Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/06/2019 dans toutes les zones

  1. Pas un "cloud" ! Un Saint Cloud. C'est du Dassault, il ne faut pas l'oublier.
    9 points
  2. C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule !
    8 points
  3. C'est pourtant simple ! C'est un menu déroulant. Je recommande l'option "Only the CIA", pour les infos qu'on ne connaît pas soi-même. Comme ça, c'est vraiment confidentiel.
    7 points
  4. Le NGF - Salon du Bourget 2019 - Dassault Aviation avec la réponse sur la taille de la maquette.... https://www.youtube.com/watch?v=fgidrLNUFXQ
    6 points
  5. Source: https://plus.lesoir.be/231491/article/2019-06-18/f-35-lindustrie-belge-refuse-detre-le-dindon-de-la-farce?fbclid=IwAR3W9vIFDzG6LM89y6V0h4FQtjalRKI-ekq_SGaFdjJS9N1JCCQXZFZNY6Q
    6 points
  6. Suis d'accord. Je reste très dubitatif sur la formule aéro présenté. Il y a quelques petites années un IGA (il me semble) avait dit que l'avion post Rafale reprendrait la formule aéro exceptionnelle du Rafale (ne me demander pas de sources, j'ai la flemme). On en est loin. C'est une rupture à l'image de celle du Mirage F1 entre Mirage 3 et Mirage 2000. Et en plus on lit de plus en plus que la furtivité perdra de sa superbe avec le déploiement à venir des radars multistatiques, basses bandes, nouveaux dispositifs IR.... Mon avis est que c'est un leurre. C'est.... UN LEURRE !
    6 points
  7. Il faut dire que la France est le seul des 4 gros fournisseurs d’armes à la pointe technologiquement dans les domaines terre air et mer à ne pas avoir de visée expansionniste, et encore moins hégémonique. Pour l’Inde, c’est forcément intéressant. (je laisse volontairement de côté un cas comme le RU par exemple) Quant à la France, c’est tout aussi important de s’adosser à un pays de cette taille et à fort potentiel, sans retomber dans les travers des rapprochements avec les USA, la Chine ou la Russie, avec tout leur cortège de contraintes géopolitiques et économiques. Tout cela a du sens de part et d’autre, et pas uniquement sur un plan économique.
    6 points
  8. L'Allemagne n'accorde pas la même importance à l'export que la France et donc l'optimisation du prix n'est pas la même si tu adresse des volumes différents: plus le volume est grand plus il est rentable d'investir dans le développement pour réduire le coût récurrent. Comme il doit y avoir en ce moment des discussions sur les règles gouvernant l'export, Parly ne doit pas rater une occasion de rappeler le point de vue Français.
    6 points
  9. Je ne sais pas si ça a déjà été posté :
    5 points
  10. Europe, a few minutes before she was grabbed by the pussy. Jean François de Troy, 1716, huile sur toile. National Gallery of Art, Washington.
    5 points
  11. C'te foutage de gueule... Et deux points Gülen donc.
    5 points
  12. Pour les possesseurs de Command: Modern Air/Naval Operations, je viens de tomber sur un très joli scénario de Guerre des Malouines à la Française. https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1679578385&searchtext=french Le scénario se passe en 2020, avec Maduro se lançant dans une poussée expansionniste pour garder le contrôle de son économie en effondrement. La Russie et la Chine pèsent politiquement et réussissent à éviter des interventions étrangères quand il envahit le Suriname et la Guyane non-Française. Le Venezuela lorgne désormais la Guyane Française, et essaie d'agir rapidement. Des attaques "terroristes" causent des pertes importantes parmi les troupes de la garnison en Guyane, et tout le monde bouge ses forces aussi vite que possible. Le GAN et une force amphibie sont lancés depuis la France pour renforcer la Guyane, tandis que sont déployés en urgence une demi-douzaine de Mirage 2000-5 et une paire de... nEUROn sur un aérodrome local (non-dit mais plus ou moins sous-entendu, ces forces sont assez sacrifiables, car si elles doivent agir seules, elles ne tiendront pas longtemps). Les forces navales sont à une journée ou deux de la Guyane lorsque le Venezuela lance une attaque pour tenter de forcer la décision avant que toute la puissance de feu ne soit sur place. Au programme, deux ou trois douzaines de Sukhoi, des hélicoptères qui viennent faire chier de tous les côtés, des colonnes de blindés passant la frontière, des sous-marins diesel-électrique, des mines et quelques navires de surface. Le côté Français a le GAN (avec le Suffren), deux Mistral avec leur escorte un peu âgée, chargés