Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Bombardé sans arrêt ... Donc la ville a été rasé comme Dresde ou Tokyo c'est bien ça?

Apres peut etre que la Russie n'en a tout simplement pas les moyens, mais pour le moment il n'y a pas de bombardement stratégique visant à raser des villes de l’arrière. C'est essentiellement les villes de la ligne de front qui prenne et seulement au moment de les envahir.

il ne faut pas comparer l'incomparable, Tokyo et Dresde c'était a coup de centaines de bombardiers lourds, pour Kharkiv c'est les batteries d'artilleries de la zone, donc même si ce n'est que quelques obus au 5-10min on peut dire que c'est sans arrêt sans impliquer que la ville est en ruines.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, metkow a dit :

ce qui m'étonne surtout, c'est les drones russes qui se baladent tranquille dans le coin. je pourrais comprendre pour le Lancet vu qu'il vole a basse altitude, mais je ne comprends pas comment le drone de surveillance n'a pas été repéré (surtout par le TOR lui-même), d'ailleurs je me demande c'est quel modèle.  

Le Tor était en déplacement probablement l'électronique à l’arrêt. De plus les munition Tor sont très très largement compté ça se trouve il était à sec.

Les petits drones sont très difficiles à repérer, les radars sont conçus pour faire de la surveillance aérienne face à des chasseurs ... pas face à un petit machin en carton. De plus les radars de DA ukrainiens sont visés quand ils s'allument, il doit donc y avoir une discipline assez stricte à ce sujet. Les radars de l'avant ne doivent s'allumer que quand la veille longue portée ou le renseignement détecte un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, metkow said:

il ne faut pas comparer l'incomparable, Tokyo et Dresde c'était a coup de centaines de bombardiers lourds, pour Kharkiv c'est les batteries d'artilleries de la zone, donc même si ce n'est que quelques obus au 5-10min on peut dire que c'est sans arrêt sans impliquer que la ville est en ruines.

Donc on est dans tout sauf la volonté - ou l'intention - de raser une ville ... au pire c'est du harcèlement.

Accessoirement raser une ville n'est pas tres intéressant ... la plupart des Retex sur le sujet explique qu'une ville "effondrée" est encore plus compliqué à prendre qu'une ville debout.

La "rasage" releve donc souvent plus de la nécessité ou de l'impuissance qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Donc on est dans tout sauf la volonté - ou l'intention - de raser une ville ... au pire c'est du harcèlement.

Accessoirement raser une ville n'est pas tres intéressant ... la plupart des Retex sur le sujet explique qu'une ville "effondrée" est encore plus compliqué à prendre qu'une ville debout.

La "rasage" releve donc souvent plus de la nécessité ou de l'impuissance qu'autre chose.

je dirais qu'il y'avait la volonté mais pas les moyens. a mon avis c'était surtout pour vider la ville de ses habitants. car malgré les combats en banlieu, de par sa superficie, la vie était a peu prés normale dans le reste de la ville.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Donc on est dans tout sauf la volonté - ou l'intention - de raser une ville ... au pire c'est du harcèlement.

Accessoirement raser une ville n'est pas tres intéressant ... la plupart des Retex sur le sujet explique qu'une ville "effondrée" est encore plus compliqué à prendre qu'une ville debout.

La "rasage" releve donc souvent plus de la nécessité ou de l'impuissance qu'autre chose.

Raser des villes peut etre interessant si elles ont une valeur industrielle qui alimente le front adverse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paschi a dit :

Peut-être est-ce plus la précision que la portée qui est recherchée.

Sans aucun doute, même si le "2 en 1" serait l'idéal.

Priorité 1 : la précision (valable pour tous les types de munitions)

Priorité 2 : le volume de ces munitions

Priorité 3 : la portée de celles-ci 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RugbyGoth a dit :

Peut être les Russes ont de quoi empêcher les Mig29 de lancer de JDAM, mais là il y en a au moins 3 qui viennent de faire coup au but. Donc ça peut passer. Remarque on ne sait pas si les avions lanceurs ont ramassé un missile après avoir lâché les bombes.

C’était dans Bakhmut, donc quasiment sur la ligne de front. Dans les fuites, la frappe décrite s'est faite 6 km derriere la ligne de front. Cela va dans le sens de largage a basse altitude a l’intérieur des lignes ukrainiennes avec une portée probable de 15/20 km. Cela ne permettrait donc pas en théorie de frapper a plus de 10/15 km de la ligne de front. L’intérêt est donc clairement d'utiliser ces armements contre des gros bâtiment qui donnent une bonne protection contre les armements de plus petite taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos d'attaques RU sur des SAD dans les régions de Kherson et Zaporojia semblent indiquer que : 1) les Ukrainiens ont placé les Patriots en couverture de cibles fixes dans la profondeur, 2) ont déplacé leurs SAD rendus disponibles prés de la ligne de front 3) les russes l'ont vu et les ciblent.

Cela semble confirmer que la contre-attaque (ou plutôt "les" je ne crois pas à un jour J avec une chevauchée fantastique) aura lieu dans ce secteur parce qu'on ne sacrifie pas des denrées aussi rares que S-300 ou TOR pour faire diversion.

Bon, ce message s'auro-détruira si ça bouillonne vers Lougansk ou Bakhmout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, g4lly said:

Mon cœur ne bas pas pour des gens que je ne connaîtrais jamais et dont j'ignore tout du sort. 


La phrase abominable qui explique comment les crimes contre l’humanité peuvent voir le jour.

Je suppose que tu énonçais un principe plutôt que de parler de toi spécifiquement.

