Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Felixcat a dit :

Non mais je ne parle pas de joindre à l'OSF des fonctions de reco et/ou d'illumination laser, c'est plus l'inverse qui me choque: Considérer qu'une nacelle TALIOS est une nécessité pour faire de l'identification visuelle en config interception sur Rafale, comme si il n'y avait pas un organe dédié à ça sur cet appareil.

Je me suis fait la même réflexion.

Je vois plusieurs avantages possibles au Talios :

  • Meilleure résolution dans le visible et en IR
  • Meilleure couverture angulaire
  • Zoom plus puissant
  • Laser de plus grande portée
  • Images en couleur possible
  • Avec OSF + talios, on devrait pouvoir suivre/identifier/engager plus de cibles en même temps de manière passive
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me suis fait la même réflexion.

Je vois plusieurs avantages possibles au Talios :

Meilleure résolution dans le visible et en IR

Meilleure couverture angulaire

Zoom plus puissant

Laser de plus grande portée

Images en couleur possible

Avec OSF + talios, on devrait pouvoir suivre/identifier/engager plus de cibles en même temps de manière passive

Quel est la vitesse maximale, facteur de charge maximale du Rafale lorsqu'il est équipé du PDL Talios ?

Est-ce que le PDL Talios peut être largué d'urgence ?

Citation

Dans la cellule actuelle je ne vois pas ou la place serait trouvée, sauf si miniaturisation extrême (mais les optiques ne se miniaturisent pas comme l'électronique) et peut être prendre la place de l'OSF ?

Si le Pod T/R ne peut être intégré à l'intérieur du Rafale F5, j'espère qu'il sera au moins compatible avec tous les Rafale F4 sinon on perd l'un des gros avantage d'un équipement externe ?

Modifié par stormshadow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre cela comme de la complémentarité et de l'opportunité. L'osf irst permet une veille optique avec détection, pré-identification et le Talios avec une optique de plus grande résolution peut facilité l'identification notamment à longue distance. De plus l'osf irst ne sera pas forcément dispo en nombre, comme le Talios d'ailleurs. Ça peut permettre de compenser le manque en optionnel. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Felixcat a dit :

Y a que moi qui y voit un désaveu de l'OSF?  Une patrouille de CAP se coltine un pod qui traîne et qu'on ne largue pas pour faire l'identification visuelle des zombies?

De l'OSF-IT, c'est-à-dire sans boule IR, sans doute.

De ce que j'ai pu glaner, son retour sur F4 (déjà monté sur Rafale indiens) va faire du bien.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 10:54, R force a dit :

Au sujet de l'OSF je me suis souvent demandé pourquoi la tête optique n'avait pas été mise en dessous (et IR au dessus) ?

Exemple basique, l'OSF suit un objectif situé à la même altitude et avec un angle important par rapport à l'axe du Rafale. Pour virer et se diriger vers l'objectif, le pilote met d'abord le manche en latéral puis le tire en arrière. Pendant l'action de mettre l'avion en roulis, l'objectif passe du plan horizontal ou plan des ailes dans le référentiel avion au plan vertical avion.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 12:32, Kovy a dit :

Je me suis fait la même réflexion.

Je vois plusieurs avantages possibles au Talios :

  • Meilleure résolution dans le visible et en IR
  • Meilleure couverture angulaire
  • Zoom plus puissant
  • Laser de plus grande portée
  • Images en couleur possible
  • Avec OSF + talios, on devrait pouvoir suivre/identifier/engager plus de cibles en même temps de manière passive

Effectivement la principale lacune de l'OSF c'est l’identification de nuit.

Après, quand l'AAE communique sur les interceptions en Baltique elle montre des images vidéo de l'OSF et une photo en IR tirée du pod...

