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[Rafale]


g4lly
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Seulement, il reste un problème de taille. Ce ne sont pas les compétences technologiques qui font défaut mais les financements, lesquels dépendent de la volonté politique. La carrière opérationnelle de l”Eurofighter Typhoon et le JAS Gripen arrivera à terme au même que celle du Rafale. Ce serait ainsi l’occasion pour les acteurs de l’industrie aéronautique européenne de mutualiser leurs efforts afin de développer un avion de 5e, voire de 6e génération (les industriels américains y travaillent déjà…), en commun.

Ouai... ça passe un peut de mode comme idée...

Ca n'a pas trop réussit jusqu'à là et il n'y a pas plus de chance qu ça réussisse pour le futur Rafale.

Par contre d'avoir un autre marché domestique genre le Brésil ou l'Inde semble beaucoup pertinent et beaucoup plus réaliste au bout du compte que de vouloir créer un machin Eurofighter/Dassault/Saab qui ressemble à rien pour tout ceux qui suivent un peut de prêt l'actualité aéronautique.

C'est même de la destruction de valeur assurée.... et pas d'économie au bout du compte.

Par contre si par mutualisation des moyens ils entendent des idées comme UMS (le programme commun Thales/EADS pour fabriquer les composants GaAS puis GaN des radar AESA) alors oui, ok.

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La méthode française est moins coûteux quand le cercle de protection ennemi n'est pas complet ou présente des failles de couverture.

Attention j'emploie le mot "moins coûteux" mais pas "plus efficace".

Si quelqu'un a une carte de la défense aérienne "double circulaire" du Moscou, ou la défense aérienne par couche superposée de Pékin/Shanghai par exemple, quelques Rafale + Spectra + AASM, pardonnez moi pour le terme, n'est qu'une belle rigolade. Rafale a été conçu pour la stratégie et les tactiques propres à la doctrine d'emploi de la France, pas pour n'importe quel pays. Il excelle sous une certaine condition, pas sous n'importe quelle condition. Il n'est surtout pas conçu pour supporter une guerre dite "totale".

La discrétion pour un avion est avant tout un facteur de survie pour l'appareil même, sans parler d'autres choses. C'est donc essentiel et non contournable à nos jours, encore plus vrai d'ici 30 ans.

Henri K.

Le Rafale n'est pas l'avion invincible ou l'arme parfaite (c'est selon) au même titre qu'aucun maillage de défense aérienne n'est infranchissable.

Il n'est surtout pas conçu pour supporter une guerre dite "totale".

Je me permets de te contredire. Si le Rafale n'est pas prévu pour une guerre dite totale, alors quel avion le serait ? L'eurofighter ? Le Tornado ? Le F-16 ? le F-15E ? Le Mig-33 ? Je cite exprès des avions qui ont tous concouru dans différents appels d'offres, et auquel le Rafale a participé, et toujours gagné les évaluations techniques.

Concernant la discrétion, c'est éffectivement un élément de survivabilité de l'appareil, mais qui s'obtient par plusieurs moyens. On peu avoir l'avion le plus furtif de la planète, si il n'est pas correctement utilisé, il ne servira à rien. petit retour en 1999...

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C'est là le seul retex à retenir de ce raid

Si cela avait été le seul on aurait poursuivi sur le même schéma or ce n'est pas le cas; les pertes britanniques lors des premières nuits sont aussi à souligner.

On s'est rendu compte avec la guerre du Golfe que comme l'avait fait remarquer Ferdinand Foch (artilleur de formation) en 14/18 "le feu tue".

A 60 m/sol même une munition de 7.62 mm peut abattre un avion, c'est la loi de la balistique et celle des grands nombres. A cette altitude toute la ferraille mise en l'air est dangereuse.

L'idée est de se soustraire autant que faire se peut à cet aléa qui peut faire la différence entre une mission réussie et une mission ratée.

Donc effectivement, vitesse, utilisation des masques de terrain, nuit et surprise sont des atouts ... mais là encore tout dépendra de l'opposition et de ses moyens et on est en droit de se demander ce qu'aurait donné un scenario de guerre aérienne en Centre-Europe à cette époque.

Je pense que chez Dassault Aviation, où on recrute d'ancien pilotes de "muds" de l'ADLA comme conseillers techniques, on prend en compte ce point dans l'équation qui préside aux études préliminaires d'un successeur éventuel du Rafale.

