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Showing content with the highest reputation on 06/25/2020 in all areas

  1. 9 points
    Personnellement, je pense que Raoult ne fait depuis un certain temps que de la politique pour sauver son cul. Ma vision des choses est la suivante : Il a fait des essais avec un médicament qu'il connait trés bien et qui, après les premiers résultats lui ont semblé prometteur. Je pense que jusque là il était honnête. Après ses premières annonces, on lui a demandé de publier ses résultats et, d'un côté il s'est rendu compte que ça ne respectait pas le minimum de rigueur pour être fiable et d'autre part, il s'est rendu compte que son médicament ne donnait en fait aucun ou trés peu de résultat. Seulement, pris entre l'espoir des gens, les déclarations politiques du style Trump et son orgueil, il lui est impossible de se dédire. De plus, s'il reconnait que ses résultats ne sont pas ce qu'il annonce, il y a toujours la possibilité qu'il se prenne des procès au cul. Donc là, depuis plusieurs mois, tout son discours est pour essayer de se présenter comme l'unique grand et bon spécialiste et de se rendre indispensable devant les politiques et la population pour qu'il ne se fasse pas saquer une fois la crise finie.
  2. 8 points
    Voilà, voilà. Un post vide, bourrée de contre vérités, approximations et digne de BFM TV, CNews et Pascal Praud Le conseil scientifique (puisque c'est la principale chose de Dédé a attaqué) des bureaucrates ? On a interdit des tests ?? qui ou quand comment ?? Aucune interdiction, sauf à coordonner les labos vétérinaires pour différentes raisons tant techniques que juridiques. Alors oui, peut etre que on aurait pu dans l'urgence passer le juridique par perte et profit, mais surement pas le technique Pour les cliniques, elles étaient la par definition en back up ultime. Aucune, et je dis bien aucune n'a des compétences sur l'isolement et le TT de malades hautement contagieux (vu que ce n'est pas leur coeur de métier, leur coeur de métier étant les opérations médicales a peu de risque et forte valeur ajourée). Pour les malades et la circulation virale il est tout a fait bienvenu qu'on ait fait les transferts par TGV medicalisés ou A320 SAN vers des structures qui savent faire Mais sinon, les idées toutes faites c'est bien. Cela dit, ca tue aussi. Et très souvent
  3. 8 points
    Ctrl + Alt + Suppr
  4. 7 points
    Si tu veux nous essayons de conserver à cette noble assemblée un semblant de sérieux qui fut sa marque de fabrique à l'époque où si tu activais un moteur de recherche sur une question de défense il n'était pas rare de tomber en première page sur AD Net (j'ai découvert ce forum ainsi) ... On y trouvait (et nous faisons en sorte qu'on y trouve encore) des informations pointues soit d'actualité soit à caractère historique ayant trait au sujet de défense. Les interventions synthétiques et claires de certains spécialistes en activité ou retirés des voitures sont bien souvent largement plus riches que nombre de blogs, d'articles ou de wiki. Personnellement quand je lis les interventions d'Armen, de crickett, totochez, rescator, DEFA ou de Pic selon que çà flotte roule ou vole, quand je lis les pavé de Tancrède sur la Rome Antique ou de loki sur tel ou tel point d'histoire du XXe siècle sans parler de tous ceux qui (ils se reconnaîtront en ce qui me concerne) apportent leur pierre constructive à notre édifice j'ai le sentiment d'avancer. Je nous trouve nettement moins à l'aise sur les fils tels que ceux qui viennent d'être verrouillés ou sur lesquels Fenrir a sorti le drapeau rouge. Nous sommes sur un forum de Défense au sens certes large, mais jusqu'à un certain point. La religion, la politique, les considérations sociales n'ont rien à faire ici pour deux raisons -cela relève de convictions individuelles qui là encore s'éloignent fort du cœur d'activité de ce forum -ces sujets sont la cause de nombreux dérapages bien trop fréquents car l'art de parler on l'oublie souvent c'est aussi celui d'écouter. Or il est des sujets qui fâchent donc autant les éviter. Entre le Covid, Trump les relation Algérie Maroc et j'en passe; les quelques modérateurs que nous sommes trouvent de plus en plus assommant de devoir faire la police entre contributeurs. Sans parler des sujets fort éloignés de la culture de notre forum. Si vous voulez parler de la révolution wokiste, les illuminatis ou des bains de siège vous allez ailleurs mais pas ici. Si çà ne vous plaît pas je vous répondrait que ce ainsi. Échangez sur les avantages et inconvénients de tel ou tel matériel ou de telle ou telle tactique oui mais épargnez nous vous les discussions qui souvent mettent en jeu des sentiments personnels quand ce ne sont pas les tenants et aboutissants qui sont mal maîtrisés
