pascal

Qui sera le 5e client du Rafale

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Vous êtes sur que le central n'est pas le même pylône PU708 universel utilisé sous les ailes ? 

2012mldv092_001_088_jacques_tonard.jpg

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A ma connaissance, pour les Exocet, c'est toujours un pylône spécial qui englobe le dessus et l'arrière du missile.

Après, on saura bien vite si les Grecs vont se contenter d'un unique Exocet sous Rafale ou s'ils veulent conserver la capacité double emport qu'ils ont actuellement avec les Mirage 2000.
L'un dans l'autre, le Rafale limite quand même les capacités air-mer tactiques à courte portée, mais il devrait permettre de mener des frappes en haute mer bien au-delà de la Mer Egée.

Dans tous les cas, on va pas se mentir, les Grecs ont nettement plus besoin d'une défense aérienne boostée plutôt que d'une capacité Exocet renforcée. S'ils veulent affronter la flotte turque, même en divisant par deux le nombre d'Exocet emportés par leurs avions, il leur reste des navires de surface et des sous-marins bien équipés. Alors que niveau DA, l'apport du Rafale+Meteor comparé aux Mirage 2000 + ("insérer ici missile périmé") est sans commune mesure !

De plus, il leur reste aussi la possibilité d'ouvrir l'option Exocet sur leurs Mirage 2000-5 Mk2. En termes de capacité, ce serait sans doute l'option la plus logique: intégrer leurs Exocet actuels sur leurs Mirage 2000-5 (il me semble que la version du missile est compatible), quitte à confier aux Rafale la mission SCALP actuellement portée par les -5Mk2 (le SCALP des -5 est compatible Rafale, mais pas leur variante de l'Exocet il me semble).

Au final, j'ai surtout l'impression que ça va dépendre du jeu de chaises musicales qu'ils vont faire avec leurs pilotes. Vont-ils transformer les cochers de 2000EGM (sans doute les plus grands spécialistes Exocet du monde) sur Rafale directement? Ou transformer les pilotes de -5Mk2 sur Rafale (prise en main plus rapide) et les pilotes de EGM sur -5 Mk2 ?
Selon l'option choisi, ça risque de changer deux-trois trucs, mais je pense même pas que les décisions soient prises sur ce genre de détails pour l'instant.

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Il y a 12 heures, clem200 a dit :

Vous êtes sur que le central n'est pas le même pylône PU708 universel utilisé sous les ailes ? 

2012mldv092_001_088_jacques_tonard.jpg

Oui, sauf erreur, celui de l’exocet est fabriqué par Airbus/MBDA, alors que le PU708 est produit par Dassault Raffaut (merci Clem ;)

Edited by Kovy

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il y a 21 minutes, Kovy a dit :

Oui, sauf erreur, celui de l’exocet est fabrique par Airbus/MBDA, alors que le PU708 est produit par Dassault

Rafaut il me semble non ? Pour le PU708

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Rafaut il me semble non ? Pour le PU708

Oui, c'est bien Rafaut pour le PU708. Dassault fait le pylone du point interne de voilure (PE156A2)

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Une heure de crash d'une version d'occasion du Rafale offerte à la Croatie, selon les experts militaires, ne devrait pas coûter plus de 17 à 18 mille euros.

A ce prix c'est vraiment un petit crash alors...

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Citation

Selon Jan Ivanjek, les Rafale proposés disposent de plus de la moitié des ressources de vol, qui s'élèvent actuellement à 7 000 heures de vol. La Croatie, en revanche, bénéficierait de ressources étendues de 9 000 heures de vol.

Intéressant. Donc les Rafale d'occasion auraient déjà volés plus de 3000 heures sur les 7000 (ou 7500 ?) heures de potentiels initiaux. Si on compte 250 heures de vol par ans, ça fait plus entre 12 et 15 ans d'activité. Ce serait donc 12 des plus vieux Rafale.

En autre point intéressant, la Croatie devrait voir le potentiel total de ses Rafale passer à 9 000 heures. Donc la "modernisation" avant livraison doit permettre de gagner 1 500 (2000 ?) heures de potentiel pour revenir aux même chiffres qu'on voit pour les avions neufs.

On propose donc des avions qui auront entre 5 500 et 6 000 heures de vols de potentiels par rapport aux Rafale neufs qui ont un potentiel de 9 000 heures.

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Ce qui est intéressant, c'est que le Rafale est proposé au même prix que le Gripen (un milliard pour le lot), alors que les F-16 neufs sont proposés à presque le double (1,8 milliards).

On vend des occasions qui n'ont que les 2/3 de leur potentiel. La négociation doit commencer autour des 2/3 du prix d'un Rafale neuf. Ensuite on ne connaît pas les détails, mais vu que le but est d'être compétitif par rapport à des Gripen et F16, une version "bas de gamme" avec des radar PESA et pas d'OSF reste envisageable. Donc on arrive probablement à réduire encore le prix du Rafale.

Ces Rafales sont peut-être proposés à 50% du prix des neufs. Si on compare avec des F16 de dernière génération (radar AESA...) et qui sont même produit quasi artisanalement (depuis la production du F35, ils ont fermé une des usines de F16 donc il n'y a plus l'économie d'échelle) ça peut expliquer que les F16 neufs soient beaucoup plus chers.

