Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

9 minutes ago, iborg said:

Indeed, in DCS the display of the JHMCS in the F-18 and the F-16 “disappears” when one looks towards the HUD .

Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackjack a dit :

Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche.

En effet, ce n’est pas le même casque mais la solution ergonomique retenue semble la plus logique, et certainement partagée par les autres fabricants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas.

Il y a un chouilla de place en dessous aussi.

Lt9gt4r.jpg

 

Je pense que les nouvelles VTL sont plug-and-play suivant le concept des upgrade du Rafale F4.1. sans impact sur l'avion et sa struture.

Elles doivent donc rentrer dans le même volume sans changer le reste.

Les écrans doivent donc être plus grand en rognant uniquement sur les bordures extérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackjack a dit :

Thales a le Scorpion HMCS sur plusieurs avions, dont l'A-10 et le F-22. Certaines des données du HUD ne seraient pas dupliquées sur le HMCS. J'ai mis en place un jeu DCS, une vidéo youtube de l'A-10. Elle peut ne pas être identique mais donnera une indication de la façon dont le système va fonctionner.

Merci pour la vidéo, du coup je me demande si le Scorpion pourra être astreint à l'OSF du Rafale ou seulement au Talios, et, dans le cas du Talios, quel sera l'impact des modes de cette nacelle de désignation, qui permet le ralliement automatique, sur l'affichage dans le Scorpion.

Ce serait bien de pouvoir échanger l'affichage intégré au Scorpion entre l'image obtenue par le Talios et celle de l'OSF par exemple. Mais encore mieux de pouvoir décoreller le Talios et le Scorpion pour suivre un autre point d'intérêt en vidéo temps réel tout en regardant ailleurs.

C'est ce que m'inspire le fait qu'on aura 2 systèmes directionnels de vision à longue portée quand un Rafale emportera un Talios. Et c'est aussi ce qui me fait penser que développer un simili-EODAS pour Rafale avec une nouvelle paire de DDMNG positionnés au niveau des RAL/LWR sur les flancs du nez de l'avion, ne serait pas du luxe.

D'ailleurs cette disposition serait raccord avec la présence des trappes latérales de nez sur les Rafale indiens, et supposément F4.x français. Mais à bien y penser, ces trappes pourraient aussi concerner des dispositifs optiques, et pas seulement radar, puisqu'il reste possible que d'éventuelles antennes latérales soient disposées sur les flancs de la future antenne AESA directement, et non ailleurs autour de l'avion.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

Mais encore mieux de pouvoir décoreller le Talios et le Scorpion pour suivre un autre point d'intérêt en vidéo temps réel tout en regardant ailleurs.

J’espère, uniquement  sur Rafale B !)

Révélation

spacer.png

Depuis que l’on parle de Scorpion, je me défends mal de la crainte que ce qui semblait un point fort de l’appareil (confort-fonctionnalité-fusion des données) ne soit victime des dernières sophistications.

J’ai une pensée aussi pour les fils où on parle de Patmar en prétextant qu’il faut ABSOLUMENT 18 équipiers de nos jours pour être efficace. Pour le moins paradoxal SI l’avenir kaléidoscopique que tu décris est déjà là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai une pensée aussi pour les fils où on parle de Patmar en prétextant qu’il faut ABSOLUMENT 18 équipiers de nos jours pour être efficace. Pour le moins paradoxal SI l’avenir kaléidoscopique que tu décris est déjà là.

La polyvalence a ses exigences : 18 équipiers, c'est une équipe de Rugby + les coupeurs de citrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Quand on voit cette photo

3 écrans la tablette le HUD la carte papier plus éventuellement un zinc à faire voler en situation de combat on comprend pourquoi le métier de jockey n'est pas un sport de masse ...

3l12ls74n7r01.jpg

C'est là que l'on comprend l'avance des US, avec le simulateur F35 tu n'as pas le problème de la solitude. :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

La polyvalence a ses exigences : 18 équipiers, c'est une équipe de Rugby + les coupeurs de citrons.

J’aime bien l’allégorie, mais dans un Rafale ils seront deux au plus, 4 en comptant les équipiers. Et ils devront voler D’ABORD, alors qu’on voit régulièrement comment des gars surentraînés peuvent saturer cognitivement, ou être désorientés au point de ne plus  savoir lire leur horizon de secours.

Brrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

J’ai une pensée aussi pour les fils où on parle de Patmar en prétextant qu’il faut ABSOLUMENT 18 équipiers de nos jours pour être efficace. Pour le moins paradoxal SI l’avenir kaléidoscopique que tu décris est déjà là.

De nos jours ( et depuis 40 ans) ils ne sont pas 18 mais 12/13, ils volent sur zone durant 12 heures parfois avec des capteurs de plus en plus nombreux et performants; les missions sont différentes et difficilement comparables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

De nos jours ( et depuis 40 ans) ils ne sont pas 18 mais 12/13, ils volent sur zone durant 12 heures parfois avec des capteurs de plus en plus nombreux et performants; les missions sont différentes et difficilement comparables ...

Tu n’y es pas : 18, c’est le nombre de consoles :bloblaugh:

Je parlais de paradoxe, pas de contradiction, car évidemment, les missions d’un patmar ne sont pas les mêmes que celles d’un chasseur bombardier. Mais s’il s’agit de renseignement et d’observation, il y a des points communs, au strict minimum celui du bonhomme devant ses écrans.