  5. 7 points
    Je ne comprends pas très bien le besoin de taper sur les Belges pour leur incurie de gestion, que je sache le NH-90 dans l'ALAT c'est pas non plus l'engin parfait, un disponibilité infâme, des retards énormes, un surcoût inimaginable et toute la philosophie tableur Excel/Lean management qu'on connait aussi dans l'hexagone : 1 Leclerc fait le boulot de 4 X30 donc en a 6x moins, le Rafale remplace 5 types d'avions différents donc avec 180 avions on a assez, le NH90 fait nettement mieux que le Puma donc on en prend la moitié, on tombe clairement comme partout dans le syndrome du Pentagone ou ils prévoyaient en 2050 un avion impayable partagé les jours de la semaine entre l'USAF, l'US Navy et les Marines pour le dimanche. Clairon
  6. 6 points
    Two French Navy FREMM Frigates Won a U.S. Navy Award for ASW Excellence The French Navy (Marine Nationale) FREMM Frigates FS Auvergne and FS Bretagne won the US Navy's "Hook'em" award. This is the second time U.S. 6th Fleet has provided the award to French ships for their ability to find and track submarines. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/two-french-navy-fremm-frigates-won-a-u-s-navy-award-for-asw-excellence/
  7. 6 points
    Bien sur qu'il aurait fallu le généraliser. Sauf que y'en avait pas sauf pour ce c****ard qui a fait jouer ses appuis politiques à la région pour intercepter des tests en provenance de labo véto, a destination de L' 'APHM et achetés en catimini à l'étranger quand tout le monde cherchait a s'en procurer
  8. 6 points
    Tsk, tsk ... tu n'as pas encore compris ? Voyons, c'est pas difficile quand même ! Il suffit de réfléchir. Les indices s'accumulent : - Ils veulent supprimer la police "pour protéger les vies des Noirs", alors que précisément les Américains noirs sont beaucoup plus souvent victimes de meurtres en proportion que les Américains blancs. Bref ils disent vouloir faire telle bonne chose pour les Noirs... mais la politique qu'ils préconisent aurait l'effet exactement inverse - Ils veulent manifester à grande échelle, et pendant longtemps, et continuer encore et encore, sachant que les distances de sécurité ne sont bien souvent pas respectées, d'où probable accélération de la propagation du virus... alors que les Noirs sont nettement surreprésentés parmi les manifestants. Bref ils disent vouloir préserver les vies des Noirs... mais ce qu'ils organisent a l'effet exactement inverse - Ils veulent protéger les Noirs "contre la stigmatisation" (qui ne tue pas, quand bien même elle existerait) et leur conseillent donc de ne pas porter de masque par temps d'épidémie, ce qui revient à les mettre en danger. Bref ce qu'ils organisent a l'effet exactement inverse - Dernier indice, qui ne voudrait rien dire à lui tout seul certes, mais qui rajouté aux trois précédents je dirais valide le soupçon : la plupart des plus influents de ces Éveillés, et en tout cas des prescripteurs d'opinion, sont blancs Toujours pas ? Ah, j'ai compris ! C'est parce qu'ils montrent leur visage qu'on ne les reconnaît pas Et comme ça ?
  9. 5 points
  10. 5 points
    Tu dit cela car on est sur la page 666 le chiffre de la bête... Des vérités auraient dû être dite sur cette page... Mais la modération veille au grain... Suppo de satan !!!
  11. 5 points
    Oui. La vraie différence avec ce qui se passe aux Etats-Unis il me semble, c'est que les vandales qui s'en sont pris à l'Arc de Triomphe n'ont pas eu l'occasion de recommencer Parce qu'il y a une police en France, et un Etat pour diriger cette police. Si on leur avait laissé le champ libre les jours et les semaines suivants, qui sait jusqu'où les iconoclastes auraient pu aller ? J'en reviens au même point : ce qui est véritablement surprenant aux Etats-Unis, c'est cette impuissance devant les vandales. Impuissance non pas physique bien sûr, mais avant tout morale. T'en fais pas, ce n'était pas seulement hier, aujourd'hui aussi tu es complotiste parano Encore une différence fondamentale avec les Gilets jaunes, qui quels qu'aient pu être les occasionnels débordements se sont rapidement rassemblés autour d'UNE revendication centrale, et d'ailleurs bien choisie, le référendum d'initiative citoyenne. Ils ne l'ont pas obtenue naturellement - précisément parce qu'ils l'avaient bien choisie il était certain que le gouvernement refuserait au peuple français un levier si puissant - mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Et l'idée en a été popularisée, elle pourrait être réalisée par un futur dirigeant qui aurait été élu pour cela. Quant aux Etats-Unis, le mouvement actuel y manifeste "contre le racisme". Et on est tous d'accord hein... mais pourquoi pas une manif pour la glace à la fraise alors ? Enfin non je suis injuste, ils manifestent pour dé-financer la police et reverser l'argent dans des programmes pour les pauvres. Qui devront s'en servir pour acheter des armes bien sûr... puisqu'il n'y aura pas de police pour les défendre J'ai d'ailleurs une suggestion. Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit général Thomas Alexandre Dumas, avait autrefois une statue dans Paris. Cette statue a malheureusement disparu, parce qu'elle a été prise pour cible par des vandales et des iconoclastes, d'un autre type que les vandales des Etats-Unis, mais aux aussi choqués par ce qu'elle représentait. Des gens qui étaient très en faveur de la justice - enfin la conception qu'ils s'en faisaient, qui avait une composante raciale il faut le reconnaître - et ont donc abattu la statue du général Dumas. On les appelait les nazis C'était pendant l'occupation. ===> Pourquoi ne pas reconstruire cette statue ? Sur cette place où elle se trouvait, on a érigé un monument représentant des fers d'esclave brisés. C'est bien, mais une statue serait mieux. Et puis, construire plutôt que détruire, ce n'est pas le même état d'esprit... Très bonne idée ! Ceci dit tout à fait sérieusement. On nomme les écoles et lycées d'après des hommes remarquables, qu'ils soient français ou étrangers, et de préférence ayant un rapport avec l'Histoire de France. Et Eugene Bullard l'était, remarquable. Et puis il y a certains détails de sa mini-biographie sur Wikipédia qui font plaisir à lire Afin d'échapper à la ségrégation raciale (il racontera plus tard avoir été, enfant, témoin d'une tentative de lynchage de son père), Eugene quitte le foyer familial vers l'âge de huit ans avec l'intention d'aller en France, car son père lui aurait dit qu'« un homme y était jugé par son mérite et non pas par la couleur de sa peau ». Tâchons de rester dignes de cette bonne réputation qui je crois a été méritée par notre pays, et qu'il doit continuer de mériter à l'avenir.
  12. 4 points
    Y a une sourve credible ou c est encore un pseudo journaliste quiparle avec la partie de son anatomie qui ne voit jamais le soleil? La plupart des reactifs bio sont validés pour 12 mois, parfois 6 mois, tres rarement en dessous (et c'est plus lié a la degradation physique des reactifs comme des boites de culture bacteriennes qui sechent si on les garde trop longtemps au frigo) Les enzymes et tampons PCR sont donnés a 12 mois (bon nous pauvres de la recherche publique on les utilise au dela et ca fonctionne mais je peux comprendre que si tu as une accreditation Cofrac a respecter, faut respecter les dates de peremption) Les amorces PCR ca se concerve des années. Mettons des achats de masse en Mars....la date d'expiration est encore lointaine hein...
  13. 4 points
    Il ne faut pas le prendre personnellement et oui j'ai compris la blague avec le 666 (me suis fait la même réflexion). Loin de nous de vouloir un forum élitiste, juste éviter que cela devienne un bistrot ou on peut lire des âneries sur plusieurs pages. C'est un équilibre à atteindre.
  14. 4 points
    Le F-35, c'est un faux problème (oui l'avion, ses problèmes, ses coûts, etc... on connaît la chanson) mais le problème de la Défense c'est le manque de budget: peu importe l'avion acheté, si tu ne mets pas sur la table le pognon pour le faire voler, quel intérêt de l'acheter? Je pense que les Politiques se sont dit "on signe le chèque" et pour le reste "démerdez-vous". La Défense est en train de leur rappeler qu'un avion/hélico/camion/etc, ça nécessite des €€€ que pour être exploité; ou alors ça finit par prendre la poussière dans un hangar. Et c'est même pire au final: imaginons que la Défense achète des H145M (l'idée en soi n'est pas mauvaise) tu penses vraiment qu'ils vont allonger le pognon supplémentaire pour exploiter un nombre d'hélicoptères plus important (même si en théorie moins onéreux à l'heure de vol)? Perso, je n'y crois pas une seule seconde vu la désinvestissement du fédéral dans les matières régaliennes...
  15. 4 points
    Voila ce que dit une autre source. https://www.thedrive.com/the-war-zone/34330/british-government-says-it-might-pass-on-27m-upgrade-for-some-of-its-f-35s D’un autre côté, à quoi bon moderniser un avion qui ne peut pas voler en supersonique et qui n’a qu’une durée de vie de 2100 heures ?! Finalement, ils sont très cohérents ces britanniques.
  16. 4 points
    Les ricains qui s'arrachent des F1 comme s'ils allaient chiner des services en porcelaine... Ça fait drôle quand même.
  17. 4 points
    Le général de Gaulle a utilisé le croiseur Colbert pour se rendre au Canada où il a lancé son "Vive le Quebec libre !" Ça aurait de l'allure, Macron, sur le croiseur Rosa Parks, aller à la New Orleans et déclarer "Vive la Louisiane libre !"
