Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Oui et c'est tellement prévisible que ça en est louche. Après si les ukrainiens arrivent à capturer Tokmak ils ont quasiment bouclé le siège de la Crimée, il leur reste à avancer un peu vers Melitopol pour mettre toutes les routes à portée de 155.

Disons que les axes possibles d'offensives, il n'y en a pas cinquante. Le pire étant que ça risque de ne pas suffire à contrer cette attaque si elle a lieu ici. Mais avant tout, ils doivent forcer le verrou de Tokmak, couvrir leur flanc gauche et espérer qu'il n'y ait pas un rush défensif russe depuis la Crimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ksimodo a dit :

on peut construire un narratif strictement inverse avec les mêmes éléments:

- ca inonde les fortif' russes, 

- le niveau amont barrage sera bas, le barrage ( sous contrôle Ru ) ne contrôlera plus le niveau, et le niveau aval en début de saison sèche sera constemment bas.

 

C'est donc une opportunité en OR pour UA d'ouvrir un nouveau front non défendu,

Donc...c'est eux, les UA !!

 

Evidemment, je n'en pense rien, ni ce narratif ni son opposé. Ca va mieux en le disant, mais on sait jamais.

L’argument avancé par les ukrainiens que la brèche est située au centre du barrage, et que du fait du pont coupé par les russes côté ukrainien, seuls les russes peuvent y accéder, est assez convaincant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens n'ont même pas encore traversé la 2eme ligne de défense, ils sont encore loin de Tokmak, mais d'après un rapport (pro-russe), ca serait une attaque de Himars qui a visé les réserves russes dans la ville qui avaient été activées pour aller soutenir les troupes au front. Ca indique que les russes subissent une pression non négligable sur le front si ils sont déja obligé d'evoyer  ces troupes

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 13:17, Delbareth a dit :

Euh.. D'une part pour moi SOF est pour Soldier of Fortune donc mercenaire, et pas forces spéciales.

D'autre part quand ils écrivent "FRA : 15x pax", pour moi ça veut dire autour de 150, avec le chiffre des unités inconnu. 15 me semble trop peu et d'une précision impossible à avoir (17 "LVA").

Des avis ?

C'est sof pour Special operation forces c'est à dire des unités spéciales pas forcément des FS dans le cas de nos gars ilsemble que ce soit le groupe de la dgse rattaché à l'ambassade de France.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Niafron a dit :

 

Théoriquement, c'est pour leur bien, mais je sais pas pourquoi, ça a un côté sinistre qui me fait penser à une prise d'otages...

Non, ce qui semble inquiétant c'est plutôt l'envie de défendre chauqe pâte de maison (et donc de se séparer des civils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Niafron said:

Théoriquement, c'est pour leur bien, mais je sais pas pourquoi, ça a un côté sinistre qui me fait penser à une prise d'otages...

A priori la ville est la cible de gros bombardement depuis trois jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Non, ce qui semble inquiétant c'est plutôt l'envie de défendre chauqe pâte de maison (et donc de se séparer des civils)

En cas de percée réussie jusqu'à Tokmak, est-ce que les UKR vont vraiment chercher à conquérir la ville rue par rue ?

Je les voit plus contourner, couper les voies de ravitaillement et continuer à pousser au sud.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Connorfra said:

C'est sof pour Special operation forces c'est à dire des unités spéciales pas forcément des FS dans le cas de nos gars ilsemble que ce soit le groupe de la dgse rattaché à l'ambassade de France.

Ça dépend des nomenclatures. Les US parlent de SOF pour absolument tout parce que le terme Special Forces désigne exclusivement les bérets verts du 1st Special Forces Command (Airborne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vincenzo a dit :

bon source "off" via le Wapo qui annonce que ça y est, les dés sont lancés (à voir si ce n'est pas encore de l'intox )

 

Hum... vu que ce sont des brigages nouvelles avec des équipements nouveaux, ne faudrait il pas d'abord faire une sorte de test à grande échelle et bénéficier du retex pour la véritable offensive?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niafron on est en plein brouillard de guerre la, l'attention est porté sur la destruction du barrage, ça bouge du cote de bakhmut, la ca bouge vers tokmak, belgorod on ne sait pas trop ou cela en est (meme si les ukr ne vont surement pas débouler avec 10 brig pour prendre belgorod ou faire une rocade pour retomber vers le nord du donbass occupé) difficile de s'aventurer à dire si vrai attaque, test, diversion ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Niafron said:

Hum... vu que ce sont des brigages nouvelles avec des équipements nouveaux, ne faudrait il pas d'abord faire une sorte de test à grande échelle et bénéficier du retex pour la véritable offensive?

