Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

Le 25/08/2023 à 17:32, Alexis a dit :

L'origine du scénario partagé par Gerashchenko semble être le politologue Nikolaï Sevostianov, écrivant hier soir pour le média Voenkor Kotenok

Moins de 24 heures pour trouver le vrai coupable élaborer le plus joli scénario, belle performance :happy:

Dans l'histoire de la mort de Prigozhin, une chose me frappe avant tout. Beaucoup de gens sont facilement prêts à croire que la mort du fondateur de Wagner était une vengeance pour la démarche de juin, mais ils ne considèrent même pas quelle chance incroyable, fantastique, son élimination a été pour Paris.

Selon toute vraisemblance, les têtes de pont africaines gagnées par Wagner pour la Russie ne seront pas conservées. Le contrôle de ces têtes de pont était largement lié aux relations personnelles de Prigozhin et à la structure Wagner elle-même, qui s'effondrera. L'Afrique russe tombera avec elle.

Prigozhin est mort au moment même où l'empire fantôme français était confronté à la crise du Niger, dont les dommages pour Paris sont bien plus graves que la perte de la RCA et du Mali. En raison du facteur uranium, la perte du contrôle du Niger pour les Français est économiquement comparable à la perte de l'Algérie.

Aujourd'hui, Paris peut non seulement sortir de la situation actuelle (la suppression de Wagner augmente considérablement la capacité contractuelle des nouvelles autorités de Niamey), mais aussi récupérer les postes perdus à Bangui et à Bamako.

Contrairement aux stéréotypes, les services de sécurité français sont sérieux. D'autant que leur influence est directement liée au soft power que Paris utilise depuis de nombreuses années dans l'espace post-soviétique, principalement en Russie. Il suffit de voir le nombre de représentants de l'"élite" dont les femmes et les maîtresses des enfants ont des passeports français et des villas sur la Côte d'Azur.

L'élimination de Prigozhin vaut bien l'utilisation de ces agents. Mais le plus simple est de dire que Poutine a décidé de "se venger de la rébellion" en enterrant ses positions africaines durement acquises avec Wagner. Des positions qui étaient devenues son succès géopolitique, celui de Poutine.

C'est repris à plusieurs endroits sur le Net russophone. L'un d'eux a trouvé une jolie photo d'illustration :happy:

  Révéler le contenu masqué

11578711_original.jpg

 

Alerte rouge en Afrique noire donc ? 
Pourtant, ce n’est pas le meilleur d’OSS 117…:cool:

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… On va dire qu’il y a plus de 90 % de chance pour que la décision de faire se poser cet avion à la verticale provienne du Kremlin, dans ce cas de figure, je trouve que c’est plutôt un « bel » assassinat !

Partir en enfer à bord d’un Embraer Legacy 600 … ça en impose ! C’est quand même bien plus classe - à choisir - qu’une tasse de thé au Novitchok, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Ardachès said:

… On va dire qu’il y a plus de 90 % de chance pour que la décision de faire se poser cet avion à la verticale provienne du Kremlin, dans ce cas de figure, je trouve que c’est plutôt un « bel » assassinat !

Partir en enfer à bord d’un Embraer Legacy 600 … ça en impose ! C’est quand même bien plus classe - à choisir - qu’une tasse de thé au Novitchok, non ? 

Prigojine s'est approché du soleil et a brûlé, je ne vais pas le plaindre. Mais il y a un équipage qui n'a rien à voir avec la lutte pour le pouvoir qui est six pieds sous terre et rien que pour ça, j'aurais préféré le Novitchok. Je ne comprends pas comment les russes peuvent accepter ce genre de pratiques sur leurs propres concitoyens. Mais il n'y a pas que ça, rien que le fait qu'un des leurs se fasse illégalement "extrader" en Tchétchénie pour servir de punching ball aux fils de Kadirov sans que ça ne provoque d'indignation publique en dit beaucoup sur le degrés de résignation, soumission ou ignorance des affaires publiques dans ce pays.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rob1 a dit :

En tout cas le rens US n'aurait pas détecté d'utilisation de missile : https://edition.cnn.com/2023/08/24/politics/us-priogzhin-crash-assessment/index.html

Ca s'écrit le SDECE, mais c'est vrai que la prononciation peut induire en erreur (ou confusion avec la SCEP ? :tongue:)

La SCEP c'est juste le Proche-Orient voyons, je sais que ses membres sont extrêmement efficaces mais ils ne sont pas non plus divins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pol a dit :

Je pense plutôt que ce type ne comprend pas ce qu'il observe.

Les types de Wagner morts ont été enterrés à l'arrache à un endroit, sans doute qu'ils ont été déplacé dans les cimetières du lieu d'où ils sont originaires.