 

Modifié par vince24
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Stoltenberg (OTAN), 98% des matériels promis ont déjà été livrés à l’UKR.

230 chars

1550 véhicules blindés

De quoi équiper 9 brigades (ou l’équivalent de l’armée de terre française).

https://www.reuters.com/world/europe/allies-have-delivered-almost-all-promised-combat-vehicles-ukraine-nato-chief-2023-04-27/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Delbareth a dit :

N'importe quel parent est étreint par l'émotion de la mort d'un enfant, par transposition directe sur ses propres enfants. Chose qui me semblait tellement niaise avant d'avoir des gamins.

Mais il faut croire qu'on est finalement pas tous le même genre d'humain...

C'est totalement vrai pour ma part, je suis sur la même longueur d'onde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Delbareth said:

N'importe quel parent est étreint par l'émotion de la mort d'un enfant...

Tu verses une larme à la mort de chaque enfant du monde?! Sérieusement faut arrêter avec les slogan à la con ... en vrai tout le monde s'en branle de son prochain, et chacun essaie de se rassurer en se persuadant de l'inverse, parce que ça les rassure d'imaginer que les autres s'intéressent à eux en retour.

  • Confus 2
  • Triste 3
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, metkow a dit :

ce qui m'étonne surtout, c'est les drones russes qui se baladent tranquille dans le coin. je pourrais comprendre pour le Lancet vu qu'il vole a basse altitude, mais je ne comprends pas comment le drone de surveillance n'a pas été repéré (surtout par le TOR lui-même), d'ailleurs je me demande c'est quel modèle.  

Ça reste une vidéo montée, aucune idée du contexte que ce soit dans la première partie où le radar de veille tourne (brouillage? cibles multiples? plus de munitions? engin d'observation hors de ses capacités de détection?) ni lors d'une phase de transit où ce dernier est de toute façon aveugle. On ne sait pas non plus combien de tentatives sont nécessaires pour obtenir un tel touché ni même l'ampleur des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-pour-loffensive-predite-face-aux-russes-les-ukrainiens-cachent-bien-leur-jeu-f691f22c-e4de-11ed-996f-20d54156ce51

... En tous cas c'est bien la première fois je crois, que les Ukrainiens sont à cet instant les maîtres de l'horloge dans cette guerre en imposant leur rythme pour la suite.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerguilian Qu'est-ce qui est donc si drôle ? L'offensive prochaine ne fait plus de doute maintenant, et c'est bien les ukrainiens qui en décideront le modus operandi. À quelques exceptions près, les russes se fortifient sur leurs positions ... Et attendent ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

@Kerguilian Qu'est-ce qui est donc si drôle ? L'offensive prochaine ne fait plus de doute maintenant, et c'est bien les ukrainiens qui en décideront le modus operandi. À quelques exceptions près, les russes se fortifient sur leurs positions ... Et attendent ...

Les russes ont ils oubliés les leçons de la ww2 ?   Se fortifier ne sert au mieux qu'à ralentir une avancée.   Ils sont décidément décevants ces russes, ou alors ils n'ont que ca pour faire face (càd pas de moyens techniques et humains pour organiser la "manœuvre"), ce qui serait encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend le débarquement en Normandie, Bagration ou même Barbarossa comme références historiques; le lancement d'une offensive d'ampleur est toujours délicat à cacher voir impossible. Tout l'art réside dans le fait d'aveugler l'adversaire et de le persuader qu'on ira pas (exemple Staline en juin 41 qui se refuse à admettre que les Allemands vont attaquer malgré toutes les informations qui lui remontent et qui montrent l'évidence du contraire) ou bien d'y aller mais dans un coin où l’adversaire se dit que ce serait idiot de le faire exemple Normandie versus Pas de Calais et Biélorussie versus Ukraine/Roumanie pour Bragration.

Que les Ukrainiens attaquent oui pourquoi pas, je nous soupçonne même de les pousser à le faire après ... où ? Soit dans un endroit où on ne les attend pas soit dans un endroit où on les attend mais où ils savent disposer quoiqu'il arrive de la > matérielle pour obtenir une rupture.

 

Est-ce le cas ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, R force a dit :

Les russes ont ils oubliés les leçons de la ww2 ?   Se fortifier ne sert au mieux qu'à ralentir une avancée.   Ils sont décidément décevants ces russes, ou alors ils n'ont que ca pour faire face (càd pas de moyens techniques et humains pour organiser la "manœuvre"), ce qui serait encore pire.

Je t'invite à lire le récit de la bataille de Koursk, printemps-été 43. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tom24 a dit :

Je t'invite à lire le récit de la bataille de Koursk, printemps-été 43.

Les fortifications russes ont bien ralenti les allemands, mais ce sont surtout les 2 contre-offensives autour du saillant de Koursk qui ont cassé l'armée allemande ... A noter que les pertes soviétiques ont été énormes, plus de 450.000 (morts, blessés, disparus) contre 60.000 pour les allemands ... 

Je ne crois pas que l'armée russe de 2023 arriverait d'une part à 1° faire de telles fortifications, 2° organiser 2x contre-offensives décisives, 3° supporter autant de pertes

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tom24 a dit :

Je t'invite à lire le récit de la bataille de Koursk, printemps-été 43. 

Je peux te répondre Masada, ligne Maginot, forteresse de Singapour, Tarawa, Iwo Jima...

 

et Koursk a été interrompue par Hitler lui même car les alliés avaient débarqué en Sicile.  Ils n'étaient pas en avance sur le programme, mais ils avançaient encore...  C'est donc quelque part une victoire perdue comme le dirait Manstein.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...