire », précise Béranger Minaud."
    3 points
  48. C'est gentil merci, mais je ne suis pas un expert Je suis ingénieur de formation, je n'ai pas de formation spécifique en relations internationales ni en histoire. Il m'est arrivé de travailler pour la défense, mais je n'ai pas fait l'Ecole de guerre. Bref je suis surtout quelqu'un de très intéressé par la guerre Russie-Ukraine, notamment pour raison de proximité familiale - épouse originaire de là-bas. Ce que je crains, c'est que la stratégie d'attrition choisie par la Russie, visant à la destruction de la défense ukrainienne, soit déjà très avancée et qu'elle ne débouche à court terme - des mois plutôt que des années. Sauf naturellement événements inattendus - toujours imaginables bien sûr - ou aide militaire occidentale immédiatement multipliée - mais on parle plutôt de la diminuer ou au mieux de la garder stable alors qu'elle ne suffit évidemment pas à sécuriser la défensive ukrainienne dans la durée La stratégie de Moscou est l'attrition depuis au moins un an et demi, parce qu'ils comprennent que leurs exigences sont si élevées - Ukraine non seulement réduite, mais privée de toute indépendance véritable parce qu'à la fois neutre et profondément démilitarisée, donc structurellement vulnérable de manière permanente - qu'aucun gouvernement ukrainien ne pourrait les accepter dans le cadre d'un compromis politique, et parce que l'option de la guerre de mouvement a échoué en mars 2022. Ils n'ont tout simplement pas d'autre option pour atteindre leurs objectifs politiques. L'objectif premier d'une stratégie d'attrition n'est pas de gagner quelques kilomètres carrés ici ou un village là, mais de consommer suffisamment de forces ennemies assez rapidement par rapport à leurs capacités de (re)génération de forces, sans compromettre sa propre armée et sans surcharger sa propre (re)génération de forces, de sorte que l'ennemi finisse par être suffisamment épuisé (hommes, matériel, munitions) pour s'effondrer. Alors, c'est la victoire. Le résultat attendu d'une telle stratégie est qu'il y aura peu de mouvements au début, alors qu'on augmente la pression et que l'ennemi résiste, de plus en plus difficilement au fil du temps. Ensuite, sa capacité de résistance sera dépassée et il s'effondrera rapidement. C'est la stratégie du casse-noix. Si on augmente la pression, la noix résiste, elle ne bouge presque pas. On continue à augmenter la pression, elle ne bouge toujours presque pas. Augmentons encore... à un moment donné, elle cède. Alors, on l'écrase. Il est très difficile de prédire à l'avance quand la noix s'effondrera. Mais la situation de l'Ukraine s'est clairement aggravée au cours des derniers mois, les FAU manquent d'hommes, de matériel et de munitions, tandis que la pression russe continue d'augmenter. Les soldats ukrainiens compensent avec de la détermination, du courage... et du sang. Mais si les pénuries continuent de s'aggraver, j'ai du mal à imaginer qu'ils résistent indéfiniment. Un effondrement de la résistance ukrainienne, conduisant à une conquête relativement rapide de l'ensemble de l'Ukraine, est un risque sérieux pour les prochains mois. ==>Dans ce cas, il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas de négociations. Parce que la Russie n'en aurait pas besoin Option alternative, lorsque la situation de l'Ukraine deviendrait désespérée, les Ukrainiens entreraient en négociations, sauf qu'elles ressembleraient aux négociations d'armistice en 1918 ("Signez là"). Pas des véritables négociations en réalité, juste l'acceptation des conditions russes par un gouvernement ukrainien qui craindrait encore pire. Si la Russie atteint ce genre de victoire, elle imposera pour l'après les conditions politiques qu'elle choisira. Le minimum absolu, déjà déclaré et répété depuis longtemps, est perte de la totalité des provinces de Donetsk, Luhansk, Zaporijjia et Kherson plus neutralité et démilitarisation profonde de l'Ukraine et certaines conditions politiques comme l'interdiction des mouvements nationalistes et la place de la langue russe. Ce minimum absolu signifierait déjà que l'Ukraine restante n'aurait qu'une "souveraineté limitée", parce que tout gouvernement ukrainien à venir n'oserait pas faire un pas de travers par rapport aux futures exigences russes, de crainte que Moscou ne déclare "Mais dites donc, il vous en reste des nazis en fait ! Allez, on vient vous en débarrasser !" Mais les déclarations de Poutine comme quoi "Odessa est une ville russe", la Russie n'interviendra pas en Ukraine de l'ouest "mais défendra sans concession ses intérêts" (sous-entendu partout ailleurs ?), et la poursuite des combats "risque de remettre en question le statut d'Etat de l'Ukraine" laissent deviner des objectifs potentiellement plus étendus avec une Ukraine encore davantage amputée (plus d'accès à la Mer noire), voire carrément intégrée à la Fédération de Russie à la seule exception de l'Ukraine de l'ouest, dont Poutine a déclaré ouvertement il y a quelques semaines qu'il ne voulait pas car "pas vraiment ukrainienne en fait, c'est juste Staline qui l'a ajoutée, en fait c'est une partie de la Pologne"
    3 points
  49. TALIOS dispose de deux modes infrarouges : un mode MWIR capable d'imager certains propulseurs à 200 km et un mode SWIR pour imager et caractériser les profils d'aéronefs, même furtifs, ou des véhicules camouflés. L'OSF est composé de deux éléments, l'IRST pour la vision à champ large et le LRF pour la vision à champ étroit. L'IRST dispose d'une matrice MWIR avec des modes de balayage similaires à ceux du TALIOS, tandis que le LRF est conçu pour une portée de plus de 100 km afin de pouvoir désigner une cible au MICA Ng à cette distance. La télémétrie est utilisée pour le suivi des cibles furtives et pour l'identification.
    3 points
×
×
  • Créer...