Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

L'union An-225 a brûlé dans un incendie. Air et Cosmos annoncé que les autres Antonov étaient du butin de choix pour l'armée russe, mais pas encore vu d'info spécifique.

Une brève de l'AFP annonce dimanche que l'union européenne serait prêt à fournir des avions de chasse à l'Ukraine. 

Le site The Avionist indique que

''Le Su-25 est exploité par l'armée de l'air bulgare qui exploite également quelque 15 MiG-29. Ce dernier est également opéré par la Pologne (30 avions), et la Slovaquie (13 avions opérationnels).''

Ils sont plus ou moins modernisés.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avions européens pour l' UKRAINE ? Cf. http://www.opex360.com/2022/02/28/quels-peuvent-etre-les-avions-de-combat-que-lunion-europeenne-veut-livrer-a-lukraine/

"ne reste donc plus que le MiG-29 « Fulcrum », mis en oeuvre en Pologne, en Bulgarie et en Slovaquie"   "L’Allemagne en avait récupéré à l’issue de sa réunification… Reste à voir si elle en a gardé quelques exemplaires [certains ont été cédés à la force aérienne polonaise]. Cela étant, les remettre en état de vol prendrait du temps."   "Si ces trois pays acceptent de céder leurs MiG-29, alors il faudra certainement que l’Otan vienne combler leur déficit capacitaire…"

"Un autre type d’avion de combat pourrait intéresser l’Ukraine : le Su-25 « Frogfoot »" : "seule la Bulgarie en dispose. Et encore, en quantité limitée, avec seulement 8 appareils disponibles"

"Une dernière hypothèse serait que la Croatie et la Roumanie cèdent leurs MiG-21 à l’Ukraine. Mais cela paraît cependant improbable"

Quel serait le schéma de cession ?   Que l' UE rachète  les avions en question, pour le céder à l'Ukraine, et paie les 3 ou 4 pays concernés.   Elle est pas belle l' "UE de la Défense" forcée par les circonstances  ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Quel serait le schéma de cession ?   Que l' UE rachète  les avions en question, pour le céder à l'Ukraine, et paie les 3 ou 4 pays concernés.   Elle est pas belle l' "UE de la Défense" forcée par les circonstances  ?  

Sachant que la plupart des MiG-29 polonais ont été achetés 1€ l'unité, on peut s'attendre à ce que la Pologne les offre.

Pour les autres, le plus dur, c'est qu'il faudrait que l'UE les remplace et assure la mission de ces avions. Je m'attends  à ce qu'ils soient offerts à conditions que l'UE s'engage à assurer l'intérim le temps que les F-16 soient opérationnels.

Potentiellement, ça fait une cinquantaine de MiG29 et Su25.

Si ce n'est pas suffisant, il sera peut-être possible d'en racheter d'autres "disponibles" à l'étranger. Enfin, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de Su27 ou MiG29 au standard "ukrainien".

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Je suis un peu étonné que les Russes n'aient aps évacués le 225 lorsqu'ils ont conquis l'aéroport la première fois. Après peut être n'avaient isl pas pensés être aussi contestés

Ou peut-être que l'An-225 n'est pas du tout stratégique pour la Russie ?

Ils ont une flotte d'An-124, donc l'unique An-225 n'apporte pas grand-chose. Il représente la capacité de presque 10 A400M, mais c'est à peine 50% de plus qu'un An124. Opérationnellement, c'est probablement plus utile de récupérer un "classique" An124 qui complètera la flotte russe qu'un avion trop spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Coriace a dit :

Je suis un peu étonné que les Russes n'aient aps évacués le 225 lorsqu'ils ont conquis l'aéroport la première fois. Après peut être n'avaient isl pas pensés être aussi contestés

Quelques hypothèses :

- pas l'enjeu

- pas d'équipage qualifié dispo

- pas de personnels ni le matos pour la mise en œuvre

- appareil possiblement pas préparé et pas à jour des services pour le vol

- infrastructures et piste plus suffisamment en état pour

- environnement et contexte interdisant le mouvement d'un tel coucou

- etc etc ...

