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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/10/2016 dans toutes les zones

  1. saison 2 the expanse http://www.space.com/34363-the-expanse-season-2-comic-con.html
    5 points
  2. Oui. Manifestement le sujet bouillonnait déjà depuis un certain temps. Ce qui évolue - éventuellement, attendons le résultat - c'est l'amabilité et la compréhension envers les thèses polonaises, comme anglaises du reste ; il se pourrait que certains gros pays deviennent extrêmement durs de a feuille et apres à la négociation sur certains sujets, très au-delà du chauffeur mis à disposition sur le salon bidule...
    4 points
  3. ca c'est bon de voir quelques résutlats. La propagande de l’Etat islamique en chute libre Alors que les branches médias de l’EI sont visées par la coalition, le nombre de contenus avec images ou vidéos publiés par l’organisation a été divisé par quatre en un an. http://www.lemonde.fr/djihad-online/article/2016/10/11/la-propagande-de-l-etat-islamique-en-chute-libre_5011985_4864102.html Le commandement de l’EI décimé à Mossoul Avant la bataille prévue pour la reprise de la métropole du nord de l’Irak, une vingtaine de responsables de l’organisation djihadiste ont été tués par la coalition. http://www.lemonde.fr/international/article/2016/10/10/le-commandement-de-l-ei-decime-a-mossoul_5010959_3210.html
    4 points
  4. Pour l'expérience que j'en ai eu, quand bien même on maitrise les allocations/libérations de mémoire ainsi que les mécanismes de pointeurs, le plus gros piège du C++ dans un environnement temps-réel, c'est de maitriser l'instanciation, les constructeurs et les destructeurs. Si les contructeurs/destructeurs font de l'allocation/libération de mémoire, alors la création ou l'instanciation temporaire de nouveaux objets va, nécessairement, prendre un temps susceptible de manquer sur les autres traitements. J'ai vu des classes "numériques" multiplier les objets temporaires lors d'opérations basiques, avec passage par les constructeurs/destructeurs pour chacun des opérandes ET pour le résultat final, alors que les structures d'appel contenait déjà tout ce qu'il fallait pour accueillir tout ça ... mauvais design, certes, mais design classique, par un programmeur objet plutôt doué, mais ignorant des contraintes temps-réel et des modalité d'implémentation de son compilateur (ultra paramétrable et méga bourré d'options, sur IBM RS/6000). Sinon, sans objet, pour éviter ce type de piège, le C++ redevient quasiment du C et on en perd le principal avantage.
    3 points
  5. Voire une forme de raccourci logique propre à l'esprit humain et amenant à considérer pour acquis des éléments sur la base de syllogismes intuitifs (puisque telle chose est avérée, on peut alors en déduire que...) et parfois erronés. On doit tous être frappés par ce mal à un certain degré.
    3 points
  6. Elon Musk a donné hier certaines précisions sur la situation de SpaceX et son activité dans les mois prochains : Pour la fusée Facon 9 du 1er septembre dernier (désassemblage rapide non-programmé…), le mécanisme de destruction auquel croit SpaceX est le suivant : lors du remplissage du réservoir, infiltration (pas de couche externe de vernis ou autre ?) de LOX super-froid entre les fibres de carbone qui constituent l’enveloppe extérieure (et qui assure la résistance mécanique) et le revêtement intérieur métallique (qui donne l’étanchéité) des bouteilles COPV / lorsque que l’hélium sous pression est à son tour injecté dans la bouteille, celle-ci gonfle un peu / la pression aurait dû chasser le LOX liquide infiltré hors du carbone, mais, du fait de la forme particulière du diagramme de phase du LOX à ces conditions de temp/pression, une augmentation de pression se traduit par une solidification du LOX (totalement contre-intuitif… habituellement c’est l’inverse) / la présence de ce solide au sein de la trame de la fibre de carbone en compromet la solidité lors de la poursuite de l’élévation de pression de la bouteille ou bien provoque le percement du revetement metallique d'etancheite / rupture mécanique d’une bouteille / boum entre carbone et LOX initiée par le relâchement d’énergie mécanique ; Le retour en vol est espéré pour décembre avec un (ou deux) tir depuis le pad 39A de Cape Canaveral et un tir depuis Vandenberg avant la fin de l’année ; La première réutilisation d’un premier étage Falcon 9 aura lieu fin décembre ou en janvier 2017. Les 8 tirs, équivalents chacun a un lancement complet, effectues sur un des étages récupérés se sont très bien passés et donnent une grande confiance. Le Pad 40 de Cape Canaveral est indisponible jusqu’en avril 2017 ; Le premier lancement d’une Falcon Heavy est reporté jusqu’en mai 2017. SpaceX ne construira plus de nouvelles capsules Dragon 1 et compte terminer le programme de ravitaillement de l’ISS (encore 11 vols) en réutilisant les capsules ayant déjà volé et étant revenues, le problème causé par la pollution par l’eau de mer ayant été surmonté.
