Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Berezech a dit :

Peut être savent ils que les russes sont aux bout de leurs réserves, ou que celles ci arrivent dans un délais court et ils font le pari de déboucher avant ?

Pression locale sur la ressource en matière de canons et de munitions ? C'est ce que l'on a pu lire par endroits.

Par ailleurs, à une échelle plus large, on retrouve chez des proches de Guirkine cette insistance, mais plus feutrée suite aux arrestations, sur le manque d'hommes et un appel à une mobilisation plus large côté russe. A voir néanmoins comment l'interpréter, car les tenants de cette ligne ne sont pas dénués d'intentions politiques. Mais si on les suit, il pourrait y avoir côté ukrainien une fenêtre d'environ deux mois à exploiter au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

C'est ce qui s'est fait au Québec, ça a tout de suite coupé les communications entre émeutiers qui n'ont plus eu de moyens de s'organiser. 

Sauf que c'est très à la limite de la légalité ... et que ça demande en droit francais de déclencher de poser le doigt sur le bouton rouge ou presque.

https://theconversation.com/en-france-ou-ailleurs-couper-lacces-aux-reseaux-sociaux-pour-couper-court-aux-emeutes-209583

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Delbareth a dit :

Là il parle de l'offensive Russe dans le nord. Ils ont perdu un paquet de territoire, même s'il minimise l'importance et dit que la contre-offensive s'organise.

A vrai dire, je suis sur le cul que cette source évoque un recul de terrain, ou une quelconque opé négative pour le camp Ukr. J'ai zieuté rapido et en diagonale les titres depuis début 2023 ( 1 par jour quand même ), il y avait eu 2 vidéo vers avril pas optimistes sur bakhmut, mais ça restait disons presque positif, ou recul par choix tactique, ou surprise à laquelle il faudrait réagir.

Celle ci, c'est le premier constat négatif depuis fort longtemps.

Donc c'est une piste sérieuse pour dire que si les Ukr tentent de pousser vers la mer, les Ru tente de pousser au nord. Ce n'est pas un scoop mais quand c'est avoué par le camp adversaire ça devient quand même trés clair.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Tiens on parlait des Rapports de l'Ukraine en tant que source : Là il parle de l'offensive Russe dans le nord. Ils ont perdu un paquet de territoire, même s'il minimise l'importance et dit que la contre-offensive s'organise.

C'est quand même étonnant le titre ... attaque inattendue ... les actions depuis l'Ukraine vers Belgorod avait fait craindre aux russes des événements dans le secteur, qu'ils avaient regarnis.

S'ils l'ont regarni autant que ça servent, d'autant qu'au niveau de Siversk ça évoluait peu, pas étonnant que ramener la ligne de défense russe sur les frontières de l'Oblast "revendiqué" pouvait etre tentant et avoir l'air d'un but raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

Je l'ai déjà dit plus haut mais la manoeuvre Ukr depuis hier me laisse assez sceptique. Je ne comprends pas l'idée d'engager un élément mécanisé d'exploitation face à une ligne fortifiée. Même si elle a l'air d'être défendu par 3 Spetnaz très fatigués, quelques mobiks essorés, et quelques AGTM, des Lancets et une poignée de KA-52M.
Peut être savent ils que les russes sont aux bout de leurs réserves, ou que celles ci arrivent dans un délais court et ils font le pari de déboucher avant ?

Y'a au moins 2 divisions de fusiliers moto en reserve (entre la  2e ligne et 3e ligne de défense, les 2 brigades de Spetznaz qui pour l'instant servent de pompiers mobiles sont elles juste en avant de cette seconde ligne)

Tout ca pour dire que les ukrainiens viennent à peine d'entamer la première ligne russe qui n'est après tout que la ligne "sonnette"

Mais ca reste la zone la plus faible du dispositif russe (restes de la 58th armée)

Sinon personne n'a relevé mais l'age légal de rappel de reservistes est passé de 27 à 30 ans hier : soit 3 classes d'age donc dans les 450 000 hommes (en théorie 300 000 pour l'armée de terre mais comme les russes n'ont plus l'air très regardant sur les spécialités à entasser dans des BMP, ca peut etre du marin, du RSVN ou du garde frontière pour ce qu'ils en ont à faire)

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

C'est ce qui s'est fait au Québec, ça a tout de suite coupé les communications entre émeutiers qui n'ont plus eu de moyens de s'organiser. 