Les tombes des soldats de Wagner n'étaient pas des tombes "sérieuses", ce n'est pas pour moi des profanations, c'est juste un type "perdu" qui ne comprend pas ce qui se passe. Comme bien souvent on cherche à créer sa propre histoire et vu qu'on est dans un monde ou il faut être intéressant pour être vu, on va chercher le scandale avant de chercher la vérité pour créer des vues.

C'est possible.

Mais ces tombes "pas sérieuses" dans les cimetières "Wagner", à ma connaissance, elles n'ont pas bougé d'un millimètre, même les plus anciennes, avant les événements récents.
Les gerbes de fleurs et autres drapeaux comme autant de preuves manifestes que Wagner paye le prix du sang pour le combat de la mère patrie. Et du temps de Wagner "influent", c'était probablement impensable d'y toucher.

Disperser les soldats enterrés dans d'autres cimetières/tombes (sans avoir besoin d'aller chercher le scandale de la profanation bête et méchante), c'est une action qui permet de diluer les traces "visibles" de l'engagement de Wagner et de préparer le terrain pour une des activité favorite du pouvoir russe : réécrire le passé.

Je pense probable que cette action de "dispersion" d'un cimetière wagnérite dans la temporalité actuelle ne soit pas innocente. A voir si cela se produit ailleurs.

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet "les aventures de Wagner en Afrique", j'ai un peu de mal à comprendre la liaison entre la disparition du Chief Opérator et la supputation que Wagner serait cuit en Afrique, du coup.

Le statut de Wagner ( ou son champ d'application en fait ) a changé le lendemain de la cavalcade vers Moscou. La structure reste, subsiste, elle est recentrée sur d'autres objectifs, elle est "différente", mais déjà depuis 2 mois.

Il y aura d'autres directives, d'autres chefs ( peut être non médiatiques ). Et sans doute quelques remaniements au Codir restant et à l'étage en dessous. Comme à chaque fois ou presque qu'un dirigeant change. 

Le trés probable ex leader exerçait du leadership par certains aspects, un autre dirigeant en aura d'autres. Tant que les salariés sont payés, je ne vois pas pourquoi la société disparaitrait ( ou un phénix approchant en succession, si besoin ). Les types ne se battaient pas POUR le chef, ils se battaient car ils exerçaient leur savoir faire contre rémunération, dans un cadre de travail qui leur convenait ( ou ...faute de mieux dans un secteur qui ne comporte pas des millions d'employeurs, c'est pas la restauration à la saison estivale, hein ). 

 

Sur les futures missions, on peut imaginer pleins de choses, à chacun son imagination. On peut imaginer cependant, par une reprise en main qui rapproche la décision stratégique depuis le kremlin, que les objectifs deviennent plus géopo, et peut être moins dirigés vers les opérations "on s'en met plein les poches, Oh! la belle mine". Ceci dit, il est parfois possible de concilier les 2....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

Pour revenir au sujet "les aventures de Wagner en Afrique", j'ai un peu de mal à comprendre la liaison entre la disparition du Chief Opérator et la supputation que Wagner serait cuit en Afrique, du coup.

Le statut de Wagner ( ou son champ d'application en fait ) a changé le lendemain de la cavalcade vers Moscou. La structure reste, subsiste, elle est recentrée sur d'autres objectifs, elle est "différente", mais déjà depuis 2 mois.

Il y aura d'autres directives, d'autres chefs ( peut être non médiatiques ). Et sans doute quelques remaniements au Codir restant et à l'étage en dessous. Comme à chaque fois ou presque qu'un dirigeant change. 

Le trés probable ex leader exerçait du leadership par certains aspects, un autre dirigeant en aura d'autres. Tant que les salariés sont payés, je ne vois pas pourquoi la société disparaitrait ( ou un phénix approchant en succession, si besoin ). Les types ne se battaient pas POUR le chef, ils se battaient car ils exerçaient leur savoir faire contre rémunération, dans un cadre de travail qui leur convenait ( ou ...faute de mieux dans un secteur qui ne comporte pas des millions d'employeurs, c'est pas la restauration à la saison estivale, hein ). 

 

Sur les futures missions, on peut imaginer pleins de choses, à chacun son imagination. On peut imaginer cependant, par une reprise en main qui rapproche la décision stratégique depuis le kremlin, que les objectifs deviennent plus géopo, et peut être moins dirigés vers les opérations "on s'en met plein les poches, Oh! la belle mine". Ceci dit, il est parfois possible de concilier les 2....

Tout à fait d'accord. Je pense même que le temps nécessaire à la préparation de ce "transfert de responsabilité" est un des facteurs ayant imposé de ne pas punir Prigo immédiatement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Heorl a dit :

La SCEP c'est juste le Proche-Orient voyons, je sais que ses membres sont extrêmement efficaces mais ils ne sont pas non plus divins.

Conforter les positions de la France, instaurer la paix en Egypte, sécuriser le Proche-Orient...