  18. 4 points
    Que penser de cette news. Le gouvernement Anglais dit que tous les F35 pourraient ne pas être mis au standard block 4 en raison du coup !………………………………………………………………………………………… https://www.snafu-solomon.com/2020/06/british-govt-says-all-f-35s-purchased.html
  19. 4 points
    Ils s'étaient énervé que la France ne veuille pas proposer le même montage financier pour les nouvelles commandes que pour le 1er contrat (coface qui assure 50% du contrat), financement refusé car ils avaient atteint le plafond de financement. D'ailleurs dans plusieurs articles sur les ventes avec Italie était évoquée une garantie italienne sur plus de la moitié du contrat (toujours ce problème égyptien de liquidité).
  20. 3 points
    Je signalerais juste que les US modernisent sans arrêt un paquet de truc parce qu'à chaque fois qu'ils essaient de remplacer quelque chose, c'est un échec (cf. FCS, tous les programmes de remplacement M16/M4 au cours des décennies, XM2001, M247, CG-21, M8 AGS, XM806, RAH-66, ARH-70, Armed Aerial Scout, Advanced Gun System, etc.). La catégorie "Abandoned military projects of the United States" existe sur Wikipedia et comprend 103 pages plus 5 sous-catégories dont certaines comprennent jusqu'à 170 pages (à prendre avec des pincettes vu qu'ils incluent des projets comme l'YF-23 dedans). Je rappellerais qu'on parle du pays qui a essayé de remplacer le Kiowa Warrior 3 fois avant de jeter l'éponge et de retirer la bête du service sans remplacement... Et les programmes qui aboutissent ne le font pas toujours parfaitement. Le LCS est un exemple tout comme le DDG-1000...
  21. 3 points
    Alors quand je dis rien n’est décidé ; info captée récemment en off lors bref échange avec une personne maitrisant certaines données du dossier . Entre les mains du PR pour décision ; - de construire un PA NG ou pas ? , çà ne serait pas tranché - de savoir s’il sera nuk ou classique ( diesels ) ? si ok pour construction PA - de savoir combien de PA selon choix propulsion ?
  22. 3 points
    Messieurs ( @mehari @gargouille @herciv), Je vous le confesse je suis assez vieux con, toute cette novlangue autours du système de système me donne des envies de meurtre. Je suis passéiste et ce qui me donne la trique c’est l’avion piloté, le reste étant pour moi de l’annexe. Quand là-dessus on ajoute la com masturbatoire d’Airbus ça m’exaspère encore plus. Qu’ils communiquent avec des jolies vidéos bien léchées pour se palucher en tant que maître d’œuvre omniscient d’un programme majeur comprenant comme pièce centrale un chasseur de 6ème génération, et au regard de leur expérience dans le domaine comparée à Dassault et Thales, qui eux ferment leur gueule, et encore plus énervant. J’ai exactement la même lecture que @Patrick, cet article laisse entendre qu’Airbus a la maîtrise et l’expérience du boss qui manage de jeunes padawan inexpérimentés alors que la réalité est à l’inverse. Et non, je n’ai pas de biais anti allemand : j’ai une voiture allemande et j’aime les blondes. Et ce n’est pas parce que j’estime que si j’étais Président de la République ma première décision serait d’annexer l’Allemagne et de leur imposer le Franc que je les déteste, c’est juste que j’ai pas digéré Séville 82 et que pour moi ce sont tous des Harald Schumacher.
  23. 3 points
    Le F-15E est le premier à être compatible avec la dernière bombe nucléaire : https://www.defensenews.com/smr/nuclear-arsenal/2020/06/08/f-15e-becomes-first-aircraft-certified-for-new-nuclear-bomb-design
  24. 3 points
    Les sonars remorqués Thales ont toujours eu bonne réputation: https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/captas-4-variable-depth-sonar Il manque par ailleurs dans la liste l'Espagne qui a commandé la version compacte pour les cinq nouvelles frégates F110 de la marine espagnole: https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/thales-monte-ses-sonars-a-bord-des-fregates-de-larmada-espagnole-1156403
  25. 3 points
    N'est ce pas une confirmation de l'excellence supposée des français en matière d'ASM ? Et si j'étais mauvaise langue je dirais que le vice amiral Franchetti ne verrait pas d'un mauvais œil l'intégration des FREMM chez ses GAN. . . Me semble avoir entendu ici que les US étaient un peu à la ramasse question ASM. . . ^^
  26. 3 points
    N’oublions pas le PowerPoint qui t’explique en 5 slides comment gagner une guerre.
  27. 3 points
    Tu sais comment les renards creusent leur terrier ??? Et ba ils ne creusent pas. Ils vont régulièrement chier devant le terrier d'un blaireau, jusqu'à ce que ce dernier insuporté par l'odeur le quitte. Le renard prenant ça place immédiatement
  28. 3 points
    Tu remarqueras qu'on parle de réduction du plan de vol et non de retrait de service https://www.belgiandefencenews.be/news/les-onereux-nouveaux-helicopteres-de-la-defense-devront-davantage-rester-au-sol/
  29. 3 points
    Une bonne nouvelle https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-veut-doter-ses-futurs-patrouilleurs-hauturiers-dun-sonar Les retex du blue watcher sur le Surcouf ont donné de bon resultats
  30. 3 points
    Ne jouer de la dissuasion nucléaire tant que ça n'en vaut pas la peine : pas besoin des FAS en Grèce hors invasion en bonne et due forme.
