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Détection de fissures dans le F/A-18 - Annulation de la démonstration en vol à Axalp

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Mercredi, de nouvelles fissures ont été découvertes dans les volets d'atterrissage du F/A-18C/D Hornet. C'est pourquoi les démonstrations aériennes des Forces aériennes suisses sur l'Axalp prévues pour jeudi ont été annulées.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) l'a annoncé mercredi soir. Les fissures avaient été découvertes lors des travaux d'inspection. Comme mesure immédiate, le commandant de la Force aérienne avait ordonné des restrictions de vol pour le F/A-18 Hornet et l'inspection de tous les F/A-18 de la Force aérienne.

L'armée suisse compte 30 F/A-18, dont cinq biplaces.

Pour les opérations aériennes, les restrictions de vol signifient qu'aucune démonstration de vol près du sol et aucune attaque avec des canons embarqués ne seront effectuées tant que l'inspection avec l'avion correspondant n'aura pas été effectuée. En outre, une altitude minimale de vol d'environ mille mètres au-dessus du sol est requise.
Disponible pour le service de police de l'air

Les F/A-18 sont disponibles pour les services de police de l'air malgré cette restriction de vol, écrit le DDPS....

La nouvelle découverte des fissures a coïncidé avec les démonstrations de vol de l'armée de l'air sur l'Axalp. Comme le tir avec le canon F/A-18 embarqué et la démonstration des caractéristiques de vol du F/A-18 sont les principales attractions des démonstrations de vol de l'armée de l'air à Axalp, celle-ci a décidé d'annuler les démonstrations de vol jeudi à Axalp dans l'Oberland bernois.

Diverses questions liées aux fissures découvertes, comme la date à laquelle l'inspection de tous les F/A-18 sera terminée ou les coûts qui seront engagés, font l'objet d'enquêtes continues. Ce n'est qu'à l'issue de ces enquêtes approfondies que des déclarations fiables seront possibles.
Tous les F/A-18 ont déjà vérifié deux fois

Début février 2018, l'armée de l'air allemande a dû immobiliser cinq F/A-18 jusqu'en mars 2018 en raison de fissures. Celles-ci présentaient aussi des fissures, mais au niveau des volets d'aile. Même à cette époque, toute la flotte était soumise à une inspection.

En février 2019, une fissure a été détectée dans une partie structurelle du fuselage supérieur d'un F/A 18C. La Luftwaffe a de nouveau ordonné l'inspection de tous les F/A 18. Aucune autre fissure n'a été découverte.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.nzz.ch/schweiz/luftwaffe-axalp-flugshow-abgesagt-risse-an-fa-18-festgestellt-grundtext-ld.1514479?mktcid=smsh&mktcval=OS Share Hub

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"Bereits Anfang Februar 2018 musste die Luftwaffe fünf F/A-18 wegen Rissen bis in den März 2018 hinein grounden"  

Pour DeepL "Luftwaffe" se traduit par armée de l'air Allemande  et non par armée de l'air tout court...

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il y a une heure, Pakal a dit :

"Bereits Anfang Februar 2018 musste die Luftwaffe fünf F/A-18 wegen Rissen bis in den März 2018 hinein grounden"  

Pour DeepL "Luftwaffe" se traduit par armée de l'air Allemande  et non par armée de l'air tout court...

Et c'est plutôt bien vu, non ?

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Pas quand on parle de la Schweizer Luftwaffe.

(Par contre, vérification faite, pour l'Autriche c'est la Luftstreitkräfte, pas d'ambiguïté.)

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Pas quand on parle de la Schweizer Luftwaffe.

Ah je vois. Au temps pour moi. :ph34r:

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il y a une heure, kalligator a dit :

Des fissures sur des F18 de 5000 h de vol c'est pas un peu trop tôt ? ils sont sencés être superentretenus

Ce qui démontre deux incompréhensions :

- L'entretien n'empêche pas l'apparition de fissures

- Des fissures peuvent apparaître à n'importe quel moment. L'essentiel est qu'elle n'atteignent pas une taille rédhibitoire avant la limite prévue (en supposant qu'elles continuent de croître indéfiniment, ce qui n'est pas toujours le cas)

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il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Je croyais que cela apparaissait  en cas de pratiques courantes genre manœuvres à 7-8 g quotidiennes...

