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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 23/01/2020 dans toutes les zones

  1. Et dire que j'ai l'impression que M. Sampaix est parmi nous en ce moment... "Grand ancien" oh ça ! J'ai à peine 37 ans, et c'est pas parce que la Camaro de 82 est la plus belle et que j'ai une méchante nostalgie de mon bon vieil Amiga que je suis bon pour la casse ! "Grands anciens..." Tssss... bébés !
    6 points
  2. Comme expliqué plus haut, l'huile de palme est meilleure pour l'environnement que les autres huiles car elle est plus productive à surface égale. Donc si on la remplace par quelque chose de moins productif, le résultat c'est qu'on aboutira à encore plus de déforestation. Encore une fois, fausse bonne idée que d'interdire l'huile de palme. C'est une mesure d'affichage. C'est mauvaise gestion des espaces naturels qu'il faut remettre en cause, par l'huile de palme directement. Donc oui les bonnes ames écolos veulent interdire l'huile de palme, mais derrière ils veulent toujours de la pâte à tartiner au ptit dej'. L'hypocrisie est ici. De toute façon en terme d'environnement, ça fait longtemps qu'on a abandonné le rationalisme scientifique pour sombrer le sensationnalisme contre productif. Il suffit de regarder les sujets glypho, OGM, bio, nucléaire, pour s'en convaincre. C'est partie d'un mouvement plus généraliste qui idéalise la nature et refuse tout ce qui est "chimique" et pas "naturel" (LOL), on y retrouve aussi les anti-vax, les pro homéopathie, etc.
    4 points
  3. (former BAe AirOps director Chris Yeo, Flight International 1999) Pour bien situer Chris Yeo je vous propose ce lien: https://www.aerosociety.com/news/audio-classic-lecture-series-chris-yeo-on-the-eurofighter-typhoon/ Et son évaluation du Rafale! VI/ Rapports de pilotes 1999 - Chris Yeo, ancien directeur de BAe AirOps Dans le Falcon qui m'amène à Istres pour piloter le dernier né des chasseurs Dassault, je pense que c'est un honneur et un bonheur de participer à une mission dans un chasseur aussi moderne et efficace : le Rafale. Soyons clairs : il ne s'agit ni d'un essai ni d'une évaluation, mais d'une démonstration des capacités du système d'armes sous la forme d'une mission d'attaque qu'un pilote de Rafale F2 pourrait exécuter. Mon pilote sera Philippe Rebourg, chef adjoint du pilote d'essai en charge du département des avions militaires de Dassault Aviation. Philippe Rebourg a accumulé plus de 5000 heures de vol, est diplômé de l'Ecole de l'air et a volé sur Mirage IIIE, a suivi le cours de l'Ecole de pilote d'essai de l'USAF (promotion 1990A) à Edwards. Il a volé 400h sur le Rafale (et en plus 700 sur des planeurs). Notre avion, le B302, est le troisième des avions de série et le deuxième biplace de série. Il a effectué son premier vol en décembre 1999 et est utilisé pour le développement de la norme F2. Il est équipé d'un radar à balayage électronique RBE2 de Thales avec des modes air-air et air-sol et, selon les besoins, d'un système de guerre électronique SPECTRA, optronique à secteur frontal (OSF) ou à entrée vocale directe (DVI). Pour ce vol particulier, nous disposons d'un OSF de développement avec le capteur TV uniquement. Ni le SPECTRA ni le DVI ne seront disponibles sur ce vol. Avec 2 tours d'acquisition Magic II, 2 faux MICA EM et un réservoir supersonique de 1250L sous le fuselage, notre poids est de 16400 kg. Le réservoir externe qui apporte la capacité de kérosène à 6550L est limité à mach 1.6. Le B302 est motorisé par 2 moteurs SNECMA M88-2 Etape 1 de 7500 kgp de poussée chacun. Chaque vol à bord d'un avion de chasse commence par un passage au service d'équipement pour le briefing nécessaire sur le siège éjectable, la réception de la combinaison de vol, les sous-vêtements ignifuges, la combinaison G, les gants spéciaux, le casque ' Cette mission étant considérée comme un vol expérimental, 2 ingénieurs d'essais suivront nos évolutions depuis la salle d'essais. Grâce à la liaison de données, ils écouteront en permanence les communications radio et les conversations dans le cockpit. En approchant du Rafale, je suis immédiatement frappé par les dimensions de l'avion. Le temps des petits chasseurs Dassault est bien terminé. Voici un autre monde : même le train d'atterrissage de la version aérienne est massif, le cockpit est très haut et la dérive culmine à 5,34 m. Nous sommes accueillis par Jacques Izquierdo, technicien en chef en charge du B302. Chez Dassault, les pilotes d'essai ont une confiance totale dans les techniciens et la vérification avant vol n'a aucune raison d'être. Avec un peu d'excitation, je monte dans le cockpit arrière, en prenant soin de ne pas marcher sur l'avant-plan canard. Avec l'aide de Klaüs Brückner, le technicien, je m'accroche au siège éjectable zéro zéro du Mk16F de Martin-Baker, équipé d'un harnais très simple, un avantage sur le Jaguar MK4 ou le MK10 des Mirage F1 et 2000. Le Rafale est équipé d'un système de sécurité intégré pour les jambes et les bras qui minimise les blessures en cas d'éjection à grande vitesse. Le Rafale est équipé d'un système OBOGS qui élimine le besoin d'une alimentation en air dangereuse et d'un système de génération cryogénique intégré qui évite le stockage et la manipulation d'azote liquide. Autre nouveauté, le système de sécurité centralisé permet au pilote de mettre automatiquement en sécurité depuis le cockpit toute charge largable (armes, réservoirs, fusées éclairantes, paillettes' ). Un artifice n'est plus nécessaire au départ ou au retour d'un avion armé pour sécuriser chaque charge avec une goupille. Bien que le chasseur soit équipé d'un APU intérieur, le démarrage s'effectue avec un GPU au centre d'essais en vol de Dassault. La procédure est très simple : il suffit d'appuyer sur deux boutons de "stop" à "iddle" et de tourner un rotacteur à droite puis à gauche (inversement pour démarrer le moteur gauche avant le moteur droit, il n'y a pas d'ordre préférentiel). Ensuite, tout est entièrement automatique et les M88 sont prêts en moins de 2 minutes. Philippe Rebourg sélectionne le mode INU (centrale de navigation inertielle) sur l'écran de gauche et me demande de lancer la séquence d'alignement du gyroscope à l'aide de l'écran tactile. Au bout de 4 minutes exactement, les 2 SAGEM INU sont alignées. Pour un décollage d'urgence, un alignement rapide est réalisé en 1,30 min, la précision est moindre mais peut être considérablement améliorée par l'hybridation du GPS. Le Rafale intègre un système de navigation complet avec ordinateur de mission + ordinateur d'élaboration de la trajectoire + INU. Pas moins de 600 points de navigation peuvent être programmés et le système calcule automatiquement la trajectoire, les temps de vol, la disponibilité du carburant en fonction de la consommation. Pendant que Philippe Rebourg effectue les vérifications avant vol et les tests d'instrumentation, j'examine le cockpit. L'ergonomie a été particulièrement travaillée par les ingénieurs et le pilote dispose d'une interface très soignée. Le tableau de bord est dominé par l'affichage grand angle (20° x 20°) haute résolution (1000 x 1000), collimaté à l'infini. Les deux écrans LCD tactiles situés de chaque côté de l'écran central ont une résolution de 500 x 500. Sur la console de gauche, un petit écran tactile est utilisé pour la sélection des modes air-air ou air-sol, tandis qu'un écran auxiliaire sert à vérifier les modes de pilotage automatique. Chaque visualisation est compatible avec le NVG et la scène avant est enregistrée par une caméra placée sous le HUD holographique grand angle (22° X 30°) et visualisée par le siège arrière sur un écran vidéo avec la symbologie et le réticule associés. Le pilote peut dialoguer avec l'avion en manipulant