Dire que l'on envisage de développer la furtivité de l'avion en ménageant certains compromis (comportement en vol) ne veut pas fatalement dire qu'on va singer les USA ou la Chine et retomber dans les affres du F 35.

Çà veut simplement dire que ce qui se prépare en ce moment c'est la guerre de demain ou d'après demain...

On est jamais à l'abri d'une erreur on est jamais à l'abri d'un ennemi pas trop con doté des moyens adéquats, donc on envisage la moins mauvaise réponse. La moins mauvaise c'est de passer inaperçu et de pouvoir se soustraire à un maximum de menaces.

On verra ce qu'il en sera mais en tout cas ce sera intéressant; en tout état de cause chez DA on a rarement conçu des avions lourds, dans sa catégorie le M IV était un "lourd léger"

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Si quelqu'un a une carte de la défense aérienne "double circulaire" du Moscou, ou la défense aérienne par couche superposée de Pékin/Shanghai par exemple, quelques Rafale + Spectra + AASM, pardonnez moi pour le terme, n'est qu'une belle rigolade. Rafale a été conçu pour la stratégie et les tactiques propres à la doctrine d'emploi de la France, pas pour n'importe quel pays. Il excelle sous une certaine condition, pas sous n'importe quelle condition. Il n'est surtout pas conçu pour supporter une guerre dite "totale".

Excuse moi Henri mais il y a une légère erreur de ta part quant à la munition qui serait utilisée dans les deux cas :

Cela commence bien par A ...mais cela termine par P ( ou plus exactement par A):

Ne serait-ce que parce que le Rafale est le successeur du Mirage IV

Et que dans les scénarii de guerre totale de la Guerre Froide, c'était ce qui était prévu ;)

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un coucou de Boeing

BOURGET 2013 : Boeing défie le Rafale de Dassault aux Emirats et en Malaisie

http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-boeing-defie-le-rafale-de-dassault-aux-emirats-et-en-malaisie.html

Le Super Hornet de Boeing est opposé au Rafale aux Emirats et en Malaisie

Aux Emirats Arabes Unis comme en Malaisie, deux pays qui cherchent à moderniser leur aviation de combat, le Rafale n'est pas seul en piste. A l'occasion d'une table ronde organisée ce matin au profit de la presse spécialisée, des dirigeants de Boeing Defense, Space & Security (BDS) ont rappelé que leurs propres produits étaient actuellement en compétition avec le chasseur français sur ces deux campagnes export.

"Nous gardons toutes nos options ouvertes aux Emirats Arabes Unis, et nous continuons d'informer le pays sur les dernières évolutions du F/A-18E/F Super Hornet et du F-15E Strike Eagle", a ainsi précisé Chris Raymond, vice-président en charge du développement commercial et de la stratégie chez BDS. Ces deux appareils sont en effet proposés au pays, qui n'a toutefois pas émis d'appel d'offres formel pour l'achat d'un nouvel avion de combat. Les Emirats Arabes Unis ont récemment signé un contrat pour l'achat de 25 nouveaux F-16E/F Block 60 mais réfléchissent toujours au renouvellement d'une partie des Mirage 2000-9 en service dans la force aérienne locale. Le consortium Eurofighter était également entré dans la danse en 2011, suite à l'échec d'un premier "round" de négocations avec Dassault pour l'achat d'une version survitaminée du Rafale.

La Malaisie, qui souhaite acquérir 12 à 18 nouveaux avions de combat pour remplacer ses MiG-29N Fulcrum, pourrait quant à elle prendre une décision "au début de l'an prochain", selon le dirigeant de Boeing. Des échanges avec le chef d'état-major de l'armée de l'air locale doivent d'ailleurs avoir lieu dès demain, sur le salon du Bourget. En Malaisie, le Super Hornet est opposé au Rafale mais aussi au Gripen de Saab, à l'Eurofighter Typhoon et au Su-30 de Sukhoï, dont Kuala Lumpur exploite déjà quelques exemplaires.

Interrogé au sujet de l'avancement de la compétition F-X2 au Brésil, où le Super Hornet est également opposé au Rafale et au Gripen, Chris Raymond a précisé que Boeing avait étendu la validité de son offre commerciale jusqu'à l'automne 2013, date à laquelle une décision pourrait donc enfin être prise par Brasilia. Le dirigeant a souligné bénéficier d'un "soutien extraordinaire de la part du gouvernement américain" dans cette campagne commerciale.

