Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, FATac a dit :

J'adorerais le Pérou comme client surprise ...

D'ailleurs, si on regarde les anciens usagers du 2000 qui ne sont pas passés sur Rafale, il ne manque plus que les EAU et le Pérou (le Brésil, c'était de l'occasion et ils sont passé à autre chose et pour Taïwan, on ne doit pas être intéressé)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ARPA a dit :

pour Taïwan, on ne doit pas être intéressé

Pour l’instant, je nous vois bien attendre jusqu’au dernier moment puis pour éviter la fermeture des lignes de rafale, on autorise la vente du rafale à Taïwan.

le tout en espérant une surreaction de la chine qui forcera le reste de l’Europe à défendre la France et potentiellement les usa, l’Inde ... histoire de passer un message, pas touche à la nouvelle caledonie, pas touche au territoire fr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

le tout en espérant une surreaction de la chine qui forcera le reste de l’Europe à défendre la France et potentiellement les usa, l’Inde ... histoire de passer un message, pas touche à la nouvelle caledonie, pas touche au territoire fr. 

Mis à part la surréaction de la Chine, qui est garantie, ce scénario ne me semble pas du tout réaliste.

 

On a bien vu, dans le cas de la Grèce et de Chypre menacés par la Turquie, que "le reste de l'Europe" n'en a rien à foutre. Ah, si, la France a réagit -- donc on pourrait compter sur la France, le seul et unique pays d'Europe qui imagine que le principe de solidarité européenne existe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

J'adorerais le Pérou comme client surprise ...

Le Pérou est un client avec un souvenir mitigé chez Dassault. Le Pérou avait passé commande de plus de 20 Mirage 2000... Et lors d'un changement de gouvernement, la nouvelle majorité voulait carrément annuler le contrat de manière unilatéral pour faire des économies ! Sauf qu'il y a avait un hic ! Les deux premiers Mirages étaient sur le point d'être livré et qu'il y en avait 8 autres sur la chaîne de montage. Il a fallu une nouvelle négociation ardue en trouvant un compromis acceptable pour les 2 parties Réduction de la commande à 12 appareils. 

Bref, je ne les vois pas lâcher 1 milliard comme la Croatie pour s'offrir du Rafale. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pérou et ses sempiternels problèmes de fonds et sa gestion intelligente de ses équipements (ce n'est pas ironique ça par contre, ils oscillent assez bien et ont développé une bonne filière d'entretien et de maintenance). Mais surtout, ils sont déjà bien équipés pour leurs besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kelkin a dit :

On a bien vu, dans le cas de la Grèce et de Chypre menacés par la Turquie, que "le reste de l'Europe" n'en a rien à foutre.

Si la chine met en place des restrictions éco sur la France, c’est immédiat. 
si rien ne se passe, l’utilité de l’UE paraîtra pour ce qu’elle est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Allemagne y trouve son intérêt, comme sur la sous évaluation du Yuan, L'UE ne fera rien. 

 

Par contre les USA qui cherchent des poux à la Chine pourraient sortir de grands discours. 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wagdoox a dit :

Si la chine met en place des restrictions éco sur la France, c’est immédiat. 
si rien ne se passe, l’utilité de l’UE paraîtra pour ce qu’elle est...

L'UE n'est pas un bouclier pour des pays qui cherchent activement les emmerdes ("espérer une surreaction de la Chine", c'est chercher activement les emmerdes, par définition), et ça n'intéresse personne de défendre les confettis d'empire français.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

L'UE n'est pas un bouclier pour des pays qui cherchent activement les emmerdes ("espérer une surreaction de la Chine", c'est chercher activement les emmerdes, par définition), et ça n'intéresse personne de défendre les confettis d'empire français.

Si ça va dans l’intérêt stratégique des usa et c’est le cas. Tu verras que d’un seul coup tous les principes auront une nouvelle ... perspective. 
ce que tu appelles les confettis, c’est juste la base de l’empire maritime FR. Et ça va devenir de plus en plus important même pour l’UE.

trouve que ton affirmation est drôlement ironique. Il y a un tas de pays qui cherchent la merde et sont protégés. Tout dépend d’où tu te places 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ARPA a dit :

Je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose de crédible. L'Irlande ou la Nouvelle Zélande ne vont pas brutalement se doter d'une série de Rafale.

Je m'amuse juste au fait qu'une "ligne droite du Rafale" pourrait aussi passer par l'Irlande et la Nouvelle Zélande. Mais même s'ils ont plus de moyens que la Croatie, je doute fort qu'il s'agisse des prochains clients pour un avion de combat.

