Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Je suis bien d'accord avec ça, c'est juste la définition de profondeur stratégique qui pour moi ne peut pas concerner autre chose que le pays dans son ensemble. La profondeur stratégique te permet de préserver ce qui est vital pour toi. En l'occurrence les oblast annexés et la Crimée ne sont pas vitaux pour la survie des grandes métropoles et de l'état russe.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Profondeur_stratégique

 

Ok, alors on a qu'à parler de profondeur tactique, de profondeur des opérations, de profondeur du théâtre, de profondeur du champ de bataille............ou de profondeur tout court. 

Check ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Accusations suite à apparemment des morts russes suite au choléra. Ce qui n'a rien d'étonnant vu les conditions de vie la proximité avec les morts et le sous alimentation dont souffre pas mal de soldats russes capturés.

Toutefois fallait oser crier à la guerre bactériologique.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Oryx va arrêter son blog bientôt, bizarre qu'ils n'aient pas été contactés pour du travail rémunéré ...

Révélation

Chers tous, je tiens à vous informer que je mettrai fin à Oryx le 1er octobre. J'ai initialement lancé Oryx Blog il y a 10 ans pour guérir mon ennui.
Je ne savais pas qu'Oryx deviendrait ce qu'il est devenu.
Projet de consommation qu'il est aujourd'hui. Nous travaillons tous sur les articles et les listes pendant notre temps libre, ce n'est pas notre travail, nous ne sommes pas payés. Bien que j'espérais que notre travail conduirait un jour à un emploi, rien de tel ne s'est produit.
Oryx ne me rend tout simplement plus heureux, et continuer m'empêche de trouver un endroit plus heureux dans la vie
.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Titus K a dit :

Tiens Oryx va arrêter son blog bientôt, bizarre qu'ils n'aient pas été contactés pour du travail rémunéré ...

  Révéler le contenu masqué

Chers tous, je tiens à vous informer que je mettrai fin à Oryx le 1er octobre. J'ai initialement lancé Oryx Blog il y a 10 ans pour guérir mon ennui.
Je ne savais pas qu'Oryx deviendrait ce qu'il est devenu.
Projet de consommation qu'il est aujourd'hui. Nous travaillons tous sur les articles et les listes pendant notre temps libre, ce n'est pas notre travail, nous ne sommes pas payés. Bien que j'espérais que notre travail conduirait un jour à un emploi, rien de tel ne s'est produit.
Oryx ne me rend tout simplement plus heureux, et continuer m'empêche de trouver un endroit plus heureux dans la vie
.

... Ou peut-être l'ont ils été pour l'arrêter justement ? Ou ne plus diffuser ? 

Enfin ce n'est pas ce qu'ils expliquent.

Peut-être que d'ici le 1er octobre ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gustave a dit :

On peut considérer cela comme une interprétation mais pas hasardeuse…Tout d’abord c’est un choix parfaitement rationnel pour les US qui leur permet d’affaiblir l’allié de leur adversaire principal, un adversaire direct (dans la psyché US le russe demeure l’ennemi militaire), cela avec un risque d’escalade maîtrisé, des budgets contenus et tout en regroupant les vassaux qui tendaient à se disperser. 

Par ailleurs c’est assez assumé chez les militaires US qui évoquent une stratégie des multiples coupures. Et les déclarations de Biden comme la réalité du rythme des livraisons US vont en ce sens.

Bref pas une certitude absolu en effet mais pas vraiment hasardeux non plus.

Interprétation qui tiens bien la route.

Mais je pense qu'une explication plus simple de sa pusillanimité (j'aime utiliser des mots compliqués...) , est que l'administration américaine est soucieuse d'éviter avant tout le clash direct et généralisé avec la Russie, 

En conséquence de quoi, pour limiter les risques d'escalades, ils - les américains- rationnent leurs aides à leurs alliés ukrainiens, auxquels ils ne font que modérément confiance pour garder la situation sous control.

C'est une guerre où tout les coups sont autorisés entre grandes puissances, sauf la confrontation directe.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Titus K a dit :

Tiens Oryx va arrêter son blog bientôt, bizarre qu'ils n'aient pas été contactés pour du travail rémunéré ...

