Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Akilius G. a dit :

Les américains vont probablement réduire leur soutien, mais pas l'arrêter du jour au lendemain, ce serait catastrophique militairement pour l'Ukraine et pour les Etats Unis en terme d'image. L'Otan doit pouvoir trouver les ressources pour aider l'Ukraine à stabiliser le front. 

Stabiliser face à l'armée russe actuelle, peut être. Je n'en suis pas sûr.

Stabiliser face à ce qu'elle est en train de devenir - effort majeur de formation, de production industrielle, d'innovation - non. Pas avec les seuls moyens de l'Ukraine plus l'assez peu que les Occidentaux lui donnent actuellement.

Pour que l'Ukraine parvienne à tenir le front devant l'armée russe de l'année prochaine, sans parler de celle de l'année d'après, il faudrait un effort majeur. De production si c'était les Européens, qui n'ont tout simplement pas le nécessaire actuellement.

Les Américains pourraient donner beaucoup. Mais ils ont clairement décidé que non.

 

il y a 18 minutes, Akilius G. a dit :

Quelques suppositions pour comprendre la frilosité américaine ; elles ne me convainquent pas vraiment :

- le pays prépare une réorientation de sa production militaire : vers les bâtiments de surface pour éviter de se faire distancer par la Chine? vers les drones? vers un appareil venant compléter le F35? On a beau être les Etats-Unis, les budgets ont des limites ....  

- le pays s'inquiète d'une période de fragilité budgétaire à venir : inflation, possibilité de crise financière, etc...

Toutes ces raisons me semblent pertinentes. Ce n'est peut être pas tout, mais je dirais que ces facteurs doivent contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akilius G. a dit :

- le pays s'inquiète d'une période de fragilité budgétaire à venir : inflation, possibilité de crise financière, etc...

 

 

Peut être qu'ils commencent à se poser des questions sur la disponibilité d'or noir et d'autres ressources minérales critiques à moyen terme et donc un vrai risque sur leurs capacités industrielle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 20:27, ksimodo a dit :

Une population Ru stable depuis ma chute du mur, et en Ukr 20% de perte de population "officielle" depuis la même période ( sans l'effet crimée ou donbass )  et -40% avec la guerre.

Pour la population, la Russie est aussi en déclin.

Après 148,2 millions d'habitants en 1990, on arrive à 142,7 millions en point bas en 2007-2008, avec un léger mieux ensuite, de quelques centaines de milliers de personnes, par un rebond du taux de fécondité (1,20 à 1,75).

L'amélioration nette de la démographie russe est lié l'annexion du Donbass et de la Crimée en 2014 (2,4 mio d'habitants), qui en constitue l'essentiel, et la naturalisation de nombreux immigrants asiatiques, pour arriver à un maximum de 146,88 millions d'habitants en 2017 (ou 144,5 mio d'habitants sans le Donbass et la Crimée). La population a de nouveau commencé à décliner en 2018, le COVID a accéléré le phénomène.

Pour exemple, le taux de natalité pour 2020 était de 9,8/1000, avec un taux de mortalité de 14,5/1000 (effet Covid, taux en moyenne de 13/1000 sur la décennie précédente), ce dernier supérieur à la natalité depuis 2016.

Depuis février 2022, la natalité a connu une baisse (- 5%) et la population pas mal de départs à l'étranger (700 000 ?).

On peut tabler sur quelque chose comme 142/143 mio en 2023, en excluant le Donbass (qui a connu une mobilisation générale de sa population masculine depuis 2022, sans doute de terribles pertes et un désastre prévisible pour sa démographie).

La population en âge de faire des enfants est celle très creuse née pendant la désastreuse décennie 1990.

Elle est pour partie actuellement dans les tranchées et donc loin de là où elle peut faire des enfants, blessée, morte au combat (55000 ?) ou expatriée. 

La natalité et la démographie russe vont partir en berne. Les estimations les plus optimistes tablent sur une perte de 100 000 personnes par an, les pessimistes sur 300 000.

Si la démographie ukrainienne est pitoyable, celle de la Russie est partie sur les mêmes chemins.

https://fr.statista.com/statistiques/565077/population-totale-de-la-russie-2024/

Modifié par Benoitleg
coquille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait bien dit l'autre jour que la déshumanisation de l'ennemi, c'était la barbarie ?