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire la première grosse prise de conscience de l'acuité de la question a eu lieu lors de l'évaluation suisse quand les helvètes confédérés demandèrent un moyen d'identification passif de nuit ... a priori par la suite c'est un des domaines où le Lightning II a marqué des points

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

De mémoire la première grosse prise de conscience de l'acuité de la question a eu lieu lors de l'évaluation suisse quand les helvètes confédérés demandèrent un moyen d'identification passif de nuit ... a priori par la suite c'est un des domaines où le Lightning II a marqué des points

Ce n'était pas ces Helvètes confédérés qui arrêtaient (ou arrêtent) leurs vols a 17h30 ce qui avait conduit a des petites galeres lors de vols suspects transnationaux ? @FAFAl'anecdote te dis quelque chose ou je me fourvoie 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Coriace a dit :

Ce n'était pas ces Helvètes confédérés qui arrêtaient (ou arrêtent) leurs vols a 17h30 ce qui avait conduit a des petites galeres lors de vols suspects transnationaux ? @FAFAl'anecdote te dis quelque chose ou je me fourvoie 

Oui, mais désormais ça n'est plus le cas. C'est pour cela que maintenant il nous faut des capteurs "de la mort" pour effectuer les vols de nuit. :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 13:19, stormshadow a dit :

Si le Pod T/R ne peut être intégré à l'intérieur du Rafale F5, j'espère qu'il sera au moins compatible avec tous les Rafale F4 sinon on perd l'un des gros avantage d'un équipement externe ?

Pour le F4.2 et F4.3, ce n'est pas certain en fonction des flux de vidéo et de données à traiter et à transmettre, y compris sur un réseau, avec ses systèmes internes. Un mode "réduit" permettrait la "compatibilité". Le pod pourrait, aussi, transmettre en autonomie (je spécule...?)

Pour le NGF du SCAF l'intégration physique dans la cellule est une finalité et quid des vecteurs non habités ?

Une photo a circulé (sur ce blog ?) montrant, sur une projection, l'évolution possible des pods et des parties optiques jusqu'à l'intégration dans une cellule

Pour autant, un "OSF IT + IRST-NG" reste indispensable pour le Rafale en association avec le RBE2 et SPECTRA. Là aussi, un schéma a circulé avec les "portées" et la cohérence attendue des systèmes. 

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/perspectives-davenir/

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

 

Que puis je répondre à un Allemand sur les forums qui me contredit sur l'aspect "ITAR Free" du Rafale en me citant sa liaison 16 et le GPS made in US ?

 

Aurais-tu l’amabilité de joindre un lien concernant cette discussion ? J’aimerais vraiment savoir ce que pense et comment raisonnent nos collègues d’outre-Rhin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Que puis je répondre à un Allemand sur les forums qui me contredit sur l'aspect "ITAR Free" du Rafale en me citant sa liaison 16 et le GPS made in US ?

https://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415068.asp

Eric Trappier devant la commision de la défense de l'assemblée nationale en 2015

"Le Rafale, comme tous les matériels militaires français, comprend des composants ITAR, mais dans une proportion assez faible, au point que nous pourrions presque le livrer en nous en passant. Il ne serait donc pas de l’intérêt de l’industrie américaine de se priver de ce genre d’exportations dès lors qu’elles sont réalisées vers un pays qui n’est pas l’ennemi des États-Unis. Nous aurions sans doute plus de difficultés si nous voulions exporter des Rafale vers la Russie…"

Qu'en est il aujourd'hui ? Probablement que la proportion a encore été réduite.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

C'est ce qui c'est passé avec le second lot de Rafale pour l'Égypte où ils ont bloqué un composant du SCALP. 2 ou 3 ans plus tard, la vente s'est quand-même faite, et avec un composant non-américain capable des les concurrencer . . . :tongue:

Capable techniquement peut-être, mais à quel prix, sur quelle durée ? Tente-t-on seulement de les concurrencer, en l’occurrence ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

Capable techniquement peut-être, mais à quel prix, sur quelle durée ? Tente-t-on seulement de les concurrencer, en l’occurrence ?

Je me rends compte que je me suis mal exprimé . . . C'est une nouvelle maitrise technologique qui peut les concurrencer sur d'autres programmes militaires "légitimes" (dans le sens : "ne plus être obligés de faire appel à eux"), ou dans le civil sur des produits de haute technologies (peut-être à plus longue échéance) . . .

Modifié par Obelix38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...