  Masquer le contenu

Chers tous, je tiens à vous informer que je mettrai fin à Oryx le 1er octobre. J'ai initialement lancé Oryx Blog il y a 10 ans pour guérir mon ennui.
Je ne savais pas qu'Oryx deviendrait ce qu'il est devenu.
Projet de consommation qu'il est aujourd'hui. Nous travaillons tous sur les articles et les listes pendant notre temps libre, ce n'est pas notre travail, nous ne sommes pas payés. Bien que j'espérais que notre travail conduirait un jour à un emploi, rien de tel ne s'est produit.
Oryx ne me rend tout simplement plus heureux, et continuer m'empêche de trouver un endroit plus heureux dans la vie
.

Ils reçoivent régulièrement des dons qui sont tous reversés à des associations de mémoire, après j'ai pas l'impression qu'ils aient cherché à se faire rémunérer, mais à côté de ça, ils écrivent des livres

J'avais découvert leur site (l'ancienne version), en 2013 avec un article sur les MiG-29 nord-coréens qui n'existent plus désormais (mais que j'ai conservé), ils effectuent un travail de qualité et de recherche et se sont entourés de nombreux connaisseurs, ils manqueront beaucoup à la communauté OSINT

 

 

 

il y a 12 minutes, herciv a dit :

 

 

Pas impossible qu'on voit prochainement un ou deux AMX-10RC avec un "Z"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

Interprétation qui tiens bien la route.

Mais je pense qu'une explication plus simple de sa pusillanimité (j'aime utiliser des mots compliqués...) , est que l'administration américaine est soucieuse d'éviter avant tout le clash direct et généralisé avec la Russie, 

En conséquence de quoi, pour limiter les risques d'escalades, ils - les américains- rationnent leurs aides à leurs alliés ukrainiens, auxquels ils ne font que modérément confiance pour garder la situation sous control.

C'est une guerre où tout les coups sont autorisés entre grandes puissances, sauf la confrontation directe.  

Je te rejoins sur la priorité donnée à éviter toute escalade. En fait cette politique « pensée » des multiples coupures du Pentagone rejoint les souhaits et impératifs des autres administrations US…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

On peut considérer cela comme une interprétation mais pas hasardeuse…Tout d’abord c’est un choix parfaitement rationnel pour les US qui leur permet d’affaiblir l’allié de leur adversaire principal, un adversaire direct (dans la psyché US le russe demeure l’ennemi militaire), cela avec un risque d’escalade maîtrisé, des budgets contenus et tout en regroupant les vassaux qui tendaient à se disperser. 

Par ailleurs c’est assez assumé chez les militaires US qui évoquent une stratégie des multiples coupures. Et les déclarations de Biden comme la réalité du rythme des livraisons US vont en ce sens.

Bref pas une certitude absolu en effet mais pas vraiment hasardeux non plus.

Les interprétations historiques de ce genre sont toujours hasardeuses. L’esprit cartésien c’est bien en mathématiques et en logique, pas de dans un espace aussi frictionnel que la guerre et les relations internationales. Tous les choix peuvent être qualifiés de « choix rationnels » à force de constructivisme théorique et d’interprétation a posteriori. 
 

Quelles déclarations? Celles qui n’ont pas changées depuis 2014? Défendre l’intégrité et la souveraineté ukrainienne blablabla… 
 

Quels vassaux? Ceux qui poussent les Américains à franchir les lignes rouges les unes après les autres en utilisant leur puissance militaire par procuration pour ne pas en assumer les conséquences? 
 

On peut aussi simplement regarder la réalité : la moitié des républicains estiment que le soutien américain est trop important (x6 en un an), 15% des démocrates (x3 en un an), la dette augmente, le budget des armées n’a sûrement jamais été aussi faible en proportion du PIB… 

 

Mais encore une fois, tant qu’on aura pas accès aux archives, aux témoignages, aux mémoires… il faudra accepter de rester dans l’incertitude. 

Modifié par Aisym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Connorfra a dit :

 

Accusations suite à apparemment des morts russes suite au choléra. Ce qui n'a rien d'étonnant vu les conditions de vie la proximité avec les morts et le sous alimentation dont souffre pas mal de soldats russes capturés.

Toutefois fallait oser crier à la guerre bactériologique.