    3 points
  7. Le codage n'est généralement pas un obstacle insurmontable en soi. Mais la remise en cause totale des architectures logicielles et hardwares a comme conséquence l'impossibilité de réutiliser quoi que ce soit de la bibliothèque de code et de composants déjà validés l'ensemble de tous les autres programmes récents de l'US Air Force (F22, mais aussi F16 et F18 de dernière génération, C130J, C17, C27J...) et même des programmes civils (jusqu'au 777, les Boeing civils utilisaient aussi le langage ADA et des architectures assez comparables). Tout doit être réinventé, y compris des choses que l'on pouvait penser acquises (ex : pilotage d'une GBU Paveway, utilisation d'une liaison L16, ...) ou les fondamentaux d'un bon FMS. L'interopérabilité doit être revérifiée et la mise au point refaite.A cela se rajoute le boulot que l'on aurait eu de toute façon pour intégrer les nouveaux capteurs / les nouveaux périphériques. Les difficultés que connait / a connu le F35 pour arriver juste au niveau du F16 sur des tâches aussi basiques que tirer une GBU ou tirer un missile air/air (sans parler à ce stade de fusion de données ou d'IA) découlent à mon avis directement de cette décision de faire table rase.
    3 points
  8. super genial article sur un pilote anglais qui a volé sur M2000 https://hushkit.net/2016/10/13/mirage-2000-pilot-interview-cutting-it-in-the-electric-cakeslice/
    3 points
  9. Les archéologues retrouvent parfois les restes oubliés de conflits anciens : Découverte de la plus ancienne bataille Des archéologues ont découvert au Kenya les dépouilles des victimes d’un féroce combat, qui s’est déroulé il y a dix mille ans. https://nicolas-constans.net/2016-01-20-decouverte-de-la-plus-ancienne-bataille/
    2 points
  10. Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, Air Défense a dépassé le million de messages sur le forum! Il semblerait que cela soit @chaba qui soit le grand gagnant! (merci aux membres qui ont fait la comptabilité!) Je ne pense pas que les créateurs du forum ainsi que la plupart des membres s'attendaient à avoir un tel succès, une telle longévité pour un "simple" forum de fana d'aviation, de tanks et autres machins cher et dangereux. Le forum le doit uniquement à vous! Oui toi, le lecteur, le contributeur! L'âme de ce forum! Imaginez le petit nouveau qui débarque et qui en a des mois de lectures: le début de l'Astan, Irak, le projet de 17 FREMM, le Rafale et ses aventures. Des innombrables débats toujours en cours malgré la décennie passée, les factions s'opposant bref la vie du forum.
    2 points
  11. Le Su-34 "Hell Duck", comme l'ont surnommé les américains, sait faire des effets spéciaux sans l'aide d'Hollywood... >
    2 points
  12. J'ai trouvé une photo très parlante sur le site de Basler : http://www.baslerturbo.com/military-options.html
    2 points
  13. Obtenu la "licence" pour traduire sur portail-aviation ;)
    2 points
  14. FLASH Suite aux évènements de cette nuit la force Barkhane est en alerte plusieurs hélicos drone et l'ATL de Ndjamena ont décollés. Des patrouilles au sol se sont déployé pour intercepter un GAT qui a enlevé un Américain travaillant pour une ONG ce vendredi 14 octobre au Niger, une première pour un ressortissant américain. Pendant le rapt, deux autres personnes ont été tuées lors d'une fusillade, selon une source sécuritaire. L'enlèvement s'est déroulé vendredi soir à Abalak, une préfecture de la région de Tahoua à 350 km au nord-est de la capitale Niamey.
