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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Intéressant, je ne savais pas que le Scalp pouvait lâcher des leurres (comme expliqué tout à la fin de l’article).

Moi non plus. Mais le SCALP est loin d'être un missile basique. Ceux qui le comparent "en moins bien" aux premières versions des Tomahawk se trompent lourdement.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Moi non plus. Mais le SCALP est loin d'être un missile basique. Ceux qui le comparent "en moins bien" aux premières versions des Tomahawk se trompent lourdement.

A la base c'est quand même un missile furtif à utilisation stratégique avec des moyens poussés de pénétration des défenses ennemis. Le Tomahawk c'est pas forcément équivalent dans l'architecture et la fonction.

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Il y a 4 heures, HK a dit :

Intéressant, je ne savais pas que le Scalp pouvait lâcher des leurres (comme expliqué tout à la fin de l’article).

A mon sens c'est une imcompréhension dd l'auteur.

Ce sont des ADM-160 qui servent de leurre lors des missions Scalp.

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Pour l'AAE, je n'ai pas le détail, mais je doute que ça diffère très largement de ce qui est fait pour l'Aéronautique Navale : les marins sont, théoriquement, aptes à la remise en condition de leur avion de manière autonome, notamment lorsqu'ils doivent se dérouter vers un terrain imprévu et ne disposant pas des éléments spécifiques pour accueillir un Rafale.

Hors traitement spécifique d'avarie, ils savent réaliser des inspections approfondies. Ils disposent d'accessoires "de maintenance" (combinaison jetable, sur-chaussures, lampe-torche, ...) permettant, par exemple, l'inspection des manches à air, jusqu'à l'embouchure du M88. Ils peuvent gérer la sécurité en consignant les éléments pyrotechniques et pneumatiques (siège sûr, lance-leurres et munitions possible). Ils peuvent superviser toutes les opérations d'avitaillement leur permettant de repartir sans qu'il soit nécessaire de leur expédier un détachement de mécaniciens avions.

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Elle a des avions qui marchent sans pb et qui volent pareil ! 

Il y a des personnes qui n'ont lu que le titre ....

c'est sur le Agile Combat Employment :

- mode dégradé
- moins de personnel

- disperser des moyens aériens
....

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

Pour l'AAE, je n'ai pas le détail, mais je doute que ça diffère très largement de ce qui est fait pour l'Aéronautique Navale : les marins sont, théoriquement, aptes à la remise en condition de leur avion de manière autonome, notamment lorsqu'ils doivent se dérouter vers un terrain imprévu et ne disposant pas des éléments spécifiques pour accueillir un Rafale.

Hors traitement spécifique d'avarie, ils savent réaliser des inspections approfondies. Ils disposent d'accessoires "de maintenance" (combinaison jetable, sur-chaussures, lampe-torche, ...) permettant, par exemple, l'inspection des manches à air, jusqu'à l'embouchure du M88. Ils peuvent gérer la sécurité en consignant les éléments pyrotechniques et pneumatiques (siège sûr, lance-leurres et munitions possible). Ils peuvent superviser toutes les opérations d'avitaillement leur permettant de repartir sans qu'il soit nécessaire de leur expédier un détachement de mécaniciens avions.

:wink:

Et on a eu droit à un exemple très médiatisé, le 18 Mai 2019 . . .

 

Révélation

7 French Fighter Plane Landed in Aceh

Jakarta - Seven fighter planes belonging to the French navy landed on the Sultan Iskandar Muda Airport (SIM), Aceh Besar, Aceh. The dassault rafale type aircraft was forced to land because of bad weather.

The plane made an emergency landing at the SIM SIM in Blang Bintang, Aceh Besar, Aceh, on Saturday (05/18/2019) at around 11:45 WIB. As soon as landing, the flight crew was examined by Indonesian Air Force personnel.
"

The emergency landing is because around the aircraft carrier Charles De Gaule which is the base of the aircraft and is located at 100Nm west of Sumatra is covered with bad weather," said Danlanud Sultan Iskandar Muda Colonel Pilot Hendro Arief, in a statement to reporters.

