Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

C'est le bordel. CAPTOR-E a mis presque autant de temps que le programme F-35 à se développer. Mk0, mk1. Ensuite, mk2 qui n'est même pas basé sur CAPTOR mais plus lié à l'ES-05 Raven de Gripen E. Les commandes vont de 40 (mk2) cela doit donc être très cher sans achats supplémentaires.

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-09-14/britains-long-awaited-radar-two-program-breaks-cover

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeannelaflamme a dit :

CAPTOR-E a mis presque autant de temps que le programme F-35 à se développer

Heu... Quand même pas hein... Tant qu'on en est pas à analyser les roadmap au carbone 14 c'est qu'il y a de l'espoir

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Non parce qu'avec FCAS on est coincés avec les gens responsables de ce massacre sur l'Eurofighter!

Pax complètement : si les Anglais, s'apercevant de leurs besoins spécifiques, et que autres n'ont ni envie de mettre la main à la poche ou les compétences de développement, avaient développé pour eux, quitte à revendre ensuite le travail terminé aux autres pays du consortium, l'EF n'en serait pas pas là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Pax complètement : si les Anglais, s'apercevant de leurs besoins spécifiques, et que autres n'ont ni envie de mettre la main à la poche ou les compétences de développement, avaient développé pour eux, quitte à revendre ensuite le travail terminé aux autres pays du consortium, l'EF n'en serait pas pas là. 

L'avion issu du P.110 aurait effectivement pu avoir une petite carrière commerciale en étant frontalement opposé au Rafale et au Gripen.

Mais les autres n'auraient rien acheté. Ils auraient pris des F-15, des F-16, des F-18C/D/E/F/G... Peut-être des Gripen pour les pays plus petits et sans trop de moyens à la recherche d'une solution européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kiriyama a dit :

Je viens de découvrir que le P.110 avait donné naissance à l'ACA (Agile Combat Aircraft), qui physiquement ressemble déjà au Typhoon.

Normal, puisque l'ACA prend aussi en compte les idées allemandes proposées sur le TKF-90. Le P.110 était plus proche du Gripen (canard en arrière du cockpit, entrées d'air latérales) :

p110-image1.jpg

Pour mémoire, le TKF-90 (en 1976) c'était ça:

BYY0s.jpg

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 11:47, FATac a dit :

L'intégration du Storm Shadow a aussi été signée en 2014, mais le consortium la classe toujours dans la rubrique "futur" sur son site, avec la poussée vectorielle par exemple ...

Pour le Storm Shadow, le site de l'entreprise est un peu à la ramasse alors. Les Anglais on fait le premier tir au combat le 10 mars de cette année. (source)

Edit: Oups, pardon quelqu'un avait déjà mentionné ce fait dans les messages qui suivaient. Pardon pour le spam.

27_83eag-official-20210310-051-070.jpg

Modifié par funcky billy II
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

Voilà qui augmente la puissance de feu déjà considérable de l'engin. Bonne chose.

Et c'est quoi l'autonomie de l'appareil avec cette configuration ?

La puissance de feu considérable c'est bien mais si on ne peut pas la projeter c'est un peu inutile...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Tu pinailles ! Faut déjà qu'il décolle, tu veux pas en plus qu'il puisse aller loin, si ? :tongue:

Pourquoi décoller si l'armement est sur rail et non pas à larguer avant allumage du moteur ? 

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours en tête cette scène dans un "Aigle de fer" ou le gars déblaie la piste à coup de missiles avant de décoller (et si la cible est en dog, dans ce cas là reportons nous à la scène dans "le diamant du Nil", je crois, avec le déblayage à la mitrailleuse)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rendbo a dit :

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours en tête cette scène dans un "Aigle de fer" ou le gars déblaie la piste à coup de missiles avant de décoller (...)

Dans la vraie vie véritablement non virtuelle ça ne marche pas :rolleyes:

Y'a un truc qui s'appelle la sécurité de train et qui interdit tout tir au sol.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, emixam a dit :

Et c'est quoi l'autonomie de l'appareil avec cette configuration ?

La puissance de feu considérable c'est bien mais si on ne peut pas la projeter c'est un peu inutile...

Ben, la même qu'avec 3 bidons de 1000 litres, mais en enlevant deux bidons de 1000 litres. :laugh:
Puisque sur l'Eurofighter, les 2 points humides de voilure sont aussi les points d'emport lourds utilisés par les SCALP ou les TAURUS.
Le wiki dit:

Combat range: 1,389 km (863 mi, 750 nmi) Air defence with 10-min. loiter / Ground attack, hi-lo-hi (with 3 × external 1,000 l tanks)

Et il a d'après wiki 4996kg ou 6215 litres de carburant interne.
Soit un JP8 à la densité de 0,80386162510056315366049879324216 kg par litre. (oui j'aime les décimales)
Auquel on ajoute + 3000 litres externes sur Eurofighter soit 9215 litres. Avec laquelle il revendique donc ses 1389km en "ground attack" (mais on sait pas avec quelles armes).
Mais avec la configuration 2 SCALP il faut retirer 2000 litres de carburant soit un total de 7215 litres, ou 5 799,86 (allez disons 5800) kg de carburant.

