Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Un mig29 tire des HARM (peut être en tirant sur des coordonnées ou en TOO), de la dire que l'intégration SEAD est aussi efficace que sur un F16 ou un Tornado ... Sur le SNA d'un F16 il y a de la localisation d'émetteur multi-avion avec le HTS par exemple.

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
1 hour ago, scrat s16 said:

Système de Combat Aérien du Futur : le suédois Saab se donne un délai de réflexion de 2 ans avant de faire un choix.

 

https://air-cosmos.com/article/systeme-de-combat-aerien-du-futur-le-suedois-saab-se-donne-un-delai-de-reflexion-de-2-ans-avant-de-faire-un-choix-68320

Ca correspond peu ou prou à la fin de la phase d'étude du démonstrateur lol

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mobius1 a dit :

Saab dans les startings block pour récupérer les allemands quand le divorce sera consommé :bloblaugh:

On leur souhaite bien du courage et on leur dit bonne route!

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Ca correspond peu ou prou à la fin de la phase d'étude du démonstrateur lol

Exactement et ça devrait nous interloquer au minimum.
...Quelqu'un aurait-il dans l'idée de s'incruster une fois le travail préliminaire permettant de dire "voilà c'est comme ça qu'il faut faire" déjà effectué par quelqu'un d'autre? :rolleyes:
Noooon, impossible, je ne peux pas croire à cette éventualité. :laugh:

Je prie chaque jour que les ingés Dassault soient en réalité en train de se moquer du monde et de secrètement saboter les études communes tandis qu'une équipe de l'ombre travaille sur quelque chose d'infiniment plus ambitieux.
Alternativement, j'espère que les questions de propriété intellectuelle sont tellement verrouillées qu'elles empêcheront toute tentative de récupération indue de choses pas développées par les uns ou les autres.
Je l'ai assez dit et répété: quelqu'un va forcément tenter de nous faire une Navantia-bis.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chimera a dit :

Merde mauvais fil, un modo peut mettre mon message dans le fil RPAS/Eurodrone plutôt ?

Tu es grand !  Tu recopies ton message dans le BON FIL et ici tu l'édites et  l'efface ET écrit "message supprimé"     Tu as besoin d'aide ?? 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chimera a dit :

Merde mauvais fil, un modo peut mettre mon message dans le fil RPAS/Eurodrone plutôt ?

Oui mais cela concerne aussi le SCAF par extension !

Car si Airbus DS et Dassault ne s'entendent pas sur l'eurodrone pour des problèmes de propriétés intellectuelles qui est un programme 10 fois moins ambitieux que le SCAF  alors qu'est ce que cela va être pour la collaboration sur le SCAF...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, Cool Hand a dit :

...soir tout le monde,

J'ai une petite question. Que signifie "système de système" lorsque est évoqué le SCAF ? Merci.

C'est juste pour donner l'impression que c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on fait d'habitude en terme de systèmes. Ceci dit il y a en général une composante communication importante avec des liaisons entre systèmes relativement indépendants mais quand même coordonnés, cela implique en général la prise en compte du CYBER et tout ce qui a  trait à la sureté et la sécurité des transmissions, cela implique souvent des cadres spatiaux temporels extrêmement précis.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cool Hand a dit :

...soir tout le monde,

J'ai une petite question. Que signifie "système de système" lorsque est évoqué le SCAF ? Merci.

Que c'est encore plus mieux qu'une arme.

On a les armes, les systèmes d'armes et maintenant les systèmes de systèmes d'armes. Mais la finalité reste la même.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cool Hand a dit :

J'ai une petite question. Que signifie "système de système" lorsque est évoqué le SCAF ? Merci.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est juste pour donner l'impression que c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on fait d'habitude en terme de systèmes. Ceci dit il y a en général une composante communication importante avec des liaisons entre systèmes relativement indépendants mais quand même coordonnés, cela implique en général la prise en compte du CYBER et tout ce qui a  trait à la sureté et la sécurité des transmissions, cela implique souvent des cadres spatiaux temporels extrêmement précis.

Approche bien réductrice, non ?

La complexité croît lourdement : de systèmes monolithiques (l'avion sans informatique), on est passé à des appareils dotés de sous-systèmes (le fadec, le radar et ses calculateurs...) reliés à d'autres systèmes (d'autres avions, les postes de commandements) par des couplages lâches (radio via pilote, IFF), et puis on va progressivement vers des intégrations de systèmes et sous-systèmes de plus en plus étroites et complexes, vers de l'interdépendance dure des différents systèmes (l'avions, ses calculateurs, son informatique virtualisée embarquée et son réseau interne, mais aussi ses communication avec des tiers, y compris pour le partage des données brutes des senseurs d'après ce qui se dit pour le F-35, ses systèmes logistiques avec maintenance préventive, des programmes hébergés en centre de données pour faire probablement plein de trucs et "avec de l'IA" à courte échéance, de la cartographie voire de la simulation tactique en direct, du partage de situation tactiques, et ainsi de suite... Rajoutons le spatial, le besoin de sécuriser tout ça, de standardiser, de maîtriser des évolutions touchant plusieurs systèmes simultanément sans les faire foirer).

Les couplages deviennent forts, l'avion isolé, déjà complexe, n'est qu'un pion largement impotent => système de systèmes.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la notion de système de systèmes traduit l'intégration d'éléments complexes au sein d'un élément plus vaste et plus complexe encore, sans pour autant modifier quoi que ce soit aux éléments intégrés. On les prend comme tels, dans leur fonctionnalité, et leur articulation fournit un "objet" lui-même doté de nouvelles capacités.

De plus, il y a, pour ce que j'en comprends, une interaction permanente entre les éléments intégrés au sein de cet ensemble. C'est plus que l'intégration, fusse-t-elle poussée, d'une munition intelligente au sein d'un système d'armes : il y a une rétroaction permanente ou persistante.

C'est, du moins, comme cela que je le comprends.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, Patrick a dit :

Les moteurs c'est Safran. À 100%.

… On peut - peut-être - tâter la "bête" pour savoir ce qu'il y a dedans … Sont pas des manches chez RR; quand même ;-) 

Modifié par Ardachès
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Alors qu'ils demandent aux américains une double motorisation comme pour le F-35 quand ils achèteront des F/A-XX vu qu'ils n'auront pas le droit d'acheter des PCA.

En guise de dénomination pour ce futur moteur alternatif de Rolls Royce, je propose "F137". Ça me parait pas mal.

… T'énerves pas !

De toute façon le Tempest est une chimère … Jamais ce programme sera achevé … Trop d'atermoiement et surtout un manque criant de fonds, redirigés pour réparer leurs P.A. et a essayer de les garnir de quelques autres F-35 B :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...