Surtout évoquer le fait de déverser sur des territoires occupés, avec des populations civiles ukrainiennes et ayant donc vocation à être libérer par les forces UA, des stocks de moustiques porteurs de germes pathogènes ... Comment dire ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OCB a dit :

 

Nettoyage de tranchées russes par les ukrainiens, attention, il y a des morts. Je suis assez étonné de voir ainsi des soldats russes se jeter sur les fusils des ukrainiens.

https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1670675360822820867

Je répète, il y a des humains qui se font tuer.

 

Vu et même si j'en ai mal aux entrailles rien que de le mentionner je trouve limite cela étonnant qu'il n'y ai pas de baïonnettes de sorties c'est typiquement la meilleure configuration pour s'en servir en combat moderne.

Je remarque aussi que malgré les critiques le 5.56 fait sont office même face à des ennemis avec des protections ballistiques à courte portée et que la mort et quasi instantanée (je rappelle les polémiques sur le pouvoir d'arrêt de la 5.56 qui amène les us à évaluer des cartouches hybride de 6.8x51 pouvant passer les plaques niveau IV et arrêter plus net le personnel touché)

Autre remarque l'équipement les ukrainiens sont en ar15 derniers modèles équipements occidentale multicam ect.es russes de cette tranchés sont en équipements non Ratnik juste un porte plaque aux couleurs Flora, les casque ne sont pas non plus des modèles russes mais reprennant la coupe classique du PASGT/spectra donc du chinois ou de l'iranien les russes n'ayant jamais utilisé ce design. le dernier me semble en jogging baskets équipé et ils sont des ak74 anciennes générations (garniture couleur bakélite et non noir donc la version des années 70-80 et la peinture de revêtement tellement poncé que les armes brilles au soleil )

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

...

 

 

 

Pas impossible qu'on voit prochainement un ou deux AMX-10RC avec un "Z"

 

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Ils risquent d'avoir un peu de mal à les fournir en munitions...

:rolleyes:

 

Les véhicules capturés seront plus probablement exhibés dans des parades.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OCB a dit :

Nettoyage de tranchées russes par les ukrainiens, attention, il y a des morts. Je suis assez étonné de voir ainsi des soldats russes se jeter sur les fusils des ukrainiens.

Je n'ai pas l'impression à 100 % de voir une vidéo réelle .... Je peux très sûrement me tromper, j'ai assez peu d'expérience dans le mitraillage de mes semblables à courte (et longue) portée, mais parfois j'ai l'impression de voir une mise en scène, les soldats visés s'effondrent en 1 sec (dans un sens tant mieux, pas de souffrance inutile)

De plus le commentaire parle de SSO à l'arrière des lignes, et les sous-titres disent "rendez-vous, rendez-vous" ... Quand tu attaques une tranchée à l'arrière du dispositif, tu vas pas faire des prisonniers pour les ramener chez toi ...

Enfin, voila quelque chose me dit qu'il y a une forme de mise en scène/montage ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

Je n'ai pas l'impression à 100 % de voir une vidéo réelle .... Je peux très sûrement me tromper, j'ai assez peu d'expérience dans le mitraillage de mes semblables à courte (et longue) portée, mais parfois j'ai l'impression de voir une mise en scène, les soldats visés s'effondrent en 1 sec (dans un sens tant mieux, pas de souffrance inutile)

De plus le commentaire parle de SSO à l'arrière des lignes, et les sous-titres disent "rendez-vous, rendez-vous" ... Quand tu attaques une tranchée à l'arrière du dispositif, tu vas pas faire des prisonniers pour les ramener chez toi ...

Enfin, voila quelque chose me dit qu'il y a une forme de mise en scène/montage ...

Clairon

En même temps avec une balle dans la tête je doute que tu mettes plus d'une seconde à t'effondrer...

Car on voit bien qu'il semble systématiquement viser la tête (car paradoxalement c'est la partie du corps la plus exposée lorsque les mecs arrivent à moitié baissés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

En conséquence de quoi, pour limiter les risques d'escalades, ils - les américains- rationnent leurs aides à leurs alliés ukrainiens, auxquels ils ne font que modérément confiance pour garder la situation sous control.

Ils rationnent, et ils limitent strictement le type de leurs aides. Biden a défini dès avant le début de la guerre qu'il n'y aurait aucun déploiement militaire américain ni aucune participation directe à la guerre. Il a défini le 31 mai 2022 que les Etats-Unis ne donneraient à l'Ukraine aucun moyen de frapper le territoire russe.