    2 points
  15. Ha Ha ha ! J'imagine déjà les équipes de Boeing et Saab et Lockheed présenter leur offre ... :) Mais bon, autant les suédois vont galerer autant que les négociateurs de Dassault. Autant avec les americains, ce sera une autre histoire ... Mais bon les indiens comme avec nous,ils vont tout ooser : " Ce sera vous qui allez garantir les avions que nous (HAL) allons construire " :) La réponse américaine risque d'être cinglante et beaucoup moins diplomatique
    2 points
  16. Fresque sur un immeuble de Moscou
    2 points
  17. Cette scène est complément irréaliste. Les perf du missile et du F-18 sont absurdes. Le F-18 est à basse altitude donc subsonique et est chassé de près par 2 missiles censés être bi-soniques. On devrait donc avoir un facteur d'au moins x3 entre la vitesse des missiles et du F-18 et une poursuite qui se conclut en moins de 30s (soit par la destruction de l'avion soit par un overshoot des missiles) Donc tout ce qui se passe après 1min15 dans la vidéo est du pure BS : Le missile qui reste tranquillou quelques mètres derrière le F-18 sans s'en rapprocher. Le F-18 qui manœuvre comme un XWing et se retrouve dans les 6h du missile qui le suivait 3 secondes avant, 2 fois de suite !!. C'est littéralement n'importe quoi et physiquement impossible. Les missiles qui sont propulsés pendant plusieurs minutes (Moins de 20s secondes dans la réalité pour le 9M33) et qui peuvent faire demi tour.... Par contre le "dogfight" entre les F-14 et les zéro est parfaitement crédible : A part l'anachronisme historique et le fait que les zéros sont des T6, cette scène a été tournée avec de vrais F-14 et T6 évoluant réellement ensemble... Autre bon point pour "The final countdown": C'est une des rare fois où le son du M61A1 Vulcan est réaliste et ne ressemble à une vieille de pétoire de la grande guerre (4min45). Par contre, le zéro aurait du être pulvérisé par les obus de 20mm.
    2 points
  18. C'est très simple : le Royaume-Uni est une île de légendes et de magie. Donc, tu vois, des chasseurs subventionnés par MBDA capturent des fées dans les forêts celtiques, puis les renvoient au centre de production à l'intérieur de noix de coco portées par des hirondelles. Là, la poudre de fée broyée est mélangée au carburant du CAMM, ce qui lui permet d'avoir un ISP largement supérieur à celui du carburant bassement cartésien du MICA. Fais-moi confiance : je suis un docteur en physique (ça, par contre, c'est vrai).
    2 points
  19. C'est tiré du film Nimitz - retour vers l'enfer, ce film a marqué mon enfance!
    2 points
  20. Le site US spaceflight101.com semble savoir que SpaceX a fait des progrès importants durant la dernière semaine dans la compréhension de l’explosion qui a détruit une fusée Falcon 9 le 1er septembre dernier lors d’un essai de mise à feu statique. Ci-joint le lien sur leur enquête. http://spaceflight101.com/falcon-9-amos-6/spacex-resorts-to-creative-testing-in-falcon-9-explosion-investigation/ Je le trouve intéressant et j’en ai traduit une partie en français pour ceux pour lesquels l’anglais est un monde étranger. [Note : COPV Composite-Overwrapped Pressure Vessels – bouteilles en composite de carbone doublé d’une paroi métallique d'une taille d’environ 150 cm de long sur 60 cm de diamètre. Elles contiennent l’hélium gazeux a une pression de 350 bars utilisé pour la mise en pression du comburant] Ci-dessus, à gauche une vue prise à l’intérieur du réservoir de LOX (les COPV sont les éléments en noir sur les côtés du réservoir) et à droite un COPV. "…Sur la Falcon 9, les COPV sur les premier et second étages sont montés à l'intérieur des réservoirs d'oxygène liquide (LOX) et sont immergés dans le comburant sous-refroidi. Submerger les bouteilles d'hélium dans le comburant super-froid a pour but de densifier le gaz et donc permet le remplissage de ces bouteilles avec une plus grande masse de gaz de pressurisation et donc permet la réduction du nombre/taille des COPV nécessaires. Cependant cela crée un environnement thermique difficile pour le matériau des COPV. Selon les commentaires de madame Shotwell, SpaceX explore actuellement différentes erreurs opérationnelles