According to him, according to flight procedures and safety reasons, the aircraft carried out diverts to the nearest airport or base. The seven planes chose to land on the SIM plane.

The arrival of seven planes was responded swiftly by the North Sumatra SIM ranks led by Danlanud Hendro. After landing, the TNI examined the identity of the crew of the fighter.

From the inspections conducted by the Air Force at the North Sumatra SIM, it is known that the aircraft is holding an exercise air to air route with the Charles De Gaule aircraft carrier-aircraft carrier area.

"The results of the physical examination revealed that the crew did not carry individual weapons, only one aircraft with tail number 39 contained the MICA (Missile Combeption Combat Arien) dummy missile," Hendro explained.

"We do security and inspection according to the applicable SOP while still coordinating and cooperating with related parties," said the Danlanud.

After an emergency landing, four warplanes had returned to the aircraft carrier. While the other three aircraft are still under technical check at Sultan Iskandar Muda Airport.

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Il y a 13 heures, emixam a dit :

D'ailleurs ils ont eu un exercice grandeur nature il y a 5 ans en Indonésie... :laugh:

Exercice réussi ! :wink:

On parle de l'AAE. Arrêtez de dire que les aviateurs ont des compétences parce que les marins pratiquent régulièrement.

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Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

C'est déjà le cas pour les pilotes de l'armée de l'air (sur un terrain civil extérieur, il faut savoir se débrouiller).

C’est d’ailleurs pour ça que nos demi-dieux portent nécessairement la b@te et le couteau : paske le couteau, il va forcément servir en opex:biggrin:

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Le 15/05/2024 à 10:05, vincenzo a dit :

C'est ballot ça !

 

Euh... pour ceux qui n'ont pas accès à X, il y a une suite, au-delà de ce qu'affiche cette page et qui est repris par le forum ?

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il y a 30 minutes, FATac a dit :

Euh... pour ceux qui n'ont pas accès à X, il y a une suite, au-delà de ce qu'affiche cette page et qui est repris par le forum ?

Pour conclure la séance, le chef moniteur balance au PIM, un poil théâtral et l'œil qui frise : "tu es obligé d'être mieux et un cran au-dessus des autres !" Éclat de rire de connaisseur du 2e monit' et... regard d'incompréhension et sourire poli et gêné du PIM.

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Escadrons de Chasse français

@EscadronsChasse

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May 14

"Bah quoi ? T'as pas la ref ?", demande le comique. Pic de tension chez le PIM, la mâchoire se crispe, son détecteur de menace hurle intérieurement. - Euh... non mon commandant, j'ai peur que non.

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Regard abasourdi et désolé entre les deux monits. Monit' 2 secoue la tête d'un air dégoûté et quitte la pièce. La légende dit qu'il murmurait "pu**** de sacrilège", qu'il a balancé son macaron sur le bureau du chef et vendu sa maison.

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Aux dernières nouvelles, il transporte des crottes de chien made in Hong Kong sur un vieux cargo pourri.

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"Top Gun, bon sang. T'as jamais vu Top Gun ou quoi ?" Chef monit' est atterré. - Non, mon commandant, je n'ai jamais eu l'occasion, répond le PIM ignorant (paix à son âme de sombre inculte...)

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Là, le monit est obligé de s'assoir sous le choc de la nouvelle. "Mais comment on peut vouloir être pilote de chasse et ne pas connaître Top Gun ? C'est insensé, bord***. C'est presque une faute professionnelle à ce stade. Ça devrait faire partie du manuel de base !"

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Le PIM : ... La conclusion de cette navrante affaire ? Le PIM a eu son vol bleu et le week-end pour mater TG. Le lundi suivant, le monit' décide de le quizzer sur le film.

