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AIR-DEFENSE.NET

Nouveau bombardier pour l'USAF


Sidewinder
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Le 03/12/2022 à 19:45, rogue0 a dit :

Je note l'accent mis sur le concept d'une plate-forme multi mission, pas seulement d'un simple bombardier stratégique.

Et les russes poursuivent la même philosophie avec le PAK DA: plate-forme "plus petite" (en comparaison avec le Tu-160M2) et conçue pour être multi-missions :happy:

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Trop de gens sont obsédés par le coût parce que ce forum est très concerné par les compétitions d'armes et le fait que le jet A soit moins cher que le jet B, etc. Le B21 n'est pas destiné à l'exportation, il n'a pas été fait dans l'optique de le vendre (tant qu'il n'y a pas de loi contre, je ne dirai pas qu'il ne sera jamais vendu, mais cela n'a rien à voir avec le développement), il est avant tout l'évolution d'un des piliers de la triade nucléaire et il assumera également des fonctions de première frappe conventionnelle comme l'ont fait le f117 et le b2. Quant au coût unitaire de 700M$, il représente toujours un pourcentage du PIB inférieur à celui du Rafale et je ne pense pas que quiconque ici pense que le Rafale était un gaspillage inutile d'argent ou indigne d'être un vecteur de la capacité nucléaire de la France. En matière de dissuasion nucléaire, le coût n'est plus la préoccupation centrale.

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On remarquera le gros travail au niveau des entrées d'air beaucoup mieux intégrées dans l'extrados que sur le Spirit ...

 

Autrement tout à fait d'accord avec U235 cet avion n'a pas pour mission de conquérir les marchés, c'est une golden bullet destinée à l'USAF afin de contourner les systèmes de déni d'accès. C'est une arme de supériorité.

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il y a une heure, U235 a dit :

Trop de gens sont obsédés par le coût parce que ce forum est très concerné par les compétitions d'armes et le fait que le jet A soit moins cher que le jet B, etc.

La question financière se posera aussi pour savoir combien de B-21 seront produits.

Les américains ont voulu des F-35A et B-21 relativement économiques pour remplacer toute leur flotte et même augmenter les effectifs. Le B-21 est censé remplacer les B-2A, B-1B et B-52 et si possible avec un retour aux effectifs des années 90.

L'USAF a "besoin" de 200 bombardiers, donc la question du prix finira par se poser si le B-21 ne veut pas avoir une carrière comparable au B-2. Si le B-21 n'arrive pas à remplacer les B-52 car trop cher, se sera un échec.

 

Les B-2 et F-22 sont (probablement) de très bon avions, mais la question financière a imposé une réduction d'effectifs qui rend la flotte de B-2 et F-22 assez peu performant.

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Le B2 comme le F22 sont arrivés également dans un moment de réduction massive des budgets avec la chute de l'URSS. Pour le B21 peut dire qu'arrive dans une période plus favorable et bénéficie du retex du B2. Alors pourquoi pas 100 voire 200 exemplaires surtout si son développement ce passe bien.

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Il y a 3 heures, U235 a dit :

Trop de gens sont obsédés par le coût parce que ce forum est très concerné par les compétitions d'armes et le fait que le jet A soit moins cher que le jet B, etc. 

Ce n'est pas un problème de gaspillage ou d'obsession

Mais quand tu te retrouves avec 80% d'avions en moins que tes plans initiaux parce qu'il coûte trop chère il y a un léger soucis, usa ou pas, triade nucléaire ou pas 

Surtout que celui ci va remplacer plusieurs de ses prédécesseurs et qu'il est plus versatile 

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Il y a 9 heures, U235 a dit :

Trop de gens sont obsédés par le coût parce que ce forum est très concerné par les compétitions d'armes et le fait que le jet A soit moins cher que le jet B, etc. Le B21 n'est pas destiné à l'exportation, il n'a pas été fait dans l'optique de le vendre (tant qu'il n'y a pas de loi contre, je ne dirai pas qu'il ne sera jamais vendu, mais cela n'a rien à voir avec le développement)

Pas compris : les dernier rapports américains pointent le fait qu’en cas de conflit (de haute intensité avec la Chine, notamment), la qualité ne suffira pas, puisqu’il faudra aussi la quantité.
 

Compétition ou pas compétition, un appareil cher à acquérir et à entretenir pèse fortement et durablement sur le budget du pays possesseur, et se faisant grève nécessairement les capacités militaires du pays :

soit aéronautique, si l’appareil est trop cher et qu’on en réduit le nombre

- soit d’un autre pan de l’armée, si l’on décide de ré-allouer les budgets nécessaires afin de maintenir le nombre opérationnellement nécessaire

- soit les 2, si le budget du Programme est stratosphérique et nécessite à la fois de couper dans les capacités aéronautiques attendues, et de déshabiller budgétairement d’autres Programmes.

 

 

Or sans même citer le F-35, le nombre de F-22 a été revu à la baisse parce que trop coûteux à acquérir et entretenir, avec une perte de capacité aéronautique largement commentée, et il en a été de même avec le B-2 par rapport à la cible initiale.
Les USA n’ont plus vraiment le loisir de se rater, s’ils veulent avoir les capacités de dissuasion et d’opposition requises, et ça n’a rien à voir avec une quelconque compétition d’armes, mais tout à voir avec le maintien d’une crédibilité militaire.

