Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 55 minutes, Clairon a dit :

C'est bizarre qu'il y ai souvent un gus (en plus du côté russe) qui soit en train de filmer quand un joyeux pruneau de + de 400 kg vient frapper le bel ouvrage ... Ils sont prévenus ou quoi ? Parce des cocos dans des pays en guerre qui filment un pont vers 5h du mat et lorsque la police leur demande : vous faites quoi ici ? J'attends que le pont se prenne une cagade, et puis je te fous ça sur télégram ! Pas sûr qu'il remporte un gros succès auprès du bel officier de police qui l'interroge

Clairon

 

Camera de surveillance ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.19fortyfive.com/2023/06/ukraines-chances-of-victory-in-2023-are-vanishingly-small/ (22 juin 2023)

D'un point de vue historique, la réussite d'une invasion ou d'une offensive majeure passe par la réalisation de gains importants au cours des 24 à 48 premières heures. Eisenhower estimait que pour réussir la célèbre invasion de l'Europe en Normandie en 1944, les Alliés devaient avoir pénétré au-delà des plages de débarquement en 24 heures. Le général Douglas MacArthur a eu besoin de quatre jours pour s'emparer de la base aérienne de Kimpo afin de soutenir le célèbre débarquement d'Inchon en septembre 1950.

Même la contre-offensive d'Hitler, qui a finalement échoué en décembre 1944 dans la forêt des Ardennes - la bataille des Ardennes - a d'abord pénétré à près de 80 km derrière les lignes américaines avant de s'arrêter. En revanche, l'offensive ukrainienne n'a réussi jusqu'à présent qu'à avancer de sept kilomètres dans une zone et pratiquement pas dans d'autres. Selon le vice-ministre ukrainien de la défense, Hanna Maliar, les FAU ont en fait perdu du terrain dans la partie du front située entre Liman et Kupyansk.

La plupart des commentateurs occidentaux estiment qu'il est encore tôt et qu'avec le temps, l'offensive ukrainienne sera couronnée de succès. Ces sentiments sont compréhensibles, mais pour des raisons très pratiques, ils sont presque certainement erronés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

D'ailleurs parlant du loup, la tweetade du soir vous propose un plat de fin gourmet : un SCALP vu depuis un Pantsir, qui échoue par deux fois à l'accrocher.

 

C'est français monsieur ! 

Il n'y a pas de mystère dans la vie ...

Le Kh-555 est la version conventionnelle du Kh-55 developpe dans les années 70 et entrer en service en 1983.

Pour memoire, le F117 a été révélé au public ainsi que la possibilité d’être furtif en 1988 après la chute du mur !

Le Storm Shadow a été mis en service en 2003 et découle de l'Apache mis en service en 2001.

La difference de forme montre très clairement que le premier ne cherche pas a être furtif (fuselage tubulaire, empennage cruciforme, réacteur apparent dont les aubes)  a la difference du second (fuselage trapézoïdale, empennage incline, réacteur noye).

Une comparaison plus honnête de ce point de vue la serait avec le kh-101 qui lui est cense être furtif.

Et je ne veux pas faire mon rabat-joie mais le nuage a la fin et le mouvement de camera IR perdant le tracking, ce ne serait pas la destruction du missile ? Vu le soin avec lequel la plupart des consoles sont floutes, je doute que ce soit une diffusion individuelle et qu'ils aient diffuses un video d’échec.

 

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gustave a dit :

Et j’ai cité hier plusieurs sources qui rapportent les frappes sur la centrale occupée par les Russes…

Et le coup de main des FS ukrainiennes visait la centrale, pas la bourgade voisine: c’est écrit dans l’article. Qu’il ait échoué ne change rien à ce qu’il apparaît bien comme rapporté par les Russes comme les Ukrainiens. Je ne vois pas ce qui te conduis à refuser de l’admettre….

Tu as bien cité des sources, dans ce message. Elles demeurent parfaitement imprécises sur la réalité de certains bombardement et sur l'attribution de ceux qui sont avérés. D'autres enfin tombent "près de la centrale", quoi que ça veuille dire. Sources russes toujours, sans aucun élément un tant soit peu neutre ou extérieur. Bizarre, hein ?