qui pourraient être la cause d'une rupture brutale d’un des COPV. Pour cela, SpaceX étudie les interactions entre le COPV, l'hélium qu’il contient, le LOX dans le réservoir environnant et des pressions au sein de la cuve. C’est un système complexe avec de nombreuses variables et c’est une recherche difficile parce que l'expérience pratique de l’emploi du LOX densifiée en astronautique est très limitée. L'incident est survenu à un moment dans le compte à rebours ou le deuxième étage était en cours de chargement avec du LOX sous-refroidi et avec de l'hélium à haute pression. L’interaction entre la bouteille sous pression remplie d'hélium chaud et le comburant environnant est la plus critique lorsque les COPV sont lentement immergés par l'élévation du niveau de LOX dans le reservoir, une periode critique qui est soupçonnée s’être produite autour de l’instant de l’explosion. Les causes possibles de défaillance du COPV pourraient inclure l'affaiblissement de l'intégrité structurelle du COPV due à la différence thermique entre le revêtement métallique à l'intérieur soumis à l'hélium chaud et le matériau d'enveloppe de fibre de carbone sur la face extérieure en contact avec l'oxydant super-froid. Des phénomènes acoustiques résultant de l’injection de l'hélium à haute pression dans le réservoir à un moment critique pendant la séquence de chargement du LOX sont également sur la liste des scénarios possibles. Les versions précédentes de la Falcon 9 utilisaient de l’oxygène liquide à sa température d'ébullition et le chargement des réservoirs de la fusée commençait plus de trois heures avant le lancement, ce qui permettait aux COPV être entièrement refroidis avant d’y injecter l’hélium à haute pression. Sur la récente version FT de la fusée Falcon 9, le LOX est chargé dans le deuxième étage seulement à partir de -19,5 minutes et le chargement de l’hélium débute lui à environ -13 minutes avant le lancement. C’est une séquence de remplissage agressive et sans précédent dans le secteur des lancements spatiaux. Il est également connu que, pendant l'essai de mise à feu statique du vol précédent de la fusée Falcon 9 [la mission JCSAT-16], SpaceX avait testé des modifications à la séquence habituelle de compte à rebours dans le but d’avoir plus de souplesse de gestion des imprévus avec la version FT de la Falcon 9. En effet la Falcon 9 FT (avec son LOX super-froid) devait jusqu’alors impérativement être lancée très rapidement après la fin du chargement en combustible sous peine de voir les propergols réfrigérés se réchauffer à l'intérieur des réservoirs. Ces modifications du compte à rebours comprenaient des ajustements au refroidissement des moteurs, ainsi que de la séquence de chargement du carburant et du gaz de pressurisation. Il est possible que, par ces ajustements apparemment mineurs de la chronologie, SpaceX ait par inadvertance mise en branle une chaîne d'événements qui ont stressé les bouteilles d’hélium au-delà de leur seuil de résistance."
    2 points
  21. Un gros tas de balles de frondes trouvé au bord de la Seine : les traces d'une bataille ? - Un guet-apens en bord de Seine, à l’âge du bronze Une équipe d’archéologues a mis au jour les restes d’une embuscade qui s’est déroulée à l’âge du bronze. Elle utilisait une arme meurtrière et inédite pour l’époque en Occident : la fronde. http://archeo.blog.lemonde.fr/2014/02/18/un-guet-apens-en-bord-de-seine-a-lage-du-bronze/ - Embuscade en bord de Seine, il y a plus de 3000 ans http://www.armae.com/blog/embuscade-en-bord-de-seine-il-y-a-plus-de-3000-ans.html
    2 points
  22. Quel est l'objectif en discutant ouvertement et à longueur d'article de ce genre d'attaque ? S'agit-il de prévenir la Russie de ce que l'on va faire, ou encore de faire pression sur le président afin qu'il autorise une cyberattaque d'envergure - question de ne pas se dédire et ce genre de choses ? Ou bien s'agit-il plus benoîtement de crédibiliser le discours du parti démocrate comme quoi les fuites que sa direction a subi seraient une agression russe, discours lui-même nécessaire pour détourner l'attention de ce que ces fuites révèlent, notamment sur la candidate Clinton ?