Non, les criques (puisque c'est de cela qu'il s'agit) apparaissent pour différentes raisons (fatigue, vibrations, corrosion, contraintes trop élevées, etc). Leur gravité dépend de l'endroit où elles apparaissent et de leur mode de propagation. Qui dit gravité dit que certaines son bénignes et d'autres doivent être surveillées, stoppées, ou l'élément touché réparé/remplacé.

En résumé, dire qu'il y a des fissures est un simple constat duquel on ne peut rien déduire sans informations complémentaires.

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Le 03/10/2019 à 11:45, FATac a dit :

Pourquoi supposer que le numérique change les habitudes ?

C'est avec ce type de raisonnements qu'on se retrouve avec des boites mail qui explosent (parce qu'on utilise la boite aux lettres comme une armoire si on prend l'analogie avec le monde réel), des documents copiés, dupliqués disséminés (parce que la copie ne coute "rien", que notre aversion à la perte nous pousse à les multiplier, et parce que l'on n'a jamais envisagé le coût réel de leur gestion - alors que dans le monde réel on a une bonne idée de ce coût, humain et financier), etc.

Le monde numérique ne pourra jamais être le meilleur des mondes tant que l'on supposera que tout y est à réinventer (les procédures, la gestion, le droit, etc.). Y dériver les grands principe du monde réel reste pourtant le meilleur moyen de ne pas s'y perdre, et c'est dans l'efficacité supplémentaire qu'apporte le numérique (rapidité, capacités d'échange, etc.) que se trouvent les vraies marges de progrès. Vouloir tout chambouler en prétextant la "digitalisation" et en ignorant les principes réels sous-jacent est juste un excellent moyen de perdre pied avec l'outil numérique - et je me demande si ce n'est pas l'une des maladies de naissance du F-35 ...

Donc le système dématérialisé, s'il reprend la logique et l'architecture, les grands principes du système papier d'avant, il n'y a aucune raison qu'il introduise un changement de rupture. Ce sera un changement dans l'efficacité, le tout en parfaite continuité.

Mmmm non. Ca change énormément.

Le numérique a quelques peut révolutionné le domaine, il n'y a qu'à voir même le garagistes du coin avec maintenant sa tablette et le portable qu'on plug sur l'acquisition de donnés.

Dans l'industrie on a maintenant de véritable simulateur de vol de maintenance et de détection de panne.

Je suis d'accord avec l'assertion initiale: le numérique change énormément et ce n'est pas uniquement les doc papier qui sont mises en pdf.

Edited by c seven
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Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Ah je vois. Au temps pour moi. :ph34r:

OTAN?

Au temps ?

Autant ?

Oh tant ?

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Des fissures sur des F18 de 5000 h de vol c'est pas un peu trop tôt ? ils sont sencés être superentretenus

Le fait qu'ils ne fassent que de l'air air peut il être une explication?  (plus de haut G, bien que moins chargé?)

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Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Bonne nouvelle, l'Europe ne considère plus la Suisse comme un paradis fiscal, même si c'est contesté, si le Rafale est choisi ce sera un modif de critique en moins.

on se présente en 2020/2021 dans de meilleurs dispositions qu'en 2011 vis à vis de la Suisse...  on les avait asticoté plutôt sérieusement à cette époque sur le sujet paradis fiscal...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/10/f-a-18-il-est-devenu-urgent-de-les-remplacer-868087.html

Edited by Bon Plan
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il y a 17 minutes, Bon Plan a dit :

on se présente en 2020/2021 dans de meilleurs dispositions qu'en 2011 vis à vis de la Suisse...  on les avait asticoté plutôt sérieusement à cette époque sur le sujet paradis fiscal...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/10/f-a-18-il-est-devenu-urgent-de-les-remplacer-868087.html

En même temps, les Allemands avaient mis la même pression. Les Américains, davantage encore, à hauteur de leur puissance. La seule alternative aurait été suédoise...

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il y a 18 minutes, Skw a dit :

En même temps, les Allemands avaient mis la même pression. Les Américains, davantage encore, à hauteur de leur puissance. La seule alternative aurait été suédoise...

Oui mais en même temps le choix légitime suite aux évals aurait-été le Rafale, et non pas un de ses concurrents ... Et le choix a été politique, dont les représentants avaient moyennement apprécié (à tord ou à raison) la pression française tout comme les sorties ubuesques de certains de nos politiques d'alors. Ce qui en marge (?) ai pu agacer l'opinion helvétique (fait constaté ne serait-ce que par moi-même à l'époque) et de fait orienter possiblement vers la solution suédoise (en repoussant l'offre française), jugé de plus avec l'argument du moins cher, moins risqué. La suite nous montre qu'ils se sont trompés malgré tout.