d'hélicoptères de transport et de combat, des troupes au sol, les deux drones furtifs, et un tas d'A400M plus d'A330 MRTT basés en France. Si on peut amener les A400M, ils sont en mesure de larguer du matériel pour faire une piste de fortune (mais sans ravitaillement en munitions pour quiconque se pose dessus). Je ne peux que le recommander car il permet de bien mettre en avant les capacités de la Royale et l'intérêt d'un avion omnirôle : à pas mal de reprises, mes Rafale revenant d'une mission de bombardement ont été cruciaux pour repousser des attaques aériennes ennemies. La paire de drones furtifs a elle aussi été étonnamment utile, de par ses caméras embarquées, parce que entre la jungle dense et la couverture nuageuse à altitude basse, c'est particulièrement chiant de trouver les cibles au sol avec la précision nécessaire pour guider les frappes aériennes. A l'heure où l'on parle à fond du SCAF, c'est une jolie mise en scène illustrant ces effecteurs déportés. Autre point très intéressant, la distance à laquelle le GAN se trouve de la Guyane fait que le trio d'A400M qui est en position sur place au début du scénario est on ne peut plus critique pour permettre un maintien sur position des Rafale du CdG. Le scénario implique donc de bien gérer ses ravitailleurs pour permettre l'arrivée des renforts ainsi que la suprématie aérienne, mais aussi la gestion des drones furtifs pour de la reconnaissance en douceur en préparation des frappes aériennes (une colonne de blindés qui se prend six Rafale avec bombes à guidage laser et AASM sur des cibles localisées par le nEUROn, ça fait très mal), et surtout un affrontement initial David contre Goliath entre cinq Mirage 2000-5 et une bonne douzaine de Su-30 et Su-35 accompagnant des hélicoptères : ils sont foutus, mais une bonne partie de la victoire dépend de la capacité de ces Mirage à protéger leur aéroport des premières frappes. Mais trêve de plaisanteries, place à... Danger Zone ! @Patrick @collectionneur La situation tactique à quelques minutes du début de l'invasion. Le poste de police à la frontière du Suriname va être attaqué par de l'infanterie mécanisée, lançant une guerre de 48 heures. Près de ce poste, sur la côte, se trouve la zone de débarquement où je dois déployer mes troupes héliportées et amphibies. Elles sont, avec une dizaine de Tigre HAD de l'ALAT, dans le groupe Mistral qui est au centre de la carte, avec le Suffren en avant-garde. Un groupe de reconnaissance constitué d'une FLF et d'une vieille frégate presque obsolète est au sud, pour surveiller les approches par d'éventuels sous-marins hostiles, le Venezuela ayant dans ce scénario un Type 209 et... deux Lada armés de Kalibr, particulièrement dangereux s'ils peuvent tirer leur salve sur le groupe amphibie, car la portée efficace des SM1-MR et des Aster 15 ne leur permettra pas une interception avant le départ de leur second étage supersonique. Le GAN est au Nord-Est, en approche rapide. Une partie de son groupe aérien, sur le pied de guerre, est présenté dans la fenêtre blanche, tandis que la liste des munitions et le carburant du GAN est sur la droite. Les 6 mirage 2000-5F, 2 nEUROn et 3 A400M sont sur l'aéroport Félix Eboué, dans le cluster de bâtiments stratégiques. A l'Est, la zone de largage du matériel pour faire une piste de fortune, matériel présent dans 4 A400M en France, et j'ai toute la flotte de A330 MRTT à ma disposition depuis la France. Sur la gauche, les forces françaises, sur la droite, celles du Venezuela : Ouais, ça va chier ! Première action, je lance mes trois Hawkeye dans la mission Arabesque, ils vont se relayer pour assurer la surveillance active et passive de la zone, tandis que des Rafale chargés en air-air décollent. Mes deux A400M prêts en Guyane sont lancés vers le large pour les mettre à l'abri et servir de ravitailleurs tactiques. Les Mirage 2000-5F sont encore en cours de préparation, les pilotes reçoivent les derniers sacrements : ils vont devoir faire payer leur peau aussi cher que possible avant l'arrivée des renforts. Le polygone jaune que vous voyez est la zone estimée d'un émetteur radar inconnu (un PATMAR ennemi), zone qui va s'affiner au cours du temps et des déplacements de l'avion comme de mes capteurs. Je n'ai pas de sauvegarde faite durant le Verdun des Mirage, mais une heure plus tard, ils sont tous descendus, mais après avoir bouffé du Su-35K, des F-16 et quelques hélicoptères : Tout d'abord, hommage aux morts, le