Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Minute culturelle (et totalement HS, d’autant que si l’opportunité de rallier le viseur de toit du Tigre -et son télémètre- au casque des pilotes est discutée, c’est sans doute moins vrai sur un Rafale qui aura toujours me semble-t-il besoin d’une distance pour tirer au canon ou au mica ir):

Citation

Le viseur STRIX s’approche de l’acronyme Système de Télémétrie de Reconnaissance et Identification tout temps et le X rappelle l’inspiration d’une famille de chouettes nocturnes.

spacer.png

Pour aller plus loin en ornithologie https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Strix

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Avoue qu'un avion d'attaque au sol avec 8 canons de 30mm et la cadence du canon du rafale, cela te plairait...

Huit canons, c'est petit joueur. Avec les nacelles à canons jumelés montrées sur la brochure de chez Dassault, on peut monter à beaucoup plus ! On en met une sous chaque point d'emport lourd, et ça fait 11 canons en tout en comptant le canon interne.

Onze canons de 30 qui tirent en même temps, ça commence à être respectable. (Bon après ce serait complètement inutile et stupide en vrai, mais ne me dites pas que vous diriez non à cette config' dans Ace Combat.)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kelkin a dit :

Huit canons, c'est petit joueur. Avec les nacelles à canons jumelés montrées sur la brochure de chez Dassault, on peut monter à beaucoup plus ! On en met une sous chaque point d'emport lourd, et ça fait 11 canons en tout en comptant le canon interne.

Onze canons de 30 qui tirent en même temps, ça commence à être respectable. (Bon après ce serait complètement inutile et stupide en vrai, mais ne me dites pas que vous diriez non à cette config' dans Ace Combat.)

Voilà un homme selon mon coeur.

 

Imagine la tronche de la colonne de technicals après un passage canon :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Coriace a dit :

Imagine la gueule des rampants quand ils voient se ramener l'appareil vibrant de partout en OPEX:bloblaugh:

On parle de quoi la ?!...

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Huit canons, c'est petit joueur. Avec les nacelles à canons jumelés montrées sur la brochure de chez Dassault, on peut monter à beaucoup plus ! On en met une sous chaque point d'emport lourd, et ça fait 11 canons en tout en comptant le canon interne.

Onze canons de 30 qui tirent en même temps, ça commence à être respectable. (Bon après ce serait complètement inutile et stupide en vrai, mais ne me dites pas que vous diriez non à cette config' dans Ace Combat.)

Tu es au courant que le canon du a10 peut pas fonctionner plus de 7 secondes d’affilé sinon la force de recule est telle que l’avion décroche. 
je parle même pas de l’état de la structure ou du câblage du truc. 
en revanche c’est une solution pour remplacer avantageusement le reacteur sur f35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Tu es au courant que le canon du a10 peut pas fonctionner plus de 7 secondes d’affilé sinon la force de recule est telle que l’avion décroche. 

Techniquement il est limité à 2 secondes, pour éviter la surchauffe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Huit canons, c'est petit joueur. Avec les nacelles à canons jumelés montrées sur la brochure de chez Dassault, on peut monter à beaucoup plus ! On en met une sous chaque point d'emport lourd, et ça fait 11 canons en tout en comptant le canon interne.

Onze canons de 30 qui tirent en même temps, ça commence à être respectable. (Bon après ce serait complètement inutile et stupide en vrai, mais ne me dites pas que vous diriez non à cette config' dans Ace Combat.)

27500 cpm. 458 obus par seconde.
Je me demande quel bruit ça ferait tiens.

Après chacun son truc, moi dernièrement je me demande si on pourrait adapter un CTA40 en le transformant en canon à barillet pour augmenter drastiquement sa cadence de tir, et en faire l'armement principal d'un hypothétique hélicoptère de combat lourd.
Nexter a bien réussi à faire tenir un canon de 30mm tirant à 2500cpm dans un assemblage de seulement 120kg sur Rafale après tout. Et encore moins pour le M781 qui est la même chose mais en 30x113 et sous tourelle, pour l'hélicoptère Tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :

Étant donné que l'eau contenue dans les trainées se transforme rapidement en cristaux de glace il n'y a pas vraiment de contraste thermique particulier par rapport au fond. De jour il y a une partie de flux solaire réfléchi par le trainée comme c'est également le cas pour les nuages mais c'est similaire au visible. C'est plus sûr de détecter les parties chaudes de l'avion qui se trouve au bout de la trainée...