    1 point
  23. Quand on est pas ou peu formé les instincts de préservation et grégaires triomphent. Le désert avec son absence de couvert accentue la détresse psychologique et est propice à la débandade ou son contraire, la prostration.
    1 point
  24. A une époque pour les Tornado, l'aller c'était en vol accompagné de ravitailleur. Mais le retour c'était en Antonov. Que le Tornado (ou le Typhoon) qui sort de révision soit capable d'effectuer un vol de longue durée, c'est une chose, mais qu'il en soit toujours capable (et sans risque de pannes) après 3 ou 6 mois aux Malouines à accumuler les heures de vol et juste avant sa prochaine révision... c'est autre chose.
    1 point
  25. Les polonais sont à l'origine de l'essentiel de la grogne, mais elle concerne plus ou moins la plupart des pays de l'est qui s'adonnent de plus en plus au cabotage en fournissant un service de transport à un tarif défiant toute concurrence. La réglementation sociale européenne impose des règles à ce sujet, mais la brèche est sur-exploitée en étant passée d'une simple facilité offerte aux transporteurs étrangers à un business lucratif.
    1 point
  26. Je m'étonne que tu prenais ces choses-là pour acquises, alors que les spécificités de l'aéronavale auraient dû être un frein à toute forme de généralisation.
    1 point
  27. La façon d'utiliser la technique du pochoir ressemble furieusement à celle de Banksy... Par contre, celui-ci aurait été bien plus subversif: c'est à Washington qu'il aurait exécuté cette fresque, alors qu'au même moment, une version moscovite apparaitrai, avec l'ours remplacé par un Pygargue à tête blanche. Sinon, un enfant se cachant des méchants, derrière un arc en ciel, c'est bien aussi... Oui, oui, je redescend sur Terre... A+/Yankev
    1 point
  28. Il faut regarder par ex. les média africains francophones : - El Ahram (version francophone, le moteur de recherche interne est pas fameux ) https://www.google.fr/#q=al+ahram+lybie - Jeune Afrique (section Pays --> Lybie) http://www.jeuneafrique.com/pays/libye/ Kaci (section Pays --> Lybie) http://koaci.com/infos-0-1-0-52.html etc.. Ou un peu RFI aussi http://www.rfi.fr/recherche/?Search[term]=lybie&Search =1
    1 point
  29. On est content pour toi. Tu peux aussi acheter ceux de Zemmmour. Ils vont bien ensemble ....
    1 point
  30. Dans l'absolu, oui, mais le fait de confondre intentionnellement la date de la genèse des premières briques technologiques avec celle du premier test du standard de production dans le but de ringardiser un concurrent peut faire douter de la sincérité du locuteur. De toute façon, tout ce qui est nouveau n'est pas toujours meilleur et tout ce qui est ancien n'est pas systématiquement dépassé. Si on pense le contraire, on se trompe. Il y a par exemple de nombreux domaines où la rentabilité a pris le pas sur l'efficacité et d'autres où la rentabilité n'étant pas assurée on se contente de modifier l'aspect sans investir dans la recherche qui permettrait d'améliorer( peut-être) la technologie. Il ne faut pas succomber aux sirènes du consumérisme, surtout dans le militaire. Les sommes investies dans la communication sont parfois nettement supérieures à celles investies dans la recherche...Cherchez l'erreur... L’argument de l'âge, quand il est avancé de manière empirique, est irrecevable, tout comme celui des générations.