Connaissez-vous la différence entre nous et eux ? Outre le fait que nous nous battons sous ce drapeau et pour la liberté au nom du peuple ukrainien, alors que les Russes se battent pour la tyrannie et la dictature ? C'est très simple. Nous, nous sommes humains, et ces types ne le sont absolument pas.

Et la salutation "gloire à l'Ukraine", c'était la salutation officielle des fascistes ukrainiens alliés à Hitler, qui se prononçait avec le salut fasciste, la main droite levée.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Delbareth said:

Y a une fille ukrainienne qui dit que les russes sont pas humain alors ça vaut pareil !

Notons pour la petite histoire que la fille en question étant née avec un autre sexe (si j’ai bien compris), elle pourrait faire preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit vis-à-vis de gens différents d’elle

(Enfin ça ne tient qu’à moi)

Modifié par HK
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et là franchement pour le coup, ceux-là, aussi bien pro-russes que pro-ukrainiens, je ne les supporte plus, même pas pour des questions idéologiques, mais parce qu'ils ne sont pas foutus de comprendre que les gens qu'ils soutiennent, soldats ukrainiens comme soldats russes, leurs casseraient copieusement la gueule après avoir passé 30 secondes à les écouter débiter leurs conneries dans le monde réel devant une tasse de café, juste pour leur apprendre à être aussi cons...

Ca me fait penser a quelque chose.
Sur un plateau TV aux pays bas il y a quelques mois il y avait une dizaine de personnes dont deux ukrainiennes expat, et arrivé au moment de la discussion des "valeurs que défend l'Ukraine" plusieurs NL ont commencé a parlé liberté sexuelle, LGBT... et bah les deux femmes ukrainiennes ont clairement fait comprendre que non, c'était un lubie d'une certaine partie de l'occident, et que elle et beaucoup d'ukrainiens ne partagent pas ces valeurs qui sont chez eux comme dans une certaine partie de la Russie considérées comme une "decadence occidentale".
Ca reste une discussion qui aurait pu tourner différemment avec d'autres intervenants mais quand meme, j'espère que ca aura été révélateur pour certains qui s'imaginent qu'on doit partager toutes nos valeurs avec ceux que l'on aide a se défendre. 

Et c'était deux femmes qui vivaient depuis plusieurs années aux pays bas, pas des gars qui ont passé l'hiver avec des drones a larger des bombes sur des russes, a défendre bakhmut, ou a nettoyer des tranchées après un barrage d'artillerie.

En tout cas c'était courant d'air froid sur le plateau :laugh:

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Ça vient surtout d'une personne transsexuelle, ce qui est encore plus débile et par conséquent mémétique à souhait.

Surtout quand dans le même temps la locution préférée des soldats ukrainiens s'adressant aux russes est quelque chose comme "CYKA PYDOR BLYAT", expression que je ne traduirai pas.

 

Mon Dieu mais on s'en fout...

Il y a des images d'ukrainiens faisant le salut nazi devant Zelenski qui parle à la télé.
Des rabbins ukrainiens avec des patchs tottenkopf.
Des fiers guerriers néo-bolchéviques du Donbass avec des insignes à base de valknuts.
Des soldats russes avec des patchs mêlant le drapeau de l'URSS et celui de la Russie des tsars.
Des milices russes explicitement néo-nazies.
Des ukrainiens fans de Bandera avec la bénédiction de Zelenski qui dit que "c'est ok si certains aiment Bandera", mais qui se plaignent des "russistes".

etc etc etc

Chercher à établir des brevets de respectabilité dans ce contexte sur la foi de DÉCLARATIONS ou de SYMBOLES, voire même d'IDEOLOGIES, n'a plus AUCUN sens. C'est une guerre de tous contre tous, avec une logique simple: eux contre nous.

On peut déplorer que côté ukrainien la déshumanisation de l'ennemi diminue la présentabilité de blablablabla, ce qui compte à la fin ce sont LES ACTES.

Et de ce point de vue il y a un pays qui ne respecte pas le droit de la guerre et commet des crimes de masse, et un autre qui se défend en essayant de rester à peu près propre, quoi qu'on en dise.

Point à la ligne.

 

C'est pas vraiment une "fille" et "elle" n'est pas ukrainien(ne) mais américain(e).

https://en.wikipedia.org/wiki/Sarah_Ashton-Cirillo

Blessée au combat il y a quelque temps et désormais à l'arrière.