HOTAS, des écrans tactiles, un pavé tactile, le DVI (inactif aujourd'hui) et les 2 allumettes. Il s'agit de deux commandes qui dépassent du tableau de bord et qui peuvent être manipulées sans avoir à relâcher la manette des gaz et le manche. Des impulsions vers la gauche, la droite, le haut ou le bas appellent les menus primaires sur les écrans latéraux. L'avion est équipé d'un système d'autodiagnostic, avertissant le pilote à chaque fois qu'une anomalie pouvant affecter la mission se produit (panne de niveau 2 ' ). Après avoir testé le système FBW, nous sommes prêts à rouler. En approche de la piste, Philippe Rebourg fait signe d'armer le siège éjectable avec l'interrupteur de sécurité latéral. Pendant que j'abaisse les 2 visières de mon casque, Philippe Rebourg aligne l'avion sur la piste 33. Le Rafale est si puissant qu'il n'est pas possible d'utiliser la poussée sèche maximale lors du freinage : le coefficient de frottement n'est pas suffisant pour arrêter l'avion et les pneus seraient endommagés. La meilleure technique consiste à passer du ralenti à la post-combustion complète en relâchant le freinage. Le FADEC gère tous les paramètres des moteurs sans aucune intervention humaine. Comme sur le Mirage 2000, le Jx, la valeur de l'accélération longitudinale au décollage, apparaît sur le HUD et montre que les moteurs donnent leur poussée optimale. À 130 nœuds, Philippe Rebourg appuie sur la gâchette et nous effectuons un décollage à froid après 700 m. Après quelques secondes, nous atteignons notre hauteur de transit à basse altitude. Premières impressions : le cockpit est très spacieux et le siège éjectable très confortable. Même si les 2 avant-plans canard cachent le sol du siège arrière, la visibilité est excellente et je peux facilement voir à six heures. Avec les Alpilles devant notre avion et le mont Ventoux à tribord, nous tournons à 400 kts et 1000 pieds vers Arles et notre premier point de navigation, avant de nous diriger vers le nord. Pendant le transit, Philippe Rebourg me montre la souplesse du système de navigation. À chaque instant, si les ordres ont été modifiés ou si la situation tactique a changé, le pilote peut rapidement élaborer un nouveau plan de vol. Pour les besoins de la démonstration d'attaque à distance, une configuration virtuelle comprenant deux SCALP sous les ailes est créée. Lors de la préparation de la mission, un logiciel spécial a déterminé le domaine géographique de tir afin que les missiles puissent survoler leurs premiers points de navigation. A l'approche de la zone de tir, Philippe Rebourg sélectionne le mode d'attaque et la page air-sol est affichée sur l'écran de gauche. Le symbole ALN apparaît sur le HUD, ce qui signifie que nous devons initier l'alignement du SCALP INS. Comme je l'ai appris dans le simulateur, je lance la procédure par une pression sur l'écran tactile. Un nouvel ordre apparaît sur le HUD, rappelant au pilote de faire un jingle pour aligner le gyroscope des missiles ; Philippe Rebourg incline l'avion et appuie sur la gâchette : nous faisons un virage à droite puis à gauche pour revenir sur notre trajectoire. Avant de tirer, je dois lancer les moteurs SCALP, pas trop tôt pour économiser du carburant. Sur l'écran central, l'immense domaine, en forme de croissant, s'affiche et dès que nous entrons, le pilote tire sur le manche pour commencer une montée raide en maintenant le vecteur vitesse du HUD entre les 2 barres de tendance verticales. Cette montée est essentielle car les pylônes sont conçus pour larguer le SCALP sous un facteur de charge positif. Philippe Rebourg appuie sur le bouton de largage simulant le tir des 2 missiles et sort immédiatement sur la gauche car, lors d'une attaque réelle, la collision avec le SCALP volant à la même vitesse que l'avion peut se produire. Dès que les missiles sont lancés, leurs ailes se déploient et ils commencent leur voyage vers la cible. Les fonctions air-air et air-sol peuvent être activées simultanément, explique Philippe Rebourg. C'est la véritable innovation qui donne au Rafale sa supériorité sur ses concurrents. Lors de l'attaque SCALP, les fonctions air-air et air-sol peuvent être activées simultanément, explique Philippe Rebourg. Le mode aérien était actif avec un radar et un OSF dédiés à cette fonction. Naturellement, le radar a suivi certaines cibles et l'OSF a verrouillé la cible classée comme la plus dangereuse par le système. Une seule poussée aurait été suffisante pour engager cette cible. La séquence de tir complète peut être réalisée par le pilote automatique par de simples impulsions données avec le coolie du manche. Sur le Rafale, le pilote automatique est complètement intégré au système de contrôle du vol : il fait partie de la chaîne de commandement comme la fonction de freinage par exemple. Après le tir simulé, nous sortons à très basse altitude et Philippe Rebourg engage le système automatique de suivi du terrain. Les collines du Vivarais sont un environnement idéal pour démontrer cette capacité. Les 2 cartes sécurisées du système de navigation multi-couloirs élaborent en permanence 2 trajectoires, soit avec les données d'un fichier numérique de 300 000 km² au sol, soit avec les informations d'une radiosonde pour les déplacements en mer. Un profil au sol est calculé sur les 10 km supplémentaires, ce qui permet à l'avion de se faufiler sous la couverture radar, automatiquement, de jour comme de nuit, par tous les temps. Ce système totalement passif permet de voler à 300 pieds, cette altitude n'étant que temporaire, l'objectif final est de 100 pieds. Le RBE2 possède un mode de cartographie 3D permettant de voler à très basse altitude au-dessus d'un terrain non enregistré dans le fichier. Avant le vol, Philippe Rebourg a sélectionné l'altitude de vol souhaitée, 500 pieds dans ce secteur, et a ajouté 100 pieds, la hauteur des structures artificielles les plus élevées dans cette zone. Selon la discrétion nécessaire, le pilote peut choisir entre 3 options de vol : doux, moyen et dur. En mode dur, les facteurs de charge sont presque doublés par rapport au Mirage 20000D et N et le domaine de vitesse est considérablement plus grand. Pour ce vol, l'option soft a été utilisée pour prendre soin de moi. À 450 nœuds, l'avion est remarquablement stable. Le mode anti-turbulence, une fois envisagé, n'a finalement pas été installé car le FCS s'est avéré parfaitement capable de gérer les rafales de vent lors des crêtes de saut. Un système révolutionnaire d'anticollision au sol est en cours de développement pour la norme F2. Grâce au fichier numérique, l'ordinateur de bord connaît l'altitude exacte de l'avion par rapport au sol. En cas de situation dangereuse, par exemple si le pilote est désorienté lors d'un combat aérien, dans les nuages et plonge vers le sol, le système l'avertira et il pourra passer en mode de suivi du terrain. Dans la norme F3, l'ordinateur sera capable de passer automatiquement en mode de suivi du terrain pour éviter un crash. Interception Le Rafale est un avion de type "swing role" qui a été conçu pour exceller dans les domaines air-sol et air-air. Pour le combat aérien ou l'interception, le pilote dispose de 3 capteurs - radar, OSF, SPECTRA - le système de fusion de données prenant en compte le système le plus précis pour un critère donné lors de l'identification ou de la localisation d'une cible. L'OSF sera le système préféré pour la résolution angulaire, le radar pour la télémétrie à longue distance (télémètre laser OSF à plus courte distance) et le SPECTRA pour l'identification passive des menaces (par comparaison avec une base de données). Cette capacité de fusion de données entre les différents capteurs est certainement le point le plus significatif du système d'arme Rafale, explique Philippe