C'est pourquoi le missile ATACMS est et reste exclu - Londres de son côté a donné des Storm Shadow. C'est pourquoi Washington ne livrera aucun F-16, seuls des alliés peuvent être autorisés à en donner. Quant au refus de livrer des chars lourds jusqu'à ce que Berlin force la main à Washington (pas de Léopard II si tu ne donnes pas aussi des M1) c'était juste une manifestation supplémentaire de la prudence extrême des Etats-Unis. 

Reflet de l'importance finalement limitée de l'Ukraine du point de vue des intérêts fondamentaux de l'Amérique. Quoi qu'il en soit des proclamations, des sourires et des montées sur ses grands chevaux.

Barack Obama avait été beaucoup plus franc et ouvert en 2016

Le président Obama a déclaré que l'Ukraine est un intérêt central pour Moscou, ce qui n'est pas le cas pour les États-Unis.

 

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

C'est une guerre où tout les coups sont autorisés entre grandes puissances, sauf la confrontation directe.  

Comme autrefois... "Guerre froide II, le retour du fils de la vengeance" :sad:

Cette fois-ci, ce sont les Ukrainiens qui tiennent le rôle des Coréens / Vietnamiens / Afghans / Salvadoriens etc. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Connorfra a dit :

 

Accusations suite à apparemment des morts russes suite au choléra. Ce qui n'a rien d'étonnant vu les conditions de vie la proximité avec les morts et le sous alimentation dont souffre pas mal de soldats russes capturés.

Toutefois fallait oser crier à la guerre bactériologique.

D'ailleurs la sinistre unité 731 avait utilisé cette arme (bombe en porcelaine avec des puces infectées je crois par la peste ou quelque chose dans ce goût là ). 

C'est fou de se dire que ça serait si simple a organiser aujourd'hui. Le plus simple restant de polluer des points d'eau pour donner la dysenterie ou ce genre de merdes 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CortoMaltese a dit :

Honnêtement, je pense qu'on surestime beaucoup l'OTANisation de l'armée ukrainienne. Faire du C2 avec Discord, ce n'est pas du tout l'OTAN. Lancer une offensive sans supériorité aérienne, ce n'est pas du tout l'OTAN. N'avoir qu'une poignée de sous-officiers (car c'est le cas) ce n'est du tout l'OTAN. Avoir une majorité d'officiers supérieurs encore très imprégnés de la culture soviétique (très verticale, centralisée et peu adaptable) ce n'est pas du tout l'OTAN. L'armée ukrainienne, dans ses équipements, ses doctrines, sa manière de combattre, est au mieux une hybridation, un syncrétisme largement constitué sur le tas avec ce qui est disponible (matériellement et culturellement) et ce qui semble marcher empiriquement. 

C'est sur qu'il y a beaucoup progression à faire, mais ils partent de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Clairon a dit :

Je n'ai pas l'impression à 100 % de voir une vidéo réelle .... Je peux très sûrement me tromper, j'ai assez peu d'expérience dans le mitraillage de mes semblables à courte (et longue) portée, mais parfois j'ai l'impression de voir une mise en scène, les soldats visés s'effondrent en 1 sec (dans un sens tant mieux, pas de souffrance inutile)

De plus le commentaire parle de SSO à l'arrière des lignes, et les sous-titres disent "rendez-vous, rendez-vous" ... Quand tu attaques une tranchée à l'arrière du dispositif, tu vas pas faire des prisonniers pour les ramener chez toi ...

Enfin, voila quelque chose me dit qu'il y a une forme de mise en scène/montage ...

Clairon

Et 3 sur 4 ne sont visiblement pas armé, dont 2 qui semblent fuir .On voit aussi que le "double tap" est systématique (pas de blessés à gérer.... :( )

Ça reste quand même très impressionnant/ choquant le passage de vie à trépas ne tiens pas à grand chose. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

 

Accusations suite à apparemment des morts russes suite au choléra. Ce qui n'a rien d'étonnant vu les conditions de vie la proximité avec les morts et le sous alimentation dont souffre pas mal de soldats russes capturés.

Toutefois fallait oser crier à la guerre bactériologique.

Classique. Ils ont fait le même coup en Corée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...