Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Pakal a dit :

Pour préparer son opinion publique à une pollution sonore unitaire en augmentation, l'Armasuisse confirme une division par 2 du nombre de vols effectifs du F35 par rapport à ses prédécesseurs...

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87022.html

On voit que les ecolos de luxe s en foutent de ce qui se passe en Ukraine

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

On voit que les ecolos de luxe s en foutent de ce qui se passe en Ukraine

Pourquoi ? Y a t'il un pays qui ait annoncé qu'il allait attaquer la Suisse, voire même qui ait une animosité un tant soit peu menaçante envers ce pays ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Pourquoi ? Y a t'il un pays qui ait annoncé qu'il allait attaquer la Suisse, voire même qui ait une animosité un tant soit peu menaçante envers ce pays ?

On a bien évoqué une fois ou deux l'idée d'aller annexer les cantons de Genève et de Vaud. Pour leur bien. Tout ça.

On ne l'a pas dit ? On l'a sûrement pensé. Je suis sûr qu'ils ont des plans de la sorte à Balard.

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Ciders said:

On a bien évoqué une fois ou deux l'idée d'aller annexer les cantons de Genève et de Vaud. Pour leur bien. Tout ça.

Pas la peine pour Genève (G'nève avec l'accent) la plupart des suisses considère déjà la ville, et une grosse partie du canton, comme perdus aux français... :wink:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

On voit que les ecolos de luxe s en foutent de ce qui se passe en Ukraine

Je pense que tu n'as jamais vécu dans les parages d'une base aérienne ... Gamin nous habitions à 2 km à vol d'oiseau de la BA 106: Mirage IV du CIFAS; Jaguar du 4/11; F4, Tornado ou F-104 allemands de passage venant tirer à Captieux ... On était pas écolos (ce terme n'existait pas) ni spécialement riches mais faut bien reconnaître que çà faisait parfois beaucoup de bruit.

Ceci dit je crois que le Suisse de base quel qu'il soit se fout pas mal de ce qui se passe en Ukraine.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je pense que tu n'as jamais vécu dans les parages d'une base aérienne ... Gamin nous habitions à 2 km à vol d'oiseau de la BA 106: Mirage IV du CIFAS; Jaguar du 4/11; F4, Tornado ou F-104 allemands de passage venant tirer à Captieux ... On était pas écolos (ce terme n'existait pas) ni spécialement riches mais faut bien reconnaître que çà faisait parfois beaucoup de bruit.

Ceci dit je crois que le Suisse de base quel qu'il soit se fout pas mal de ce qui se passe en Ukraine.

Que neni , au contraire j'ai vécu au moins à proximité de 2 bases, la première ayant déclenché ma "passion" non encore éteinte. La seconde avec Mirage IV et III. D'autres avec F-104, F-4 ...  Le bruit des zincs j'aime et ai toujours aimé. C'est parce que j'habite depuis plusieurs décennies loin d'une vraie BA, et que ça me manque:  que je compense comme je peux...  Les BA suisses sont bien tranquilles ( Payen par ex. )  et le statut privilégié de Suisses ( Neutralité ) les rend de + en + "hors sol" ...  L'Allemand de base les suivraient bien ...  ( Pas lu @FAFA avant d'envoyer ce post )

Edited by Bechar06
  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Que neni , au contraire j'ai vécu au moins à proximité de 2 bases, la première ayant déclenché ma "passion" non encore éteinte. La seconde avec Mirage IV et III. D'autres avec F-104, F-4 ...  Le bruit des zincs j'aime et ai toujours aimé. C'est parce que j'habite depuis plusieurs décennies loin d'une vraie BA, et que ça me manque:  que je compense comme je peux... 

Dans ma lointaine jeunesse, je me rendais souvent à Payerne pour voir décoller les avions. A l’époque il y avait même des endroits spécifiques d’où il était possible de voir passer les chasseurs en étant à 25 mètres des chemins d’accès qu’empruntaient les avions et à une centaine de mètres de la piste principale. Si on restait tranquille, il était même possible de grimper sur les abris des avions afin d’avoir un bon point de vue pour les voir passer. De plus il y avait deux routes secondaires qui traversaient la piste et qui étaient fermées par des barrières lors des mouvements effectués par les chasseurs. Devant ses passages à niveau il y avait un affichage qui indiquait la durée approximative durant laquelle les barrières seraient abaissées afin que les automobilistes prennent leur mal en patience. Dès que les avions étaient passés, la circulation reprenait son cours. Il suffisait de regarder les barrières pour savoir s’il allait se passer quelque chose dans les prochaines minutes.