Tu me permettras de continuer à affirmer que les ukrainiens n'ont aucun intérêt à ce que la centrale explose, ou plus précisément un unique intérêt hypothétique si faible  (manipulation des alliés...) comparé aux inconvénients qu'on doit le négliger si l'on admet que Zelensky n'est pas débile.
A contrario, la Russie peut être tentée de tout casser avant d'être contrainte à fuir. C'est bien dans le style, c'et en ligne avec la litanie de menaces fantasmées par les blablateurs de la télévision moscovite, depuis plus d'un an maintenant.

 

On a ce soir une déclaration de Zelensky qui s'inquiète de cette éventualité en appelant à la conjurer : je le comprend. La Russie viendrait (vois comme je suis prudent) de tenter de flinguer un nouveau barrage aujourd'hui après en avoir fait péter un autre hier. La bonne question est : comment dissuader ?

 

(désolé : trop fatigué, pas le temps de retrouver les liens : bonne nuit)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hadriel a dit :

Pile pas touchée non plus, même la piece de soutien entre les ponts a l'air intacte.  Soit c'était pas un Scalp, soit il a pas détonné comme il faut?

 

Frapper le sol Russe avec des missiles de croisières Européens ça doit commencer a s'agacer dans les chancelleries occidentales

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Coriace a dit :

Frapper le sol Russe avec des missiles de croisières Européens ça doit commencer a s'agacer dans les chancelleries occidentales

Des scalps, on frappait le sol russe?? Ou ça ? Tu as des infos sur des frappes sur le sol russe. Moi je n'en ai pas vu. j'ai du louper cette info.

Modifié par almanae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Robert a dit :

On note quand même une forme de jalousie sur les forums mili russes.

 2 Storm Shadow et 2 ponts endommagés, tandis que les ponts ukrainiens sont toujours debout. 

Tout dépend ce que t'appelle endommagé. 

Tu prends mon voisin qui a pris un pet de porte de portière sur son Porsche Cayenne, ça y est c'est mort, la bagnole est irréparable et faut la changer. 
Tu prends un BMD2 Russe qui s'est pris 12 Chtards, du 7 au 20 mm, abandonné en rase campagne, les UKR vont te dire qu'ils ont récupéré un matos quasi neuf. 

Tout est relatif

De manière absolue, dans les deux cas ça roule, mais faut pas regarder la carrosserie. 

Reste donc à savoir, et à condition d'éviter les trous... On peut y passer  sur les ponts ?  

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Tout dépend ce que t'appelle endommagé. 

Tu prends mon voisin qui a pris un pet de porte de portière sur son Porsche Cayenne, ça y est c'est mort, la bagnole est irréparable et faut la changer. 
Tu prends un BMD2 Russe qui s'est pris 12 Chtards, du 7 au 20 mm, abandonné en rase campagne, les UKR vont te dire qu'ils ont récupéré un matos quasi neuf. 

Tout est relatif

De manière absolue, dans les deux cas ça roule, mais faut pas regarder la carrosserie. 

Reste donc à savoir, et à condition d'éviter les trous... On peut y passer  sur les ponts ?  

Le gouverneur de Kherson annonce quand même plusieurs semaines de travaux avant qu'un des ponts ne soit de nouveau praticable.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Kherson qui était plus facile à bombarder les Russes ont construit un (des?) ponts flottants pour remplacer le pont antonovki consciencieusement rendu inutilisable par les frappes d'Himars. Là ne vont ils pas rapidement contourner le problème en faisant de même? Surtout que ça semble nettement moins large que le Dniepr. Les Uk ne  peuvent sans doute pas se permettre d'envoyer autant de storm shadow que de volées d'Himars.
En tout cas pour le pont routier au moins puisqu'il semble que le pont de chemin de fer ait aussi reçu une frappe, peut être plus gênante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivier lsb a dit :

D'ailleurs parlant du loup, la tweetade du soir vous propose un plat de fin gourmet : un SCALP vu depuis un Pantsir, qui échoue par deux fois à l'accrocher.

 

C'est français monsieur ! 

Le missile stormshadow a bien été intercepté. On remarque le lock IR sur un missile supposément furtif...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Umbria a dit :
Le missile stormshadow a bien été intercepté. On remarque le lock IR sur un missile supposément furtif...

Qu'y a t il d'étonnant.

