Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Eh bien une marge quantifiable au "macron"  ... C'est du pilotage à vue, dans le circuit et pas plus loin ... Une croix sur de belles Nav IFR planifiées loin au delà de l'horizon sur un niveau de vol confortable, pour le moment en tous cas ...
 
 

 

Fixed !

N'y voyez aucune allusion politique, c'était jute trop tentant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Accessoirement le PIB ne représente pas la richesse nationale, ni une bourse dans laquelle on pourrait puiser!!!

 

Il y contribue grandement (PIB), mais c'est pas faux ! :)  

Fixed !

N'y voyez aucune allusion politique, c'était jute trop tentant :)

 

Arf .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prospect d'Amérique du sud vous faites peut-être débuter géographiquement la région trop bas...

 

Pour beaucoup l’Amérique du sud commence à El-paso et il y a juste après un pays qui n'a que quelques vieux F5 en avions de chasse.

 

Crédible et possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, ni l'Amérique du sud ni celle du nord mais la centrale. S'il n'y a au Mexique que peu d'avions de chasse, c'est qu'il existe, il me semble, un accord avec son prestigieux voisin du dessus. Maintenant, tout est envisageable.

Modifié par Gallium nitride
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en veux de creuser un peu le HS, mais je voudrais conclure sur un point (sans viser personne en particulier) :

 

La dette publique représentait 96% du PIB en fin 2014.

La dette privée représentait au total 122 % du PIB à la même date.

 

La comparaison de la dette au PIB n'a aucun sens.

 

Même si ses partisans disent qu'elle est sensée car le PIB est un peu l'équivalent du revenu annuel des ménages, l'analogie reste erronée : la part d'endettement des ménages se mesure sur leur leurs échéances par rapport à leurs rentrées d'argent - pour déterminer un "reste à vivre" - et pas sur la dette cumulée en regard du revenu annuel.

 

Avec l'analogie des ménages, moi qui viens d'acheter un appartement, j'ai maintenant une dette qui équivaut encore à 5 ans de mon revenu annuel. Comme si la France avait une dette de 500% de son PIB. Pas mal, hein ? Pourtant, cette dette ayant un terme et un plan de remboursement, ce n'est qu'un quart de mes revenus mensuels qui part à son remboursement. Et dans 20 ans, ma dette sera éteinte - et j'en aurai même probablement contracté d'autres d'ici là (voiture, équipements, etc.).

 

Voila, fin du HS ... désolé de l'avoir fait durer.

 

Sinon, s'il doit y avoir des clients en Amérique latine, après l'issue négative de la campagne brésilienne, je vois surtout le Pérou ou très accessoirement l'Equateur comme prospects possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prospect d'Amérique du sud vous faites peut-être débuter géographiquement la région trop bas...

 

Pour beaucoup l’Amérique du sud commence à El-paso et il y a juste après un pays qui n'a que quelques vieux F5 en avions de chasse.

 

Crédible et possible?

 

Autrement dit, ni l'Amérique du sud ni celle du nord mais la centrale. S'il n'y a au Mexique que peu d'avions de chasse, c'est qu'il existe, il me semble, un accord avec son prestigieux voisin du dessus. Maintenant, tout est envisageable.

 

Difficilement. Les Mexicains ont été barrés par l'administration américaine au moment d'acheter des chasseurs et qui a dû conserver des Lockheed T-33A jusqu'en 2007.. Ils ont tout juste eu l'autorisation de se payer douze F-5 (dix F-5E et deux F-5F) en 1982. L'idée de départ était d'en acheter trente-six et d'en équiper trois escadrons de chasseurs tactiques. Le Congrès a dit non et il a fallu que Mexico aille négocier vingt-quatre Kfir C.2 chez les Israéliens pour que Washington accepte de livrer ces douze F-5...

 

Maintenant, ont-ils besoin de chasseurs ? Éventuellement pour abattre les avion des narcotrafiquants. Mais pas besoin de Rafale pour ça (les Péruviens engagent des Sukhoï Su-25 pour faire ce boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prospect d'Amérique du sud vous faites peut-être débuter géographiquement la région trop bas...