  31. 3 points
    L'affaire des droits de l'Homme, dans ce contexte, semble donc n'être qu'un cache-sexe pour ne pas clamer haut et fort qu'on n'a pas voulu rentrer dans la carambouille. C'est tout. Ce n'est peut être pas la peine de la ramener, encore et encore, tant qu'elle n'a pas été définitivement établie comme seul et unique motif de la brouille.
  32. 3 points
    Je suis déçu moi aussi. Je m'attendais à voir un truc du genre... Ces soldats ne font pas honneur aux arts martiaux asiatiques !
  33. 3 points
    il n'y aurait pas que cela, il y a aussi des soucis de paiement et de ligne de crédit ! c'est bien beau d'acheter mais les sous... tonton séoud ne règle pas tout et il semblerait que si "paul" n'accorde plus crédit, on va voir chez " hermann" puis ensuite chez "silvio"... Sachant qu'avec "igor" on peut toujours s'arranger !
  34. 3 points
    Quelque photo de la sortie du musoir du second ponton FREMM qui doit etre livré en 2021 https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-le-musoir-du-ponton-des-fregates-multimissions-ete-remorque-en-rade-abri-6857076?fbclid=IwAR3AtXl6vm-PJ5m_DbneAfIQf8HbhEMatNXsDu-jTpUiUw0p9hmlqPLtwkM Manœuvré avec précision, il est passé sous le pont de Recouvrance à 16 h 30, puis il a pris le virage du « fer à cheval » pour sortir de la Penfled et passé devant la marina du Château, avant de prendre un mouillage sur coffre en rade abri. C’est une première étape avant sa mise en place sur sa ligne d’échouage définitive, jeudi, quai des Flottilles, en étant lesté avec de l’eau pour arriver sur son assise. Plus tard, l’eau sera remplacée par les sédiments issus de l’opération de dragage du site. Le ponton le rejoindra fin juillet ou début août. Viendra ensuite le temps de la mise en place des réseaux : eaux, électricité, gazole et évacuation des eaux usées avant sa mise en service.
  35. 2 points
    On n'a pas la même notion de la jeunesse visiblement .... quelques dates du NH90 : Mise en place du programme : Septembre 1992 Fin de définition des caractéristiques des hélicos (NFH et TTH entre autres) : 1994 1er Vol du Proto 1 (version TTH, celle qui merde et nous manque encore plus cruellement que la NH) : Décembre 1995 (il y a 24,5 ans) 1er Vol du Proto 2 (version NFH) : Mars 1997 3 autres Proto près et volant avant fin 1999 1er de série TTH (pour l'Allemagne) : Mai 2004 (y a 16 ans ...) 1e livraison : Décembre 2006 à la Bundeswheer (il y a quasiement 14 ans) 1e Livraison à pleine capacité pour un TTH Belge : Décembre 2012 (il y aura 8 ans, et ça vole toujours pas bien ....) .Le 17 Juin 2015 : Le président de NHI, Vincent Dubrulle, a déclaré à cette occasion que NHI avait, à ce jour, livré plus de 240 NH 90 à 13 pays, et que ces appareils avaient déjà exécuté 80 000 heures de vol Si après 20 ans plus tard que le premier vol, avec 240 Bécanes et 80.000 heures de vol, 5 ans après ça vous êtes toujours pas capable d'avoir surmonter les erreurs de jeunesse, désolé y a vraiment une couille de mamouth dans le potage ... Cela montre clairement que le choix d'un hélico totalement nouveau en multi-national est une bétise, on aurait engagé la moitié des sommes pour mettre au point un Super Caracal sur une base connue et éprouvée, l'ALAT aurait aujourd'hui une centaine de Super Caracal pleinement opérationnel et on aurait encore de la thune pour un hélico lourd ... Les US modernisent depuis les années 60 les CH47, CH53 et autres C130, ce qui économise sans doute pas mal de pépettes et permet de conserver les clients qui passent simplement de génération en génération Clairon
  36. 2 points
    Je sais, y"a de l'engorgement sur les actes qui ont été reportés. Ensuite j'insiste mais la majorité des cliniques ne savent pas traiter les PHC patientq hautement contagieux ou n'ont pas de lits de rea longue (au mieux ce sont des salles de reveil). Quand y a un gros pepin chir elles envoient en CHU. Pour le prochain j'espère me planter mais il pourrait bien avoir lieu plutot fin aout.....