L'engin est furtif de forme, essentiellement contre les radar ... mais la discrétion n'est pas extrêmement poussée. L'entrée d'air par exemple n'est pas discrète, pas autant que sur les TacTom par exemple. Et puis ça reste un gros machin, de suffisamment près un radar conçu pour ça finira toujours pas le voir, on arrive même à voir des petit drone en carton.

Pour la discrétion IR sur l'image c'est quand meme assez discret de l'avant.

Il me semble que les deux vidéo sont issu de deux engins différent engageant les meme missile.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Qu'y a t il d'étonnant.

L'engin est furtif de forme, essentiellement contre les radar ... mais la discrétion n'est pas extrêmement poussée. L'entrée d'air par exemple n'est pas discrète, pas autant que sur les TacTom par exemple. Et puis ça reste un gros machin, de suffisamment près un radar conçu pour ça finira toujours pas le voir, on arrive même à voir des petit drone en carton.

Pour la discrétion IR sur l'image c'est quand meme assez discret de l'avant.

Il me semble que les deux vidéo sont issu de deux engins différent engageant les meme missile.

Je pensais que le stormshadow été fait en composite contre l'IR, c'est sur que sinon c'est pas très spécial.

Oui, un deuxième Pantsir qui surveille l'interception.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivier lsb a dit :

Au vu de la vidéo, ça semble improbable qu'il s'agisse d'un Scalp. L'explosion paraît bien trop faible. Je parierais sur une bombe planante. 

 

Le missile traverse le tablier et fini dans l'eau. L'explosion initiale, en traversant le béton du tablier, ne génère pas en réaction une surpression explosive alors même que le béton est inerte. Ensuite sur la photo et les vidéos on distingue (bien regarder) l'emplanture des ailes exactement au même endroit que sur le Scalp, et à ce qu'on distingue aussi, globalement la taille et la forme semblent correspondre ... Ensuite, sur une des pièces retrouvées sur le pont et filmées par un journaliste pro russe, il y a une plaque signalétique avec la mention "FRANCE" bien visible dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Depuis quand la Crimée est un sol russe??

Russe de 1783 à 1917 puis de 1921 à 1954. Avant Catherine II c'est un territoire Tatar comme tout le sud du dniepr après 1954 c'est intégré à l'Ukraine. Si ce n'était pas le but de la question désolé mais après 9 ans il est important de savoir que les russes ont sur la Crimée une revendication avec quelques justifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première interception raté du stormashadow Y'a une réponse très simple.

Au vu du mouvement de la caméra, le missile passe extrêmement près. Par conséquent le missile tiré n'a pas le temps d'accrocher. C'est une erreur du servant de la batterie.

Et rien ne saurait être furtif quand on passe juste au dessus. 

Ensuite il doit disparaitre rapidement car volant bas et situé trop près de la trajectoire, il disparaît rapidement. 

Ce qui n'est pas le cas de la seconde batterie qui le suit tranquillement. 

À mon avis il s'agit quand même d'un problème de préparation de mission. Il n'y a pas des centaines de pantsir sur le champ de bataille, et bien que je concède que la défense est dense, passer juste au dessus d'un système et non loin d'un second est le signe d'un "je tire et inchallah ça passe". 

Tirer du stormashadow, dans l'armée de l'air c'est un sacré moment de préparation... 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pousse allemand a dit :

Russe de 1783 à 1917 puis de 1921 à 1954. Avant Catherine II c'est un territoire Tatar comme tout le sud du dniepr après 1954 c'est intégré à l'Ukraine. Si ce n'était pas le but de la question désolé mais après 9 ans il est important de savoir que les russes ont sur la Crimée une revendication avec quelques justifications.

La Crimée est Ukrainienne selon le droit international, et reconnue comme Ukrainienne par les Russes eux même jusqu'à 2014. ( en excluant la question de son autonomie plus ou moins importante suivants les périodes)

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bubzy a dit :

Tirer du stormashadow, dans l'armée de l'air c'est un sacré moment de préparation... 

J'avais parlé ici même des propos de ATE chuet, signalant que la formation était de plusieurs semaines.

"on" m'avait répondu en gros que si la question de l'emport était résolu, avec le back ground des US pour la carto et le renseignement, ça devait le faire.....

Donc je te rejoins sur le fait que là, on a l'impression d'un tire et oublies fait un peu à la vas y que je te pousse, sur un malentendu, hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...