Si ça se faisait avec l'Irlande, ce pourrait être par le biais d'un escadron commun avec la France dans un cadre purement UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news du Canada?

Peut être des chances renforcées pour l'Eurofighter avec le rachat de Bombardier par Airbus ?

https://www.lapresse.ca/actualites/national/2021-04-01/remplacement-des-avions-cf-18/ottawa-devrait-faire-son-choix-en-2022.php

 

 

Correction: je ne savais pas que DA et Airbus DS avaient lâché l'affaire...

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle du Vietnam.   

  • Leur économie est florissante et Ils ont de l'argent. 
  • Leur flotte doit se moderniser,
  • Leurs relations avec leur grand frère du nord sont des plus ambigües 

Si pour des raisons historiques ils ne veulent pas trop s'afficher avec les français ou les américains (bien que j'en doute), ils pourraient passer par Reliance en Inde car ils s'entendent très bien avec les indiens (qui comme eux mettent en œuvre des SU30).   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pakal a dit :

Personne ne parle du Vietnam.   

  • Leur économie est florissante et Ils ont de l'argent. 
  • Leur flotte doit se moderniser,
  • Leurs relations avec leur grand frère du nord sont des plus ambigües 

Si pour des raisons historiques ils ne veulent pas trop s'afficher avec les français ou les américains (bien que j'en doute), ils pourraient passer par Reliance en Inde car ils s'entendent très bien avec les indiens (qui comme eux mettent en œuvre des SU30).   

Vu l'âge assez récent de leur flotte et les contrats avérés/potentiels de DA qui laissent peu de place sur les lignes, je pense que ça pourrait venir mais pas avant dix ans. D'autant que leur flotte de Su-30 est encore assez jeune. A mon avis, ça sent davantage la commande de Su-30 en plus pour remplacer les derniers MiG-21 en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le Vietnam ce serait à mon avis plutôt des SU 35 ( comme pour l'Egypte) pour des questions pratiques et historique et vraiment éventuellement plus tard des SU57 quand ils seront dispo pour l'export.

L'irlande je n'y croit pas un moment, si jamais il devait y avoir des avions de combat, peut-être une poignée de Gripen C, des M-346 voire des FA50 ou quelques Typhoon d'occasion, ce n'est pas vraiment leur priorité.

Certes cette année le Rafale nous a déja réservé de belles et inattendues surprises (qui aurait parié il y a quelques mois sur une nouvelle commande égyptienne après ces échos de Typhoon italiens et autres achats auprès de Rome et surtout 30 exemplaires alors que l'on tablait sur une douzaine, voire même une éventuelle 3ème commande), l'Indonésie qui est aussi un prospect surprise (en attende de confirmation j'en conviens). Même la Grèce et la Croatie n'étaient pas au top des prévisions il y a quelques mois.

Néanmoins je suis plus optimiste pour la Suisse (ils savent maintenant que le Rafale continuera d'évoluer pendant de nombreuses années, ce qui est un avantage pour eux car ils gardent longtemps leurs zincs, vu que tout changement est "compliqué" cf renouvellement des F5); pour la Finlande j'y crois un peu moins et pense qu'ils resteront sur du F18 Super Hornet et la "protection américaine".

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Il fait passer un message ? :biggrin:

Prévenez Mediapart : c'est un signe de corruption affiché de manière flagrante !

:biggrin:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Si l'Irlande pouvait commencer par arrêter d'être un paradis fiscal elle ferait plus pour la securite de L'UE qu'en s'achètent dix porte avion. 

Liste des "paradis fiscaux" établie par la France. L'Irlande n'y figure pas :

 

"De son côté, la France a établi sa propre liste de paradis fiscaux en janvier 2020. Elle contient 13 noms à savoir : Anguilla, les Bahamas, les Fidji, Guam, les Îles Vierges américaines, les Iles Vierges britanniques, Oman, le Panama, les Samoa américaines, les Samoa, les Seychelles, Trinité-et-Tobago et le Vanuatu."

Il serait mieux de parler d'enfers fiscaux. L'Irlande n'y fait pas partie non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 10:15, ARPA a dit :

J'avoue que je n'avais pas encore pensé sérieusement à ces pays. Suite au Brexit, l'Irlande européenne se pose la question de reprendre la défense se son espace aérien qui est actuellement assurée par les anglais. À voir, la France pourrait avoir une carte à jouer en proposant à la fois des Rafale d'occasion (pour que le budget de création soit acceptable) et un déploiement quasi permanent d'un plot pour la PO en Irlande en attendant que l'Irlande soit capable de l'assurer.

Le retour de l'Aulde Alliance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Prochain client du Rafale ... réponse EAU
  • PolluxDeltaSeven locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...