Patrick 10,174 Posted March 13, 2020 Il y a 4 heures, herciv a dit : Ca ce complique pour le MMRCAII : l'IAF veut rédiger des conditions "fair". "Dans la compétition, il y a des avions monomoteurs et bimoteurs. Nous cherchons à préparer les spécifications des exigences qualitatives de manière à ce que les deux chasseurs soient sur un pied d'égalité et qu'il puisse y avoir une concurrence équitable entre eux", ont déclaré à l'ANI des sources de haut niveau de l'IAF. Dans une compétition entre avions de chasse bimoteurs et monomoteurs, le second a un avantage en termes de coût car il faut un moteur de moins pour propulser les avions, mais le premier donne un avantage en termes de sécurité et de performance. La concurrence a pour monomoteurs le F-21 et le Saab Gripen, tandis que les cinq autres sont des chasseurs bimoteurs". Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://www.aninews.in/news/national/general-news/iaf-ensuring-level-playing-field-for-single-twin-engine-fighter-jets-in-usd-20-billion-deal20200312132829/ The Indian Air Force will shortly also be preparing the statement of the case for acquisition and move it to the Defence Acquisition Council for the approval of the tender by the Defence Ministry. The IAF has plans of acquiring the 114 fighter jets through the strategic partnership route where indigenous firms would partner with the global manufacturers to produce 96 of these planes in India. Donc on est pas sortis de l'auberge. L'IAF va enfin rédiger proprement ce qu'elle cherche, et envoyer ses demandes au conseil des acquisitions de défense qui va lui-même les transmettre au ministre de la défense pour qu'il approuve (ou pas). Le temps indien dans toute sa splendeur. The government had acquired 36 Rafale jets in 2016 through an emergency clause to fill the capability gap due to the inability to finalise the 126 multirole fighter aircraft deal with French Dassault Aviation due to complications in tender requirements. The 36 aircraft would start arriving in the country from May this year in Ambala followed by the Hashimara airbase in West Bengal. (ANI) Allez, choisissez vos options et faites vos jeux: Le Rafale va s'avérer tellement indispensable qu'ils en prendront 36 de plus avant même le MMRCA 2.0 rendant celui-ci obsolète. Mais ça ne sera toujours pas suffisant et ils seront toujours super énervés par le prix, et tout le monde gueulera en même temps donc ce sera une cacophonie. Quelqu'un va faire remaquer qu'il n'y a rien de semblable entre les compétiteurs et envoyer bouler toute la compétition en incluant l'ORCA de HAL. Puis Dassault fera remarquer que "omnirôle" est une marque déposée. Ils vont se souvenir que les F-16 et Gripen ont eu leur chance et ont déjà perdu contre le Tejas au moment du Single Engine qui était déjà un post-MMRCA à la suite des carabistouilles de HAL (mention spéciale au "if Rafale cost & performance = 100/100, then F-16 is 60/80 que LM a vomi à propos de son F-16 et que l'IAF a retoqué avec un "80/60, pas 60/80", merci Parikrama). Ils vont réussir à saboter les opportunités du Rafale et à prendre un avion pas adapté à la place parce genre le F-21 qu'ils paieront 2 fois plus cher qu'un Rafale, parce que trump aura fait les gros yeux. Le bordel que Reliance est en train de mettre dans DRAL avec la démission surprise du directeur indien va refroidir l'IAF et Modi et ils ne voudront pas traiter avec une entité qui va à terme probablement devenir Dassault India et rien d'autre (donc sans partenaire local) tant il apparait qu'Anil Ambani même après avoir été rattrapé par le fond du slip par DRAL n'arrive pas à redresser la barre, donc c'est fini pour le Rafale et les ambition de Dassault en Inde. Apparition de factions et guerre de clans au sein de l'IAF à l'aide de déclarations incendiaires du genre "tel avion XYZ tout pourri a vaincu en combat simulé nos Rafale super chers!" à la suite de règles d'engagements bidons du genre "Rafale aveugle les mains attachées dans le dos ligoté au sol contre avion XYZ avec armement et carburant virtuellement 4 fois plus important". Au contraire domination telle du Rafale que certains faucons seront tentés de jouer une redite de la mini-guerre aérienne post-Balakot avec toutes les incertitudes que cela comporte. Apparitions de coût cachés surprises légèrement sous-évalués qui feront hurler toute la presse indienne pendant que les Su-30 continueront de tomber comme des mouches dans un nuage d'insecticide. Transformation des escadrons Rafale en éléphants blancs comme du temps des Mirage 2000 du fait de leurs trop grandes capacités en faisant des avions trop exclusifs au goût des indiens. Nouvelle commande minuscule empêchant