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Showing content with the highest reputation on 05/21/2020 in all areas

  1. 12 points
    C'est pas en prévision du second tour des municipales à Levallois-Perret ? -------------------> []
  2. 5 points
    J'en pense que faire un vaccin c'est complexe selon ce que tu veux obtenir Antimaladie/antisymptomes ou anti agent infectieux Anticorps neutralisants vs non neutralisants voir pire facilitants Reponse a dominante humorale ou cellulaire Duree de protection Protection vs des souches variables Ca fait 50 ans qu'on cherche un vaccin contre le palu, 20 contre le Vih. Celui qui a promis 1 vaccin pour mai est un cretin
  3. 5 points
    Au moins, le siège éjectable fonctionne.
  4. 5 points
    C'est vache comme comparaison: - Gaston Lagaffe n'a jamais été sénile, et possiblement atteint d'Alzheimer - Gaston Lagaffe n'a pas donné dans le harcèlement sexuel: demande à Moizelle Jeanne - Gaston Lagaffe n'a pas trempé dans divers scandales de corruption/manipulation internationale.... A moins que tout ce qui se passe avec Demaesmaker soit en fait une série d'actions ciblées et parfaitement calculées pour le compte de quelqu'un d'autre....
  5. 4 points
    @MeisterDorf On a perdu je crois. Si les contacts d'Arnaud Delalande sont bons (et vu le bonhomme, on peut mettre un billet ou deux là-dessus), c'est la LNA qui va récupérer des MiG-29. Ce qui laisse supposer des pilotes russes ou assimilés ou une formation dans un pays tiers de locaux.
  6. 4 points
    L'art de la nuance n'est pas donné à tout le monde. Le conditionnel de politesse n'est-il pas l'un des fondements de l'understatement ?
  7. 4 points
    C'est grâce à la chloroquine
  8. 4 points
    Si vraiment tu y tiens je vais chercher le lien, mais on n'avait pas de détail, simplement il y avait eu confrontation au cours d'un exercice Garuda et les Rafale avaient gagné en BVR grâce à l'OSF car les deux cotés avaient éteint leur Radar (peur de SPECTRA) et en VVR c'est les SU-30 MKI qui avaient gagné avec Vstol jockey qui l'expliquait en disant que les Indiens avaient développé des tactiques très particulières utilisant les TVC.
  9. 3 points
    Lors du rapport d’accident, il a été précisé qu’il était dû à un défaut des commandes de vol électriques. Le problème est apparu dès la sortie de break. Tout ce qui en découle ensuite est dû à ce souci. « The crash sequence started with a low speed 360 deg left turn at 280 m. The afterburner was lit, speed 285 km/h, load 2 G, bank angle 65 deg and angle of attack 21 deg. After finishing the turn, the control stick was moved to the right almost to the endpoint and slightly forward. The left wing's rear control surface rapidly went to the bottom position. The aircraft to bank to the right 20 deg past horizontal, angle of attack decreased to less than 10 deg. In order to fast regain a horizontal wing attitude, the pilot rapidly pulled the stick almost all the way to the left and continued to keep it slightly forward. This caused the control surfaces to move with their maximum deflection speed, and as the flight control system then had little or no control surface movement on its own to work with, the stability margin was reduced. At the same time the alert system informed the pilot of this, and he no longer recognized the aircraft's behaviour. The aircraft started to roll to the left and pitch up. In response to this the control stick was moved almost to the right endpoint and some forward. The result was a roll to the right to 35 deg bank and a lowering of the nose to 7 deg below the horizon, whereupon the stick was pulled forcefully back and to the left. At the same time, the artificial stability system tried to raise the nose, which in combination with the pilot's command caused a powerful pitch up. By this time, the control stick was fully forward, but the aircraft was already unflyable. » http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.canit.se%2F~griffon%2Faviation%2Ftext%2Fgripcras.htm Traduction Deepl non relue : « La séquence d'accident a commencé à une vitesse réduite de 360 degrés à gauche tourner à 280 m. La postcombustion est allumée, vitesse 285 km/h, charge 2 G, angle d'inclinaison 65 degrés et angle d'attaque 21 degrés. Après avoir terminé le virage, le manche a été déplacé à la droite presque jusqu'au bout et légèrement en avant. Le site La surface de contrôle arrière de l'aile gauche est rapidement passée à la position basse. L'avion s'incline de 20 degrés vers la droite au-delà de l'horizontale, l'angle d'attaque a diminué à moins de 10 deg. Afin de retrouver rapidement une assiette d'aile horizontale, le pilote a rapidement tiré sur le manche presque jusqu'à la gauche et a continué à la maintenir légèrement en avant. Les gouvernes se déplacent alors avec leur vitesse de déviation maximale, et comme système de contrôle du vol n'avait alors que peu ou pas de mouvement de surface de contrôle à elle seule pour travailler, la marge de stabilité a été réduite. Au en même temps que le système d'alerte en a informé le pilote, et il ne reconnaissait plus le comportement de l'avion. L'avion a commencé à rouler vers la gauche et à se cabrer. En réponse à cela, la manette de contrôle a été déplacée presque jusqu'à la à l'extrémité droite et certains en avant. Le résultat a été un roulement à le droit à une inclinaison de 35 degrés et un abaissement du nez à 7 degrés sous l'horizon, après quoi le bâton a été tiré avec force en arrière et à gauche. En même temps, le système de stabilité artificielle a tenté de relever le nez, ce qui en combinaison avec le commandement du pilote a provoqué une puissante se lancer. À ce moment-là, le manche était complètement à l'avant, mais l'avion était déjà inutilisable.»