Voilà, tu as compris pourquoi ce comportement de cette influenceuse (de cet influenceur?) sont depuis des mois et des mois transformés en mèmes sur les réseaux par les trolls de tous bords parmi la montagne de contenu aberrant produit par les créateurs de ce genre de contenus... Absolument rien de nouveau pour les gens qui s'imposent de fouiller dans ce marigot pestilentiel depuis les début de la guerre (bibi) pour avoir une meilleure vue de qui soutient qui et quoi dans ce mic-mac. Mais c'est intéressant.
En avant-première je vous livre la conclusion de mon étude scientifique: la dissonance cognitive est ce qui caractérise le mieux à la fois les soutiens extérieurs de l'Ukraine et de la russie, qui montrent tous deux des signes latents de retard mental important.

Et là franchement pour le coup, ceux-là, aussi bien pro-russes que pro-ukrainiens, je ne les supporte plus, même pas pour des questions idéologiques, mais parce qu'ils ne sont pas foutus de comprendre que les gens qu'ils soutiennent, soldats ukrainiens comme soldats russes, leurs casseraient copieusement la gueule après avoir passé 30 secondes à les écouter débiter leurs conneries dans le monde réel devant une tasse de café, juste pour leur apprendre à être aussi cons...

Et ça vaut aussi bien pour les fans "anti-système" (parce que vous comprenez "faut l'savoir hein!") de la Russie poutinienne qui voudrait d'après-eux "sauver la race blanche et la civilisation" (LOL), que pour les intersectionnels non-binaires omniroles de 5eme génération pro-LBGTQIAFBICIAMI5COTOREP6thgen++ qui s'imaginent que l'Ukraine va devenir un paradis libéral-mondialiste une fois la guerre terminée.

 

Tu rigoles mais c'est exactement ça figure-toi.

Et ce genre de clowns sont normalisés dans la propagande des deux bords.

 

Bref, je vais prendre une douche.

Sur la question spécifique des droits LGBT, il n'empêche que l'Ukraine évolue plutôt dans le bon sens, et les mentalités changent. Tout l'inverse de l'évolution suivie par la Russie au passage. L'engagement de nombreux soldats LGBT au front y contribue notamment beaucoup puisqu'elle "prouve" à ceux qui en doutaient qu'un gay n'est pas forcément une mauviette efféminée incapable de défendre son pays. Sans parler de la question du sort des époux/ses des soldats homosexuel/les en cas de décès de leur conjoint. Faute de statut légal, les conjoints ne peuvent ni percevoir la pension qui revient normalement au conjoint d'un soldat tué, ni même d'ailleurs aller reconnaître le corps à la morgue. La médiatisation de ce genre de cas ont soulevé pas mal d'émoi dans la société Ukrainienne.

Mais sinon je suis totalement d'accord avec toi. Des deux côtés on observe un florilège de symboles contradictoires renvoyant souvent à des mémoires largement incompatibles formant des syncrétismes bizarres. Ça témoigne au fond très bien de la déshérence mémorielle de la plupart des sociétés post-soviétiques qui tentent de se reconstruire des identités nationales et historiques à partir d'un matériau de base hétéroclite et mal digéré. 

Et comme tu le soulignes très bien, c'est au fond assez secondaire par rapport aux actes lorsqu'il s'agit de distribuer des brevets de respectabilité 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Titus K a dit :

Ca me fait penser a quelque chose.
Sur un plateau TV aux pays il y a quelques mois il y avait une dizaine de personnes dont deux ukrainiennes expat, et arrivé au moment de la discussion des "valeurs que défend l'Ukraine" plusieurs NL ont commencé a parlé liberté sexuelle, LGBT... et bah les deux femmes ukrainiennes ont clairement fait comprendre que non, c'était un lubie d'une certaine partie de l'occident, et que elle et beaucoup d'ukrainiens ne partagent pas ces valeurs qui sont chez eux comme dans une certaine partie de la Russie considérées comme une "decadence occidentale".
Ca reste une discussion qui aurait pu tourner différemment avec d'autres intervenants mais quand meme, j'espère que ca aura été révélateur pour certains qui s'imaginent qu'on doit partager toutes nos valeurs avec ceux que l'on aide a se défendre. 

Et c'était deux femmes qui vivaient depuis plusieurs années aux pays bas, pas des gars qui ont passé l'hiver avec des drones a larger des bombes sur des russes, a défendre bakhmut, ou a nettoyer des tranchées après un barrage d'artillerie.