  37. 2 points
    Les élections américaines sont dans à peine plus de quatre mois. La réduction du nombre des troupes américaines stationnées en Allemagne de 35k à 25k n'a rien de certain à ce stade, tout dépendra du nom du vainqueur, notamment si c'est Biden. Sinon, je me prends à rêver de la position que pourrait prendre un gouvernement allemand qui aurait une épine dorsale un peu ferme Ils pourraient remarquer que : 1. Le stationnement de ces troupes n'est plus requis pour leur sécurité, surtout depuis que Varsovie héberge des soldats américains. Le souci - aussi lointain soit-il - pour Berlin c'est la Russie, et pour aller en Allemagne depuis le territoire russe il faut passer par la Pologne. Donc l'Allemagne sera tout autant protégée par les Etats-Unis - ou tout aussi peu - si elle n'héberge plus que 0 soldat américain en tout et pour tout 2. En revanche, Washington lui en a bien besoin de ces bases en Allemagne, qui servent de centre logistique et de nœud de transport pour les déploiements américains au Moyen-Orient, par exemple la base de Rammstein. Plus de bases américaines en Allemagne ? C'est l'ensemble du réseau logistique de déploiement américain outre-mer qui doit être revu. Besoin de reconstruire de grosses bases, et chez qui ? Les Polonais peut-être, ou alors les Turcs c'est tellement fiable. Gros embêtements, surcoûts, et les Etats-Unis qui sont obligés de chanter de chanson, non plus "On vous défend bande d'ingrats !" mais "Qui veut bien héberger nos militaires SDF pleeease !" 3. Et puis tout ça coûte cher ! De l'ordre de 1 milliard par an quand même, même si l'essentiel est en nature consistant en divers services 4. D'ailleurs ça coûte encore plus cher quand on inclut la nécessité politique de maintenir la capacité - que Washington n'utilisera jamais bien sûr - de transporter des bombes à gravité - technologie avancée, niveau seconde guerre mondiale - nucléaires américaines sur avion allemand mais qu'ils sont en pratique obligés d'acheter outre-Atlantique et ça coûte bonbon et sans contreparties industrielles évidemment 5. Et pendant ce temps-là non seulement le président américain qui après tout n'est là que pour un temps, mais surtout l'ensemble de la structure d'Etat américaine commence à sérieusement leur courir sur le système. Des sanctions en veux-tu en voilà parce qu'ils préfèrent acheter du gaz pas cher à la Russie que du gaz hors de prix aux Etats-Unis, des pressions sur ceci et sur cela "On vous défend comment osez-vous faire quelque chose que nous n'avons pas approuvé !". A un moment, ça commence à faire beaucoup A partir de là, avec un chancelier un peu "joueur", ça pourrait être une franche rigolade - wirklich sehr amüsant - Commencer par remercier Washington pour toutes ces années passées à rester sur le canapé les défendre - Continuer avec l'annonce que le gouvernement allemand ne voit pas la nécessité que ces bases soient maintenues. Demander au passage combien de temps il faudrait pour que les soldats qui y séjournent rentrent au pays - c'est-à-dire, vous voulez prendre votre temps et tout faire en douze mois, ou vous êtes d'accord pour six ? - Observer les réactions. Combien de temps il faut pour que Trump sorte de sa crise d'apoplexie, ou que Biden rapplique inquiet si c'est lui à la Maison Blanche - Bon, être prêt à négocier quand même. Comment, vous voulez conserver quelques implantations ? Ah bon ça vous intéresse en fait alors... mince quelle surprise on ne s'en doutait absolument pas. Vous voulez qu'on vous accorde une faveur en vous permettant de rester ? Hmmm peut-être on vous aime bien, mais... redites voir quand est-ce que vous lèverez toutes les sanctions relatives à Nord Stream 2 ? Et quelles garanties vous nous offrez de ne pas en remettre ? Proposez-nous un traité avec des garanties explicites, et comme on vous a à la bonne on verra peut-être à vous faire une faveur. Quoi, vos avions ? Ah non on n'en veut pas pourquoi ? - Autre option, zéro soldat américain en Allemagne, les sanctions continuent mais bon les coûts sont réduits à zéro aussi Mais bon ce n'est qu'un feuchter Traum... en français un rêve mouillé Dans la réalité l'Allemagne ne s'intéresse pas à l'indépendance, seulement à passer entre les gouttes. "Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles" Charles de Gaulle
  38. 2 points