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Le 25/09/2020 à 13:41, PolluxDeltaSeven a dit :

les cochers de 2000EGM (sans doute les plus grands spécialistes Exocet du monde)

Sérieux ???

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il y a 4 minutes, cicsers a dit :

Sérieux ???

Ils ne font presque que ça .

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Entre les possibles achats de

- La Finlande ( pays plutôt neutre )

- La Suisse ( pays neutre )

- La Croatie  ( Otan depuis 2009 )

Outre la Grèce premier acheteur européen (non-français)

Je vous se dessiner un axe pas inintéressant  de "puissances petites à moyennes"  ... L'inde ( 2-ème lot de 36 ) et les autres déjà utilisateurs   auraient intérêt à veiller à leur rang dans la chaîne de production ! 

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Le 27/09/2020 à 15:16, Kelkin a dit :

https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/avioni-za-milijardu-eura-vrh-hrz-a-na-sluzbenom-putu-osobno-testira-rafale-koje-nam-nude-francuzi-15021340

Traduction Google :

Ce qui est intéressant, c'est que le Rafale est proposé au même prix que le Gripen (un milliard pour le lot), alors que les F-16 neufs sont proposés à presque le double (1,8 milliards).

Et j'aime beaucoup la conclusion. Si seulement d'autres pays avaient pu tirer la même...

Il n'y a pas que ça qui soit interessant. On sent que la durée de vie de la cellule RAFALE est effectivement devenu un argument largement mis en avant. On sent aussi que le côté furtif du Rafale est enfin marketé par Dassault et surtout que les chiffres sont peu à peu mis à disposition en source libre. C'est la première fois que je vois un article dans de la presse généraliste parler d'une RCS passive du rafale à 0.1 m2 !!

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Le prix de l'avion, le coût de l'heure de vol ... certes mais ne pas oublier le coût de l'armement ... élément crucial et MBDA n'est pas une entreprise réputée pour sa philantropie

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il y a 14 minutes, pascal a dit :

Le prix de l'avion, le coût de l'heure de vol ... certes mais ne pas oublier le coût de l'armement ... élément crucial et MBDA n'est pas une entreprise réputée pour sa philantropie

Qu'ils achètent les avions d'abord, on en parlera après.

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Entre les possibles achats de

- La Finlande ( pays plutôt neutre )

- La Suisse ( pays neutre )

- La Croatie  ( Otan depuis 2009 )

Outre la Grèce premier acheteur européen (non-français)

Je vous se dessiner un axe pas inintéressant  de "puissances petites à moyennes"  ... L'inde ( 2-ème lot de 36 ) et les autres déjà utilisateurs   auraient intérêt à veiller à leur rang dans la chaîne de production ! 

La bonne question est : quel pays serra le huitième.

La Finlande, il suffit de leur faire regarder le chant du Loup.

La Croatie, c'est dans la boite (ils n'ont pas besoin de places à l'NATO).

La Suisse, comment un pays aussi riche et fière de son indépendance pourrait choisir moins bien que la Croatie, ça ne passerait lors d'une prochaine votation.

:tongue:

Edited by gargouille

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Il y a 1 heure, rendbo a dit :

moi je crois en l'Autriche ! ils ne se feront pas enflé une seconde fois par EF, le Gripen est aussi insuffisant pour l'Autriche que pour la Suisse... et puis eux et nous on a une longue histoire d'amitié, la preuve, ils nous ont même donné une Reine !

Commande groupée avec celle de la Suisse ?

Avions d’occasions ou neufs, on peut encore en vendre combien avec ceux de la Grèce et la Croatie ?

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il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Avions d’occasions ou neufs, on peut encore en vendre combien avec ceux de la Grèce et la Croatie ?

C’est limite à 20 à produire mais comme on avait fait l’offre à la Croatie avant la Grèce on monte à 24 ensuite terminé.
On va se retrouver avec 4 aesa en 2023 ... peut être que la Serbie sera intéressée pour plaire au croate ... 

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il y a une heure, gargouille a dit :

Commande groupée avec celle de la Suisse ?

Avions d’occasions ou neufs, on peut encore en vendre combien avec ceux de la Grèce et la Croatie ?

78 avant de devoir attaquer les Rafale marine. Mais l'armée de l'air va faire la tête.

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Moi je pense au Vietnam.  Ils sont les grands gagnant de la confrontation Chine US, et ils ont de l'argent.  Ils sont proches de l'Inde, se méfient des chinois (pour cause) et ils n'achèteront jamais américain.  Le rafale , comme en Inde, serait un superbe complément à leurs SU30

https://www.lesechos.fr/monde/chine/leconomie-du-vietnam-en-pleine-forme-1171307

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Il y a 10 heures, rendbo a dit :

moi je crois en l'Autriche ! ils ne se feront pas enflé une seconde fois par EF, le Gripen est aussi insuffisant pour l'Autriche que pour la Suisse... et puis eux et nous on a une longue histoire d'amitié, la preuve, ils nous ont même donné une Reine !

En guise d'amitié et pour mieux rappeler cet acte fraternel commis par une journée d'octobre 1793 sur une fameuse place parisienne, tu peux éventuellement leur proposer le Concorde.

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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

et sinon, ça va, comment se passe votre vendredi ?

apparemment comme un mardi

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