    1 point
  31. Après lecture, j'ai 2 questions qui me viennent à l'esprit : Quelle est l'utilité de la LAM du Mica pour un tir par dessus l'épaule ? (argument utilisé par Eagle1) J'ai toujours lu que la LAM était gérée par le RBE-2, donc je ne vois pas comment un Rafale peut updater un mica qui vient de faire un 180° et est en dehors du FOV du RBE-2. Le rafale a-t-il d'autres antennes pour lamer ses MICA ? Le temps de propulsion du MICA est il réellement beaucoup plus long que celui de l'ASRAAM ? Il me semblait que c'était de l'ordre de 5 s... Par ailleurs ça m'a aussi fait réfléchir sur le potentiel du couple DDM-NG + HMD pour trianguler la position d'une cible n'émettant pas en secteur arrière et faire des tirs LOAL passifs (pas de radar, pas de LRF) en WVR avec un bon PK. Il y a aussi des idées reçues qui me gênent: genre "un pilote ne peut pas réellement pointer son HMD en secteur arrière"
    1 point
  32. Ouuuuiii excellent ! J'y ai aussi passé des heures et des heures sur le 1! Beaucoup moins sur le 2 ^^ La campagne de la guerre du pacifique dans l'extension était excellente aussi. HS peut-être? ^^
    1 point
  33. Pas exactement. Les zones de tir dépendaient de la BA-200, bien évidemment, mais la plupart se trouvaient en dehors du périmètre de cette base, parfois jusqu'à plusieurs 10aines de km (comme précisé par Gallium nitride).
    1 point
  34. Match de déclarations entre les candidats. Utile pour bien comprendre leurs programmes et intentions. Attention, c'est tout à fait sérieux. Si, si... Regardez un peu pour voir
    1 point
  35. Le YF-23 était un avion expérimental et il n'avait que 200M$ de budget alloué par le Pentagone pour développer le Vehicle Management System. Forcément, ils ont été obligé d'être très pragmatiques. Si j'ai bien tout suivi, c'est un développement en ADA inspirés de ce qui volait déjà chez Boeing, basé sur l'OS VXWorks (assez reconnu dans le monde de logiciel temps-réel embarqué, un bon choix). Pour le F35, le budget n'était pas un problème. "Ils" se sont lâchés et "ils" ont décidé de faire complètement table rase de tout l'historique (d'où nouvel OS, nouveau langage, mais aussi nouveaux bus de donnée, nouvelles interfaces hardware...). Il n'y plus rien de compatible avec la génération précédente (ni les logiciels, ni les périphériques, ni l'équivalent des drivers)...
    1 point
  36. gif des avancées des SAA a Alep pour les deux dernières semaines. On parle aussi de pourparlers entre SAA et rebelles pour la redition de plusieurs quartiers de l'est d'Alep edit : voila :)
    1 point
  37. Un peu dans le même genre avec mozinor
    1 point
  38. Vous noterez, sur le tee-shirt du mécano, "Commandos Marine Djibouti" avec un écusson dérivé de l'écusson du Commando François
    1 point
  39. La Pologne joue la politique de la chaise vide aux réunions des ministres de la Défense (Çadate du 27 septembre) http://www.bruxelles2.eu/2016/10/10/la-pologne-joue-la-politique-de-la-chaise-vide-aux-reunions-des-ministres-de-la-defense/
    1 point
  40. Je ne connais rien de l'efficacité du radar SAR du Reaper (sachant que les MQ-9 français n'en ont pas je crois...). Sinon, ben le fait qu'il soit européen apportera déjà de faire travailler nos industriels, leur faire acquérir de nouvelles compétences, et une totale indépendance dans l'utilisation et l'entretien de ce drone pour nos armées ; ce qui n'est pas rien ! Lorsqu'il proposait le Talarion, EADS vantait le fait qu'il serait équipé d'un radar à ouverture synthétique très performant, je ne sais pas pour l'instant si dans le cadre de ce nouveau projet du MALE-RPAS, cette fois validé & financé par 4 Etats, les capacités radar seront aussi ambitieuses. Je suppose que non, car si l'ex-projet du Talarion n'avait pas été retenu par les Etats c'est en raison d'un coût global jugé trop élevé... Au niveau armement il n'apportera rien de + ; par contre le fait d'avoir 2 réacteurs au lieu d'un turboprop laisse supposer une vitesse de croisière/de patrouille plutôt dans les 500-550 km/h que dans les 250-300 km/h du Reaper ; ce qui veut dire qu'avec une autonomie de plus de 16 heures ce drone MALE européen couvrira une bien plus grande distance que le Reaper. Reste à voir s'il aura une boule optronique vraiment performante à longue distance (car c'est un engin de 5/6 tonnes qui ne va jamais descendre en mission sous les 4000m, pas comme le prochain "Patroller" de 1200kg qui va être livré à l'ADT) ; probable que le client aura le choix entre plusieurs modèles de boules optroniques, selon le prix qu'il sera prêt à débourser
