Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 51 minutes, Rufus Shinra a dit :

Je crois que tu as les mauvais ordres de grandeur. On s'attend à un million de morts aux US, au minimum.

1 million ?

Mais c'est enorme.

Edited by Snapcoke

Posted (edited)
il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Je crois que tu as les mauvais ordres de grandeur. On s'attend à un million de morts aux US, au minimum.

qui on? 

Edited by nemo

il y a 33 minutes, Snapcoke a dit :

1 million ?

Mais c'est enorme.

Bah oui, et c'est l'hypothèse optimiste.

il y a 5 minutes, nemo a dit :

qui on? 

Nos chers amis britanniques : https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf

1584981907433-png.11234

1584981845153-png.11233

Citation

Perhaps our most significant conclusion is that mitigation is unlikely to be feasible without emergency surge capacity limits of the UK and US healthcaresystems being exceeded many times over. In the most effective mitigation strategy examined, which leads to a single, relatively short epidemic (case isolation, household quarantine and social distancing of the elderly), the surge limits for both general ward and ICUbeds would be exceeded by at least 8-fold under the more optimistic scenario forcritical care requirements that we examined.In addition, even if all patients were ableto be treated, we predict there would still be in the order of 250,000 deaths in GB, and 1.1-1.2 million in the US.

Ce document constitue mon hypothèse de travail actuelle, j'aimerais être surpris quant au résultat final.

• Confused 1
  • Sad 1

il y a 34 minutes, Snapcoke a dit :

1 million ?

Mais c'est enorme.

Pas tant que ça.

Si on part du principe qu'il faut qu'environ 60% de la population attrape la maladie pour obtenir l'immunité de masse après guérison, et que 2% des malades trépassent, alors on a ces maths :

Population des USA : 330 millions
~60% malade : 200 millions
2% de morts parmi les malades : 4 millions

• Sad 2

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

PARDON ?

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

Et pour la France, on s'attend à combien ?

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Mistigun a dit :

Et pour la France, on s'attend à combien ?

je pense beaucoup beaucoup moins (-10000)

Edited by LBP

il y a 32 minutes, LBP a dit :

je pense beaucoup beaucoup moins (-10000)

Rajoute un zéro au moins. Je crois que vous n'avez pas vraiment compris la situation, les enfants : la région Grand Est arrive à saturation et on est obligés de faire bouger les malades dans les régions ou nations voisines, mais qu'est-ce qui va se passer quand le reste de la France va arriver au niveau du Grand Est ? La courbe qui est donnée dans l'article pour le Royaume-Uni s'applique entièrement à la France, et sans succès industriel ou pharmaceutique tenant du miracle (genre mise au point de respirateurs imprimables 3D ne nécessitant aucune supervision médicale ou molécule pouvant réduire très fortement l'apparition et/ou la durée des symptômes graves), on va largement dépasser les 100 000 morts en France. Le confinement ? Il va juste diviser par deux la facture du boucher.

• Upvote 3

il y a 3 minutes, Rufus Shinra a dit :

Rajoute un zéro au moins. Je crois que vous n'avez pas vraiment compris la situation, les enfants : la région Grand Est arrive à saturation et on est obligés de faire bouger les malades dans les régions ou nations voisines, mais qu'est-ce qui va se passer quand le reste de la France va arriver au niveau du Grand Est ? La courbe qui est donnée dans l'article pour le Royaume-Uni s'applique entièrement à la France, et sans succès industriel ou pharmaceutique tenant du miracle (genre mise au point de respirateurs imprimables 3D ne nécessitant aucune supervision médicale ou molécule pouvant réduire très fortement l'apparition et/ou la durée des symptômes graves), on va largement dépasser les 100 000 morts en France. Le confinement ? Il va juste diviser par deux la facture du boucher.

A vrai dire, dans ma tête j'étais plus en mode "si on fini avec moins de 50 000 morts on a une chance de cocu", mais le chiffre d'un million plus me faisait vraiment peur...

• Upvote 1

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Rufus Shinra a dit :

Vu le début du confinement le 17 mars je pense que la vague sur les autres région sera "faible".

Je regarde les statistiques de ma région, et d'autre pays. Je reste positifs, je peux me tromper.

Edited by LBP

à l’instant, Mistigun a dit :

A vrai dire, dans ma tête j'étais plus en mode "si on fini avec moins de 50 000 morts on a une chance de cocu", mais le chiffre d'un million plus me faisait vraiment peur...