Rebourg, c'est une révolution par rapport aux avions de la génération M2000 ou F16 dont les pilotes doivent construire une image de la situation tactique en analysant les informations fournies par le radar ou le système d'alerte de la menace. Avec le Rafale, les équipages peuvent obtenir une vue claire de toute la bataille aérienne d'un seul coup d'œil et en tirer profit". Toutes les données enregistrées par les différents capteurs sont fusionnées puis présentées sur un écran central. L'image OSF peut être affichée sur le même écran ou une loupe peut être activée pour vérifier qu'un seul tracé n'est pas un raid de plusieurs avions volant en formation serrée. En mode RWS (range while scan), le RBE2 peut suivre 40 cibles dont 8 par un mode de poursuite renforcée pour la désignation des missiles. Les moteurs M88-2 peuvent accélérer du ralenti à la poussée de réchauffement maximale en moins de 3 secondes, ce qui permet au Rafale d'accélérer rapidement. Le FBW numérique donne une très bonne agilité et la position très inclinée du siège éjectable permet au pilote de résister à des facteurs de charge plus élevés. Soudain, à la sortie d'un virage, le RBE2 acquiert un contact à moyenne altitude, Philippe Rebourg déclenche immédiatement une interception aérienne, en accélérant. La cible est automatiquement suivie par le système d'arme et le pilote valide l'option proposée en appuyant sur un bouton de la manette des gaz. Pour des raisons évidentes, aucune performance de radar ou d'OSF ne sera divulguée ici. Nous sommes hors de portée du MICA et nous devons encore nous rapprocher mais l'OSF ayant verrouillé la cible au début de l'interception montre une image d'un Transall malgré une fine couche de nuages nous séparant de la cible. Le système de télévision de l'OSF fonctionne en fait dans le proche infrarouge visible et son large champ de vision permet de suivre des objectifs de haute visée. Le pilote peut choisir entre deux domaines de tir : portée maximale ou pas de zone de fuite. La portée maximale est matérialisée par une ligne pointillée et l'absence de zone de fuite par une ligne continue entourant la cible. En combat WVR, une distance de tir minimale est matérialisée sur l'écran tactique. Dès que nous sommes à portée de tir, le système d'arme signale qu'il faut "tirer" sur le HUD. En passant d'un contact à l'autre, le pilote peut immédiatement engager les autres cibles, et le deuxième missile est automatiquement verrouillé sur la cible n+1. Les MICA peuvent être tirés toutes les 2 secondes, ceux des points de la cellule sont éjectés jusqu'à 4G tandis que les pylônes des ailes peuvent libérer des MICA jusqu'à 9G. La phase propulsée est très courte (quelques secondes) et le tir est quasiment indétectable, aucune fumée n'est produite par le moteur de la fusée. Pour l'interception à longue distance, le missile suit une trajectoire inertielle vers des coordonnées continuellement rafraîchies par la liaison de données puis utilise le chercheur avant d'atteindre la cible. Le temps de vol du missile est indiqué sur le HUD et la durée de la liaison de données apparaît comme un tracé de camembert décroissant. Attaque de précision La simulation d'une attaque LGB utilisant la GBU-12 contre la balise Faraman à l'extrémité sud du delta du Rhône mettra en lumière cette démonstration. Philippe Rebourg commence par une course à hauteur moyenne ; première action : il a d'acquérir un point de décalage pour mettre à jour le système de navigation. Le système de navigation connaissant précisément les coordonnées, le relèvement et la distance de la cible par rapport à ce point de décalage calculera précisément le point de largage de l'arme. A 20 000 pieds et 15 NM de Port Saint Louis où une jetée servira de point de décalage, l'OSF est verrouillé et le télémètre laser est brièvement activé pour déterminer la distance. Après avoir été positionné, le pilote autorise l'attaque en appuyant sur une gâchette du stick latéral et l'ordinateur déclenche 3 des 4 GBU-12 simulés. Avec le GBU-12, le domaine de largage est petit. Le pilote doit suivre le réticule". Pour une deuxième attaque, en un jet, on s'envole à 20 NM avant de revenir à la balise. A 18 000 ft, Philippe Rebourg fait un roulis inversé et plonge à 23°. Avec un ordre sur la manette des gaz, il place le losange de désignation sur le triangle marquant la position de la cible calculée par le système. Il utilise la fonction zoom de l'OSF pour viser plus précisément, dès que l'ordre est donné sur le HUD il remonte à 5,5G en suivant le réticule de guidage, le dernier GBU-12 est lancé. La manoeuvre nous amène à 10 000 pieds hors de portée des missiles à courte portée et de l'AAA. Acrobaties aériennes Grâce à son FBW, le Rafale est extrêmement manoeuvrable. Selon la configuration, il existe 2 domaines de vol : air-sol avec de lourdes charges (5,5G max et 160°/s de roulis) ou combat aérien (9G max et 280°/s de roulis). En cas d'urgence, le facteur de charge max peut atteindre 11G. Lors des vols d'essai pour l'ouverture du domaine de vol à très basse vitesse, l'avion a volé à une incidence de plus de 100° et à des vitesses négatives de 40 nœuds sans perte de contrôle. Nous considérons que les tirs après un cabré brutal comme celui d'un Cobra sont risqués pendant le combat car des problèmes de séparation des armes peuvent survenir et le pilote peut se trouver dans une situation très dangereuse s'il ne parvient pas à détruire son adversaire(s). Nous préférons utiliser une arme très agile, comme le MICA et un viseur monté sur casque", explique Jean Camus, pilote d'essai et ancien directeur de l'école de pilotage EPNER 5 (France) et ancien pilote d'essai du M2000. Radar air-sol et combat Nous prenons la direction d'Istres pour acquérir une carte radar de basse altitude en utilisant la fonction DBS (Doppler beam sharpening) du RBE2. Grâce à cette fonction, le pilote peut s'approcher d'un objectif à basse altitude, s'approcher brièvement pour enregistrer la cartographie puis plonger pour couvrir et travailler sur l'image mémorisée. Le DBS sera remplacé par un mode SAR donnant une image encore plus détaillée. Le contrôleur signale qu'un Mirage 2000N est sur le point de croiser notre trajectoire de vol par la gauche. Par une simple action sur un bouton de la manette des gaz, le pilote active le mode de combat et le 2000N est immédiatement verrouillé par le RBE2 pendant qu'il travaille en mode de cartographie au sol. Grâce à l'intégration d'une unité de visée montée sur casque au standard F3, cette acquisition (bien qu'extrêmement rapide) sera encore plus rapide pour les objectifs situés en dehors du FOV radar et évitera les manœuvres agressives. Le chercheur d'un des "Magics" verrouille la cible et Philippe Rebourg se tourne agressivement pour tirer. Quelques secondes plus tard, tout est terminé et le sort de M2000 est décidé. La voix féminine du système vocal signale le Bingo, malheureusement, il est temps de rentrer à la maison. Première action : réduire la vitesse. Cela se fait en tirant sur l'accélérateur, en freinant et en déverrouillant l'automate : ce système ajuste le retard de toutes les surfaces aérodynamiques et la poussée des moteurs pour suivre une pente très précise. Dans le dernier virage, Philippe Rebourg prend les commandes et prend soigneusement contact avec la piste. Tout en gardant le nez en l'air, il allume la postcombustion et tire fermement sur le manche : on se retrouve à la verticale ! Atterrissage court : à 120 noeuds, le freinage aérodynamique n'est pas très efficace et les pilotes d'essai de Dassault conseillent de mettre immédiatement le train principal sur la piste afin de freiner rapidement. L'avion s'arrête en moins de 500m. Chris Yeo, ancien directeur de BAe AirOps (Flight International 