  10. 3 points
    Pour une fois, je vais faire dans le catastrophisme, mais : - les USA qui quittent tous les traités visant à limiter le développement et la prolifération de certaines armes - créent leur « Space force » et donc officialisent la militarisation de l’espace - tournent le dos à toutes les organisations internationales, pas seulement sur les engagements écologiques, mais aussi remettent en question l’OMS et l’ONU, en plus de l’OTAN - veulent s’affranchir de traités « civils » comme Open Skies - tentent à toutes forces de ré-internaliser toute leur industrie, de la plus courante à la plus sensible (informatique, industries lourdes comme l’automobile, production des pièces de F-35 pour les annonces les plus récentes) - privilégient les accords bilatéraux après avoir remis en question les accords internationaux - et s’extrémisent politiquement ... tout ça pour moi sent fortement le conflit armé dans 10 ans. Et je ne parle pas de quelque chose qui arriverait soudainement, comme par mégarde, du fait d’un POTUS à côté de ses pompes, mais d’une tendance de fond, lourde et délibérée. Henri K. nous avait parlé de ce même état d’esprit chez les chinois, le fait qu’ils étaient déjà dans cet optique d’un affrontement direct, et que le développement de pans complets de leurs ressources militaires et de leurs industries était réalisé à cette fin. Ça me donne vraiment l’impression de 2 armées en train de se mettre en ordre de bataille, avec la certitude que la confrontation aura lieu, tout simplement.
  11. 3 points
    @Henri K. Oui, l'administration à revu les chiffres des EHPAD : https://www.nicematin.com/sante/le-bilan-du-coronavirus-revu-a-la-baisse-en-france-513589 Dans ses données au 19 mai sur le site du gouvernement, la DGS indique 10.308 décès dans les Ehpad, contre 10.650 lundi. Interrogée, la DGS a précisé que ce nouveau chiffre "résulte d'ajustements dans la remontée des données en provenance des établissements". Le nombre de décès dans les hôpitaux s'élève de son côté à 17.714, soit 125 de plus que lundi. Il y a déjà eu à plusieurs reprises des problèmes avec les remontées des bilans en Ehpad depuis leur prise en compte à partir de début avril.
  12. 3 points
    Si tu veux discuter sur ce forum il va falloir accepter l'humilité. Si tu traites les interventions des autres de chipotage tu vas pas aller très loin. D'autre part rien ne dit que la formule canard du gripenvsoit comparable à celle du rafale.
  13. 3 points
    On peut pas rajouter un réservoir d'huile?
  14. 3 points
    Avec la 5g, pour ce qu'on a pu m'en dire, les puissances de calcul nécessaires seraient nettement plus importantes et, du coup, déportées vers les centres de calculs via les réseaux sur lesquels transiteraient des données brutes ou presque, pour traitement dès les couches basses. La synchronisation temporelle serait certainement encore plus fine qu'avec la 4g. Au final, on se retrouve avec les capacités de calcul directement couplées à chaque antenne, mais au réseau d'antennes en fait. Rajoutes à ça la capacité de modeler, par logiciel les capacités d'émission et de réception des antennes, possiblement de manière dynamique, et de s'appuyer sur les infrastructures de type cloud des centres de données, où il est théoriquement loisible de demander subitement une augmentation de la puissance de calcul allouée à tel ou tel client, où l'on peut héberger des ressources de calcul spécialisées dans l'IA ou dans l'analyse massive de données. On se retrouve au final dans une configuration qui n'a plus grand chose à voir avec la 4g et ses antennes statiques équipées de leur propre capacité de traitement limitée.