C'est l'estimation basse pour les USA, et le scénario actuel semble ne pas valider les hypothèses optimistes le concernant. Ils vont en chier sévère.

à l’instant, LBP a dit :

Vu le début du confinement le 17 mars je pense que la vague sur les autres région sera "faible", notre

Je regarde les statistiques de ma région, et d'autre pays. Je reste positifs, je peux me tromper.

L'hypothèse à 250 000 morts au Royaume-Uni est celle du scénario avec mise en place du confinement.

• Sad 1

Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Pas tant que ça.

Si on part du principe qu'il faut qu'environ 60% de la population attrape la maladie pour obtenir l'immunité de masse après guérison, et que 2% des malades trépassent, alors on a ces maths :

Population des USA : 330 millions
~60% malade : 200 millions
2% de morts parmi les malades : 4 millions

si on applique le même raisonnement que Kelkin à la France on parle en centaine de milliers au pluriel! presque 1 million. Reste à espérer qu'on trouve quelque chose avant d'en arriver là.

il y a 14 minutes, nemo a dit :

si on applique le même raisonnement que Kelkin à la France on parle en centaine de milliers au pluriel! presque 1 million. Reste à espérer qu'on trouve quelque chose avant d'en arriver là.

Vu certaines déclarations lues, x M de pensionnés en moins, et/ou x Milliards de fonds privés économisés, je ne vois malheureusement pas pourquoi certains espéreraient trouver quelque chose avant d'en arriver là...

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

Vu certaines déclarations lues, x M de pensionnés en moins, et/ou x Milliards de fonds privés économisés, je ne vois malheureusement pas pourquoi certains espéreraient trouver quelque chose avant d'en arriver là...

Ca ne tient pas avec l'effondrement des économies.

• Upvote 1

à l’instant, Teenytoon a dit :

Ca ne tient pas avec l'effondrement des économies.

pas sur vu le rebond de la bourse et la destruction du code du travail... de plus les gens qui font faillites se relèveront et monteront de nouvelles affaires. Certes ils commenceront endettés, mais ça fera encore plus le beurre des banques...

Posted (edited)
Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

pas sur vu le rebond de la bourse et la destruction du code du travail... de plus les gens qui font faillites se relèveront et monteront de nouvelles affaires. Certes ils commenceront endettés, mais ça fera encore plus le beurre des banques...

La bourse a perdu 30%, il y a des rebonds au gré des annonces des banques centrales qui se donnent beaucoup de mal et font valser les milliards ou plutôt les trillions...mais l'analyse a tendance à considérer qu'elle est sur un trend baissier.

Âpres une boite qui fait faillite ce n'est pas forcément un entrepreneur qui en remonte une nouvelle derrière avec quelques dettes aux fesses.

Edit : on est sur le fil US confusion de ma part, je maintiens le second commentaire par contre.

Edited by debonneguerre

il y a une heure, Berezech a dit :

Calmez-vous, pour l'instant seuls les petites boîtes sans trésoreries ont fait faillite ou se sont mis en format minimum/chômage partiel.
Dans deux mois les PME vont être en surchauffe. Les entreprises commenceront à licencier (avec l'idée d'abaisser ainsi leurs charges)
Dans trois mois les millions de chômeurs réduisent leurs consommation de manière drastique.
Dans quatre-cinq mois ça commencera à couper dans les grosses boites. Les entreprises licencient. Les ventes baissent. Les entreprises licencient. Les ventes baissent. Les entreprises font quand même faillite.
Pendant ce temps vu qu'on a du stress bancaire on a le risque d'un bank run généralisé. Des millions de gens versent dans la pauvreté et se retrouve sans aucune activité, le commerce international reculera, avec une baisse radicale du prix des matières premières, éviscérant les économies des pays en développement.

Et comme l'Etat a dit qu'il garantissait tout le monde sans faire de choix pour l'instant (encore qu'un ami chef d'entreprise a calculé que tout le monde ne serait pas éligible au dispositif de sauvegarde, à priori ça va être l'hécatombe chez les micro entreprises), j'anticipe une sérieuse montée du taux d'intérêt d'emprunt des Etats, ou alors des Etats qui vont devoir rétropédaler ou se retrouver dans la situation de l'Irlande il y a quelques années (qui avait garantie à 100% ses banques en faillite ...  bien au delà ce qu'elle pouvait réellement garantir).
Le tout dans un contexte de non-coopération internationale, de plans de relances égoïstes à contre-temps, de guerre économique sur les prix du pétrole ...