En tout cas c'était courant d'air froid sur le plateau :laugh:

C'est également arrivé en France, sur certains plateaux. Le décalage entre les gens de terrain ou de culture locale, qui sont bruts de décoffrage, et les autres, est toujours assez amusant.
Non pas que ça me pose de problèmes à moi, mais c'est franchement hilarant de voir à chaque fois ce fameux "courant d'air froid" dont tu parles.
Il est de fait devenu impossible à certains individus s'identifiant comme "libéraux" (qu'ils ne sont pas car ils n'en respectent ni la lettre ni l'esprit) d'envisager que le monde ne pense pas comme eux. Pire, il leur est encore plus impossible d'imaginer que des idéaux totalement hors-sol dans le contexte de la guerre ne soient PAS ce qui guide l'action des uns et des autres.
Et enfin est encore plus hilarant que la plupart des pères et mère la morale qui s'échinent à distribuer des brevets de fréquentabilité passent l'éponge sans faillir et se disent que "oui bon finalement on ne va pas chipoter hein". :laugh:

C'est pour ça qu'au fond je ne vois pas ce que ces gens font dans ce débat sur la guerre en Ukraine. À part chercher à se donner une image de grands démocrates à peu de frais.

Cette guerre est une vraie guerre et nous avons choisi de soutenir un peuple agressé qui ne le méritait pas, après pourtant avoir laissé passer beaucoup de choses depuis 2014. Aucune idéologie ne saurait se mettre en travers du chemin de la prédominance d'un droit international qui se fout des opinions politiques des uns et des autres.

Il serait donc plus que temps que nos bons "journalistes" et autres clowns patentés intègrent cette réalité et apprennent à faire avec. Et surtout qu'ils arrêtent d'essayer de se trouver des excuses.

Ou alors qu'ils passent de l'autre côté et aillent soutenir poutine.

 

il y a 12 minutes, CortoMaltese a dit :

Sur la question spécifique des droits LGBT, il n'empêche que l'Ukraine évolue plutôt dans le bon sens, et les mentalités changent. Tout l'inverse de l'évolution suivie par la Russie au passage.

On part en HS mais je suis en désaccord complet avec toi là-dessus.

En russie le dernier truc à la mode chez les jeunes "trans" c'est de changer officiellement de sexe sur leur état civil pour éviter la mobilisation par exemple. C'est possible.

Contrairement à des idées reçues la russie n'est absolument pas anti-LGBT, à un point difficilement imaginable d'ailleurs. Et les soutiens de la russie sont très nombreux parmi ces communautés également.

Il suffit de lire les délires ahurissant de certains trolls russes explicitant le phénomène des viols homosexuels de masse en lien avec la dedovschina pour s'en convaincre. On est dans un autre monde, et le regarder sous le prisme d'un occidentalisme bon teint est typiquement l'une des erreurs les plus tragiquement débiles de ce conflit.

Enfin, concernant ta remarque sur le "bon sens", je t'invite à considérer que d'autres ne pensent pas de la sorte et que leur avis est tout aussi respectable.

Mais je ne m'exprimerai pas plus sur ce point qui frise le hors-sujet et qui risquerait également d'avoir le don de m'énerver si certaines autres questions corollaires étaient abordées.

 

Totalement d'accord en revanche sur la question des conjoints et des droits liés aux pensions de veuvage de guerre.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

C'est également arrivé en France, sur certains plateaux. Le décalage entre les gens de terrain ou de culture locale, qui sont bruts de décoffrage, et les autres, est toujours assez amusant.
Non pas que ça me pose de problèmes à moi, mais c'est franchement hilarant de voir à chaque fois ce fameux "courant d'air froid" dont tu parles.
Il est de fait devenu impossible à certains individus s'identifiant comme "libéraux" (qu'ils ne sont pas car ils n'en respectent ni la lettre ni l'esprit) d'envisager que le monde ne pense pas comme eux. Pire, il leur est encore plus impossible d'imaginer que des idéaux totalement hors-sol dans le contexte de la guerre ne soient PAS ce qui guide l'action des uns et des autres.
Et enfin est encore plus hilarant que la plupart des pères et mère la morale qui s'échinent à distribuer des brevets de fréquentabilité passent l'éponge sans faillir et se disent que "oui bon finalement on ne va pas chipoter hein". :laugh:

C'est pour ça qu'au fond je ne vois pas ce que ces gens font dans ce débat sur la guerre en Ukraine. À part chercher à se donner une image de grands démocrates à peu de frais.

