Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Berezech a dit :

Les Ukr le font déjà depuis un moment. C'est visible, sur les images sat les russes écrasent par le feu chaque ligne de bocage et n'hésitent pas à transformer des secteurs entiers en désert.
On revient en fait sur l'impasse de la WW1 : les zones découvertes sont trop longues à traverser pour l'infanterie sous le feu des armes (de tout types), mais le recours au blindage ne garantie pas la protection des hommes du fait de la masse des armes lourdes et collectives des défenseurs. La solution historique c'est d'attaquer par armes combinées en de multiples points avec une supériorité et une précision de la puissance de feu, une infanterie dont la puissance de feu est augmenté,  un travail de contrebatterie méthodique et en frappant jusqu'à trouver un endroit qui craque. Là aussi c'est ce que font les Ukr. Mais avec 60% seulement du matériel promis livré, un manque terrible de camions, et un adversaire qui a beau être tactiquement inepte, qui contre attaque tout le temps avec une forte puissance de feu, et assez de mobiks en réserve.
Le prob c'est que la Russie 2023 c'est pas Germania 1918 avec l'arrière qui crève de faim en révolte ouverte et des unités de réserves qui ne veulent plus remonter en ligne. Si la petite affaire de Prigozhine avait duré quelques jours l'effet sur le front eu été tout autre.

Les images d'assaut de tranchées et de positions russes par l'infanterie se multiplient, avec des lots de prisonniers à la clé (depuis 3 semaines disons, et seulement pour ce que je vois). Peut être un changement dans la comm' ukrainienne, peut-être un changement tout court.

Et sinon, récemment, bon morflage des blindés russes sur le front sud-est : https://mstdn.social/@noelreports/110667013181866841

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :
Révélation

la-cage-aux-folles-huit-choses-savoir-su

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

@Patrick

@mgtstrategy

Je reviens sur mon agacement qui n'était pas du tout justifié , je tiens à m'excuser devant tout le forum .

J'ai vu que tu m'avais envoyé un mp Patrick , j'irais le lire mais je pense que mes excuses ben je devais les faire sur le file directement , j'ai eu des paroles blessantes pour toi et mgtstrategy  et je n'ai aucune excuse pour ça ... Hormis un effet de mauvaise humeur suite à l'augmentation de mon traitement à la morphine ... Mais même ça ne peut-être un prétexte qui pourrait être excusable .

 

Je vois que mon message semble amuser @Kerguilian ... Comment dois-je prendre cette réaction du smiley qui se marre ?

Avec humour ou au contraire le prendre mal ?

Je suis peut-être à cran via mon traitement morphinique , donc là aussi j'interprète peut-être mal ta réaction ...

Ou peut-être pas ...

Bref dans le doute je vais m'abstenir de donner mon ressenti vu que comme le dit la chanson de la Coloniale :

" Opium poison de rêve !" 

Non rien de méchant, je trouvais juste que le post partait un peu en vrille et HS.

Bref, amitiés colo.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 10:26, Robert a dit :

Non je ne le prend pas pour un manche ....

Je dis simplement qu'il parle trop et est trop catégorique sans avoir les connaissances nécessaires sur l'état de l'armée ukrainienne et ses objectifs...

Une certaine mesure serait utile.

 

Michel Goya porte divers jugements dans ses écrits ou interview, c’est un peu son rôle, ce qu’on attend de lui. Il peut néanmoins l’impression de donner des bons et mauvais points, ce qui serait déplacé.

exemple dans son billet du 7 juin sur son blog sur la colonne de Bradley détruite : "cette affaire montre qu’une des compagnies les plus puissantes de l’armée ukrainienne, avec des Léopard 2, n’est pas commandée par un officier du meilleur niveau tactique". Le jugement est modulé dans le billet du 16 juin "L’échec le plus important est venu de la 47e brigade dont les quatre colonnes d’assaut ont été sévèrement étrillées devant le groupement russe de la 22e brigade Spetsnaz et de la 45e brigade de Forces spéciales, utilisées en formation d’infanterie.". Autrement dit, un officier ukrainien a peut être mal géré la situation, mais il n'était apparemment pas le seul et en face, il y avait des bons... Dans son billet du 2 juillet, le problème est plus large encore…

Michel Goya est quelqu’un de professionnel (il connait le sujet), de respectable (il passe sur BFM et LCI) – et d‘autorisé (quand il parle, c’est un petit peu plus que lui qui parle). Il accède probablement à des infos plus précises que le commun des mortels, mais subit aussi des contraintes que quelqu’un de ni professionnel, ni respectable, ni autorisé ne connait pas… Ce qui donne l’impression de maitre d’école, laquelle disparait à la relecture, c’est à mon avis une difficulté à choisir entre plusieurs casquettes qui bataillent intérieurement (l’ancien soldat, l’écrivain, le vulgarisateur, le témoin des grands évènements de ce monde…). Un même évènement pourrait - suivant la casquette - être présenté différemment, j’y vois une difficulté de communication sans conséquence significative.

