Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

@jojo (lo savoyârd)

Aucune idée, je l'ai trouvée par hasard en faisant une recherche sur le SOBR de Tchétchénie.

@Ronfly

J'ai aussi vu une photo qui montrerait des Tchétchènes anti-russes avec des missiles NLAW... donc dans l'armée ukrainienne. Des Tchétchènes avaient déjà combattu du côté ukrainien dans le Donbass :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_Djokhar_Doudaïev

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Mais au nord et surtout à l'ouest de Kiev? Pourquoi ça ne bouge pas? Il y a largement de quoi applatir les Ukrainiens en force pure mais cela ne bouge pas.

Il y a apparemment eu des combats autour de Makariv, 20 km à l'ouest de Kiev. Les forces ukrainiennes déclarent avoir repris la ville... à voir ce qu'il en est réellement.

Edit : Par ailleurs, au sud du pays, Kherson aurait été entièrement investie par les forces russes.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

En fait, je ne parlais pas seulement de la préparation de fond, mais plutôt de la préparation à l'opération même. Il semblerait - à vérifier néanmoins - que l'on n'ait même pas vraiment prévu une logistique solide pour le court-moyen terme. C'est notamment cela qui pourrait laisser penser que l'on est passé brusquement d'une opération de faible envergure, pour laquelle une logistique restreinte aurait été suffisante, à une opération de grande envergure.

A mon sens il y a conjugaison de deux facteurs: illusion qu'une promenade militaire suffisait et aucun délai de préparation pour préserver le secret. En conséquence aucun dispositif cohérent tactiquement n'a été déployé mais un ensemble de convois se sont formés vers leurs destinations, avec les conséquences que l'on sait.

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Donc ma question est: en plus de la logistique, est ce que tout simplement le matériel fonctionne sans déconner rapidement? En fait comme en 41 où les russes ont perdu la campagne sur le matériel avant tout (avec les tanks qui se déglinguaient tous seuls sans l'aide des allemands). Est ce que sur le front les pièces sont disponibles? Est ce qu'il y a un échelon de maintenance dans les bataillons? 

Je ne sais pas si les pièces sont disponibles et les échelons MAINT étaient présents (j'en doute au vu de ma conviction que l'absence de préparation et l'engagement en mode promenade militaire sont à l'origine de ces mouvements fort peu tactiques), mais le matériel soviétique et russe est plutôt réputé très rustique et simple à entretenir (c'est d'ailleurs pour cela que Daesh utilisait les chars d'origine soviétique mais pas ceux d'origine US trop complexes).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même très très surpris par plusieurs choses:

- le concept de l'attaque sur Kiev était sain (avec le raid hélo par le lac) car c'est en droite ligne d'un choix risqué mais intelligent pour raider la ville. En face il y a eu la seule réaction intelligente: faire sauter le pont au sud de Tchernobyl ce qui a probablement mis une merde noire dans le timing. C'est "un pont trop loin le retour". Clairement.

- le foirage à l'est. On attaque en force, par surprise et on se fait ramasser devant deux villes à 20km de la frontière alors que, sans se bousculer, il faut 30mn pour entrer dedans. Mais qu'est ce qui a merdé sur ce coup là? A part la résistance Ukrainienne soudaine je vois pas. 

 

Au contraire au sud tout s'est bien passé au début. Bon le terrain c'est aussi 100km de plaine plate sans une ville. Rien de défendable. D'ailleurs historiquement cela n'a jamais été défendu.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracou a dit :

En fait je ne comprends plus rien à ce qui se passe au nord. Au sud c'est logique: pénétration, attaque dans la profondeur, capture des points de passage. Là c'est classique. Aller vers le Dombass est tout aussi logique. 

Mais au nord et surtout à l'ouest de Kiev? Pourquoi ça ne bouge pas? Il y a largement de quoi applatir les Ukrainiens en force pure mais cela ne bouge pas.

Simple hypothèse mais je pense qu'il s'agit d'inciter/convaincre/forcer les UKR d'accepter une solution acceptable pour les RU dans les négociations en faisant planer la menace d'un assaut massif avec la violence de ce qui est vu à Karkhov.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le met volontairement dans le fil "militaire", mais il s'agit bien de civils : pointé dans le fil déjà signalé de Benoît Vitkine, une assemblée de village en mode "ils nous donnent un ultimatum qu'est-ce qu'on fait ?" Ce n'est pas la seule séquence du même type et, si c'est scénarisé, c'est formidablement bien fait, et à échelle industrielle : peu probable.