1999) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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  4. https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3047365/wuhan-quarantine-shutting-down-city-five-times-size-london (23 janvier 2020) Le laboratoire P4 de Wuhan de l'Académie chinoise des sciences a commencé à fonctionner l'année dernière dans le cadre d'un projet sino-français de recherche sur la prévention et le contrôle des maladies mortelles émergentes. P4 fait référence au niveau de biosécurité 4, la norme de sécurité la plus stricte au monde pour la recherche sur les virus et les bactéries qui peuvent causer des maladies graves voire mortelles lorsque des vaccins ou d'autres traitements ne sont pas disponibles. Il a fallu 11 ans à la Chine pour construire le laboratoire P4. La Chine a pris la décision de le développer en 2003 lors de l'apparition du syndrome respiratoire aigu sévère (Sars) dans le sud de la Chine. Cette maladie a fini par infecter plus de 8 000 personnes dans le monde et en a tué plus de 700, la majorité en Chine continentale et à Hong Kong. L'existence de ce laboratoire "fait que Wuhan est théoriquement mieux placée que beaucoup d'autres villes du continent pour faire face à l'épidémie qui s'y est déclarée", a déclaré Hu Xingdou, un économiste politique indépendant. https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/chine-nouvelle-etape-pour-le-premier-laboratoire-p4_2070431.html (23 février 2017) Le P4 de Wuhan, fruit d'une étroite coopération franco-chinoise, est du même modèle que celui de l'Inserm à Lyon, considéré comme l'un des meilleurs du monde. "Cette coopération s'accompagne évidemment de protocoles de sécurisation et de protection, pour faire en sorte que la gestion de ce laboratoire bénéficie à l'ensemble de la communauté internationale", a encore dit Mme Touraine. Une réponse feutrée à des critiques anciennes : lancé au début des années 2000 pour un accord signé en 2004, le projet de P4, bien que supervisé par des chercheurs français avait suscité des réticences en raison des craintes qu'il puisse aider les Chinois à fabriquer des armes bactériologiques. http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm (18 avril 2018) Yuan Zhiming, membre du Comité national de la CCPPC et directeur du laboratoire P4 de Wuhan, a fait des études en France. Né dans la province du Hubei, Yuan Zhiming a été diplômé au Département biologique de l’université du Hubei, et s’est spécialisé à l’Institut Pasteur et au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) en France. « Bien que Montpellier ne soit qu’une petite ville française, je pouvais quand même y sentir clairement la modernité de la société occidentale. » À l’aéroport Charles-de-gaulle, il a été surpris d’utiliser le minitel qui représentait une technologie Internet beaucoup plus avancée que celle en Chine. [en 1994, à la à la 27e conférence internationale sur la pathologie des invertébrés]. https://www.scmp.com/news/china/society/article/3047278/wuhan-goes-shutdown-china-tries-contain-deadly-coronavirus (23 janvier 2020) "Nous manquons cruellement de ressources médicales. Les médecins sont en service 24 heures sur 24, vivant dans les hôpitaux, y compris mon camarade de classe. Il n'arrête pas de dire que les équipements de protection, même pour les médecins de première ligne, ne sont pas suffisants. "De nombreux travailleurs médicaux sont tombés malades. Le nombre officiel de 15 personnes infectées n'est certainement pas exact. Je pense que le gouvernement connaît le problème, mais il ne peut pas agir rapidement. Ce qu'il nous faut maintenant, c'est de la rapidité. "Quand nous avons vu l'avis de fermeture hier soir, nous avons tous pleuré." Le ministère de l'industrie et des technologies de l'information a déclaré qu'il avait organisé l'envoi à Wuhan de 10 000 combinaisons de protection et de 50 000 gants provenant des réserves médicales centrales, a rapporté le journal Securities Times. Les entreprises pharmaceutiques chinoises ont augmenté la production de masques chirurgicaux en réponse à l'achat massif et paniqué d'équipements de protection médicale dans tout le pays, a rapporté mercredi le quotidien Hubei. Un habitant de Wuhan, Alex Wang, a déclaré que de nombreuses personnes s'étaient précipitées pour faire des réserves de nourriture. "Un morceau de chou coûte maintenant 35 yuans (5 dollars US), soit plusieurs fois plus qu'avant la crise", a-t-il déclaré. "Les stocks de certains supermarchés disposant de services de livraison en ligne sont vides. "Les centres commerciaux, les routes principales et les restaurants qui sont généralement les plus fréquentés sont maintenant si vides. Les routes sont également vides, même aux heures de pointe. C'est comme une ville fantôme". Tous les cinémas de Wuhan ont été temporairement fermés, selon un reportage du 21st Century Business Herald. Auparavant, il avait été annoncé que les sept films chinois dont la sortie était prévue pour le Nouvel An lunaire, connu comme une période dorée pour le box-office chinois, seraient retardés en raison du risque de propagation du coronavirus. Les films comprenaient Legend of Deification, Lost in Russia et Leap. Il a également été rapporté que les cinémas de Shanghai et de Hangzhou, sur la côte, ont été inondés de demandes de remboursement de billets. Mercredi, le Comité international olympique a annoncé qu'il avait annulé une épreuve de qualification pour la boxe olympique à Wuhan le mois prochain en raison de l'épidémie. Il avait auparavant déplacé les matchs de qualification de football féminin de Wuhan à Nanjing. Les tests d'anglais qui devaient avoir lieu le mois prochain dans le cadre de l'International English Language Testing System - essentiel pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui souhaitent s'inscrire dans des universités aux États-Unis et en Grande-Bretagne - ont été annulés.
    4 points
  5. Comme ça, si la DA iranienne ne savait pas détecter les pigeons, elle aurait pu l’apprendre a posteriori en observant au microscope les traces électromagnétiques autour des portes de soutes Croyez moi : on parle d’annulation active, mais annuler ce qui existe, c’est vachement plus dur que de SIMULER CE QUI N’EXISTE PAS. Et c’est kikè le boss de l’annulation active ?! Voilà, vous avez compris (pfouuu, ´fait tout vous dire...): l’Armée de l’Air envoie une paire de Rafale foutre le Seum en simulant du F35, disqualifie ainsi le petit dernier de LM sans trop affaiblir l’alliés US (car les Russes se croyant arrivés avec leur vieux radars contre les furtifs cesseront tout effort de recherche pour concentrer leurs moyens sur la relance de Lada), et c’est un Boeing qui tombe à la fin ! Coup double, pour notre aéronautique militaire comme civile !!!
    3 points
  6. Pitié! Peut-on faire un grand facepalm collectif devant cet histrion en pleine opération de com?
    3 points
  7. Apparemment, une grande partie du personnel dors directement sur place. La situation dans les hôpitaux est devenu assez critique, à bord de banqueroute. Le nombre de victime est surement très très sous-évalué par les médias officiel. J'ai entendu des sources qui parlent plutôt de entre 5000 et 10 000 cas. Le système de santé actuel de la ville est complètement incapable de faire face. Le gouv va surement incité de plus en plus la plupart des malades à rester chez eux pour soulagé un petit peu les hôpitaux. Il y a pas de médicament efficace pour traiter ce virus et une concentration de malade dans les hôpitaux risque d'augmenter les risques de contagions dans ces établissements qui n'ont pas une infrastructure pour mettre en quarantaine autant de monde. Heureusement, le taux de décès reste un petit peu inférieur à celui de sras de 2003.
    3 points
  8. Alors quoi ? On a eu de gros soucis de gestion de nos forêts au point que certains rois s'en sont vraiment soucié sans quoi nos forêts seraient encore pire que ce qu'elles sont aujourd'hui. Il se trouve d'aileurs qu'il n'y a plus vraiment de forêt primaire en France. Et il se trouve également que si la forêt en france s'étend, en qualité c'est pas la même histoire... Un champ abandonné avec quelques espèces comme des faux accacias et de la broussaille c'est considéré comme étant de la forêt. Et en quantité absolu, ce que nous consommons ici, c'est de la déforestation ailleurs. Nos vaches consomment du soja qui pousse à la place de la forêt amazonienne, notre chocolat de celle de côte d'ivoire, etc. Donc nous, si nous avons un mauvais bilan, on peut se permettre de dire aux autres : "allez-y, nous on l'a fait". Raser des forêts, détruire des écosystème, pour faire pousser de l'huile de palme pour faire des graisses nocives, c'est remplacer un élément essentiel de notre écosystème pour un usage non essentiel, sauf pour l'économie. Quand à la diatribe écolo bobos machin... C'est bon quoi. On grandit un peu ? Accepter la destruction d'un environnement au titre que c'est bon pour le développement, c'est également accepter le pendant de cette réalité. C'es tà dire accepter la destruction de l'humanité parce que ça a été bon pour -à un moment donné- son développement économique. Un préjugé utilisé à escient.
    3 points
  9. Ben le F-35 est mono réacteur
    3 points
  10. C'était sans rapport avec Tulsi Gabbard, mais cela peut donner un élément de contexte, ainsi que pour Barack Obama qui y a passé une partie de son enfance : il y a quelques temps je me suis documenté sur la composition ethnique d'Hawaii que je ne connaissais pas bien : En rouge : les "native hawaiian" à 50-60%, en bleu les "non hispanic white" à 30-40%, et les deux nuances de vert qui sont les asiatiques à 30-40% ou 40-50%. C'est une situation ethnique très complexe : https://en.wikipedia.org/wiki/Hawaii#Ancestry C'est le seul État où les personnes qui s'identifient comme des Américains d'origine asiatique constituent le groupe ethnique le plus important. En 2012, 14,5 % de la population résidente de moins d'un an était de race blanche non hispanique. La population asiatique d'Hawaï se compose principalement de 198 000 (14,6 %) Philippins-Américains, 185 000 (13,6 %) Japonais-Américains, environ 55 000 (4,0 %) Chinois-Américains et 24 000 Coréens-Américains. Il y a plus de 80 000 indigènes hawaïens, soit 5,9 % de la population. En comptant les personnes ayant une ascendance partielle, les Samoans-Américains constituent 2,8 % de la population hawaïenne, et les Tonga-américains 0,6 %. Plus de 120 000 (8,8%) hispano-américains et latino-américains vivent à Hawaii. Les Mexico-Américains sont plus de 35 000 (2,6 %) ; les Portoricains dépassent les 44 000 (3,2 %). Les Américains multiraciaux constituent près de 25 % de la population d'Hawaï, soit plus de 320 000 personnes. Les Américains d'origine eurasienne constituent un groupe métis important, comptant environ 66 000 personnes (4,9 %). La population blanche non hispanique compte environ 310 000 personnes, soit un peu plus de 20 % de la population. La population multiraciale dépasse la population blanche non hispanique d'environ 10 000 personnes. En 1970, le Bureau du recensement a indiqué que la population d'Hawaï était composée de 38,8 % de blancs et de 57,7 % d'Asiatiques et d'insulaires du Pacifique.
    3 points
  11. https://www.nytimes.com/2020/01/23/world/asia/china-coronavirus.html (23 janvier 2020) Dans une interview inhabituellement brutale, le Dr Guan Yi, professeur de maladies infectieuses à Hong Kong et expert du SRAS, a critiqué les autorités de Wuhan pour avoir agi trop lentement et entravé ses efforts pour enquêter sur l'épidémie. Le Dr Guan, qui a contribué à identifier avec succès le coronavirus à l'origine du SRAS lors de l'épidémie de 2002-2003 en Chine, a déclaré au magazine chinois influent Caixin qu'il était profondément frustré par la réaction du gouvernement de la ville face à la propagation du virus. Lui et son équipe s'étaient rendus à Wuhan mardi en espérant pouvoir retrouver l'animal à l'origine du coronavirus, mais ils ont été choqués de constater que les habitants d'un marché ne prenaient aucune précaution et ne portaient pas de masque. Aucune mesure spéciale n'était en place à l'aéroport pour désinfecter les surfaces et les sols. Cela montre que le gouvernement de la ville fait preuve de complaisance malgré les ordres urgents donnés par Pékin, a-t-il déclaré. Je pensais à l'époque que nous devions être en "état de guerre", mais comment se fait-il que l'alarme n'ait pas été donnée", a-t-il déclaré à Caixin. "Pauvres citoyens, ils se préparaient encore à sonner le Nouvel An en paix et n'avaient aucun sens de l'épidémie". Il a également critiqué les autorités locales pour avoir désinfecté le marché où de nombreuses infections avaient été constatées, disant que cela rendait difficile pour les chercheurs d'enquêter sur l'origine du virus. Alors que la Chine est aux prises avec l'une des plus graves crises de santé publique depuis des années, les principaux médias du parti communiste au pouvoir semblent ignorer l'urgence de la situation. Jeudi, la première page du Quotidien du peuple présentait des articles sur le leader de la Chine, Xi Jinping, "visitant et réconfortant" les villageois du Yunnan, une province du sud-ouest, à l'approche des vacances du Nouvel An lunaire, décrivant une scène "chaleureuse et pacifique". Une photo montre les fêtards du Nouvel An à bord d'un train, souriant et prenant des photos. Mercredi, la télévision centrale chinoise, le diffuseur d'État, a traité l'épidémie comme une note de bas de page dans son bulletin d'information du soir, l'un des programmes télévisés les plus regardés en Chine, se concentrant plutôt sur les entretiens de M. Xi avec les dirigeants mondiaux. Alors que les médias à vocation plus commerciale, tels que Caixin, un magazine financier, et le Beijing News, un journal, couvrent largement la crise, les médias phares du parti ont été relativement discrets.
    3 points
  12. Sampaix, Fonck, autant de noms disparus ou postant ailleurs. C'était des gars âpres dans leur défense du Rafale, à l'époque les forums anglophones c'était Verdun. Et puis il y en à d'autres encore comme Picard, très controversés. Non aucune idée de ce qu'ils sont devenus. Il faut demander aux grands anciens... @TMor @Kovy... Au moins ça aura servi à quelque chose de me prendre le choux à trouver des images parlantes... Il y en a quand même une dernière sur laquelle je suis tombé et qui m'a marqué. Ça vient de la banque d'images de Thalès, on y trouve parfois des trucs très intéressants, et ici en l'ocurrence une inspection rapide montre que... l'OSF est une image de synthèse en 3D. Il y a même de l'aliasing (du crénelage) sur le modèle 3D de la voie TV, c'est visible comme le nez au milieu de la figure! Jusque là rien de fou ou de révolutionnaire, sauf que la boule IR sur cet OSF en 3D, est équipée d'une partie optique faisant presque la moitié de la sphère, un peu à la manière d'un DDMNG, mais tourné à 90° vers l'avant, dans l'idée... Curieux non? Alors, vue d'artiste? Concept? Intox? Stagiaire qui s'amuse? Ou alors est-ce que la future boule IR ressemblera à quelque chose de ce genre? Une fois encore, ça ne me paraitrait pas totalement déconnant. À une exception près: l'angle de vue serait nécessairement masqué par la voie TV, à moins de la rendre escamotable. Mais bien entendu, on ne peut que spéculer...