C'est malheureusement tout a fait logique et même légitime. D'ailleurs, on signerait tous pour avoir la certitude que le net Ukrainien (ou Européen) ne permette pas d'aider l'offensive Russe. Néanmoins comme souvent on peut imaginer qu'afin de contrôler au mieux les émois de la masse électorale, on commence aussi à bloquer les sites qui jouent un peu trop efficacement les lanceurs d'alertes, sources d'instabilité. Bref comme toujours tout est question de curseur.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

C'est quand même étonnant le titre ... attaque inattendue ... les actions depuis l'Ukraine vers Belgorod avait fait craindre aux russes des événements dans le secteur, qu'ils avaient regarnis.

S'ils l'ont regarni autant que ça servent, d'autant qu'au niveau de Siversk ça évoluait peu, pas étonnant que ramener la ligne de défense russe sur les frontières de l'Oblast "revendiqué" pouvait etre tentant et avoir l'air d'un but raisonnable.

Ah mais il ne faut pas trop faire attention à ses titres, et SURTOUT PAS regarder ses miniatures qui sont du putaclic foutage de gueule.

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

A vrai dire, je suis sur le cul que cette source évoque un recul de terrain, ou une quelconque opé négative pour le camp Ukr. J'ai zieuté rapido et en diagonale les titres depuis début 2023 ( 1 par jour quand même ), il y avait eu 2 vidéo vers avril pas optimistes sur bakhmut, mais ça restait disons presque positif, ou recul par choix tactique, ou surprise à laquelle il faudrait réagir.

J'ai fait exactement pareil au début pour voir s'il était capable de retranscrire des événements négatifs. Il n'y en a certes pas beaucoup mais il y en a, d'autant plus en 2022 qu'en 2023 (relativement logique). Par exemple il y a 12 mois :

- 15/09/22 : Dangerous. Russians stop Ukrainians counteroffensive-

- 28/08/22 : Bad news, collapse of Ukrainian defense in the east

- 18/08/22 : New threath, attack from Belarus

- 17/08/22 : Ukrainian Op went TERRIBLY WRONG

- 06/08/22 : Collapse of Ukrainian Defense in Bakhmut Line

- 04/08/22 : Ukrainian made a big mistake in PIsky

- 02/08/22 : Bad news, Russian found weak spot in the East

etc.

En fait il présente généralement des news sur un point particulier, ce n'est pas des news de tout le front simultanément. Donc s'il a moyen de présenter du positif, il va plutôt "cacher" le négatif. Mais si ce négatif est le gros point du jour, il va le dire (quitte a amoindrir/détourner un peu).

-

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article donne une petite idée des pertes ukrainiennes

«Nous perdons cinq hommes tous les 100 mètres». La contre-offensive des Ukrainiens fait payer un lourd tribut aux combattants, qui n'avancent que peu et meurent en masse. Cela pèse sur le moral.

https://www.blick.ch/fr/news/monde/les-soldats-ukrainiens-perdent-le-moral-nous-perdons-cinq-hommes-tous-les-100-metres-id18776077.html

  • Merci (+1) 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

C'est malheureusement tout a fait logique et même légitime. D'ailleurs, on signerait tous pour avoir la certitude que le net Ukrainien (ou Européen) ne permette pas d'aider l'offensive Russe. Néanmoins comme souvent on peut imaginer qu'afin de contrôler au mieux les émois de la masse électorale, on commence aussi à bloquer les sites qui jouent un peu trop efficacement les lanceurs d'alertes, sources d'instabilité. Bref comme toujours tout est question de curseur.

On a signé des traité qui nous interdise de "couper" internet ... j'ai abordé le sujet dans un fil d'à coté.

La source du droit c'est ici notament https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_international_relatif_aux_droits_civils_et_politiques

Les explications par là https://theconversation.com/en-france-ou-ailleurs-couper-lacces-aux-reseaux-sociaux-pour-couper-court-aux-emeutes-209583

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier @Berezech Attention à l'utilisation des ORBATs datant d'avant la guerre. Entre les unités détruites, recrées, réassignées, converties, etc. il est impossible de dire si la Division telle que répertoriée en 2007 est la même que l'actuelle, surtout quand on sait que beaucoup de divisions ont été désactivée puis réétablie entre 2005 et 2020.

En 2008, les Russes transitionnaient d'une structure largement divisionnaire à une structure basée sur des brigades indépendantes. Pour rappel, en Russie, les divisions et brigades sont des éléments de manœuvre subordonnés aux armées ou rarement aux corps¹. L'élément constitutif de la division est le régiment et ce dernier peut servir de base à une brigade qui reçoit alors des appuis équivalents à ceux d'une division mais conserve les mêmes éléments de manœuvre (infanterie et chars).