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Bresil:

automne 2013: pil poil quand rousseff va aux USA...

UAE:

f18/f15: un bireacteur, tout comme le rafale/typhoon... les perfs en moins  :lol:

Très grande erreur de sous-estimer les F-15.

L'autre jour je m'étais amusé à comparer l'enveloppe de vol de F-15 et de Rafale, et là, c'est presque le drame...

Henri K.

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Très grande erreur de sous-estimer les F-15.

L'autre jour je m'étais amusé à comparer l'enveloppe de vol de F-15 et de Rafale, et là, c'est presque le drame...

Henri K.

Le F-15 est un chasseur de supériorité aérienne même si il fait une bonne conversion de bombardier. Il a été conçu pour contrer les avions russes en BVR et en altitude, vouloir l’affronter dans ce domaine est un peu suicidaire.

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@stormshadow

Il y a aussi la capacité d'emport et les configurations d'emport, l'allonge, les moyens de détection, le prix, les conditions politiques ...

Comment peut on comparer le rafale a un avion de 40 ans d'age ?

Ben en constatant que Singapour et la Corée en ont pris à la place du Rafale et que à l'instar de la plus belle fille du monde le meilleur avion du moment ne peut offrir que ce qu'il a

Bon après comme dirait notre éminent canonnier du forum "Je dis çà ... je dis rien"

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Aucun doute que le rafale atomise le F15 dans toute son enveloppe de vol. Le rafale est plus puissant et a une bien meilleur aérodynamique + des CDVE top. Comment peut on comparer le rafale a un avion de 40 ans d'age ?

Le rafale est moins puissant, va moins loin, moins vite et a une charge utile plus réduite.

Bon le rafale est bien plus maniable, a une SER bien plus réduite, demande moins d'entretien que ce soit d'un point de vue financier mais surtout en heure de maintenance, dispose d'un système d'arme plus moderne ...

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Aucun doute que le rafale atomise le F15 dans toute son enveloppe de vol. Le rafale est plus puissant et a une bien meilleur aérodynamique + des CDVE top. Comment peut on comparer le rafale a un avion de 40 ans d'age ?

40 ans d'age mais un viseur de casque, lui.  :oops:

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Comme j'en avais parlé plus loin le successeur du Rafale serait en qq sorte un super Rafale,  le travail final pourrait bien être trés intéressant se servir des travaux Rafale et de l'améliorer est une bonne idée pour maintenir les coups. Ils parlent d'une modification de l'avant, d'une soute et de nouvelles entrées d'air pas mal dommage que l'on est aucune image du concept.

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Deux Flight de 6 Jaguar qui ont survolé le PC d'une division irakienne sur la route de leur objectif et qui ne figurait pas sur leur "logbook" (alors que les Américains en connaissaient l'emplacement; le premier Flight du commandant Mansion est passé grâce à l'effet de surprise mais a réveillé tout le monde le second leadé par le Capitaine Pacorel est arrivé sur ces entre-faits et a récolté tout l'inventaire soviétique de la Kalachnikov au Sam 14 en passant par le 23 mm

4 avions sur 6 touchés un pilote blessé à la tête, deux appareils en feu qui ont ramené leurs pilotes dans des conditions particulièrement difficiles un appareil totalement réformé ...

Oui ce jour là on a failli prendre cher

Voilà pourquoi, je l'aime bien le jaguar ! =)

Malgré ses qualités de combattant médiocre en AIR-air du fait de ses  moteurs peu puissants, c'est l'un des rares chasseurs bombardiers à pouvoir encaisser les coups mais bon on a eu beaucoup de chance ce jour là car un de nos pilotes a eu une balle qui s'est logé dans le casque ! :O

Chance qu'un de nos capitaine pilote de jaguar, n'a pas eu dans les années 80 au tchad.

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Nos amis de Delta Reflex on choppé le Rafale Tiger meet 2013 et ses couleurs.

http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=3278

Euh... C'est pas que ce soit l'horreur totale, mais on pourrait pas confier ce genre de choses à des artistes, gratuit, ça leur ferait un peu de pub? :|

Parce-que là quand-même... Autant les livrées précédentes m'amusaient voire me plaisaient, autant là j'ai eu un choc digestif en ouvrant le lien! :O

StRaph

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On est HS, mais le Maréchal Foch a effectivement exprimé : "Le feu tue, les idées périmées aussi".