Cette guerre est une vraie guerre et nous avons choisi de soutenir un peuple agressé qui ne le méritait pas, après pourtant avoir laissé passer beaucoup de choses depuis 2014. Aucune idéologie ne saurait se mettre en travers du chemin de la prédominance d'un droit international qui se fout des opinions politiques des uns et des autres.

Il serait donc plus que temps que nos bons "journalistes" et autres clowns patentés intègrent cette réalité et apprennent à faire avec. Et surtout qu'ils arrêtent d'essayer de se trouver des excuses.

Ou alors qu'ils passent de l'autre côté et aillent soutenir poutine.

 

On part en HS mais je suis en désaccord complet avec toi là-dessus.

En russie le dernier truc à la mode chez les jeunes "trans" c'est de changer officiellement de sexe sur leur état civil pour éviter la mobilisation par exemple. C'est possible.

Contrairement à des idées reçues la russie n'est absolument pas anti-LGBT, à un point difficilement imaginable d'ailleurs. Et les soutiens de la russie sont très nombreux parmi ces communautés également.

Il suffit de lire les délires ahurissant de certains trolls russes explicitant le phénomène des viols homosexuels de masse en lien avec la dedovschina pour s'en convaincre. On est dans un autre monde, et le regarder sous le prisme d'un occidentalisme bon teint est typiquement l'une des erreurs les plus tragiquement débiles de ce conflit.

Enfin, concernant ta remarque sur le "bon sens", je t'invite à considérer que d'autres ne pensent pas de la sorte et que leur avis est tout aussi respectable.

Mais je ne m'exprimerai pas plus sur ce point qui frise le hors-sujet et qui risquerait également d'avoir le don de m'énerver si certaines autres questions corollaires étaient abordées.

 

Totalement d'accord en revanche sur la question des conjoints et des droits liés aux pensions de veuvage de guerre.

L'Etat russe est homophobe. Les lois sur la "protection de la famille" et autres directives pour interdire la "propagande homosexuelle" (i.e. la représentation de personnages gay/lesbiens à la télé et au cinéma, en gros) s'enchaînent depuis 10-15 ans, et participent au projet de Poutine de donner un vernis "orthodoxe tradi" à une société pourtant largement sécularisée. En Ukraine, l'évolution est inverse. C'était ce que je voulais souligner. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Aucune idéologie ne saurait se mettre en travers du chemin de la prédominance d'un droit international qui se fout des opinions politiques des uns et des autres.

Par définition le droit international résulte d'un rapport de forces politique et idéologique. Cette phrase n'a donc aucun sens.

  • Confus 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le titre étant géopo et éco, il suffit de modifier le titre en rajoutant "socio" pour que tout rentre dans l'rodre.

Mais blague à part, la socio est une composante des sociétés, et elle entre en ligne de compte dans le contexte global. Pensez donc, y'en a même qui se foutent sur la gueule non pas pour la géopo ni pour l'éco, mais pour...la religion. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

Notons pour la petite histoire que la fille en question étant née avec un autre sexe (si j’ai bien compris), elle pourrait faire preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit vis-à-vis de gens différents d’elle

(Enfin ça ne tient qu’à moi)

Merde alors !......... Je me suis bien fait avoir par sa boite à lolo :ohmy:

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

On dérive un peu, on risque de se voir notifier sous peu un NOTAM "exercice de rentrée / réajustement la mire" secteur Ukraine 2022+":rolleyes:

MOUAIS... EFFECTIVEMENT ÇA DERIVE PAS MAL SUR TOUTE CETTE PAGE...

ON SE RECENTRE SVP. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.euronews.com/2023/08/29/ukraine-war-fresh-corruption-allegations-hit-kyiv-muscovites-adapt-to-drones-russia-foils-

Plusieurs médias ukrainiens rapportent que le ministère de la défense a signé fin 2022 un contrat avec une société turque pour la fourniture d'uniformes d'hiver, dont le prix a ensuite triplé.

Des journalistes ukrainiens ont déterminé que cet équipement pouvait être acheté en Turquie à des prix bien inférieurs à ceux payés par le ministère.

L'un des propriétaires de la société turque serait Oleksandr Kassai, le neveu de Gennadi Kassai, membre du parti politique de Zelenskyy.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...