Par conséquent, la 19e Div FM avait été convertie en brigade en 2009. La tendance a été renversée quelque part entre 2015 et 2020 et la brigade a été reconvertie en division en 2020. Une source de 2021 signale que sa force exacte est inconnue mais qu'elle compterait au moins 1 régiment de manœuvre opérationnel (le 429e FM je pense) sur les trois dont elle devrait disposer. Apparemment, des travaux était en cours dans le district de Sunzhensky, Ingouchie pour accueillir un des régiments de la division.

https://www.cna.org/reports/2021/08/Russian-Forces-in-the-Southern-Military-District.pdf

¹ Je ne suis pas sûr de la différence entre les deux en Russie mais globalement un corps semble être une armée mais en plus petit. Les deux sont en revanche directement subordonnés à un district.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mehari a dit :

@Fusilier @Berezech Attention à l'utilisation des ORBATs datant d'avant la guerre. Entre les unités détruites, recrées, réassignées, converties, etc. il est impossible de dire si la Division telle que répertoriée en 2007 est la même que l'actuelle, surtout quand on sait que beaucoup de divisions ont été désactivée puis réétablie entre 2005 et 2020.

En 2008, les Russes transitionnaient d'une structure largement divisionnaire à une structure basée sur des brigades indépendantes. Pour rappel, en Russie, les divisions et brigades sont des éléments de manœuvre subordonnés aux armées ou rarement aux corps¹. L'élément constitutif de la division est le régiment et ce dernier peut servir de base à une brigade qui reçoit alors des appuis équivalents à ceux d'une division mais conserve les mêmes éléments de manœuvre (infanterie et chars).

Par conséquent, la 19e Div FM avait été convertie en brigade en 2009. La tendance a été renversée quelque part entre 2015 et 2020 et la brigade a été reconvertie en division en 2020. Une source de 2021 signale que sa force exacte est inconnue mais qu'elle compterait au moins 1 régiment de manœuvre opérationnel (le 429e FM je pense) sur les trois dont elle devrait disposer. Apparemment, des travaux était en cours dans le district de Sunzhensky, Ingouchie pour accueillir un des régiments de la division.

https://www.cna.org/reports/2021/08/Russian-Forces-in-the-Southern-Military-District.pdf

¹ Je ne suis pas sûr de la différence entre les deux en Russie mais globalement un corps semble être une armée mais en plus petit. Les deux sont en revanche directement subordonnés à un district.

C'est bien ça pour la distinction corps/armée. Le corps était une unité relativement rare dans l'armée soviétique de la fin de la guerre froide, et correspondait en gros à une petite armée, souvent à 2 ou 3 divisions de manoeuvre. ils n'étaient généralement pas subordonnées à une armée, mais étaient à égalité avec eux en dessous de l'échelon Disctrict/Front. Exception faites aux deux 'corps indépendants" (5e et 48e) qui sont une expérimentation des années 80 : une (très) grosse division à 4 brigades. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ca ressemble quand même à une tempête dans un verre d'eau... Les RU, on avancé dans le talweg et  là, ils sont face à la ligne de résistance UKR, qui est sur la ligne de crête (et ils n'avancent plus, semble-t-il) Comme disait @Berezechles UKR manquaient probablement d'artillerie dans le coin (concentration pour les offensives) et ils sont probablement obligés de rallier des bouches à feu. C'est peut-être là, le principal effet tactique, plutôt que quelques Km2 de plus ou de moins. 

 

"Offensive", autant les TLG russes que ukrainiens s'accordent à dire que ce n'est pas une grande contre offensive mais une opportunité prise par certaines unités russes pour prendre des positions plus favorables lors d'une rotation d'unités ukrainiennes qui a mal tourné. Il y a eut très peu de combat car aucune resistance; Enfin, pour l'instant les gains territoriaux sont insignifiants autant en superficie que valeur (quelques champs, quelques fermes). 

Par contre on remarque que l'Ukraine a mobilisé des unités equipées de CV-90 pour stopper l'avancée russe. soient il manquent cruellement d'unités de garde et doivent utiliser les reserves de la grande offensive d'été, soit ils preparent un enieme grand front au Nord du pays. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Berezech said:

A Robotyne les ukr auraient détruit le 71e régiment motorisé de la 42e division (ce qui signifie donc qu'elle est déjà partiellement engagée) d'après Cooper, mais d'après Poulet Volant cette unité est sur l'axe de Staromaiorske ? Peut être une erreur. A Robotyne ce serait plutôt le 70e régiment sur le chemin de la contre offensive ukr (qui semble plus viser Verbove que Novoprokopivka à la surprise des russes). Le 291e régiment motorisé, dernière unité de la 42e division tient Robotyne (et les tranchées à l'ouest), donc en fait toute la 42e division serait, en théorie, au contact. Voir avec toutes les réserves que souligne justement Méhari :

À moins qu'une des unités de la 42e ait été détruite, remplacée et puis reformée sous un autre commandement, 70e, 71e et 291e correspondent bien à l'ORBAT connu/supposé de cette division avant la guerre, d'après la source que j'ai posté (août 2021). C'est la 19e qui était une inconnue.