Oui, mais la trainée de condensation est bien plus grande que la tuyère de l'avion. Et suivant les angles, cette tuyère peut être masquée. Donc la détection pourrait être bien plus lointaine. Surtout que les capteurs IR ont moins de pixels que ceux dans le spectre visible.

21539448-tra%C3%AEn%C3%A9e-blanche-d-un-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Deres a dit :

Oui, mais la trainée de condensation est bien plus grande que la tuyère de l'avion. Et suivant les angles, cette tuyère peut être masquée. Donc la détection pourrait être bien plus lointaine. Surtout que les capteurs IR ont moins de pixels que ceux dans le spectre visible.

Que donne un contrail à très faible signature thermique à 100km... Sur fond nuageux on peut oublier, de nuit sans l'apport de l'éclairement solaire je ne sais pas ce qui va rester pour le traitement du signal. En tout cas jamais entendu parler de cette possibilité.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Après chacun son truc, moi dernièrement je me demande si on pourrait adapter un CTA40 en le transformant en canon à barillet pour augmenter drastiquement sa cadence de tir, et en faire l'armement principal d'un hypothétique hélicoptère de combat lourd.
Nexter a bien réussi à faire tenir un canon de 30mm tirant à 2500cpm dans un assemblage de seulement 120kg sur Rafale après tout. Et encore moins pour le M781 qui est la même chose mais en 30x113 et sous tourelle, pour l'hélicoptère Tigre.

J’avais un délire un peu similaire, je voyais bien un 40CTA en tourelle sur un drone MALE... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

J’avais un délire un peu similaire, je voyais bien un 40CTA en tourelle sur un drone MALE... 

Pareil. Avec un manchon aérodynamique autour du canon qui pointerait systématiquement et passivement son bord d'attaque dans le sens du vent.

Mais c'est pas une excellente idée dans le fond. Des paniers de roquettes de 68mm guidées laser seraient moins chers, plus efficients en termes de poids et d'aéro, et donc de conservation d'énergie.

Pour rester à distance de sécurité un MALE vole relativement haut, et à ces altitudes la précision n'est plus garantie du fait de la dispersion. S'il faut des obus guidés, on finit trop cher.

Du coup, cela exclut les solutions canon. C'est dommage mais c'est comme ça. Ça reste un outil essentiel pour un chasseur piloté, mais c'est comme peut l'être un couteau pour un fantassin. On ne s'en servira pas d'armement principal.
Finalement seuls les hélicos de combat comptent réellement sur ce genre d'arme en premier lieu.
Des drones hélicoptères pourraient peut-être en bénéficier?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iborg a dit :

Pourquoi pas une tourelle de Leclerc aussi tant qu’on y est!

Moi ça me va... mais je ne pense pas que la tourelle complète soit nécessaire, juste le canon et un truc qui serait un chargeur. Si on rajoute une poignée décorative ce serait même encore mieux. On aurait donc en point central un équipement de ce genre :

wXdfpArFt6qxnsVJMrGGKuppS60GD-Iu0UY5js97

compatible avec cette utilisation :

7219570634_a8d7f1a3fd_b.jpg

 

 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 17:18, Alexis a dit :

Le commandant adjoint de la 11F est très gentil, ou diplomate. Il n'a pas voulu embarrasser nos partenaires britanniques.

Le commandant adjoint de la 11F, comme tous les militaires et fonctionnaires, est soumis au devoir de réserve :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 17:18, Alexis a dit :

Enfin, la furtivité EM passive du F-35 est un avantage qui s'amenuise chaque année avec l'entrée en service de moyens anti-furtifs de plus en plus avancés tels les radars en bande UHF et les radars passifs. Sans compter bien sûr que ça ne marche pas en bande infrarouge !

 

Je note d'ailleurs que la citation complète est "Le gros avantage du F-35, c’est sa furtivité, il est assez difficile à détecter"

oui mais de tels radars ne sont pas embarqués ce qui ne facilite pas la coordination en phase finale de combat

il est assez difficile à détecter moi aussi je souligne l'adverbe  car en combat aérien BVR un appareil assez difficile à détecter aura peut-être déjà une solution de tir quand toi tu n'auras pas encore acquis la tienne, sachant que dans de nombreux cas cette acquisition pourra être le fait d'un autre vecteur ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...