Et si je pense avec un gros doigts mouillé qu’on pourra à l’avenir faire quelques économies en équipiers et en consoles sur les Patmar (et en hublot d’observation, adieu la bulle du nez de l’Atlantique...), je me doute aussi que les automatismes, l’ia et la polyvalence ont des limites.

Ces limites ne me semblent pas si lointaines si ds un cockpit, un pilote et un nosa doivent voler (pas forcément à 50 000 pieds en ligne droite et ciel dégagé), et en même temps jongler entre les vues radar, celles de la situation électromagnétique qui si je ne m’abuse se superposent, le bidule du casque devant l’oeil, le HUD, et les 3 vues vidéos disjointes qu'évoquait Patrick.

On avait évoqué sur un autre fil ce boulot pour les équipages de Tigre qui passent d’une visualisation à une autre. Ca ne doit vraiment pas être trivial.

J’ai l’image du gars qui poursuit des malfrats devant ses écrans de vidéosurveillance. Virtuose, mais lui, il ne conduit pas la voiture ni ne pilote l’helico en même temps. D’où que le champ du possible technique autour du nouveau casque et des présents/futurs équipements vidéo du Rafale pourrait se heurter aux capacités des équipages.

Alors, relais, liaison de données vers un futur Patmar ou un Awacs qui exploiterait les images..? Talios est déjà sensé transmettre ses données en temps réel me semble-t-il. Et la liaison de données longues distances, fiable, rapide, robuste, et à gros débit imbrouillable, pour l’instant on ne l’a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

J’espère, uniquement  sur Rafale B !)

  Révéler le texte masqué

spacer.png

Depuis que l’on parle de Scorpion, je me défends mal de la crainte que ce qui semblait un point fort de l’appareil (confort-fonctionnalité-fusion des données) ne soit victime des dernières sophistications.

 

Pourtant c'est le B-A-BA en multi-capteurs : Soit tu désignes manuellement ou regarde le capteur soit tu l'asservis à un autre capteur (typiquement le radar, le LDP ou le viseur de casque). Passer d'un mode à l'autre demande juste l'effort de presser sur un bouton du hotas ou du MFD.

Pour donner un exemple avec 2 capteurs EO/IR, le couple AGM-65 + LANTIRN (sur F-16) le fait depuis la fin des années 80 : Tu peux très bien pointer le capteur du maverick indépendamment du LDP (ou du radar) ou rendre l'un esclave de l'autre . Et si tu rajoutes un viseur de casque dans la boucle, là aussi c'est le pilote qui choisit qui regarde où et est asservi à quoi.

Allez, encore un p'tit tuto DCS pour illustrer :biggrin: :

 

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

Pourtant c'est le B-A-BA en multi-capteurs : Soit tu désignes manuellement ou regarde le capteur soit tu l'asservis à un autre capteur (typiquement le radar, le LDP ou le viseur de casque). Passer d'un mode à l'autre demande juste l'effort de presser sur un bouton du hotas ou du MFD.

Oui, mais je crois que l’idée de Patrick n'était pas de rallier tous les capteurs sur une même piste, mais d’en suivre autant qu’il y a de capteurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Hirondelle said:

Oui, mais je crois que l’idée de Patrick n'était pas de rallier tous les capteurs sur une même piste, mais d’en suivre autant qu’il y a de capteurs.

Tous est possible c'est juste du software ... que l'image de ci ou de la soit projeté à la place de l'image de ci ou de là.

La question c'est est ce utile ... et pas contre productive ... le HMD n'est pas forcément le bureau de Windows.

Accessoirement il y a des écrans dans le cockpit pour de recopie vidéo.

A la base le HMD c'est un système de pointage ... associé à un afficheur de situation ... en gros on affiche avant tout les infos qui servent à piloté et à viser.

En air sol ... on peut imaginer afficher de la vidéo - réalité augmentée - de ce que le regard regarde ... soit parce que le regard du pilote est masqué par l'avion ... soit parce que la vidéo est meilleur que les yeux du pilote - la nuit par exemple - ... à la F-35 ... mais c'est pas forcément la fonctionnalité la plus intéressante.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Un Rafale avec des limitations imposées, donc qui n'en est pas vraiment un. Et après DCS sert de référence pour démontrer ceci ou celà... :rolleyes:

pour démontrer rien du tout . on s'en fout du standard limite ça serait déja au dessus de tout ce qui est présent niveau FR sur DCS  , mais le 2000C est sérieusement obsolète dans ce simu , les Avions Français absents . t'as un Typhoon qui arrive avec avio moderne et tout , ya un JF17 bien réalisé . comme d'hab les Ailes Françaises peau de Zob !

Modifié par Cougar133
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 01:12, g4lly a dit :

Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas.

Il y a un chouilla de place en dessous aussi.

Lt9gt4r.jpg

 

Au-dessus des VTL, ce ne sont pas que des voyants.:happy:

Et même les voyants, c'est précieux, non ? Exemple le tableau d'alarmes à droite au-dessus de l'horizon de secours.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes sur un Rafale M.:wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...