Contrairement à aujourd’hui, les décollages étaient très fréquents. Il arrivait même qu’un Mirage III et un Tiger décollent ailes contre ailes. Ces deux types d’avions s’entraînaient régulièrement ensemble. Les appareils décollaient par lot de 4, 6, 8 et parfois plus. En période de cours de répétition les miliciens investissaient les lieux et il y avait alors encore plus de décollages car les Hunter étaient de la partie. Les décollages se faisaient à un rythme de folie. Entre les décollages, atterrissages et les appareils qui roulaient sur les chemins d’accès pour se mettre en seuil de piste, il se passait rarement plus d’une demi-heure avant qu’il ne se passe quelque chose.

Aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de trouver des lieux intéressants pour voir les avions et les routes civiles qui traversaient la base ont été condamnées. Pour voir décoller un ou deux Hornet, il faut parfois attendre plusieurs heures et lorsqu’ils décollent enfin, leur autonomie étant supérieure à celle des appareils qu’ils ont remplacés, il est nécessaire d’attendre plus longtemps avant qu’ils ne reviennent pour se poser.

Les avions d'aujourd'hui font plus de bruit mais étant beaucoup moins nombreux, ils font moins d'heures de vol que leur prédécesseurs et lorsqu'ils décollent, leur autonomie leur permet de voler plus longtemps. De plus, contrairement à autrefois, les avions suisses s'entraînent plus fréquemment à l'étranger et notamment en Norvège. Dans le cas du passage du Hornet au F-35, la diminution de mouvements se fera tout simplement car les Forces aériennes passeront de 56 avions avec les Tiger et Hornet à 36 avions avec le F-35. D'autre part le F-35 ayant une autonomie supérieure à celle des F-18C, les vols seront plus longs et il y aura moins de mouvements au sol. Ajoutes à cela un peu moins d'heures de vol et plus de déploiements en Norvège et il devient évident que les bases seront moins sollicitées.

A titre indicatif,

en 1960 il y a eu 28'171 h de vol d'avions de combat à réaction en Suisse

34'452 heures de vol en 1970

30'805 heures de vol en 1980

25'116 heures de vol en 1990

14'478 heures de vol en 1997 (année d'introduction des F-18C)

Pour aujourd'hui je ne sais pas.

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Ils se sont mis quelques "g" dans le caisson! Mon passage préféré est quand il fonce vers la parois pleine PC à 0'57'': Je pense que tu dois trouver "une certaine" motivation a bien tirer sur le manche quand tu vois la muraille arriver comme ça! :happy:

Link to comment
Share on other sites

On 10/18/2022 at 4:47 PM, FAFA said:

Aujourd'hui, session d'entraînement de "Fönsi" dans le cadre d'Axalp 2022. Beaucoup de traînées de condensation participant activement au spectacle.

 

 

 

Vivement demain, j'ai hate d'y aller faire un tour :happy:. Cette année le F-35 y fait une apparition. 

 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Obelix38 said:

Oh mais il y en a . . . c'est juste quelques syndicalistes qui empêchent les camions citerne de venir se servir :tongue:

Dommage que le SEA ne soit pas formé à faire tourner des raffineries, on aurait pu leur demander de remplacer les grévistes manu militari (littéralement) et éviter un blocage d'une bonne partie du pays. Ça tombait plutôt bien sous la définition d'un besoin stratégique national pour le coup, je trouve.

Et ça éviterait que tous nos frontaliers aillent piller les réserves de nos pays voisins (pour une fois, c'est les frouzes qui venait acheter leur essence et diesel en Suisse et au Luxembourg et pas l'inverse :biggrin:)

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, MIC_A said:

J'espère pour toi qu'il n'y a pas d'orages annoncés, sinon le F35 fera de la simulation.

Il a bel et bien volé mais comme tu le sais, Axalp est surtout une démonstration des forces aériennes Suisses. Le F-35 n’était pas le principal événement même si les spectateurs n’avaient pas l’air mécontents. Heureux d’ailleurs de voir beaucoup de visiteurs de France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA. 

  • Like 1
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,824
    Total Members
    1,749
    Most Online
    f-brn
    Newest Member
    f-brn
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...