Je ne sais pas si c'était pour reprendre ou paraphraser les mots de Pétain (qui en était resté à la première des deux propositions). La seconde partie est, clairement, issue de l'expérience d'enseignement de Foch à l'Ecole Supérieure Militaire. Cependant, quand on voit l'aveuglement qui lui est attribué sur certains points (l'offensive à outrance, l'aviation, les chars), on peut se demander ce qu'il en est réellement.

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On est HS, mais le Maréchal Foch a effectivement exprimé : "Le feu tue, les idées périmées aussi".

Je ne sais pas si c'était pour reprendre ou paraphraser les mots de Pétain (qui en était resté à la première des deux propositions). La seconde partie est, clairement, issue de l'expérience d'enseignement de Foch à l'Ecole Supérieure Militaire. Cependant, quand on voit l'aveuglement qui lui est attribué sur certains points (l'offensive à outrance, l'aviation, les chars), on peut se demander ce qu'il en est réellement.

Foch n'était pas un partisan de l'offensive à outrance. C'était un partisan de l'offensive, et surtout en fait de l'initiative, du fait de ne pas laisser l'adversaire prendre l'initiative. Les offensives de Foch de 1918 c'était je donne un coup et quand je vois que l'effet de ce coup s'amenuise, je frappe ailleurs, et ainsi de suite, ce qui oblige l'adversaire à bouger ses réserves sans cesse. Les soviétiques ont repris cette tactique en 1944 avec succès. Cela marche contre un adversaire affaibli mais pas encore out. Pétain lui voulait à partir de 1917 adopter la stratégie qui consiste à attendre les Américains en adoptant une posture défensive et en ne contre-attaquant que pour colmater une brèche, sans idée de conquête du terrain. La différence est là.
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Intéressante conférence de presse ( 26 minutes ) d'Éric Trappier de Dassault Aviation

à Saint-Cloud le 15 juin dernier.

On remarque au premier rang messieurs Serge Dassault et Charles Edelstenne.

Selon le nouveau projet de loi de programmation militaire français le nombre

d'avions de combat ( Air et Marine ) passe de 300 à 225 incluant actuellement

les Mirage 2000 "Bleus" ( C / -5F ) et "Verts" ( D ).

Eric Trappier s'attend toutefois à ce qu'à terme, ces 225 avions de combat seront

des Rafale.

Dassault Aviation semble aussi s'intéresser sérieusement au marché Canadien ( ... ! ... )

qui est actuellement en "Réouverture Potentielle". 

Bonne écoute !

http://www.opex360.com/2013/06/15/rafale-dassault-aviation-est-tres-volontariste-au-canada/

O0

SharkOwl

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Pour un dog fight réel face à un F22 (T-50, J20 ou même plus vieux), le rafale serra toujours en lisse. A ce niveau d'engagement on ne peut pas se permettre une vulnérabilité donc on largue les réservoirs. S'ils sont vide, ils ne servent à rien et s'ils sont plein, ils sont lourd donc dégrade encore plus les performances de l'avion. Ce ne serra que face à des veaux (avion en configuration bombardier, vieux ...) qu'on se permettra de les conserver en très courte portée.

Sinon un rafale en lisse a une meilleure autonomie qu'un 2000-5 avec bidon ventral supersonique.

Sauf que ton Rafale avec ses bidons , il est super visible de loin par le F-22 qui est en lisse tous le temps (sauf convoyage).

Avant de larguer ses bidons pour le dogfight, faut déjà que le Rafale sache qu'il y a un F-22 à 120-150km (à priori selon les perfs du radar du F-22 APG77 86% de probabilité de détection d'1 m2 à 190km).

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Sauf que ton Rafale avec ses bidons , il est super visible de loin par le F-22 qui est en lisse tous le temps (sauf convoyage).

Avant de larguer ses bidons pour le dogfight, faut déjà que le Rafale sache qu'il y a un F-22 à 120-150km (à priori selon les perfs du radar du F-22 APG77 86% de probabilité de détection d'1 m2 à 190km).

Connaissant la communication des anglo-saxons, on peut douter de tout.

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