  15. 3 points
    On peut résumer l'ensemble des presque 800 pages de ce fil par cette remarque de Kovy, visionnaire, puisque âgée de 17 ans maintenant (PUT...!!), et toujours à propos. À encadrer donc. Une parole sage donnée à une époque où @mathis.clrd n'était même pas encore conçu certainement. Mais... Ça se trouve... Kovy... Tu es son père ! (Kchiiiii...fuuuuu...)
  16. 2 points
    De ce Kalibr, non? Oui ok d'accord, le calembour russe n'est pas marrant. => [ ] #Vendrediiiiiiiiiiii
  17. 2 points
    Ça fait du bien de voir une bonne nouvelle sur ce fil de temps en temps !
  18. 2 points
    Je me disais aussi que ce destroyer Type 55 était un peu bizarre. Flotter sur la tranche, c'est pas ordinaire même pour un navire chinois.
  19. 2 points
    Les chassis Tatra c'est du solide et innovant , que ce soit en 8x8, 6x6 ou autre. D'ailleurs ils brillent au Dakar depuis longtemps; c'est peut-être même meilleur que Mercedes , c'est dire. Pour la petite histoire, la Coccinelle de Volkswagen c'est en fait un modèle Tatra copié par Ferdinand Porsche (concepteur de la Coccinelle) reconnu dans un procès en 1961, tout y est moteur arrière refroidi par air etc... que l'on retrouve sur beaucoup de voitures allemandes ensuite ^_^ Une T97, un air de famille n'est-ce pas?
  20. 2 points
    Difficile à dire. edit: merci @TarpTent même si je ne suis pas forcément d'accord avec le contenu comme le mentionne @Delbareth. Un article copié coller d'un site suédois sous paywall que j'ai pas payé (parce que glitchlag les blocs de texte pour les CTRL-C avant l'apparition du pop-up c'est le B.A.BA du contournement de contenus protégés) https://www.thelocal.se/20180808/the-shocking-story-of-how-a-fighter-jet-crashed-in-central-stockholm-and-everyone-lived-to-tell-the-tale The shocking day a fighter jet crashed in central Stockholm Lee Roden The jet crashed near crowds of thousands, and everyone lived to tell the tale. Photo: Yvonne Åsell/SvD/TT In one of the most terrifying near-miss stories ever, a Swedish fighter jet crashed into an island just metres from thousands of spectators gathered to watch it fly in 1993. The Local looks at the tale, 25 years later. The story of a Swedish fighter jet crashing into Stockholm island Långholmen in front of thousands of shocked onlookers is one I hear every time I cross over the Stockholm bridge that overlooks the site with my father in law. As with any such anecdote, I approached it with skepticism and had always assumed some of the key details may have been exaggerated. Far from it. The crash, which occurred 25 years ago in the Swedish capital, is as dramatic a near-miss story you are ever likely to read. Despite the jet in question plummeting and bursting into a ball of flames near a group of spectators who were enjoying the demonstration of high-tech capabilities it was supposed to be carrying out, there were no serious injuries, and the pilot escaped with his life. To set the scene: the Saab JAS 39 Gripen jet (first flown in 1988) was still ultra cutting edge when the ill-fated display unfolded on August 8th, 1993. That afternoon the jet took to the sky over the Riddarfjärden section of Lake Mälaren – an area many who have visited Stockholm will know from visits to Stockholm City Hall – and pilot Lars Rådeström started pulling off maneuvers to the delight of an estimated hundred thousand impressed onlookers. They had gathered to enjoy the spectacle, which was part of the Stockholm Water Festival. As the jet was flying over Västerbron bridge however, something went horribly wrong. Terrifying video footage shows how the plane stalls in the middle of a roll and the pilot then ejects just before the aircraft starts to drop rapidly in altitude. As Rådeström floated to the ground a safe distance away, the jet plunged, smashing into the Långholmen island and bursting into a ball of flames, then sending thick black smoke into the sky. Luck intervened for the best that day. The plane crashed at the cliffs above the beach on Långholmen, only 30 metres from the bridge where spectators were gathered to watch the display but fortunately, far enough that no one was seriously injured. Eight people suffered minor injuries, but firefighters arrived at the scene