 

 

 

Je me rapporte à la définition pure :D

 

Et je vois encore moins de prospects crédibles en Amérique Centrale qu'en Amérique du Sud...

 

 

(les Péruviens engagent des Sukhoï Su-25 pour faire ce boulot).

 

 

Surtout des Tucano ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, l'achat des Su-25 avait été mené dans le cadre de la lutte contre le trafic de cocaïne. Et ils ont effectivement abattu plusieurs appareils de trafiquants. Mais à l'usage, le Tucano est finalement plus efficace.

 

Pour les clients potentiels en Amérique centrale... c'est simple, il n'y en a pas. Les forces aériennes les mieux dotées font durer leurs A-37 et leurs F-5. Bien sur, on parle régulièrement de MiG-29 d'occasion mais c'est fort peu crédible. En Amérique du Sud, on retrouve les mêmes. L’Équateur vient d'acheter des chasseurs d'occasion à l'Afrique du Sud et au Venezuela, et n'est pas en odeur de sainteté à Washington. Le Pérou a peu de moyens et beaucoup de stocks valables. La Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay n'ont pas les moyens et/ou l'envie d'avoir des chasseurs modernes.

 

En clair : on retrouve toujours les mêmes pays et les mêmes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une des rares bonnes analyses sur les "possibles" prospects en Amerique du sud/centrale . Cela se résume en un mot : NADA !

 

Du coup, pourquoi Trappier a parlé d'Amérique du sud dans son interview à moins qu'il pensait au Rafale M en 2025/35 pour la marine Brésilienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois personnes n'aurait envisagé l'Egypte comme un client du Rafale. Si on analyse un pays, on va trouver qu'il n'a pas besoin d'avion de combat (et encore plus d'aussi performant que le Rafale) qu'il n'a pas les moyens de les acheter et qu'il a de meilleures relations politique/économique ou financière avec un des autres pays producteurs d'avions de combat. Pourtant, ça ne veut pas dire qu'aucun pays ne va se laisser tenter. La question du besoin est toute relative et dépendra de l'interprétation du chef d'état local sur ce qu'il veut faire avec son avion, les finances sont souvent un faux problème (je ne parle pas d'une commande d'une centaine de chasseur, mais une petite commande de 6 Rafale grâce à un prêt de la coface) plus politique que purement financier. Concernant les relations inter étatique, c'est vite très complexe. Du jour au lendemain ou presque un pays peut vouloir "sanctionner" son allié traditionnel et nous donner de l'espoir grâce à une petite commande.

 

En Amérique du Sud, presque tous les pays peuvent par "accident" se décider pour une petite commande de Rafale. Entre le Chili, le Pérou, l'aéronavale brésilienne, l'Argentine (et/ou son aéronavale) le Vénezuela... une micro commande de Rafale reste envisageable. Je ne miserai pas forcement beaucoup dessus, mais ça reste plausible surtout si Trappier en parle.

 

Concernant la marine brésilienne, il y a le Sea Gripen ou le Tejas naval... plus sérieusement, il y aurait le Mig29K. Je crois que les brins d'arrêt du Foch sont suffisants, donc il suffit d'installer un tremplin. Sinon des F18 de première génération et d'occasion pourraient aussi faire l'affaire. La dernière solution serait de se contenter de A4, de SuE, de T45 et même de Harrier plus ou moins modernisé avec un système d'arme qui pourrait permettre de tirer des missile air-air moyenne ou longue portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Brésil, ne cherchez pas ... Sur le Foch/Sao Paulo, ils n'iront certainement pas mettre quelque chose d'autre que leurs Scooter en cours de modernisation. Ce serait un non-sens générationnel et opérationnel.

 

Si, d'aventure, ils trouvent un successeur à ce pont-plat, alors ils pourront envisager un appareil embarqué moderne, mais ils auront aussi le temps de voir venir tranquillement à ce moment.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps qu'est-ce qui coute le moins cher?