de faire du Make In India de façon massive et accusations de sous-investissements de la part de Dassault dans la foulée. Miracle divin, touchés par la grâce les indiens annulent le MMRCA 2 au profit de 72 rafale en Make in India chez DRAL portant leur total à 108. L'Indian Navy suit dans la foulée avec 48 Rafale (9 de moins car inutile et trop cher d'en avoir autant) dont une partie venue de France et une autre en Make In India. Franchement plus le temps passe plus je me dis que tout peut arriver. Des fois je me demande comment le vivraient les américains s'ils avaient autant d'écueils à franchir que nous pour vendre leur production... On observerait sûrement des vagues de suicides au sein de leurs bureaux d'études et départements export. 2 1 3 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeisterDorf 2,496 Posted March 13, 2020 il y a 36 minutes, Patrick a dit : (...) Des fois je me demande comment le vivraient les américains s'ils avaient autant d'écueils à franchir que nous pour vendre leur production... On observerait sûrement des vagues de suicides au sein de leurs bureaux d'études et départements export. Je ne te cache pas que parfois je suis admiratif des équipes de négociateurs russes qui sont sur place depuis 1996 pour vendre des Su-30MKI et autre modernisations de ce dernier... Soit les mecs sont devenus des actionnaires du Tranxène, soit ils ne dessoûlent plus du tout... 12 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Skw 5,921 Posted March 13, 2020 Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit : Soit les mecs sont devenus des actionnaires du Tranxène, soit ils ne dessoûlent plus du tout... Pas impossible qu'ils puissent également se reposer sur leur légendaire humour d'outre espoir ^^ 7 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,606 Posted March 14, 2020 4 3 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,430 Posted March 17, 2020 https://news.usni.org/2020/03/10/navy-says-ending-super-hornet-line-frees-up-resources-for-life-extension-work Voilà un signe qui ne serait pas sans incidence, en Inde comme en suisse... Quote Share this post Link to post Share on other sites
mgtstrategy 1,035 Posted March 17, 2020 Vu que Boeing est assuré de son avenir par le Gov, il y aura forcement une commande qq part pour garder la ligne ouverte et donc les prospects chauds en Suisse et autre. Bref, rassurrez vous, boeing ne pas pas retirer ses offres... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,606 Posted March 17, 2020 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Vu que Boeing est assuré de son avenir par le Gov, il y aura forcement une commande qq part pour garder la ligne ouverte et donc les prospects chauds en Suisse et autre. Bref, rassurrez vous, boeing ne pas pas retirer ses offres... C'est le gouvernement qui est chargé d'assurer l'avenir de Boeing? Moi je croyais que c'était Lockheed Martin 5 Quote Share this post Link to post Share on other sites
MH 583 Posted March 18, 2020 (edited) Premier taxi runs pour un Rafale EH monoplace indien, bientôt le premier vol. Scramble: "India's first Rafale single seat performing taxi-runs On 17 March 2020, the Bharatiya Vayu Sena (Indian Air Force) first Rafale EH single seat fighter aircraft, serial BS003, made taxi-runs at Dassault's factory airfield Bordeaux/Mérignac (France). The first flight of the aircraft will most probably occur soon. According to the Scramble Magazine database, three Rafale EHs and all eight Rafale DHs have been noted so far. In May 2020 it is expected that a first batch of four Rafales will be delivered to 17 Squadron 'Golden Arrows' at Ambala Air Force Station (state of Haryana). However, aircraft deliveries may be halted because of the current COVID-19 (Corona virus) crisis. Nice to know is that the first flight of an Indian Air Force Rafale DH dual seat aircraft was made exactly eight months ago on 17 July 2019. On this date, Rafale DH serial RB001, took to the skies at Bordeaux/Mérignac *)." Edited March 18, 2020 by MH 2 1 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