    3 points
  13. Les livres Il faut encore avaler la Suisse et Face à la guerre sont vraiment très instructifs et méritent d'être lus. En effet, c'est en 1940, juste après l'élimination rapide de la France (réputée à l'époque la meilleure armée du monde) qui donne l'impression à beaucoup que la Suisse ne pourra rien faire face à l'Allemagne. Si on ajoute à cela qu'une bonne partie de la Suisse alémanique n'est pas hostile au IIIe Reich (et c'est un euphémisme), c'est là que la Suisse a été le plus proche de passer sous la coupe de l'Allemagne nazie. En revanche la partie francophone a toujours préféré garder ses distances avec l'Allemagne, ce qui n'a pas manqué de créer des tensions en Suisse. Le même problème s'était déjà posé lors de la Première Guerre mondiale. Maintenant, pas mal de Suisses au départ plutôt favorables aux nazis n'ont pas tardé à réviser leur jugement. Déjà parce que les dirigeants nazis n'avaient pas une haute estime de la Suisse et ne s'en cachait pas ("Pays de portiers d'hôtel arrogants" pour Goebbels et "Population germanique arriérée" pour Hitler), mais aussi parce que la politique racialiste et criminelle nazie n'a pas manqué de refroidir les ardeurs de beaucoup. Après, dès 1941, l'Allemagne commence à s'embourber en Russie et l'intérêt d'une alliance totale avec Hitler ne présente plus vraiment d'intérêt de toute façon, même pour les Suisses les plus pro-nazis. Après, si la Suisse a par certains aspects collaboré avec l'Allemagne, la Suisse n'a pas manqué aussi d'aider les Alliés. Son industrie leur fournissait aussi des équipements et les autorités suisses étaient généralement plus tolérantes avec leurs activités d'espionnage qu'avec celles des nazis. Pour l'anecdote, le 14 mai 1940, une rumeur se répandit en Suisse selon laquelle l'armée allemande avait commencé l'invasion du pays ! Il y a eu un exode rural (surtout les gens possédant une voiture) vers les Alpes, le Tessin et la Suisse romande. Des diplomates en poste à Berne commencèrent même à brûler leurs archives, au cas-où... En fait, cette panique était le fruit d'une manœuvre d'intoxication des services allemands, pour faire croire aux Français que leur offensive porterait en fait sur la Suisse, pour déborder la Ligne Maginot sur le flanc est. Six divisions de niveau médiocres avaient été stationnées le long de la frontière suisse et s'agitèrent beaucoup pour donner le change, on entendait même le bruit des moteurs et de leurs armes jusqu'en Suisse, de l'autre côté de la frontière. En juin 1940, il y a aussi eu une importante troupe française, acculée par les Allemands, qui s'est réfugiée en Suisse et y est restée internée jusqu'à la fin de la guerre. Période par contre réellement très dangereuse : août 1940. La France une fois vaincue, l'armée suisse démobilise partiellement et se retrouve quasiment sans défense face à une armée allemande alors au sommet de sa puissance. C'était probablement le meilleur moment pour attaquer.
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  14. On peut estimer raisonnablement que l'été 1940 fut le pire moment : encerclée et ne pouvant compter que sur elle même la Suisse était dans une situation critique : à peine plus de 800 canon anti chars de 47, un réduit qui n'est pas encore pleinement opérationnel, une DCA totalement minable (moins d'une cinquante de canon) pas de chars de combat et surtout un Conseil Fédéral prêt à s'applatir devant le Reich : M. Pilet Golaz va avec l'assentiment de ses collègues du CF prononcer un discours très défaitiste appelant la population à "s'adapter" à l'ordre nouveau, provoquant le doute voire l'abattement de la population. Le Gén. Guisan va avoir un rôle déterminant dans l'esprit de résistance par une action continue et sans relâche, on peut même dire qu'il a fait de la politique. Les combats aériens de 40 (voir plus haut) ont semé un certain doute chez les teutons : certes on peut vaincre facilement sur le Plateau mais quid des villes des forêts et des villages ou des soldats résisteront jusqu'à la mort, quid des transport par les voie alpines qui seront détruites coupant passablement les transports avec l'Italie. Après cet été flippant Hitler va s'intéresser à l'Angleterre puis à l'URSS donc dès 41 entre le renforcement suisse (on aura près de 5000 canon ac en 45 et un Réduit pleinement opérationnel) et la dispersion des forces de l'Axe sur trois front c'était plus du tout envisageable de s'attaquer à la petite Suisse. Sur la collaboration de la Suisse avec le régime hitlérien je dirais qu'une bonne partie économique était inévitable voire indispensable mais que l'on a fait certaines concessions honteuses (le refoulement de beaucoup de juifs, le J apposé dans les passeports en particulier)
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  15. Avec tous les espions chinois qui doivent tourner autour de LM le risque de contagion au f-35 est élevé. Pardon!! On me dit dans l'oreillette que le f-35 est déjà largement vérolé.
    2 points
  16. Dedefensa s'est emparé du dossier! Notes sur Boeing versus USA
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  17. C’est de la bonne que t’as ! Tu m’en gardes ?
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  18. Quand je disais que la valeur du MAX pouvait tomber à zéro, on a des signes avant coureur Boeing 737 MAX : la crainte d'une grande "braderie" des prix
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  19. La durée de vie du moteur en question par exemple. S'il faut changer de moteur toutes les X heures de vol avec un monoréacteur, mais toutes les 2X heures de vol pour un biréacteur, à la fin le prix est le même. D'autre part en termes de peformances le Gripen a été jugé inférieur au F-18. Ça joue notamment sur le rayon d'action. Si pour faire la police du ciel il faut plus d'avions et qu'ils ne sont pas dispos plus souvent qu'un biréacteur, alors l'équation devient "2 Gripen ou 1 Rafale"? Et là s'il y a encore des gens pour prétendre que le Gripen est moins cher... Pour rappel selon Dassault on fait avec 18 Rafale ce qu'on fait avec 22 Gripen. Alors le Gripen E/F est-il 20% moins cher que le Rafale à l'achat et à l'usage? Tout compris? C'est ça la bonne question à poser. Or avec une équation 1/3 1/3 1/3 pour le prix d'un avion entre électronique embarquée, cellule, et motorisation, et bien le compte n'est pas en faveur du monoréacteur! Reste à savoir quelles sont les valeurs réelles, et là c'est tout de suite plus compliqué. Quant à la version E, elle est trop lourde d'une tonne. Ça se paie cash. Toute la poussée supplémentaire gagnée avec le F-414 ne sert presqu à rien en définitive dans le contexte suisse à fond de vallées. Heu... Il vole là hein. Il est en retard au Brésil, mais il vole. Il a par contre quelques soucis de jeunesse à régler, et ça va occuper SAAB un petit moment.
    2 points
  20. Mon compte sur Keypub a un peu plus de 16 ans. Sur WAFF, mon compte n'existe plus puisque je ne m'y connectais plus, mais il est encore plus vieux :D Sinon, j'avoue ne pas être nostalgique de cette période.