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Je vais commencer des répliques et t'as intérêt à les finir. J'ai rien contre le pilote mais contre son attitude". Histoire vraie. Grosso modo.

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:laugh:

Merci.

Mais à bien y réfléchir... on a là des pilotes de l'Armée de l'Air pour qui la référence, absolue, c'est un film sur l'aéronavale ?? La NAVY, quoi ??? :blink:

Sérieux, quoi ? Il est pas là le pu***n de sacrilège ??? :endifficultec:

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Inauguration ce jour sur la BA 125 d’Istres du premier terminal militaire passager, pierre angulaire du HUB des armées. 2 ans d'investissement et la mobilisation de toute une région. Cette étape concrétise la montée en puissance de la projection de nos forces à travers le monde.

 

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Il y a 11 heures, FATac a dit :

:laugh:

Merci.

Mais à bien y réfléchir... on a là des pilotes de l'Armée de l'Air pour qui la référence, absolue, c'est un film sur l'aéronavale ?? La NAVY, quoi ??? :blink:

Sérieux, quoi ? Il est pas là le pu***n de sacrilège ??? :endifficultec:

Je dirais aussi un film de 86... les parents du PIM devaient être nés, mais pas forcément en âge d'aller au cinéma.

Le F-14, c'est un chasseur iranien ou une pièce de musée.

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Il y a 19 heures, vincenzo a dit :

Pour conclure la séance, le chef moniteur balance au PIM, un poil théâtral et l'œil qui frise : "tu es obligé d'être mieux et un cran au-dessus des autres !" Éclat de rire de connaisseur du 2e monit' et... regard d'incompréhension et sourire poli et gêné du PIM.

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"Bah quoi ? T'as pas la ref ?", demande le comique. Pic de tension chez le PIM, la mâchoire se crispe, son détecteur de menace hurle intérieurement. - Euh... non mon commandant, j'ai peur que non.

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Regard abasourdi et désolé entre les deux monits. Monit' 2 secoue la tête d'un air dégoûté et quitte la pièce. La légende dit qu'il murmurait "pu**** de sacrilège", qu'il a balancé son macaron sur le bureau du chef et vendu sa maison.

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"Top Gun, bon sang. T'as jamais vu Top Gun ou quoi ?" Chef monit' est atterré. - Non, mon commandant, je n'ai jamais eu l'occasion, répond le PIM ignorant (paix à son âme de sombre inculte...)

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Là, le monit est obligé de s'assoir sous le choc de la nouvelle. "Mais comment on peut vouloir être pilote de chasse et ne pas connaître Top Gun ? C'est insensé, bord***. C'est presque une faute professionnelle à ce stade. Ça devrait faire partie du manuel de base !"

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Le PIM : ... La conclusion de cette navrante affaire ? Le PIM a eu son vol bleu et le week-end pour mater TG. Le lundi suivant, le monit' décide de le quizzer sur le film.

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Je vais commencer des répliques et t'as intérêt à les finir. J'ai rien contre le pilote mais contre son attitude". Histoire vraie. Grosso modo.

Même s'il n'était pas pilote d'aéronavale, un marin qui a fini avec plein d'étoile et de notoriété, n'avait lui pas connaissance du roman "octobre rouge" et de l'histoire politique particulière de ce livre lorsqu'il commandait son premier SNA. Heureusement son patron du pont pas encore chargé de famille, le connaissait par cœur, ce qui a bien servi !

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Le 17/05/2024 à 06:35, Bechar06 a dit :

Inauguration ce jour sur la BA 125 d’Istres du premier terminal militaire passager, pierre angulaire du HUB des armées. 2 ans d'investissement et la mobilisation de toute une région. Cette étape concrétise la montée en puissance de la projection de nos forces à travers le monde.

 

Pratique car comme chacun sait, Istres est facilement accessible de partout en France...

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