lexa 14 Posted March 22, 2020 https://idrw.org/iaf-confident-to-get-rafale-jet-by-may-2020-despite-production-cut-in-france-amidst-coronavirus-scare/ Citation À l'heure malgré la baisse de production Citation The fifth gen fighter jet 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeisterDorf 2,496 Posted March 23, 2020 83 Tejas supplémentaires en vue? https://www.air-cosmos.com/article/inde-vers-une-commande-de-83-tejas-supplmentaires-22802 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Mani 408 Posted March 23, 2020 (edited) il y a 23 minutes, MeisterDorf a dit : 83 Tejas supplémentaires en vue? https://www.air-cosmos.com/article/inde-vers-une-commande-de-83-tejas-supplmentaires-22802 Je pense que l'achat de nouveaux avions de combat soit reporté pour raisons budgétaire et finance, dès lors les Tejas comblent des trous moins important que prévu au niveau sécuritaire et finance. Car il y a un projet beaucoup plus important prévu qui doit réussir pour l'image du pays et surtout d'un point de vue électorale à l'avenir comme fierté nationale. D'ailleurs, vous vous doutez ou devinez que ce projet révèle d'une importance capitale que cet argent destiné (investissement) est la priorité du gouvernement ! Car si ce projet est retardé ou soit un échec, ce serait terrible comme image nationale et internationale pour le gouvernement indien. Edited March 23, 2020 by Mani Quote Share this post Link to post Share on other sites
Gallium nitride 1,088 Posted March 23, 2020 il y a 13 minutes, MeisterDorf a dit : 83 Tejas supplémentaires en vue? https://www.air-cosmos.com/article/inde-vers-une-commande-de-83-tejas-supplmentaires-22802 C'est en fait une commande qui remonte à 2016 mise en suspend en attente de FOC sur le standard MK1. Rien de vraiment nouveau. L'IAF a toujours eu la volonté de répartir (et se faire chevaucher parfois) les capacités de ses appareils avec la volonté de diversifier les fournisseurs. Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeisterDorf 2,496 Posted March 23, 2020 il y a 5 minutes, Gallium nitride a dit : C'est en fait une commande qui remonte à 2016 mise en suspend en attente de FOC sur le standard MK1. Rien de vraiment nouveau. L'IAF a toujours eu la volonté de répartir (et se faire chevaucher parfois) les capacités de ses appareils avec la volonté de diversifier les fournisseurs. Faudra dire à Air et Couscous que c'est pas clair leur article 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bechar06 2,948 Posted March 23, 2020 Le 14/03/2020 à 23:18, Picdelamirand-oil a dit : "Umaid Bhawan Palace" au fond, à Jodhpur / Rajasthan 2 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,006 Posted March 24, 2020 Il y a 22 heures, Bechar06 a dit : "Umaid Bhawan Palace" au fond, à Jodhpur / Rajasthan Vivement la même avec un Rafale Quote Share this post Link to post Share on other sites
Gallium nitride 1,088 Posted March 24, 2020 Il y a 23 heures, MeisterDorf a dit : Faudra dire à Air et Couscous que c'est pas clair leur article C'était juste pour répondre à "83 Tejas supplémentaires en vue?": "The DAC had given initial clearance for the 83 aircraft in November 2016 and the IAF issued the Request For Proposal (RFP) to HAL in December, 2017" https://www.thehindu.com/news/national/nod-for-83-lca-mk1a-from-hal-worth-around-39000-crore/article31100514.ece Et pour A&C: c'est devenu une sorte de média généraliste évoquant exclusivement le domaine de l'aérien...Ils ne s'encombrent plus de précisions. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,430 Posted March 27, 2020 @Picdelamirand-oil c'est randomradio que tu as rencontré en Inde ou vstoljockey? En tous cas le premier est devenu un ardent défenseur du Rafale sur le forum indien.... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bechar06 2,948 Posted March 27, 2020 Le 24/03/2020 à 11:43, Gallium nitride a dit : A&C: c'est devenu une sorte de média généraliste .... .Ils ne s'encombrent plus de précisions. Bonne remarque ! J'adhère Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,606 Posted March 27, 2020 (edited) il y a 55 minutes, Bon Plan a dit : @Picdelamirand-oil c'est randomradio que tu as rencontré en Inde ou vstoljockey? En tous cas le premier est devenu un ardent défenseur du Rafale sur le forum indien.... vstoljockey, et depuis il a stoppé une tendance qu'il avait à critiquer le Rafale (depuis qu'il s'était rendu compte que Dassault ne l'aiderait pas pour son MSA). Pour randomradio il est devenu fan du Rafale le jour où j'ai mis la vidéo où Bruno Revellin Falcoz dit que le Rafale vu de face a la SER d'un moineau, c'était il y a longtemps. Avant c'était un inconditionnel des avions et de la technologie Russe, il continue de croire tout ce qui est un peu extraordinaire et même irréaliste du moment que ça vient de Russie, des choses du genre "avec le prochain radar photonique Russe on pourra faire une image de la tête du pilote de l'avion ennemi à 500 km". Si c'était Américain il ne le croirait pas. Alors tu as Randomradio un indien qui à juste titre dit que le radar du Rafale a une meilleure portée que celui du super hornet, et Bon Plan , un Français , qui sur un site Indien vient le contredire! Pourtant j'ai expliqué en long et en large qu'il ne suffisait pas d'avoir un nez plus grand pour