On arrive donc de façon totalement empirique et en supposant que les SCALP ne traînent pas plus que les bidons + les armes air-sol emportées sous points d'épaule et points lourds (si telle est bien cette configuration air-sol hypothétique permettant 1389km de rayon d'action) et, bien que les missiles SCALP soient probablement plus lourds que cet armement air-sol inconnu, à environs 1087km de rayon d'action, soit 1400-1600km de rayon de frappe tout compris sans ravitaillement en tenant compte de la portée des missiles SCALP/Storm Shadow.

Du coup ça permettrait en théorie de frapper Moscou depuis la base de Laage. Pas mal!

 

...Bon enfin tout ça c'est si les valeurs de wiki sont justes pour la configuration air-sol, et on ne sait d'ailleurs pas trop ce qu'elle emporte... :rolleyes:

Parce que soyons clairs, le Rafale dans une configuration à 6 AASM et TROIS bidons de DEUX-MILLE litres, mais aussi, parce que la physique est la même pour tout le monde, un volume en litres de 1/0,80386162510056315366049879324216 = 1,2439951961569255404323458767014 x 4700 = 5 846 + 6000 = 11846 litres soit 9 522 kg de carburant (selons les valeurs mises en avant par le wiki de l'Eurofighter) soit littéralement 1,64 fois plus de carburant que l'Eurofighter avec le même armement, ne revendique "que" 1389 à 1465km de range en mission de strike avec 1.5 tonnes de bombes... :laugh: Soit probablement autour de 1800km en incluant la portée des SCALP dans une configuration où ils seraient emportés...

Je vous laisse donc seuls juges. Comme toujours, chiffres eurofighter = à prendre avec des pincettes et quelques gros grains de sel...

Révélation

 

main-qimg-17b6a156c8cf7343518f4e4eb9816b

proxy.php?image=https:%252F%252Fpbs.twim

 

Bref, ça ne va sans doute pas très loin de notre point de vue, mais peut-être que c'est suffisant pour les pays équipés d'Eurofighter et de SCALP, surtout s'ils ont aussi des F-35 avec pourquoi pas prochainement des JSM voire des JASSM-ER... Suivez mon regard :rolleyes: et prenez peur quant au futur du FMAN-FMC...

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi sert la contre flèche des ailes su le typhoon ? J’ai l’impression qu’elles sont légèrement courbes. Ça a une raison aéro ou structurelle ou autre chose ?


Le 24/06/2021 à 13:42, funcky billy II a dit :

Pour le Storm Shadow, le site de l'entreprise est un peu à la ramasse alors. Les Anglais on fait le premier tir au combat le 10 mars de cette année. (source)

Edit: Oups, pardon quelqu'un avait déjà mentionné ce fait dans les messages qui suivaient. Pardon pour le spam.

27_83eag-official-20210310-051-070.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, casoucasou a dit :

a quoi sert la contre flèche des ailes su le typhoon ? J’ai l’impression qu’elles sont légèrement courbes. Ça a une raison aéro ou structurelle ou autre chose ?

Tu parles de ça? Les bords d'attaque sont parfaitement rectilignes, c'est un effet d'optique survenant quand l'aile subit une torsion en vol. Elles ont un léger dièdre négatif au sol, qui s'annule quand l'avion est en l'air.

78fdda1e9bfe8723cd5c209a93153c00.jpg

C'est aussi un souvenir de l'époque de l'EAP et son aile en double delta.

EAP-14.jpg&f=1&nofb=1

Cette formule était réputée meilleure pour la portance aux grands angles. Le Rafale A  était aussi concerné. Dans un cas comme dans l'autre la formule a évolué.

rafale_a_prototype_by_fighterman35-d9qbw

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Tu parles de ça? Les bords d'attaque sont parfaitement rectilignes, c'est un effet d'optique survenant quand l'aile subit une torsion en vol.

Les bords d'attaque sont rectilignes, mais la cinématique des becs introduit une sorte de coude ; La partie interne (proche du fuselage) se déplace beaucoup plus que la partie externe ce qui donne un aspect gothique à l'ensemble.

Au passage, c'est quand même un comble de commencer les études avec une aile en double-delta pour favoriser les hautes incidences et de finir avec une aile gothique...

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

Au passage, c'est quand même un comble de commencer les études avec une aile en double-delta pour favoriser les hautes incidences et de finir avec une aile gothique...

C'est vrai. Mais n'est-ce pas l'illustration physique d'un changement de besoin dans la définition du programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Tu parles de ça? Les bords d'attaque sont parfaitement rectilignes, c'est un effet d'optique survenant quand l'aile subit une torsion en vol. Elles ont un léger dièdre négatif au sol, qui s'annule quand l'avion est en l'air.

78fdda1e9bfe8723cd5c209a93153c00.jpg

C'est aussi un souvenir de l'époque de l'EAP et son aile en double delta.

EAP-14.jpg&f=1&nofb=1

Cette formule était réputée meilleure pour la portance aux grands angles. Le Rafale A  était aussi concerné. Dans un cas comme dans l'autre la formule a évolué.

rafale_a_prototype_by_fighterman35-d9qbw

Je ne sais pas si on parle de la même chose :

Ce n'est pas le plan de l'aile dont je parle, mais d'un sentiment de flêche comme si l'aile était "chargée".

juste pour être sur : un croquis vu de facespacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...