Sur le ressenti pessimiste, je n’ai pas vu le dernier interview sur LCI, mais la teneur pessimiste va croissante d’un billet à l’autre. Si la pente continue, il envisagera effectivement la capitulation ukrainienne dans quelques semaines, mais c’est là une vue de l’esprit! Comme ses billets comportent une forme d’évolution, il est assez naturel de projeter quelque chose sur la suite. Par exemple le 2 juillet, il indique que l’organisation ukrainienne n’est pas très claire. On peut envisager qu’un billet suivant abordera les contraintes organisationnelles qu’imposent une armée “patchwork”, situation que l’on retrouve aussi dans le camp russe, mais qui est exacerbée côté ukrainien par la diversité des matériels.

Les cogitations et jugements ont néanmoins diverses limites, avec aux extrêmes :

- le Destin, que l’on peut présenter sous les formes les plus variées : de lois quantitatives sur la guerre au Karma du monde et des individus, en passant par les aléas statistiques qui transforment une succession d’évènements anodins en évènement majeur, etc… Bref, on cogite mais les choses vont dans un sens et on n’y peut rien...

- le Génie humain qui permet de contourner certains aspects du Destin, de rendre possible certaines choses qui ne le semblent pas, mais la faculté est rare. Il faut trouver la personne qui la porte.

Autrement dit, s’il semblait que la contre-offensive est face à un mur, il pourrait être intéressant de s’intéresser aux individus, de chercher celui ou celle qui fait naitre le sentiment que des approches différentes sont possibles... Michel Goya ne dit pas nécessairement le contraire, mais s'il ne connait pas suffisamment d'officiers ukrainiens, il est enfermé dans un rôle critique. 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Berezech a dit :

Mais avec 60% seulement du matériel promis livré, un manque terrible de camions, et un adversaire qui a beau être tactiquement inepte, qui contre attaque tout le temps avec une forte puissance de feu, et assez de mobiks en réserve.

Le problème ne me semble pas vraiment être le manque de camions. Quant au matériel livré les Ukrainiens ont choisi d’attaquer avec leurs capacités actuelles.

Si l’adversaire était tactiquement inepte les Ukrainiens n’auraient pas de difficultés à percer, étant loin d’être un David face à Goliath. En revanche on ne sait pas si les Russes auront assez de mobiks, l’avenir le dira.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

Ca c'est quand même un marqueur assez fort de patriotisme. Certes, les ukrainiens diffusent ce qu'ils veulent bien nous montrer, mais ce genre de réactions spontanées des prisonniers libérés me semble assez fréquente. A l'inverse, l'ambiance semble assez lugubre côté russe quand les prisonniers rentrent à la maison, selon leurs propres images. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CortoMaltese a dit :

Ca c'est quand même un marqueur assez fort de patriotisme. Certes, les ukrainiens diffusent ce qu'ils veulent bien nous montrer, mais ce genre de réactions spontanées des prisonniers libérés me semble assez fréquente. A l'inverse, l'ambiance semble assez lugubre côté russe quand les prisonniers rentrent à la maison, selon leurs propres images. 

Je n'ai pas vu de libération de POW Russes, est-ce qu'ils sont maigres ?
Parce que ces POW Ukrainiens le sont clairement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jean-françois a dit :

en même temps, vu que les russes ont semble-t'il du mal à nourrir leurs propres troupes selon certaines infos remontées, cela pourrait se comprendre également pour les prisonniers ( en tout cas ceux qui sont gardés pas trop loin du front ) 

Je ne pense pas que nourrir des troupes au front et des prisonniers à l'arrière soit comparable. Et je suis pas sûr que des prisonniers se garde très longtemps près du Front.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jean-françois a dit :

en même temps, vu que les russes ont semble-t'il du mal à nourrir leurs propres troupes selon certaines infos remontées,

Probablement encore un coup du grand Satan Etatsuniens et de ses complices capitalistes Ciaesques ....

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...