avoir un meilleur radar, qu'on ait la discussion sur un site Français passe encore mais sur un site Indien, c'est vraiment chier dans les bottes de ceux qui se décarcassent. Edited March 27, 2020 by Picdelamirand-oil 4 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,430 Posted March 27, 2020 il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Alors tu as Randomradio un indien qui à juste titre dit que le radar du Rafale a une meilleure portée que celui du super hornet, et Bon Plan , un Français , qui sur un site Indien vient le contredire! Pourtant j'ai expliqué en long et en large qu'il ne suffisait pas d'avoir un nez plus grand pour avoir un meilleur radar, qu'on ait la discussion sur un site Français passe encore mais sur un site Indien, c'est vraiment chier dans les bottes de ceux qui se décarcassent. Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ? Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons. Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet. Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,606 Posted March 27, 2020 (edited) il y a 19 minutes, Bon Plan a dit : Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ? Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons. Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet. Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité. Tu ressort tous les arguments anglo saxon, bientôt tu vas nous dire que si on compare les budgets on se rend compte que c'est pas possible qu'on soit aussi bon qu'eux... L'usage de leur T/R a pourtant bien montré que leur technologie était inférieure à la technologie européenne dans ce domaine. Et le radar du SH est vieux et a eu une foultitude de problèmes, les US n'en sont pas content du tout et regrettent sur cet avion le radar mécanique! En plus, pour la performance d'un AESA l'extraction de chaleur et la stabilité du pilote a un rôle important et sur ce plan le RBE2 est un petit bijou. Alors bien sûr avoir une antenne plus petite est un handicap, mais la technologie française surmonte ce handicap, les indiens en sont persuadé, qu'un anglais ou un Américain cherche à les convaincre du contraire, pourquoi pas, mais un Français c'est un peu bizarre. Parce que Après quand un BMD aura besoin d'un argument il dira "même les Français disent que c'est pas possible" et il mettra en lien ton post. Edited March 27, 2020 by Picdelamirand-oil 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,430 Posted March 27, 2020 (edited) Zou, Bon plan direction le forum en question pour faire amende honorable. Définition d'amende honorable, la personne condamnée à l'amende honorable doit reconnaître publiquement sa faute et "en demander pardon publiquement là où il a fauté, au Dieu Rafale, au GIE Rafale et à Pic". La peine peut être simple et dans le cas d'amende honorable dans le forum indien, le condamné ne sera pas revêtu d'infamie, dans le cas contraire : il risque l'interdiction d'exercer dans certains forums, et la déchéance de sa crédibilité. (librement inspiré de Wikipédia). Je cours faire mes courses du vendredi. Edited March 27, 2020 by gargouille Quote Share this post Link to post Share on other sites
Gallium nitride 1,088 Posted March 27, 2020 il y a une heure, Bon Plan a dit : Tu y crois VRAIMENT toi que le radar du Rafale porte plus loin que celui du SH ? Les ricains sont ce qu'ils sont, mais au niveau électronique c'est quand même des tous bons. Personne n'a l'experience des ricains en AESA. Thales a beau être le 2eme occidental a sortir un AESA embarqué, je serais surpris qu'avec un diamètre significativement plus petit il porte plus loin que l'un des 2 leader mondiaux du sujet. Je n'ai pas ton expertise sur le sujet, et de loin, mais j'appelle ca un principe de réalité. En l'occurrence il ne s'agit pas de croire mais d'aborder le sujet avec le plus possible d'éléments concrets. Oui les US ont une très bonne expérience en AESA mais ils ont tardé à investir dans plusieurs projets à la fois du coup il y a des écarts importants entre les différentes productions. A l'heure actuelle ils sont en train de moderniser toute leur gamme AESA sur la Teen Série mais est-ce une avancée significative ou une mise à niveau? Quote Share this post Link to post Share on other sites
clem200 1,937 Posted March 27, 2020 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Parce que Après quand un BMD aura besoin d'un argument il dira "même les Français disent que c'est pas possible" et il mettra en lien ton post. Il ne faut pas non plus abuser et restreindre la liberté d'expression sous prétexte de donner des billes aux arguments des autres hein ... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites