Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

@Akhilleus et @Connorfra .

Là j'avoue que je sais pas quoi dire...

Je trouve que ce vous avez raisons tous les deux, les inventions citées peuvent aussi bien être un progrès que l'incarnation du conflit et de la destruction.

Bref, ça illustre bien la notion de dualité dont parlions, un truc comme ça quoi:

 

spacer.png

On va arrêter la digression. 

 

Je n'ai juste aucune foi en l'humanité. :combatc:

Pour les Abrams sur la photo de stockage long il y a de bonnes chances que tout ceux en couleurs verte uni datent d'avant 1988 ils ont arrêté de peindre les tank de cette couleur au milieu des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Challenger 1 ex-Jordanien pour l'Ukraine, remis en condition par RM et BAe ?

https://armyrecognition.com/defense_news_january_2023_global_security_army_industry/germany_could_propose_refurbished_challenger_1_main_battle_tanks_to_ukraine.html

Et il y en a près de 400 ...

Citation

The company RBSL, a joint venture between the German company Rheinmetall and the British company BAE Systems based in the United Kingdom will be able to refurbish Challenger 1. In May 2021, RBSL announced it had been awarded an £800m contract to upgrade 148 Challenger 3 Main Battle Tanks for the British Army.

The Challenger 2 being an upgrade of the Challenger 1, the company RBSL could possibly carry out the refurbishment in combat conditions of the Challenger 1 tanks coming from Jordan.

The Challenger 1 entered into service with the British in 1982, but despite its age, the Challenger 1 could still be very effective against Russian tanks thanks to its 120 mm gun but also still offer a high level of protection. During the first Gulf War in 1990–1991 The Challenger, in comparison with the American tank used in the Gulf, offering more mobility and firepower. Overall, Challenger 1 destroyed roughly 300 Iraqi Soviet-made tanks, while the Iraqi forces failed to take a single tank out of combat. During operation Desert Storm the Challenger 1 tank engaged an enemy target at a range of 5,100 m.

Challenger-1+British+main+Battle+Tank.jp

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, si on laisse de côté les digressions sur les voyages dans le temps, la science et son amoralité, etc...

Dans le contexte de l'Ukraine, ça vaut quoi un Léo 1?

On avait débattu du T 62, ses points forts, points faibles et ses engagements ( en Afghanistan si je me souviens bien ), mais je trouve pas grand chose sur le Léo 1.

A priori, il aurait été utilisé au combat par les danois en Bosnie et peut-être par les canadiens en Afghanistan, mais je ne trouve pas trop de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Tiens d'ailleurs, si on laisse de côté les digressions sur les voyages dans le temps, la science et son amoralité, etc...

Dans le contexte de l'Ukraine, ça vaut quoi un Léo 1?

On avait débattu du T 62, ses points forts, points faibles et ses engagements ( enAfghanistan si je me souviens bien ), mais je trouve pas grand chose sur le Léo 1.

A priori, il aurait été utilisé au combat par les danois en Bosnie et peut-être par les canadiens en Afghanistan, mais je ne trouve pas trop de détails.

Le Léo 1 est en papier mâché (doit être à peu près aussi blindé que l'AMX30). Il a un excellent canon (L7 de 105 mm) mais qui risque de s'avérer juste contre des T72 de face (la DM 23 ne perce pas de T72 équipé de blindage Kontact -1 ou -5 je sais plus )

Il va devoir compter sur son agilité pour survivre

Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Niafron a dit :

Tiens d'ailleurs, si on laisse de côté les digressions sur les voyages dans le temps, la science et son amoralité, etc...

Dans le contexte de l'Ukraine, ça vaut quoi un Léo 1?

On avait débattu du T 62, ses points forts, points faibles et ses engagements ( enAfghanistan si je me souviens bien ), mais je trouve pas grand chose sur le Léo 1.

A priori, il aurait été utilisé au combat par les danois en Bosnie et peut-être par les canadiens en Afghanistan, mais je ne trouve pas trop de détails.

Les Canadiens ont engagé des Leopard 2 en Afghanistan et ils en ont été très contents. Pour les Leo 1, ils ont servi aussi mais je ne me rappelle pas de retours particuliers, positifs ou négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Le Léo 1 est en papier mâché (doit être à peu près aussi blindé que l'AMX30). Il a un excellent canon (L7 de 105 mm) mais qui risque de s'avérer juste contre des T72 de face (la DM 23 ne perce pas de T72 équipé de blindage Kontact -1 ou -5 je sais plus )

Il va devoir compter sur son agilité pour survivre

Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir

Avant de les envoyer les leo avant de les expédié en ukraine pourrait recevoir du sur blindage en tuiles façon t64 m55s ect non ?

 

Ca les rendrait aussi efficace qu'un Amx30 b2 ou un t64 bv sur le papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tom24 a dit :

Le CEMA américain évoquait il y a deux mois des pertes à peu près à parité (100 000 pour chaque camp). Je suis désolé, mais je vois pas de source plus fiable sur cette question. 

Faut lire, je parle de KIA pas de pertes. Et je me basais sur le chiffres plus récents des Norvégiens, mais tu peux faire tes propres calculs avec ceux des américains, je ne suis pas propriétaires des opérateurs mathématiques. :happy:

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Connorfra a dit :

Avant de les envoyer les leo avant de les expédié en ukraine pourrait recevoir du sur blindage en tuiles façon t64 m55s ect non ?