within minutes and managed to quickly extinguish the fire. The investigation into the incident later showed that the jet's control system was the source of the problem, having overloaded due to repeated joystick input. It was Rådeström's second crash, after previously crashing a Gripen during an attempted Linköping landing in 1989. The pilot, who retired in 2001, no longer gives interviews on the crashes. The memory of the Stockholm crash lives on to this day however, not least thanks to an example of Swedish dark humour placed at its site. A sculpture on Långholmen by artist Thomas Qvarsebo displays a metal likeness of a paper airplane with its nose mercilessly plummeting into a panel representing the ground, topped off with the text "The JAS 39-Gripen crashed here during an air show on August 8th, 1993". Just in case any passers by didn't understand the significance. A sculpture on the site of the crash reminds Stockholmers and visitors of the story. Photo: Christine Olsson/TT Regarde cette autre vidéo du premier crash de Gripen, en 1989, à l'aterissage et tu auras une partie de la réponse. Même comportement avant perte de contrôle. Instabilité en lacet/tangage/roulis, s'amplifiant jusqu'à ce que l'avion devienne incontrôlable. Officiellement "pilot induced oscillation". J'ai envie de répondre "mon cul", mais ça ne serait pas poli. C'est clairement les FCS qui étaient aux fraises à basse vitesse et avec un certain angle d'attaque, et en ligne droite qui plus est. La totale. Ces deux crash s sont survenus en 1989 et 1993, et c'était le même pilote à chaque fois, https://en.wikipedia.org/wiki/Lars_Rådeström, il avait miraculeusement survécu au premier après plusieurs tonneaux. SAAB ont eu besoin d'aide extérieure pour corriger les FCS du Gripen. BAE de mémoire. Ce fut fait fin 1995. *** ...Bref, une belle démonstration de ce qu'il ne faut pas faire. Heureusement chez Dassault ce sont des gens sérieux qui ont bien compris que faire des "cobra" et sortir du domaine de vol pour le plaisir de dégrader son énergie et de faire des virages serrés, ce n'est pas un argument export valide chez les gens sérieux... Et que de toutes façons le Rafale n'a pas besoin de ça pour être tout aussi voire plus manoeuvrant que les autres "euro-canards". Alors certes ça répondra "oui mais et le temps nécessaire pour faire un virage?" Vieille marote sur les foras anglo-saxons. Oui sauf qu'aux vitesses où le font les concurrents du Rafale, on ne combat pas, on fait du tourisme. Pendant ce temps le Rafale démontre en meeting qu'à des vitesses de combat, il tire 11G. Facteur de charge inaccessible à d'autres, ou alors pour un tout dernier vol avant l'envoi à la casse de la machine désormais toute tordue, vrillée, voilée, et criquée. Et c'est ça qu'est bon. Alors étendre l'enveloppe de vol du Rafale jusqu'à ses retranchements? oui, d'accord. Mais en sortir? Non merci ça ira. Voilà, exactement. L'instabilité se produit EN LIGNE DROITE. Et ce sont les mêmes "oscillations" (celles que le Mirage 2000 fait en meeting mais lui il garde le contrôle) qui précèdent la perte de contrôle complète.
  21. 2 points
    Je vois que j'ai été induit en erreur par la vidéo journalistique. A 1'19, on ne voit que la dernière partie de ce partage en c... mais si je comprend ça faisait plusieurs secondes que l'avion ne répondait plus correctement. Je trouve le parallèle avec Até disant dans sa vidéo contre le F22 "là l'avion vous dit que le système de commande de vol à rencontré une erreur, il faut absolument laisser l'avion tranquille et ça revient, sinon ça peut très mal se terminer".
  22. 2 points
    1/ Avis personnel au doigt levé: ça peut se tenter mais je doute franchement de l'efficacité de l'idée (comprends moi bien, rien à voir avec mes c*nneries habituelles sur les Brouettes, ce serait des Su-27 Vanilla que je te tiendrais le même discours). 2/ Ca se défend comme option, à espérer que PouPou n'ait pas envie d'un peu trop b*nder les muscles pour faire de la pub à Rosoboronexport. Ceci dit, un petit coup de marketing politique ne fais jamais de mal, surtout en ce moment... 3/ Le Tweet cité par Arnaud fait mention de Su-24. A voir ce qu'il en sera concrètement... Je sens qu'on va bientôt pouvoir sortir le pop-corn.