premier échange s'est fait, et les pertes sont visibles pour les deux camps dans la fenêtre blanche. Un Rafale M F3R est sélectionné, et vous pouvez voir son cône radar en blanc, à comparer avec le cône beaucoup plus fin, en jaune, d'un Su-30MK2. Cela a une importance capitale en combat aérien, car le Rafale est à même de réactualiser la solution de tir de ses missiles en faisant des manœuvres beaucoup plus larges. Le Su-30MK2, en duel, va soit devoir foncer sur le missile, soit dégager et laisser son engin voler en balistique jusqu'au point d'activation, là où le Rafale peut partir à 70°, guider son missile et être loin du dit point d'activation. Méchant et efficace, le RBE2-AA. Discret, aussi. Plusieurs Su-30 et Su-35 abattus par les premiers avions du CdG, et on prépare une force d'attaque pour annihiler la première colonne d'infanterie mécanisée qui est rentrée sur le territoire. Autre avantage capital du Rafale M : le Meteor. Portée maximale supérieure à celle des missiles embarqués sur Su (modélisée à 75 miles marins, pour 60 chez les Su et 45 côté MICA), mais aussi et surtout un statoréacteur. Dans C:MANO, une fois qu'un missile dépasse 50 % de sa portée, sa probabilité de coup au but en cas d'interception décroit progressivement, puisqu'il n'a plus d'énergie (en gros, si le missile trouve un lock et intercepte sa cible, on teste les ECM défensifs contre les capteurs du missile pour savoir si le missile dégage, puis les leurres, et enfin l'agilité pour une esquive bien virile). Pour le Meteor, cette agilité commence à décroitre... au bout de 75 % de la portée maximale, en faisant un missile non seulement de très longue portée, mais aussi beaucoup plus efficace dans ces tirs au loin que toute la concurrence. A noter que le MICA IR s'est révélé être un adversaire particulièrement vicieux pour les Su, souvent plus efficace que sa version EM dans les combats à distance. A noter aussi, une salve de 8 MdCN sur un site radar au Suriname, qui s'est terminée en un échec complet lorsque les missiles ont été repérés puis abattus par l'aviation ennemie. Dans les rapports en bas à gauche, on voit l'efficacité des capteurs du Rafale M, SPECTRA localisant les hélicoptères de transport ennemis avec leurs radars actifs, tandis que le mode NCTR du RBE2-AA permet de classifier automatiquement les cibles. Pratique. Mais parce qu'une image vaut mille mots :  Chaque contact aérien se voit indiquer les radars qu'il utilise, détectés et classifiés par SPECTRA ainsi que par le Hawkeye et le groupe de nEUROn qui est en vol, au sud du Su-35K sélectionné (c'est le double demi-cercle bleu près de la côte, dans les terres). Il vient au passage de balancer 4 AASM sur la colonne pour épicer la vie des envahisseurs. Deux drones furtifs volant en haut-subsonique au-dessus de la canopée et balançant des bombes sans avertissement. C'est vil et sadique, mais mérité. Les Rafale ayant tiré tous leurs Meteor, jouent avec les Su-35K, cherchant à forcer des tirs à distance maximale qui ne feront pas grand-chose. Notons, dans les rapports, ceux en rouge indiquant la détection de missiles assaillants par OSF-IT à plus de 50 miles marins. Très pratique aussi pour mieux préparer ses esquives.  Ici, vous voyez sélectionné un Mi-35 qui a fourbement attaqué l'aéroport maintenant sans défense. Dans une scène à la Ace Combat, le dernier A400M a réussi à décoller littéralement durant l'attaque, et le Mi-35, non content d'avoir loupé l'avion de transport et de ravitaillement, a touché les mauvais hangars, détruisant le dernier Mirage 2000-5F en maintenance (injouable pour le scénario, donc), mais ratant... le nEUROn survivant (l'un des deux a pu se poser sous le feu pendant que le deuxième s'est pris des missiles des Su). Monumentale erreur qui va coûter particulièrement cher aux forces ennemies par la suite. Un peu plus à l'ouest, près de la côte, la colonne mécanisée ennemie avance aussi vite que possible, mas au nord-est, un groupe de Rafale chargé de bombes se dirige vers la dite-colonne. Oh, et en profite pour descendre un Su-30MK2 sur son chemin. Omnirôle, baby. Bon, un Rafale a été perdu en plus des 6 Mirage 2000-5F et l'un des deux nEUROn, mais en face, 2 F-16, 3 Mi-35, 6 Su-30MK2 et 9 Su-35K sont au tapis. 