 

Ca les rendrait aussi efficace qu'un Amx30 b2 ou un t64 bv sur le papier ?

je ne suis pas sur que cela est deja était fait de surblinder du Leo 1, pas vu une seule image erreur apparemment les leo canadian ou grecques étaient avec blindages additionnels/différents

Modifié par vincenzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Le Léo 1 est en papier mâché (doit être à peu près aussi blindé que l'AMX30). Il a un excellent canon (L7 de 105 mm) mais qui risque de s'avérer juste contre des T72 de face (la DM 23 ne perce pas de T72 équipé de blindage Kontact -1 ou -5 je sais plus )

Il va devoir compter sur son agilité pour survivre

Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir

ils pourront peut etre les donner aux unités qui gardent la frontiere bielorusse, pour rapatrier les blindés de ces unités au Sud (sachant que hier dans un tweet, on voyait un t64bv équipé une de ces unités)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Connorfra a dit :

Avant de les envoyer les leo avant de les expédié en ukraine pourrait recevoir du sur blindage en tuiles façon t64 m55s ect non ?

 

Ca les rendrait aussi efficace qu'un Amx30 b2 ou un t64 bv sur le papier ?

Comme dit par @vincenzo c'est pas prévu pour

Y'a rien pour accrocher les briques réactives

Le X30B2 est dérivé d'un programme de modernisation complet d'ou sa capacité a accepter des briquettes ERA

On doit pouvoir le faire pour les Léo1 mais ca sera et du bricolage et pas prévu pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincenzo a dit :

ils pourront peut etre les donner aux unités qui gardent la frontiere bielorusse, pour rapatrier les blindés de ces unités au Sud (sachant que hier dans un tweet, on voyait un t64bv équipé une de ces unités)

D'ailleurs tu viens de me faire penser à un truc.

Concernant les Leclerc, le MinDef a parlé "d'usage défensif"

Ne s'agirait-il pas de s'assurer que nos Leclerc seraient positionnés sur une zone moins chaude (genre frontière Biélorussie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akhilleus a dit :

Et ca dans un environnement ou le moindre groupe de fantassin se transporte une pelleté d'antichars (sans parler des obus d'artillerie qui pleuvent), ben, il risque de souffrir

Souffrir oui... mais si je te suis bien, pas longtemps :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Delbareth a dit :

Faut lire, je parle de KIA pas de pertes. Et je me basais sur le chiffres plus récents des Norvégiens, mais tu peux faire tes propres calculs avec ceux des américains, je ne suis pas propriétaires des opérateurs mathématiques. :happy:

Que l'on parle de KIA ou de pertes globales, je dis simplement que les estimations américaines me paraîssent les plus fiables, compte tenu de leurs moyens très supérieurs en matière de renseignement, observation, etc., sans parler de leur proximité avec les ukrainiens. Pour dire les choses autrement, la "source" américaine me paraît plus crédible que la source norvégienne. Mais tu peux tout à fait penser le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banzinou a dit :

D'ailleurs tu viens de me faire penser à un truc.

Concernant les Leclerc, le MinDef a parlé "d'usage défensif"

Ne s'agirait-il pas de s'assurer que nos Leclerc seraient positionnés sur une zone moins chaude (genre frontière Biélorussie) ?

Au sujet des Leclerc, c'est totalement brumeux dans ma mémoire, je raconte peut-être n'importe quoi, mais y a pas mal d'années, on en avait pas déployés en Ukraine dans le cadre d'un exercice de grande ampleur ( genre un régiment entier pendant deux mois )?

Si cet exercice a bien eu lieu et que je sucre pas totalment les fraises, c'était quoi les enseignements par rapport à la topographie locale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

Au sujet des Leclerc, c'est totalement brumeux dans ma mémoire, je raconte peut-être n'importe quoi, mais y a pas mal d'années, on en avait pas déployés en Ukraine dans le cadre d'un exercice de grande ampleur ( genre un régiment entier pendant deux mois )?

Si cet exercice a bien eu lieu et que je sucre pas totalment les fraises, c'était quoi les enseignements par rapport à la topographie locale?

Tu ne confonds pas avec le déploiement en Lithuanie?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vincenzo a dit :

je ne suis pas sur que cela est deja était fait de surblinder du Leo 1, pas vu une seule image erreur apparemment les leo canadian ou grecques étaient avec blindages additionnels/différents

Modele 1A1A1

C'est de l'applique de blindage metal-caoutchouc rivetée sur la tourelle

J'ai rien vu passer en blindage reactif pour les Leopards (que ce soit du 1 ou du 2 d'ailleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

je ne suis pas sur que cela est deja était fait de surblinder du Leo 1, pas vu une seule image erreur apparemment les leo canadian ou grecques étaient avec blindages additionnels/différents

Les belges avaient développé un blindage additionnel pour leur leo1, uniquement pour la tourelle.

Le blindage additionnel canadien couvre en plus une partie du chassis.

A noter que les leo1 belges et canadiens (australiens aussi il me semble),sont dotés de l’excellente conduite de tir SABCA.

en Yougoslavie, les danois n’hésitaient à montrer les crocs face au M84, avec leurleo 1, même si le L7 est plus que juste de face face à des T72.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Concernant les Leclerc, le MinDef a parlé "d'usage défensif"

Du coup, une reco off effectuée par les ukrainiens en Ukraine c'est de l'offensif ou du défensif ? :mellow:

 

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Ne s'agirait-il pas de s'assurer que nos Leclerc seraient positionnés sur une zone moins chaude (genre frontière Biélorussie) ?

 Ou de la com faite par des types qui ne savent pas de quoi ils parlent ? Au départ les Caesars faisaient aussi partie des "équipements défensifs" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...