    La blague du jour : Le f-35 avait un patch prévu pour contrer la foudre oui mais le patch n'est pas au point. Tout va bien LM a prévu la solution : reactiver des restrictions de vol : rester à 25 milles des orages. Je rajoute la version sputnik plus éclairante sur la problématique que l'article de bloomberg. https://sputniknews.com/military/202006241079712653-despite-namesake-f-35-fighter-jet-once-again-cant-fly-in-lightning/ .https://www.bloomberg.com/subscriptions?in_source=article-wall "Lockheed Martin Corp. a interrompu les livraisons de ses avions F-35 à l'armée de l'air américaine pendant une grande partie de ce mois en raison d'une faille dans un système utilisé pour empêcher les explosions si les réservoirs de carburant sont touchés. [par la foudre]. Des défauts dans les tubes utilisés pour faire circuler le gaz inerte dans les réservoirs de carburant afin d'éviter les explosions ont été découverts dans 14 des 24 avions de chasse de l'armée de l'air inspectés, a déclaré le bureau du programme F-35 du Pentagone dans une note de service du 5 juin au personnel du Congrès, non divulguée auparavant, qui soulignait l'arrêt des livraisons. Mais Lockheed a déclaré mercredi qu'il avait repris les livraisons, avec deux des avions de chasse fournis mardi. Il a recommandé que les vols soient limités "dans un rayon de 25 miles des éclairs ou des orages" par mesure de sécurité pendant que le contractant travaille avec le bureau du programme F-35 du ministère de la défense sur un plan correctif. Brandi Schiff, porte-parole du Pentagone, a déclaré dans un courriel que le bureau du programme "effectuait une analyse détaillée des causes profondes et des mesures correctives en coordination avec nos partenaires industriels". Le bureau "a fourni des conseils aux opérateurs de F-35A à titre de précaution", jusqu'à ce qu'il soit terminé, a-t-elle ajouté. Selon la note de service, "les résultats des inspections à ce jour ont été plus mauvais que prévu" et "on soupçonne que la racine est" des pièces qui s'usent trop vite au lieu d'une installation défectueuse. Un tube n'a été installé que depuis 173 heures, ajoute la note. Le bureau du programme est en train d'élaborer un plan pour retenir certains paiements à Lockheed "liés à la livraison de l'analyse clé et des améliorations techniques nécessaires pour résoudre cette déficience", selon le mémo. L'armée de l'air prévoit d'acheter 1 763 F-35, le plus grand nombre du programme qui fournit également des modèles pour le corps des Marines et la marine. Ce programme de 398 milliards de dollars est le plus cher du Pentagone. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)" A force de restriction de vol il ne va pas rester grand chose. Pour info : Le F-35 a été interdit de vol à moins de 25 miles de la foudre au début des années 2010, après que le testeur d'armes du Pentagone ait découvert des lacunes dans le système OBIGG d'origine, qui ne permettait pas d'envoyer suffisamment de gaz inerte dans les réservoirs de carburant. Ces restrictions ont été annulées après la refonte du système OBIGGS en 2014. https://www.defensenews.com/air/2020/06/24/the-f-35-lightning-ii-cant-fly-in-lightning-once-again/
  39. 2 points
    Ca c'était avant, quand la confrontation était plus 'amicale', les vidéos de la grosse baston commencent a sortir (je vais essayer de les retrouver pour les poster), c'est plutot jets de pierre, barres de fer et quasi lynchage de soldats isolés d'un bord et de l'autre.
  40. 2 points
    J'ai un pote chez HAL qui m'a parlé de Alt + F4.
  41. 2 points
    Il faut arrêter de faire une fixette sur le F-35, je pense. Cette acquisition est un investissement énorme en regard du budget de la défense (qui aurait été du même montant si l'EF2000 ou le Rafale avaient été acquis, du reste: c'était une enveloppe budgétaire, et on ne connaît encore rien des coûts d'exploitation réels, aucun appareil n'étant livré avant plusieurs années), mais n'est pas LE problème (comme le dit très bien @MeisterDorf dans le message qu'il a posté 2 secondes avant moi). L'armée a beaucoup investi en matériels ces dernières années, pour remplacer des matériels vieillissants: remplacement des F-16, SH-3 et C-130 en attendant le remplacement des Marchetti et Alpha-Jets (?) ainsi que des A109, acquisition et/ou modernisation de, blindés divers et variés, camions, éléments de protection, frégates, acquisition de nouveaux matériels (drones, MRTT)... C'était nécessaire, le gros du stock de matériels de l'armée belge étant hérité de la fin de la guerre froide et en bout de potentiel d'évolution, mais le problème est que tout arrive en même temps et à budget plus ou moins constant. Dans ce cadre, le F-35 n'est pa splus responsable que n'importe quel autre dossier: le problème fondamental est qu'on remplace presque tout, sans mettre de vrais moyens pour le faire. Effectivement. Et la logique n'est pas nouvelle: quand on a annoncé le remplacement des 12 C-130 par 7 (+1, luxembourgeois) A400M,, l'argumenté tait déjà là: moins d'appareils mais plus gros donc pouvant soi-disant transporter la même charge. OK dans un tableau Excel, mais en réalité ça ne marche pas: moins d'avions, même plus gros, c'est moins de disponibilité pour la formation, moins de missions simultanées qui peuvent être menées, une proportion plus grande de la flotte non disponible quand un appareil est en maintenance, etc. Mais les politiques ne sont pas (seuls) responsables: l'idée d'investissements militaires étant tellement impopulaire qu'on ne peut pas leur en vouloir (même si c'est absurde) de chercher à faire des compromis (inopérants) en renouvelant ce qui doit l'être mais dans des nombres ridicules: il s'agit en somme de ménager la chèvre (militaire) et le chou (de l'opinion hostile à tout ce qui ressemble à un EUR de plus mis dans l'armée).