    1 point
  41. Les camera sont déjà là elle sont sur les feu de pénétration et serve surtout a lire les plaques d'immatriculation. Pour le vitrage, un simple vitrage feuilleté de bon aloi suffit souvent. Pour les cocktail Molotov il n'y a pas grand chose a faire ... a part concevoir un véhicule dédié contre les écoulements et les projections avec des roues spécifiques. Rien que le fait que le liquide inflammable coule dans le compartiment moteur, sur les pneu et sous la voiture ... c'est mort. Le plus simple c'est d'attraper les suspect en question et de les poursuivre pour tentative de meurtre ... parce qu'a priori c'est ce que c'est quand on bombarde une bagnole avec de l'essence en flamme... L'autre idée c'est de cultiver un temps soit peu le renseignement criminel dans ces coins de France ... comme on le faisait a une autre époque. Au moins on saurait qui fait quoi...
    1 point
  42. Quelle est la première qualité d'un manager ou d'un chef ? Savoir reconnaître les bons éléments dans leur domaine, les mettre aux bons endroits et surtout ... savoir déléguer
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  43. Du coup, pour le FGFA, je propose de le rebaptiser en "Bradskii" (c'est mieux que Raptorskii). Pourquoi donc ? B-21 = Raider <- Angelina "Tomb Raider" FGFA <- contre les B-21 <- contre Angelina <- Brad Pitt <- Bradskii [...] <- file vers la sortie à Mach .85 150 pieds
    1 point
  44. Allez ... reprenons le développement uchronique ... Avec un peu de retard au démarrage du programme, liés à des découvertes lors de l'avancement du programme (fragilisation de l'acier par la radioactivité, difficultés de fonctionnement des mécanismes basiques en ambiance spatiale, sous vide et faible lubrification, et avec les dilatations différentielles liées aux écarts de températures), le programme ORION prend vraiment son envol vers 1966-1967. Ainsi, chaque mois, 2 vaisseaux quittent le pas de tir du Nevada avec 500 colons à bord et 4000 t de fret pour la construction de la base de New Washington, au pied de l'Olympus-Mons, sur Mars. Les russes ne sont pas en reste et ont une ambition intacte car ils construisent une base orbitale autour de Venus, utilisant les boucliers anti-radiation des convois successifs pour assurer la protection de leur chantier vis à vis du rayonnement solaire plus intense en orbite vénusienne que terrestre. Leurs équipages sont moins nombreux, mais les quantités de matériel expédié sont plus importantes, avec près de 10000 t de fret qui décollent chaque semaine. Il est vrai qu'il y a eu des pertes. Plusieurs vaisseaux ont été perdus pour des motifs divers : erreur humaine, malfaçon, erreur de pilotage, mauvais centrage de la cargaison - qui a eu un effet désastreux, le centre de gravité du vaisseau étant décentré par rapport au centre de poussée lors de l'accélération pour le voyage inter-planétaire. Le pire a été les 6 pertes américaines successives de l'automne 1966. Fin septembre, le premier des 6 vaisseaux perdus a explosé à 19 000 m d'altitude. Au moment de Noël, l'enquête montrera que c'est un défaut de conditionnement des ergols chimiques emportés pour gérer la descente dans l'atmosphère martienne qui a provoqué les catastrophes. C'est, d'ailleurs, toujours le point faible du programme et celui qui est responsable de 90% des accidents qui surviennent encore. Le carburant chimique pour les moteurs de contrôle de la gravité artificielle et pour les rétrofusées de l'amarsissage ou pour les manoeuvres spatiales, ainsi que celui destiné aux véhicules aériens employés sur Mars reste dangereux. Heureusement que la propulsion nucléaire des vaisseaux limite cet emport au strict nécessaire. La conquête spatiale paye un lourd tribu humain, avec près de 1000 pertes humaines par an, mais la conquête de nouveaux horizons est