100 Rafale que volent autant que des Easyjet ou 300 Rafale dont 50 sous cocon, 50 en attente de pièce détaché et 200 qui volent 50% du temps?

Voyons... Avec 300 Rafale tu as un potentiel de 67 000 000 d'heures de vol (7500 heures par avion sur 30 ans). Tu as beau retourner le problème dans tous les sens, il faut bien 300 Rafale pour bénéficier de tout ce potentiel sur la durée voulue.

Par conséquent tes deux solutions sont à priori équivalente, sauf que le MCO de 100 Rafale maintenus à une disponibilité de 99% est autrement plus coûteux. Sans parler qu'en cas de pépin il n'y a plus que 100 avions en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois personnes n'aurait envisagé l'Egypte comme un client du Rafale. Si on analyse un pays, on va trouver qu'il n'a pas besoin d'avion de combat (et encore plus d'aussi performant que le Rafale) qu'il n'a pas les moyens de les acheter et qu'il a de meilleures relations politique/économique ou financière avec un des autres pays producteurs d'avions de combat. Pourtant, ça ne veut pas dire qu'aucun pays ne va se laisser tenter. La question du besoin est toute relative et dépendra de l'interprétation du chef d'état local sur ce qu'il veut faire avec son avion, les finances sont souvent un faux problème (je ne parle pas d'une commande d'une centaine de chasseur, mais une petite commande de 6 Rafale grâce à un prêt de la coface) plus politique que purement financier. Concernant les relations inter étatique, c'est vite très complexe. Du jour au lendemain ou presque un pays peut vouloir "sanctionner" son allié traditionnel et nous donner de l'espoir grâce à une petite commande.

 

En Amérique du Sud, presque tous les pays peuvent par "accident" se décider pour une petite commande de Rafale. Entre le Chili, le Pérou, l'aéronavale brésilienne, l'Argentine (et/ou son aéronavale) le Vénezuela... une micro commande de Rafale reste envisageable. Je ne miserai pas forcement beaucoup dessus, mais ça reste plausible surtout si Trappier en parle.

 

Le Chili a recentré sa flotte sur le F-16 et connaît actuellement quelques difficultés financières et politiques. Pas sur que la présidente autorise un nouvel achat, d'autant que les forces armées ont été bien dotées ces dernières années. Si il y a de l'argent à dépenser, il ira sans doute à la flotte.

 

Le Pérou a pas mal de stocks. L'argent à dépenser le serait bien mieux dans l'entretien et dans la remise en état de ses stocks. Ca a été récemment le cas des Tucano et des MiG-29, ce pourrait très bien être le cas des Mirage 2000. En étant très optimiste, on pourrait même envisager via une combinaison plus ou moins complexe un transfert d'une partie des Mirage 2000 émiratis ou qataris au Pérou, pour débloquer des ventes de Rafale supplémentaires.

 

Le Venezuela... politiquement, c'est non. Et financièrement, ils sont très mal engagés en ce moment. Et il leur faut rembourser les prêts chinois et russes en achetant des armes à deux pays, pas en allant engraisser un concurrent.

 

Enfin, l'Argentine cumule les deux problèmes, plus la défiance britannique (même si je ne serais pas contre une vente histoire de saluer en beauté le départ des Britanniques de l'ONU).

 

...

 

Bref. Claudio Lopez a bien résumé. A l'heure actuelle et sauf bouleversement majeur, l'Amérique du Sus n'achètera pas d'avions de combat e dernière génération. Par contre, avec un peu de chance, on pourrait trouver des filières pour écouler des Mirage 2000 pas trop abîmés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, l'Argentine cumule les deux problèmes, plus la défiance britannique (même si je ne serais pas contre une vente histoire de saluer en beauté le départ des Britanniques de l'ONU).

 

...

 

 

 

J'ai dû rater un épisode ... la Grande-Bretagne a quitté l'ONU ? 

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...