Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Obelix38 a dit :

ça c'est si tu comptes la flotte totale . . .

Si tu enlèves les cellules en régénération de potentiel, celles en maintenance, celles dédiées à des missions où ce n'est pas nécessaire (PO, FAS ?) et celles où il n'y aura pas assez de cocher formés pour faire de l'air-sol **, on doit pas être loin d'un avion sur deux . . .

(**Si l'avion est "omnirole", ça n'est pas le cas de tous les pilotes . . .)

Si tu prends en compte la dispo des avions il faut alors aussi prendre en compte la dispo des nacelles (dans l'article ils parlent de 34% de dispo pour les vieilles nacelles)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

Si tu prends en compte la dispo des avions il faut alors aussi prendre en compte la dispo des nacelles (dans l'article ils parlent de 34% de dispo pour les vieilles nacelles)

OK pour les cellules en maintenance, mais pas pour celles en régénération de potentiel, car elles ne servent pas au contrat opérationnel. Et j'ose espérer que le "nouveau"* TALIOS aura une meilleure dispo que le "vieux"** DAMOCLES . . .
 

Révélation

* Dans le sens "conception récente" + équipement neuf

** Dans le sens "conception ancienne" + équipement avec beaucoup d'heures (d'autant plus qu'il n'y en avait pas des masses)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stormshadow a dit :

Avec les changements récents du standard F4 (afin que tous les Rafales soient compatibles au standard F4.2), est ce que le Rafale F4 aura une liaison de données directionnel/très haut débit et LPI comme le MADL du F35 ?

IIRC la liaison de F4 se base sur la nouvelle radio Contact, haut dépit et LPI mais pas directionnelle. Ca, c'est censé venir avec le F5.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stormshadow a dit :

est ce que le Rafale F4 aura une liaison de données directionnel/très haut débit et LPI comme le MADL du F35 ?

Indépendamment du débit, une liaison de données directionnelle est surtout avantageuse pour la discrétion électromagnétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

1er avril en retard. Il n'y a rien de cohérent là-dedans. Un preneur d'otage dans un rafale monoplace !!! et le pilote qui reprend les commande grâce à un tonneau !!!:biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

1er avril en retard. Il n'y a rien de cohérent là-dedans. Un preneur d'otage dans un rafale monoplace !!! et le pilote qui reprend les commande grâce à un tonneau !!!:biggrin:

Je ne connaissais pas ce "Gorafi militaire" avec son volet aéronautique...

https://www.caporalstrategique.fr/category/armee-de-lair-et-de-lespace/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Obelix38 a dit :

Au moins, ici, l'excuse des bidons tient la route ! :tongue:

Pour être totalement objectif il faudrait savoir si le F-15 emportait ses (CFT : Conformal Fuel Tanks) qui épousent le fuselage. Sur les images je n'arrive pas à le distinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Pour être totalement objectif il faudrait savoir si le F-15 emportait ses (CFT : Conformal Fuel Tanks) qui épousent le fuselage. Sur les images je n'arrive pas à le distinguer.

Il est dit dans la vidéo que le F15 est en lisse. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Pour être totalement objectif il faudrait savoir si le F-15 emportait ses (CFT : Conformal Fuel Tanks) qui épousent le fuselage. Sur les images je n'arrive pas à le distinguer.

il y a 47 minutes, Jarod a dit :

Il est dit dans la vidéo que le F15 est en lisse. 

Non seulement c'est dit, mais c'est aussi montré . . . à partir de 16:18 . . . https://youtu.be/sioG8IP-b1w?t=978

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jarod a dit :

Comme il dit, rien d'anormal.

Y'a pas grand chose à faire avec un Rafale bridé dans ses évolutions contre un F-15 en pleine possession de ses moyens.

Je pensais que la limitation en G était valable pour les bidons de 2000L, et pas ceux de 1200L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R force a dit :

Je pensais que la limitation en G était valable pour les bidons de 2000L, et pas ceux de 1200L.

1 seul bidon 1200 L, suivant le facteur de charge ... Et si 3 bidons ... x le facteur ... Même à moitié vide ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jarod a dit :

Bah non, la conf air-air c'est avec des missiles uniquement. 

Avec des bidons de 1250L on passe en Store 1, ce qui limite de facto le nombre de G et le taux de roulis de l'appareil. Si l'avion devait être encore plus chargé, alors on passe en store2.

Até dit que la config à 1 seul bidon de 1250L en ventral fait partie des config air-air (pas "Store 1"), non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Obelix38 a dit :

Non seulement c'est dit, mais c'est aussi montré . . . à partir de 16:18 . . . https://youtu.be/sioG8IP-b1w?t=978

 

Je veux bien te croire mais j'avoue que même en faisant un agrandissement je suis incapable d'être affirmatif. Peut-être que c'est ma vue qui est défaillante.

Même en regardant de meilleures photos, il est parfois difficile de dire si les CFT sont emportés. Je parle bien des CFT et pas des bidons sous voilure. Par exemple:

https://www.dvidshub.net/image/6664754/republic-singapore-air-force-deploys-guam

https://www.123rf.com/photo_136011245_langkawi-malaysia--apr-1-2019-a-mcdonnell-douglas-f-15sg-eagle-fighter-aircraft-of-singapore-air-for.html

 

Par contre tout cela ne me parait pas très important. La seule chose qu'il est possible de conclure en regardant ces images, c'est qu'aucun avion n'est invincible. Probablement que des Mirage 2000 se sont déjà retrouvés dans les 6 heures d'un Rafale. Faut-il en conclure que le Mirage 2000 est meilleur qu'un Rafale pour faire de la mailloche. Certainement pas. Le Rafale est probablement meilleur que le F-15 dans ce genre d'exercices mais ce que j'ai vraiment trouvé intéressant dans le message d'Ate Chuet c'est ce qu'il dit à propos du viseur de casque et de la façon dont s'entraînent des forces aériennes amies.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...