  23. 2 points
    Oui, sur un petit PA, l'îlot à l'avant permet de ne pas gêner les catapultages, il serait "dans le chemin" si il était à l'arrière. Sur un grand PA, il reste suffisamment loin des catapultes pour ne pas/moins gêner, tout en ayant d'autres avantages. Tout est toujours le résultat de compromis
  24. 2 points
    En plus tu compares l'aérodynamique du rafale avec celle du gripen sans savoir si elles sont si comparables. En particulier les phénomènes non linéaires liés à la proximité des canard du rafale te semble inconnu.
  25. 2 points
    C'est quand même fou la situation en Libye: - Des mercenaires russes opèrent des Pantsir et abattent des drones US: https://twitter.com/TheDEWLine/status/1237390406108590083/photo/1 - Les turcs détruisent les Pantsir à coup de drones - La Russie envoie des Migs et des Sukhoi en renfort, qui sont probablement pilotés par des russes A coté de ça la turquie achète du S-400 aux russes... Ca commence à être une sacrée poudrière.
  26. 2 points
    Ok. Je vois. Pas la peine d'aller plus loin ...
  27. 2 points
    Attention au hord sujet, ici on parle munition !
  28. 2 points
    Indra dirigera le projet européen de Recherche & Dévellopement CROWN qui équipera les chasseurs et les avions européens de capacités combinant radar, communications et défense électronique pour dominer l'espace radioélectrique et opérer avec un avantage sur l'ennemi. https://www.edrmagazine.eu/indra-leads-the-european-project-that-will-give-control-of-radioelectric-space-to-fighters-and-aircraft Un autre programme européen qui pourrait fournir la puissance informatique nécessaire à tout ça : European Processor Initiative (EPI) https://www.european-processor-initiative.eu/general-purpose-processor/ C'est à la base un processeur pour le calcul intensif et le supercalculateur européen mais il est déjà prévu une déclinaison pour l'automobile et la conduite autonome. Ce qui est intéressant pour les applications militaires c'est que c'est une SoC qui repose sur une architecture RISC et qui intègre un eFPGA. C'est à dire un circuit logique programmable et reprogrammable ce qui permet d'executer des taches spécifiques ( crypto, traitement d'image, radar etc) le plus efficacement possible tout en pouvant les reconfigurer en fonction de l'évolution de la menace.
  29. 2 points
    En fin de semaine, j'ai travaillé comme agent de sécurité à Vaulx-en-Velin près de Lyon, debout immobile pendant des heures en extérieur, et je confirme que les masques sont insupportables avec les températures actuelles, je suis depuis passé à la visière en plexiglas, légère, qui ne dérange pas et qui a l'air de bien protéger. Sinon, de ce que j'ai pu voir à Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la plupart des gens portent un masque, un certain nombre le porte mal voir vraiment d'une manière inimaginable, et ce sont surtout les personnes âgées que j'ai vu sans. Et quand je suis sorti ce week-end, il y avait beaucoup de relâchement dans leur port.
  30. 2 points
    Pas besoin de deux îlots pour être au-dessus des sorties des TAG. L'îlot arrière c'est pour accélérer les mouvements sur le pont : les appareils appontent, font le pit stop juste à tribord puis reparte devant pour le catapultage.
  31. 2 points
    En tant qu'ergonome retraité, j'ai été payé pour savoir qu'entre l'idée que le concepteur se fait et la réalité, il peut y avoir des écarts considérables. ^_^
  32. 2 points
    C'est pour ça que les Rafale M des marins volent si souvent à l'entrainement avec un seul MICA, indifféremment sur l'aile droite ou sur l'aile gauche. Mais c'est quel scénario, déjà, qu'il vaut mieux éviter ?
  33. 2 points
    La poussée est un sujet chez Snecma/safran depuis très longtemps. J'ai un copain qui a été chef de projet sur le m-88 pour l'amener à 90 kn il y a 15 ans. Non le vrai sujet c'est la consommation et en particulier celle d'huile qui elle ne peut pas être ravitaillée en vol. A mon avis tout ce travail sur la durée de vie du m-88 a un impart direct sur cette consommation.