17 voilures fixes contre 8 pour le moment. Le score va grimper dans les prochains posts. Oh, et pendant ce temps, à Vera Cruz... ou quelque part au-dessus de l'Atlantique, les A330 MRTT et les A400M se baladent, faisant leur bout de chemin vers la Guyane. VAMPIRE VAMPIRE VAMPIRE ! Au sud-ouest du groupe Mistral, un "flaming DATUM" vient d'apparaitre, un lancement de missile par sous-marin. La couverture aérienne du CdG le détecte dans l'instant, et fournit une position approximative du sous-marin lanceur. D'après la DRM, un Lada, donc six tubes, et les missiles sont des Kalibr, une belle saloperie qui file en subsonique avant de larguer le corps principal pour foncer en supersonique sur les dernières dizaines de km. L'Aquitaine n'est pas en position pour utiliser ses Aster 15 correctement, et seul le Cassard pourrait tirer, mais avec des SM-1MR Block VI semi-actifs uniquement. La seule chance de survie repose dans les Rafale, et l'un d'entre eux est à portée de tir, avec un seul back-up raisonnablement disponible, s'il active sa post-combustion. Ce qu'il fait bien entendu, sachant qu'il y a un A400M pour le ravitailler après l'interception. Le premier Meteor plonge à la verticale ! Il a un verrouillage radar sur l'un des Kalibr, 95 % de précision de base pour le Meteor, mais angle d'interception à 110° réduisant la probabilité d'impact à 58 %, et la faible signature radar du missile assaillant réduisant encore de 10 % la chance d'une interception réussie, les marins du Mistral récitent une prière laïque à Saint MBDA... Le D100 est lancé et fait un 18, inférieur ou égal à 48, c'est un impact ! Les marins s'apprêtent à jeter plein de papier partout dans le CIC avant de se rappeler que : 1) Ils ne sont pas dans l'US Navy ; 2) Faut tout nettoyer après ; 3) Il y a encore trois missiles en approche ; 4) On est passé au tout électronique, dans la Marine Nationale, oui monsieur. Bref, nouvelles prières à Saint MBDA... Les missiles suivants font mouche encore plus facilement, le Rafale tireur ayant plongé pour permettre des tirs plus directs sur ses cibles, finissant le dernier Kalibr à coup de MICA. Le pilote de Rafale enfile ses lunettes de soleil, et commence à chanter "Highway to the Danger Zone", sachant très bien qu'il n'aura plus jamais à payer un verre de sa vie en Bretagne et en Provence. Sérieusement, sans les Rafale, c'était un coup à se faire couler un à deux navires directement. Oui, c'est bâtard à ce point, le Kalibr. Pendant ce temps, Chaussette (embarqué au titre des quotas handicapés dans la fonction publique), se met à traquer le Lada à bord du Suffren : Un Lynx a localisé parfaitement le Lada, et le Suffren est en approche rapide. Les marins ont décidé de traiter le problème eux-mêmes plutôt que de laisser ça aux aviateurs. Faudrait pas louper une belle occasion d'avoir le premier kill officiel de sous-marin par un autre sous-marin depuis la deuxième guerre mondiale, pas vrai ? Deux F21 en approche finale à 1 600 mètres du futur tombeau. C'était une de trop. Les leurres de fabrication russe n'avaient que 15 % de chance de faire perdre son verrouillage à la F21... qui pourrait de toute façon recommencer une nouvelle attaque et ce jusqu'à être à court de batterie... ce qui ne risque pas d'arriver, la F21 ayant une portée supérieure à celle de la Mk48 la plus récente et de l'UGST. Et encore, C:MANO est pessimiste, lui donnant le même niveau de bruit alors qu'elle est beaucoup plus silencieuse dans la réalité, étant purement électrique. Il est temps de lancer la contre-attaque. Une attaque à triple niveau est lancée sur la base avancée la plus proche de la frontière guyanaise : tout d'abord, des MdCN vont détruire les SA-17 (Buk-M) protégeant la base aérienne maintenant sans avion ou presque, pendant que le nEUROn va filer en rase-mottes, sous la couverture nuageuse, pour localiser et désigner les cibles tactiques, un régiment d'infanterie mécanisée, à une formation de Rafale. Les frappes continuent, et Maduro tente une attaque de la dernière chance avec une douzaine de Su-30MK2 armés en anti-navire. Les Flanker sont repérés bien avant d'arriver à portée et... c'est le carnage. Sur une quinzaine, seuls cinq réchappent au scramble de Rafale M. État des pertes après une journée, un Rafale M et un NH90 supplémentaire de perdus, contre... 