(Je vois bien l'équipage faire les check extérieures, intérieures, les pleins, sortir le mastodonde, mettre tranquilous les moulins en route, taxier tranquille et remonter sur 3 km jusqu'à la raquette, puis au seuil de piste, faire le point fixe pendant 20 bornes min, et faire un p'tit coucou au passage aux spotters ...)

Bref, sauf dans "Mission impossible à Kiev", je vois pas ceci réalisable objectivement ...

La seule chose certaine en ce cas, c'est que les ukrainiens ne lui auraient jamais tiré dessus ... :wink::happy:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Quelques hypothèses :

- pas l'enjeu

- pas d'équipage qualifié dispo

- pas de personnels ni le matos pour la mise en œuvre

- appareil possiblement pas préparé et pas à jour des services pour le vol

- infrastructures et piste plus suffisamment en état pour

- environnement et contexte interdisant le mouvement d'un tel coucou

- etc etc ...

(Je vois bien l'équipage faire les check extérieures, intérieures, les pleins, sortir le mastodonde, mettre tranquilous les moulins en route, taxier tranquille et remonter sur 3 km jusqu'à la raquette, puis au seuil de piste, faire le point fixe pendant 20 bornes min, et faire un p'tit coucou au passage aux spotters ...)

Bref, sauf dans "Mission impossible à Kiev", je vois pas ceci réalisable objectivement ...

La seule chose certaine en ce cas, c'est que les ukrainiens ne lui auraient jamais tiré dessus ... :wink::happy:

Non non Jojo, si je peux me permettre. 

La base des Antonov est la seule infrastructure aérienne dualle que les Russes n'ont pas endommagés. 

On peut donc imaginer qu'ils pensaient bien que les An étaient trop cruciaux pour être risqués (et c'est compréhensible, c'est une véritable monnaie de negociations envers les Ukrainiens et l'OTAN). 

Dans ce cadre la il est douteux qu'ils n'aient pas penses à regrouper des cadres techniques pour mettre les appareils en état et les mettre à l'abris. 

Mais peut être n'ont ils simplement pas pu arriver entre la première conquête de  l'infrastructure et la contre attaque. 

Enfin ce qui est sûr c'est que c'est encore un "Rêve" qui est partie en fumée pour l'Europe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Non non Jojo, si je peux me permettre. 

La base des Antonov est la seule infrastructure aérienne dualle que les Russes n'ont pas endommagés. 

On peut donc imaginer qu'ils pensaient bien que les An étaient trop cruciaux pour être risqués (et c'est compréhensible, c'est une véritable monnaie de negociations envers les Ukrainiens et l'OTAN). 

Dans ce cadre la il est douteux qu'ils n'aient pas penses à regrouper des cadres techniques pour mettre les appareils en état et les mettre à l'abris. 

Mais peut être n'ont ils simplement pas pu arriver entre la première conquête de  l'infrastructure et la contre attaque. 

Enfin ce qui est sûr c'est que c'est encore un "Rêve" qui est partie en fumée pour l'Europe

Tu peux !!! :laugh:

Okay, pour le butin de guerre ton raisonnement tient. (Je ne savais pas que les installations -pistes- de l'usine avaient été épargnées par les russes, désolé)

Alors oui, peut-être que si les russes avaient prévu de récupérer les 124 et le 225 présents, il aurait fallut alors que la 1ère opération FS soit un succès total, sécurisation de la zone et de ses accès et acheminement des équipes spécifiques pour la mise en œuvre du bijoux, s'il était "volable" (venait de rentrer de longs vol, il semble) ...

C'est possible effectivement, très risqué et vraiment complexe au vue des événements dans le secteur, mais pas impossible, du moins d'avoir pu préparer une telle action. Sauf que si c'est le cas, çà ne s'est pas passé comme prévu ...