Donc, de ce côté là je pense qu'on peut effectivement supposer que la 42e est pleinement engagée. La seule possibilité de réserve additionnelle à ce niveau serait une gamme d'unités attachées à la 42e (BARS, PMC ou groupe de combat ad hoc venant d'ailleurs) mais j'ignore le degré de cohérence de ces potentielles forces ou leur taille. J'ignore par ailleurs si les Russes ré-attachent des régiments au vol au sein d'autres divisions comme on peut le faire en Occident. La subordination de brigade en tout cas, me semble hors de question.

 

Je sais qu'il y a quelques BARS dans la zone mais j'ignore tout de ce type d'unité. Par ailleurs, sur le papier, il doit encore y avoir une 136e Brigade sous la supervision de la 58e armée. Si cette unité existe toujours, quelqu'un sait où elle est?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

elle est marquée, sur les cartes de Poulet Volant, dans la zone de Staromlynivka 

Vu le nombre d'unités détachées de la 58e CAA dans le secteur je me demande si l'effort ukrainien sur ce secteur n'avait pas pour but, parmi d'autres, d'y bloquer un max de réserves de la 58e CAA.

 

Il y a 13 heures, Akhilleus a dit :

 

Sinon personne n'a relevé mais l'age légal de rappel de reservistes est passé de 27 à 30 ans hier : soit 3 classes d'age donc dans les 450 000 hommes (en théorie 300 000 pour l'armée de terre mais comme les russes n'ont plus l'air très regardant sur les spécialités à entasser dans des BMP, ca peut etre du marin, du RSVN ou du garde frontière pour ce qu'ils en ont à faire)

 

L'effort de mobilisation de l'an dernier est arrivé au bout je pense de ce qu'il peut fournir (un flux de 15-20 000 pax par mois en plus des 100k engagés immédiatement en septembre 2022). Par contre j'ai lu que c'était la conscription qui passait à 30 ans, ce n'est pas la même chose il me semble ? Ou ils ont fait les deux ?
Théoriquement les conscrits ne peuvent pas servir hors de Russie mais bon peut jouer avec le statut des territoires occupés ...

 

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Vu le nombre d'unités détachées de la 58e CAA dans le secteur je me demande si l'effort ukrainien sur ce secteur n'avait pas pour but, parmi d'autres, d'y bloquer un max de réserves de la 58e CAA.

 

L'effort de mobilisation de l'an dernier est arrivé au bout je pense de ce qu'il peut fournir (un flux de 15-20 000 pax par mois en plus des 100k engagés immédiatement en septembre 2022). Par contre j'ai lu que c'était la conscription qui passait à 30 ans, ce n'est pas la même chose il me semble ? Ou ils ont fait les deux ?
Théoriquement les conscrits ne peuvent pas servir hors de Russie mais bon peut jouer avec le statut des territoires occupés ...

 

Les quatre oblast ukrainiens en partie occupé et la Crimée ont été annexés officiellement par Moscou donc ce n'est plus le territoire étranger.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Par contre j'ai lu que c'était la conscription qui passait à 30 ans, ce n'est pas la même chose il me semble ? Ou ils ont fait les deux ?
Théoriquement les conscrits ne peuvent pas servir hors de Russie mais bon peut jouer avec le statut des territoires occupés ...

 

Cette modification législative,  c'est à ma compréhension principalement destiné à rattraper les hommes de 28, 29 et 30 ans qui n'ont pas effectué leur service.

Ceux l'ayant déjà réalisé ne sont pas appelé une seconde fois,  et en tant que réserviste à année +X, ils étaient sûrement déjà dans le public cible des actions carottes (contractualisation) ou bâton (mobilisation).

Mais du coup, ceux n'ayant pas réalisé leur service... cela concerne potentiellement de réels inaptes et des gars pas très motivés et un peu plus malin que la moyenne... c'est une évidence,  plus on va chercher des gisements éloigné,  plus la qualité diminue.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...