14 Su-30MK2, 15 Su-35K, 2 F-16 et une multitude d'hélicoptères. Plus le sous-marin. Oh, et deux frégates ont essayé de s'approcher discrètement pour tirer leurs Otomat. Elles se sont chacune prises six AASM, il ne restait plus rien après. Même pas fait de sauvegarde et de screenshot à ce moment-là. Après, ce n'est plus qu'une question de nettoyage, le Mistral s'avançant assez près pour déployer des Tigre HAD par la douzaine sur la dernière colonne d'infanterie mécanisée ennemie, puis le Venezuela tente un baroud d'honneur pour contrer mon débarquement avec une contre-attaque de parachutistes (mes Rafale étaient en réarmement à ce moment-là, donc indisponibles pour anéantir les C-130 ennemis). La volonté politique n'était plus là, cependant, et après des échanges nourris, une solution politique a été trouvée et le Venezuela a battu en retraite. Bref, un bon petit scénario de Guerre des Malouines à la française, et on voit la puissance du GAN avec le standard F3R. Mention spéciale à l'interview de Justin Bronk à la fin qui explique que le Sea Typhoon aurait été encore plus efficace, et Jon Lake démontrant qu'un seul F-35 parti depuis l’Écosse aurait fait tout le travail tout seul. Le pilote de Rafale qui a sauvé le Mistral devient le premier spationaute partant de Kourou à bord du Rafale F5 et détruira une invasion extraterrestre, malheureusement quelques secondes après que le vaisseau-mère ennemi ait tiré son rayon de la mort sur l'Angleterre (le dit-pilote ne voulait pas tirer avant d'avoir fini de chanter Highway to the Danger Zone, une explication qui a satisfait la commission d'enquête parlementaire à son retour sur Terre).
    4 points
  13. Comment ils disaient déjà ? Ah oui : Je vous l’avais bien dit Donc procédure tronquée avec F-35 gagnant à la fin. Check Promesses de retombées économiques qui au final ne seront que des miettes. Check Prochaines étapes, retard dans la livraison du standard définitif, rallonge financière obligatoire pour avoir ledit standard définitif, impossibilité d’intégrer des armes non us hors armes britanniques. On s’était dit rendez-vous dans dix ans...
    4 points
  14. Merci Ponto. Très intéressantes nouvelles vues du modèle numérique du NGF delta sans dérives (maquette d'Euronaval 2018) dans cette vidéo, filmées chez Dassaut, que l'on avait jamais vues avant! Avis aux amateurs, on le voit notamment d'en haut! Notez le nom du fichier! "ADDIVA2" Et, les passages en question correspondant à des moments où Benoit DUSSAUGEY, directeur général international dassault aviation, parle du démonstrateur à venir, avec cette citation: ...serait-ce là un signe que la formule delta n'est pas totalement abandonnée? Je l'espère, et je ne pense pas être le seul. Il va finir par y avoir des clans sur le forum autour du NGF... Le clan "aile en flèche + empennage papillon" contre le clan "delta sans dérive".
    4 points
  15. Franchement, c'est pas sérieux de dire ça (j'essaie de rester gentil). Dassault est le maître d'œuvre. Point. Tu les prends pour des guignols qui se font menées par le bout du nez ? Dassault est responsable, que l'appareil soit bon ou mauvais, et je suis archi convaincu qu'ils en ont beaucoup plus conscience que n'importe qui ici. En tout cas pour tout ce qui est architecture et choix structurants, c'est la phase actuelle. Si l'avion est bon vas-tu dire que c'est grâce à Airbus et la Luftwaffe ? Qu'ils ont eu une bonne influence ? Je trouve ça détestable. Le cockpit ne plaît pas (ce qui est évidemment un avis qui se respecte), on nous dit que c'est l'influence de Satan en personne, LM. Autre chose ne plaît pas, c'est Airbus sinon c'est la Luftwaffe. Qui sera le prochain ? L'Espagne ? J'en profite pour mettre cette vidéo (qui j'espère n'est pas déjà passée), fait pour le PAS, donc c'est récent : Screenshot : Ça n'a pas grand chose à voir avec la maquette. Il est bien possible, et en fait fort probable, qu'ils soient encore en train de bosser sur la "formule aérodynamique" et l'architecture générale. Normal, ça va impacter les 15/20 années d'étude à suivre ! Ils font une modif et après ils téléphonent à Safran si c'est ok côté température mais aussi Thales s'il y a assez de ventilation pour l'informatique, etc. Problème il faut plus de place pour bidule, il faut revoir le train d'atterrissage, etc. La nuit ils font tourner des simulations et le matin ils examinent les résultats et ils recommenceront jusqu'à que ce soit bon, pas pour rayer les éléments de la liste de critiques d'untel ou untel sur un forum. À vous lire on a l'impression que Dassault fait des chasseurs sur une fulgurance. En plus on fait comme si la maquette était représentative de l'état de leur boulot. On n'en sait rien. C'est peut-être seulement leur premier jet. Ils veulent peut-être donner peu d'information et il l'utilise pour la com.