Et en fond de ça vous allez avoir la 2e vague de l'épidémie, les US en période électorale avec une toile de fond avec centaines de milliers de morts ... L'UE qui se déchire.
Soyez pas trop pressé de la fin du confinement. Au moins pour l'instant le temps est suspendu et on a encore l'illusion de vivre dans le monde pas si horrible d'avant.

T'as de drole d'idée sur la méthode pour calmer les gens toi :biggrin:. En gros "pas de panique on va vers la catastrophe". 

Il y a 8 heures, Rufus Shinra a dit :

Bah oui, et c'est l'hypothèse optimiste.

Nos chers amis britanniques : https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf

Révélation

1584981907433-png.11234

1584981845153-png.11233

Ce document constitue mon hypothèse de travail actuelle, j'aimerais être surpris quant au résultat final.

Oui, c'est un document stratégique majeur pour la suite de l'épidémie.

Je l'avais posté sur le fil Résilience  (+ covid 2019), mais vu le flux d'information démentiel (et les polémiques stériles sur le HCQ), ça ne m'étonne pas qu'il soit passé inaperçu.

Pour les modo, y a moyen d'épingler un post sur le fil Covid ?

• Upvote 2

Il y a 2 heures, Berezech a dit :

Calmez-vous, pour l'instant seuls les petites boîtes sans trésoreries ont fait faillite ou se sont mis en format minimum/chômage partiel.
Dans deux mois les PME vont être en surchauffe. Les entreprises commenceront à licencier (avec l'idée d'abaisser ainsi leurs charges)
Dans trois mois les millions de chômeurs réduisent leurs consommation de manière drastique.
Dans quatre-cinq mois ça commencera à couper dans les grosses boites. Les entreprises licencient. Les ventes baissent. Les entreprises licencient. Les ventes baissent. Les entreprises font quand même faillite.
Pendant ce temps vu qu'on a du stress bancaire on a le risque d'un bank run généralisé. Des millions de gens versent dans la pauvreté et se retrouve sans aucune activité, le commerce international reculera, avec une baisse radicale du prix des matières premières, éviscérant les économies des pays en développement.

Ben non... Cela suppose que l'on produit en France, cez qui n'est pas le cas en général. En fait on a la chance de produite de la bouffe. On n'achète plus de produits en général? Ben on arrête de les importer...

Qu'est ce qui va prendre cher? Le tourisme en France (foutu pour l'année) et le luxe (qui achète du luxe en ce moment?)

• Upvote 2

Posted (edited)

Donald Trump renonce à placer l’Etat de New York en quarantaine

Le président américain a annoncé samedi qu’il renonçait finalement à placer en quarantaine les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut, après avoir évoqué cette possibilité plus tôt dans la journée pour lutter contre l’épidémie. Donald Trump a indiqué qu’il avait demandé au Centre de contrôle des maladies (CDC), autorité de santé nationale, de diffuser un avis « ferme » dissuadant les déplacements pour entrer ou sortir de ces Etats, sans pour autant fermer leurs frontières.

Dans le même temps le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2.000 ce samedi. 

Edited by 13RDP
  • Sad 1

Il y a 3 heures, Berezech a dit :

Révélation

Et comme l'Etat a dit qu'il garantissait tout le monde sans faire de choix pour l'instant (encore qu'un ami chef d'entreprise a calculé que tout le monde ne serait pas éligible au dispositif de sauvegarde, à priori ça va être l'hécatombe chez les micro entreprises), j'anticipe une sérieuse montée du taux d'intérêt d'emprunt des Etats, ou alors des Etats qui vont devoir rétropédaler ou se retrouver dans la situation de l'Irlande il y a quelques années (qui avait garantie à 100% ses banques en faillite ...  bien au delà ce qu'elle pouvait réellement garantir).
Le tout dans un contexte de non-coopération internationale, de plans de relances égoïstes à contre-temps, de guerre économique sur les prix du pétrole ...

Et en fond de ça vous allez avoir la 2e vague de l'épidémie, les US en période électorale avec une toile de fond avec centaines de milliers de morts ... L'UE qui se déchire.
Soyez pas trop pressé de la fin du confinement. Au moins pour l'instant le temps est suspendu et on a encore l'illusion de vivre dans le monde pas si horrible d'avant.

@Berezech, @nemo, @cracou

Cette discussion m'a l'air intéressante : je l'ai recopiée dans le fil approprié : (impact économique du covid).
A continuer là-bas.