à ce prix. Une des conséquences de cette série d'accidents a quand même été une contamination importante de l'atmosphère terrestre. Ce n'est pas un soucis, mais l'humanité a du reconfigurer ses modes de développement : le développement vertical et la construction de buildings aériens a pris fin, au profit de la construction de complexes souterrains, ou bien sous dôme à atmosphère contrôlée. Le point positif, c'est que cela préfigure, pour l'ensemble de l'humanité, les futures conditions de vie sur Mars, Titan, Europe et Ganymède. Mécaniquement, cela a aussi permis une régulation de la population humaine et d'éviter l'emballement de la démographie, heureusement. En 1955, les démographes prévoyaient une population humaine de 4 milliards de personnes à l'horizon 2000, mais les contraintes de la vie sous dôme ou souterraine, ainsi que la contamination des espaces sauvage a provoqué une décroissance, notamment sur les populations primitives. Les pays en voie de développement se sont finalement rapprochés de leurs anciennes puissances coloniales pour assurer leur survie, et les conflits de décolonisation se sont gelés sur ces bases. Les constructions en cours permettent d'envisager sereinement une population de 1,2 Milliards de terriens en 2000, avec 3 Millions d'humains dans l'ensemble du système solaire. L'industrie électrique et électronique s'est adaptée aux contraintes générées par les départs quasi-hebdomadaires de vaisseaux Orion. Leurs décollages et le trajet circum-terrestre, jusqu'à ce qu'ils quittent le voisinage de notre planète, provoquaient des impulsions électro-magnétiques qui ont endommagé de nombreuses installations de convoyage électrique et ont contraint les opérateurs à revoir leur conception, à base de boucles plus courtes, avec des évacuateurs d'impulsion. Cela a donné le coup d'envoi à la micro-production généralisée, pour éviter les lignes HT et THT trop sensibles. Cela a aussi sonné le glas des installations électro-nucléaires trop grosses et à la production trop importante pour une distribution dimensionnée plus faiblement. Westinghouse se cassera la figure au cours de l'été 1970 et les principaux centres nucléaires travaillent en production graphite-gaz, mais ne fournissent plus d'électricité : ils servent principalement à l'enrichissement du combustible nucléaire destiné aux bombes de propulsion d'Orion. Ces IEM généralisées et répétées ont envoyé le développement de l'électronique dans une direction complètement opposée à celle qui s'amorçait. Les composants semi-électriques basés sur le silicium se montrent, finalement, peu fiables et trop sensibles, alors que les lampes montrent tout leur potentiel dans ce nouvel environnement. Toute l'électronique s'oriente donc vers ce domaine, et les efforts de miniaturisation se heurtent toujours aux surcharges dans les circuits à chaque tir. Ce n'est pas grave, les coûts baissent quand même, et on sait déjà que, en 1975, chaque foyer aura la télévision couleur pour moins de 200 $. On envisage des ordinateurs dans chaque maison vers 1990 ou 2000. Un cagibi de 6 m² devrait suffire pour loger la puissance de calcul nécessaire pour gérer la domotique d'un regroupement de 4 à 8 cellules de logement dans les complexes souterrains. Vers 1995, une nouvelle version gigantesque d'Orion sera envoyée vers Io. Ce vaisseau sera le premier équipé pour faire un voyage aller-retour, grace à sa construction symétrique, avec un propulseur à chaque extrémité, et un chargement thermo-nucléaire quadruple (pour l'accélération, puis la décélération, à l'aller comme au retour). Ce vaisseau devrait permettre de rapatrier 250 000 t de minerais précieux extraits des mines de ce satellite de Jupiter par les colons qui y sont installés depuis 1987. L'avenir de l'humanité s'annonce radieux, et ressemble fort étrangement à de la science-fiction des années 30 à 50. Tiens, tout ça me donne bien envie d'aller relire un ou deux exemplaires d'Astounding Stories. J'ai encore bon ?
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  45. La question essentielle c'est : est ce qu'on dit "Грибы флуоресцентные" où "fluorescent mushrooms" ?
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