    4 points
  16. Présentation Alpha du Rafale, le 17 juin au Bourget : Juste superbe, juste superbement bien filmé ... Et ... très belle voix de la présentatrice (à la fin de la représentation) ... En fait le team Rafale Solo Display 2019 ... ... Passage lent et enchaînement de figures à faible vitesse (à partir de 05:30 environs), et le final (la fameuse boucle courte finale)... à tomber !! A consommer sans modération ... Miam miammmm !
    4 points
  17. on ne peut plus dire ça en 2019, sinon tu vas avoir les associations égalitaristes, bienpensitudistes et lgbt qui vont te tomber dessus.
    4 points
  18. Peut-être la climatisation... J'ai ouïe dire qu'il pouvait faire un peu chaud dans ces soutes...
    4 points
  19. Représentation de dessus made in Dassault : Pendant qu'on y est :
    4 points
  20. C'est surtout que pour les US ce n'est pas une priorité. (priorité UK) Le premier versement à BAE suystems de LM pour l'intégration du spear et du meteor a eu lieu en mars. Sachant qu'il faut modifier le missile pour le faire rentrer en soute, bon courage.
    4 points
  21. Ce débat semble surréaliste quand on se souvient des promesses partiellement non tenues du contrat du siècle ...
    3 points
  22. Pourtant elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle proposée par McDonnell Douglas/Northrop/BAe pour le JSF... il y a déjà 25 ans! Aile en forme lambda, dérives etc... vs et vs
    3 points
  23. Suite de ce papier (long et fouillé): https://www.vanityfair.fr/pouvoir/medias/story/rt-la-chaine-russe-qui-bouscule-la-tele-francaise/5918?fbclid=IwAR2FMf08nC8W_jzfha6rMSRVzYjXkr1RupVzFs_wVlPLxoELsp94m0HlRu8#1
    3 points
  24. Un avion pas du tout discret/furtif sera détecté et traité bien avant un avion discret/furtif. Donc il en faut, passif comme actif (système actif qui a moins à faire à cacher un moineau qu'un semi remorque). Ce qui est généralement décrié, c'est que TOUT sacrifier sur l'autel de la furtivité passive est une grosse bêtise...
    3 points
  25. Ils doivent bien être capables de bloquer les livraisons vers la France... Pas impossible que la CDU s'émeuve du non respect des droits budgétaires.
    3 points
  26. Ca s'appelle pas le code source ?
    3 points
  27. Ils vont certainement essayer de le faire. Une limite quand même, c'est le fait que les médias sociaux soient soumis à la concurrence. On est d'accord que la reconnaissance du nom, l'historique et la taille du bassin de gens déjà connectés donne un gros avantage à l'existant par rapport au petit nouveau, mais pas nécessairement invulnérable à de nouveaux arrivants qui auraient des services spécifiques à proposer. Par exemple dont la proposition de valeur inclurait des garanties crédibles de ne pas jouer au jeu de Fessebouque. Un autre avantage de libra pour ses créateurs et promoteurs est qu'à partir du moment où il serait suffisamment établi, le contrôle de sa masse monétaire - et de son taux de couverture... qui n'a pas besoin d'être 100% n'est-ce pas - pourrait permettre éventuellement d'émettre des titres ou jetons libra sans contrepartie. Bref de se créer une poule aux œufs d'or similaire à celles dont dispose les banques centrales des monnaies souveraines. Est-ce le premier objectif, sans doute pas... mais ça pourrait être un "petit" à-côté intéressant. C'est marrant, il ne me semble pas qu'on s'inquiète trop de cette possibilité en Russie, pour ne rien dire de la Chine. Pourquoi ? Pas seulement parce que ces pays ne sont pas de vraies démocraties, voire pas du tout pour le second. Mais tout simplement parce que le contrôle de l'Internet y est plus "rapproché", et aussi parce que ces pays ont des équivalents locaux de la fesse du bouc, VKontakte pour la Russie. S'il faut en venir un jour à bloquer Facebook ou tel autre géant parce qu'il prend trop exemple sur les écrits de M. Orwell et autres, eh bien banco S'il faut créer un jour des outils publics équivalents aux G, A et F, que ce soit au niveau français ou au niveau européen, placer leur gouvernance sous l'égide de la CNIL, et bloquer les originaux parce qu'ils font trop ch... anger d'humeur, eh bien pourquoi pas ?