    2 points
  21. Je ne pouvais pas mettre un « j’aime » à un message sui commence par On ne se connaît pas assez bien Mais je salue le sens critique sur un sujet où l’intox, dans un sens ou dans l’autre, n’est pas prête de cesser. Apres, le lien direct avec le tir du liner, chépabien !
    2 points
  22. Ce sujet a toujours été n'importe quoi mais la, parler forêt primaire d'Europe ...
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  23. La question à poser c'est donc plutôt pourquoi bouffer du Nutella, qui fait payer au prix de la noisette et du cacao du sucre et de l'huile de palme. C'est une pâte a tartiner pas de la mayonnaise. Le problème est aussi que la meilleure productivité de l'huile de palme n'est pas magique, elle se fait dans des conditions climatiques particulières et donc dans des régions spécifiques. La culture du colza en France par exemple ne sera pas remplacée par la palme, donc en vrai l’augmentation de production de palme se fait au dépend de la faune et flore des régions dans lesquelles c'est rentable puisque ce n'est pas une culture de substitution efficace. L'argument de la plus grande productivité est donc extrêmement relatif. A la différence que quand "nous" l'avons fait l'impact global sur l'environnement et la connaissance du préjudice futur étaient autrement différent. Avec ce genre de comparaison on arrive assez facilement à justifier des comportements plus que douteux ....
    2 points
  24. Oui mais je pense que tout le monde a bien compris que ce serait suicidaire de relâcher les efforts de prévention de l'épidémie par peur de l'impact économique. Tout le monde sait bien que si ces efforts ne sont pas faits, l'épidémie sera pire encore et l'impact économique également. L'argument économique est un argument supplémentaire de déployer tous les efforts pour combattre efficacement la maladie. La réflexion sur l'impact économique mondial est aussi une façon de prendre conscience d'un aspect de la mondialisation et de l'interdépendance de tous les pays de la planète, et du rôle crucial de ce qu'on ne sait pas trop bien comment appeler : la "gouvernance mondiale" ? Où l'on est bien content qu'une structure comme l'OMS existe.
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  25. Sur la télévision japonaise, une virologue jap a un avis totalement opposé. Dans les moments comme celui-ci, la seule chose que je prend en compte vient toujours des institutions gouvernementales. Et, quand certains parlent pour faire valoir leurs "lumières", d'autres agissent en prenant des risques sur eux - 500 médecins volontaires de Shanghai sont partis pour Wuhan, Sichuan et Xi'an sont en train d'organiser la même chose, une installation spécialisée pour héberger et soigner des malades sont construites en 6 jours à Wuhan...etc...etc. Parler et discuter c'est bien, agir c'est encore mieux. Henri K.
    2 points
  26. L'article du NYT semble assez juste (malgré le ton pessimiste, et l'alarmisme du virologue). Après croisement avec des sources chinoises, à priori, pas de bashing. L'information importante : Selon le virologue (EDIT: université de HK), les mesures de quarantaine sont trop tardives pour stopper complètement la propagation de l'épidémie ( mais ça va aider à la ralentir). De nombreux voyageurs sont déjà partis de Wuhan pour le nouvel an chinois. EDIT2 : le virologue en question (Yi Guan) semble être une grosse pointure pour les recherches épidémiques : SRAS, toutes les grippes H5N1, H9*, etc https://en.wikipedia.org/wiki/Yi_Guan https://sph.hku.hk/en/about-us/faculty-and-staff/academic-staff/guan,-yi Sources: https://www.caixinglobal.com/2020-01-23/wuhan-virus-latest-china-reports-second-pneumonia-linked-death-101505300.html https://www.scmp.com/news/china/article/3047319/wuhan-coronavirus-full-blown-community-epidemic-chinese-health (Caixin est un groupe chinois d'information financière un peu similaire à Bloomberg, de réputation "assez libérale" : cad ils ont déjà eu des problèmes pour avoir enquêté agressivement sur des sujets sensibles, comme la dissimulation de l'épidémie du SARS/SRAS, les émeutes au Xinjiang de 2009, etc. Et le SCMP est un quotidien de HK, relativement libre de ton (même si penchant vers Pékin).
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  27. Dernières nouvelles: 4 villes chinoises sont en quarantaine (proches de Wuhan foyer de l'épidémie), pour plus de 18M d'habitants. (cad tous les transports longue distance, avion, train, autocar sont fermés) EDIT: Dans ces villes, le port du masque déjà courant en Chine, est obligatoire à l'extérieur. Les lieux de rassemblement publics ont des restrictions (cinéma, supermarchés). -> ce sont les annonces officielles : reste à voir l'application sur le terrain (cf l'interview du virologue cité par @Wallaby ) https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/23/nouveau-virus-en-chine-avec-la-mise-en-quarantaine-de-wuhan-la-population-s-organise_6026929_3244.html https://www.lci.fr/sante/en-direct-nouveau-coronavirus-apres-wuhan-une-2e-ville-de-chine-placee-en-quarantaine-huanggang-2143314.html Les festivités du nouvel an à Pékin sont annulées. L'affaire est prise au sérieux ... et avec bien plus de transparence que pour le SRAS/SARS, dissimulé par les autorités locales pendant 4 mois. Ce que l'OMS salue L'OMS poursuit ses consultations d'urgence, mais ne déclare pas encore la situation d'urgence, ou de pandémie. https://www.20minutes.fr/monde/2701595-20200123-coronavirus-vols-trains-suspendus-depart-wuhan-enrayer-propagation
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  28. Je pense qu'il n'y a pas photo, j'aime bien le petit sourire du français. Je sais, c'est pas bien mais bon un peu de chauvinisme ça ne fait pas de mal.
    2 points
  29. Célèbre commentaire de B Franklin au sortir du Congrès continental qui vota la constitution: - what regime did you get us, Mr Franklin? - A republic.... If you can keep it! Oups!
    2 points
  30. Les contrats de l' ARMEMENT , notamment en aéronautique, où la France excelle, ont toujours été DES CONTRATS POLITIQUES ! Les USA dans ces affaires là sont nos concurrents, bien plus féroces que nous, Europe ou France ... Les résultats sont là et La POLOGNE n'est qu'une illustration, malheureusement EXEMPLAIRE ! du double jeu .. La Pologne a toujours été hésitante, dans l' Histoire ... c'est ce que j'ai retenu de son histoire... sa position géographique sans doute explique beaucoup .. ON aurait pu s'attendre légitimement que son adhésion à la L' Europe l'aurait soignée ... et lui aurait permis de se déterminer ... Nan ! Faut croire que l'Urss l'a fait beaucoup souffrir.. qu'elle ne pense que USA First ...Ainsi que sa diaspora ... Bref la Pologne est une peu PUTE , il faut bien le dire ! Mais l' EUROPE est bien un ventre mou dans cette affaire le texte dit bien : "si les Etats-Unis ont une conscience précise, pugnace voire agressive de leurs intérêts pétroliers, économiques et politiques, l'Europe n'en a pas la moindre. Car comment concevoir une « Europe de la défense » sans industries de défense ?" L' EUROPE est MOLLE comme beaucoup des pays qui la composent ... EST CE Que LA FRANCE toute seule peut faire mieux , en matière d'agressivité commerciale sur l'Aéro et la Défense ??? à quel coût ? avec quelles répercutions ?