  34. 2 points
    La consommation médicale (hospitalière) , avant crise, était de 5 millions / semaine. La production nationale à la même époque était de 4 millions. J'ignore la ventilation entre FP2 et chirurgicaux et si la consommation des privés (clinique etc) y est incluse (à priori non) Faudrait aussi inclure la consommation de masques industriels. Les clients de nos producteurs nationaux n'étaient pas forcement nationaux; Au début de la crise, un de nos producteurs avait une grosse commande encours pour la GB. Avant crise, les achats / stocks pour les soignants étaient dévolus aux établissements et non centralisés. Ce qui parait logique au regard des principes de sante et sécurité au travail (évaluation des risques par établissement) La médecine libérale, médecins de ville, cliniques, infirmières , biologistes, etc, comme leur nom indique sont libéraux et rétribués par des honoraires; il leur appartient de s'équiper en conséquence; ce n'est pas, à priori, une responsabilité de l'Etat. Au moment de la crise, la consommation hospitalière est passée à 50 millions semaine. soit une multiplication par 10 de la consommation. Stocks ou pas, rien que la surconsommation hospitalière pose un problème de production pour un système calibré pour la consommation courante. Même la réactivation de chaînes non utilisées (Boyé) ne peut suffire et prends du temps quoiqu'il en soit. Il est probable que la réquisition des stocks à désarticulé la distribution de masques aux professionnels autres que hospitaliers. Quel est, ou pourrait être, le rôle d'un stock d'Etat centralisé ? Faut se souvenir que la gestion des stocks FP2 avait été transférée aux établissements. Le stock d'Etat ne peut concerner que les chirurgicaux (plutôt à vocation grand public) L'idée d'en fournir aux médicaux (de ville au sens large) selon l'idée de @jean-françois , afin de renouveler périodiquement les stocks, parait un tantinet farfelue. Outre que ce déstockage périodique risquerait de déstabiliser les circuits de distribution normaux , pose un problème de statut; on va aussi leur fournir les stéthoscopes, les appareils de radiologie , les appareils d'analyses médicales etc ? Bref, cette histoire de production nationale et de stocks est moins simple qu'il n'y parait. de fait c'est le cas, les masques ont une durée de vie utile.
  35. 2 points
    @BPCs Voici le patrouilleur furtif de Naval Group mis a la meme echelle que l'Adroit, et quelques autres patrouilleurs/corvettes de la classe 1,500-2,000t. Cela permet de relativiser sa taille... effet trompe l'oeil de la superstructure, qui finalement n'est pas si massive ou si haute que ca. Pourquoi pas... comme j'ai note l'horizon radar semble faible, mais par contre la furtivite pourrait etre utile pour les patrouilles au large de cotes a risques (Yemen, Iran etc).
  36. 2 points
    Dans le cas d'un équipage en tourelle trois vers deux c'est un peu moins de volume ... d'autant que le chargeur a besoin de place pour travailler. Moins de volume en tourelle c'est moins de ferraille ... certes. Dans le cas d'un équipage en caisse ... deux de front ou trois de front - ou en V - ça ne doit pas changer grand chose en surface a blinder ... sauf a décider de ne pas blinder l'axe du panier de tourelle!!! Si le travaille de l'équipage n'était que de piloter et d'appuyer sur un bouton pour tirer pourquoi pas ... mais a priori c'est très très très au delà. C'est pas la premiere fois qu'on essaie un tank a 2 pax ... ca n'a jamais donner quoique ce soit de bon.
  37. 2 points
    Le truc que je ne comprends pas est pourquoi le stock doit être immobiliser jusqu'à préemption. Pour revenir sur les masques : admettons qu'on en consomme 200 millions par an dans les hôpitaux publics et qu'ils ont une durée de vie de 5 ans ( chiffres au hasard ). Si tous les ans on sort les 200 millions plus anciens pour les donner aux médecins et qu'on en rachète 200 millions, on a en permanence 1 milliard de masque en stock tous valable. Le seul truc est que cela signifie qu'il y a une centrale d'achat unique en France pour les masques. C'est sûr que c'est contre la doctrine de l'ultralibéralisme, mais stratégiquement c'est quelque chose de logique.