    3 points
  28. Délai standard, voir première livraison un peu tardive par rapport au 36 mois "classiques" (le premier versement du Qatar date de novembre ou décembre 2015 = validation ferme de la commande).
    3 points
  29. Tiens ... mon analyse à vingt centimes ... L'angle (vu de face) entre la voilure principale et l'empennage est assez voisin de l'angle entre l'aile et les canards du Rafale. Les canards du Rafale ont essentiellement une action destinée à dynamiser le flux sur la voilure du Rafale, pour en augmenter ou réduire la portance selon les besoins. Je ne serais pas surpris si on me disait que la formule aérodynamique esquissée par ce NGF avait un empennage destiné à rattraper les filets d'air décollés de la voilure pour, ici aussi, jouer sur la portance, en addition ou en destruction. Un couplage très serré entre les gouvernes de la voilure et cet empennage me paraît très probable. A plus, avec une telle action correctrice sur la portance, il pourrait être possible de braquer des gouvernes pour augmenter la trainée d'un côté ou de l'autre, tout en altérant la portance avec l'empennage, du côté qui traine, afin de compenser la variation de portance liée au braquage, et de recréer, ainsi, une gouverne virtuelle de lacet.
    3 points
  30. Chacun sait que pour être qualifié pour le Pentagone, il faut plutôt avoir derrière soi plus qu'un placard de cadavres . Sinon, ça fait un peu léger, comme CV. Ca, c'est la nouvelle orwellienne du moment (on sait: avec ces boîtes, elles sont fréquentes): Zuckerberg semble vraiment vouloir mener la course pour les Bradbury/Huxley d'or. Faut voir la liste de boîtes qui se sont déjà alignées pour financer 'l'expérience" de Facebook (Paypal, Mastercard, Visa...); y'a quelque chose de vraiment flippant dans cette histoire, comme un parfum de future contrainte de fait.
    3 points
  31. Un bon coup de scie à métaux et c'est marre (c) Leodagan
    3 points
  32. Oui mais ayant estimé le temps F-35 à 4X ça te met l'intégration du Meteor à 2035 minimum.
    3 points
  33. Non, la couleur du tapis du Palais Royal de Laeken.
    3 points
  34. Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi on a besoin d'une bonne stabilité en Fréquence en look down: http://www.air-defense.net/forum/topic/18761-laesa-et-ce-que-vous-savez/?do=findComment&comment=956128
    3 points
  35. @Patrick Cette video c'est Dassault qui envoie un signe à ses fans : attendez rien n'est fait on a plusieurs formules sur le feux dont une particulièrement cool si les choses se passent bien avec airbus et les allemands.
    2 points
  36. Et il réservera sa première visite officielle à Monaco pour y voir le Prince Albert. Digne forum ? Vous êtes sûrs ? Bon d'accord.
    2 points
  37. Johnson ne sera jamais 1er ministre assez tôt à mon goût (s'il le devient jamais), car j'ai du mal à tempérer mon impatience quand au fait que, quand il sera en place, on pourra honnêtement dire que le 1er britannique est une queue ("johnson", un nom courant en anglo-saxonnie, est aussi un mot d'argot pour dire la bite)... Avec tous les memes et gags qui fleuriront encore plus sur internet. A quoi pourra ressembler "a Johnson's Brexit", selon vous? Pas d'images salaces sur ce digne forum, SVP .
    2 points
  38. Pour reprendre ce que disait DEFA, le gripen a été jugé inférieur au minimum requis par Armasuisse pouvoir effectuer les missions demandées. Donc difficile de dire que c'était l'appareil le plus adapté quand il ne peut pas faire le minimum demandé. Après éventuellement on peut dire que le gripen rêvé/vendu par Saab est le plus adapté pour la Suisse, mais parfois la réalité est cruelle.
    2 points
  39. Des accéléromètre 9 axes (xyz, YPR, et je sais plsu les trois derniers, donc avec rotation) ça existe, ça coute 30 euros, ça tient dans une puce et c'est vraiment pas sorcier à intégrer puisqu'ils peuvent tous être placé dans un repère géodésique, fournir un repère d'Euler sans avoir besoin de calculer d'intégrales. On peut même en prévoir dans les chaussures histoire de mimer la pédale d'accélération ou tout autre commande. Le problème de tes caméras c'est que tu ne peux pas les emporter toutes avec toi alors que mes 9axes oui et en plus il y a par nature beaucoup moins de latence puisqu'il n'y a pas d'analyse d'images. => tu peux instrumenter une combinaison avec des 9axes pas avec des caméras, c'est mon concept de cockpit transportable intégré à la combinaison/casque/chaussures.