Edited by TarpTent
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Le 06/12/2022 à 14:20, TarpTent a dit :

Or sans même citer le F-35, le nombre de F-22 a été revu à la baisse parce que trop coûteux à acquérir et entretenir, avec une perte de capacité aéronautique largement commentée, et il en a été de même avec le B-2 par rapport à la cible initiale.
Les USA n’ont plus vraiment le loisir de se rater, s’ils veulent avoir les capacités de dissuasion et d’opposition requises, et ça n’a rien à voir avec une quelconque compétition d’armes, mais tout à voir avec le maintien d’une crédibilité militaire.

ET le dernier budget de la défense US dont les éléments commencent à fuiter fait clairement apparaître que même au US il y a des choix qui doivent être faits à cause de la variable budgétaire.

La baisse de commande du F-35 est bien entérinée au profit budgétaire du NGAD. Le pentagone l'a proposé à un certain niveau, le congrès a gardé le principe et seulement relever partiellement le nombre de F-35 à commander mais on est maintenant loin des 88 initiaux.

Edited by herciv
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  • 2 months later...

Dans le dernier AIR FAN, ils donnent les caractéristiques du B21 suivantes:

Longueur : 16,65m

Envergure :39,62m

MAV: 40T

MTOW: 97T

carb interne: 46000 L

Vitesse : 900km/h

Plafond : 15000m

Distance franchissable : 11000km

Moteurs: 2 PW9000 de 13600kg/p

Tout cela semble encore théorique et à préciser pour certaines d'entre elles. Ces estimations permettent tout de même de confirmer la compacité du B21 avec une masse inférieure de 45% au B2 et 55% au B1B. 

 

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

C'est surprenant qu'il y ait deux fois moins de carburant quand même ... Pour la même autonomie sans ravitaillement surtout.

Pour se donner un ordre d'idée, un A321LR dans la même gamme de masse peut voler sur 8700km avec ~20T de charge utile, 45000L de carburant et des moteur PW1000G.

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Quelques infos trouvés concernant le coût estimé du B21.

"Le coût total estimé de l'ensemble du programme est actuellement fixé à environ 203 milliards de dollars en dollars de l'exercice 2019, avec "25,1 milliards de dollars pour le développement, 64 milliards de dollars pour la production et 114 milliards de dollars pour 30 ans de maintien et d'exploitation d'une flotte de 100 bombardiers". selon les données que l'Air Force a fournies à Bloomberg . Ajusté en fonction de l'inflation, ce coût total estimé est de près de 240,4 milliards de dollars en dollars de l'exercice 2022"...

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  • 2 weeks later...
Le 07/03/2023 à 18:45, ywaDceBw4zY3tq a dit :

 

…Dans les commentaires sous ce tweet il y’a un twittos qui pense qu’il serait - le B-21 - motorisé par un (ou deux) F-135 :wink:

Eh bien, si cela s’avère véridique, ils ont pas le cul sorti des ronces !

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Le 06/12/2022 à 05:53, ARPA a dit :

La question financière se posera aussi pour savoir combien de B-21 seront produits.

Les américains ont voulu des F-35A et B-21 relativement économiques pour remplacer toute leur flotte et même augmenter les effectifs. Le B-21 est censé remplacer les B-2A, B-1B et B-52 et si possible avec un retour aux effectifs des années 90.

L'USAF a "besoin" de 200 bombardiers, donc la question du prix finira par se poser si le B-21 ne veut pas avoir une carrière comparable au B-2. Si le B-21 n'arrive pas à remplacer les B-52 car trop cher, se sera un échec.

 

Les B-2 et F-22 sont (probablement) de très bon avions, mais la question financière a imposé une réduction d'effectifs qui rend la flotte de B-2 et F-22 assez peu performant.

'Me semble qu'il est déjà acté qu' une partie des B-52 seront en service jusque dans les années 2050.

https://eurasiantimes.com/100-years-in-service-us-air-force-says-b-52-bombers-equipped-with-long-range-missiles-will-be-used-till-2050s/

Edited by Stinger
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  • 4 months later...

Le premier bombardier furtif de présérie B-21 Raider a été mis sous tension avec succès, selon le constructeur Northrop Grumman. L'entreprise indique également qu'elle s'attend toujours à ce que le B-21 effectue son premier vol dans le courant de l'année. Cette annonce intervient alors que l'on s'inquiète des retards et de l'augmentation des coûts du programme, qui constitue une priorité absolue pour Northrop Grumman et l'armée de l'air américaine.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/b-21-raiders-first-flight-still-set-for-2023-after-power-on-milestone

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
il y a 1 minute, Titus K a dit :

Première photo de l'arrière du B-21 Raider :

32jd56bpbewb1.jpg?width=960&crop=smart&a

… Oh, oh … Même si un jour ou l’autre il sera détaillé sous toutes - ou presque - les coutures il n’empêche que si c’est moi qui l’avait « shooté » je ne suis pas sûr que j’aurais laissé ma signature dessus !

Là, clairement au vu de la focale utilisée ça ressemble vraiment à une photo volée et donc non autorisée. 

C’est chaud pour le photographe. :unsure:

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