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  31. https://theconversation.com/pompidou-la-bombe-anglaise-et-le-brexit-126381 (22 janvier 2020) La special relationship que les Britanniques entretiennent avec les Américains après la Seconde Guerre mondiale conduit rapidement le Général de Gaulle a les considérer comme le « cheval de Troie » des États-Unis en Europe. Lui, au contraire, a choisi pour la France la doctrine de l’« indépendance nationale ». En décembre 1962, à la conférence de Nassau, les Britanniques acceptent de placer leur arme nucléaire entre les mains des Américains par l’achat des missiles Polaris (missiles balistiques mer-sol, destinés aux sous-marins). Les conséquences sont immédiates : le 14 janvier 1963, de Gaulle pose son veto à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun. Le 27 novembre 1967, le Général réaffirme ce refus par un second veto, malgré le considérable travail mené par les négociateurs à Bruxelles. Ensuite l'auteure de l'article, une universitaire française, nous explique, émerveillée, avec quelle habileté Pompidou a détricoté le véto gaullien. Je trouve ses arguments en faveur de la politique pompidolienne pas tout à fait convainquants. Par exemple elle s'enthousiasme pour la déclaration d'Ottawa de 1974 où les Américains acceptent la bombe atomique française (et anglaise) comme contribution utile à la défense de l'Occident. Oui mais pour détruire le point de vue gaullien, il ne suffit pas de faire faire risette aux Américains, il faudrait pouvoir démontrer en quoi la France est mieux défendue et plus indépendante, plus souveraine ainsi qu'autrement. Et j'ai l'impression que l'auteure refuse de se poser ce genre de question. Faire plaisir aux Américains, comme un petit enfant qui veut faire plaisir à sa maman, c'est l'horizon de cette vision.
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  32. Je confirme, 1982 est un excellent crû
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  33. https://corporalfrisk.com Il a communiqué sur le rafale. Pour faire simple c'est son préféré mais il le dit à mot couvert. Il prend même pas la peine d'expliquer les grandes lignes du rafale. Uniquement l'offre. Il regrette juste la discretionvmarketing de dassault. Moi je serais dassault je prendrais contact avec lui au plus tôt pour organiser des actions de lobbying vers le public finlandais.
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  34. @Gibbs le Cajun PHA Dixmude : manoeuvre amphibie avec le 2 bataillon du Tercio de l'Armada https://www.colsbleus.fr/articles/11897 A cette occasion une manœuvre de plageage a été organisée sur le terrain d'entraînement de Sierra del Retin, dans le Golfe de Cadix. Cette journée fut articulée autour de trois temps forts: un raid en embarcations Futura avec reconnaissance de plage, un débarquement héliporté de deux sections du 21e régiment d'infanterie de Marine de Fréjus et de trois équipe de défense et d'interdiction maritime (EDIM) de fusiliers marins avec leurs éléments de commandement en quatre vagues de deux hélicoptères Caïman de l’armée de Terre. Enfin, le troisième temps fort fut l’accueil à bord du Dixmude d’une délégation de l’état-major du 2nd bataillon espagnol. Lors de cet exercice, les troupes françaises auront notamment pu conduire aussi bien des manœuvres de progression en zone de combat que de tirs avec leurs homologues espagnols dont le bataillon est basé à Saint Fernando, à proximité de Cadix.
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  35. Ne crions pas trop vite victoire, Scorpion n'a pas encore été déployé réellement en opération ... C'est comme Félin, mis à part de nouveaux treillis et de nouvelles groles, tout ce qui fait poët-poët avec de jolies loupiottes qui brillent (et a couté un bras), prend la poussière et sert de PO aux araignées dans un des containers de la CCL ... Clairon
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  36. Merci. Je ne relève que la fin: Pour la France en particulier, le coup est rude. Mais il n'est pas encore fatal. Si ce contrat perdu incite les pouvoirs publics à rompre avec leur angélisme et à revoir un dispositif export de toute évidence insuffisamment agressif. Tiens donc, j'ai l'impression de me lire! (une petite pensée pour les conneries de raoul glandi sur le contrat indien)...
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  37. Hum... https://www.lematin.ch/suisse/suisse-veut-98-retouches-gripen-7/story/25116550?track
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  38. L'ancien PM (Najib Razak) a signé beaucoup de contrats avec la Chine (et a détourné beaucoup d'argent). L'actuel (Mahatir), qui est en fait l'ancien PM avant Najib, était d'une part plutôt francophile (notamment il admirait Chirac pour son opposition à la guerre en Irak) et d'autre part a dénoncé certains de ces contrats avec les sociétés Chinoises. Donc actuellement le PM n'est à priori pas un obstacle pour vendre des armes à la Malaisie.
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  39. Encore un HLM de la ville de Paris réservé aux couples les plus modestes...
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  40. VIDÉO - Altercation verbale entre Macron et des policiers israéliens dans la Vieille Ville de Jérusalem Alors que le président de la République effectuait une balade improvisée à l'église Sainte-Anne, il a piqué une colère contre des officiers israéliens, rappelant celle de Jacques Chirac en 1996. https://www.lefigaro.fr/politique/altercation-verbale-entre-macron-et-des-policiers-israeliens-dans-la-vieille-ville-de-jerusalem-20200122
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  41. Sauf qu'il s'agirait du nombre de F35 disponibles en état de vol.
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  42. il est urgent de rebaptiser le F35 en F35MAX
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  43. Présidence de Naval group : la fin du suspense ? https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/35841-presidence-de-naval-group-la-fin-du-suspense
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  44. 1° C'est Arquus (Ex RTD) qui a repris Panhard et mis au point le Scarabée, mais bon 2° Malgré parfois la "brutalité" de la preuve apportée par certains sophismes, ils permettent souvent d'indiquer que l'on est dans une mauvaise voie, ici pour rester dans le domaine militaire j'aurais pu prendre comme comparaison que 10 Transall n'offraient pas nécessairement la même capacité qu'un An124, j'ai trouvé l'exemple de la femme enceinte plus parlant .... Il marche très très bien dans les environnements business ou l'on fait de l'optimisation "Excel" .... et ou l'exemple du Transall vs Antonov passe peu ... Clairon
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  45. Le futur de la lutte anti-sous-marine russe avec le retour du Tu-204P? Pas impossible.
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  46. De toute façon les pères fondateurs n'avaient pas prévu que la cour suprême s'occupe de contrôle de constitutionnalité. C'est une usurpation de pouvoir par la Cour Suprême. Si la cour suprême était honnête, elle se déclarerait elle-même anti-constitutionnelle.
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  47. Mais encore ? Un ptit fait vit'fait ? L'interdiction des appels au boycot peut être ? (ça me semble un argument faiblard, mais va savoir comment il est justifié). Sinon, cher @Tancrède, je ne remet pas en cause l'apparente unification des concepts pourtant toalement disjoints de citoyen et de personne morale, mais l'affaire me semble illustrer à merveille ce que des juristes, dans leur délire propre, arrivent à faire dire au Droit, un peu comme certains théologiens finissent par arriver à des conclusions absurdes après de grandes discussions de plus en plus hors-sol, qui perdent de vue l'essentiel : le texte de la Constitution US est très clair et il n'y est question que d'individus et de la Presse, en tant que pilier de la démocratie. Les sociétés commerciales (hors presse, disons) n'ont aucune place dans le premier Amendement, il ne les concerne évidemment pas. Parvenir à une conclusion évidemment débile et qui aurait horrifié les Pères fondateurs est une prouesse. Bientôt sur vos écrans : la notion de "meurtre" d'un personne morale, le "droit de vote" d'une personne morale, la "liberté de conscience et de religion" d'une personne morale. Le "droit à l'héritage" d'une personne morale même... Euthanasie, changement de sexe, funérailles, PMA même ! Allons-y gaiement ! Bon : on est HS depuis deux pages au moins.
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  48. Merci à tous, en retard certes !
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