    2 points
  40. A ce niveau de tyrannie une petite mission HOMO est problem solved non ? "C'est malheureux la trottinette électrique de Monsieur Zuckerberg a malencontreusement connu quelques petits soucis. Ce dernier est présentement encastré dans un mur. Bisou bisou" Il manquera toujours à ces dictateurs en herbe la possibilité de détenir le monopole de la violence légitime.
    2 points
  41. Dans la video, outre qu’ils rappellent que le design n’est pas arrêté, ils précisent que 3 démonstrateurs sont en négociation, 1 pour le NGF, le second pour le réacteur et le troisième pour le système des systèmes.
    2 points
  42. je sais plus quel petit doigt (un de DA) m'a dit que l'AMCA pourrait servir de demonstrateur pour certaines capacités du SCAF.
    2 points
  43. Je ne crois pas qe le Gripen soit sous estimé, sincèrement. Mais ils ont eu trop d'ambition en gérant leur programme et celui du brésil + en tentant le coup en suisse. Je n'y crois pas trop non plus en Finlande pour cause de courtes pattes.
    2 points
  44. Le marché publicitaire, c'est désormais Google et Facebook: le reste se partagent des clopinettes en comparaison. La sphère des médias sociaux, ce sont les deux compères encore (avec twitter), et par là, la "consommation" d'internet dont ils sont les intermédiaires privilégiés de fait (avec des nuances nationales). A quand un Facebook qui finit par "imposer" sans le dire aussi expressément, les tokens Libra comme le seul moyen de paiement, de régler des achats.... Sur ses plates-formes et affiliés, sur tout ce qui dépend directement ou indirectement de lui, constituant ainsi des bases de données permanentes sur chacun encore plus invasives que celles qu'ils ont aujourd'hui, et un contrôle de fait sur les comportements? A noter que les deux grands compères contrôlent aussi l'information et l'accès à l'information, avec de plus en plus, un pouvoir de censure et d'imposition de l'agenda plus ou moins complet qui ne dit pas son nom.... Mais ne le cache pas tellement non plus. Y'aura t-il à l'avenir un gouvernement qui prendra le risque de ne pas aller dans leur sens? Suffit de dire au gouvernant: "sympa ta campagne de réélection: t'as envie que tes débats, pubs de campagne.... Se voient? De pas être écrasé par le discours de ton adversaire?".
    2 points
  45. Et personne ne le comparé au fouga? Bimoteur, empennage en V, nez assez fin et long
    2 points
  46. En fait quand je vois cette image : Je me dis que si il faut chercher un air de famille avec un ancien avion de Dassault, il faut plutôt chercher l'ascendance du coté du super étendard entre le net nez long et les ailes en flèche (bon la comparaison vaut ce qu'elle vaut).
    2 points
  47. Ce qui m'étonne le plus concernant l'étude proposé ici c'est que Dassault met son savoir faire de côté. Il part d'une feuille blanche. Certain y voit des contraintes aérodynamique. Personnellement je pense plus pour une stratégie industrielle visant à ne pas donner son savoir-faire à Airbus. Ainsi Dassault ferait vivre deux bureaux d'études travaillant sur des projets très distincts. Autre question de savoir-faire que devient SPECTRA sur le NGF ? Là encore on a l'impression que SPECTRA ne sera intégré au projet que si la position de Thalés est conforté par la prise en compte d'un SPECTRA2 dans le projet global. Sur cette maquette, je trouve que le message envoyé pour contrer le f-35 est très ténu. Il est clair que le feuille de route du NGF reprend nombre d'éléments de celle du F-35. Evidemment il y a des réinterprétations aéro ou quelques éléments comme la réalité augmenté mais la RA n'est pas une difficulté à prendre en compte dans le F-35. Mais rien sur les AED, rien sur le plafond opérationnel qui impactera forcément l'utilisation de ces AED. Rien qui permette de dire que la doctrine d'utilisation sera plus large que celle du f-35. Ainsi l'article de Henrotin montre même que le message concernant le système SCAF n'est toujours pas pris à sa juste valeur. SI vraiment le SCAF est ouvert et le MADL fermé le marketing devrait s'emparer de ce fait et le clamer URBI et ORBI.
    2 points
  48. Trop bon, sur le côté gauche de la scène, les personnes qui galèrent avec la bâche : -" Mais je te dis qu'il faut chasser l'air bordel !"
    2 points
  49. Cette publication de Joseph Henrotin a-t-elle déjà été mentionnée ? https://www.areion24.news/2019/06/18/laviation-de-combat-a-un-tournant/ PS : pas encore eu le temps de lire.
    2 points
×
×
  • Créer...