  42. 2 points
    Les gens le savent. Mais en ce moment, ils sont dans ce trip très Anakin Skywalker : "oui... mais si ça marche ?"
  43. 2 points
    On reste sur la politique extérieure du pays et on évite d'aller dans les tréfonds des débilités interne.
  44. 2 points
    Ce qui suppose donc des spécifications de discrétion acoustique plateforme ; contraintes à faire grimper les couts des futurs patrouilleur. Cela suppose aussi que le chantier sélectionné devra préalablement justifier la maitrise de cette discipline , non ?
  45. 2 points
    Bon, pour la première fois une confirmation officielle: le général Vansina, commandant de la Composante Air, confirme dans Het Laatste Nieuws (taboïd flamand le plus populaire) qu'il envisage l'abandon des NH90 TTH. Les raisons invoquées sont le coût excessif de l'heure de, une disponibilité trop faible (car entretien trop lourd, manque de soutien d'Airbus et indisponibilité des pièces détachées) limitant les possibilités de déploiement et empêchant un entraînement suffisant (tant des équipages que des soldats de la Composante Terre supposés être transportés). Traduction partielle (pour le reste, je conseille les tarducteurs auto, même si c'est un peu bancal): Source (en néerlandais): https://www.hln.be/nieuws/binnenland/defensie-snoeit-na-amper-6-jaar-al-in-vluchtplan-van-peperdure-helikopters-hiermee-vliegen-is-duurder-dan-met-een-f-16~af815c2ac/?referer=https%3A%2F%2Fwww.belgiandefencenews.be%2Fnews%2Fvliegen-met-nh-90-is-a-rato-van-10-tot-15-000-euro-per-uur-duurder-dan-een-vlieguur-van-een-f-16%2F Et le communiqué de presse officiel paru dans l'après-midi (version française): https://www.mil.be/fr/communiques-presse/transition-de-la-defense-mesures-concernant-le-nh-90-version-tth-et-le-b-hunter
  46. 2 points
    Il y a aussi "Xi" qui prête même si on ne peut pas rembourser...
  47. 2 points
    JE VOUS AI COMPRIS !!!
  48. 2 points
    Il existe un guide SUEZ évoquant les dispositions d’accompagnement SNA lors passage du canal . Accompagnement par un navire militaire français , ayant potentiel de remorquage si nécessaire ; rôle dévolu aux anciens BSR et maintenant BSAH ( BSAM). Certaines portions du canal sont très mouvementées en courantologie …..cf photo BSR Gazelle à couple SNA sécurisant le passage https://montponavanttout.com/2018/06/09/sortie-a-la-mer-des-anciens-commandants-du-batiment-de-soutien-de-region-gazelle-avant-son-desarmement/ Dôme sonar en eau pour propagation ondes et protection par un matériau acoustiquement transparent , idem bulbe sonar étrave navire de surface
  49. 2 points
    Bonjour, Un peu de contexte pour apporter un éclairage là-dessus. Les pièces devant être suivies, parce qu'elles ont une limite de vie ou de fonctionnement, parce qu'elles coûtent un bras, etc, sont en général dotée d'un numéro de série (ce n'est pas le cas d'un bête joint, faut pas pousser non plus) et chacune est dotée d'un support documentaire propre qui permet d'assurer leur traçabilité sur la totalité de leur durée de vie : Sur quoi ça a été monté, quelles sont les opérations d'entretien et de maintenance effectuées, les dépannages, tout ça avec la date et d'autres informations annexes. ALIS (ou ATAMS/AMASIS chez nous) regroupe ces données par avion, et il faut évidemment que chaque "fiche" correspondant aux pièces suivies correspondent bien aux pièces réellement installées sur l'avion en question. Idem pour les différentes positions logistiques, parce que cette "fiche" existe même si le truc est sur une étagère quelque part. La base documentaire nait avec la pièce, la suite (normalement) partout, et meurt avec. Pour donner un ordre d'idée, on peut atteindre de l'ordre de 1500 fiches par avion. A partir de là, si ALIS dit qu'une pièce est sur un avion alors qu'en réalité c'en est une autre, il est évident que ça va causer un nombre incalculable de problèmes. A commencer par savoir si la pièce en question n'a pas dépassé son potentiel, donc si l'avion peut voler en sécurité ou pas, et accessoirement savoir où est réellement celle désignée par ALIS, pour la même raison.
  50. 2 points
    Lecture à faire absolument. C'est une étude universitaire portant sur la stratégie de vente de lm/us appliquée à la belgique (idem Norvège, pays-bas ..) consistant et c'est contre intuitif à denier a l'échelon politique un droit de regard trop important sur le processus. https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0010836719850203 Le résultat est que les parlements ont en général un droit de regard très faible notamment sur le budget.