Et ne plus avoir assez de matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

 

Théoriquement, c'est pour leur bien, mais je sais pas pourquoi, ça a un côté sinistre qui me fait penser à une prise d'otages...

Je vois rien de sinistre, c'est le seul choix logique pour prendre en charge quelques milliers de civils, a  part ca il y'a Luhansk et Donetsk mais ces villes subissent des bombardements fréquents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Une idée juste comme ça : Comme à son habitude quand elle a en charge la surveillance d'un site, l'AIEA a du placer des sismographes autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, pas loin des lieux du sinistre.

Il y  a certainement moyen au moins de déterminer si le barrage a sauté à la suite d'une explosion ou pas, rien qu'en analysant les onde sismiques enregistrées.

Désolé si ça a été déjà traité. Je n'ai pas remonté le fil.

Les norvégiens ont capturé quelque chose de compatible avec une explosion lors de la rupture du barrage.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

Et ne plus avoir assez de matériel?

Nan mais quand je dis test à grande échelle, je ne parle pas d'engager toutes ces nouvelles brigades... juste une voir un bout de Brigade seulement.

il y a 41 minutes, metkow a dit :

Je vois rien de sinistre, c'est le seul choix logique pour prendre en charge quelques milliers de civils, a  part ca il y'a Luhansk et Donetsk mais ces villes subissent des bombardements fréquents

Ouais enfin, si toute se passe bien pour les ukrainiens et que dans 6 mois ils se retrouvent à assiéger la Crimée, ce sera assez cruel pour eux de savoir qu'ils auront beaucoup de compatriotes "relocalisés" sur place.

Une fois là bas, je doute très fort qu'ils soient déplacés une fois de plus si le front se déplaçait jusque là... mais bon, c'est juste une impression, je reconnais que je n'ai pas d'éléments pour l'affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez j'y pense, le "test", les ukrainiens l'ont peut-être déjà fait du côté de Bakhmut... lors de leurs récentes contre attaques au Nord et au Sud de la ville, ils n'avaient pas justement engagé certaines de leurs nouvelles unités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier retour à chaud sur cette journée de "contre-offensive" : c'est une catastrophe, et je pèse mes mots. Les mêmes scènes que les russes en début de guerre : des colonnes de blindés en file indienne fracassés par l'artillerie, des attaques sans soutien visible au  beau milieu des champs, les UAV russes qui se baladent tranquillement au dessus des forces ukrainiennes. Le tout sans gain notable nul part, à priori. Je crois qu'il vaut encore mieux arrêter les frais ici et admettre que les Ukrainiens ne sont pas prêts, en l'état, à attaquer du fort au fort des lignes de défense correctement préparées. Le pire serait de s'entêter comme les russes pendant plusieurs jours. Remettez moi ces brigades à l'entraînement, foutez les officiers dans un cour accéléré de combat interarme au format OTAN et donnez leur des avions, mais ce que j'ai pu voir sur les Telegram russe depuis ce matin me donne la nausée. 

Ce qui me fait vraiment peur, c'est que le coût politique d'une annulation soit si fort qu'ils continuent dans le vide jusqu'à ce que l'évidence devienne trop forte. Tout le monde a tellement hurlé (de manière totalement irresponsable à mon sens) que la grande offensive viendrait, que je me demande si Zelenski ou Zaloujny peut vraiment dire "stop, on annule tout on est pas prêt". L'effet serait terrible sur le soutien occidental. Et c'est ça le vrai danger. Même en admettant que les ukrainiens aient perdu 40 chars et 50 IFV, ce n'est pas "dramatique", toute proportion gardée, si ça s'arrête maintenant. Si on continue comme ça pendant 1 ou 2 semaines par contre... 

Modifié par CortoMaltese
  • Haha (+1) 1
  • Triste 6
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CortoMaltese C’était ta conclusion aussi en milieu de journée le 6 juin 1944, sur Omaha Beech?

C’est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Qu’il y ait de la casse était attendu, normal même. Que les Russes passent en boucle les images qu’ils ont c’est de bonne guerre. Mais on ne voit peut être pas tous les axes d’attaque et on ne sait strictement rien de la situation sur le terrain…

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...