Alors qui a mis le feux au 225 ? Est-ce un accident lié aux combats ou est-ce volontaire d'une des deux parties ? (pas qu'il soit pris par la partie adverse)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, prof.566 said:

Dommage pour les autrichiens, c'était une occasion en or pour eux de se débarrasser de leurs foufou es ! 

Non, l'UE permet à des pays de se débarrasser à bon compte des brouettes mais seulement si ceux ci envisagent l'achat de ......      F35.

Elle est pas belle la vie.:biggrin:

Il faut ajouter que de toute manière dans leur Russophilie ces trois pays s'en seraient débarrassés sans l'aide/avis  de l'UE mais que la Russie auraient certainement vu ROUGE.

L'emballement nous guette-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut raisonnablement penser que les Mig29 polonais ( nombre X) vont prendre la direction de l'Ukraine; il semble logique de penser que Oncle Sam va fourguer le même nombre X de F16 à la Pologne en remplacement des dits appareils.

Ainsi la flotte sera homogêne : F16 & F35.

Serait pas autrement surpris que Varsovie facture à l'UE une somme pour ces Mig : faut bien arriver à têter une partie des 500 millions d'E offert par Bruxelles !

- Comment ça je suis mauvaise langue ?

:ohmy::biggrin:

Pour les Ukrainiens le Mig 29 est l'appareil le plus performant et les pilotes existent ( on commence pas à former des pilotes sur une nouvelle monture quand on est en guerre

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Il faut ajouter que de toute manière dans leur Russophilie ces trois pays s'en seraient débarrassés sans l'aide/avis  de l'UE mais que la Russie auraient certainement vu ROUGE.

Il y a quelques semaines, il était prévu de les retirer du service au cours des prochaines années et qu'ils finissent leur carrière dans un musée ou à la casse. Les F-16 et F-35 doivent arriver entre 2022 et 2026. Donc s'ils peuvent faire la guerre une dernière fois, autant les offrir à l'ennemi d'un de nos adversaires.

On fait un cadeau "impressionnant", presque l'équivalent de la chasse ukrainienne, mais il s'agit de nos restes. C'est comparable à la centaine de Mirage F1, Jaguar et SEM que la France a vendu au cours des 5 dernières années.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, castle68 a dit :

Serait pas autrement surpris que Varsovie facture à l'UE une somme pour ces Mig : faut bien arriver à têter une partie des 500 millions d'E offert par Bruxelles !

Ce serait couillu de la part de Varsovie de venir demander du pognon pour des avions dont une bonne partie a coûté 1 € symbolique/pièce... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Je suis un peu étonné que les Russes n'aient aps évacués le 225 lorsqu'ils ont conquis l'aéroport la première fois. Après peut être n'avaient isl pas pensés être aussi contestés

Ils ont déjà un projet en cours pour remplacer les an-124. Pourquoi récupérer un avion qu'il n'aurai pas pu maintenir opérationnel toute l'avionique et les réacteurs sont ukrainiens même si il y a certaines similitude avec l'ex URSS rien n'est compatible. Les Russes ont eu beaucoup de mal à modernisé les 124 alors le 225 sa aurait coûté très chère pour une unité... 

Les russes n'avaient aucun intérêt à le prendre ou le preserver 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les livraisons d'avions de combat, c'est techniquement possible et ça aurait été fait.

Le Su27 ukrainien qui était parti se poser en Roumanie au début de la guerre serait revenu en Ukraine depuis 3 jours. À priori, s'il décolle de Roumanie sans armement (ce qu'il aurait fait) ça reste compatible avec la politique roumaine de non livraison d'armes...

Donc dans le principe, la même chose pourrait être faite avec des MIG. Ils sont offert en Roumanie, puis un pilote ukrainien fait un convoyage "civil" sans armement pour franchir la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...