Heureux de voir qu'il y en a qui comprennent mes blagues.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement : c'est un décret destiné à conserver la probité et la force morale des personnels oeuvrant à la sauvegarde et à la sécurité des intérêts de la Russie. Il impose la prestation de serment sur le drapeau de Russie pour les personnels engagés dans les forces armées et les éléments périphériques contribuant aux missions de celles-ci, ainsi qu'aux fonctionnaires et aux employés des entreprises d'état.

Si je l'ai lu en diagonale (via un traducteur - google trad sur une photo prise par mon téléphone du texte de ce tweet), je n'y ai rien vu concernant spécifiquement Wagner. Mais il n'y a rien qui les en dispensait, non plus, puisque leur situation correspond aux critères des personnes devant honneur et fidélité à la patrie.

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fraisedesbois a dit :

Par oukaze du Tzar, Wagner nationalisé:

Si une bonne âme russophone voulait bien traduire (mon traducteur étant à la ramasse), merci d'avance :wink:

La trad' Yandex à l'arrache est pourtant plutôt claire, surtout la fin:

6hzo.jpg

La partie importante doit donc donner un truc du genre:

2. Fait le serment suivant: "Je (nom, prénom patronyme) solennellement prête serment d'allégeance à là fédération de russie, m'engage à respecter la constitution de la fédération de russie, à obéir strictement aux ordres des commandants et des chefs, à m'acquitter fidèlement des responsabilités qui m'ont été confiées"

 

Il y a 4 heures, Surjoueur a dit :

Est-ce que Wagner est encore une force mercenaire si elle est dirigée par un Etat ? Cela me semble plus du tout être la même chose. La Russie ne pourra plus se cacher derrière son petit doigt en disant que ce sont des opérations privées (personne de sérieux n'y croyait mais là c'est flagrant).

Question corollaire: n'y aura-t-il pas une recherche de rétroactivité de la part d'autres nations dans ces déclarations? Parce que ça changerait totalement la perception de plusieurs événements: forces spéciales US contre groupe wagner en Syrie avec énormément de morts côté wagner et des américains sous le feu et quelque peu miraculés, armée française victime d'une manipulation au Mali visant à l'accuser de crimes de guerre et de constitution d'un charnier à proximité d'une de ses anciennes bases... Rien que là ça fait beaucoup déjà.

Enfin c'est pas comme si on avait pas été prévenus. Pour mémoire:

g69y.jpg

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

La trad' Yandex à l'arrache est pourtant plutôt claire, surtout la fin:

6hzo.jpg

La partie importante doit donc donner un truc du genre:

2. Fait le serment suivant: "Je (nom, prénom patronyme) solennellement prête serment d'allégeance à là fédération de russie, m'engage à respecter la constitution de la fédération de russie, à obéir strictement aux ordres des commandants et des chefs, à m'acquitter fidèlement des responsabilités qui m'ont été confiées"

 

Question corollaire: n'y aura-t-il pas une recherche de rétroactivité de la part d'autres nations dans ces déclarations? Parce que ça changerait totalement la perception de plusieurs événements: forces spéciales US contre groupe wagner en Syrie avec énormément de morts côté wagner et des américains sous le feu et quelque peu miraculés, armée française victime d'une manipulation au Mali visant à l'accuser de crimes de guerre et de constitution d'un charnier à proximité d'une de ses anciennes bases... Rien que là ça fait beaucoup déjà.

Enfin c'est pas comme si on avait pas été prévenus. Pour mémoire:

g69y.jpg

Les contractors US qui travaillent pour l'armée US sur les bases US n'ont pas le même statut que les militaires US. Le sujet est déjà largement existant.

Par ailleurs comme tu le dis personne n'était vraiment dupe, mais cela arrange tout le monde (commanditaires comme adversaires) de ne pas considérer les contractors comme des personnels militaires, même lorsqu'ils travaillent pour l'armée en question.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

Les tests génétiques auraient confirmé la présence de Prigo parmi les corps.

En même temps s'il n'était pas a bord c'était un choix et l'analyse aurait été la même.

Au final dedans ou pas on ne le saura probablement jamais.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

En même temps s'il n'était pas a bord c'était un choix et l'analyse aurait été la même.

Au final dedans ou pas on ne le saura probablement jamais.

S’il est vivant cela m’étonnerait que l’on n’en entende plus jamais parler…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que :

cet avion abatu,

avec des spectateur en dessous pour filmer.

Qui change de route juste avant de se faire abattre d'ailleurs.

C'est quand même un scénario 'de film' pour faire faussement disparaître un mec de la circulation.

Poutine montre ses muscles.

Prigo pendant se temps profite de ses millions avec une perruque dans les îles,incognito.

Plus de chef, Poutine peut renationaliser Wagner sans trop de résistance.

Les gros bonnets sont pour ainsi dire gagnant.

Va falloir plus que ça pour que je sois sur que le Prigo ne soit plus de ce monde...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...