Ces séquences se multiplient même, souvent d'ailleurs avec des scènes de résistance pacifique qui embarrassent les soldats russes. Sacré courage tous ces gens, sacré défi pour les troupes en face surtout si elles sont constituées de conscrits : les manifestants ne sont pas des étrangers, ils parlent russe.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous ,

je reprends le fil en cour de route si des fois mes questions avaient déjà posées mes excuses par avance , j'ai quelques interrogations  :

1) L’état d'esprit de Poutine , j'ai du mal a comprendre cette sortie de route sa ne cadre pas avec la personnage , est ce clairement une volonté réfléchie de s'engager dans une guerre ou alors c'est son  souci de santé qui lui fait prendre des décisions dangereuses ?  ou pire c'est une affaire préparée depuis des lustres auquel cas il a baladé tout le monde depuis perpète.

2) Dans l'optique de la chute de l’Ukraine est ce qu'il en resterai la ?

3) Je regarde le prepositionnement des forces de l’Otan et je suis en train de me demander qu'est ce qu'ils savent qu'on ne sait pas ?  J'entends en disant sa qu’aussitôt que l’Ukraine fut envahie les forces se son déployés en Roumanie,  Bulgarie et la Pologne .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Am39Exocet a dit :

bonsoir à tous ,

je reprends le fil en cour de route si des fois mes questions avaient déjà posées mes excuses par avance , j'ai quelques interrogations  :

1) L’état d'esprit de Poutine , j'ai du mal a comprendre cette sortie de route sa ne cadre pas avec la personnage , est ce clairement une volonté réfléchie de s'engager dans une guerre ou alors c'est son  souci de santé qui lui fait prendre des décisions dangereuses ?  ou pire c'est une affaire préparée depuis des lustres auquel cas il a baladé tout le monde depuis perpète.

2) Dans l'optique de la chute de l’Ukraine est ce qu'il en resterai la ?

3) Je regarde le prepositionnement des forces de l’Otan et je suis en train de me demander qu'est ce qu'ils savent qu'on ne sait pas ?  J'entends en disant sa qu’aussitôt que l’Ukraine fut envahie les forces se son déployés en Roumanie,  Bulgarie et la Pologne .

Si tu as la réponse à tout ça, tu devrais ne pas dormir vers 6h demain matin...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Teenytoon a dit :

Si tu as la réponse à tout ça, tu devrais ne pas dormir vers 6h demain matin...

Si tant est, Poutine est dépressif et atteint d'un syndrome altruiste à l'image du pilote de la Luftansa qui s'était suicidé avec l'ensemble des passagers ..... il doit estimer qu'il n'y a pas d'avenir en dehors d'une Russie qui aille de l'atlantique aux rivages du pacifique ... dans ce grand dessein, dicté peut être par une voie intérieure, il tente le grand bluff,  le tout pour le tout et finir son œuvre par un coup magistral ! ! 

donc, peut être qu'au fond, .....  il n'y a rien à comprendre ....

il sera dur à l’ambulance de franchir les portes du kremlin pour lui mettre une camisole ...

 

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gallium a dit :

À propos des SrBM, il le semble avoir vu passer qu'un missile 57E6 (pantsir) avait abattu un Tochka. Je crois que c'était chez @MeisterDorf.

Documenté, reste à voir si ça se confirme concrètement. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Au contraire au sud tout s'est bien passé au début. Bon le terrain c'est aussi 100km de plaine plate sans une ville. Rien de défendable. D'ailleurs historiquement cela n'a jamais été défendu.

Le sud est un charodrome, le nord est une région compartimentée, forêts, marais, rivières, peu de routes ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Le sud est un charodrome, le nord est une région compartimentée, forêts, marais, rivières, peu de routes ...

Un charodrome une fois franchit le goulet d'étranglement de la peninsule et la grossz coupure qu'est le Dniepr. Correctement tenu, ca aurait pu ou du etre aussi chiant que Karkhov

Seulement les ukrainiens ont aussi bcp d'espace a tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Un hélico russe tombé en Ukraine

 

Par contre je viens de réaliser un truc avec le premier Ka-52 tombé la semaine dernière mais qui m'avait pas du tout interpellé le premier coup c'est que le missile semble avoir tapé direct dans le lanceur de leurres thermiques. Du coup la question que je me pose, le missile a-t-il juste impacté l'aile avant d'atteindre sa cible, l'échappement, ou a-t-il décider d'aller sur une salve trop tardive de leurres en sortie du lanceur?

Révélation

54606735-10547573-Ukrainian_forces_have_

 

yTfbQjvwiOdcepzmdavl_LAskFTzk_HNU5VOFStN

 

A noter également sur les photos du dernier ka52 planté les câbles sectionnés en bas du compartiment électrique juste au niveau de la charnière de la trappe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...