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Il y a 18 heures, c seven a dit :

Mmmm non. Ca change énormément.

Le numérique a quelques peut révolutionné le domaine, il n'y a qu'à voir même le garagistes du coin avec maintenant sa tablette et le portable qu'on plug sur l'acquisition de donnés.

Dans l'industrie on a maintenant de véritable simulateur de vol de maintenance et de détection de panne.

Je suis d'accord avec l'assertion initiale: le numérique change énormément et ce n'est pas uniquement les doc papier qui sont mises en pdf.

<HS ON>

A mon avis c'est plus complexe et surtout le numérique génère de plus en plus de rejet.

La garagiste n'a pas vu son métier révolutionné par l'apparition des tablettes. Il doit toujours diagnostiquer puis réparer. Par contre la recherche de panne est plus rapide donc moins de charge de travail et donc moins de temps humain à investir pour cette recherche, il a aussi à stocker moins de pièces détachées d'où un gain de place et une amélioration de l'environnement de travail.

A l'inverse l'électronique à rajouter de la complexité au véhicule. A tel point que le métier de garagiste est maintenant très concentré. J'ai dans mon métier à faire à de moins en moins de clients transporteur poids lourd qui font eux-même l'entretien de leurs véhicules tellement ils sont devenus complexes. Pourtant on est à point ou on remonte à distance toute les données techniques des véhicules en temps réel si les fabricants acceptent de les mettre à disposition. Le résultat de ce dernier point est une concentration des fabricants de télématiques dont les données vont directement enrichir les bases des fabricants sans passer par le garage.

Au final mes clients ne veulent plus aller au garage ni entendre parler de télématique qui envoie trop de données intéressantes mais inexploitables sans ressources humaines supplémentaires supplémentaires. Ils passent donc par des loueurs de poids lourds qui se charge (ou pas) de l'entretien. Il y a donc bien modification des pratiques avec le numérique mais en même temps un vrai rejet apparait.

<HS OFF>

Edited by herciv
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il y a 11 minutes, herciv a dit :

Au final mes clients ne veulent plus aller au garage ni entendre parler de télématique qui envoie trop de données intéressantes mais inexploitables sans ressources supplémentaires.

C'est tellement vrai, et transposable en toutes applications, tous domaines ... Il faut derrière avoir la puissance et les ressources pour pouvoir les exploiter au mieux (volumes de données), et ce n'est pas à la portée de tous. (c/f F35 ...)

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il y a 23 minutes, herciv a dit :

Il doit toujours diagnostiquer puis réparer.

Sauf qu'avant il était illégal de facturer la recherche de panne, maintenant tu paies une petite fortune juste pour brancher une "valise". Pire, tu peux acheter des pièces détachées qui ne sont pas fonctionnelles tant qu'elles n'ont pas été configurées à coup de "valise", elles aussi.

On marche sur la tête...

Edited by DEFA550
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il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf qu'avant il était illégal de facturer la recherche de panne, maintenant tu paies une petite fortune juste pour brancher une "valise". Pire, tu peux acheter des pièces détachées qui ne sont pas fonctionnelles tant qu'elles n'ont pas été configurées à coup de "valise", elles aussi.

On marche sur la tête...

Je suis d'accord mais il faut bien que le garage trouve de la valeur à facturer quelque part.

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il y a 7 minutes, herciv a dit :

Je suis d'accord mais il faut bien que le garage trouve de la valeur à facturer quelque part.

On s'approche dangereusement du racket, là...

 

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il y a 58 minutes, DEFA550 a dit :

On s'approche dangereusement du racket, là...

 

Et oui c'est tout le problème du numérique : la destruction de valeur sans en avoir l'air.

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Il y a 10 heures, herciv a dit :

<HS ON>

La garagiste n'a pas vu son métier révolutionné par l'apparition des tablettes. Il doit toujours diagnostiquer puis réparer. Par contre la recherche de panne est plus rapide donc moins de charge de travail et donc moins de temps humain à investir pour cette recherche, il a aussi à stocker moins de pièces détachées d'où un gain de place et une amélioration de l'environnement de travail.

<HS OFF>

innocent la tablette te dit ce qui va pas, le garagiste cherche pas et obéit, et ensuite sur la tablette il y regarde le tuto sur yoube... ce qui fait qu'il n'y a même plus besoin de qualifications. :rolleyes:

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