  38. 2 points
    Il est clair que ce sont les militaires qui sont réellement au pouvoir, Bolsonaro leur servant de cache-sexe pour que ça ne soit pas trop visible. C'est pour cela que Bolsonaro essaye de s'appuyer sur les officiers intermédiaires pour (re)prendre le pouvoir Sans succès pour le moment, mais qui sait ce qu'il se passera dans quelques mois, à la prochaine crise. Sinon, nouveau ministre de la santé, et les chiffres sur le COVID-19 deviennent ouvertement trafiqués. On est passé d'environ 1000 morts hier à 147 aujourd'hui.....
  39. 2 points
    Mon enquête avance ! Les contributeurs d'ACIG sont de véritables bibles @Nijmeijer @مجلة الطيران العسكري الليبي‎ @Mirage @Milos984
  40. 2 points
    j'suis tellement convaincu qu'il n'y aurait aucune représailles ou perte de contrat que j'serai ravi qu'il le fasse ! Comme on dit, une fois que tu t'es fais enfilé, t'es plus à une ou 2 près. Ca pourrait, par contre, donner plus de poids à Dassault et la France dans le NGF...
  41. 2 points
    On appelle ça la démocratie ^_^
  42. 2 points
    C'est une lecture, disons caricaturale... Les gouv français ont souvent eu la posture de faire croire que "Bruxelles" ou l'Allemagne nous imposent des choses, alors que rien ne peut se faire sans l'accord des gouvernements. Je te rappelle que l'Euro est une idée française et que nous l'avons impose aux allemands, qui n'en voulaient pas vraiment (ils avaient le Mark...) En France on se plaint souvent des "normes imposées par Bruxelles" , comme si les autres pays n'avaient pas les mêmes. Ce que l'on sait moins, c'est que à la "norme européenne" (votée par nôtre gouvernement" au niveau européen) nôtre administration en rajoute souvent une couche, voir deux ou trois (en agriculture par exemple) Et je peux t'en sortir une collection de comme ça, il n'y a qu'à voir le temps que l'on met à valider un test, en essayant 50 avec 3 ou 4 instances de décision, alors que des test valables sont déjà utilisés en Europe (sont pas plus cons que nous) et même par des labos français. mais faut bien que tous ces services et agences justifient leur existence. C'est quand même un comble d'accuser les allemands de tous les maux, et y compris des manques de l'UE, quand c'est nous qui avons freiné des quatre fers face aux tendances fédéralistes allemandes...
  43. 2 points
    Plus de 800 pages décribvant la sélection du chasseur au Canada ont leakée : on le savait mais evidemment là-bas la compétition est aussi largement biaisée en faveur du f-35 par les responsable militaires. https://www.westernstandardonline.com/2020/05/exclusive-defence-bureaucrats-inflated-fighter-replacement-program-and-it-could-cost-taxpayers-billions/
  44. 2 points
    Article/opinion interessant, a suivre https://www.meta-defense.fr/2020/05/18/larmee-suisse-sinterroge-sur-les-capacites-operationnelles-du-f-35a-dans-le-cadre-de-son-appel-doffre-air2030/
  45. 2 points
    Vue des BRF avec rapidfire, ça se confirme donc :
  46. 2 points
    Ce jeudi 6 mai, l'Irak a eu un nouveau premier ministre qui tacher de mettre fin a 5 mois de crise : https://www.lefigaro.fr/international/irak-un-espion-nomme-premier-ministre-20200507 Irak: un maître espion nommé premier ministre Proche de Washington, l’ex-chef du renseignement Mustafa al-Kazemi jouit de bons réseaux avec Téhéran.
  47. 2 points
    12 CAESAR livrés pour l'Indonésie. https://forcesoperations.com/douze-caesar-supplementaires-livres-a-lindonesie/
  48. 1 point
    La source... Beaucoup moins affirmative... https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2020/05/18/maybe-india-will-get-its-super-f-16-after-all/#574f30af2f55
  49. 1 point
    Oui bien sûr les contraintes ne sont pas les mêmes, mais une optimisation ne serait-ce que de quelques mois serait déjà un gros progrès.
  50. 1 point
    Je lui carrément posé la question par mail, ses éléments de réponses : I think that ARGON and LANYARD were essentially joint. CIA still involved. Also, I think CORONA may have been turned over to Program A by the later 1960s. You'd have to look in the official histories. [pour KH-7 et KH-8 GAMBIT] Program A for both. [HEXAGON] This was CIA, but CIA turned it over by the early 1970s. Et quand je lui ai demandé s'il était toujours pertinent de parler de programmes A/B, il me dit que ces programmes ont existé jusqu'au début des années 90.